Transformer l'eau salée en eau douce

deux compte-gouttes deux lames de verre. Démarche. 1. Mets le petit plateau dans le grand. Verse l'eau salée dans le grand plateau afin qu'elle entoure le petit ...
94KB taille 2 téléchargements 156 vues
Module D – Les systèmes hydrographiques

D46 Activité synthèse Manuel de l’élève, page 355

Transformer l’eau salée en eau douce Cette activité te propose de reproduire une méthode simple de dessalement de l’eau.

Boîte à outils 2 Habiletés à utiliser  Faire des prédictions  Tirer des conclusions

Question Comment peut-on obtenir de l’eau douce à partir d’eau salée ?

Matériel 



    

un contenant de 1 l d’eau salée (35 g de sel dissous dans 1 l d’eau douce) deux plateaux: un grand rectangulaire; un plus petit qui s’insère dans le précédent de la pellicule plastique du ruban adhésif un petit caillou deux compte-gouttes deux lames de verre

©

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le manuel Investigation 8 Sciences et technologie est utilisé.

Démarche 1. Mets le petit plateau dans le grand. Verse l’eau salée dans le grand plateau afin qu’elle entoure le petit plateau sans déborder dedans. 2. Couvre l’installation d’une grande pellicule plastique. À l’aide de ruban adhésif, fixe les bords de la pellicule au grand plateau. Dépose le caillou sur la pellicule, au-dessus du petit plateau, pour former une dépression (figure 12.19).

Figure 12.19 Le montage expérimental.

3. Place les plateaux dans un endroit ensoleillé de la classe. Prédis ce qui arrivera à l’eau salée du grand plateau.

Investigation 8 Sciences et technologie

Module D – Les systèmes hydrographiques

D46

Activité synthèse (suite) Manuel de l’élève, page 355

4. Prépare un tableau dans lequel tu noteras tes observations chaque jour, pendant une semaine. 5. À la fin de la semaine, prélève des échantillons d’eau. Au moyen d’un compte-gouttes, dépose deux gouttes de l’eau du grand plateau sur une lame de verre. Fais la même chose avec l’eau du petit plateau, mais en utilisant l’autre compte-gouttes et l’autre lame. Laisse les deux échantillons sécher, puis note tes observations.

Analyse et interprétation 6. Explique les différences que tu observes entre les deux échantillons. 7. Ce qui est arrivé à l’eau salée correspond-il à ta prédiction ? Explique ta réponse. 8. À quoi servait la dépression dans la pellicule plastique ?

Développement des habiletés 9. Pourquoi fallait-il que tu dissolves 35 g de sel dans 1 l d’eau ? Que représente cette concentration ?

Pour conclure

©

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le manuel Investigation 8 Sciences et technologie est utilisé.

10. Explique comment l’eau salée a permis de produire de l’eau douce. Dans ton explication, emploie les mots suivants: évaporation, condensation, salinité, dessaler.

Investigation 8 Sciences et technologie