The Handmaid's Tale

des déchets nucléaires, ou une vie de prostituée, une « Jézabel », au service des hauts gradés de l'Armée. La république de. Gilead interdit l'avortement et tout ...
1MB taille 17 téléchargements 407 vues
DANCE DANSE Cathy Levy Executive Producer / Productrice générale

14 15

A World of Dance in Ottawa Unique au monde, la danse à Ottawa

Canada’s Royal Winnipeg Ballet du Canada

The Handmaid’s Tale January 22–24 janvier 2015 SOUTHAM HALL / SALLE SOUTHAM Duration: 1 hour 55 minutes, with intermission Durée : 1 heure 55 minutes, avec entracte

Performance Sponsor / Commanditaire du spectacle

Peter A. Herrndorf President and Chief Executive Officer / Président et chef de la direction

© Dwayne Brown

I was immediately intrigued when

Quand André Lewis, le directeur artistique

André Lewis, Artistic Director of the

du Royal Winnipeg Ballet, a entrepris de

Royal Winnipeg Ballet, was developing a

créer un ballet inspiré du célèbre roman

ballet based on Margaret Atwood’s famous

La Servante écarlate de Margaret Atwood,

tome, The Handmaid’s Tale. This iconic story

j’ai été tout de suite intriguée. Cette

had received treatments in film and opera,

histoire iconique avait été transposée à

but never before in dance. The result is

l’écran et à l’opéra, mais jamais en danse.

fascinating, and American choreographer

La chorégraphe américaine Lila York en

Lila York has created an inventive and

a livré une interprétation inventive et

bold representation of this gripping story.

audacieuse. Le résultat est fascinant.

Thirty years since its publication, the

Les thèmes de répression et de domination

book’s societal subjects of repression and

abordés dans le livre sont encore criants

domination are frighteningly relevant today.

d’actualité, 30 ans après sa parution.

While challenging to take on these ideas in a

En dépit de la complexité à exprimer ces

non-verbal art form, York and the company

idées dans un médium artistique non

have created dance magic in being both

verbal, Lila York et la compagnie ont su

literal and abstract in their interpretation.

faire opérer la magie de la danse en jouant

Whether one is familiar with the book or

sur le double tableau de la littéralité et de

not, the overarching themes it presents are

l’abstrait. Nul besoin d’avoir lu le roman

understandable to all. I applaud the RWB’s

pour comprendre les grands thèmes

inventiveness in creating a total world

exposés dans ce ballet. J’applaudis

within this ballet – including ingenious sets,

l’inventivité dont a fait preuve le RWB

costumes and music design – that truly

en créant ici un univers à part entière où

transports us through its drama and

les décors, les costumes et la musique,

its dance.

ingénieux, nous transportent au cœur d’un drame… dansé.

Cathy Levy Executive Producer, Dance / Productrice générale, Danse

Canada’s Royal Winnipeg Ballet Le Royal Winnipeg Ballet du Canada Under the distinguished Patronage of His Excellency the Right Honourable / Sous la présidence d’honneur de Son Excellence le très honorable DAVID JOHNSTON, C.C., C.M.M., C.O.M., C.D. Governor General of Canada / Gouverneur général du Canada

BETTY FARRALLY & GWENETH LLOYD Founders / Fondateurs ARNOLD SPOHR, C.C., O.M.

Artistic Director Emeritus / Directeur artistique émérite

DAVID MORONI, C.M.

Founding Director, School Professional Division / Directeur fondateur, Division professionnelle de l’école

JEAN MCKENZIE



Founding Director, School Recreational Division / Directrice fondatrice, Division récréative de l’école

