ui - Pablo Abreu

02-2012/05-2014 - Cofondateur / Directeur Artistique. DIGITAL / PRINT Chez ... 02-2012/06-2013 - Directeur Artistique. DIGITAL ..... Cette technologie se nomme.
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Pablo Abreu /// Designer UX / UI / Print 06 45 41 05 13 [email protected] / www.pablo-abreu.com 75020 / PARIS

Expériences professionnelles

(non exhaustive)

Actuellement - Graphiste UX / UI / Print / PRINT Consultant pour SFR / Axa / Parrot… - Prestations diverses autour des besoins UX / UI / Print DIGITAL

06-2014/01-2016 - Graphiste UX / UI / Print / PRINT Chez RC Image / Groupe RC Concept - Refonte UX/UI du site de l’agence (responsive / php). - Refonte UX / UI / Identité visuelle de la plateforme weKrop (e-commerce / .net) Extranet dédié aux revendeurs des cinq continents, pour choisir et passer commande des visuels publicitaires de marques de nos clients tel Dior / Hugo Boss / Cartier dans les domaines du instore/Out of door, Presse & Digital. - Création et exécution de chartes dynamiques, à partir de la campagne internationale, du ratio 0,25 au ratio 4. - Création de chartes de campagnes digitales, à partir de la campagne internationale, aux formats du monde digital (HTML5 / Flash) et pour toutes les plateformes (Doubleclic Studio, Sizmek, Adform…) - Retouche photo / Chromie / Calage de visuels des campagnes internationales pour la presse (Figaro - Elle - Cosmopolitan - Vanity Fair…) DIGITAL

02-2012/05-2014 - Cofondateur / Directeur Artistique / PRINT Chez Cozmoze - Création de l’identité visuelle de la société. - Création du site internet (responsive / e-commerce / .net) Architecture - UX - UI Gestion du projet / team - Création/exécution/déclinaison de la campagne de lancement Cozmoze (print et digital) - Gestion du pôle (recrutement, plannings, briefs, matériaux et coûts, amortissement d’investissements…) DIGITAL

02-2012/06-2013 - Directeur Artistique / PRINT Chez Do You Switch - Refonte UX / UI / du site de l’agence. - Chef de projet et Refonte UX / UI / Identité visuelle du site de La Provence (e-commerce) - Refonte UX / UI du site immobilier de La Provence et Nice Immo (e-commerce) - Refonte UX / UI / Identité visuelle du site Vtopo (e-commerce / responsive /) - Version responsive UX / UI du site T’nB, made in design… (e-commerce / responsive ) - Refonte de Homepage page et backoffice de Compario (désormais Sparkow) DIGITAL

2010/2011 - Graphiste/Webdesigner / PRINT Chez Epicentre Films (epicentrefilms.com) - Création et exécution d’affiches des films, bannières publicitaires web (Flash), packaging des DVD, déclinaison et calage des affiches pour la presse (Première/Trois couleurs…) - Création et exécution de la newsletter hebdomadaire DIGITAL

Études / Formations 2010 / 2011 - IF2I Formation en alternance Webdesigner 2007 - Pyramyd Formation sur la mise en pages 2003 / 2006 - Beaux Arts Spécialisation en Arts Graphiques : Création, composition et sémiologie de l’image, photographie, typographie, retouche, dessin... 2001 / BAC Sciences

 ptitudes A informatiques Maîtrise de Photoshop / Illustrator / Indesign / Edge Animated… Bonnes connaissances de Première Pro / After effets / Painter… Mais aussi HTML / CSS / JS / AS2-AS3…

Autres Langues Français : courant Espagnol : langue maternelle Anglais : niveau opérationnel Loisirs Affichisme / Graphisme / Cinéma / Photographie / Voyages / Musique / Lecture / Écriture / Mode…

Pages www.pablo-abreu.com https://fr.linkedin.com/in/ pabloabreu

2006/2008 - Directeur Artistique Chez Studio 10 / Studio Print - Chargé des projets jusqu’à l’impression/publication. Mise en page de magazines, campagnes régionales, identité visuelle… PRINT

UI-UX / Responsive Design / Contact Client / Créatif / Bonne Humeur / Chromie / Autonome / Print / Photoretouche / Webdesign / E-commerce / Ergonomie…

PARMI CEUX POUR QUI J’AI PU TRAVAILLER

Et bien plus !

GRAPHISTE UX/UI

Refonte de l’interface utilisateur de la plateforme cloud Numergy, by SRF.

DA UI

Réalisations de newsletters et campagnes digitales.

WEBSITE DE L’AGENCE

Refonte UX / UI du site vitrine de l’agence en full responsive.

WEBSITE DE L’AGENCE

Refonte UX / UI du site vitrine de l’agence en full responsive.

Couleurs du logo

Utilisation du logo

p. 4

p. 2 Les codes couleurs du logo sont le bleu et le dégradé orange. Le dégradé est composé de deux couleurs orange sanguine et rouge vif.

Version Quadri

La charte graphique du logo web contient l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation du logo et ses déclinaisons. Ces règles assurent la lisibilité du logo et la cohérence graphique dans les réalisations La Provence quels que soient les différents intervenants de la production.

IDENTITÉ GRAPHIQUE DIGITALE

CMJN : 100, 80, 0, 0 / RVB : 3, 78, 162 / Hex : 034ea2 Le bleu Reprise du bleu du logo print. Symbole de la sureté, la confiance, la notoriété, le professionnalisme...

Refonte intégrale de l’identité graphique digitale avec, comme but principale, mieux séparer les rubriques.

CMJN : 0, 80, 100, 0 / RVB : 241, 90, 34 / Hex : f15a22 CMJN : 0, 100, 100, 0 / RVB : 237, 28, 36 / Hex : ed1c24 Dégradé du « .com » Le dégradé est un rappel des couleurs de l’aurore. Il renforce la notion de vitalité. Il est composé d’un rouge vif à la base des lettres qui s’atténue sur la partie haute des lettres vers la couleur orange. Le orange reprend le code couleur du logo de l’édition papier. Le orange représente, la vivacité, la chaleur, le dynamisme.

Version N&B

Espace de vie CMJN : 0, 0, 0, 100 / RVB : 0, 0, 0 / Hex : 000000

X

X

X

X

Interdictions

1/2 X

L’espace de vie est la zone de marge atour du logo. Cette zone est indissociable du logo. Elle assure la lisibilité du logo.

p. 6

Le respect des règles graphiques doit faciliter la lecture et permettre la reconnaissance du logo sur tous les supports. Les règles suivantes indiquent les utilisations du logo à bannir, ex : déformation, modification de couleur, non-respect des marges.

Déformer le logo Que ce soit sur la hauteur ou la largeur, le logo doit garder ses proportions fixes.

Taille minimale

Enlever le « .com » Le logo web présente une identité propre au digital qui se distingue de l’édition papier. L’élément de reconnaissance est l’ajout du device « .com » en signature du logo. Il est nécessaire de le conserver à chaque utilisation.

5,6 mm Utiliser une déclinaison hors contexte Les déclinaisons thématiques du logo sont à utiliser dans leur thématique d’origine. Elles ne peuvent pas être utilisées en dehors de leur contexte thématique.

28,2 mm

Une taille minimale est définie afin que le logo soit toujours visible et lisible. Les dimensions minimales sont : 28,2 mm de large et 5,6 mm de haut.

Déformer le cartouche Le cartouche ne doit pas être utilisé en déhors d’une image, et doit respecter une forme fixe.

Changer les couleurs Les codes couleurs doivent être respectés. Il n’est pas possible d’ajouter de remplacer ou d’inverser des couleurs non définies dans la charte. Tout changement viendrait modifier la symbolique des couleurs.

