thomas hellman

à l'école Estienne et à l'atelier Friedlaender. Il collabore aussi à ... Giguère, Jean Royer, alors président de l'Académie des lettres du Québec, souligne la force.
1MB taille 21 téléchargements 1107 vues


R edessin é par

Saison 2013/2014

Textes : Roland Giguère, Eduardo Galeano, Woody Guthrie, Naomi Fontaine et Patrice Desbiens Musique : Thomas Hellman Voix, piano, guitare et banjo : Thomas Hellman Contrebasse et voix : Sage Reynolds Piano, guitare et voix : Olaf Gundel Mise en scène : Thomas Hellman Brigitte Haentjens Production : Thomas Hellman et Gestion Nuland Collaboration : Théâtre français du CNA Avec la participation exceptionnelle de Sébastien Ricard

HOMMAGE À ROLAND GIGUÈRE

(1929-2003)

En amont ou en aval de Thomas Hellman chante Roland Giguère, le Théâtre français présente quelques événements venant souligner l’œuvre, l’imaginaire et l’influence de l’auteur du réputé recueil L’âge de la parole : un récital de poésie, une table ronde et une exposition-hommage. R ol a n d G igu è re , ce con te mpo rai n

Le 18 septembre de 12 h à 13 h 30 / Quatrième Salle

Récital de poésie par Sébastien Ricard Table ronde avec Thomas Hellman, Catherine Morency et Paul Chanel Malenfant Animation : Tristan Malavoy

P 2

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

L’œuvre de Giguère m’a choisi, avoue Thomas Hellman. Lorsqu’on lui offre un exemplaire du recueil L’âge de la parole, l’auteur-compositeurinterprète tombe amoureux. Il est immédiatement séduit par les images un brin surréalistes du poète québécois disparu il y a dix ans. Roland Giguère conjuguait arts visuels et poèmes ; il a rêvé des mondes lumineux, frémissant de désir et de douce folie. Comment dire comme le désert est facile au cœur des gazelles comme le silence fuit dans le bruissement des ailes C’est avec simplicité et humilité que Thomas Hellman lui rend hommage, ainsi qu’à d’autres poètes et écrivains. Les silences chuchotés et les instants suspendus mis en musique, les mots bercés de mélodies minimalistes aux accents folk, et voilà un spectacle, un moment à partager, dont le cœur vibrant n’est autre que la poésie et la littérature. Roland parlait de hasards provoqués. Thomas appelle ça une communauté de la parole.

D an s l’at e l i e r de Rol an d G igu è re, E xposit ion-homma ge

Les 18 et 19 septembre / Foyer du Théâtre Vernissage : le 18 septembre à 18 h

Cette exposition propose un parcours à même la densité et la touffeur de l’œuvre de Giguère, tout en demeurant fidèle à l’esprit qui l’anima depuis ses tout débuts : alliant ingéniosité et candeur, voici le travail d’un homme qui s’engagea sur le terreau du poème et de l’image, mu par une intention claire d’atteindre les profondeurs, qui ne s’est jamais démentie. Recherche, documentation et mise en espace : Catherine Morency Coréalisation : Théâtre français du CNA et Festival international de la littérature (FIL) Remerciements : Sébastien Hudon, Bibliothèque des livres rares et collections spéciales, Université de Montréal, Bibliothèque du Collège Ahuntsic, Michelle Corbeil

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P3



TEXTES 1) Eduardo Galeano « Fenêtre sur la parole 1 » « Fenêtre sur la parole 2 » « Fenêtre sur la parole 3 » « Fenêtre sur la parole 4 » « Fenêtre sur la parole 5 »

(Paroles vagabondes, Lux Éditeur, 2010)



« Carte du temps » (Les voix du temps, Lux Éditeur, 2011)

2) Roland Giguère « La main passe » « Pour tant de jours » « Le grand jour »

(L’âge de la parole, Éditions de l’Hexagone, 1965)

11) Patrice Desbiens « Ton nom » (En temps et lieux 3, L’Oie de Cravan, 2009)

3) Eduardo Galeano « Émigrants du siècle dernier » (Les voix du temps, Lux Éditeur, 2011)

12) Roland Giguère « Comment dire » (Temps et lieux, Éditions de l’Hexagone, 1998)

4) Woody Guthrie 66 Highway Blues

13) Thomas Hellman « Sous la pluie » (inédit)

5) Naomi Fontaine Extrait du roman Kuessipan (Mémoire d’encrier, 2011) 6) Thomas Hellman « Le temps efface tout » (Prêts, partez, Spectra Musique, 2008) 7) Roland Giguère « Mémoire d’ombre » (L’âge de la parole, Éditions de l’Hexagone, 1965) 8) Thomas Hellman « La fin du monde » (L’appartement, Disques Justin Time, 2005)

P 4

9) Roland Giguère « Roses et ronces » (L’âge de la parole, Éditions de l’Hexagone, 1965) Invité : Sébastien Ricard 10) Roland Giguère « Sur notre île » « Pour tout effacer j’avance » « Seul jour » « Les heures lentes » « Les démunis » (L’âge de la parole, Éditions de l’Hexagone, 1965)

14) Roland Giguère « Un monde mou »

(L’âge de la parole, Éditions de l’Hexagone, 1965)

15) Patrice Desbiens « Dernière page » (En temps et lieux 3, L’Oie de Cravan, 2009) 16) Roland Giguère « Sans histoire » (Temps et lieux, Éditions de l’Hexagone, 1998)