ANDRÉ LEWIS

Artistic Director / Directeur artistique

JEFF HERD

Executive Director / Directeur général

TADEUSZ BIERNACKI



Music Director and Conductor / Directeur musical et chef d’orchestre

JOHNNY W. CHANG

Senior Ballet Master / Maître de ballet principal

TARA BIRTWHISTLE, VANESSA LAWSON, JAIME VARGAS

Ballet Masters / Maîtres de ballet

CAROLINE GRUBER

Guest Ballet Master / Maîtresse de ballet invitée

ARLENE MINKHORST

School Director / Directrice de l’école

KATE FENNELL

School Director of Operations / Directrice des opérations de l’école

KELLY BALE

JACQUELINE WEBER

STÉPHANE LÉONARD

JOHANNE GINGRAS



School Principal, Recreational Division / Directrice de l’école, Division récréative School Principal, Professional Division / Directrice de l’école, Division professionnelle Director, Aspirant Program / Directeur, Programme des aspirants Director, Teacher Training Program / Directrice, Programme de formation des enseignants

Suivez-nous : facebook.com/NACDanceDanseCNA

3



Artists / Artistes AMANDA GREEN*

LIANG XING

YAYOI BAN, SOPHIA LEE, DMITRI DOVGOSELETS, YOSUKE MINO SARAH DAVEY, ELIZABETH LAMONT, TRISTAN DOBROWNEY, ERIC NIPP, EGOR ZDOR YOSHIKO KAMIKUSA, CHENXIN LIU, ALANNA MCADIE, ANNA O’CALLAGHAN, MANAMI TSUBAI LIAM CAINES, STEPHAN POSSIN, THIAGO DOS SANTOS, LUZEMBERG SANTANA, RYAN VETTER KATIE BONNELL, JAIMI DELEAU, AMY YOUNG, TYLER CARVER

Guest Artist / Artiste invité MAKSIM CHUKARYOV

Dmitri Dovgoselets and/et Amanda Green • Photo © Vince Pahkala

* On leave / En congé

4

Go behind the scenes with nac-cna.ca/stories

Message from the Artistic Director / Mot du directeur artistique The Handmaid’s Tale’s choreographer, Lila York, has adapted the prophetic spirit and human story of Margaret Atwood’s novel by the same name, to create a powerful and poignant interpretation of the gripping tale. This ambitious work brings one of Canada’s most celebrated literary achievements to the stage. Through conversation with Governor General Award-winning author, Margaret Atwood, York spent nearly a decade reimagining the dystopian world of Gilead to enthrall a ballet audience. The result, as you will see this evening, is a Gilead previously seen only in the mind’s eye: set in motion through the impassioned, athletic artists of Canada’s Royal Winnipeg Ballet. We are thrilled to be bringing this work to the National Arts Centre. Please sit back and be transported into the dystopian world of Gilead. We hope you enjoy the performance.

André Lewis

Dans la chorégraphie qu’elle a conçue pour The Handmaid’s Tale, Lila York a su adapter pour le ballet l’esprit prophétique et la tragédie humaine du roman éponyme de Margaret Atwood, donnant ainsi une interprétation forte et poignante de ce récit captivant. Cette création ambitieuse transpose sur scène une des œuvres littéraires les plus célèbres du Canada. S’appuyant sur les entretiens qu’elle a eus avec Margaret Atwood, écrivaine couronnée par un prix littéraire du Gouverneur général, Lila York a passé près d’une décennie à imaginer le monde dystopique de Gilead, afin de créer une chorégraphie captivante pour les amateurs de ballet. Vous allez découvrir ce soir un monde de Gilead qui n’existait auparavant que dans l’imagination, un univers qui prendra vie sous les traits des artistes passionnés et athlétiques du Royal Winnipeg Ballet du Canada. Nous sommes fiers de présenter ce spectacle au Centre national des Arts. Prenez place et laissez-vous transporter dans le monde dystopique de Gilead. Bon spectacle!

