Transformtion 11 questions 20-12-2013x

réflexions théologiques sur des valeurs éclairant des concepts tels que la justice ou la durabilité. C'est ainsi que les principes de la dixième Assemblée Générale du Conseil Oecuménique des. Eglises peuvent être interprétés comme le signal d'une compréhension renouvelée et élargie de la justice. „Justice et paix“ inclut ...
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„La grande transformation“: 11 questions clés dans une perspective œcuménique La recherche d’une compréhension nouvelle, durable et globale d’un développement ou d’une transformation équitable pose de nouvelles et d’anciennes questions aux agences de développement. Pain Pour le Prochain et Action de Carême cherchent à y répondre à trois niveaux: (i) dans l’échange avec des réseaux internationaux d’Eglises ou d’agences de développement proches des Eglises (ii) en collaboration avec des organisations partenaires en Suisse et à l’étranger (iii) en dialogue avec des personnes et institutions cherchant des réponses aux mêmes questions. La présente liste de questions-clés sur la transformation globale ne prétend pas être complète, mais reflète quelques éléments centraux du débat oecuménique sur le développement et la transformation. 1.

Pouvoir et exclusion: Que signifie le déplacement des centres de pouvoir dans un monde en pleine mutation? Le mouvement oecuménique a un ancrage local dans toutes les régions du monde et est en même temps globalement réseauté. Il connaît les centres de pouvoir ainsi que la globalisation et observe comment les pôles du pouvoir se déplacent entre les nations et les régions. Il connaît également la réalité des démunis, des perdants de la globalisation et des régions périphériques qui échappent à l’attention de la majorité de l’opinion publique. Ceci permet au mouvement oecuménique d’anticiper les conséquences des déplacements de pouvoir et de la globalisation et d’en dégager de possibles scénarios d’avenir pour le „développement planétaire“. Un exemple: Dan Church Aid: Scenario 2025. Rivalry in a multi-polar world. Some key challenges to agents of Development. Draft August 2013.

2.

Défis globaux: Les réponses standards de la communauté internationale sont-elles suffisantes? A l’instar des institutions globales qui s’engagent pour un monde plus juste et plus durable, les réseaux ecclésiaux observent et analysent comment la communauté des Etats réagit aux divers défis globaux tels que la pauvreté ou le changement climatique. Consciente de la diversité de visions, de perspectives et de réalités, ils procèdent en plusieurs étapes et en partenariat pour englober une multitude de voix. Un diagnostic, une analyse et une synthèse du cours du monde par étapes dans divers pays et régions du monde caractérisent les réseaux ecclésiaux. Un exemple: ACT Alliance. Changing Development Paradigm Discussion Paper. Final Version September 2013.

3.

“Justice et paix“: Qu’est-ce que la justice aujourd’hui? Le mouvement oecuménique fonde depuis toujours son analyse du cours du monde avec des réflexions théologiques sur des valeurs éclairant des concepts tels que la justice ou la durabilité. C’est ainsi que les principes de la dixième Assemblée Générale du Conseil Oecuménique des Eglises peuvent être interprétés comme le signal d’une compréhension renouvelée et élargie de la justice. „Justice et paix“ inclut par exemple aujourd’hui la justice écologique (éco-justice). De nombreux principes et objectifs de la communauté internationale se basent directement ou indirectement sur des valeurs fondées théologiquement. Un exemple: Together towards life, Mission and Evangelism in Changing Landscapes, 2013.

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4.

Sortir de l’injustice: Pourquoi la justice exige une transformation? Outre les Droits humains, la justice écologique, la justice entre les générations ou le Droit à l’alimentation sont des thèmes centraux pour le mouvement oecuménique. Mais la conscience de l’injustice ne rend pas encore le monde plus juste. Le chemin vers la justice ne peut être balisé que par des changements systémiques et profonds. Ceci présuppose – au-delà de la conscience des problèmes- une réflexion de fond sur les différentes expressions du sens de la vie et de la vision du monde. Les réflexions théologiques et le savoir spirituel peuvent ainsi contribuer à mieux éclairer le concept de „justice transformative“ dans différents contextes. Un exemple: CIDSE, Bringing about a paradigm shift towards a just and sustainable world, New Narrative for Human Well-being, 2013.