Utilisation sur une image

Lorsque le logo est présent sur une image riche en informations, il doit être compris dans un cadre bleu de la taille de l’espace de vie. Le cartouche reprend le bleu du terme « La Provence ». Le terme « La Provence » est en blanc. Cette inversion de couleurs donne de la visibilité au logo. Il se distingue de l’image de second plan.

p. 5

Les rubriques Le logo est décliné en plusieurs versions dédiées aux thématiques du site. La déclinaison thématique est composé du libellé de la thématique et du logo La Provence.com. Le logo de LaProvence.com est mis au second plan. Il est atténué par la prise d’une couleur moins dominantes, afin de mettre en valeur la thématique. La thématique est encapsulée par un cartouche biseauté à gauche. Le biseautage représente un slash. C’est un rappel au menu du navigateur afin de renforcer la notion web.

p. 7

Les rubriques

Sports Sports Le sport est, la plus part du temps, associé à milieu ouvert, voir la nature. Puisque la plus part de sports sont nés et pratiqués « au vert ». CMJN : 100, 40, 90, 10 / RVB : 0, 111, 75 / Hex : 006f4b

OM OM La thématique OM reprend les couleurs du club. CMJN : 80, 30, 0, 0 / RVB : 0, 150, 215 / Hex : 0096d7 CMJN : 20, 40, 80, 0 / RVB : 206, 155, 87 / Hex : ce9b57

Femmes Femmes La couleur de la thématique femmes est un rouge carmin. Il symbolise les accessoires féminins : le vernis à ongles, la robe, le rouge à lèvre. La police de cette thématique est différenciée des autres rubriques. La police à empattements reprend les codes du luxe et de la presse féminine. CMJN : 0, 100, 50, 0 / RVB : 235, 34, 93 / Hex : eb225d

Économie Economie La couleur de la thématique économie est un bleu marine, plus profond que le bleu du logo La Provence. Ce code couleur représente la sécurité, la confiance et le(s) pouvoir(s). CMJN : 100, 80, 40, 40 / RVB : 11, 49, 79 / Hex : 0b314f

Loisirs Loisirs La thématique de la rubrique loisirs est représentée par le marron. Cette couleur terre symbolise la proximité, l’artisanat, l’authentique… CMJN : 30, 60, 100, 20 / RVB : 153, 99, 44 / Hex : 99632c

p. 8

REFONTE DU SITE

Refonte UX / UI du website e-commerce dont l’intention était d’augementer les abonnements mensuels, rajeunir le public et rendre plus ludique l’espace utilisateur.

WEBSITE E-COMMERCE

Refonte de certaines parties du site, pour améliorer l’UX et l’UI, ainsi que la prise en compte des mobile devices.

WEBSITE DU MAGASIN

Création UX / UI du website du magasin pour la 1re version e-commerce

Charte Graphique

Charte Graphique 1 - Le logo : 1.1 - La forme & les proportions.

1 - Le logo :

La forme & les proportions

1.1 - La forme & les proportions.

La zone de protection

1.2 - La zone de protection 1.3 - Les versions 1.4 - Les couleurs 1.5 - Utilisation/ Interdictions

2 - Typographie : 2.1 - La typographie print 2.2 - La typographie web

1.2 - La zone de protection

X

X

1.3 - Les versions 1.4 - Les couleurs

LE LOGOTYPE & LA CHARTE GRAPHIQUE

1.5 - Utilisation/ Interdictions

2 - Typographie : 2.1 - La typographie print 2.2 - La typographie web

Cosmos / Osmose. Voici où toute l’histoire commence : un univers ou le milieu artistique peut se retrouver et mettre en avant son savoir faire, quelqu’il soit. De compétences qui s’entremêlent, qui s’entraident. Un monde créatif qui devait aussi pouvoir s’adresser au professionnels.

La zone de protection, est une zone qui ne permet qu’aucun autre élément n’entre, pour lui assurer la lisibilité. Elle fait partie, à part entière, du logo. Le logo, sans la zone de protection, serait imcomplet.

X

X

1/2

X

X X

Charte Graphique

X

Les couleurs (1/3)

1 - Le logo : 1.1 - La forme & les proportions. 1.2 - La zone de protection 1.3 - Les versions

Le logo COZMOZE, est équilibré par l’épaisseur de sa police (X), cette valeur est reprise pour créer une harmonie visuel dans les proportions et l’aménagement de l’espace.

R=251 V=176 B=64

1.4 - Les couleurs 1.5 - Utilisation/ Interdictions

2 - Typographie :

R=241 V=90 B=41

2.1 - La typographie print 2.2 - La typographie web R=0 V=174 B=239

R=27 V=117 B=188

Logo en couleurs RVB

R=0 V=0 B=0

Logo en Noir & Blanc RVB

R=128 V=130 B=133

R=88 V=89 B=91

R=65 V=64 B=66

Logo en niveaux de gris RVB

Charte Graphique

Les versions

Charte Graphique

La typographie print

Charte Graphique

1 - Le logo :

1 - Le logo :

1 - Le logo :

1.1 - La forme & les proportions.

1.1 - La forme & les proportions.

1.1 - La forme & les proportions.

1.2 - La zone de protection

1.2 - La zone de protection

1.3 - Les versions 1.5 - Utilisation/ Interdictions

avenir Lt Std

1.2 - La zone de protection

abcdefghijklmnopqrstuvwxyz abcdefghijklmnopqrstuvwxyz abcdefghijklmnopqrstuvwxyz abcdefghijklmnopqrstuvwxyz abcdefghijklmnopqrstuvwxyz abcdefghijklmnopqrstuvwxyz abcdefghijklmnopqrstuvwxyz abcdefghijklmnopqrstuvwxyz aBCDEFGhIJkLMNOPqRStUVwXyZ abcdefghijklmnopqrstuvwxyz aBCdefghIJkLMNoPqRstUVwxyz abcdefghijklmnopqrstuvwxyz abcdefghijklmnopqrstuvwxyz abcdefghijklmnopqrstuvwxyz abcdefghijklmnopqrstuvwxyz abcdefghijklmnopqrstuvwxyz abCdefGhijkLmnopqrStuvwXyz abcdefghijklmnopqrstuvwxyz abcdefghijkLmnopqrsTuvwxyz abcdefghijklmnopqrstuvwxyz abcdefghijklmnopqrstuvwxyz abcdefghijklmnopqrstuvwxyz abcdefghijklmnopqrstuvwxyz abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

1.4 - Les couleurs

1.3 - Les versions

1.3 - Les versions

1.4 - Les couleurs

1.4 - Les couleurs

Principal

2 - Typographie :

1.5 - Utilisation/ Interdictions

2 - Typographie :

2.1 - La typographie print

2.1 - La typographie print

2.2 - La typographie web

2.2 - La typographie web

Bleu

Noir & Blanc

Gris

étant donné que le logo devrait s’adapter à certaines contraintes, dans des cas divers, ces versions permettent de pérenniser l’image de base, quelque soit le cas.

Cette famille de caractères est celle qui sera utilisée pour les document destinés à l’impression, communication interne, et tout autre écrit en dehors du net.

1.5 - Utilisation/ Interdictions

2 - Typographie : 2.1 - La typographie print 2.2 - La typographie web

La typographie web Helvetica

abcdefghijklmnopqrstuvwxyz abcdefghijklmnopqrstuvwxyz abcdefghijklmnopqrstuvwxyz abcdefghijklmnopqrstuvwxyz abcdefghijklmnopqrstuvwxyz abcdefghijklmnopqrstuvwxyz abcdefghijklmnopqrstuvwxyz abcdefghijklmnopqrstuvwxyz abcdefgHijklmnopqrstuvwxyz abcdefghijklmnopqrstuvwxyz abcdefghijklmnopqrstuvwxyz abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

AriAL abcdefghijklmnopqrstuvwxyz abcdefghijklmnopqrstuvwxyz abcdefghijklmnopqrstuvwxyz abcdefghijklmnopqrstuvwxyz AbcdefghijkLmnopqrstuvwxyz abcdefghijklmnopqrstuvwxyz abcdefghijklmnopqrstuvwxyz abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Ces familles concernent, seulement, le site internet de COZMOZE. Donc, elles sont, par défaut, en utilisation dans l’ensemble du site www.cozmoze.com

BROCHURE EXECUTIF SUMMARY

Un condensé d’information sur le projet, pour attirer les BUSINESS ANGELS. Portatil, très iconographique et avec un choix d’images réfléchi pour que le concept soit présent sur chaque page.

expRession

Les seRviCes

La Révolution Créative est en marche

L’offre COZMOZE s’articule autour de quatre points pour mieux répondre aux besoins des créatifs.

16,2%

de la population active

3,6 millions de créatifs en France, 35 millions en Europe.

Mode Luxe design Haute teCHnoLogie Les grands succès économiques et commerciaux naissent de la créativité.

