Top Clean Packaging Group, OEM pour l'industrie de ... AWS

Il y a 5 jours - Entreprise familiale fondée en 1927, Top Clean packaging compte aujourd'hui 5 sociétés implantées en Europe. (France, Italie) et en Asie (Chine, Inde). Fabricant de dispositifs médicaux, le groupe propose une offre complète de services allant de la conception à la fabrication de produits plastiques ou ...
394KB taille 21 téléchargements 255 vues
Date : 12/12/2017

Top Clean Packaging Group, OEM pour l’industrie de la santé, expert en injection LSR Pharmapack : stand E12 Entreprise familiale fondée en 1927, Top Clean packaging compte aujourd’hui 5 sociétés implantées en Europe (France, Italie) et en Asie (Chine, Inde). Fabricant de dispositifs médicaux, le groupe propose une offre complète de services allant de la conception à la fabrication de produits plastiques ou silicones en salles blanches, jusqu’au conditionnement dans son propre emballage : injection thermoplastique ou silicone liquide, opérations de post-moulage, thermoformage, assemblage, impression, scellage et conditionnement. Le groupe propose également une gamme de machines de scellage et de services supports pour leur utilisation, leurs qualifications (QI, QO, QP) et la formation. Top Clean Packaging gère un système Qualité Environnement Sécurité complet (ISO 9001, ISO 14001, ISO 13485) adapté aux normes médicales en vigueur. 35 années d’expérience en l’injection LSR L’innovation est l’une des principales valeurs de notre groupe ; les thermoplastiques et le silicone liquide sont par nature des matériaux fortement techniques qui doivent constamment s’adapter aux exigences des nouvelles applications imaginées par nos clients. L’innovation technologique vise à améliorer la qualité des produits et la performance du process, afin d’accroitre leur efficacité et la rentabilité. Pour les produits en silicone, une nouvelle démarche vise à remplacer les produits multi-matériaux assemblés par des produits bi-injectés. Cette innovation, l'injection de silicone liquide (LSR) directement sur les supports plastiques, est appliquée dans différents domaines telle que l’industrie médicale, ce qui permet l’amélioration des performances du produit sur certains critères et une économie des coûts. Cette approche révolutionnaire repose tout d’abord sur une innovation technologique, mais également sur une forte connaissance des matériaux, des moules d’injection LSR et du process qui est profondément ancrée dans le savoir-faire de Top Tech Italia. 35 années d’expérience en injection LSR comprenant 15 années de spécialisation en bi-injection permettent à notre filiale italienne de conseiller ses clients à chaque étape de fabrication d’un dispositif médical : conception, design, industrialisation, développement du prototype, fabrication du moule et production en masse. Par exemple, le projet clé en main d’un masque respiratoire, moulé en salle blanche ISO7 par process alliant thermoplastique et LSR. Masque respiratoire thermoplastique et LSR Traditionnellement pour un masque respiratoire, la jupe en silicone doit être assemblée sur le cadre connecté au dispositif à gaz. Via la bi-injection, le but est : -

d’obtenir un masque de haute performance (léger, confortable, avec des lèvres fines, facile à utiliser par le consommateur final) tout en évitant l’étape d'assemblage, d’améliorer l’encliquetage de réduire les fuites de gaz.

Le co-développement de ce produit a débuté par le choix de la matière, qui devait être de grade médical et adapté au process en salle blanche. Notre expérience dans le domaine nous a permis de proposer au client un silicone liquide auto-adhésif couplé à un PBT qui garantissent les performances dimensionnelles requises pour un bon clipsage sans bruit sur le dispositif final en polycarbonate.

Puis vient l’étape de la conception de la jupe silicone et du support en plastique par notre bureau d’études qui doit considérer différents impératifs : -

un encliquetage fonctionnel du composant sur le dispositif final, analyser le flux des matériaux afin d'optimiser le processus d'injection, ne pas compromettre les performances médicales du dispositif, les exigences induites dans la fabrication d’un moule bi-injection etc.

A Top Tech Italia, tous les moules LSR sont fabriqués en interne afin de sécuriser notre technologie et de garantir au client un développement efficace en terme de temps et de réactivité. Nous passons ensuite à la phase de prototypage que nous exécutons grâce à des moules proto d'injection basés sur nos petites carcasses et bloc froid dédiés à cette phase de développement. Une fois le prototypage réussi et approuvé, nous fabriquons le moule de production en série. Pour l’exemple du masque respiratoire, étant donné la complexité de la pièce, une solution rotative ne pouvait être envisagée ; nous avons opté pour un transfert d'insert entre deux machines jumelles, une pour le thermoplastique et l’autre pour le LSR. Nous sommes également équipés de machines bi-injection, sur lesquelles nous utilisons d'autres produits avec la technologie rotative.

L’adhésion chimique garantit parfaitement le scellage sans bavure. L’automatisation du process évite toute erreur humaine dans l’assemblage. L’inclusion d’un support plastique dans la jupe silicone a permis un design attrayant, offrant la liberté de concevoir un masque agréable et confortable sans être limité par les spécifications d’assemblage manuel. De plus, les caractéristiques d’encliquetage fonctionnent correctement et sont faciles d’utilisation pour le consommateur final. Enfin, avec une épaisseur de 0,3 mm, le masque est fragile et nécessite un emballage de protection spécifique ; ce dernier a été conçu pour le groupe Top Clean Packaging sur son site spécialisé en emballage.

Toutes ces étapes font de ce projet un succès et la preuve que la bi-injection TP/LSR dans le domaine médicale améliore les performances industrielles et économiques. Notre valeur ajoutée à ce projet repose sur le savoirfaire d'une équipe bénéficiant de plusieurs années d’expérience sur le marché des dispositifs médicaux, pharmaceutiques et notre connaissance des réglementations en vigueur.

Top Clean Packaging Group Contact Presse:

Stéphanie BELOT, Assistante Communication ZI Les Torrents, 63920 PESCHADOIRES FRANCE Phone: +33 4 73 88 36 E-Mail: [email protected] www.topcleanpackaging.com

Chiffres clés de Top Clean Packaging Group •

300 salariés



Site de production : 20.900 m



Salles blanches: 3 275 m



CA : € 35 millions (2016)



5 sociétés en France, Italie et Chine (1 bureau

2

2

commercial en Inde) •

Entreprise familiale fondée en 1927