Théâtre Danse Jeune public Chanson Jazz et Blues

Page 3 ..... Lumineux et réconfortant, Mon petit prince est une fabuleuse ode à la vie. Il met en scène une .... captive l'attention de tous. Éducatif et divertis-.
11MB taille 22 téléchargements 48 vues
Théâtre Danse Jeune public Chanson Jazz et Blues Musique de concert Conte et Musiques du monde Cirque Humour et Variétés

18

18 19

19 SALLES — Jean-Louis-Millette Pratt & Whitney Canada

180, rue De Gentilly Est Longueuil (Québec) J4H 4A9

Le Théâtre de la Ville :

une passion, une culture à notre image ! Le Théâtre de la Ville et la Ville de Longueuil, deux partenaires de longue date déterminés à soutenir et à faire rayonner notre culture ! Au nom du conseil municipal, merci au Théâtre de la Ville pour l’atteinte des plus hauts sommets en matière de spectacle et de divertissement. Grâce à la qualité de sa programmation, à son offre diversifiée, et à une équipe compétente et dévouée, ce lieu phare de la Montérégie est devenu un incontournable pour nos sorties culturelles.

— Sylvie Parent Mairesse de Longueuil

longueuil.quebec

EN UN COUP D’ŒIL

04

Mots de la direction générale et des programmatrices

37

Humour et Variétés

06

Théâtre

40

Tarifs spéciaux

14

Danse

41

Mission

18

Dimanches en famille

42

Appuyez-nous

22

Musique de concert

43

Partenaires et commanditaires

24

Jazz et Blues

44

Espaces offerts en location

26

Les Sorties 30 ans et moins

45

Plan des salles

27

Chanson

46

Les coulisses

33

Conte et Musiques du monde

50

Formules d’abonnement

34

Cirque

52

Calendrier

35

Le P’tit Bar de Jean-Louis

53

Restaurants partenaires

À moins d’indication contraire, les spectacles sont présentés à 20 h. Des changements ou des ajouts à la programmation peuvent être effectués en cours de saison. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site Internet et à vous abonner à notre infolettre.

BILLETTERIE 450 670-1616 Heures d’ouverture Du lundi au vendredi de 12 h à 18 h et le samedi de 12 h à 16 h La billetterie est ouverte les soirs de spectacle. 150, rue De Gentilly Est Longueuil (Québec) J4H 4A9

[email protected] theatredelaville.qc.ca

© Robert Etcheverry

MOTS DE LA DIRECTION GÉNÉRALE

Danielle Bilodeau Directrice générale de janvier 2004 à juin 2018

Franck Michel Directeur général

La saison 2018-2019 que nous vous proposons s’inscrit dans la lignée d’excellence et d’innovation que poursuit depuis toujours le Théâtre de la Ville dans chacune de ses programmations. Vous y trouverez un bel équilibre entre des figures connues et des découvertes, des œuvres de création et du répertoire, une diversité de disciplines et de nombreuses possibilités de rencontres avec des créateur(trice)s inspiré(e)s et inspirant(e)s.

Lieu par excellence de la vitalité artistique, votre Théâtre de la Ville est, depuis sa fondation, un chef de file en diffusion des arts de la scène, tant sur la Rive-Sud qu’ailleurs au Québec et au Canada. En 2018, deux hommages prestigieux lui ont été rendus pour son rayonnement à l’échelle nationale, la qualité de sa direction artistique et de sa programmation, ainsi que ses activités de médiation avec le public (adulte et jeunesse). Nous partageons ces honneurs avec vous : le prix RIDEAU, catégorie Diffuseur et, pour une deuxième année consécutive, le prix OPUS du Diffuseur pluridisciplinaire de l’année, du Conseil québécois de la musique. Dans leurs commentaires, les jurys ont également souligné la présence nombreuse et fidèle des publics de tous âges. Je salue la qualité du travail de ma prédécesseure, Danielle Bilodeau, et je peux vous assurer que j’entreprends ce nouveau mandat avec un grand enthousiasme. Au plaisir de faire votre rencontre lors des spectacles de cette belle saison 2018-2019 que le comité de programmation vous a concoctée.

À titre de programmatrice de la Musique de concert, je vous invite plus particulièrement à venir entendre des interprètes de grand renom, à découvrir des pages inoubliables du répertoire classique et romantique et, aussi, à vivre une échappée à la cocathédrale de Longueuil, dont l‘acoustique majestueuse donne aux œuvres une ampleur extraordinaire ! Cette nouvelle saison sera aussi, pour vous cher public, l’occasion de faire connaissance avec le nouveau directeur général du TDLV, monsieur Franck Michel. Je sais qu’il sera à l’écoute et qu’il fera grandir et rayonner le Théâtre de la Ville, en complicité avec la merveilleuse équipe du TDLV, son conseil d’administration, ses partenaires et ses publics, qui sont curieux, généreux, amoureux des arts et, surtout, fiers de leur Théâtre ! Quant à moi, à l’heure d’une retraite bien méritée, je tiens à vous dire que j’ai beaucoup apprécié vous côtoyer au cours des quinze dernières années, et que ce sera une grande joie de me joindre à vous dans les salles, désormais à titre de spectatrice choyée de faire partie du merveilleux public du Théâtre de la Ville ! À tous et à toutes, une très bonne saison 2018-2019 !

BONNE SAISON !

© Robert Etcheverry

MOTS DES PROGRAMMATRICES

Anne-Marie Provencher Directrice artistique et programmatrice

Qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, vétérans ou de la relève, acteurs, musiciens, danseurs, chanteurs, conteurs, gens du cirque ou humoristes, tous les artistes de cette saison désirent établir avec vous une relation privilégiée qu’ils souhaitent des plus enrichissantes. C’est ainsi qu’avec vivacité, ampleur et force de frappe, les propositions de la série Intégrale théâtre en mettent plein la vue. Quêtes amoureuses, quêtes de sens et quêtes de liberté; célébrations des mots; éloge de la curiosité comme antidote à l’ignorance; rapports entre générations sondés à la loupe; regards enjoués ou critiques posés sur nos agissements : tout est rassemblé pour tantôt éveiller les consciences, tantôt divertir.

© Robert Etcheverry

Entre performances enlevantes et riches thématiques, la danse, elle, se déploie, multiple et rassembleuse. La rose de Jéricho entraîne des corps impétueux dans un élan solidaire qui engendre espoir et résilience. Foisonnant d’émotions, À la douleur que j’ai éclaire les vertiges et les failles qui nous traversent les uns et les autres. À la recherche d’un équilibre

entre folie et sagesse, Viriditas fouille le sens de la vie et exalte les pouvoirs régénérateurs de la nature. Enfin, Soirée de gigue contemporaine proclame avec entrain la vitalité de cet art ici renouvelé. Par ailleurs, pour les jeunes de tous âges, des créateurs professionnels triés sur le volet présentent d’irrésistibles spectacles de théâtre, de danse et de musique qui éveillent et stimulent l’imaginaire de chacun. Offerts en sorties familiales ou scolaires, ces petits bijoux d’invention ont de quoi titiller la curiosité de tous en offrant des découvertes artistiques sous le signe du plaisir. Enfin, plusieurs de nos spectacles sont accompagnés de rencontres et d’échanges qui permettent d’approfondir et de mieux goûter les démarches des créateurs. Ce sont de précieux moments à vivre sans retenue. À votre tour, cher public, de jouer pleinement votre rôle, vous qui êtes de fervents et passionnés complices.

Johanne Aubry Programmatrice

La musique des mots Les mots, tout part de là. Les mots que l’on chante ou que l’on murmure, ceux du slam, ceux de la poésie, ceux du rap, du jazz, du blues. Des mots qui brillent, des mots sensibles, accompagnés de musiques qui se déploient doucement ou, au contraire, qui brassent nos habitudes. Des mots de poètes au cœur tendre, de conteurs, d’auteurs, d’interprètes de différentes époques et de divers horizons musicaux. Des mots d’ailleurs, aussi, qui font tomber les frontières en ouvrant nos oreilles. On les retrouvera tous sur nos scènes, parfois sous forme de retour aux sources, parfois complètement nouveaux, urbains, décomplexés et bousculant les codes. Des jeunes femmes

reprendront ainsi les mots de Pauline Julien en se les appropriant le temps d’une soirée multidisciplinaire consacrée à celle qu’on surnommait La Renarde. Et deux soirées mettront en vedette des formations jeunes en formule debout, pour mieux rejoindre ce public qui aime les soirées éclatées. Bien sûr, les formes plus traditionnelles seront majoritairement à l’affiche, et nos cœurs battront sûrement très fort encore pour tous ces artistes qui nous visiteront tout au long de la saison 2018-2019, que leur carrière soit déjà immense ou en pleine éclosion. Bons spectacles !

© Marie-Claude Hamel

THÉÂTRE

LES ENFANTS D’ADAM Théâtre de l’Opsis

Salle JEAN-LOUIS-MILLETTE Durée 1 h 20 sans entracte

Précédé d’une rencontre animée à 19 h 15 le 13 sept.

Un homme meurt et toute une famille en est transformée. Secrets dévoilés et révélations étonnantes font en sorte que sa femme découvre avec stupéfaction le regard que ses enfants portent sur elle. Et voilà une progéniture plus ou moins déjantée qui tombe des nues en apprenant la vraie nature de ses parents. On croyait vivre dans la norme et la normalité, et tout fout le camp : certitudes, lieux communs, clichés de la bonne famille bien récurée. Et au milieu de ce branle-bas, une femme se révèle, merveilleusement unique. Nous connaissons de l’Islande ses geysers, ses volcans aux noms imprononçables et ses polars époustouflants. La metteure en scène et directrice artistique de l’Opsis Luce Pelletier contribue à élargir nos horizons en créant pour la première fois en Amérique du Nord la pièce de l’auteure Audur Ava Ólafsdóttir, qui remportait en 2011 le Prix des libraires du Québec pour son roman Rosa Candida. Une distribution 5 étoiles, un rythme qui jamais ne s’essouffle, des surprises en cascade, et voilà un portait de famille à en perdre son islandais !

CRÉATION QUÉBÉCOISE D’UN TEXTE ISLANDAIS

Texte Audur Ava Ólafsdóttir | Traduction Racka Asgeirsdottir et Claire Béchet Mise en scène Luce Pelletier | Avec Dorothée Berryman - Caroline Bouchard - Sébastien Dodge Marie-Ève Pelletier - Étienne Pilon | Collaborateurs Catherine Gadouas - Claire L’Heureux Olivier Landreville - Danielle Lecourtois - Caroline Poirier - Jocelyn Proulx

© Jean-Philippe Baril Guérard

Marc Favreau, cet allumeur de réverbères, était Sol mais n’était pas que Sol. Est-il possible de faire résonner la parole de cet homme intègre, cet ogre de la langue, en la détachant de son illustre porte-voix qu’était le personnage de Sol ? C’est le pari que s’est lancé ExLibris, porté par la passion de son directeur artistique pour l’écriture de Favreau. Nous n’avons pas affaire à une imitation, mais plutôt à une habitation de Sol, la preuve que l’œuvre de ce troubadour intemporel est toujours vivante et vive. Dans une fête à la fois tendre et polissonne, de nouveaux porte-paroles, issus d’une génération qui n’a pas grandi avec Sol et Gobelet, repeuplent son monde. Là, les mots démuselés de Favreau, qui n’ont jamais fait leurs valises, revivent grâce à des auteurs qui revisitent ses monologues et à cinq interprètes virtuoses qui lui rendent hommage pour créer un véritable feu d’artifice langagier. Marc Favreau devient leur « père missionnaire, qui frenche la langue jusqu’à la moelle épineuse ». « L’enfance de l’art, disait-il, c’est la jeunesse du cœur. »

THÉÂTRE

L’ENFANCE DE L’ART Doigts d’auteur de Marc Favreau ExLibris

Salle JEAN-LOUIS-MILLETTE, CABARET Durée 1 h 20 sans entracte

CRÉATION QUÉBÉCOISE

D’après l’œuvre de Marc Favreau | Auteurs invités Marie-Lise Chouinard - Annie Cloutier David Leblanc - Anne-Marie Olivier | Adaptation et mise en scène Nicolas Gendron Avec Maxime Beauregard-Martin - Isabeau Blanche - Frédérique Bradet - Gabriel Dagenais Nicolas Gendron et la participation spéciale de Clémence DesRochers et Marcel Sabourin Collaborateurs Maxime Auguste - Leticia Hamaoui - Joëlle Harbec - Marilyne Roy