La CRéativité est Le CœuR de L’éConoMie

- Concevoir - Dessiner - Comprendre - Faire la différence - Surprendre - Dépasser

5 millions

d’emplois directs

L’industrie culturelle et créative représente 2,6 % du PIB européen.

un CHoix de déveLoppeMent et de CRoissanCe

La création est, depuis juillet 2013, considérée comme un investissement pour le Trésor américain.

et pourtant... La créativité et les créatifs n’avaient pas de plateforme, d’outil intégral à leur service. La créativité, nouvelle source de croissance n’avait pas sa place de marché...

L’offRe CoZMoZe

CentRaLisation gLobaL Un seul espace dédié à la création.

La difféRenCe Les créatifs étant uniques, COZMOZE est au service de leurs différences.

tRanspaRenCe Les données restent la propriété du créatif. COZMOZE ne cache rien et ne vend pas sa base de données.

teMps LibéRé

Libérer du temps aux créatifs pour enfin créer !

Le premier site qui répond à tous les besoins des créatifs.

vaLoRiseR

Valorisation de toutes les formes de création.

ReCRuteMent

L’outil de recrutement de créatifs le plus rapide de l’histoire et le moins coûteux.

paCk staRteR paCk evoLution paCk pRoteCtion (Evolution inclus)

Réputation

Personnalisez votre espace à votre image et liez un nom de domaine à votre profil avec un référencement optimisé sur tous les moteurs de recherche.

CaRRièRe

Améliorez considérablement vos chances d’être chassé par un recruteur grâce à l’ADN numérique qui vous permet de mettre en lumière l’ensemble de vos points forts comme jamais auparavant.

paCk Réputation

(Evolution inclus)

paCk CaRRièRe

en moyenne

avec CoZMoZe

1501

1973

2013

noveMbRe 2013

Harrison Ford sort enfin de l’ombre après 9 ans de galères. Il est recruté par George Lucas pour American Graffiti.

CHasse aux CRéatifs grâce à notre système d’objets et de valeurs numériques, obtenez les meilleures recherches de profils en moins de temps possible pour votre recrutement et ayez totalement confiance en la qualité des résultats.

partenariat Comète

partenariat galaxie

Pour le transport, assurances, les matériaux nécessaires, l’hébergement et diverses fournitures.

Prise en charge partielle du coût du projet ou événement.

Prise en charge total du montant recherché. Association à l’ensemble des activités et éventuellement invitation à participer aux décisions. Recrutement exclusif du partenaire via COZMOZE.

(COZMOZE vous offre un abonnement gratuit à vie et l’accès illimité aux profils pendant 5 ans.)

En moyenne, vous mettez 3 semaines pour recruter un créatif...

Recruter un créatif, avec COZMOZE, prend 15 minutes...

gestion de vivieR grâce à notre gestionnaire de vivier, organisez l’ensemble de votre base de talents créatifs, planifiez vos missions et gérez leurs disponibilités.

(COZMOZE vous offre un abonnement gratuit et l’accès illimité aux profils à vie.)

tous partenaires...

ConneCteR

Un espace dédié et connecté au monde.

le coût moyen d’Un recrUtement en France est de 8 000 eUros

15 minutes

3 semaines

de galères

partenariat etoile

(COZMOZE vous offre un abonnement gratuit à vie et l’accès illimité aux profils pendant 1 an.)

épanouissez votre créativité en toute sécurité grâce à l’horodatage automatique et certifiez l’ensemble de vos contenus créatifs. L’évolution dans le temps de vos projets est aussi prise en compte.

9 ans

La ville de Florence trouve enfin le sculpteur pour le projet du David... Après 38 ans de recherches !

S’articule autour de deux points qui répondent aux problèmes que rencontrent les recruteurs, trouver la perle rare et gérer un vivier de talents.

pRoteCtion

38 ans

de recherches

Un marché en pleine évolUtion aU cœUr d’Une noUvelle révolUtion économiqUe

Grâce à notre ADN numérique, bénéficiez d’un espace d’expression révolutionnaire qui allie présentation professionnelle à la diffusion dynamique de contenus créatifs.

toutes les entreprises peuvent devenir partenaires de la créativité. Être partenaire, c’est être acteur de la nouvelle révolution économique.

avec coZmoZe, deveneZ partenaire de toUs les créatiFs.

Les avantages paRtenaiRes Être partenaire de COZMOZE, c’est profiter de la dynamique créative de COZMOZE.

partenariat etoile

partenariat Comète

partenariat galaxie

Visibilité Votre logo sur tous les supports. Possibilité d’un encart publicitaire sur site COZMOZE.

Visibilité Votre logo ainsi qu’une vidéo concernant l’image de votre entreprise sur les supports COZMOZE. Votre présence lors d’événements et remises de prix.

Visibilité Votre logo ainsi qu’une vidéo concernant l’image de votre entreprise sur les supports COZMOZE. Votre présence lors d’événements.

RElAtiONs PUbliQUEs Invitations aux vernissages, avant-premières et événements organisés par COZMOZE.

RElAtiONs PUbliQUEs Invitations aux vernissages, avant-premières et événements organisés par COZMOZE.

COmmUNiCAtiON iNtERNE Articles, photos, vidéos, invitations gratuites pour les membres de l’entreprise (et proches).

COmmUNiCAtiON iNtERNE Articles, photos, vidéos, invitations gratuites pour les membres de l’entreprise (et proches). Implication du personnel dans la mise en place du projet.

COmmUNiCAtiON EXtERNE Autorisation d’utiliser le logo COZMOZE et de communiquer sur l’événement ou la mission dont vous êtes le partenaire.

COmmUNiCAtiON EXtERNE Vous avez la possibilité d’utiliser dans votre communication le logo de COZMOZE. Cadeaux d’entreprise. Catalogue, ouvrage d’art, objet de merchandising ou cd-rom gratuits et/ou à prix préférentiels.

COmmUNiCAtiON EXtERNE Vous avez la possibilité d’utiliser dans votre communication le logo de COZMOZE. Cadeaux d’entreprise. Catalogue, ouvrage d’art, objet de merchandising ou cd-rom gratuits et/ou à prix préférentiels. Places, entrées ou programmes offerts.

LE SITE RÉSEAU SOCIAL / E-COMMERCE

Le cœur du projet. Un site qui permettrait d’échanger avec d’autres personnes des milieux artistiques semblables ou non, se mettre en valeur grâce à ses réalisations artistiques et, à la fois, de trouver du travail avec nos partenariats partout en France.

LA VERSION MOBILE

Forcément, un site pour les créatifs de tout le pays, devait pouvoir s’adapter à tout support en gardant toutes ses fonctionalités. Un grand travail de remaniement et priorisation d’éléments avait permis de trouver le bon compromis entre la mobilité et la qualité du parcours des utilisateurs.

CAMPAGNE PUBLICITAIRE DE LANCEMENT

Pour le lancement du site, il nous a fallut un élément fort en sens vu que notre cible était le milieu artistique. Il nous fallait un « symbole ». Le symbole créé a été ensuite décliné sous tous les supports (digital / print / produits dérivés…)

La Révolution Créative est en marche

Avec ou sans nœud pap’ Venez faire la Révolution Créative L’univers d’expression & de recrutement de tous les créatifs En partenariat avec

LE

NO

EUD PAP



facebook.com/lenoeudpap

cozmoze.com

LIVRET DE PRÉSENTATION POUR PARTENARIATS

La Révolution Créative est en marche

Simple, concis, rapide, illustré. Tels étaient le besoin pour la création de cette brochure dont même le format (A4) et l’absence (presque) total d’images étaient un parti pris, dans le but pouvoir l’imprimer facilement lors des envois mail.

Besoins

nos partenaires

Des besoins forts, une réponse efficace

De vraies raisons de s’abonner !

Aujourd’hui, en France, il n’existe aucun moyen de faire correspondre 3,6 millions de créatifs et plus de 52 000 recruteurs en répondant efficacement à leurs besoins. C’est ainsi que CozmozE a vu le jour. Les créatifs, noyés parmi des milliers de profils « semblables », subissent l’austérité des CVs qui limitent le caractère unique et personnel de leurs compétences. Ils sont en quête d'un outil qui puisse vraiment les différencier et attirer l’attention du recruteur sur des détails d’importance qui augmenteront leurs chances d’être repéré.