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

© Daniel Lessard

ROLAND GIGUÈRE Le poète est un sismographe qui enregistre les tremblements d’être. Roland Giguère Né à Montréal le 4 mai 1929, Roland Giguère – qui situe luimême sa vraie naissance vers l’âge de dix-sept ans, au moment où il découvre le poète français Paul Éluard – a étudié la typographie, la gravure et la lithographie à l’École des arts graphiques de Montréal. En 1949, il fonde les Éditions Erta, d’où naissent plusieurs dizaines de beaux ouvrages faits de mots et d’images. Il publie la même année ses premiers poèmes. De 1954 à 1963, il séjourne à Paris où il participe aux Roland Giguère, à l’été 1982. activités du groupe Phases et du mouvement surréaliste – il y rencontre André Breton – tout en poursuivant ses études à l’école Estienne et à l’atelier Friedlaender. Il collabore aussi à différentes revues telles Edda (Bruxelles), Odradek (Liège), La Barre du jour, Possibles, Liberté (Montréal) et Estuaire (Québec). De 1970 à 1975, il anime un atelier de recherche graphique à l’Université Laval et, durant cette période, assure la vice-présidence de l’Association des graveurs du Québec. Ses peintures et ses gravures ont fait l’objet de plusieurs expositions au Canada et à l’étranger. La publication, en 1965, d’une rétrospective de ses poèmes, L’âge de la parole (1949-1960), marque une étape majeure dans la poésie québécoise, cristallisant les mouvements sourds puis l’effervescence qui animent la société d’alors. En 1966, Roland Giguère reçoit, pour L’âge de la parole, le Prix France-Canada, le Prix de poésie des Concours littéraires du Québec et le Grand Prix littéraire de la Ville de Montréal. En 1974, il refuse le Prix du Gouverneur général qui lui est décerné pour La main au feu. Il obtient le prix Paul-ÉmileBorduas pour l’ensemble de son œuvre picturale en 1982, la Médaille de l’Académie des lettres du Québec en 1995 et le prix Athanase-David pour sa poésie en 1999. Il est ainsi, avec Fernand Dumont, le seul Québécois récipiendaire de deux prix du Québec dans des disciplines différentes. Le 27 août 2003 à Montréal lors de la « cérémonie de la parole » en mémoire de Roland Giguère, Jean Royer, alors président de l’Académie des lettres du Québec, souligne la force de ce « poète du paysage intérieur » : « La poésie de Giguère est habitée d’images fortes, comme si la métaphore devenait elle-même la vie. Ou comme si la vie devait être ce rêve d’un monde habitable. La poésie de Giguère, c’est celle des poèmes, des notes et des dessins de Forêt vierge folle, ce livre unique, souverain, dans l’esprit du surréalisme, qui était pour lui, rappelons-le, un sens de la révolte, “pour débusquer le subconscient, l’instinct, le rêve”. »

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P5



THOMAS HELLMAN Thomas Hellman est né à Montréal d’un père américain et d’une mère française, comme en témoigne sa musique, mélangeant le folk roots à la chanson. Il est l’auteur de cinq albums qui lui ont valu de nombreux prix, dont le prix Félix-Leclerc et le prix Coup de cœur de l’Académie Charles-Cros, et plusieurs nominations au gala de l’ADISQ, notamment dans les catégories « Auteur-compositeur de l’année » et « Révélation de l’année » en 2007. Thomas détient une maîtrise en littérature française de l’Université McGill. Il est aussi chroniqueur à Radio-Canada, aux émissions radio Plus on est de fous, plus on lit ! et La tête ailleurs. Son plus récent album, le livre-disque Thomas Hellman chante Roland Giguère (paru aux Éditions de l’Hexagone), lui a valu en 2013 (pour une seconde fois en carrière) le prix Coup de cœur de l’Académie Charles-Cros. Source : www.thomashellman.com

DES PONTS QUI RESSEMBLENT À DES CATHÉDRALES par Thomas Hellman C’était en janvier 2012. J’étais en train de travailler sur un nouveau spectacle pour le Studio littéraire de la Place des Arts (une invitation de Michelle Corbeil du FIL), dans lequel je voulais explorer les liens entre la musique et la littérature. Une semaine avant la représentation, je suis allé dîner chez mon ami Eric, dans sa maison aux murs tapissés de livres. Eric a presque quatre-vingt-dix ans. Il a vécu une première vie en Europe avant la guerre, une deuxième comme anthropologue en Nouvelle-Zélande et puis une troisième comme professeur d’anthropologie au Québec, où il a fondé une famille et participé activement à la vie intellectuelle. C’est un grand érudit, un amoureux de la littérature, surtout québécoise. J’ai entièrement confiance en ses goûts littéraires… Mais Eric est aussi un peu... beaucoup... sourd. J’étais donc un peu réticent quand, à l’heure de l’apéro, il m’a mis dans les mains L’âge de la parole de Roland Giguère en disant : « Il faut lire ça, c’est parfait pour ton projet, très musical ! » Cette nuit-là, je me suis assis à mon bureau avec le recueil. Dehors, il neigeait, mais à l’intérieur régnait ce silence paisible des soirs d’hiver. Par la fenêtre, je voyais les formes

