Une photo pour représenter le patrimoine urbain

urbain? Donnez trois raisons qui justifient votre choix. Pour vous aider, consultez votre manuel aux ... Témoin de l'histoire industrielle de la ville. protection.
47KB taille 8 téléchargements 142 vues
NOM :

GROUPE :

FICHE

1

4.1

Une photo pour représenter le patrimoine urbain B

« Picture Perfect », André Caravan, Montréal.

SA 1

C

« La vie urbaine », Marie-Pierre Quirion, Montréal.

D

« La vie se profilant derrière la clôture », Cathie Tremblay, Québec.

E

« Hull Iron and Steel Foundry », Tamsyn Farr, Hull.

© ERPI Reproduction autorisée

DOSSIER 4

Observez les photos suivantes. Elles ont été sélectionnées par le jury du concours «Expérience photographique du patrimoine» (2001).

A

2

DATE :

« Quincaillerie du village », Anne-Marie Blaquière, L’Avenir.

Parmi ces photos, entourez celle qui, selon vous, représente le mieux le patrimoine urbain? Donnez trois raisons qui justifient votre choix. Pour vous aider, consultez votre manuel aux pages 98 à 102.aisons possibles : 1. Témoin de la marginalité dans la ville, de la différence entre les groupes dans une collectivité urbaine. Montre la valeur des contrastes paysagers et sociaux dans la ville. Témoin des différentes activités dans la ville. Témoin de l’évolution, de la transformation de la ville (chemin de fer…)

2. Témoin des divisions entre les espaces, les quartiers de la ville. Évoque l’idée de frontière ou encore de protection. Témoin des différences entre les fonctions : axe routier/édifices à bureaux. Témoin de l’histoire industrielle de la ville.

3. Ce site a une valeur collective significative parce que toute la communauté fréquentait la quincaillerie. Témoigne d’une différence dans le temps (passé-présent) par la présence du jeune au premier plan, dont on ne sait trop, justement, quel est son avenir (lien avec le nom du village).

TERRITOIRES – GUIDE D’ENSEIGNEMENT 1 • 1er CYCLE DU SECONDAIRE

4-1