Les recruteurs doivent souvent répondre à des problématiques d’urgence, de disponibilités ou de localisations imprévues de talents mais sont freinés par la confiance des profils inconnus hors de leur réseau ; or, chaque année, beaucoup de ces entreprises ont besoin de recruter jusqu’à plusieurs centaines de personnes pour des missions courtes. Elles ont besoin d’un outil qui leur permettrait de gérer leur propre vivier de talents, d’accélérer leur recrutement et d’identifier les meilleurs et cela où que ceux-ci se trouvent.

printemps de bourges Visibilité. Une scène musicale à notre nom sur la place principale du festival avec une exclusivité pour le représentation de 24 djs inclus dans la programmation. mama Visibilité et networking dans le premier marché de musique actuelle de France. Conférence organisée par CozmozE sur les nouvelles méthodes de recrutement en ligne. Lawrence d’arabie de robert hossein

festivaL regards sur Le cinéma du monde Partenaire de visibilité. Création de leur identité visuelle. ferrys & brockman Production d’un court-métrage intégralement pris en charge par la société de production plusieurs fois sélectionnées à Cannes pour le créatif sélectionné. new deaL records Concours tremplin musical pour la production d’un single dans un des plus beaux studios historiques de France (David Bowie, Gainsbourg…).

Exclusivité de recrutement pour de nombreux postes sur le spectacle. choeur vittoria ÎLe-de-france Partenaire de visibilité.

www.cozmoze.com

ConCept

les offres

Innovation unique au monde et sans limite

3,6 millions de créatifs et 52 000 recruteurs !

Ils sont six à avoir élaboré CozmozE, une plateforme web d’expression et d’emplois adaptée pour les secteurs créatifs (cinéma, audiovisuel, musique, prestations techniques, radiodiffusion, événementiel, arts de la scène, design graphique, design, architecture, édition, peinture, dessin, sculpture, bande dessinée, photographie, mode, matières…).

cozmoze cherche à devenir L’unique intermédiaire entre Les recruteurs et Les créatifs. • Chaque recruteur a son espace de gestion de vivier et de recrutement. • Chaque créatif a un espace d’expression où chaque contenu et informations professionnelles devient un critère pour améliorer ses chances d’être repéré : Cette technologie se nomme l’adn numérique.

besoins des créatifs

Les besoins des recruteurs

• Vivre de sa passion : gagner de l’argent

• Trouver les meilleurs profils en moins de temps possible

• Gérer efficacement sa carrière : pas de perte de temps

• Gagner de l’argent en gagnant du temps

• Être connu voire reconnu : visibilité et notoriété

• Rester concurrentiel : car le talent est une valeur hautement concurrentielle qui permet de se démarquer

• S’épanouir dans le temps : centraliser les besoins et protection des oeuvres • Elargir son réseau et devenir influent La réponse de cozmoze GRaTUiT

Ludovic veLtz, Cofondateur et créateur du projet. 7 années d’expérience dans le cinéma, la télévision et la publicité.

Kosi vuti,

RodoLphe KRauss,

Cofondateur, CTO. 15 ans d’expérience dans le domaine de la technique. Son parcours d’entrepreneur a été récompensé en 2002 par un prix de la Région Centre et par le Sénat en 2003.

Cofondateur, communication. 5 ans d’expérience dans la communication dont 3 chez Groupon France.

• expression : création de sa première identité numérique professionnelle. PAyANT

• accès empLoi : pouvoir postuler sans limite aux offres d’emplois et exclusivités CozmozE • e-coffre : stocker, archiver, transférer ses contenus

anissa chouachi, Cofondatrice. Spécialisée en droit du multimédia et du cinéma. 4 ans d’expérience en cabinet et membre du MediaClub.

aRthuR Jacquemont, Cofondateur, finances. 5 ans d’expérience chez ERNST & YOUNG.

pabLo abReu, Cofondateur, graphiste. 8 ans d’expérience en agence, freelance et société de distribution et production cinématographique.

• e-dépôt : protéger ses créations dans le temps • image : personnaliser son profil tel un minisite personnel dans l’univers Cozmoze • notoriété : obtenir des labels et générer des valeurs avec son profil

• Gérer son vivier et les disponibilités de ses talents La réponse de cozmoze

• pLanning : gérer les disponibilités de votre vivier sans limite PAyANT

• vivier iLLimité : intégrer des profils en illimité dans son vivier (limité à 100 de base) • tiers de confiance et quaLité : avoir accès à la base confiance et qualité validée par CozmozE • recherche avancée : rechercher le créatif idéal dans notre base en toute liberté

Modèle éConoMique

Ne pas se disperser, centraliser

Gagnant-gagnant

Aujoud’hui le créatif dispose de plusieurs services sur la toile mais de manière éparpillée et ne répondant à chaque qu’à un seul de ses besoins. • Les agents artistiques • Les réseaux sociaux • Les prestataires numériques de protection d’oeuvres • Les plateformes de blogging • Les galeries virtuelles • Les sites d’annonces professionnelles • Les logiciels ou agences de recrutement

afin que Le créatif ne perde pLus son temps sur La toiLe à gérer son image ou à chercher une mission, au Lieu de créer, cozmoze Lui propose de centraLiser Les réponses à L’ensembLe de ses besoins numériques.

Cozmoze propose un système convenant à tous les créatifs. La plateforme évolue selon les besoins de ces personnes : besoin de visibilité, d’emploi, de protection, de réseau professionnel, d’exposition. Le modèle économique de CozmozE est freemium. • Un accès gratuit à des fonctions de base comme la création d’un profil • Des packs payants selon les besoins du créatif (accès aux offres d’emploi, gestion de l’e-réputation, protection des œuvres déposées, etc.)

Avant > Après

GRaTUiT

• poster une annonce : proposer ses offres d’emplois sans limite

ConCurrenCe & avantages

La concurrence à laquelle CozmozE doit faire face n’est pas frontale. Les entreprises concurrentes proposent en effet des services ne répondant que partiellement aux besoins des individus créatifs. Il n’existe pas de solution aujourd’hui disposant d’un service aussi global que celui de CozmozE. Les plus proches sont Exponentiel.org et Nawak.com et sont très loin d’avoir notre diversité d’offres.

planning de développeMent

Tout créatif peut être recruteur. Les services de recrutement sont donc intégrés aux services des créatifs. Les avantages d’un teL modèLe • fLexibiLité : l’utilisateur garde le contrôle de son profil et des options souscrites. • connaissance : CozmozE a une connaissance approfondie de sa base d’inscrits et de leurs besoins et est donc à même de proposer à l’avenir de nouvelles offres ciblées. • satisfaction : en répondant parfaitement aux besoins des créatifs via des packs ciblés, Cozmoze cherche à minimiser le taux de désinscription et à prolonger l’expérience utilisateur.

FévrIer 2013

5 000 inscrits créatifs en moins de deux mois

mars 2012

avriL 2013

Création d’une première approche du concept d’aDN et test sur une base d’utilisateur testeur de 100 personnes > l’essai nous a permis de comprendre la difficulté de compréhension de l’utilisateur.

Nous clôturons CozmozE light pour concentrer notre énergie sur le développement technique de la version Beta.

mai 2012 Ludovic Veltz réuni les compétences humaines en technique, communication, finance, juridique et graphisme pour former l’équipe fondatrice de CozmozE (Ludovic Veltz, reste actionnaire à 75%). octobre 2012 Création d’une Business Unit de production web et audiovisuelle qui permet de poursuivre les recherches et développement sur le projet, de générer du Ca pour poursuivre le projet. Suffisant pour garder l’équipe et travailler avec des clients qui deviendront de futuRs généRateuRs d’offRes d’empLoi pouR Le pRoJet CozmozE. février 2013 Lancement de cozmoze Light et de son magazine virtuel avec lequel nous avons créé une première base de 5 000 inscRits cRéatifs en moins de deux mois et tester le besoin principal d’avoir un tiers de confiance et qualité pour les recruteurs. 40 offres d’emploi ont aussi été postées.