André Lewis

  Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

5



Welcome to Bienvenue à

Amanda Green and / et Alexander Gamayunov in / dans The Handmaid’s Tale • Photo © Réjean Brandt

Gilead

6

The Handmaid’s Tale is a ballet interpretation of Margaret Atwood’s prophetic novel portraying a future society where human rights - and women’s rights in particular - have been nullified. Following a staged terrorist attack that sees the deaths of nearly all elected officials in Washington, the United States is subject to a coup by a fundamentalist religious faction of the military. They replace the liberal democratic infrastructure of the U.S. with a theocratic dictatorship named The Republic of Gilead who institutes a rigid social hierarchy. Owing to radiation poisoning and subsequent low fertility, women of child-bearing age who have committed any infraction of the new laws can be enslaved to the families of the upper echelon as surrogate mothers, or Handmaids. They are sent to an indoctrination center, known informally as the Red Center for the red habits the Handmaids are compelled to wear. Here they are instructed by Aunts, the only women in Gilead who are permitted the right to read, then sent on to the homes of Commanders. Each Handmaid has three chances to produce

The Handmaid’s Tale (La Servante écarlate) est une interprétation sous forme de ballet du roman prophétique de Margaret Atwood décrivant une société future qui a supprimé les droits de la personne – ceux de la femme en particulier. À la suite d’une attaque terroriste qui se solde par la mort de presque tous les élus à Washington, les États-Unis sont le théâtre d’un coup d’État aux mains d’une faction religieuse fondamentaliste de l’armée. La junte remplace l’infrastructure démocratique libérale des États-Unis par une dictature théocratique à laquelle elle donne le nom de république de Gilead et met en place une hiérarchie sociale rigide. Les taux de fécondité ayant baissé en raison de l’exposition à des substances radioactives, les femmes en âge de procréer ayant commis une infraction à l’égard des nouvelles lois peuvent être condamnées à devenir des esclaves au service de familles des classes privilégiées où elles tiennent le rôle de mères porteuses. Ces femmes qui appartiennent désormais à la caste des « Servantes » sont d’abord endoctrinées dans un centre de formation appelé familièrement le Centre rouge, par allusion aux vêtements rouges que les servantes doivent désormais porter. Là, ce sont des femmes que l’on appelle les « Tantes », les seules femmes de Gilead ayant le droit de lire, qui se chargent de leur éducation. Puis, les servantes sont affectées à la résidence d’un commandant. Chaque servante a trois chances de procréer. Si une servante ne parvient pas à devenir enceinte,

Follow us: facebook.com/NACDanceDanseCNA

a baby. Failure means exile to the Midwest (the colonies) to clean up nuclear waste or a life of prostitution as a “Jezebel” to the military elites. In Gilead abortion is outlawed and any physician found to have performed one is hanged. As in George Orwell’s 1984, Gilead is perpetually at war, the press consists of controlled propaganda, and the young are indoctrinated into compliance. And as in all repressive societies, there is a resistance movement in Gilead, called May Day, named for the day of the planned overthrow of the regime. This is the story of one Handmaid, known as Offred – literally “of Fred”- for the military commander she is assigned to; her best friend, the indomitable Moira, a woman both fearless and reckless and embodying a clear counterpoint to the cautious Offred; the Commander and his wife, Serena Joy, a well-known gospel singer in “the time before” whose career was terminated after the coup; and their chauffeur, Nick, who may or may not be a member of the Resistance. Welcome to Gilead. Margaret Atwood’s The Handmaid’s Tale, published in 1985, has sold over ten million copies, has been translated into many languages, and has not been out of print since its initial publication.

Suivez-nous : facebook.com/NACDanceDanseCNA

elle se voit confrontée au choix suivant : l’exil dans le Midwest (les « Colonies »), pour participer aux travaux de nettoyage des déchets nucléaires, ou une vie de prostituée, une « Jézabel », au service des hauts gradés de l’Armée. La république de Gilead interdit l’avortement et tout médecin trouvé coupable d’en avoir pratiqué est automatiquement pendu. Comme dans 1984, le roman de George Orwell, Gilead est constamment en guerre, la presse est un instrument de propagande et les jeunes sont endoctrinés pour s’assurer de leur obéissance. Comme dans toutes les sociétés répressives, il existe à Gilead un mouvement de résistance nommé May Day, en référence au jour prévu pour renverser le régime. Le roman de Margaret Atwood raconte l’histoire d’une servante nommée Offred – littéralement « of Fred », c’est-à-dire « de Fred / Defred » en français – d’après le nom du commandant militaire auquel elle a été attribuée. On y fait la connaissance de sa meilleure amie, l’indomptable Moira, une femme à la fois audacieuse et téméraire qui est tout à fait le contraire de la prudente Defred; du commandant et de sa femme, Serena Joy, qui était une chanteuse de gospel bien connue « dans le temps » et dont la carrière a pris fin après le coup d’État; de leur chauffeur, Nick, dont on se doute qu’il est membre du mouvement clandestin. Bienvenue à Gilead! Publié en 1985, le roman The Handmaid’s Tale (La Servante écarlate) s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires, a été traduit dans de nombreuses langues et n’a jamais été épuisé depuis sa première parution.