5.

Développement et transformation: En quoi ces concepts se distinguent-ils? Le concept de développement durable a remplacé en 1992 la définition initiale du concept de développement, compris à l’origine comme un processus de rattrapage économique des pays pauvres de l’ère post-coloniale. La déception est grande après 20 ans. C’est pourquoi une „grande transformation“ du système social et économique est réclamée particulièrement du côté des Eglises. Mais en quoi le concept de transformation se distingue-t-il de celui du développement durable? Quels éléments comprend la „grande transformation“? Sachant qu’il y a une multitude de réponses à ces questions, le mouvement oecuménique s’efforce d’identifier les voies d’une action transformatrice tant au niveau politique qu’au niveau pratique. th

Un exemple: Ecumenical Perspectives on Development goals; Madang Workshop at the 10 WCC Assembly 2013. 6.

Durbale plutôt qu’illimité: Pourquoi un changement de cap de la société ne peut pas rester une utopie? Malgré la déclaration de Rio de 1992 sur la durabilité, le concept occidental de „croissance illimitée“ domine encore le cours de l’économie. Les objectifs politiques fixés sur la scène internationale ne suffisent manifestement pas au changement. La transformation est tout autant un processus de société au centre duquel doit être posée la question de ce qu’est une vie digne ou une bonne vie. Il existe des pistes dans toutes les régions du monde qui se démarquent fondamentalement de l’homo economicus égoïste. Le mouvement oecuménique veut s’inspirer de tels récits de vie pour aiguiser sa pensée et son action transformative. Un exemple: Otros horizontes de vida, Diálogos sobre ‘desarrollo’ y ‘vivir bien’, La Paz, 2013

7.

Un politique cohérente plutôt que compensatrice: Que signifie une action transformative dans la politique? Dans la perspective oecuménique, qui se comprend comme holistique, la cohérence politique est le facteur clé pour la transformation. Dans le cas d’un pays à haut revenu comme la Suisse, cela signifie par exemple qu’une action transformatrice ne comprend pas seulement la politique d’aide au développement mais également la politique extérieure, économique, migratoire ou commerciale. Dans une compréhension holistique, une action transformatrice ne se résume pas à aider et compenser – ceci étant valable à tous les niveaux politiques. C’est pour cette raison que le mouvement oecuménique conjugue son travail de sensibilisation internationale avec des initiatives nationales. Un exemple: World Council of Churches. Economy of Life, Justice, and Peace for All: A Call to Action, 2013.

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8.

Agenda global de durabilité 2015: Comment les agences de développement oecuméniques peuvent-elles y participer? Des objectifs globaux de durabilité doivent remplacer en 2015 les objectifs onusiens du millénaire. Une série de questions fondamentales se posent pour le mouvement oecuménique: que signifie la durabilité dans un contexte oecuménique? Quelle est la contribution spécifique des Eglises et de leurs oeuvres d’entraide pour un monde juste, pluraliste et durable? Ces questions ont été discutées fin 2013 par l’Assembée générale du Conseil Oecuménique des Eglises à Busan. Une proposition y a été faite pour que le mouvement oecuménique se donne ses propres objectifs de développement durable dès 2015 en complément de ceux de l’ONU. Un exemple: SEK/Bread for all, Ecumenical Sustainable Development Goals, discussion paper, 2013.

9.

Créer de la valeur au lieu d’exploiter: Quelles conditions-cadres pour une économie éthique? La transformation est un processus qui ne concerne pas que la politique mais tous les acteurs qui produisent et consomment. Ceux-ci sont forcément confrontés à des décisions et questions de l’ordre d’une économie éthique. Cela est valable autant pour le comportement individuel des consommateurs que pour la stratégie des entreprises transnationales. C’est pour cette raison que les oeuvres ecclésiales sont particulièrement attentives lorsqu’elles découvrent des cas d’exploitation sociale ou environnementale. Elles réfléchissent aux conditions cadres qui sont nécessaires pour qu’une création de valeur durable pour tous soit mise au centre des préoccupations. Un exemple: PLAAS, Land belongs to God": stories from Southern Africa