Janvier 2014 Le fonds d’investissement schneideR bRotheRs investit à hauteur de 12 % du capital pour 300 000 euros. mars 2014 Lancement de cozmoze beta avec le service d’expression et d’accès à l’emploi pour la mise en relation professionnelle entre créatifs et recruteurs avriL 2014 Nous avons besoin de refaire une levée de 1 miLLion d’euRos pour monétiser la plateforme, accélérer le développement commercial et à terme s’étendRe à L’inteRnationaL.

EXTRANET WEKROP

Refonte totale du extranet de RC Image appelé « weKrop ». Site e-commerce pour passer commande des éléments publicitaires des clients (Procter & Gamble dans le cas illustré).

PARFUM THE SCENT

Mise-au-net des visuels, exécution de toutes les déclinaisons mondiales de la campagne de lancement du parfum. Création de la campagne digitale mondiale.

PARFUM THE SCENT (DIGITAL HTML5)

PRESSE / INSTORE / OUT OF DOOR Mise-au-net des visuels des campagnes internationales, préparation des visuels pour impression des divers magazines (Vogue/Figaro/Elle/Match…) Retouches, declinaisons…

AGRANDISSEMENT D’UNE IMAGE

Rajout de matière pour une image de luxe, pour pouvoir aborder plus de formats. Très grand formats (Out of door / Instore) VERSION ANIMÉE

CRÉATION D’UN VISUEL

Création d’un visuel en partant de « zéro ». Photoretouche, chromie, montage… VERSION ANIMÉE

VISUEL D’APRÈS UNE MAQUETTE

Travail sur la création d’un visuel (matte-painting) d’après une intention artistique, pour une campagne régional, imprimé en grand format (4x3). VERSION ANIMÉE

AFFICHES / DVD / DOSSIERS DE PRESSE…

Création d’affiches et de la publicité autour de la sortie des film, ainsi que l’édition DVD des ces derniers, avec la conception du packaging, pour certains cas.

Filmes do Tejo II, Eddie Saeta, Les Films de l’Après-Midi & Mostra Internacional de Cinema présentent

Ricardo Trêpa

Pilar López de Ayala SÉLECTION OFFICIELLE

UN CERTAIN REGARD FESTIVAL DE CANNES

étrange affaire

L’

Angélica

ca un film de

Manoel de Oliveira

EPICENTRE FILMS présente une production EL DESEO, TRAVESÍA PRODUCCIONES, LUCIA SEABRA, DOMENICA FILMS, EPICENTRE FILMS Avec la participation de GUADALUPE ALONSO et NICOLÁS TREISE AVEC MIRELLA PASCUAL, GABO CORREA, GUILLERMO PFENNING, MARÍA CLARA MERENDINO, ARNOLDO TREISE Produit par PEPE SALVIA, MARÍA TERESA ARIDA, JULIA SOLOMONOFF Co-producteurs AUGUSTÍN ALMODÓVAR, ESTHER GARCÍA, DANIEL CHABANNES de SARS, CORENTIN DONG-JIN SÉNÉCHAL Producteur délégué PEPE SALVIA Directeur de la photographie LUCIO BONELLI ADF Directeur artistique MARIELA RIPODAS Casting et coaching des acteurs MARÍA LAURA BERCH Ingénieur du son LENA ESQUENAZI Costumes NATALIA VACS Montage ANDRÉS TAMBORINO, ROSARIO SUÁREZ Musique originale de SEBASTIÁN ESCOFET Un Film et un Scénario de JULIA SOLOMONOFF Ventes internationales M-APPEAL Une distribution EPICENTRE FILMS

Distribué par

EPICENTRE FILMS PRESENTE

Festival International de Berlin Teddy Award et Caligary Award

Festival Paris Cinéma Sélection Officielle

Festival Indieslisboa Grand Prix

FID Marseille Sélection Officielle

THE BALLAD OF GENESIS AND LADY JAYE Genesis Breyer P-Orridge - Lady Jaye Breyer P-Orridge

UN FILM DE MARIE LOSIER

EPICENTRE FILMS PRESENTE THE BALLAD OF GENESIS AND LADY JAYE UN FILM DE MARIE LOSIER AVEC GENESIS BREYER P-ORRIDGE, LADY JAYE BREYER P-ORRIDGE, BIG BOY - SCENARIO ET RÉALISATION MARIE LOSIER – IMAGE ET CAMERA MARIE LOSIER – SON BRYIN DALL MONTAGE IMAGE ET SON MARIE LOSIER - ASSISTANT MONTAGE MARC VIVES - DIRECTION DE PRODUCTION CHARLOTTE MANGIN – MUSIQUES BRYIN DALL, GENESIS BREYER P-ORRIDGE, LADY JAYE, EDLEY ODOWD, PSYCHIC TV3 ET THEE MAJESTY - REMERCIEMENTS A : LADY JAYE, GENESIS, EDLEY ODOWD, BRYIN DALL, SEBASTIEN SANZ DE SANTAMARIA, RYAN O TOOLE, BEN KASULKE, ELYANNA GOULD, AMY BROWN, TONY CONRAD, LILI CHOPRA, PASCALE CASSAGNAU, MARTIN MARQUET ET STEVE HOLMGREN - AVEC LE SOUTIEN DU CNAP, THIERRY GIACOMINO, DELPHINE LEGGAT, GERALDINE GOMEZ, FIAF FRENCH INSTITUTE IN NYC, JEROME FOUNDATION, ETC, NSCA, IFP MARKET ET LE WEXNER MUSEUM - PRODUCTEURS MARTIN MARQUET, STEVE HOLMGREN ET MARIE LOSIER - UN FILM DE MARIE LOSIER - VENTES INTERNATIONALES CAT&DOCS - UNE DISTRIBUTION EPICENTRE FILMS

Epicentre Films présente

THE BALLAD OF GENESIS AND LADY JAYE Un film de Marie Losier

Sortie nationale le 26 octobre 2011 USA - 2011 - 72 min - 1.33- Numérique - Couleur - Visa No 130 700 Photos et dossier de presse téléchargeables sur :

DISTRIBUTION : EPICENTRE FILMS Daniel Chabannes Programmation : Jane Roger 55, rue de la Mare 75020 Paris T. 01 43 49 03 03 [email protected]

A propos de The ballad of Genesis and Lady Jaye par Marie Losier

Synopsis

Origine

The Ballad of Genesis and Lady Jaye, retrace l’histoire de l’artiste Genesis Breyer P-Orridge et de sa femme et partenaire artistique, Lady Jaye, qui par amour décidèrent de se fondre en une seule entité.

Mon histoire avec Genesis Breyer P-Orridge a commencé il y a sept ans par une coïncidence miraculeuse - typique de New York. Je l’ai rencontré-e pour la première fois lors d’un concert d’Alan Vega au Knitting Factory. Assister à cette performance de Genesis fut pour moi une révélation. Ses paroles, profondément poétiques, primitives et parfois effrayantes, voltigeaient quelque part entre le chant et la déclamation. Je fus tout de suite hypnotisée. Je n’avais encore jamais vu quelqu’un comme lui/elle. Le lendemain j’étais à l’ouverture d’une galerie à Soho. Il y avait du monde et j’ai marché sur des pieds, je me retourne pour m’excuser, et je vois le visage de Genesis, son sourire brillant de toutes ses dents en or. Nous avons parlé brièvement. Cela a scellé le début de notre collaboration artistique, de notre amitié et ma rencontre avec Lady Jaye. La première fois chez Genesis et Lady Jaye, je me suis retrouvée assise sur une chaise verte en forme de main, ils m’ont observée pendant un moment. Nous avons parlé, il leur a semblé alors évident que je ne connaissais pas leur travail. Comme je ne faisais pas de films dits « commerciaux », Jaye a dit « C’est elle ! ». Ils m’ont dit qu’ils cherchaient depuis longtemps quelqu’un pour faire un film sur leur vie. Une demi-heure plus tard, ils m’invitaient à les suivre en tournée avec Psychic TV3. C’est comme ça que tout a commencé. Je suis partie dans un bus géant avec le groupe de musique et ma Bolex, datant de l’époque du muet et une tonne de pellicules de 3 min. A partir de là, j’ai travaillé seule, à la caméra, au son, au montage, pendant 7 ans.