7



About the Company À propos de la compagnie A leading cultural institution, Canada’s Royal Winnipeg Ballet has earned a national and international reputation for its impassioned artistry and technical virtuosity, and has received widespread critical acclaim for extraordinary performances of a diverse classical and contemporary repertoire. Founded in 1939, Canada’s Royal Winnipeg Ballet holds the distinction of being the first and only ballet company in North America to hold the “Royal” designation and is also one of the oldest ballet companies on the continent. In 1953, RWB received its royal title, the first granted under the reign of Her Royal Highness, Queen Elizabeth II. The Royal Winnipeg Ballet first began to tour Canada in 1945; it completed its first American tour in 1954. Today, the Company spends anywhere from five to 20 weeks a year on the road, performing in centres large and small. The RWB is compact in size, with 26 dancers, a production crew of seven and a semi-trailer that carries approximately 25,000 kilograms of equipment. For fulllength ballets, the RWB travels with two semitrailers and an expanded Company. The RWB has performed in the United States, South America, Europe, the Middle East, Asia, and in every Canadian province. Under Artistic Director André Lewis, Royal Winnipeg Ballet has expanded its repertoire to include bold, innovative new works that embody creative excellence and engage audiences in an ongoing commitment to the vitality of this unique art form. Ballets such as The Handmaid’s Tale based on the novel by Margaret Atwood, Dracula, Nutcracker, Moulin Rouge® –The Ballet and

8

Établissement culturel de pointe, le Royal Winnipeg Ballet du Canada jouit d’une réputation bien méritée à l’échelle nationale et internationale, en raison de son excellence artistique et de sa virtuosité technique. Il obtient partout des critiques enthousiastes pour ses extraordinaires interprétations de diverses œuvres des répertoires classique et contemporain. Fondé en 1939, le Royal Winnipeg Ballet du Canada a le privilège d’être la première et unique compagnie de ballet d’Amérique du Nord à détenir l’appellation de compagnie « royale » et de figurer parmi les plus anciennes compagnies de ballet du continent. En 1953, la compagnie a reçu son titre royal, le premier accordé sous le règne de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Le Royal Winnipeg Ballet a commencé à présenter des tournées au Canada en 1945 et a effectué sa première tournée américaine en 1954. De nos jours, la compagnie est en tournée pendant cinq à vingt semaines chaque année, se produisant dans des grandes et petites villes. Le RWB est une compagnie de dimensions moyennes, puisqu’elle compte 26 danseurs et danseuses et une équipe de production de sept personnes, Il dispose d’un camion semi-remorque pour assurer le transport d’environ 25 tonnes d’équipement. Lorsqu’il présente des ballets intégraux, il se déplace avec deux semi-remorques et une troupe élargie. Le RWB s’est produit aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et dans toutes les provinces du Canada. Sous la direction artistique d’André Lewis, le Royal Winnipeg Ballet a élargi son

Go behind the scenes with nac-cna.ca/stories

épertoire afin de proposer de nouvelles œuvres audacieuses et novatrices qui excellent par leur créativité et invitent les auditoires à continuer à encourager la vitalité de cette forme d’art unique en son genre. Des ballets comme The Handmaid’s Tale, d’après le roman de Margaret Atwood, Dracula, Casse-Noisette, Moulin Rouge® – Le Ballet et Going Home Star – A Story of Truth and Reconciliation illustrent à merveille le style sans pareil de la compagnie qui cherche à trouver un équilibre délicat entre les traditions classiques et l’audace du ballet contemporain. Alors qu’il fête ses 75 ans, le Royal Winnipeg Ballet se distingue par l’énergie, le dynamisme et la polyvalence de ses danseurs.