P 6

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

mouvantes que créaient les nuages de flocons éclairés par la lueur du réverbère. J’ai ouvert L’âge de la parole au hasard, lu quelques lignes, dans ma tête d’abord, et puis à voix haute. Il y avait quelque chose dans l’écho émotif et sonore des images, la rythmique et la mélodie des phrases qui m’a fait prendre ma guitare. Mes doigts ont voyagé par eux-mêmes d’une corde à l’autre, suivant leur propre instinct, dans un de ces mouvements auxquels on ne pense pas mais qui viennent quand même de nous, comme la respiration. Il y a eu des suites d’accords, des mélodies... J’ai commencé à chanter les poèmes. L’œuvre s’éclaircissait, comme l’eau après un plongeon, quand se dissipent les nuages de bulles et de poussières flottantes et se révèlent des paysages insoupçonnés. J’avais l’impression que la musique était déjà là, dans le texte, et qu’il ne me fallait qu’écouter. Ces poèmes m’ont longtemps accompagné par la suite. Ils ont cette dimension étonnante qui vous aide à revoir les choses, ils sont ancrés dans l’imaginaire, le surréel, mais ils ont aussi une profonde résonance existentielle, sont nourris de vécu, de compassion. C’est une poésie riche de cette simplicité qui contient toute la complexité, comme la musique folk, comme ces chansons écrites il y a des siècles par des auteurs inconnus, sur deux ou trois accords, et qui continuent aujourd’hui de nous révéler à nous-mêmes. Le cœur du projet Thomas Hellman chante Roland Giguère est né ce soir-là, dans cet élan en dehors du temps. C’est une musique folk qui m’est venue, ancrée dans l’histoire et l’esprit de l’Amérique, une musique qui sait se rendre discrète pour faire briller les mots. Il y a eu, ensuite, de longs mois de travail, pour sculpter cette matière première, seul ou avec mes excellents musiciens (qui sont aussi mes amis, et sans qui rien de cela n’aurait pris forme). Nous nous sommes retrouvés dans mon petit studio de travail, une ancienne chambre dans un hôtel abandonné transformé en ateliers d’artistes, au-dessus du cabaret le Lion d’Or, à Montréal. C’est ici que logeaient les gars qui s’échinaient à construire le pont Jacques-Cartier. Après leur journée de labeur, ils venaient faire la fête au cabaret en bas et montaient s’écrouler dans les chambres en haut. Parfois, je regardais le pont par la fenêtre et je pensais à La charette de Jacques Ferron, roman dans lequel le pont devient une cathédrale dressée entre le jour et la nuit, entre la mort et la vie... Je pensais à toutes ces personnes qui étaient passées par cette petite chambre devenue mon atelier : ces hommes de la génération de Ferron, de Giguère, de mon ami Eric aussi... Je pensais au passé qui passe en laissant des traces qui ne s’effacent pas. Et au pouvoir des mots de dresser, au-delà du temps et de l’espace, du jour et de la nuit, de la vie et de la mort, des ponts qui ressemblent à des cathédrales.

Ce texte a été écrit pour Les Cahiers du Théâtre français et paraîtra également dans le Cahier TROIS, le numéro d’automne 2013.

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P7



DES CONSTELLATIONS par Catherine Morency La vie n’est pas un dilemme. C’est un acte gratuit. Et l’action libère. Blaise Cendrars

l’air était fané quand tu es venue avec ton sourire d’algue fraîche la bouche pleine d’une sève inépuisable la vie facile jouait déjà dans ton halo car l’ombre ne voyage pas avec toi 1

L’important n’est pas tant de connaître l’endroit où l’on va. Il suffit d’aller, de bouger, de se mouvoir, pour sentir la vie pulser en soi, et le trouble s’évanouir derrière les scrupules de la chair. Un vieux poète, dont on fit beaucoup de cas dans les chroniques, me conseilla un jour de fuir la métaphore : « Évitez la surenchère ; ennemie du poème, elle causera votre perte. » Je crois qu’il craignait le mouvement et l’envol d’une jeunesse qui l’avait, depuis longtemps, abandonné. Si ce souvenir usé remonte des limbes, aujourd’hui, c’est qu’en relisant Adorable femme des neiges, je suis saisie par la fraîcheur de ce recueil lumineux et son inextinguible effet de nouveauté. Au fond, toi qu’on a tant lu comme un poète de l’obscur, sous le prisme d’une imminente disparition, tu as su, mieux que tant d’autres avant et après toi, chanter la naissance de l’amour, et cet ardent désir d’être au monde, en dépit de la douleur qui ravage celui-ci. Vivre et donner vie, à travers l’écriture, à tout un bestiaire de tressaillements et de pulsions, laissant émerger autant de bêtes qui naissent en l’homme lorsqu’il se donne tout entier à la blessure du chant, à l’appel de la meute ralliée en lui. Oui, nombreux sont ceux qui ont confiné le tracé laissé par ta voix à la noirceur qu’elle recèle. Pendant ce temps, occupé à fouiller la nuit qui fut certes tienne, tu écumais les battures, creusais de minces lacets vers l’étoile qui un jour avait guidé ton pas hésitant mais hâtif vers le sol aurifère du poème.

1



P 8

Roland Giguère, « Adorable femme des neiges », dans L’âge de la parole : poèmes 1949-1960, Éditions de l’Hexagone, 1965.

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

J’étais une enfant lorsque je t’ai connu. Longtemps, je t’ai lu avec les yeux de la petite qui t’avait fait rire aux éclats, un soir de solstice, dans le pétillement solaire de récits débridés, qui faisaient ta joie. Aujourd’hui, lorsque je te retrouve, à travers tes poèmes, c’est en femme que j’évolue dans cet espace, et celle qui a donné vie à son tour saisit la pleine fécondité que porte ton univers ; toutes les constellations que tu as mises au monde, aucun scepticisme, nulle école ne saura les éteindre. Je crois qu’en sondant les premières ondées amoureuses, en consignant, tel un sismographe, petites et grandes poussées du désespoir et de l’angoisse, tu te mettais au monde, littéralement. Et quoiqu’en disent les tribuns du désastre, à mes yeux, tu es et resteras celui qui donne envie d’écrire librement.

Ce texte a été écrit pour Les Cahiers du Théâtre français et paraîtra également dans le Cahier TROIS, le numéro d’automne 2013.

Cat h er i n e M ore ncy a publié deux recueils de poèmes au Lézard amoureux :

Sans Ouranos (2008) et Les impulsions orphelines (2005). Elle est aussi auteure d’une étude intitulée L’atelier de L’âge de la parole : poétique du recueil chez Roland Giguère, parue en 2006 aux Heures bleues.



Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P9



DÉFRICHER LE RÉEL par Tristan Malavoy

Saint-Irénée, le 9 août 2013 Cher Roland, T’appeler par ton prénom est sans doute inapproprié… Nous ne nous sommes jamais rencontrés, après tout. Pourtant j’ai du mal à m’en empêcher, tant j’ai l’impression, depuis quelque temps, d’aller à ta rencontre. La première fois, c’est ma grand-mère qui m’a parlé de toi. En apprenant que je venais de m’inscrire en études littéraires, à l’Université de Sherbrooke, elle m’a dit : « Tiens, je connais un peintre et poète qui fait des choses formidables, un homme très attachant par ailleurs. Tu vas peut-être bien entendre parler de lui durant tes cours. » Elle aimait en particulier tes gravures, ma grand-mère. Il faut dire que sa grande passion à elle était l’histoire de l’art, qu’elle enseignait au Collège de Bois-de-Boulogne – c’est là que vous vous êtes connus, je crois, ta femme Marthe y étant pour sa part professeure de français. Bien avant de te lire, donc, j’ai lu dans un regard combien on pouvait estimer ton travail et s’attacher à toi. Ma découverte de ce travail a de fait eu lieu à l’université. Le cours : Poésie québécoise. Le professeur : Joseph Bonenfant, fameux allumeur de réverbères. Je me rappelle avoir aimé tout de suite la langue à la fois libre et ciselée de Forêt vierge folle, sa manière de jeter un éclairage de biais sur le réel. Mais pour être honnête, l’échantillonnage que propose un tel cours, cet inévitable butinage, n’avait pas rendu possible encore la rencontre. Quelques années plus tard, je prenais le temps d’avancer vraiment dans ta poésie, d’arpenter à tes côtés L’âge de la parole et autres territoires où la réalité se fendille pour laisser entrevoir autre chose. J’aurai souvent l’impression d’avoir avalé cul sec un alcool fort devant tant d’invention. J’aurai souvent l’impression qu’on me montrait avec une rare précision la distance très courte entre ce qui fait le beau de la vie et ce qui la balafre, quand tout siffle et glisse dans l’avalnuit ; ou encore quand le cœur bat comme une porte / que plus rien ne retient dans ses gonds / et passent librement tous les malheurs / connus et inconnus. J’allais ensuite intégrer un segment de La main au feu dans Quai no 5, un spectacle créé à l’invitation du Festival international de la littérature. La main au feu, ce recueil splendide,

P 10

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

dont on se souvient assez peu, pour lequel on t’a décerné en 1974 un Prix du Gouverneur général. Que tu as refusé. Toi qui avais imaginé le logo du Parti Québécois, six ans plus tôt, tu avais sans doute peur que ce bout de papier-là ne te brûle un peu les doigts. Plus récemment, en parcourant Cœur par cœur, recueil posthume paru en 2004, l’idée me venait de te mettre en musique. Au fait, j’espère que tu me pardonneras d’avoir imbriqué deux courts textes pour n’en faire qu’un, celui qui referme, avec quelques accords de soutien, l’album Les éléments. Voyons voir si ce matin le ciel est bien à sa place dans la lucarne bleue de la chambre avec ses nuages défaits qui coulent au fond des yeux Là est ma petite contribution pour que ta poésie s’entende au présent. J’ai des amis qui font bien davantage. L’essentiel est que nous soyons quelques-uns à refuser de voir mourir cette parole, à savoir sa capacité à défricher un réel étriqué. Dix ans après ton départ, le ciel est toujours à sa place, à peu de choses près. Et tes mots sonnent toujours juste dans l’époque. Et nous accompagnent, comme un chant de silence. Tristan

Ce texte a été écrit pour Les Cahiers du Théâtre français et paraîtra également dans le Cahier TROIS, le numéro d’automne 2013.

T R ISTAN MAL AVOY est musicien, poète, chroniqueur littéraire et globe-trotteur.

Il a fait paraître deux albums chez Audiogram : Les éléments (2012) et Carnets d’apesanteur (2006). Et il a publié trois recueils de poèmes chez Triptyque : Cassé-bleu (2006), Les chambres noires (2003) et L’œil initial (2001). Il est également directeur de la collection « Quai no 5 » aux Éditions XYZ.

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P 11



(JE SUIS MAINTENANT) UNE GOUTTE DE MERCURE AFFOLÉE DANS UNE ASSIETTE DE VERRE 1

par Evelyne de la Chenelière Là où il est question de silence et de froissements De forêts, de givre, de récifs, d’eaux transparentes et noires De cages et de volières D’oiseaux libres qui remontent et embrouillent les lignes du temps Des mots retenus, d’autres prononcés, D’autres encore, désarticulés, éclatés, écartelés Le poète trace des signes Avec des pattes de mouches Ou des os de poissons Parfois ce sont des mots Nous les reconnaissons miraculeusement D’autres fois ce sont des lignes et des courbes sans langue Qu’on appelle dessins Par quelle fenêtre regarde-t-il quand il voit des enfants désossés une mouette de verre une poitrine trouée un ciel déchiré un champ renversé des yeux de mica une adorable femme des neiges Et quoi encore Recommencer le monde 2

1



P 12

À la force de mains seules et tremblantes Les mots comme des jouets pétris Pétris jusqu’à la ruine grandiose Par des doigts inquiets et fébriles La matérialité du verbe : lettre d’amour conte augural mythe d’origine légende d’une photo imaginaire précis d’histoire naturelle et cartographies improbables Oui écrire, c’est refaire à jamais le paysage Parce qu’il ne nous va plus comme un gant a-t-il écrit à ses amis peintres 3

(Bien sûr un ami peintre Comment un ami peut-il être autrement) L’âge de la parole est éternel et nous sommes mortels Il faut parler jusqu’à ce que tombent toutes nos dents Et l’amour Où se loge-t-il, exactement Dans la mâchoire, il me semble Pour se repaître il faut que tous les muscles s’engagent

Tiré du poème « Yeux fixes » dans L’âge de la parole : poèmes 1949-1960, de Roland Giguère, Éditions de l’Hexagone, 1965.