Artiste majeur de l’avant-garde new-yorkaise de ces 30 dernières années, considéré comme l’un des pères de la musique industrielle (Coum Transmission,Throbbing Gristle, Psychic TV). Genesis a défié les limites de l’art et de la biologie. En 2000, Genesis débute une série d’opérations afin de ressembler trait pour trait à Lady Jaye, une performance risquée, ambitieuse et subversive. The Ballad of Genesis and Lady Jaye relate cet acte ultime d’amour et de dévotion.

Une histoire d’amour « Le propos de mon projet n’est pas le genre. Certains / certaines ont l’impression d’être un homme piégé dans un corps de femme ou une femme piégée dans un corps d’homme, le pandrogyne, pour sa part, est piégé dans un corps quelque soit son genre. Le corps n’est que la valise dans laquelle nous sommes transportés. La pandrogénie, c’est l’esprit, la conscience. » Genesis P-Orridge. Genesis et Lady Jaye sont tous deux nés avec des maladies qui allaient changer le cours de leur existence. Dès l’enfance, ils ont eu une relation complexe avec leur corps. Plus tard, ils sont devenus des activistes du transgenre, faisant de leurs mutations un objet artistique, qu’ils documentèrent avec la peinture, la photographie, l’écrit et les performances. Après la mort de Lady Jaye, Genesis, pour honorer la mémoire de son amour perdu, a continué sa quête de la pandrogénie. C’est en 2003, alors qu’il commençait la série de performances « Breaking Sex » que Genesis P-Orridge a changé son nom en Genesis Breyer P-Orridge. Ce projet avait pour thème la fusion entre le genre masculin et le genre féminin en un être hermaphrodite parfait grâce à la chirurgie plastique. Genesis et Lady Jaye voulaient flouter les lignes entre les sexes, pour être physiquement au plus proche. À la mort de Lady Jaye, j’ai cru que cette tragédie mettrait fin au film, mais Genesis a voulu continuer le tournage, finir ce film pour faire honneur à l’amour et à la vie partagés avec Lady Jaye. Comme un message d’espoir et de solidarité envers tous les artistes et tous les amoureux, quelque soit leur genre ou leur orientation sexuelle. Genesis m’a donnée accès à leurs vies professionnelles et personnelles, grâce à cela je pense avoir pu raconter une histoire au-delà de la fiction. Une histoire dont le message est fondé sur le plus basique des désirs humains : l’amour.

PRESSE : Annie Maurette T. 01 43 71 55 52 T. 06 60 97 30 36 [email protected]

Recommandé

par le GNCR

Le tournage Le film a principalement été tourné avec une caméra Bolex 16 mm. Comme je filme seule, la Bolex est devenue une partie essentielle de mon corps, un pinceau, une marque, presque une main supplémentaire. La caméra utilisant des bobines de 3 minutes, l’image filmée doit être très précise, réfléchie, presque montée au moment du tournage. L’absence du son synchro, m’a toujours aidée à me rapprocher de mes sujets et à me concentrer sur l’image, tout en donnant au sujet du film une grande liberté, d’ailleurs souvent le sujet oublie même qu’il est filmé. Les similitudes entre Genesis et son parcours artistique basé sur le « Cut-Up » étaient en parfait accord avec ma méthode de travail et mon esthétique. Genesis m’a ouvert sa collection personnelle de disques, de cassettes et d’archives (lettres, posters, carnets, projets.) J’ai eu la chance de découvrir des milliers de lettres, la correspondance avec Derek Jarman, William S.Burroughs, Brion Gyson, des musiciens, artistes, des photos, des milliers de cassettes audio et vidéo avec Throbbing Gristle, tous ces disques, dont certains, inédits, datent de plusieurs décennies. Le film est un patchwork, un collage mobile et enjoué d’images iconiques. Un film qui capture l’activité constante, le flot ininterrompu et la théâtralité qui caractérisent la vie de Genesis et Lady Jaye. The Ballad of Genesis and Lady Jaye est construit à partir d’histoires, de souvenirs, de rêves, de musique et d’interviews. Pour les scènes tournées en studio, nous avions des costumes et des chorégraphies afin de donner plus d’intensité à des moments clés de la vie de Genesis et Lady Jaye. Dans une séquence, je filme Genesis dans un costume d’oiseau, que j’ai conçu pour lui, on le/la voit en train de parler de son processus de création musicale. Ses mots et gestes sont traduits en images, tandis que, lui, siffle sa musique et parle de la manière dont il crée les sons. L’intégralité de cette scène devient magique, Genesis mime sa musique et le costume amplifie l’aspect humoristique et très libre de sa personnalité. Un aspect que peu de gens ont eu la chance d’observer. On a construit un décor où il/elle rejoue sa première rencontre avec Lady Jaye. C’est une scène pour moi très émouvante, qui dépeint l’évolution de son amour pour Lady Jaye. La musique est la partie la plus connue de la vie de Genesis. Partie intégrante du film, elle permet d’en façonner la narration et le rythme. Genesis, Psychic TV3 et Thee Majesty m’ont généreusement donnée l’autorisation d’utiliser des morceaux. Elle est associée à des enregistrements d’interviews, de concerts, de répétitions de ces dernières années. Bryin Dall, qui a mixé tous les albums de Psychic TV3, a été d’une grande aide pour construire cette bande audio complexe faite de quinze couches de sons. Pendant sept ans, j’ai filmé des histoires incroyables racontées par ses amis proches avec entre autres témoignages, ceux de musiciens, d’écrivains, de cinéastes, de plasticiens tels Orlan, Gibby Haynes, Peaches ou encore Chris Christopherson. Puis arrivée au montage, j’ai décidé de tout enlever et de ne pas inclure ces interviews pour rester au plus proche de la voix de Genesis et Lady Jaye. Dès mes premiers films, j’ai compris que ma seule présence suffisait pour changer l’essence même de ce que je filmais. De plus, je ne suis pas ce qu’on peut appeler un participant neutre. Je suis constamment engagée et inspirée par ce qui se passe devant ma caméra. J’ai choisi de capter l’essence de mes sujets via une multiplicité d’angles, en retirant plusieurs couches de réalité afin de révéler quelque chose d’inattendu. C’est pourquoi la fiction et la réalité sont devenues des parties intégrantes de mon travail, une sorte de psychodrame permettant à mes sujets de se révéler et de sortir de leurs schémas mentaux habituels et de s’oublier. À travers le prisme de la fiction, on peut alors commencer à comprendre la fantaisie de la vie d’un personnage, ses désirs, ses rêves les plus secrets, ses sentiments les plus profonds sur le monde et la place qu’il y tient.

Genesis Breyer P-Orridge & Lady Jaye « De toutes les personnes que j’ai rencontrées, Genesis est la seule que j’ai vénérée comme un héros. Il s’est révélé être exactement comme je l’imaginais et comme je l’espérais. C’est quelqu’un d’extraordinaire, doté d’une intelligence surhumaine. Je m’étais tout d’abord intéressé à lui en tant que personnage et pour sa manière de vivre. Il est encore « plus vrai » que les vraies personnes. Un phénomène. Il me semblait déjà que le travail le plus important consiste en la manière dont on vit, on devrait vivre la vie comme un travail et tenter d’en rendre chaque moment le plus intéressant possible. » William S. Burroughs. Genesis Breyer P-Orridge, artiste, performer, musicien et écrivain est né-e Neil Andrew Megson, le 22 février 1950 à Manchester. À la fin des années 60 jusqu’au début des années 70 son travail de performer s’organise autour de la pornographie, la magie, les sciences occultes. Ses performances avec COUM Transmissions puis avec le groupe Throbbing Gristle sont controversées et font souvent scandale. Précurseur de la musique industrielle, il est le fondateur de groupes cultes à la croisée du rock et de la performance artistique, COUM Transmissions (1969-1976), Throbbing Gristle (1975-1981) et Psychic TV (depuis 1981). Il est un lien entre l’ère pré et post Punk. Consacré par les critiques et les historiens de l’art comme l’un des pères de la « musique industrielle », ses innovations ont contribué à l’évolution du Rock et de la musique électronique. Lady Jaye (Jacqueline Breyer) est la seconde femme de Genesis Breyer P-Orridge. Jaye était elle même une artiste performeuse. Née à New York en 1969, elle a reçu une éducation catholique dont elle gardera un grand intérêt pour l’imagerie religieuse. Femme de cœur, infirmière, musicienne et chanteuse, elle s’est aussi beaucoup occupée d’enfants atteints de maladies incurables ou de lourds handicaps. En 2000, Lady Jaye et Genesis Breyer P-Orridge s’installent ensemble à New York dans le quartier de Brooklyn. Tous deux démarrent une expérimentation corporelle inédite et extrême, devenir physiquement semblables, en ayant recours à la chirurgie plastique.

