TISSER DES LIENS COMMUNAUTAIRES SERRÉS

Nash Overton, c'est son sourire. À dix ans, Nash ne peut s'empêcher de sourire. En dépit de tout. Nash a reçu un diagnostic de syndrome néphrotique à l'âge ...
401KB taille 7 téléchargements 150 vues
TISSER DES LIENS COMMUNAUTAIRES SERRÉS Photo : La troupe Kidney Kids en action.

Quand il s’agit d’aider les patients et leurs familles à créer des liens entre eux, les activités communautaires jouent un rôle clé.

L’immense fardeau que représente l’insuffisance rénale est plus facile à porter quand il est partagé avec d’autres patients, parents, proches aidants et amis – des gens qui savent exactement ce que vit la famille éprouvée. La Fondation canadienne du rein propose diverses avenues – événements, programmes et forums en ligne – permettant aux gens de créer des liens et de partager des informations et leur vécu.

PRÈS DE

20 000

BÉNÉVOLES dans l’ensemble du Canada

Engagement. « Je suis si fière d’être la maman de Nash. Il a transformé quelque chose de terrible en quelque chose d’extraordinaire. » - Fallon Overton

C

e qui frappe lorsqu’on regarde des photos de Nash Overton, c’est son sourire. À dix ans, Nash ne peut s’empêcher de sourire. En dépit de tout.

Nash a reçu un diagnostic de syndrome néphrotique à l’âge de deux ans et demi et depuis, il a traversé des épreuves cruelles qu’aucun enfant ne devrait endurer. Et pourtant il sourit et il encourage les autres enfants aux prises avec une maladie rénale à « rester forts et positifs ». Tout au long de leur cheminement par rapport à cette maladie, Nash et ses parents, Gerald et Fallon Overton, se sont sentis impuissants. Aussi ont-ils voulu prendre le dessus et combattre en sensibilisant leur entourage à l’importance de la recherche et des dons d’organes et en recueillant des fonds. Ils ont ainsi mis sur pied la Team Nash et participé à La Marche du rein en 2013. Au cours des deux dernières années, la Team Nash a ramassé 33 000 $ et s’est ainsi hissée parmi les meilleures équipes de collecte de fonds en Colombie-Britannique. Pas étonnant que Nash se soit vu décerner le Prix provincial de reconnaissance pour la jeunesse par la Division de la C.-B. et du Yukon de La Fondation du rein. En 2015, Nash s’est joint au Kidney Kids Crew, un groupe de douze enfants de moins de quatorze ans dont la vie est affectée par une maladie rénale.

Nash, 10 ans, fait partie de Kidney Kids

« Kidney Kids montre aux gens que l’insuffisance rénale touche aussi des enfants », explique Nash. Lors de divers événements, ils dansent au son de la chanson Fight Song de Rachel Platten et prennent le micro à tour de rôle pour dire quelques mots au sujet de leur maladie et des dons d’organes. « C’est vraiment cool de passer du temps avec d’autres enfants qui ont eu à faire face aux mêmes choses que moi. »

Nash est fier de recueillir de l’argent et de sensibiliser les gens. « Je suis si fière d’être la maman de Nash, déclare Fallon Overton. Il a transformé quelque chose de terrible en quelque chose d’extraordinaire. » Des enfants atteints d’une maladie rénale qui se donnent la main pour venir en aide à d’autres : c’est exactement la philosophie du Kidney Kids Crew.