2

Tirés de plusieurs poèmes dans L’âge de la parole, ibid.

3

Tiré du poème « Paysage dépaysé », ibid.

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

Tout ce qui est terrible est familier Les aiguilles les couteaux les flèches traversent, tranchent, percent Et coule alors une grande fatigue

En faire l’impossible inventaire pour se rappeler à grands jets les chevelures les décombres les coquillages les fougères et les ronces et ce qui se désigne et ce qui s’envisage

Jusqu’à l’épuisement Un homme essentiel est peut-être sa charpente Au final Roland Giguère, lui, devient métal : Je suis maintenant une goutte de mercure affolée dans une assiette de verre Impossible amalgame Jamais le poète ne pourra adhérer au monde comme il se présente Un monde prévisible comme la rondeur d’une assiette Un monde définitif comme son contour Un monde fragile comme le verre Avant de quitter ce monde rond et affolant

Essayer, aussi, de parfois fermer les yeux Parce que ce qui comble la vue peut aussi causer sa perte La vie est-elle vraiment ce ruban souillé au goût amer Ruban qui colle aux lèvres sans même qu’on y tienne ? 4

En lisant les poèmes de Roland Giguère je ne peux pas le croire Parce qu’alors, dans ma bouche, monte un goût de terre humide de fleurs géantes de neiges éternelles Et en lisant, je vis mieux . 5

Ce texte a été écrit pour Les Cahiers du Théâtre français et paraîtra également dans le Cahier TROIS, le numéro d’automne 2013.

E V E LYNE D E L A C HENELIÈRE est auteure et comédienne. Parmi les nombreuses

pièces qu’elle a signées, mentionnons Des fraises en janvier (1999), Bashir Lazhar (2002), Désordre public (2004, Prix du Gouverneur général 2006), Les pieds des anges (2009) et tout récemment Une vie pour deux (La chair et autres fragments de l’amour), mise en scène par Alice Ronfard et présentée au CNA en avril 2014.

4

Interprétation libre de « Yeux fixes », ibid.

5

Référence au poème « Vivre mieux », ibid.

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P 13





P 14

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P 15



R edessin é par

Saison 2013/2014 C E N T R E N AT I ONAL D ES ART S Président et chef de la direction : Peter A. Herrndorf ÉQ UI P E D U T H É ÂT RE FRANÇAIS Directrice artistique : Brigitte Haentjens Directeur administratif : Robert Gagné Directrice artistique associée, volet Enfance/jeunesse : Mélanie Dumont Adjoint à la direction artistique : Guy Warin Coordonnatrice administrative : Lucette Proulx Coordonnatrice, volet Enfance/jeunesse et projets spéciaux : Marie Claude Dicaire ÉQ UI P E D E S C OM M UNICAT IONS ET D U MARKETIN G Agent de communication : François Demers Agente de marketing : Annick Huard ÉQ UI P E D E P R OD UCT ION Directeur de production : Alex Gazalé Directrice technique : Caroline Ferland Administratrice de production : Lucie Bélanger-Hughson Adjointe administrative : Shanan Hyland ÉQ UI P E D U T H É ÂT RE Chef machiniste : Charles Martin Chef électricien : Marc Vaillant Électricien adjoint : Pat O’Leary Chef accessoiriste : Michel Sanscartier Ingénieur du son : Denis Redmond Chef cintrier : Terry McNamara L’Alliance internationale des employés de la scène. La section locale 471 représente les techniciens de scène et les habilleuses.

C ommentaires Nous souhaitons vivement que vous entriez en contact avec nous pour nous transmettre vos commentaires ou échanger suite à ce spectacle. Pour ce faire, veuillez communiquer avec François Demers en lui écrivant à [email protected] ou en composant le 613 947-7000 x396.

Imprimé sur du Rolland Opaque50 contenant 50 % de fibres postconsommation, certifié EcoLogo et FSC®

P 16

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

La Fondation du Centre national des Arts CERCLE DES DONATEURS La Fondation du Centre national des Arts remercie chaleureusement ses nombreux donateurs pour leur soutien. Voici la liste complète - en date du 9 juillet 2013 - des personnes et sociétés qui sont membres annuels du Cercle des donateurs, du Club des entreprises et du Cercle Emeritus. Merci!

Cercle des champions Richard Li

Cercle des leaders James & Emily Ho The Dianne & Irving Kipnes Foundation

Gail & David O’Brien Le Fonds pour artistes émergents de la famille Slaight

La famille Vered

Julia & Robert Foster Margaret & David Fountain Jeanne F. Fuller et famille M. Jerry et Mme Joan Lozinski M. F.R. Matthews, C.M., c.r. The J. W. McConnell Family Foundation

Janice & Earle O’Born Stefan & Magdalena Opalski Michael Potter WCPD Foundation La famille Zed Donateurs anonymes (3)

Cercle du président New Play Development Supported by an Anonymous Donor Gail Asper, O.C., O.M., LL.D. John & Bonnie Buhler Alice & Grant Burton Fondation communautaire d’Ottawa The Craig Foundation

Cercle du diffuseur Bigué - Tuli Foundation Adrian Burns & Gregory Kane, c.r. M.G. Campbell Zita Cobb Fonds de dotation Daugherty et Verma pour jeunes musiciens Amoryn Engel EQ3 Furniture for Life

Fred & Elizabeth Fountain Jean Gauthier & Danielle Fortin Susan Glass & Arni Thorsteinson Harvey & Louise Glatt Stephen & Jocelyne Greenberg Paul & Carol Hill Peter Jessiman “New Sun” Joy Maclaren, C.M.