Marie Losier Marie Losier est née en France en 1972. Elle a étudié la littérature à l’Université de Nanterre et fait les Beaux Arts de New York. Une de ses premières rencontres importantes pour son travail a été avec le metteur en scène de théâtre Richard Foreman, pour qui elle a fait des décors. Elle a réalisé de nombreux portraits avant-gardistes de réalisateurs, musiciens et compositeurs tels que George et Mike Kuchar, Guy Maddin, Richard Forman, Tony Conrad, April March et Genesis Breyer P-Orridge. Capricieux, poétiques, oniriques et non conventionnels, ses films explorent la vie et le travail de ces artistes. Ses films sont régulièrement présentés dans les festivals internationaux à Berlin, et Rotterdam, au Tribeca Film Festival à New York, au Bafici à Buenos Aires, au South by South West aux Etats Unis. Marie Losier vit à New York et travaille à l’Alliance française où elle est programmatrice de films. Elle y organise des rencontres cinématographiques où elle accueille des artistes et des réalisateurs tels que Chantal Akerman, Bertrand Bonello, Denis Côté, Raoul Coutard, Claire Denis, William Klein, Ariane Michel, Jeanne Moreau.

« L’idée n’est pas d’être jumeaux mais d’être deux parties d’un nouvel être, un être pandrogyne, (pandrogynous) qui s’appellerait « Genesis Breyer P-Orridge ». Genesis parle de lui/elle-même en utilisant le pronom neutre anglais « she/he » (qui n’existe pas en français) et a nommé ce projet « Créer le Pandrogyne », soit la tentative de déconstruction de deux identités individuelles via la création d’une troisième, elle, indivisible. Le 9 octobre 2007, le décès soudain de Lady Jaye Breyer P-Orridge met fin, en partie, à cette expérience. Genesis, depuis, poursuit son idéal, reproduire la beauté de Lady Jaye son amour perdu et en devenir le miroir.

Entretien avec Genesis Breyer P-Orridge et Marie Losier Source : Extrait de l’interview de Genesis Breyer P-Orridge et Marie Losier par Gerry Visco en 2008 à NYC. La première mondiale du film eu lieu 3 ans plus tard au FORUM lors du Festival International du film de Berlin. Remerciements à Mélanie Dwarswaard pour la traduction

GV : Genesis, vous avez fait ce film avec Marie, pouvez-vous nous dire de quoi il s’agit, et en quelques mots votre impression sur votre travail avec Marie ? Genesis Breyer P-Orridge : En fait ce fut une idée de Lady Jaye. Elle disait depuis de nombreuses années que si on devait se souvenir d’elle pour quelque chose, elle voulait qu’on se souvienne d’elle comme ayant vécu la plus belle histoire d’amour, et qu’il faudrait quelqu’un à nos côtés pour nous filmer au quotidien. Instinctivement, Marie, a commencé à nous filmer lorsqu’elle nous a rencontrées. Un jour nous lui avons dit : « Nous allons faire une tournée avec Psychic TV3, tu veux venir ? ça sera une bonne façon pour toi de découvrir réellement ce que l’on fait » et elle a répondu « Bien sûr, c’est l’aventure ! ».

documentaires, et je peux vous en parler car j’ai fait des apparitions dans bon nombre d’entre eux sur, que ce soit sur Joy Division, Brian Jones ou William S. Burroughs… sont des entretiens face caméra illustrés par des images d’archives. Mais avec Marie il y a de l’innovation à chaque seconde, elle ne respecte aucune règle. Il y a de l’animation, elle arrive même à te faire porter de drôles de costumes, et à te faire faire des choses bizarres, d’ailleurs lorsque tu les fais tu te demandes ce que ça a à voir avec ta vie. Une fois que tout est assemblé, c’est comme si Fellini avait fait un documentaire. Honnêtement nous pensons que Marie est le remède du 21e siècle aux documentaires ennuyeux !

GV : Et c’était il y a combien de temps ? ML et GP : Il y a trois ans et demi. GP : Quand Marie nous a rejoints sur la tournée, elle nous aidait à faire les projections vidéos pour nos concerts, tout en nous filmant constamment avec sa Bolex et sa grâce tranquille, et c’est ce qui est devenu « l’épine dorsale » du documentaire sur Lady Jaye et moi. Comme vous le savez, Lady Jaye a « abandonné son corps », elle est décédée le 9 octobre, l’année dernière en 2007. Et heureusement grâce à Marie, il y a déjà beaucoup de matière très intéressantes dans la boite, et d’autres choses qui nous seront données par des personnes qui ont des archives.

GV : Marie, parle-nous un peu de l’aspect narratif ? As-tu déjà pensé à une fin ou cela évolue au fur et à mesure ? ML : La manière dont je fais mes films s’apparente à l’amitié. Les deux sont remplis d’histoires. La chorégraphie du film s’articule lors du montage. Ca me prend beaucoup de temps. Je fais tout moi-même. Je filme seule, enregistre et monte seule. Je pense que c’est à ce moment là que tout devient clair. Il n’y a jamais de script pour mes films, mais des tableaux que je crée mentalement et le temps me dirige vers là où je veux aller, au fur et à mesure que j’accumule les prises de vues, construit des scènes plus précises et en apprend plus sur les personnages. Lorsque j’ai filmé Genesis avec une petite plume sur la tête devant un écran noir, je savais que cela allait être superposé sur un fond que j’avais déjà en tête, Genesis ne se

GV : Des vidéos ou toutes sortes d’archives ? GP : Films, vidéos, photos, archives, musiques… L’approche de Marie est révolutionnaire. La plupart des

GV : Elle a une vision d’artiste. GP : Exactement

doutait de rien avant que tout soit monté, bien sûr par la suite ça prend tout son sens. Il y a de nombreux mois de montage, essayer de retenir et trouver le rythme de la vie, et surtout le rythme des personnes dont je fais le portrait, car chaque individu est unique de par sa manière de parler, de bouger. Tout cela en plus de leur art, leur musique, leurs vibrations, fait ressortir la singularité de chacun. GV : Dirais-tu que cela s’apparente à un collage ? ML : Oui et j’ai toujours travaillé de cette manière sur tous mes films, filmer avec une Bolex est en soit une technique de collage. Ce qui est beau pour moi, c’est que sans le savoir, ma manière de travailler, en collant différentes images, différents sons, différentes émotions, est très proche du travail et de la façon de vivre de Genesis et Jaye. GV : Le Cut-Up fait partie de ta conception artistique ? GP : Mon travail ne s’apparente qu’aux Cut-Up ! Et avec Marie certes nous n’avons aucune idée de où va l’histoire, et c’est ce qui est excitant pour nous. Mais oui, il y a réellement une volonté de retirer certains éléments pour voir la nature des personnes. Et parce que Jaye et moi-même faisions déjà un Cut-Up sur l’idée de l’identité féminine et masculine, la manière dont Marie travaille est très pertinente. GV : Peux tu expliquer le Cut-Up ? GP : Mr William S. Burroughs et Brion Gysin, qui ont brièvement fréquenté les bancs de l’université Columbia avec Jack Kerouac, ont eu cette idée de prendre différentes parties de leurs écrits et de les réassembler

FESTIVALS & PRIX Le film est régulièrement sélectionné dans les meilleurs festivals internationaux, dont :

Avec

Fiche technique

Genesis Breyer P-Orridge

Scénario/Réalisation ......................Marie Losier Image/Camera ................................Marie Losier Mixage son et Composition ................ Bryin Dall Montage image ...............................Marie Losier Assistant monteur ............................. Marc Vives Montage son ...................................Marie Losier Musique ..... Bryin Dall, PTV 3 and Edward O Dowd et Genesis Breyer P-Orridge Producteurs ............. Martin Marquet, Marie Losier, Steve Holmgren Ventes internationales ..................... Cat & Docs

Lady Jaye Breyer P-Orridge Big Boy (Breyer P-Orridge)

