The Shadows - Shadowparty présente Sébastien Nivel

des registres différents et complémentaires comme le sont leurs instrumen- taux rock ... votre événement en toute sécurité, vous ne serez pas déçu de la diversité et de ... tubes pour le groupe (comprenant quatres autres n° 1, « Wonderful Land », ... des héros instrumentaux : ils développent un son raffiné, frais, et ont un.
104KB taille 1 téléchargements 54 vues
vel :

Le parcours de Sébastien Ni

C’est l’histoire d’un musicien, un guitariste de Lille. Une histoire qui commence à son insu vers l’âge de sept ans quand il entends, pour la première fois, le célèbre hit « Apache » des Shadows à la radio... Les années passent, les études, puis la musique l’emporte... Vingt ans plus tard, Sébastien écoute la discographie complète des Shadows. C’est la révélation! Sans tourner le dos aux nombreux projets musicaux auxquels il participe (guitariste du groupe Lézard Martien, compositeur du trio Krysalid, développement du jeu en picking, intervenant musical en école et collège, prof. de guitare...), il décide de mener des recherches tous azimuts autour des Shadows, le groupe, les musiciens, le concept purement instrumental, de 1958 à nos jours. Archives photos, interviews, vidéos, témoignages, internet, le fan club, tout y passe ! Ses recherches seront couronnées à Londres en juin 2004 où Sébastien a le privilège d’assister au final de leur tournée 2004 dans l’une des prestigieuses salles de la capitale. Depuis, Sébastien a 34 ans et rend hommage au Shadows, en solo, sur scène.

"The Shadows", un groupe mythique : Juin 1960. Pendant un jour très chaud d’été les « Shadows » entrent en studio (Abbey Road's Studio 2, Londres) pour enregistrer « Apache », le titre qui allait devenir le tube instrumental. Il se propulse n° 1, devient immédiatement un standard et initie le début d’une série de plus de 30 tubes pour le groupe (comprenant quatres autres n° 1, « Wonderful Land », « Kon-Tiki », « Dance On » et « Foot Tapper »). Ce dernier vient alors d'inventer, par la même occasion, l’association maintenant familière de 2 guitares-basse-batterie. Mais « Apache » inspire aussi tout une nouvelle génération d’artistes tels qu' Eric Clapton, Mark Knopfler (Dire Straits), Pete Townshend (The Who) et Brian May (Queen). Les Shadows deviennent vite des héros instrumentaux : ils développent un son raffiné, frais, et ont un talent unique pour sortir les plus charmantes mélodies dans leur forme la plus exaltante. Le 8 Novembre 2004, c’est la sortie du DVD « Life Story », de la tournée finale, enregistré à l’International Arena de Cardiff le 5 Juin. « Life Story » est aussi le dernier titre écrit par Jerry Lorden (compositeur d’ Apache), et le plus récemment enregistré par le groupe. « The Very Best of The Shadows », magnifique double CD reprenant 45 morceaux des Shadows est maintenant disponible également.

Sébastien Nivel sur scène : " Guitar' n' Sha dows ! " Depuis avril 2004, Sébastien joue le répertoir e des Shadows en solo (Guitare Fender Strat’, ampli Vox ac30 à lamp es). Pour coller au plus près de la qualité originale de morceaux, il décide de ré-enregistrer l’accompagnement rythmique, de manière prof essionnelle (studio). Basse et guitare sont ainsi enregistrées par Sébastien (après un gros travail de mise sur partition). La Batterie est confiée sur certains titres à Jérome Cargniaux (batteur professionnel). Et ce pour une qual ité de son optimale sur scène. La particularité des morceaux des Shadows est qu'ils évoluent dans des registres différents et complémentaires comme le sont leurs instrumentaux rock, rock'n'roll, ballades, jazz, à tempo très variés pour le plaisir de tous. Tous les morceaux du répertoire sont régis par une même loi: la mélodie, fougueuse ou insidieuse, dansante ou relaxante ... Faites venir Sébastien Nivel et sa « Guitare Shadows » sur scène, animez votre événement en toute sécurité, vous ne sere z pas déçu de la diversité et de qualité en terme de musicalité et de son ...