Dre Kanta Marwah Jane E. Moore M. & Mme Calvin A. Smith Frank & Debbi Sobey Jayne Watson Donateur anonyme (1)

Cercle du producteur La famille Bernardi Cecily & Robert Bradshaw John M. Cassaday Earlaine Collins The Harold Crabtree Foundation Mme Ann F. Crain Erdelyi Karpati Memorial Fund Les Amis de l’Orchestre du CNA Gaetano Gagliano & Family Elinor Gill Ratcliffe C.M., O.N.L., LLD(hc) The Irving Harris Foundation Sarah Jennings & Ian Johns

Donald K. Johnson & Anna McCowan Johnson The Michael and Sonja Koerner Charitable Foundation David & Susan Laister E. Mandl Janet Matthews M. Ann McCaig Hector McDonald & Philippa Ann McDonald La famille McKinlay : Kenneth, Ronald & Jill Guy & Mary Pratte

Karen Prentice, c.r., & l’honorable Jim Prentice Eric & Lois Ridgen Monsieur François R. Roy La famille Ruby William et Jean Teron Arnon & Elizabeth Vered James Wolfensohn Pinchas Zukerman David Zussman & Sheridan Scott Donateur anonyme (1)

Cercle du metteur en scène Frank & Inge Balogh Mary B. Bell Sandra & Nelson Beveridge Canimex Inc. Robert & Marian Cumming Christopher Deacon & Gwen Goodier M. Arthur Drache, C.M., c.r. & Mme Judy Young M. Larry Fichtner E.A. Fleming David Franklin & Lise Chartrand Dale Godsoe, C.M. Stephen & Raymonde Hanson Peter Herrndorf & Eva Czigler Kathleen & Anthony Hyde Ron & Elaine Johnson

Dr Frank A. Jones Huguette & Marcelle Jubinville Joyce Lowe Frederick & Joanne MacGillivray Brenda MacKenzie L’honourable John Manley, P.C., O.C. & Mme Judith Manley Grant McDonald & Carol Devenny John McPherson & Lise Ouimet Andrea Mills & Michael Nagy David Monaghan & Frances Buckley William & Hallie Murphy Barbara Newbegin Charles & Sheila Nicholson M. Ortolani & J. Bergeron Keith Ray & Leslie Gales

Le regretté Simon & Mme Constance Reisman M. & Mme Samuel Sarick Go Sato M. Peter Seguin Raymond & Fe Souw Robert Tennant Vernon G. & Beryl Turner The Tyler Family Charitable Foundation Dave & Megan Waller Donna & Henry Watt Paul Wells & Lisa Samson James Whitridge Don & Billy Wiles Donateurs anonymes (2)

Roland Dimitriu & Diane Landry Joyce Donovan Robert P Doyle Yvon Duplessis Tom Fagan & Kevin Groves Carol Fahie Dr David Finestone & Mme Josie Finestone Anthony Foster Debra L. Frazer Kaysa & Alfred Friedman Douglas Frosst & Lori Gadzala Paul Fydenchuk & Elizabeth Macfie Pierre Gareau Carey & Nancy Garrett Claude Gauvin Thomas Golem & Renee Carleton David Green, Daphne Wagner, Lita & Mikey Green David & Rochelle Greenberg Robert Guindon & Diane Desrochers Peter Harder John & Dorothy Harrington Dr John Hilborn & Ms. Elisabeth Van Wagner Catherine Hollands Dorene Hurtig IQ Bridge Inc./Claudio Rodrigues, CEO Jackman Foundation Marilyn Jenkins & David Speck Ben Jones & Margaret McCullough

Dr David Jones & Mme Glenda Lechner Ms. Lynda Joyce Jillian Keiley & Don Ellis Diana & David Kirkwood Denis & Suzanne Lamadeleine Marie Louise Lapointe & Bernard Leduc William Larsen Gaston & Carol Lauzon Dr & Mme Jack Lehrer Jean B. Liberty Elizabeth McGowan M. Tamas Mihalik Heather Moore Sylvie Morel Thomas Morris L’Association des musiciens de l’Orchestre du Centre national des Arts Jacqueline M. Newton Steven Oliver Eileen & Ralph Overend Sunny & Nini Pal Mary Papadakis & Robert McCulloch Russell Pastuch & Lynn Solvason Dre Renée Prince Jean-Pierre Proulx Greg Reed and Heather Howe Chris & Lisa Richards Elizabeth Roscoe À la mémoire de Gloria Roseman Kevin Sampson

Cercle du maestro Helen Anderson Wladimir & Scheila Araujo Pierre Aubry & Jane Dudley Barbara A. Baines Colin et Jane Beaumont Michael Bell & Anne Burnett Paul & Rosemary Bender Marion & Robert Bennett Anju Beya Margaret Bloodworth Barry M. Bloom Frits Bosman À la mémoire de Donna Lee Boulet Peter & Livia Brandon Dr Nick Busing & Madam Justice Catherine Aitken Julie Byczynski & Angus Gray Christina Cameron & Hugh Winsor Craig & Elizabeth Campbell Leo Cardella Cheryl & Douglas Casey Rév. Gail & Robert Christy Christopher & Saye Clement Karen Colby Michel Collette Patricia Cordingley Yves R. Cousineau Karen Crozier & Grant Crozier Carlos & Maria DaSilva Dr B. H. Davidson Fernand Déry Nadia Diakun-Thibault & Ron Thibault The Ann Diamond Fund

