Une année en fête

23 mai 2016 - réalisation du projet : San Fermín, Navidad y los Reyes Magos, Semana. Santa, Carnaval, San Juan, las Fallas de Valencia, Todos los Santos.
2MB taille 6 téléchargements 126 vues
Une année en fête

EPI 1

FICHES D’EXPLOITATION PAR MATIÈRE FICHE D’EXPLOITATION POUR L’ESPAGNOL

EPI 1 – Une année en fête Objectifs

Objectif (inter)culturel Découvrir et comparer les différentes fêtes et la manière de les célébrer dans les pays dont on étudie la langue. Objectifs linguistiques • Le champ lexical des fêtes • L’expression de la date • La phonologie Objectifs pragmatiques  • Mémoriser et interpréter un poème, un chant ou un texte pour un auditoire. • Utiliser les outils numériques.

Activités langagières entraînées

Ce projet permet l’entraînement de toutes les activités langagières du niveau A1 et laisse le professeur libre de mettre l’accent sur celle(s) de son choix.

Liens avec le programme

Thématiques culturelles abordées Langages : codes socio-culturels, dimensions géographiques et historiques, langages artistiques (musique, chanson, poésie) Rencontre avec d’autres cultures (patrimoine historique)

Domaines du Socle

• Les langages pour penser et communiquer • Les méthodes et outils pour apprendre • Les représentations du monde et l’activité humaine

Lien avec les Parcours

• Parcours d’éducation artistique et culturelle

Déroulement

Voici quelques suggestions de fêtes espagnoles qui se prêtent bien à la réalisation du projet : San Fermín, Navidad y los Reyes Magos, Semana Santa, Carnaval, San Juan, las Fallas de Valencia, Todos los Santos. Le travail sur chacune de ces fêtes suivra presque toujours le même déroulement (on veillera cependant à varier les activités langagières).

2

rep5_tbk_epi1_9_FC.indd 2

Reporteros 5e - Éditions Maison des Langues et Difusión, S.L, 2016

23/5/16 22:47

Une année en fête

EPI 1

Étape 1. Découverte de la tradition Les élèves découvrent la fête proposée par le biais d’un ou plusieurs documents authentiques : vidéos, courts textes, documents audio… Ils pourront travailler de façon individuelle ou en petits groupes, sur le même document ou sur des documents différents. Ils seront guidés dans leur compréhension par une fiche de travail fournie par le professeur. On s’assurera par une mise en commun de la parfaite compréhension du contenu du ou des documents étudiés. Par exemple, pour Carnaval, les élèves peuvent découvrir l’histoire de la fête dans la vidéo suivante : https://www.youtube.com/ watch?v=JQ9uw-6Fr5g. Le niveau de langue, relativement modeste, ainsi que les images, devraient leur permettre de bien comprendre le document. La fiche de ce document pourrait reprendre les questions suivantes : ¿Por qué se celebra Carnaval? ¿Dónde se celebra? ¿Durante cuánto tiempo se celebra? ¿Cuándo comienza? ¿Cuál es el objetivo del Carnaval? ¿Qué significa la palabra Carnaval? ¿Por qué todo el mundo se disfraza? ¿Cuáles son los Carnavales más famosos? Étape 2. Appropriation du lexique On s’assurera de l’appropriation du lexique par le biais d’activités complémentaires ludiques : memory, mots croisés, mots mêlés, etc. Par exemple, pour le Carnaval, les élèves peuvent acquérir le lexique lié à la fête (la fiesta, los disfraces, los desfiles, las canciones, la reina del Carnaval, la cabalgata, la carroza, el antifaz, concurso, traje, fantasía, humor, diversión, fuegos artificiales…) grâce à la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=3krgN8PJZX8 [0:00 - 2:40]. Bien entendu, le professeur pourra proposer d'autres vidéos. Étape 3. Apprentissage d’une chanson, d’un poème ou d’une saynète Lors de cette étape, on veillera à travailler la phonologie, la gestuelle, l’expressivité, etc. Si cela s’y prête, les élèves seront placés en groupes. Chacun des groupes apprendra un texte différent, ou différentes parties d’un même texte. Par exemple, pour le Carnaval, les élèves pourront apprendre la chanson Carnaval, Carnaval de Georgie Dann à l’aide de la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=fOKvkj6hbjo et des paroles correspondantes : http://www.dicelacancion.com/letra-carnaval-carnavalgeorgie-dann. Ils travailleront ainsi la prononciation à leur rythme et sans craindre le regard des autres. Étape 4. Consolidation du lexique Les élèves pourront consolider leur apprentissage du lexique des fêtes en créant leurs propres cartes à jouer Dobble sur le site Internet suivant : http://dobble.gorfo.com/generator/fr.