© Philippe Jobin

THÉÂTRE

L’ART DE LA CHUTE Nuages en pantalon — compagnie de création

Samedi Octobre Dimanche Octobre, 15 h

Salle PRATT & WHITNEY CANADA Durée 2 h 40 incluant l’entracte

Le 15 septembre 2008, la banque d’investissement Lehman Brothers déclare faillite. Au même moment, lors d’une vente aux enchères à Londres, l’artiste contemporain Damien Hirst vend pour 147 millions une série d’œuvres originales. Le soir où a lieu la vente, une artiste québécoise et son amie ayant récemment perdu son emploi chez Lehman Brothers rencontrent un trader new-yorkais. Entre l’artiste et lui s’amorce une liaison ni désintéressée ni sans conséquence. Le grand capital a gagné toutes les sphères de la société, y compris l’art. Avec L’Art de la chute, le metteur en scène et directeur de la création Jean-Philippe Joubert et six acteurs-auteurs engagés explorent les thèmes liés à l’art dans l’économie. Résultat de quatre années de travail et de réflexion, cette création de Nuages en pantalon s’interroge sur notre époque où l’économie, comme la peinture, est souvent un art abstrait, difficile à décrypter. Rythmé, enlevant, à la fois émotif, rationnel et souvent comique, ce spectacle nous rappelle la valeur inestimable de l’art : « Si on n’en connaît pas le prix, on en connaît la valeur ! »

THÉÂTRE DOCUMENTAIRE QUÉBÉCOIS

Texte et scénario Véronique Côté - Jean-Michel Girouard - Jean-Philippe Joubert - Simon Lepage Danielle Le Saux-Farmer - Olivier Normand - Pascale Renaud-Hébert - avec la collaboration de Claudia Gendreau - Valérie Laroche - Marianne Marceau | Mise en scène Jean-Philippe Joubert Avec Jean-Michel Girouard - Simon Lepage - Danielle Le Saux-Farmer - Marianne Marceau Pascale Renaud-Hébert | Collaborateurs Josué Beaucage - Jean-Philippe Côté - Claudia Gendreau Maude Groleau - Claudelle Houde-Labrecque

© Valérie Remise

THÉÂTRE

MANIFESTE DE LA JEUNE-FILLE La Jeune-Fille n’a ni sexe ni âge. Elle est le citoyen modèle de la société capitaliste. Elle n’est qu’une image et s’exprime à coups de clichés publicitaires. La Jeune-Fille ne manifeste pas, elle est au contraire la manifestation de l’ordre établi. Elle étale avec joie son bonheur consommé de consommatrice. Sept personnages paradent sur scène, enfermés dans leurs habitudes, leurs discours convenus, leur recherche désespérément préfabriquée. Ils sont autant de facettes de la Jeune-Fille qui se loge en chacun de nous, étourdis que nous sommes par le chant des sirènes du marché. La création du dramaturge et directeur artistique de L’ACTIVITÉ Olivier Choinière nous met face à un miroir. Un miroir grossissant qui ne manque pas de révéler, avec un sens critique admirable, les mécanismes de notre monde pétri d’illusions. Mené tambour battant par des interprètes constamment sur le fil de l’autodérision, ce spectacle ludique et subversif témoigne d’une inquiétude devant une société où toute rébellion est aussitôt récupérée. Décapant et vivifiant !

L’ACTIVITÉ et ESPACE GO

Samedi Novembre

Salle PRATT & WHITNEY CANADA Durée 2 h sans entracte

Précédé d’une rencontre animée à 19 h 15

CRÉATION QUÉBÉCOISE

Texte et mise en scène Olivier Choinière | Avec Raymond Cloutier - Stéphane Crête Muriel Dutil - Joanie Martel - Catherine Paquin-Béchard - Sébastien René - Isabelle Vincent Collaborateurs Clélia Brissaud - Stéphanie Capistran-Lalonde - Michel-Antoine Castonguay Elen Ewing - Max-Otto Fauteux - Éric Forget - Dominique Hawry - Alexandre Pilon-Guay Sylvie Rolland-Prévost

© Jean-François Brière

THÉÂTRE

JE CHERCHE UNE MAISON QUI VOUS RESSEMBLE Collectif de La Renarde et le Théâtre les gens d’en bas

Vendredi Décembre Samedi Décembre

Salle JEAN-LOUIS-MILLETTE Durée 1 h 30 sans entracte

Précédé d’une rencontre animée à 19 h 15 le 7 déc.

Au cœur du spectacle, une grande histoire d’amour : celle de Pauline Julien et de Gérald Godin. Ils nous parlent ici au présent, par-delà la mort. Et en marge de leur histoire d’amour, deux interprètes, Catherine Allard et Gabriel Robichaud, s’interrogent en préparant leur création. Un dialogue dans le temps, entre une époque incandescente et ce que nous sommes devenus. Un espace de réflexion sur nos racines et notre devenir. Ce projet est né de l’attachement de Catherine Allard pour Pauline Julien, de sa passion pour l’histoire d’amour flamboyante qui l’a liée à Gérald Godin, pour la richesse de leurs vies faites d’engagement artistique et politique. Puis ce projet est devenu l’affaire de toute une équipe de créateurs, auteure, metteur en scène, musiciens, tous portés par leur propre relation à ces personnages plus grands que nature, tous à la recherche d’une maison qui leur ressemble. À travers l’histoire enflammée de deux artistes amoureux, à travers chansons, lettres, poèmes et échanges, nous voilà conviés à un portrait d’un Québec effervescent et fier.

CRÉATION QUÉBÉCOISE

Texte Marie-Christine Lê-Huu | Mise en scène Benoît Vermeulen Avec Catherine Allard - Gabriel Robichaud | Musiciens Gaël Lane Lépine - Alexandre Tremblay Collaborateurs Étienne Boucher - Gaël Lane Lépine

© Caroline Laberge

THÉÂTRE

ENFANT INSIGNIFIANT ! Michel Tremblay se souvient. Du repaire où il écrit, au bord de la mer à Key West, il replonge dans son enfance sur la rue Fabre. Il fait revivre sa mère, son père, sa grand-mère, sa maîtresse d’école, son amie Ginette. Tous sont bien près de perdre patience face aux innombrables questions que pose cet enfant du Plateau Mont-Royal des années 1950, curieux, tenace et adorable. Son mot favori : « pourquoi ? » « Mais pourquoi tu veux toujours savoir pourquoi ? ! » Notre écrivain national a eu 75 ans l’année dernière. Toujours aussi prolifique, il a publié en 2016 Conversations avec un enfant curieux. Ce livre devient ici une pièce de théâtre absolument délicieuse, adaptée et mise en scène par Michel Poirier, dans laquelle s’en donne à cœur joie une équipe de comédiens formidables. Et, plaisir supplémentaire, voilà que reviennent Guylaine Tremblay dans le rôle de Nana et Henri Chassé dans celui du petit et du grand Michel, qui nous avaient déjà conquis dans Encore une fois, si vous permettez. Ne vous demandez pas pourquoi !

Tournées Jean Duceppe

Samedi Janvier Dimanche Janvier, 15 h

Salle PRATT & WHITNEY CANADA Durée 1 h 45 sans entracte

CRÉATION QUÉBÉCOISE

Texte Michel Tremblay | Adaptation et mise en scène Michel Poirier Avec Henri Chassé - Gwendoline Côté - Isabelle Drainville - Sylvain Marcel - Pierrette Robitaille Guylaine Tremblay - et une autre comédienne | Collaborateurs Lucie Bazzo - Normand Blais Mérédith Caron - Yves Labelle - Geneviève Lagacé - Olivier Landreville - Christian Thomas

Lundi Février

Une soirée spéciale à noter dans votre agenda ! Les abonnés de l’Intégrale théâtre pourront assister gratuitement à cette soirée de découvertes, par ailleurs ouverte à tous. Les détails seront dévoilés au cours de l’automne.

THÉÂTRE

ÉCOUTEZ NOS DÉFAITES – FRAGMENTS Le Groupe de la Veillée et la Cie Act Opus

Vendredi Mai Samedi Mai

Salle JEAN-LOUIS-MILLETTE Durée 1 h 10 sans entracte

Précédé d’une rencontre animée à 19 h 15 le 10 mai

C’est l’histoire d’une chasse à l’homme, menée à l’aide des moyens technologiques modernes : réseaux sociaux, portable, ordinateur, courrier électronique. Un agent de renseignements français est chargé de retrouver à Beyrouth un ex-membre des commandos d’élite américains soupçonné de trafics divers. Cette traque est impensable sans les mots, semés partout sur la scène, sur différents supports. Ils contiennent les véritables enjeux de cette quête. Car, au-delà de ce qui les sépare, voilà deux hommes qui tentent de se reconnaître. Écoutez nos défaites du grand auteur français Laurent Gaudé test sur la liste des cinq meilleurs romans étrangers de l’équipe de Plus on est de fous, plus on lit. Dans ce roman devenu ici pièce de théâtre, il scrute à la loupe les effets parfois invisibles, mais toujours indélébiles de la guerre, autant sur ceux qui la subissent que sur ceux qui la mènent. Cette coproduction franco-québécoise créée à Montréal en septembre 2018 s’engage dans une tournée internationale. Elle permet la découverte d’un écrivain et d’une langue remarquables, d’un acteur français d’une intensité rare, Thibault Vinçon, et offre l’occasion exceptionnelle de voir sur scène ce vibrant acteur qu’est Gabriel Arcand.

CRÉATION FRANÇAISE

D’après Écoutez nos défaites de Laurent Gaudé, éditions Actes Sud Adaptation Agathe Bioulès | Conception, musique et mise en scène Roland Auzet Avec Gabriel Arcand - Thibault Vinçon | Collaborateur Nicolas Descôteaux

© Andréanne Gauthier

THÉÂTRE +

TANGUY À 30 ans, Tanguy, jeune homme charmant et bardé de diplômes, poursuit avec grand succès des études chinoises tout en enseignant à l’université. Il ne semble toutefois pas pressé de quitter le cocon familial. Édith et Paul, ses parents, qui sont dans la mi-cinquantaine, mènent des carrières florissantes et leur relation est aussi passionnée qu’au premier jour. Aussi aimeraient-ils bien voir Tanguy voler de ses propres ailes. Mais comment chasser l’oisillon du nid ? Pour ce faire, ils vont devoir inventer mille stratagèmes destinés à dégoûter leur progéniture. Le film d’Étienne Chatiliez, sorti en 2001, fut un véritable phénomène de société, en France et ailleurs dans le monde. Comme Tartuffe, de Molière, Tanguy est même devenu un nom commun, qu’on accole à l’enfant adulte qui colle chez ses parents. Première adaptation théâtrale de ce film culte, ce Tanguy québécois ausculte la prétendue ouverture d’esprit familiale avec un humour féroce. Une équipe du tonnerre s’en donne à cœur joie dans la satire et les détails qui percutent.

Production Tandem

Jeudi Mars Vendredi Mars

Salle PRATT & WHITNEY CANADA Durée 1 h 50 incluant l’entracte

La représentation du 21 mars aura lieu dans le cadre de la soirée-bénéfice du Théâtre de la Ville.

ADAPTATION QUÉBÉCOISE D’UN FILM FRANÇAIS

D’après le scénario du film Tanguy écrit par Étienne Chatiliez et Laurent Chouchan Adaptation Yves Morin | Mise en scène Normand Chouinard | Avec France Castel Normand D’Amour - Roger Larue - Christophe Payeur - Marie-Chantal Perron - Hilaire St-Laurent

© Damian Siqueiros

DANSE

SKEELS DANSE La rose de Jéricho

Jeudi Décembre

Salle PRATT & WHITNEY CANADA Durée 1 h 05 sans entracte

Précédé d’une rencontre animée à 19 h 15

Jéricho : l’une des plus anciennes villes habitées au monde, vieille de plus de 9 000 ans. Jéricho : une ville au milieu du désert, mais où d’abondantes sources d’eau jaillissent. La rose de Jéricho est une plante qui s’est adaptée à son environnement. Ainsi, elle peut survivre à une longue saison sans pluie. Elle prend alors l’aspect d’une plante desséchée, mais, au contact de l’eau, elle reverdit. Le corps, selon Andrew Skeels, est une rose de Jéricho qui ne demande qu’à s’épanouir, qu’à échapper à l’aridité pour se déployer, se mettre en mouvement, ouvrir les bras et le cœur et s’abandonner à la danse. Ancien danseur des Grands Ballets Canadiens de Montréal, Andrew Skeels a travaillé avec les plus grands chorégraphes. Il se fait aujourd’hui maître d’œuvre. Nourri à la fois de son héritage classique, de danse contemporaine et de danses urbaines, il entraîne dans sa gestuelle fluide sept danseurs aux formations diverses. Tous sont emportés dans cet hymne à la solidarité et cette échappée belle, qui a sur le spectateur l’effet d’une source d’eau vive.

