Un jeune homme retrouvé blessé par arme à feu au bord du lac de Torcy

parapente a été cisaillé par deux cou- rants thermiques. Il est parti en chiffon, j'ai décroché ». Jérémy Delangre, Creu- sotin de 25 ans, n'en est pas à son coup.
227KB taille 7 téléchargements 390 vues
VENDREDI 8 AVRIL 2016 LE JOURNAL DE SAÔNE-ET-LOIRE

ACTU SAÔNE-ET-LOIRE ET RÉGION

05

TOR C Y FAIT DI V ER S

Un jeune homme retrouvé blessé par arme à feu au bord du lac de Torcy Un homme âgé d’une vingtaine d’années a été retrouvé blessé par arme à feu, hier après-midi, au bord du lac de Torcy.

} On ne sait pas si c’est un suicide ou s’il s’est fait tirer dessus. ~ Un habitant de Torcy

A

ux alentours de 15 heures ce jeudi, un habitant de la tour Bleuet a été retrouvé blessé par balle. Les faits se sont déroulés au bord du lac de Torcy. Intervenus sur place, les pompiers du centre de secours Le Creusot-Torcy ont constaté la présence d’un homme gravement blessé. Ce Torcéen serait âgé d’une vingtaine d’années et serait touché à la tête.

Touché à la tête, l’homme aurait été héliporté à Dijon Fait délictuel ou suicide ? Le parquet s’interroge. Selon ce dernier, un petit calibre aurait été retrouvé à côté de l’homme qui a été transporté à l’Hôpital

n Un homme âgé d’une vingtaine d’années a été retrouvé blessé par balle au bord du lac. Photo d’archives Le JSL

du Creusot par les pompiers avant d’avoir été, selon nos informations, héliporté à Dijon. Actuellement à la recherche de témoins, le parquet est en charge de l’enquête. « On ne sait pas si c’est une tentative de suicide ou s’il s’est fait tirer dessus, explique un habitant. Personne ne sait vraiment ce qu’il s’est passé ». Plus loin, en bas de la tour Bleuet, un riverain déclare : « Je connais cet homme. Il a toujours habité ici ». D’autres passants témoignent : « Apparemment, un voisin aurait entendu un coup de feu avant d’aller lui porter secours ».

Solen Wackenheim

UCHON FAIT DIVERS

Un parapentiste chute de 200 mètres et finit dans les arbres Il passe deux heures coincé dans l’arbre

« Je prenais de l’altitude sans le moindre problème. Mais arrivé à 800 m, mon parapente a été cisaillé par deux courants thermiques. Il est parti en chiffon, j’ai décroché ». Jérémy Delangre, Creusotin de 25 ans, n’en est pas à son coup d’essai. Il pratique le parapente depuis 5 ans et a même suivi une simulation d’incident de vol à Annecy. Une formation qui, dit-il, lui a sauvé la vie, ce jeudi soir sur le massif d’Uchon dans le Morvan.

} J’ai fait une chute libre de 200 mètres… Si mon parapente ne s’était pas rouvert, je serais mort. ~ Jérémy Delangre, parapentiste « J’ai fait une chute libre de près de 200 mètres. Mais en appliquant la procédure que j’avais apprise, j’ai pu redéployer mon parapente. Presque trop tard, je suis arrivé dans la cime des arbres ». Jérémy Delangre termine sa chute dans un chêne, suspendu à 25 mètres de haut. La boule au ventre, mais indemne. « J’ai réussi à me décrocher du parapente. Et je me suis alors tenu aux branches en attendant les secours ». SAO - 1

n Jérémy Delangre a patienté près de deux heures avant de retrouver la terre ferme. Photo Eric BOUTHRAY

Le jeune Creusotin appelle alors les pompiers qui lui indiquent qu’ils sont déjà en route : une vingtaine de minutes avant son appel, deux habitants d’Uchon l’ont vu tomber et terminer sa course dans les arbres. Sur place, des pompiers d’Étang-sur-Arroux, du Creusot, de Chalon et de Mâcon, dont le groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (Grimp), soit une quinzaine d’hommes placés sous le commandement du lieutenant Fabrice Malon, analysent la situation pour aller chercher le parapentiste. Un pompier entame alors la longue ascension le long du tronc. Finalement, une heure et demie après leur arrivée, suspendu à une corde, Jérémy Delangre finit par retrouver la terre ferme. Il appelle aussitôt des proches pour qu’ils rassurent son père qui, très inquiet, multiplie les appels téléphoniques aux secours pour avoir des nouvelles de son fils. Un rapide examen de contrôle : le jeune Creusotin, qui ne se plaignait d’aucune douleur, est reparti sans être hospitalisé. Il lui reste maintenant à trouver une solution pour récupérer son parapente toujours pris dans les branches, à 25 mètres de haut.

Eric Bouthray www.lejsl.com