Festival Paris Cinéma

Outfest - Festival du Film Gay et Lesbien de Los Angeles

Sélection officielle Compétition Internationale

Best Film Achievement Award

FID Marseille

Festival International du Film d’Istanbul

(2011-France)

Sélection officielle (2011-France)

SANFIC

Sélection officielle Compétition Internationale - Mention spéciale (2011-Chili)

Festival International du Cinéma Indépendant Indie Lisboa Compétition Internationale - Grand Prix (2011-Portugal)

Festival Indépendant de Buenos Aires (BAFICI) Prix du Public

(2011- Argentine)

Cinéma du Réel

Prix Louis Marcorelles & Prix Des Bibliothèques (2011-France)

Festival International du Film de Berlin

Sélection FORUM Teddy Award - Caligary Award (2011-Allemagne)

Festival du Film de TriBeCa Première new-yorkaise (2011-Etats-Unis)

(2011-Etats-Unis)

Première Turque (2011-Turquie)

Image Forum Festival

Festival International du Film de Tokyo Première Japonaise (2011-Japon)

Festival International du Film de San Francisco Première Californienne (2011-Etats-Unis)

Festival International du Film de Jeonju Première Coréenne (2011-Corée du Sud)

Hot Docs - Festival International du Documentaire de Toronto Première Canadienne (2011-Canada)

Doc Aviv - Festival International du Documentaire de Tel-Aviv Première Israélienne (2011-Israël)

de manière aléatoire, ils ont appelé ça un Cut-Up et l’idée était que lorsque deux d’entre eux réassemblait leurs propres écrits, personne ne pouvait clamer être le propriétaire du résultat, le résultat est la création en elle-même, le résultat d’une autre entité, un être si vous préférez, une énergie qu’ils ont appelé « Third Mind ». Lady Jaye et moi avons décidé d’aller plus loin dans ce concept et de l’associer avec l’identité et le genre, diviser les stéréotypes masculins/féminins, et voir si nous pouvions créer un troisième être, ce que l’on a appelé Pandrogyne, quelque chose d’hermaphrodite, un androgyne positif. Selon Burroughs et Gyson, et certainement par ma propre expérience, lorsque tu extrais du matériel brut de la réalité, tu vois souvent, comme le disait Burroughs, le sens réel de la chose. Le Cut-Up est un cadeau qui permet aux personnes de se libérer de leur statu quo. GV : Il semble que Marie partage ce point de vue, lors de votre rencontre, votre vision artistique était déjà la même ? ML : Oui, je n’y pensais pas consciemment mais si j’observe le travail de Genesis depuis plusieurs années, depuis le début il y a de nombreux Cut-Up dans la manière dont il fait de la musique, du collage et de la peinture. Je ne peux pas penser de manière linéaire lorsque je crée, je dois tout couper/ coller, c’est excitant pour moi, il y a plein de surprises. C’est ce qui donne du rythme et de la liberté, j’ai trop peur lorsque les choses sont linéaires.

GV : Lorsque tu as rencontré Lady Jaye, au début tu n’avais pas cette idée en tête. GP : Non, non elle y a pensé tout de suite. Elle a immédiatement dit qu’il fallait qu’on garde une trace de chaque chose qui nous arrivait. La dynamique entre nous est tellement spéciale que ce serait une tragédie de ne pas garder des souvenirs de cette histoire. Dès que nous nous sommes rencontrées elle m’a instantanément fait essayer ses vêtements, elle m’a féminisé, coup de chance car nous faisions la même pointure, et à peu près la même taille de vêtements. Tous les vêtements que je porte ce soir, lui appartiennent. GV : Lady Jaye était d’une beauté frappante. GP : C’est la seule chose que nous n’avons pas en commun ! GV : Son visage était exceptionnel. GP : Et elle avait une taille de 56 cm, non mais franchement, ce n’est pas juste ! C’était une visionnaire, et elle n’était pas reconnue à sa juste valeur, c’est la raison pour laquelle nous avons choisi de nous appeler Breyer P-Orridge pour mettre en avant sa contribution, au moins au même niveau que la mienne. Elle a été une force motrice en se concentrant sur l’idée de détruire le statu quo en terme d’identité accompagné de la recherche de l’évolution d’une nouvelle façon d’être. A un niveau très important ce qu’elle disait est fondamental. Il s’agit de la survie ou de la destruction de l’espèce.

GV : Comment ressent-on cela émotionnellement, en étant un couple ? Enfin, vous considériez-vous comme un couple ? Où étiez-vous un seul être ? GP : Jaye avait décidé que nous étions nous-mêmes, elle m’appelait son autre moitié et elle était mon autre moitié, nous étions des moitiés d’un seul être. A nous deux nous formions le Pandrogyne, et lorsque nous étions séparées, nous étions la moitié du Pandrogyne. Nous n’existions plus comme des êtres individuels. Nous recréions cela, les choses que nous avions déjà traversées, le processus. Nous voulions inclure ceci comme une propagande dans les spectacles et les projections. Nous filmions les choses et recréions les choses. Et Marie était une sorte de miroir au-delà du miroir, le tournage du tournage de nous en train de recréer l’original. GV : Tu as déjà travaillé 3 ans sur ce film à temps complet, as-tu un travail qui te permet de vivre ? ML : Oui. Je suis programmatrice de films à l’Alliance française de New York où je soutiens aussi d’autres réalisateurs et artistes. J’aime beaucoup ça, même si c’est très intense pour réussir à tout faire. GV : Marie doit dormir 3 heures par nuit ! ML : Je pense que tout repose sur l’amitié. C’est une réelle collaboration, ce n’est pas comme si je m’intéressais à l’histoire de quelqu’un, à un artiste, au fil du temps, en voulant tout savoir et tout lire sur son histoire. Je n’ai jamais fait un documentaire qui n’est pas sur quelqu’un que je considère vraiment comme un ami, qui compte beaucoup dans ma vie, et dont j’apprends beaucoup.

GP : C’est un film inventif que l’on peut voir comme une histoire, ou comme un fantasme surréaliste, ou comme une déclaration factuelle. Il y a différentes superpositions et de nombreuses façons d’y accéder. Rien à voir avec le documentaire classique où il n’y a que des interviews, dans lesquels tout le monde dit : « je me souviens de ce qui est arrivé, je me souviens ce qui s’est passé, puis nous sommes tous devenus accros à l’héroïne, puis nous sommes tous allés en cure de désintoxication, et maintenant nous sommes tous heureux et voici le nouvel album. » GV : Et si vous deviez le comparer à d’autres films, quel autre cinéaste serait-ce, s’il y en a? Ou bien Marie est vraiment unique ? GP : Elle est unique, comme Fellini, Buñuel et Cocteau. Elle essaie de faire ressortir une histoire et l’idée de ce que cette personne représente pour elle, ce n’est pas forcément quelque chose qui a à voir avec une biographie. GV : Ce n’est pas un « Bio-Pic » standard. GP : Non, ça a plus à voir avec la façon dont je perçois notre monde, celui de Jaye et le mien, qui ne font qu’un.

AFFICHES ENGAGÉES

Entre les concours et l’actualité, de temps en temps, le « graphiste engagé » prend la parole (ou plutôt le pinceau) pour faire ressortir ma vision sur des thèmes d’intérêt commun, de la société, d’égalité…

ILLUSTRATIONS

En fonction du sujet, du concept, j’adapte mon style. Le but n’est pas de me faire valoir, mais de transmettre l’idée, de la communiquer, avec tous mes moyens.

Pablo Abreu /// Designer UX / UI / Print 06 45 41 05 13 [email protected] / www.pablo-abreu.com 75020 / PARIS

LA CHARTE GRAPHIQUE

Le mot-clé principal était « vintage ». Charte pour une boutique de décoration vintage dont l’âme repose sur l’originalité de ses articles.

PAPÉTERIE / PUBLICITÉ

De la carte de visite jusqu’aux pages promotionnelles pour des magazines divers, le tout en maintenant les éléments identifiants de la marque.

LE SITE E-COMMERCE

Malgré la petite équipe (un designer et un développeur), un site e-commerce a pu se construire en partant de zéro. Cahier de specs / UX / UI… Avec un choix d’un framework e-commerce pour optimiser les budget.