Chorégraphie Andrew Skeels | Avec Alexandre Carlos - Jossua Collin Dufour - Jessie Lhôte Odile-Amélie Peters - Alisia Pobega - Lila-Mae Talbot - Brett Andrew Taylor Collaborateurs Nicole Barron - Sussan Deyhim - Sunny Doyle - Sophia Graziani - Richard Horowitz Gillian Nasser - Damian Siqueiros - Rasmus Sylvest - Wilber Tellez

© Valérie Sanguin

DANSE

BIGICO La gigue se conjugue désormais au présent. Elle est devenue une pratique tout à fait contemporaine, qui rallie et ravit créateurs, chorégraphes et interprètes de tous les horizons. Ces artistes d’aujourd’hui redonnent vie à ce fleuron de notre patrimoine et le déclinent sur tous les modes et tous les temps. C’est dans cet esprit que vous sont offertes de courtes pièces témoignant de la volonté de plusieurs chorégraphes de renouveler cette forme de danse et de l’inscrire dans le paysage actuel. Huit interprètes offrent des visions différentes de la gigue du XXIe siècle, vivante, vibrante, percutante – et résolument moderne.

Soirée de gigue contemporaine

Depuis 2005, BIGICO soutient et orchestre le développement de la gigue contemporaine, lui donnant ainsi un nouvel élan. Ce renouveau se faufile adroitement dans le paysage de la danse en proposant un langage chorégraphique qui réinvente la tradition. Ses manifestations témoignent de l’inventivité d’artistes explorant le rythme et le mouvement, et démontrent hors de tout doute que cette langue des pieds nous appartient pleinement. Plus que jamais, la gigue exprime avec vigueur sa pertinence dans le Québec d’aujourd’hui.

Durée

Jeudi Janvier

Salle JEAN-LOUIS-MILLETTE

1 h sans entracte

Précédé d’une rencontre animée à 19 h 15

Chorégraphies Jonathan C. Rousseau - Philippe Meunier - Marie-Ève Tremblay Mélissandre Tremblay-Bourassa - Ian Yaworski | Avec Rachel Carignan - Mélody Clermont Thierry Clouette - Jonathan C. Rousseau - Philippe Meunier - Mélissandre Tremblay-Bourassa Antoine Turmine - Ian Yaworski | Collaborateur Simon Deraspe

© Chris Randle

DANSE

COMPAGNIE VIRGINIE BRUNELLE À la douleur que j’ai

Jeudi Février

Salle PRATT & WHITNEY CANADA Durée 1 h 05 sans entracte

Précédé d’une rencontre animée à 19 h 15

Et si la douleur n’était pas que douloureuse ? Et si la douleur devenait inspirante et féconde ? La chorégraphe Virginie Brunelle, véritable force vive du monde de la danse au Québec, perçoit dans la douleur notre humanité et y voit une force, aussi. Elle s’attache à en comprendre l’essence et le mouvement. Avec émotion et poésie, en mariant de façon fascinante musique classique et danse, elle et ses six interprètes donnent corps aux ponts émotionnels qui nous relient aux autres et à nous-même. « Ah ! comme la neige a neigé ! / Qu’est-ce que le spasme de vivre / À la douleur que j’ai, que j’ai. » Ces vers sont parmi les plus célèbres du poète Émile Nelligan. Ils inspirent aujourd’hui une création chorégraphique qui expose la complexité des relations humaines avec une vérité frémissante. Portraits de groupes, portraits de famille, portraits d’hommes et de femmes qui ne sauraient se conjuguer au singulier, cette œuvre d’une rare puissance a la fulgurance de ces moments de pleine présence à soi et à l’autre.

Chorégraphie Virginie Brunelle | Avec Isabelle Arcand - Sophie Breton - Claudine Hébert Chi Long - Milan Panet-Gigon - Peter Trosztmer | Collaborateurs Marilène Bastien - Elen Ewing Jean Gaudreau - Stéphanie Jasmin - Anne Lebeau - Alexandre Pilon-Guay

© Damian Siqueiros

DANSE

FONDATION MARGIE GILLIS Viriditas : mot ancien et évocateur, qui renvoie aux pouvoirs guérisseurs de la nature. Viriditas : voyage par et à travers le mouvement, vers ce que l’essence féminine a de vital et de sacré. Voilà une œuvre qui met en scène des femmes à trois âges de la vie. En constant dialogue avec des projections d’une beauté époustouflante, ces danseuses dessinent des parcours envoûtants et révèlent comment la nature et le temps s’inscrivent dans le corps, qui en préserve toutes les richesses. Peu d’interprètes et de chorégraphes sont de tels mythes vivants. Depuis plus de 40 ans, Margie Gillis a signé une centaine de créations, qu’elle a dansées en solo, en duo et en groupe, et ce, partout dans le monde. C’est un honneur de la recevoir chez nous et de présenter sa plus récente œuvre, dans laquelle elle et deux complices tout aussi inspirées puisent dans ce que l’univers a de plus régénérateur afin de nous appeler à communier avec la Terre-Mère.

Viriditas

Jeudi Avril

Salle PRATT & WHITNEY CANADA Durée 1 h sans entracte

Précédé d’une rencontre animée à 19 h 15

Chorégraphie Margie Gillis | Avec Margie Gillis - Troy Ogilvie - Paola Styron Collaborateurs Glenstal Abbey - Sonya Bayer - Chloë Goodchild - Greg Hanson - Pierre Lavoie Gaétan Lebœuf - Noirin Ni Riain - Reid & Harriet - Tanya Tagaq - Anne Troake

© Robert Etcheverry

DÉCOUVERTES À PROFUSION POUR LES JEUNES PUBLICS

Avec attention et amour, nous avons choisi de fabuleuses créations conçues expressément pour les petits, les moyens et les grands spectateurs avides de découvertes. Théâtre, danse, musique et chanson s’éclatent pour nous offrir des aventures artistiques tantôt touchantes, tantôt enjouées, toujours enlevantes. À l’occasion, des activités d’animation culturelle originales sont proposées. Rien de mieux qu’une sortie au théâtre, en famille ou avec l’école, pour éveiller son imaginaire, stimuler son bonheur de vivre et goûter aux richesses de la création ! L’âge minimum indiqué pour les Dimanches en famille a été fixé par les compagnies de théâtre et de danse, et il est très important d’en tenir compte, par respect pour les artistes et le public dans la salle.

MORCEAUX CHOISIS POUR LE PUBLIC SCOLAIRE Fidèle à sa mission, le Théâtre de la Ville offre, cette année encore, certaines représentations exclusivement au milieu scolaire.

Antioche Théâtre Bluff Fils de quoi ? Théâtre de l’Avant-Pays Je suis William Théâtre Le Clou La rose de Jéricho Skeels Danse Lumens Vidéo Phase Moi et l’autre Le Théâtre Fêlé Otomonogatari Théâtre de la Petite Marée

Le Théâtre de la Ville, le Bureau de la culture et de la vie communautaire de Longueuil ainsi que plusieurs autres partenaires participeront, en mai 2019, au neuvième Festival Petits bonheurs Longueuil, le rendez-vous culturel des toutpetits. La programmation complète du festival sera dévoilée au printemps 2019.

© Fleurdelise Dumais

© Damian Siqueiros

DIMANCHES EN FAMILLE

CONTE DE FAITS

MON PETIT PRINCE

DANSE

Dimanche Novembre, 15 h

Durée 45 minutes

Conte de fées ? Non, conte de faits ! Tandis que les poètes jonglent avec les mots et les peintres avec les couleurs, la chorégraphe Dominique Porte manie le mouvement et les corps. Elle propose toute une série de tableaux inventifs et ludiques, où sans cesse le réel s’enchante et où triomphe le surréalisme. Champions des jeux subtils, des associations libres, des collages d’images et d’un humour qui fait dérailler notre perception, trois danseurs et un performeur sonore détournent notre manière de voir le monde et libèrent la création du contrôle de la raison. Né d’ateliers avec des enfants – Comment ouvrirais-tu une porte avec ta bouche ? Comment ouvrirais-tu une porte avec ton genou gauche ? – et du poème Le Cancre de Jacques Prévert, Conte de faits laisse les images apparaître et évoluer de manière surprenante et nous emporte dans la danse et le mouvement, dans un univers où l’inattendu s’impose avec vérité, simplicité et humour. Ainsi le quotidien, déplacé, renouvelé, extrapolé, peut révéler sa part cachée. Première œuvre de la chorégraphe destinée à un jeune public, ce coup d’envoi de Dominique Porte est un coup de maître !

Chorégraphie Dominique Porte | Avec Kyra Jean Green Sara Hanley - Alexandre Morin - Bruno Piccolo Coproduction Système D, l’Agora de la danse et le Théâtre Centennial

Représentations scolaires 13 et 14 nov.

Dimanche Décembre, 15 h

Durée 1h

Claudelle est une enfant vive et rieuse. Elle collectionne les sortes de vents, les plumes d’oiseaux-mouches et les champignons. Elle adore les couchers de soleil et aime regarder ses parents être des amoureux. Et elle est passionnée par son livre préféré, Le petit prince. Mais depuis un an, sa mère est partie rejoindre les étoiles et son père, pilote de brousse comme Saint-Exupéry, est en panne de sens. Il erre comme une bouée à la dérive. Claudelle va le sortir de sa léthargie en lui racontant la seule histoire qu’elle aime, celle du Petit prince. L’amour d’un livre et l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre feront triompher la vie. Lumineux et réconfortant, Mon petit prince est une fabuleuse ode à la vie. Il met en scène une petite fille pleine d’amour, capable de danser sur le pire, de secouer l’inertie d’un papa attristé. Laissez-vous gagner par la bienveillance sans bornes et l’imaginaire flamboyant de cette enfant dont le goût de mordre dans la vie est la plus belle leçon de résilience.

Texte Marie-Josée Bastien - Anne-Marie Olivier Mise en scène Marie-Josée Bastien Avec Chantal Dupuis - Marie-Pier Lagacé Marc-Antoine Marceau | Coproduction Théâtre de la Petite Marée et Théâtre du Gros Mécano Représentations scolaires 03 et 04 déc.

© Marc-Antoine Zouéki

© Vincent Champoux

DIMANCHES EN FAMILLE

DES PIEDS ET DES MAINS

Dimanche Janvier, 15 h

Durée 40 minutes + exposition

Les choses vont souvent par deux. Deux oreilles, deux yeux, deux mains, deux pieds. Mais ELLE n’a qu’une seule main, et LUI qu’un seul pied. À deux ils sont complets. Puis leur vient une idée : créer une usine de parties du corps à offrir à tous ceux qui en manquent. Les premiers visiteurs arrivent. Ils ont le pied mariton, la sourde oreille, une main levée, un nez à ne pas mettre dehors et ils cherchent des membres pour compléter leur paire ou pour mettre en réserve. En échange de leurs bons services, ELLE et LUI reçoivent des fleurs… Au départ, il y avait un texte habité par le rêve, la poésie, la fantaisie. Puis, il y a eu un processus de recherche mené dans une école par la metteure en scène. Au final, des jeux d’ombre et de lumière, des objets manipulés avec magie créent un spectacle qui pose un regard éclairé sur les différences physiques en lien avec les iniquités sociales. Après une résidence au Théâtre de la Ville, ce petit joyau nous revient, accompagné d’une exposition de photos qui fait partie prenante du spectacle : joli pied de nez à toutes les conventions.

Texte Martin Bellemare | Mise en scène Marie-Eve Huot Avec Maude Desrosiers - Philippe Racine Philippe Robert | Production Théâtre Ébouriffé en collaboration avec Le Carrousel, compagnie de théâtre

Représentations scolaires 14 et 15 janv.

L’HÔPITAL DES POUPÉES

Dimanche Janvier, 15 h

Durée 50 minutes

Garçons et filles, tout le monde a un objet précieux et rassurant. Pour certains, c’est un toutou ou une doudou. Pour d’autres, c’est un camion ou un objet de collection. Dominique, elle, est incapable de se séparer de Rose, sa poupée préférée. Ensemble, elles partagent tout, s’amusent et essaient de comprendre les adultes et leurs drôles d’explications sur le monde. Mais, un jour, Rose a un accident. Dominique apprend alors qu’il existe un hôpital des poupées et qu’il n’est pas facile de se résoudre à abandonner Rose. Et si cette séparation les transformait toutes les deux ? Grâce à une histoire simple et fantaisiste à laquelle tous les enfants s’identifient, le spectacle aborde quelques-unes des nombreuses questions que se posent les petits. Admirablement écrite et jouée avec une rare sensibilité, cette œuvre ludique et d’une inventivité scénique foisonnante permet aux jeunes spectateurs de prendre conscience que les pourquoi qui les habitent et qu’ils lancent à la face des adultes cachent parfois des mystères que même les grands ne sauraient résoudre. On appelle ça la vie.