Cercle du maestro Daniel Senyk & Rosemary Menke Dr Farid Shodjaee & Mme Laurie Zrudlo Eric & Carol Ann Stewart K. Elizabeth Stewart Dr Matthew Suh & Dre Susan Smith

Hala Tabl Anthony & Sharleen Tattersfield Elizabeth Taylor Gordon & Annette Thiessen Janet Thorsteinson Mary Turnbull Dr Derek Turner & Mme Elaine Turner

Phil Waserman & Valerie Bishop-DeYoung William & Phyllis Waters Hans & Marianne Weidemann Linda Wood Paul Zendrowski & Cynthia King Donateurs anonymes (5)

John & Greta Hansen Michael Harkins John Alan Harvey & Sandra Harvey, Murphy Business Ottawa David Holdsworth & Nicole Senécal Jacquelin Holzman & John Rutherford Margie & Jeff Hooper Dr Brian & Alison Ivey Anikó G. Jean Anatol & Czeslawa Kark Beatrice Keleher-Raffoul Dr John Kershman & Mme Sabina Wasserlauf John Kingma & Hope Freeborn Christine Langlois & Carl Martin François Lapointe Nicole Leboeuf Daryl Leitch Louis & Sonia Lemkow Shannon & Giles Leo Helen & Ken Lister Jack Logan Tess Maclean Donald MacLeod Jack & Hélène Major Marianne’s Lingerie Roberto & Lucia Martella Doug & Claudia McKeen Dorothy Milburn-Smith Bruce R. Miller J. David & Pamela Miller David Milliken William G. Mills David Nahwegahbow & Lois Jacobs À la mémoire de Trong Nguyen et Naomi Sun Cedric & Jill Nowell Franz Ohler À la mémoire de Jetje (Taty) Oltmans-Olberg

John Osborne Giovanni & Siqin Pari Dre Odette Perron Juge Michael Phelan & Susan Phelan Mme Dorothy Phillips Dre Wendy Quinlan-Gagnon Maura Ricketts & Laurence Head David & Anne Robison Marianne & Ferdinand Roelofs Dr & Mme Fred Ross Hope Ross-Papezik George & Carmelanna Ruggiero Esther P. et J David Runnalls Pierre Sabourin Urs & Maité Schenk M. & Mme Brian Scott Fred Semerjian et Peggy Sun Carolyn & Scott Shepherd J. Sinclair Brydon Smith & Ann Thomas Judith Spanglett & Michael R. Harris Paul Sparkes Victoria Steele Liba & Paul Straznicky M. & Mme Bruce Taylor Kenneth & Margaret Torrance Eric Vandenberg L’honourable George W. Vari, P.C., O.C. & Dre Helen Vari, C.L.H. Nancy & Wallace Vrooman Ms. Frances A. Walsh À la mémoire de Thomas Howard Westran Shannon & Anna Whidden Alexandra Wilson & Paul André Baril Maxwell & Janice Yalden Donateurs anonymes (6)

Cercle du dramaturge Daphne Abraham Cavaliere / Chevalier Pasqualina Pat Adamo Michael Allen Michael-John Almon Sheila Andrews Kelvin K. Au Daryl Banke & Mark Hussey Sheila Bayne Dre Ruth M. Bell, C.M. Madame Lélia D. Bousquet Brenda Bowman Hayden Brown & Tracy Brooks Daphne Burt & Craig Wong Tom & Beth Charlton Spencer & Jocelyn Cheng Dre Gretchen Conrad & M. Mark G. Shulist Michael & Beryl Corber Marie Couturier Duart & Donna Crabtree Robert J. Craig Travis Croken & Kasia Roczniak Kari Cullen et William Bonnell Paul Dang Ken et Karen Deluca Gladys & Andrew Dencs Gillian M. Diamond Robert S. & Clarisse Doyle William Fairweather Mark Fedosiewich et famille Denzil Feinberg Sheila Forsyth Sylvia Gazsi-Gill & John Gill Louis Giroux Harry Goldsmith Adam Gooderham Lynn & Robert Gould John Graham Beric & Elizabeth Graham-Smith Toby Greenbaum & Joel Rotstein Genadi & Catherine Gunther Mme Wendy Hanna

SOUTIEN ENTREPRISES Amazon.ca BHP Billiton Calian Technologies Ltd. Encana Corporation

Hotel Indigo Ottawa Magna International Inc. MTS Allstream Inc. Québecor Média Inc.

Sasktel Shangri-La Hotels St-Laurent Volvo TELUS

Tigre Géant TransCanada Corporation Wellington Financial LP Donateur anonyme (1)

CLUB DES ENTREPRISES Diffuseur - Entreprises Rob Marland, Royal Lepage Performance Realty

Julie Teskey Re/Max Metro City

Producteur - Entreprises DNTW Ottawa LLP (Swindells & Wheatley)

Metteur en scène - Entreprises Bulger Young Canada Classic Car Storage Capital Gain Accounting Services Concentric Associates International Incorporated

Farrow Dreessen Architects Inc. Finlayson & Singlehurst Homestead Land Holdings Ltd. Hoskins Restoration Services Inc.

Johnny Farina Casual Italian Eatery Bar and Lounge L.W.I. Consulting Partners Inc. MHPM Project Managers Inc.