Amanda Green with RWB Company Dancers / Amanda Green avec des interprètes du RWB • Photo © Vince Pahkala

Going Home Star – A Story of Truth and Reconciliation are great examples of the fine balance between the classical traditions and the boldness of contemporary ballet, which in turn has given this ensemble of artists a unique style. Now celebrating 75 years, the energy and exuberance of its versatile dancers are Royal Winnipeg Ballet’s enduring signature.

  Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

9



Cast / Distribution

10

LILA YORK

Choreography / Chorégraphie

AMANDA GREEN



Solo Choreography for “The Time After” / Chorégraphie du solo pour « The Time After »

ELIZABETH COKER

Choreographer Assistant / Assistance à la chorégraphie

LIZ VANDAL

Costume Design / Conception des costumes

CLIFTON TAYLOR

Scenic Design / Scénographie

ANSHUMAN BHATIA

Associate Scenic Design / Assistance à la scénographie

CLIFTON TAYLOR & ANSHUMAN BHATIA

Lighting Design / Conception des éclairages

SEAN NIEUWENHUIS

Projection Design / Conception des projections

TADEUSZ BIERNACKI

Conductor / Chef d’orchestre

DONNA LAUBE

Pianist / Pianiste

Offred / Defred

Elizabeth Lamont

Moira

Sophia Lee

Nick

Dmitri Dovgoselets

Serena Joy

Sarah Davey

The Commander / Le commandant

Liang Xing

Aunt Lydia, Lead Wife / Tante Lydia, Danseuse principale des épouses

Yayoi Ban

Luke

Jaime Vargas, Eric Nipp (on film / filmé)

Pregnant Handmaid / Servante enceinte

Alanna McAdie

Lead Resistance Fighter / Danseur principal des clandestins

Yosuke Mino

Handmaids, Jezebels, Wives / Servantes, Jézabels, Épouses

Manami Tsubai, Katie Bonnell, Chenxin Liu, Amy Young, Jaimi Deleau, Yoshiko Kamikusa

Gilead Men, The Eyes, Officers / Hommes de Gilead, Les yeux, Officiers

Luzemberg Santana, Stephan Possin, Eric Nipp, Ryan Vetter, Liam Caines, Egor Zdor, Tyler Carver, Thiago Dos Santos

Daughter / La fille

Supernumerary / Surnuméraire

Follow us: facebook.com/NACDanceDanseCNA

Act I / Premier acte GILEAD Offred / Defred, Nick, Luke Daughter, The Eyes, Handmaids / La Fille, Les yeux, Servantes Music / Musique : James McMillan’s The Berserking Piano Concerto, used with permission (Boosey & Hawkes). / Concerto pour piano « The Berserking » de James McMillan, avec l’autorisation de Boosey & Hawkes THE RED CENTRE / LE CENTRE ROUGE Aunt Lydia, Moira, Offred / Tante Lydia, Moira, Defred Handmaids, The Eyes / Servantes, Les yeux Music / Musique: Andrzej Panufnik Tragic Overture, used with permission (Boose and Hawkes) / Ouverture tragique d’Andrzej Panufnik, avec l’autorisation de Boosey & Hawkes THE COMMANDER’S HOUSE / MAISON DU COMMANDANT Offred / Serena Joy / Defred, Serena Joy The Commander, Nick / Le commandant / Nick Music / Musique : Rock of Ages, courtesy of Essential Media Group / « Rock of Ages », avec l’autorisation d’Essential Media Group SHOPPING / MAGASINAGE Handmaids / Servantes Music / Musique : Leonard Bernstein’s Serenade after Plato’s Symposium, 3rd Movement Eriximachus (Presto), used with permission (Boosey& Hawkes) / Sérénade de Leonard Bernstein, 3e mouvement « Eriximachus » (Presto), d’après Le Banquet de Platon, avec l’autorisation de Boosey & Hawkes THE TIME BEFORE / LE TEMPS D’AVANT Offred, Luke / Defred, Luke Music / Musique : Arvo Pärt Fur Alina, used by arrangement with EAM / Für Alina d’Arvo Pärt, avec l’autorisation d’EAM CEREMONY / CÉRÉMONIE Offred, Serena Joy, The Commander / Defred, Serena Joy, Le commandant Music / Musique : Melissa Hui “Dawn” from Dusk to Dawn, used with permission of CMC / « Dawn » tiré de From Dusk to Dawn de Melissa Hui, avec l’autorisation de CMC BIRTH / NAISSANCE Pregnant Handmaid, Lead Wife, Wives / Servante enceinte, Danseuse principale des épouses, Épouses Music / Musique : Alfred Schnittke Sonata for Violin & Orchestra,by arrangement with G.Schirmer / Sonate pour violon et orchestre d’Alfred Schnittke, avec l’autorisation de G. Schirmer