Texte Isabelle Hubert d’après The Doll Hospital d’Ann Margaret Sharp | Mise en scène Jean-Philippe Joubert Avec Nicolas Drolet - Mélissa Merlo - Sonia Montminy Production Nuages en pantalon — compagnie de création

Représentations scolaires 21 et 22 janv.

© Michel Bérard

© Martin Blache

DIMANCHES EN FAMILLE

L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE

HISTOIRES À PLUMES ET À POILS

MUSIQUE

Dimanche Février, 15 h

Durée 1h

Un animateur entre en scène avec le projet de nous raconter rien de moins que l’histoire de la musique, de l’homme de Cro-Magnon à aujourd’hui, en passant par l’Antiquité romaine, le Moyen Âge, la Renaissance, l’époque baroque, le classicisme, le romantisme. Les époques et les genres musicaux défilent en une heure palpitante au cours de laquelle les musiciens revêtent divers costumes et se font acteurs tout autant que prodigieux maîtres de leurs instruments. Le quintette Buzz Cuivres est formé d’une joyeuse bande de musiciens qui se sont donné pour mission d’initier le jeune public à la musique classique. Un acteur crée une complicité amusée avec le public, une mise en scène menée tambourbattant captive l’attention de tous. Éducatif et divertissant, ce spectacle, lauréat de deux prix Opus, a été présenté plus de 600 fois, dans trois langues et sur trois continents. Débordant d’énergie, il explore la musique occidentale de la préhistoire à nos jours, alliant une folle originalité et une qualité d’interprétation extraordinaire à un humour irrésistible.

Direction artistique et texte Sylvain Lapointe Mise en scène Ensemble Buzz Cuivres Avec Sylvain Arseneau - Vincent Côté (comédien) Jason De Carufel - Frédéric Gagnon - Pascal Lafrenière Sylvain Lapointe | Production Buzz Cuivres Représentations scolaires 18 et 19 fév.

Dimanche Mai, 11 h et 15 h

Durée 40 minutes

Un œuf est tombé du nid. Comment faire pour le ramener chez lui ? Elle et Lui explorent les possibilités et décident de mettre au point une machine. Mais la question demeure : c’est un œuf de quoi ? Un œuf de bête à plumes ou un œuf de bête à poils ? Difficile à dire. Il émet de drôles de bruits, change sans cesse de couleur et de forme. En suivant son parcours jusque-là d’où il vient, Elle et Lui croiseront tout plein de bêtes bizarroïdes : une dinde dépressive, deux gentlemen porcsépics et même une baleine terrestre ! Un joyeux bestiaire ! Alors, un œuf de quoi, déjà ? Un œuf de tous les possibles ! Trois auteurs et une artiste visuelle unissent leurs visions fantaisistes et d’une originalité folle pour créer un irrésistible bestiaire pour les tout-petits. Ensemble, ils ont d’abord infiltré des groupes d’enfants pour parler de leurs liens avec les animaux. Puis, ils ont associé bizarreries, univers improbables et objets merveilleux pour créer un spectacle en images et en sons devant lequel le jeune spectateur est entraîné dans une invention permanente et jubilatoire.

Texte Marie-Hélène Larose-Truchon - David Paquet Érika Tremblay-Roy | Mise en scène Érika Tremblay-Roy Avec Ludger Côté - Emmanuelle Laroche Production Le Petit Théâtre de Sherbrooke

Représentations scolaires 06 et 07 mai

© Catherine Aboumrad

MUSIQUE DE CONCERT

MAGNITUDE6 Traces dans l’espace

Vendredi Novembre Lieu COCATHÉDRALE SAINT-ANTOINE-DE-PADOUE Rue Saint-Charles, à l’angle du chemin de Chambly, Vieux-Longueuil

© Elizabeth Delage

Quatre cuivres, une batterie, un dispositif numérique et l’environnement sonore exceptionnel de la cocathédrale. Ce sont les ingrédients fabuleux de ce concert-événement d’une originalité incroyable. Magnitude6 et Espaces sonores illimités proposent des œuvres composées spécifiquement pour l’acoustique d’un tel lieu, dont la longue réverbération naturelle donne aux pièces une ampleur inédite. Installés autour

de la nef centrale, les interprètes se font face, entourant le public assis au centre; la musique s’y déploie avec délicatesse d’abord, avec puissance et intensité par la suite. Un concert où la beauté et l’émotion vibrent dans l’espace, à chaque instant, offrant une expérience rare. Suivi d’une conversation animée entre le public et les musiciens.

CHARLES RICHARD-HAMELIN ET QUATUOR SAGUENAY Dimanche Février, 15 h

© Paul Cimon

Salle JEAN-LOUIS-MILLETTE

Lauréat du deuxième prix au prestigieux Concours international de piano FrédéricChopin à Varsovie, en 2015, premier Québécois à obtenir cette récompense extrêmement convoitée, Charles Richard-Hamelin, qui a également été Révélation Radio-Canada 2015-2016, est considéré aujourd’hui comme l’un des pianistes les plus importants de sa génération. Il est de retour à Longueuil en compagnie du fameux Quatuor Saguenay (aussi connu sous le nom Quatuor Alcan) pour un concert où ils joueront tour à tour ensemble et séparément : quatuor, quintette avec piano et piano solo. Au programme, des œuvres magnifiques de Haydn, Chopin et Dvořák. Un bel après-midi sous le signe de la beauté et de la complicité en compagnie de musiciens exceptionnels !

© Pratt & Whitney Canada

MUSIQUE DE CONCERT

DANIEL CLARKE BOUCHARD Récital solo

Dimanche Septembre, 15h

Salle JEAN-LOUIS-MILLETTE, CABARET

à l’École de musique Julliard à New York, démontre un aplomb encore plus grand. Musicien exceptionnel, il interprète quelques pages immortelles de Bach, Schumann, Schubert, Liszt, Ravel et Debussy, entre autres. Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années !

LE MYSTÈRE CARMEN

CONSTANTINOPLE & BELEM

© Michael Slobodian

À 14 ans, il avait conquis le public du Théâtre de la Ville. Son premier enregistrement solo faisait dire au critique musical du Devoir : « À l’heure qu’il est, il faudrait être un âne bâté pour ne pas reconnaître que Daniel Clarke Bouchard est un étonnant surdoué. » À la veille de ses 18 ans, ce jeune prodige, qui vit à Saint-Lambert, étudie

Éric-Emmanuel Schmitt et Marie-Josée Lord

Samedi Avril

Salle PRATT & WHITNEY CANADA

« L’amour est enfant de Bohême, il n’a jamais, jamais, connu de loi. » Carmen est sans doute l’opéra le plus chéri de tout le répertoire. Mais que sait-on de Georges Bizet, son créateur, ce génie brimé qui retrouva sa flamme juste avant de mourir, à 36 ans ? Raconté par Éric-Emmanuel Schmitt, écrivain passionné et amoureux de musique, Le Mystère Carmen trace le portrait d’une époque et d’un compositeur au destin mystérieux, avec l’appui de la grande soprano Marie-Josée Lord, d’un chanteur et d’un pianiste. Mis en scène par nulle autre que Lorraine Pintal, ce spectacle musical, en plus de relater un parcours incroyable, est une leçon de vie.

Horizons – Lointains

Vendredi Mai

Salle JEAN-LOUIS-MILLETTE, CABARET

Le duo belge Belem propose une splendide créationinspirée de la musique de chambre et de plusieurs traditions sonores. Le merveilleux accordéoniste Didier Laloy et la magnifique violoncelliste Kathy Adam s’associent aujourd’hui à un autre duo d’aventuriers musicaux, Kiya Tabassian et Didem Basar, de l’ensemble montréalais Constantinople, qui, après avoir emprunté les voies de l’Anatolie et de l’Afrique de l’Ouest, mettent maintenant le cap vers l’Europe. Réunis, ces quatre musiciens nous révèlent des horizons lointains, déployant une musicalité et une virtuosité aussi vastes que leurs rêves.

JAZZ ET BLUES

David Myles en concert : le grand départ

© Mat

Dunla p

DAVID MYLES

Vendredi Octobre

Salle JEAN-LOUIS-MILLETTE, CABARET

Nous avions craqué pour cet auteur-compositeurinterprète d’Halifax lors de son passage en 2016, en raison de son groove électrisant influencé par le rock’n’roll des années 1950 et les orchestres jazz des années 1940. Il revient avec cette même énergie dansante, cette fois pour nous présenter de toutes nouvelles chansons en français. Absolument réjouissant !

JAZZLAB ORCHESTRA MONTRÉAL Quintessence

Vendredi Janvier

Salle JEAN-LOUIS-MILLETTE, CABARET

Pour son 15e anniversaire, le Jazzlab Orchestra Montréal, fleuron du jazz québécois, nous propose une musique actuelle et créative réunissant tous les styles issus du jazz moderne et portée par des compositeurs et des musiciens époustouflants. Composé de Mario Allard, Alex Francœur, Samuel Blais, Jacques Kuba Séguin, Jean-Nicolas Trottier, Félix Stussi, Alain Bédard et Louis-Vincent Hamel, l’ensemble ravira les amateurs de jazz les plus exigeants.

ANDREA LINDSAY

© Pann

eton-V al

court

Entre le jazz et la java

Vendredi Mars

Salle JEAN-LOUIS-MILLETTE, CABARET

Le nouveau spectacle d’Andrea Lindsay, qui a reçu le Félix de l’Album jazz de l’année en 2017, nous propose un jazz swinguant, chaleureux et langoureux où transparaît son amour de la chanson française. Cette chanteuse d’origine ontarienne tant aimée des Québécois y propose des interprétations jazzy de ses chansons « coups de cœur », accompagnée des musiciens de son talentueux trio. Que du bonheur !

JAZZ ET BLUES

CÉCILE DOO-KINGUÉ Cécile Doo-Kingué en spectacle

Vendredi Mars

Salle JEAN-LOUIS-MILLETTE, CABARET

Véritable bête de scène, l’auteure-compositrice interprète et guitariste Cécile Doo-Kingué mêle blues, groove et soul pour créer son style musical unique. Par ses jeux de guitare ensorcelants, sa voix

© Michael Slobodian

RANEE LEE OCTET Dark Divas

Jeudi Mai

profonde et ses textes émouvants, la Montréalaise d’adoption, originaire de New York, nous prend par le cœur et les tripes. Authentique.

Salle JEAN-LOUIS-MILLETTE, CABARET

Considérée comme l’une de nos plus grandes chanteuses de jazz, Ranee Lee est également actrice et compositrice. Accompagnée de huit musiciens, elle nous présente Dark Divas, un projet où elle plonge dans la vie et le répertoire de sept

WE LOVE BELAFONTE

des plus célèbres jazzwomen du XXe siècle, dont Josephine Baker, Billie Holiday, Sarah Vaughan et Ella Fitzgerald. La grande classe !

JAZZ ET BLUES +

Collectif avec Florence K, David Myles, Katie Moore, Alex Cuba et Nick Petrowski

Samedi Février

Salle PRATT & WHITNEY CANADA

Depuis le début des années 1950, la musique d’Harry Belafonte nous a donné les airs aux couleurs de calypso que sont Matilda, Angelina, la fameuse Banana Boat Song ou encore Jump in the Line, devenus aujourd’hui des hymnes d’amour et de soleil, joués partout dans le monde et appréciés de toutes les générations. Des artistes de

partout au Canada s’unissent sur l’album We love Belafonte afin de rendre hommage à cet interprète admirable qui a incontestablement marqué plusieurs décennies avec sa prestance, son intelligence et sa sensibilité.

Un programme en partenariat avec Groupe Banque TD pour faire d’heureuses découvertes à prix abordable

UNE FOULE DE SPECTACLES À THÉÂTRE | DANSE | CHANSON JAZZ ET BLUES | CONTE ET MUSIQUES DU MONDE MUSIQUE DE CONCERT | HUMOUR ET VARIÉTÉS | CIRQUE

+ UN CHOIX PARMI PLUS DE 40 SPECTACLES de notre programmation

+ RABAIS DE 15 %

dans les restaurants partenaires

+ RENCONTRES ANIMÉES

avant ou après certains spectacles de théâtre et de danse

+ ACCÈS GRATUIT AU SPECTACLE

présenté le 4 février 2019 dans le cadre de la soirée annuelle réservée aux abonnés de l’Intégrale théâtre

+ INFOLETTRE EXCLUSIVE

Places limitées. Une preuve d’âge sera exigée à la porte.