Governance Network Inc. Green Thumb Garden Centre Halpenny Insurance Brokers Ltd. Lois & Don Harper Hickling Arthurs Low Corporation Bruce & Diane Hillary IBI Group Architects Infusion Design Communications InGenuity Group Integra Networks ITB Corp. Janet Wright & Associates Kaszas Communications Inc. Katari Imaging Keller Engineering Associates Inc. Kessels Upholstering Ltd. Krista Construction Ltd. Marina Kun/Kun Shoulder Rest David Lacharity Ken & Gail Larose Law Mediations Len Ward Architecture/ Arts & Architecture Liberty Tax Services - Montreal Road

MAGS and FAGS, Print Matters Mediaplus Advertising Merovitz Potechin LLP Michael D. Segal Professional Corporation Mills,Rosebrugh,Cappuccino/ Royal LePage Performance Realty Moneyvest Financial Services Inc Moore Wrinn Financial Multishred Inc. Natural Food Pantry Nortak Software Ltd. Ottawa Bagel Shop Ottawa Dispute Resolution Group Inc. Oxford Learning Centre Paul Lewandowski Professional Corporation/ Criminal Law Defense Powell Griffiths Prime 360 - The Ultimate Steakhouse Project Services International Property Tax Review Services/ Mr. Lucas

Bradley, Hiscock, McCracken Entrepot du couvre-plancher G. Brunette Gabriel Mackinnon Lighting Design

Harris Security Agency Inc. Imperial Electric Long & McQuade Musical Instruments

Ottawa Health Research Institute Tartan Homes Corporation Wall Space Gallery

Maestro - Entreprises Acron Capability Engineering AFS Consulting (Avoid False Steps) Alavida Lifestyles Ambico Ltd. Anne Perrault & Associates ArrowMight Canada Ltd Auerbach Consulting Services BBS Construction Ltd. Bouthillette Parizeau Inc. Cintec Canada Ltd. Conroy Optometric Centre Construction Laurent FilionPlates-formes élévatrices Construction Lovail Inc. Coventry Connection/Capital Taxi and Airport Limousines Deerpark Management Limited Del Rosario Financial ServicesSun Life Financial Déménagement Outaouais Diffusart International Dufferin Research Inc. Flooring Canada Ottawa Fox Translations Ltd.

M. Waleed G Qirbi & Mme Fatoom Qirbi REMISZ Consulting Engineers Ltd. Resto Traiteur L’Assiette Richmond Nursery Rockland Textiles Rockwell Collins Ronald G Guertin Barrister at Law SaniGLAZE of Ottawa/Merry Maids Les Services Steeves Proteau Spectra FX Inc. Suzanne Robinson, Century 21 Action Power Team Systematix IT Solutions Inc. The Valley Consultants Tivoli Florist TPG Technology Consulting Ltd Traiteur Épicure Vintage Designing Co. Woodman Architect & Associate Ltd. Donateur anonyme (1)

Dramaturge - Entreprises Abacus Chartered Accountant Advantage Audio Visual Rentals Bayer CropScience Inc. BPL Évaluations Inc.

Mr. Efficace/Mr.Efficient Pari’s Motel Super School Tattoos Inc.

LE CERCLE EMERITUS Le Cercle Emeritus rend hommage à ceux et celles qui ont prévu un don pour l’avenir sous forme de legs testamentaire ou de don de police d’assurance-vie. Jackie Adamo Cavaliere / Chevalier Pasqualina Pat Adamo Succession de Dr & Mme A.W. Adey Edward and Jane Anderson La Fiducie Bluma Appel du Centre national des Arts John Arnold À la mémoire de Morris D. Baker Daryl M. Banke & P. Mark Hussey David Beattie Mary B. Bell Dre Ruth M. Bell, C.M. À la mémoire de Bill Boss M. G. Campbell Brenda Cardillo Renate Chartrand Succession de Kate R. Clifford Michael & Beryl Corber Patricia Cordingley Robert & Marian Cumming Vicki Cummings Fonds de dotation Daugherty et Verma pour jeunes musiciens Frances & John Dawson

Rita G. de Guire The Ann Diamond Fund Erdelyi Karpati Memorial Fund Randall G. Fillion Claire Watson Fisher E.A. Fleming Fonds de dotation Audrey et Dennis Forster pour le développement des jeunes musiciens d’Ottawa Paul Fydenchuk & Elizabeth Macfie Sylvia Gazsi-Gill & John Gill David A. George Succession de James Wilson Gill Marjorie Goodrich Rebecca & Gerry Grace Fonds pour choeurs DarrellHoward-Gregersen Bill & Margaret Hilborn Dorothy M. Horwood Sarah Jennings & Ian Johns Huguette Jubinville Marcelle Jubinville Colette Kletke

Rosalind & Stanley Labow Frances Lazar Sonia & Louis Lemkow Paul & Margaret Manson Fonds de dotation Suzanne Marineau pour les arts Fonds de dotation Claire Marson pour les arts de la scène à la portée de tous Fonds de dotation Dre Kanta Marwah pour la Compagnie de théâtre anglais du CNA Fonds de dotation Dre Kanta Marwah pour la musique Kenneth I. McKinlay Fonds de dotation Jean E. McPhee et Sylvia M. McPhee pour les arts de la scène Samantha Michael Robert & Sherissa Microys Heather Moore Johan Frans Olberg A. Palmer Succession d’Elizabeth L. Pitney Samantha Plavins

Michael Potter Aileen S. Rennie Succession de Betty Riddell Maryse F. Robillard Patricia M. Roy Gunter & Inge E. Scherrer Daniel Senyk & Rosemary Menke Le régretté Mitchell Sharp, P.C., C.C. & Mme Jeanne d’Arc Sharp Sandra Lee Simpson Marion & Hamilton Southam Victoria Steele Natalie & Raymond Stern Hala Tabl Elizabeth (Cardoza) Taylor Linda J. Thomson Bruce Topping et Marva Black Kenneth & Margaret Torrance Elaine K. Tostevin Vernon & Beryl Turner Tyler Family Charitable Foundation Jayne Watson À mémoire de Thomas Howard Westran Donateurs anonymes (28)