10. Objectifs et limites: A quoi la lutte contre la pauvreté doit-elle (aussi) s’atteler? La pauvreté et l’exclusion sont sans conteste des défis globaux centraux. La communauté internationale s’est fixé en conséquence des objectifs au tournant du millénaire. Des questions de fond sont posées dans le mouvement oecuménique pour savoir s’il suffit de se fixer des objectifs ou s’il ne faut pas aussi penser à se fixer des limites. Par exemple en ce qui concerne la croissance et l’exploitation des ressources: toutes les régions du monde peuvent-elles continuer à croître sans limites? Un monde avec des exigences de durabilité doit-il distribuer la croissance mondiale de façon plus équitable? Ou alors dans la lutte contre la pauvreté: une limitation aux excès de luxe fait-elle partie d’une réduction de la pauvreté – dans le sens ou un excès correspond toujours à un manque? Un exemple: World Council of Churches, The Greed Line, Final Report and Supporting Studies, 2013. 11. Diversité des visions du monde: Pourquoi un vrai dialogue doit-il dépasser les frontières? La communauté internationale doit sans aucun doute contribuer à résoudre les défis globaux, et ce n’est pas rien. Pourtant, la définition des problèmes et de leur solution reste entre les mains d’une minorité. Un dialogue au-delà des frontières géographiques, culturelles et religieuses est le seul moyen de rendre justice à la diversité des visions du monde et des savoirs. C’est la seule voie pour une grande transformation qui serve au plus grand nombre. Un exemple: dialogue4change.org 10-01-2014

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Links 1.

Dan Church Aid: Scenario 2025. Rivalry in a multi-polar world. Some key challenges to agents of Development. Draft August 2013. forthcoming

2.

ACT Alliance. Changing Development Paradigm Discussion Paper. Final Version September 2013. http://www.cws.org.nz/files/ChangingDevelopmentParadigmPaperACTAlliance.pdf

3.

Together towards life, Mission and Evangelism in Changing Landscapes, 2013. http://www.oikoumene.org/en/resources/documents/wcc-commissions/mission-and-evangelism/together-towards-lifemission-and-evangelism-in-changing-landscapes?set_language=en

4.

CIDSE, Bringing about a paradigm shift towards a just and sustainable world, New Narrative for Human Well-being, 2013. http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCsQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.cidse. org%2Findex.php%3Foption%3Dcom_k2%26Itemid%3D195%26id%3D314_d0c5474333442af0c397dbe875e2d62c%26l ang%3Den%26task%3Ddownload%26view%3Ditem&ei=CEG0Us2iOu_ZygO7i4CYCw&usg=AFQjCNGrr9eCoZiB6eSKP C8sobeyqfBGXQ&bvm=bv.58187178,d.bGQ

5.

Ecumenical Perspectives on Development goals; Madang Workshop at the 10th WCC Assembly 2013. http://www.dialogue4change.org/group/workshop-10th-wcc-assembly-ecumenical-perspectives/

6.

Otros horizontes de vida, Diálogos sobre ‘desarrollo’ y ‘vivir bien’, La Paz, 2013. http://media.hw.io.s3.amazonaws.com/dialogue4change/files/2013/12/Armado_Otros_horizontes_de_vida_144.pdf

7.

World Council of Churches. Economy of Life, Justice, and Peace for All: A Call to Action, 2013. http://www.oikoumene.org/en/resources/documents/wcc-programmes/public-witness-addressing-power-affirmingpeace/poverty-wealth-and-ecology/neoliberal-paradigm/agape-call-for-action-2012/economy-of-life-justice-and-peace-forall?set_language=en

8.

SEK/Bread for all, Ecumenical Sustainable Development Goals, discussion paper, 2013. http://media.hw.io.s3.amazonaws.com/dialogue4change/files/2013/10/EcumSDG_HoppeSchaefer_20130926_EN_2.pdf

9.

PLAAS, Land belongs to God": stories from Southern Africa http://www.plaas.org.za/blog/land-belongs-god-stories-southern-africa

10. World Council of Churches, The Greed Line, Final Report and Supporting Studies, 2013. forthcoming

11. Dialogue4change.org http://www.dialogue4change.org/about/dialogue/