CLAUDE DUBOIS Dubois en liberté

© Audrey Carlos

CHANSON

Samedi Septembre Salle PRATT & WHITNEY CANADA

ÉMILE PROULX-CLOUTIER Marée haute

au cœur tendre, Claude Dubois est accompagné d’Eddy Pierre au piano, de Denis Courchesne à la batterie, de Yanni Aumont à la guitare et de Samuel Léonard à la basse. Puissant !

© Charles-Olivier Michaud

Claude Dubois revisite les chansons marquantes de son immense répertoire. À l’image d’un auteurcompositeur-interprète à la voix exceptionnelle, ce spectacle propose le survol d’une carrière unique, jalonnée de pièces incontournables. Poète et rocker

Vendredi Septembre Salle JEAN-LOUIS-MILLETTE, CABARET

TIRE LE COYOTE Désherbage

de musiciens multi-instrumentistes, on passe de la tragédie à la franche rigolade, du slam à la berceuse, du chaos des villes au souffle de la mer. Attention : fragile et explosif !

© Guillaume D. Cyr

Les chansons d’Émile Proulx-Cloutier se vivent comme des contes, des petits films consacrés à des personnages plus grands que nature. À travers eux, l’acteur-chanteur-raconteur se révèle comme jamais auparavant. Porté par ses mots et le groove

Vendredi Octobre Salle JEAN-LOUIS-MILLETTE, CABARET

Benoit Pinette, dit Tire le Coyote, nous berce de sa voix à fleur de peau, de sa musique country folk, de ses textes sensibles et brillants. Des musiques qui se déploient doucement, en puissance et en intimité,

sur une poésie au style parfaitement maîtrisé. Notre cœur bat déjà très fort pour lui et ses musiciens.

© Jean-Charles Labarre

CHANSON

GILLES VIGNEAULT Parole et Musiques

Samedi Octobre Salle JEAN-LOUIS-MILLETTE, CABARET

À bientôt 90 ans, ce grand poète poursuit le dialogue avec le public dans ce spectacle qui tient autant du récital que du forum ouvert aux questions de l’auditoire, comme il l’avait fait ici en 2015. Au cours de cet échange où s’entrela-

cent ses chansons, sa poésie et sa passion pour la vie, il est secondé de magnifique façon par Françoise Guénette, animatrice chevronée, et Philippe Noireaut, pianiste d’exception. Un moment de grâce absolue.

JULIEN CLERC Pianos & Cordes

Mardi Novembre Salle PRATT & WHITNEY CANADA

De retour à la demande générale, cette fois en formule exceptionnelle avec deux pianos et un quatuor à cordes, Julien Clerc célèbre avec le public ses 50 ans de carrière, 50 ans de succès

ininterrompus. Un concert à ne pas manquer, riche de titres qui résonnent dans le cœur de tous et qui ont touché des millions de fans. De grands moments d’émotion assurés !

MARTINE ST-CLAIR MARIE MICHÈLE DESROSIERS LUCE DUFAULT MARIE-ÉLAINE THIBERT Entre vous et nous

Vendredi Novembre Salle PRATT & WHITNEY CANADA

Quatre grandes interprètes, d’époques et d’horizons musicaux différents, unissent leurs voix pour une première fois, dans un concert conçu pour elles. Revisitant leurs répertoires respectifs et les pièces

qui ont marqué leur vie, elles nous offrent des interprétations grandioses des plus belles chansons de la francophonie. Souvenirs heureux tout en musique.

CHANSON

© Léolo

Programme double

Jeudi Novembre Salle JEAN-LOUIS-MILLETTE, DEBOUT

NICOLET

HUBERT LENOIR

Hochelaga

Darlène

Projet du jeune auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste, le groupe Nicolet est un fier représentant de la nouvelle génération de créateurs de la scène musicale. Ambition d’un seul homme devenue sur scène celle de cinq, le groupe propose des pièces rythmées et luxuriantes aux accents new wave et folk, explorant des thèmes aussi variés que la bicyclette… ou le prix des aliments.

Le jeune auteur-compositeur-interprète Hubert Lenoir est connu comme membre du groupe The Seasons. Il propose son premier projet solo, Darlène, sorte d’opéra postmoderne inspiré du livre du même titre, écrit par son amoureuse Noémie D. Leclerc. Affichant sur scène une grande liberté, il y fait l’éloge de la différence et il séduit les publics par la qualité de ses textes et de sa musique, ainsi que par ses propres dérogations aux codes habituels des concerts de musique pop. À découvrir absolument !

Non offert en abonnement

IAN KELLY ET LE MAGNETO TRIO M. Chandler

Vendredi Novembre Salle JEAN-LOUIS-MILLETTE, CABARET

M. Chandler est né de la rencontre fortuite de musiciens formidables rarement réunis sur la même scène. En résulte un accord naturel entre la guitare, les mots – en français – et la voix chaude de Ian Kelly, arrimée aux arrangements de Magneto

Trio (Rick Haworth à la guitare, Mario Légaré à la basse et Sylvain Clavette à la batterie). Une musique magnifique et un plaisir immense, à vivre les yeux grands ouverts ou… fermés.

CHANSON

PAUL PICHÉ 40 printemps avec invités Vendredi Décembre

Salle PRATT & WHITNEY CANADA

Depuis 40 ans, Paul Piché s’impose comme l’un des auteurscompositeurs les plus importants de notre scène musicale. Sa poésie franche et directe prend directement racine dans notre héritage culturel. Abordant avec ses invités des thèmes sociaux qui lui tiennent à cœur ou chantant simplement l’amour avec ses joies et ses tourments, Paul Piché sait toucher tous les publics. Un rendez-vous avec la sincérité, la générosité et l’espoir pour célébrer les 40 ans d’une carrière prolifique.

TOCADÉO Meilleurs vœux Vendredi Décembre

Salle PRATT & WHITNEY CANADA

Quatre interprètes passionnés – Dany Laliberté, René Lajoie, Benoit Miron et Patrick Olafson –, accompagnés de musiciens, revisitent les grands classiques du temps le plus féerique de l’année. Grâce à une mise en scène soignée, ils nous plongent dans une ambiance de réveillon parfois nostalgique, souvent festive et toujours empreinte d’émtion. Un joli avantgoût des fêtes de Noël.

BRIGITTE BOISJOLI Brigitte Boisjoli signé Plamondon Vendredi Janvier

Salle PRATT & WHITNEY CANADA

Il faut une certaine audace pour s’attaquer à des chansons qui ont été popularisées par les plus grandes voix de la francophonie. Or, Brigitte Boisjoli ne manque ni d’audace, ni de talent. Après son incursion, couronnée de succès, dans le répertoire de Patsy Cline, voici qu’elle se plonge dans l’œuvre de l’un de nos plus grands paroliers, apposant sa touche personnelle à ses classiques, dont plusieurs chefs-d’œuvre de l’opéra rock Starmania.

MARIE DENISE PELLETIER Léveillée, entre Claude et moi Vendredi Janvier

Salle PRATT & WHITNEY CANADA

Imprégné de l’atmosphère des années 1960, le nouveau spectacle de Marie Denise Pelletier est à la fois un hommage et un témoignage d’une grande admiratrice au regretté auteur-compositeur Claude Léveillée. Accompagnée de quatre musiciens, dont le directeur musical et pianiste Benoît Sarrasin, elle interprète des chansons choisies avec amour et raconte ses rencontres avec cet homme tendre et passionné. Mise en scène : Serge Postigo

© Maxyme G. Delisle

CHANSON

CŒUR DE PIRATE En cas de tempête, ce jardin sera fermé Vendredi Février

Salle PRATT & WHITNEY CANADA

Il y a 10 ans déjà, Béatrice Martin faisait son apparition dans nos vies sous le pseudonyme de Cœur de pirate. Depuis, elle nous a offert trois albums, qui se sont écoulés à plus d’un million d’exemplaires et ont rejoint trois millions de fans sur les plateformes d’écoute en continu. La revoici avec un quatrième opus, dans lequel elle réussit encore et toujours à nous faire danser et réfléchir tout à la fois. Pareille et différente. Présenté par les Soirées illimitées du

LA RENARDE, sur les traces de Pauline Julien Salle PRATT & WHITNEY CANADA

Samedi Mars

© William Fradette

Déjà 20 ans que Pauline Julien, dite la Renarde, nous a quittés. Femme de force et de fragilité, mais aussi de passion et d’engagement, elle a été un modèle pour tous. Pour souligner son apport considérable à la culture québécoise, onze femmes de différentes générations se réunissent pour faire revivre, en textes et en chansons, cette dame majuscule. Un spectacle mettant en vedette France Castel, Louise Latraverse, Émilie Bibeau, Fanny Bloom, Frannie Holder, Ines Talbi et Amélie Mandeville, accompagnées des musiciennes Virginie Reid et Laurie Torres.

LOUD

SOIRÉE HIP-HOP

Une année record

Précédé d’une première partie

Samedi Mars

Salle JEAN-LOUIS-MILLETTE, DEBOUT

Considéré comme l’un des rappeurs les plus talentueux de la scène hip-hop québécoise, Loud est sur le radar des fans de rap depuis de nombreuses années. Ayant quitté la formation Loud Lary Ajust en 2017, il a fait paraître en solo Une année record, titre grandement inspiré de sa propre réalité, lui dont les clips enregistrent des millions de visionnements sur le Web. Il nous propose un univers captivant où les rimes coulent de source. Non offert en abonnement

KAREN YOUNG, accompagnée de MARIANNE TRUDEL Portraits – Chansons de Joni Mitchell Samedi Mars

Salle SALLE JEAN-LOUIS-MILLETTE, CABARET

Deux artistes exceptionnelles et fort complices se réunissent pour ce concert inoubliable. Un piano, celui de Marianne Trudel, et une voix unique, celle de Karen Young. Un spectacle atmosphérique, intime et émouvant, à l’image des chansons de Joni Mitchell, revisitées de façon originale et extrêmement touchante. Frissons garantis.

© John Riggs

CHANSON

YVES DUTEIL Respect Salle PRATT & WHITNEY CANADA

Mercredi Mars

Avec Respect, ce célèbre auteur-compositeur-interprète français, qui nous a notamment donné La langue de chez nous, propose une réponse au climat de tension inquiétant qui a suivi les attentats survenus ces dernières années en France. Ses compositions, celles d’hier et celles d’aujourd’hui, résonnent comme un souffle d’espérance, pour notre plus grand bien.

MILK & BONE Mercredi Avril

Salle JEAN-LOUIS-MILLETTE, CABARET

© LePigeon

Camille Poliquin et Laurence Lafond-Beaulne composent ce duo féminin aux harmonies vocales envoûtantes qui met de l’avant une multitude de textures électroniques et la sonorité de synthétiseurs. Elles chantent les désenchantements amoureux tout en explorant les facettes plus sombres de l’amitié et du désir. Elles nous offrent les chansons de leur tout nouvel album Deception Bay. Enjôlant.

ZACHARY RICHARD En spectacle Jeudi Avril

Vendredi Avril

Salle JEAN-LOUIS-MILLETTE, CABARET

Francophone militant, écologiste engagé, poète, chanteur, auteur et compositeur, Zachary Richard est de retour au Québec avec sa guitare, son harmonica et son accordéon. Seul sur scène pour ce spectacle intime, il présente de nouvelles chansons empreintes de sonorités cajuns, extraites de Gombo, son 23e album en carrière, et présente avec humour quelques histoires louisianaises, sans oublier de nous faire redécouvrir ses plus grands succès. Du bonheur !

MICHEL RIVARD L’origine de mes espèces Jeudi Mai

Salle PRATT & WHITNEY CANADA

Un spectacle à la fois musical et théâtral, sans frontières entre la poésie, l’anecdote, le drame et l’humour. Un auteurcompositeur d’âge respectable retrace les origines de sa vocation, depuis sa naissance fortuite au mitant du XXe siècle jusqu’au bel aujourd’hui. Simplement accompagné d’un musicien, Michel Rivard raconte sans prétention et dans un doux désordre une vie de création, sa vie.