Reporteros 5e - Éditions Maison des Langues et Difusión, S.L, 2016

rep5_tbk_epi1_9_FC.indd 3

3

23/5/16 22:47

Une année en fête

EPI 1

Le jeu Dobble est un jeu simple mais très efficace pour mémoriser du vocabulaire. Il faut fabriquer un jeu de carte. Sur chaque carte, il y a plusieurs symboles différents en fonction du nombre de mots que l’on veut faire mémoriser aux élèves. Le jeu comprend toujours un et un seul symbole commun entre deux cartes. Il faut être le plus rapide à trouver ce symbole commun et à le désigner en espagnol. Voici un exemple : ¡Es el disfraz!

Étape 5. Transfert et création de la playlist Les élèves interprèteront une chanson préalablement découverte (à l'étape 3) et/ou un poème ou une saynète de leur création. Le professeur remettra aux élèves un baladeur MP3 ou leur laissera utiliser leurs téléphones pour produire l'enregistrement. Il autorisera les élèves à aller dans le couloir ou dans la cour pendant 15 minutes afin de réaliser le travail. Ces productions seront filmées et constitueront la playlist de l’EPI. On veillera à conserver les mêmes groupes de l'étape 3 à l'étape 5 afin de permettre une cohésion dans la production. Étape 6. Création du livret (un llvret par classe) Au cours de cette étape, les élèves vont créer le livret qui accompagne la playlist à la façon des livrets qui acccompagnent les CD. Comme il s'agit d'une playlist, les élèves sont libres de déterminer le format de leur livret, on peut donc imaginer un livret classique de 15x15, mais on peut aussi imaginer un énorme livre à couverture cartonnée (type livre de contes pour enfants) selon les envies et l'investissement de la classe. Une fois le choix du format du livret déterminé, les élèves se répartiront en 7 groupes (par affinités ou imposés par le professeur) et chaque groupe prendra en charge une des fêtes qui figurera dans le livret. Les groupes ainsi formés travailleront en parallèle afin que l'avancée de la production du livret se fasse au même rythme. Pour la création du livret (en format digital), les tâches seront réparties entre les élèves selon leurs goûts et leurs compétences respectives :

• courte présentation écrite de la fête (la date, le nom de la fête ainsi qu’une courte description du déroulement de sa célébration en Espagne) puis rédaction en français d’un texte expliquant en détails l’histoire de cette fête ; • recherche et sélection d’images représentatives et rédaction des légendes ; • mise en forme, à l’aide d’un traitement de texte, de la production orale précédemment réalisée (poème, saynète, chanson). 4

rep5_tbk_epi1_9_FC.indd 4

Reporteros 5e - Éditions Maison des Langues et Difusión, S.L, 2016

23/5/16 22:47

Une année en fête

EPI 1

Au terme de cet EPI, les élèves auront rédigé un court texte en espagnol et en français sur les fêtes espagnoles traditionnelles. En croisant le travail fourni en cours d’anglais et en cours d’arts plastiques, ils pourront préparer le livret artistique qui accompagnera la playlist sur les fêtes et qui sera déposé au CDI afin que les autres élèves de l’établissement puissent en prendre connaissance. Alternatives et prolongements possibles

Cet EPI pourra donner lieu à plusieurs manifestations au sein de l’établissement :

• Les élèves du CVC (Conseil de Vie Collégienne) pourront être associés à l’EPI en faisant vivre les différentes fêtes dans le collège. • Les élèves pourront se réunir afin de fêter ensemble une ou deux fêtes communes à l’Espagne et à l’Angleterre (par exemple Noël) et de rebrasser les connaissances acquises lors de l’EPI. Répartis en sept ilôts dédiés à différentes activités, ils tourneront de table en table tout au long de la séance et réviseront leurs connaissances sur Noël tout en s’amusant. Îlots 1 et 2 : Compréhension de l’écrit en espagnol et en anglais (textes portant sur la tradition de cette fête dans les deux pays). Îlots 3 et 4 : Compréhension orale en espagnol et en anglais (apprentissage de deux chansons traditionnelles, par exemple Campana sobre campana et We wish you a Merry Christmas). Îlots 5 et 6 : Jeux lexicaux en espagnol et en anglais (grilles de mots fléchés, mots mêlés…). Îlot 7 : Coloriage magique dans lequel les consignes de couleurs sont données en espagnol et en anglais.

FICHE D’EXPLOITATION POUR L’ANGLAIS

EPI 1 – Une année en fête Objectifs

Objectif (inter)culturel  Découvrir et comparer les différentes fêtes et la manière de les célébrer dans les pays dont on étudie la langue Objectifs linguistiques • Le champ lexical des fêtes • L’expression de la date • La phonologie Objectifs pragmatiques  • Mémoriser, interpréter un poème, un chant ou un texte pour un auditoire • Utiliser les outils numériques

Reporteros 5e - Éditions Maison des Langues et Difusión, S.L, 2016

rep5_tbk_epi1_9_FC.indd 5

5

23/5/16 22:47