CONTE ET MUSIQUES DU MONDE

BOUCAR DIOUF Magtogoek ou le chemin qui marche Mercredi Octobre

Jeudi Octobre

Vendredi Octobre

Salle PRATT & WHITNEY CANADA

Magtogoek, ou « le chemin qui marche », c’est le nom que les Algonquins avaient donné au Saint-Laurent avant l’arrivée de Jacques Cartier. Boucar Diouf nous raconte son amour pour le majestueux fleuve, dont les eaux coulent désormais dans ses veines. Vous sortirez de cespectacle – véritable voyage historique sur un flot d’humour et de science –, la rate dilatée, le vague à l’âme apaisé et les tempêtes intérieures calmées.

ELISAPIE The Ballad of the Runaway Girl Jeudi Octobre

Salle JEAN-LOUIS-MILLETTE, CABARET

Ambassadrice de la culture inuite, dont elle a hérité la beauté, Elisapie pose un regard plein de tendresse sur son peuple. Accompagnée de trois musiciens, elle évoque ses origines et propose un folk rock bien habité. Un retour aux sources, tantôt doux, tantôt cru, avec cette façon bien à elle de mélanger l’inuktitut, l’anglais et le français.

© Beno

it Dup

ont

LES CHARBONNIERS DE L’ENFER Avoir su Samedi Décembre

Salle JEAN-LOUIS-MILLETTE, CABARET

Il y a 25 ans, Michel Faubert réunissait autour de lui Michel Bordeleau, André Marchand, Jean-Claude Mirandette et Normand Miron pour une répétition a capella... Les Charbonniers de l’enfer étaient nés ! Après six albums, des tournées partout dans le monde et des années de collectage, ils nous proposent une tournée-anniversaire qui souligne l’amitié, la persévérance et l’importance d’avoir su… et transmis.

© Marie-Reine Mattera

CONTE ET MUSIQUES DU MONDE

FRED PELLERIN Un village en trois dés EN RAPPEL Samedi Février

Dimanche Février, 15 h

Salle PRATT & WHITNEY CANADA

© Jarek Pepkowski

À l’ère de la réalité augmentée, de la haute définition et de l’expérience immersive, Fred Pellerin a pris la haute résolution de s’en tenir à la légende. Avec son sixième spectacle depuis Dans mon

village, il y a belle Lurette…, il remet ses souliers de conteur et retrouve l’heureux recensement du Caxton qui est au cœur de ce voyage.

JESSE COOK Jesse Cook in Concert

Samedi Avril Salle PRATT & WHITNEY CANADA

L’un des meilleurs compositeurs et guitaristes canadiens nous présente les grandes pièces de son répertoire. Possédant une technique époustouflante, Jesse Cook est fortement influencé par le jazz,

le classique et le flamenco, mais il veut avant tout faire une musique qui soit sans genre et sans frontières. Intelligent et inspiré, son art est au service de la planète.

© Audric Gagnon

CIRQUE

CIRQUE ALFONSE Tabarnak

20

Samedi Octobre

Salle PRATT & WHITNEY CANADA

Spectacle composé de numéros acrobatiques de haut niveau, exécutés par des artistes d’expérience accompagnés de musiciens mettant de l’avant de l’électro-trad québécois, Tabarnak est une joyeuse virée en enfer et au paradis, un chemin de croix anarchique et poétique, un rassemblement où

l’humain tutoie le divin. Le Cirque Alfonse célèbre ainsi la messe comme espace de naissance, de communion, de mariage, de mort. L’église, ce lieu parfois désacralisé, se trouve ici ressuscitée et revigorée par la magie du cirque ! Bon en ta... !

LE P’TIT BAR DE JEAN-LOUIS

DAVID GOUDREAULT

© Max ime Pi card

Au bout de ta langue — Humour debout et poésie drette Jeudi Octobre

Slameur, poète de l’oralité, romancier (la trilogie La Bête), animateur et travailleur social de formation, David Goudreault se rapproche du monologue en présentant ses propres textes et ceux d’autres poètes, dont Gaston Miron, Gérald Godin, Marie Uguay, Joséphine Bacon et Patrice Desbiens. De la poésie, mais aussi de l’humour.

HALLELUJAH LEONARD Dominique Quesnel, Claude Fradette Ludovic Bonnier Vendredi Novembre

Comédienne, Dominique Quesnel est également chanteuse. Avec sa voix aux accents soul, à la fois profonde et bouleversante, elle reprend les chansons du grand Leonard Cohen en compagnie des musiciens Claude Fradette et Ludovic Bonnier. Un spectacle touchant d’une grande sensibilité, intime et chaleureux.

© Nicol as Cytr

ynowic z

LIOR SHOOV Jeudi Novembre

Clown de formation et multi-instrumentiste, Lior Shoov parcourt le monde avec ses tubes en plastique, son ukulélé, son harmonica, ses tambourins et autres jouets. Cette jeune Israélienne vivant à Paris nous offre une performance où s’entremêlent musique du monde, jeu corporel, beatbox, ainsi que chansons en français, en anglais et en hébreu. Déstabilisant et charmant.

LE P’TIT BAR DE JEAN-LOUIS

MARTIN LIZOTTE, MATHIEU DÉSY Ubiquité

© LePetitRusse

Jeudi Décembre

Selon Martin Lizotte, « la musique est un bon remède pour se réconcilier avec le temps qui passe ». C’est cette quête qui a guidé le pianiste émérite durant la composition d’un album aux mélodies aériennes, véritable ode à la musique libre et à l’imagination. Il est accompagné par le polyvalent et talentueux contrebassiste Mathieu Désy. Musique originale et envoûtante.

DAVID PORTELANCE Un abri contre le vent Jeudi Janvier

© OSA

Auteur-compositeur-interprète au talent immense, David Portelance est connu pour la profondeur et la justesse de sa poésie. Avec ce deuxième spectacle, il nous présente de nouvelles chansons aux images impressionnistes, accompagné de deux musiciens. Comme un abri contre le vent quand la tempête fait rage.

KONGERO

© Sara Bjorkegren

Samedi Mars

Ce groupe vocal a cappella, l’un des plus réputés de Suède, est constitué de quatre formidables chanteuses. Avec leurs seules voix, elles explorent toutes les possibilités mélodiques et repoussent les limites, autant dans la musique folk que dans la chanson. Un fabuleux voyage, une expérience de pure musique scandinave.

SUZI SILVA Fad’AZZ

© Vladimir Bott

Dimanche Mars, 15 h

Grande voix du fado, interprète et compositrice évoluant entre sa passion pour ce genre musical et la liberté créatrice du jazz, la Longueuilloise d’origine portugaise Suzi Silva nous avait éblouis lors du spectacle Des mots sur mesure, au printemps 2017.

HUMOUR ET VARIÉTÉS

SPECTACLE ÉLECTORAL DES ZAPARTISTES Commençons par rire, on votera après Mercredi Septembre

Salle SALLE JEAN-LOUIS-MILLETTE, CABARET

Youpi ! Des élections à date fixe ! Pendant des mois, des machines électorales vont tenter de nous convaincre qu’elles ont trouvé le chemin de notre bonheur national. Venez mesurer dans le rire collectif votre sensibilité aux différents enjeux. Avec Vincent Bolduc, Jean-François Nadeau et Christian Vanasse, accompagnés de trois musiciens.

Véritable bête LOUIS-JOSÉ HOUDE

de scène, l ’ a u t e u r e - c o m pEN o sRAPPEL itriceinterprète et guitariste Cécile Mercredi Jeudi Doo-Kingué mêle blues, Octobre Octobre groove et soul pour créer son Salle style musical unique. Par ses PRATT & WHITNEY CANADA jeux de guitare ensorcelants, Si ce spectacle fait l’éloge Véritable de la lenteur, on yde retrouvera bête scène, aussi un humoriste plus engagé, l ’ a u t e avec u r e - la c omême m p o s énergie itricefascinante et la même verve intelligente, signature de interprète et guitariste Cécile cette bête de scène au style inimitable. Doo-Kingué mêle blues, groove et soul pour créer son Présenté par les Soirées illimitées du style musical unique

© Jocelyn Michel

Préfère novembre

Véritable bête de FRANÇOIS BELLEFEUILLE

scène, l’auteure-compositriceEN RAPPEL Le plus fort au mondeinterprète et guitariste Cécile Doo-Kingué mêle blues, Jeudi Salle Novembre PRATT & WHITNEY CANADA groove et soul pour créer son musical unique. Parplus ses François Bellefeuille est destyle retour sur scène avec Le deil guitare ensorcelants, fort au monde. Aujourd’huijeux papa, présente le spectacle plus personnel d’un humoriste plus assumé, Véritable bête plus de mature, scène, mais toujours habité de la lmême ’ a u t e ufolie. re-compositriceinterprète et guitariste Cécile Doo-Kingué mêle blues, groove et soul pour créer son style musical unique Véritable bête de scène, LUC LANGEVIN l’auteure-compositrice-

Maintenant demain interprète et guitariste Cécile

Doo-Kingué mêle blues, Salle groove et soul pour créer son PRATT & WHITNEY CANADA style musical unique. Par ses Mis en scène par René Richard Cyr, Maintenant demain jeuxinédites de guitare offre au public 12 illusions qui ensorcelants, éblouissent, deDans scène, font rire et émerveillentVéritable plus que bête jamais. ce spectacle de très haut calibre, l ’ a u t enous u r e -assistons c o m p o s pour i t r i c elapremière fois à un numérointerprète dans lequel personne du etune guitariste Cécile public est téléportée d’unDoo-Kingué endroit à un autre nos mêle sous blues, yeux médusés. groove et soul pour créer son style musical unique Jeudi Novembre

© Mike Pelland

HUMOUR ET VARIÉTÉS

SIMON LEBLANC Malade Samedi Décembre

Salle PRATT & WHITNEY CANADA

Comique naturel et grand improvisateur, Simon Leblanc sait manier l’art de raconter des histoires avec une spontanéité déconcertante. Nul besoin d’artifices ni de décors, dès qu’il part la machine, le rire prend toute la place et transporte son auditoire dans un délire coloré et rafraîchissant. Présenté par

MARIANA MAZZA EN RAPPEL

Femme ta gueule Samedi Janvier

Salle PRATT & WHITNEY CANADA

Dernière chance de découvrir le tout premier spectacle de cette bombe d’énergie, qui se livre au public sans pudeur et sans aucune retenue. Un spectacle intense et criant de vérité, destiné à un public averti… Olivier 2017 de l’Humoriste de l’année.

LAURENT PAQUIN Déplaire Vendredi Février

Salle PRATT & WHITNEY CANADA

Laurent Paquin nous présente un quatrième spectacle plus franc, plus vrai, plus simple, dans lequel il assume pleinement l’idée qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Son style est épuré, plus près des racines du stand-up, et son ton, bien que plus mordant, reste rassembleur. Présenté par

SIMON GOUACHE Gouache par Simon Gouache Vendredi Mars

Salle JEAN-LOUIS-MILLETTE, CABARET

Dans son premier spectacle solo, Simon Gouache explore ses forces, mais surtout ses faiblesses. Misant sur une écriture pleine de finesse et une grande aisance sur scène, il use de ses propres expériences afin de nous faire redécouvrir certaines facettes de notre personnalité. Drôle et authentique.

HUMOUR ET VARIÉTÉS

GUY NANTEL Nos droits et libertés Samedi Mars

Salle PRATT & WHITNEY CANADA

© Marc Montplaisir

Qualifié d’humoriste social politique, Guy Nantel mise une fois de plus sur un style d’humour périlleux, alors qu’il oscille entre l’ironie et la vérité crue, amenant le public à réfléchir, mais surtout à rire. Pour lui, rien n’est tabou, et il sait mettre le doigt là où ça fait mal.

JEAN-MICHEL ANCTIL EN RAPPEL

JE4N-MICHEL Jeudi Mars

Salle PRATT & WHITNEY CANADA

Jeune cinquantenaire, l’humoriste aborde le sujet des changements. Ceux imposés par le fait de vieillir, de modifier ses habitudes. Ceux que l’on fait pour soi, ou pour les autres. Philosophe, Jean-Michel ? En tout cas, toujours aussi drôle !

VIRGINIE FORTIN Du bruit dans le cosmos Samedi Mars

Salle JEAN-LOUIS-MILLETTE, CABARET

Du bruit dans le cosmos se veut un spectacle à la fois existentialiste et drôle, philosophique et niaiseux, une nébuleuse de blagues, une invitation à observer la réalité terrienne d’un peu plus haut que la stratosphère. Quand notre dimension se prend trop au sérieux, tâchons d’avoir un peu de plaisir avant d’être engloutis par un trou noir.

ANDRÉ SAUVÉ Ça Jeudi Avril

Salle PRATT & WHITNEY CANADA

Ça, c’est tout. Nous, l’autre, cette chose complexe et passionnante qu’est l’être humain et qui prend au minimum une vie à comprendre. André Sauvé poursuit cette exploration de ce que nous sommes et se sert de sa plume comme d’une lampe de poche, pour éclairer tous les recoins.

TARIFS SPÉCIAUX LES DIMANCHES EN FAMILLE Prix unique pour petits et grands Non offert en abonnement.

LES SORTIES 30 ANS ET MOINS, une présentation de TD Une sélection parmi plus de 40 spectacles de la saison Places limitées

TARIF DE GROUPE Réduction offerte aux groupes de 20 personnes et plus, pour un même spectacle, lors d’une même transaction ÉTUDIANTS ET AÎNÉS (65 ANS ET +) Réduction pour les spectacles de théâtre et de danse sur présentation d’une carte d’identité. Non applicable en abonnement.

CHÈQUES-CADEAUX Offrez la culture à vos parents et amis ! Offerts en ligne et à la billetterie

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Les salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et sont munies d’un système d’aide à l’audition. Les chiens-guides sont admis. Veuillez signaler tout besoin d’assistance particulier au moment de l’achat de vos billets. Pour planifier votre sortie ou encore pour obtenir des renseignements sur la politique d’échange et de remboursement, les frais de service, l’accessibilité ou toute autre information, consulter le theatredelaville.qc.ca, ou contacter la billetterie, le personnel se fera un plaisir de vous informer.

STATIONNEMENT Les spectateurs peuvent utiliser le stationnement du cégep Édouard-Montpetit. Des frais de 5 $ en argent comptant sont exigés aux guérites. Des coupons prépayés sont également offerts à la billetterie.

BILLETTERIE 450 670-1616 Heures d’ouverture Du lundi au vendredi de 12 h à 18 h et le samedi de 12 h à 16 h La billetterie est ouverte les soirs de spectacle. 150, rue De Gentilly Est Longueuil (Québec) J4H 4A9

[email protected] theatredelaville.qc.ca

MISSION

AU CŒUR DE LA VIE CULTURELLE

UN RÔLE DE PREMIER PLAN DANS LE MILIEU ARTISTIQUE Le Théâtre de la Ville joue un rôle important de soutien à la création, plus particulièrement à la création théâtrale, dans le but de favoriser les échanges et la diffusion de cet art. Il s’implique auprès des artistes, anime de façon dynamique le milieu de la culture et s’engage avec passion dans différents réseaux de diffusion.

© Sylvain Légaré

En plus d’assurer la programmation de spectacles, le Théâtre de la Ville accomplit une réelle action culturelle dans son milieu. Il favorise la mise en contact des œuvres et des publics en organisant diverses activités lors de la présentation des spectacles, notamment des rencontres animées avec les créateurs et des activités de médiation culturelle pour tous.

Les résidences de création

Les Fenêtres de la création théâtrale

Le Théâtre de la Ville s’associe à des artistes et à des compagnies de théâtre et de danse et contribue à la réalisation de leurs œuvres en leur offrant un espace de création adapté à leurs besoins. En complicité avec ces créateurs, des animations auprès du public accompagnent fréquemment ces résidences. Le TDLV remercie la Fondation RBC pour son appui dans le cadre du projet Artistes émergents RBC, qui permet à des créateurs de la relève de bénéficier gracieusement d’une résidence.

Créé par le Théâtre de la Ville en 1997, cet événement national réunit chaque année des diffuseurs francophones du Québec et du Canada et des artistes en processus de création, afin de soutenir et de développer la diffusion du théâtre de création sur tout le territoire. Ainsi, plusieurs spectacles qui ont connu d’intéressantes tournées ont d’abord été découverts grâce à cet événement. Prochaine édition : 18 et 19 novembre 2018

LE THÉÂTRE DE LA VILLE EST UN MEMBRE ACTIF DE CES PRINCIPAUX RÉSEAUX ARTISTIQUES PROFESSIONNELS : ADISQ Conseil québécois de la musique Conseil québécois du théâtre Culture Montérégie La danse sur les routes du Québec Réseau Petits bonheurs Réseau Scènes RIDEAU Les Voyagements – Le théâtre en tournée

APPUYEZ-NOUS

CONTRIBUEZ À L’ÉDUCATION CULTURELLE DES JEUNES DE LA RIVE-SUD Chaque saison, le Théâtre de la Ville prend grand soin d’offrir à près de 14 000 élèves de la Rive-Sud une programmation relevée en théâtre, en danse et en musique, le tout à prix modique. Grâce à divers partenariats publics et privés, le Théâtre de la Ville propose aussi des ateliers préparatoires en classe afin de permettre aux élèves de mieux comprendre les œuvres et de profiter d’un contact privilégié avec les créateurs. Ces jeunes spectateurs vivent une riche expérience qui stimule leur sensibilité et leur imagination, en plus d’élargir leur regard sur le monde et la vie.

Le Théâtre de la Ville est un organisme à but non lucratif. Votre appui favorise l’éducation culturelle des jeunes de notre communauté et leur donne accès à des productions professionnelles de grande qualité.

© Robert Etcheverry

VOTRE APPUI EST ESSENTIEL

FAITES UN DON ! En ligne : theatredelaville.qc.ca/faites-un-don MERCI !

© Robert Etcheverry

© Robert Etcheverry

DEUX FAÇONS DE CONTRIBUER

PRENEZ PART À LA SOIRÉE-BÉNÉFICE ! Jeudi 21 mars 2019 Vivez une soirée unique et mémorable en compagnie de 330 invités, personnalités publiques et gens d’affaires généreux. Au menu : cocktail dînatoire, encan interactif et accès privilégié au spectacle Tanguy. 450 670-1611, poste 233

42

MERCI À NOS PARTENAIRES ET COMMANDITAIRES

PARTENAIRES PUBLICS

COMMANDITAIRE PRINCIPAL

COMMANDITAIRES

COMMANDITAIRE DU PROGRAMME LES SORTIES 30 ANS ET MOINS

COMMANDITAIRES DE SOIRÉE

PARTENAIRES MÉDIAS

COMMANDITAIRES DE SERVICE

Les Marchés Lacoste Hébert

PARTENAIRE

DES ESPACES OFFERTS EN LOCATION Le Théâtre de la Ville dispose de deux salles de spectacle, de deux studios de répétition, de deux foyers et d’un salon privé, qu’il met à la disposition des organismes corporatifs et communautaires pour qu’ils y tiennent leurs activités (spectacles, soirées-bénéfice, soirées privées, salons, lancements, tournages, etc.).

INFORMATION 450 670-1611, poste 225

© Robert Etcheverry © Robert Etcheverry

© Sylvain Légaré

© Robert Etcheverry

© Robert Etcheverry

Une équipe de techniciens reconnue pour son professionnalisme et la qualité de son accueil encadre les activités de location.

PLAN DES SALLES

SALLE PRATT & WHITNEY CANADA

SCÈNE

LOGES DESJARDINS

LOGES DESJARDINS

SALLE JEAN-LOUIS-MILLETTE

SALLE JEAN-LOUIS-MILLETTE

À l’italienne

En formule cabaret

SCÈNE

SCÈNE SCÈNE

RÉGIE MOBILE

LES COULISSES

ADMINISTRATION Franck Michel Directeur général Anne-Marie Provencher Directrice artistique et programmatrice Daniel Collette Directeur technique

CONSEIL D’ADMINISTRATION PRÉSIDENT Bernard Grandmont FCPA, FCA, Associé Raymond Chabot Grant Thornton VICE-PRÉSIDENT Pierre Dandoy Gestionnaire et administrateur de sociétés TRÉSORIÈRE Élisabeth Fournier Directrice des ressources financières et matérielles Cégep Édouard-Montpetit SECRÉTAIRE Tommy Théberge Conseiller municipal Ville de Longueuil ADMINISTRATEURS Catherine Bergeron Associée, avocate, agente de marques ROBIC, S.E.N.C.R.L. Germain Bureau MBA, Vice-président Rive-Sud de Montréal, Banque Royale du Canada Jocelyn Deschênes Producteur et président fondateur Sphère Média Plus Annick Lambert Directrice exécutive, Communications Sandoz Canada Inc. Sylvain Lambert Directeur général Cégep Édouard-Montpetit Yvan Landry Directeur, Ingénierie et Services des installations Pratt & Whitney Canada Benoît L’Ecuyer Président de l’arrondissent du Vieux-Longueuil Mathieu Roy Associé, Président – lg2 Montréal

Marie-Pier Turgeon Directrice des communications et du marketing Johanne Aubry Programmatrice Karine Da Costa Responsable du développement des partenariats et des commandites Louise Genest Responsable de la logistique et des locations Sylvie Levasseur Responsable de la comptabilité Ginette Rochat Responsable des communications et du développement jeune public Julien Boisvert Assistant à la direction technique Sabrina Martin Assistante aux communications et agente de développement en danse et jeune public TECHNIQUE Jean-François Hamel Jean-François Patoine Chefs éclairagistes Alexandre Baillargeon Chef sonorisateur BILLETTERIE Karine Evoy Chef de la billetterie Charlotte Théault Superviseure principale Le Théâtre de la Ville remercie son personnel chargé de la technique, de l’accueil et de la billetterie pour sa contribution à la présentation des spectacles. Collaborateurs à la rédaction Johanne Aubry, Danielle Bilodeau Michelle Chanonat, Stéphane Lépine Anne-Marie Provencher Révision Julie-Jeanne Roy Design graphique et site Internet Deux Huit Huit Relations de presse SMAC Communications

Contactez-nous 450 670-1611 180, rue De Gentilly Est, Longueuil (Québec) J4H 4A9

[email protected] theatredelaville.qc.ca

UN SPECTACLE SUBLIME POUR CHLOÉ MORDUE DE CULTURE

DESJARDINS, FIER PARTENAIRE DU THÉÂTRE DE LA VILLE Parce que dans chaque communauté il y a des rêves, des projets et des gens pour les réaliser.

47

www.charlotfleuriste.com

48

Présenté par

Corse Alaska 3 Ca pp ad oc e Martinique et Guadeloup e 5 Jérusalem 6 Chin e 1

2

4

Hor s-S érie s ( en opt ion )

7 Mex ico 8 Slovéni e

Abonnez-vous

et courez la chance de gagner une croisière en Alaska ! THÉÂTRE DE LA VILLE

Salle Pratt & Whitney Canada

2018-19

mardi, mercredi 20h / jeudi, vendredi 19h samedi 16h et 19h / dimanche 13h30

514 521.1002 - 1 800 558.1002 les grands explorateurs .com

En route vers

annonceur : Les Grands Explorateurs fichier : lge_2018.19_ann_Longueuil date : 05/03/2018 format : 4,875 po x 4,125 po couleur : remarques : 1/2 page 514.543.4702 [email protected]

le spectacle! TARIF SOIRÉE ILLIMITÉE 4,50 $ Dès 18 h

Détails sur notre site Web :

49

ABONNEZ-VOUS !

En tout temps, durant toute la saison

EN LIGNE theatredelaville.qc.ca EN PERSONNE 150, rue De Gentilly Est, Longueuil PAR TÉLÉPHONE 450 670-1616

Du lundi au vendredi de midi à 18 h et le samedi de 12 h à 16 h

LES AVANTAGES Des rabais avantageux sur le prix courant des spectacles et les frais de service. Le premier choix de places pour les spectacles de la nouvelle saison. La priorité d’achat pour tous les spectacles ajoutés à la programmation en cours de saison. L’octroi d’un numéro d’abonné confirmant votre rang dans le traitement des abonnements. La possibilité d’échanger les billets d’un spectacle pour une autre date*. Le dévoilement de la prochaine saison en primeur.

L’INTÉGRALE THÉÂTRE

L’INTÉGRALE THÉÂTRE +

7 pièces pour 199,15 $

8 pièces pour 243,30 $ Ajoutez Tanguy à vos 7 pièces

Prix courant : 280, 50 $

Prix courant : 341, 50 $

L’INTÉGRALE JAZZ ET BLUES

L’INTÉGRALE JAZZ ET BLUES +

5 spectacles pour 123,30 $

6 spectacles pour 156,60 $ Ajoutez We love Belafonte à vos 5 spectacles.

Prix courant : 166 $

Prix courant : 210 $

À LA CARTE Composez votre abonnement personnalisé de 4 spectacles et + : 15 % de réduction sur le prix courant

L’abonnement à la série Intégrale théâtre donne droit à un billet gratuit pour la soirée spéciale du 4 février 2019.

50 * Sous certaines conditions, des frais sont applicables.

CALENDRIER 2018

2019

13 Jeu 14 Ven

LES ENFANTS D’ADAM

20 h

JLM

35 $

22 Sam

CLAUDE DUBOIS | Dubois en liberté

20 h

P&WC

54 $

43,75 $

23 Dim

DANIEL CLARKE BOUCHARD | Récital solo

15 h

JLM

30 $

23,35 $

26 Mer

SPECTACLE ÉLECTORAL DES ZAPARTISTES

20 h

CABARET

JLM

35 $

27,60 $

28 Ven

ÉMILE PROULX-CLOUTIER | Marée haute

20 h

JLM

CABARET

40 $

31,85 $

29 Sam 30 Dim

L’ENFANCE DE L’ART DOIGTS D’AUTEUR DE MARC FAVREAU

Sam 20 h JLM Dim  15 h CABARET

35 $

27,60 $

03 Mer 04 Jeu 05 Ven

BOUCAR DIOUF | Magtogoek ou le chemin qui marche

20 h

P&WC

48 $

38,65 $

DAVID GOUDREAULT

20 h

P’TIT BAR

32 $

25,05 $

04 Jeu

Commençons par rire, on votera après

Au bout de ta langue - Humour debout et poésie drette

JLM

27,60 $

11 Jeu

ELISAPIE | The Ballad of the Runaway Girl

20 h

CABARET

36,50 $

28,85 $

12 Ven

TIRE LE COYOTE | Désherbage

20 h

CABARET

32,50 $

25,45 $

13 Sam

GILLES VIGNEAULT | Parole et Musiques

20 h

CABARET

50 $

40,35 $

17 Mer 18 Jeu

LOUIS-JOSÉ HOUDE | Préfère novembre

20 h

P&WC

55,50 $

45,00 $

19 Ven

DAVID MYLES | David Myles en concert : le grand départ

20 h

JLM

CABARET

32 $

25,05 $

20 Sam

CIRQUE ALFONSE | Tabarnak

20 h

P&WC

38 $

30,15 $

27 Sam 28 Dim

L’ART DE LA CHUTE

Sam 20 h Dim  15 h

P&WC

38 $

30,15 $

JLM JLM

02 Ven

Dominique Quesnel, Claude Fradette, Ludovic Bonnier

HALLELUJAH LEONARD

20 h

P’TIT BAR

32 $

25,05 $

06 Mar

JULIEN CLERC | Pianos & Cordes

20 h

P&WC

69,50 $

56,90 $

08 Jeu

FRANÇOIS BELLEFEUILLE | Le plus fort au monde

20 h

P&WC

47,50 $

38,20 $

08 Jeu

LIOR SHOOV

20 h

P’TIT BAR

34 $

26,75 $

09 Ven

MARTINE ST-CLAIR, MARIE MICHÈLE DESROSIERS, LUCE DUFAULT, MARIE-ÉLAINE THIBERT

20 h

P&WC

44 $

35,25 $ 33,55 $

Entre vous et nous

10 Sam

MANIFESTE DE LA JEUNE FILLE

20 h

P&WC

42 $

11 Dim

CONTE DE FAITS

15 h

JLM

14 $

22 Jeu

LUC LANGEVIN | Maintenant demain

20 h

P&WC

60,50 $

49,25 $

23 Ven

MAGNITUDE6 | Traces dans l’espace

20 h

35 $

27,60 $

29 Jeu

NICOLET | Hochelaga HUBERT LENOIR | Darlène

20 h

DEBOUT

30 Ven

IAN KELLY ET LE MAGNETO TRIO | M. Chandler

20 h

CABARET

37 $

29,30 $

01 Sam

SIMON LEBLANC | Malade

20 h

P&WC

37,50 $

29,70 $

02 Dim

MON PETIT PRINCE

15 h

JLM

14 $

06 Jeu

P’TIT BAR

30 $

23,35 $

JLM JLM

24,65 $

23,70 $

26,90 $

29,90 $

25 $

MARTIN LIZOTTE, MATHIEU DÉSY | Ubiquité

20 h

07 Ven 08 Sam

JE CHERCHE UNE MAISON QUI VOUS RESSEMBLE

20 h

JLM

35 $

27,60 $

07 Ven

PAUL PICHÉ | 40 printemps avec invités

20 h

P&WC

52 $

42,05 $

13 Jeu

SKEELS DANSE | La rose de Jéricho

20 h

P&WC

34 $

26,75 $

14 Ven

TOCADÉO | Meilleurs vœux

20 h

42 $

33,55 $

15 Sam

LES CHARBONNIERS DE L’ENFER | Avoir su

20 h

P&WC JLM

CABARET

35 $

27,60 $

10 Jeu

DAVID PORTELANCE | Un abri contre le vent

20 h

P’TIT BAR

32 $

25,05 $

11 Ven

JAZZLAB ORCHESTRA MONTRÉAL | Quintessence

20 h

CABARET

30 $

23,35 $

13 Dim

DES PIEDS ET DES MAINS

15 h

JLM

14 $

18 Ven

BRIGITTE BOISJOLI | Brigitte Boisjoli signé Plamondon

20 h

P&WC

43,50 $

34,80 $

19 Sam

MARIANA MAZZA | Femme ta gueule

20 h

P&WC

46,50 $

37,35 $

JLM

24,65 $

Tous les prix incluent les taxes et les frais de service. Aucun remboursement. L’échange de billet est un privilège réservé aux abonnés, sous certaines conditions.

24,65 $

22,10 $

20 Dim

L’HÔPITAL DES POUPÉES

15 h

JLM

14 $

25 Ven

MARIE DENISE PELLETIER

20 h

P&WC

40 $

Sam 20 h Dim  15 h

Léveillée, entre Claude et moi

31,85 $

26 Sam 27 Dim

ENFANT INSIGNIFIANT !

P&WC

55,50 $

45 $

31 Jeu

BIGICO | Soirée de gigue contemporaine

20 h

JLM

30 $

23,35 $

02 Sam 03 Dim

FRED PELLERIN | Un village en trois dés

Sam 20 h Dim  15 h

P&WC

50,50 $

40,75 $

04 Lun

SOIRÉE SPÉCIALE INTÉGRALE THÉÂTRE

20 h

JLM

10 $

15 Ven

CŒUR DE PIRATE

20 h

P&WC

44 $

17 Dim

L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE

15 h

JLM

14 $

21 Jeu

COMPAGNIE VIRGINIE BRUNELLE | À la douleur que j’ai

20 h

P&WC

36 $

28,45 $

22 Ven

LAURENT PAQUIN | Déplaire

20 h

P&WC

48 $

38,65 $

20 h

P&WC

44 $

35,25 $

CHARLES RICHARD-HAMELIN ET LE QUATUOR SAGUENAY

15 h

JLM

45 $

36,10 $

CABARET

34 $

26,75 $

DEBOUT

25 $

23 Sam 24 Dim

En cas de tempête, ce jardin sera fermé

WE LOVE BELAFONTE

Collectif avec Florence K, David Myles, Katie Moore, Alex Cuba et Nick Petrowski

JLM

35,25 $

01 Ven

ANDRÉA LINDSAY | Entre le jazz et la java

20 h

02 Sam

LOUD | Une année record

20 h

02 Sam

LA RENARDE, SUR LES TRACES DE PAULINE JULIEN

20 h

P&WC

48 $

08 Ven

SIMON GOUACHE | Gouache par Simon Gouache

20 h

CABARET

JLM

35,50 $

28 $

09 Sam

KONGERO

20 h

P’TIT BAR

34 $

26,75 $

10 Dim

SUZI SILVA | Fad’AZZ

15 h

P’TIT BAR

28 $

21,65 $

15 Ven

CÉCILE DOO-KINGUÉ | Cécile Doo-Kingué en spectacle

20 h

CABARET

28 $

21,65 $

16 Sam

KAREN YOUNG, ACCOMPAGNÉE DE MARIANNE TRUDEL

20 h

CABARET

35 $

27,60 $

21 Jeu 22 Ven

TANGUY

20 h

P&WC

61 $

49,70 $

23 Sam

GUY NANTEL | Nos droits et libertés

20 h

P&WC

47 $

37,80 $

27 Mer

YVES DUTEIL | Respect

20 h

P&WC

50 $

40,35 $

28 Jeu

JEAN-MICHEL ANCTIL | JE4N-MICHEL

20 h

52,50 $

42,45 $

30 Sam

VIRGINIE FORTIN | Du bruit dans le cosmos

20 h

P&WC JLM

CABARET

34 $

26,75 $

11 Jeu

FONDATION MARGIE GILLIS | Viriditas

20 h

P&WC

40 $

31,85 $

13 Sam

JESSE COOK | Jesse Cook in Concert

20 h

48 $

38,65 $

24 Mer

MILK & BONE

20 h

P&WC JLM

CABARET

34 $

26,75 $

25 Jeu

ANDRÉ SAUVÉ | Ça

20 h

P&WC

54,50 $

44,15 $

25 Jeu 26 Ven

ZACHARY RICHARD | En spectacle

20 h

CABARET

JLM

48,50 $

39,05 $

27 Sam

LE MYSTÈRE CARMEN

20 h

P&WC

50 $

40,35 $

02 Jeu

RANEE LEE OCTET | Dark Divas

20 h

CABARET

JLM

42 $

33,55 $

03 Ven

CONSTANTINOPLE & BELEM | Horizons — Lointains

20 h

JLM

CABARET

40 $

31,85 $

05 Dim

HISTOIRES À PLUMES ET À POILS

11 h 15 h

JLM

14 $

10 Ven 11 Sam

ÉCOUTEZ NOS DÉFAITES - FRAGMENTS

20 h

JLM

40 $

31,85 $

23 Jeu

MICHEL RIVARD | L’origine de mes espèces

20 h

P&WC

45 $

36,10 $

Portraits - Chansons de Joni Mitchell

Éric-Emmanuel Schmitt et Marie-Josée Lord

P&WC Salle Pratt & Whitney Canada JLM Salle Jean-Louis-Millette DIMANCHES EN FAMILLE THÉÂTRE

JLM

JLM JLM

40 $

33,30 $

25,30 $

38,65 $

20,50 $

44,15 $

31,70 $

28,40 $

P’TIT BAR P’tit Bar de Jean-Louis, situé dans le foyer de la salle Jean-Louis-Millette * Présenté à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, rue Saint-Charles, à l’angle du chemin de Chambly, Vieux-Longueuil

RESTAURANTS PARTENAIRES

MADAME THAÏ Bistro asiatique 361, rue Saint-Charles Ouest, Longueuil 450 332-9378 madamethai.ca COMME PAR HASARD Bistro-resto

MAGIA Restaurant et garde-manger

244, rue Saint-Charles Ouest, Longueuil 450 679-9590

295, rue Saint-Charles Ouest, Longueuil 450 670-7131

restocommeparhasard.ca

restaurantmagia.com

COPAINS GOURMANDS Cuisine française et du monde

MESSINA Resto-Club

181, rue Saint-Charles Ouest, Longueuil 450 928-1433

329, rue Saint-Charles Ouest, Longueuil 450 651-3444

copainsgourmands.com

messina.ca

GOUSTO BISTRO Bistro italien

PIAZZETTA VIEUX-LONGUEUIL Bistro - Fines pizzas

360, rue Saint-Jean, Longueuil 450 332-6767

480, rue Saint-Charles Ouest, Longueuil 450 332-2382

goustobistro.com

vieuxlongueuil.lapiazzetta.ca

L’INCRÉDULE Bistro contemporain

RESTO-PUB CHEZ VINCENT Moules, frites et grillades

288, rue Saint-Charles Ouest, Longueuil 450 674-0946

327, rue Saint-Laurent, Longueuil 450 674-3029

lincredule.ca

chezvincent.ca

L’GROS LUXE Resto – Café – Bar

SILVA GRILLADES Cuisine portugaise

217, rue Saint-Charles Ouest, Longueuil 450 396-6817

177, rue Saint-Charles Ouest, Longueuil 450 748-2233

lgrosluxe.com

silvagrillades.ca

LOU NISSART Cuisine niçoise et provençale 260, rue Saint-Jean, Longueuil 450 442-2499 lelounissart.com

Sur présentation de votre billet de spectacle, obtenez 15 % de rabais sur le prix de votre repas. Offre valide pour les spectacles de la programmation du TDLV exclusivement, en soirée seulement, le soir du spectacle. Réservation requise.

INFO ET BILLETTERIE 450 670-1616 ET ENCORE + SUR theatredelaville.qc.ca