Suivez-nous : facebook.com/NACDanceDanseCNA

11



THE TIME BEFORE (Reprise) / LE TEMPS D’AVANT (Reprise) Offred / Defred, Luke Music / Musique : Arvo Pärt Für Alina, used by arrangement with EAM / Für Alina d’Arvo Pärt, avec l’autorisation d’EAM. Alfred Schnittke’s Piano Quintet (5th Movement) used by arrangement with Edition Peters Group / Quintette pour piano (5e mouvement) d’Alfred Schnittke, , avec l’autorisation d’ Edition Peters Group NICK Offred / Defred, Nick Music / Musique : Alfred Schnittke, “The Ball” from Gogol Suite by arrangement with G.Schirmer / « Le Bal » tiré de la Gogol Suite d’Alfred Schnittke, avec l’autorisation de G. Schirmer THE COMMANDER’S STUDY / LE BUREAU DU COMMANDANT Offred / Defred, Nick, The Commander / Le commandant Music / Musique : Alfred Schnittke, “The Waltz” from Film Music Volume 2, by arrangement with G. Schirmer / « La Valse » tirée de Film Music Volume 2 d’Alfred Schnittke, avec l’autorisation de G. Schirmer

Act 2 / Deuxième acte JEZABELS / JÉZABELS Offred / Defred, The Commander / Le commandant, Moira Artists Of The Company / Artistes de la compagnie Music / Musique : White Stripes, “Astro” and “I’m bound to pack it up” arranged by Joby Talbot, by arrangement with G.Schirmer / « White Stripes », « Astro » et « I’m bound to pack it up », arrangements de Joby Talbot, avec l’autorisation de G. Schirmer RESISTANCE / RÉSISTANCE Nick, Resistance / Clandestins Music / Musique : John Corigliano Three Hallucinations (Third Movement), by arrangement with G.Schirmer / Three Hallucinations (3e mouvement) de John Corigliano, avec l’autorisation de G. Schirmer SERENA JOY’S LAMENT / LAMENTATION DE SERENA JOY Serena Joy, Offred / Defred Music / Musique : James McMillan’s After The Tryst, used with permission (Boosey & Hawkes) / After The Tryst de James McMillan, avec l’autorisation de Boosey & Hawkes

12

Go behind the scenes with nac-cna.ca/stories

RESPITE / RÉPIT Offred / Defred, Nick Music / Musique : Snapshot: Circa 1909 for string quartet by John Corigliano, by arrangement with G. Schirmer. / Snapshot: Circa 1909 pour quatuor à cordes de John Corigliano, avec l’autorisation de G. Schirmer SALVAGING, MAY DAY / RÉDEMPTION, MAY DAY Offred / Defred, Serena Joy, The Commander / Le commandant Nick, Aunt Lydia / Tante Lydia, Handmaids / Servantes Resistance Fighters / Clandestins, The Eyes / Les yeux Music / Musique : The Berserking, Concerto for piano and orchestra, Third Movement, used with permission (James McMillan/Boosey & Hawkes) / Concerto pour piano et orchestre « The Berserking », 3e mouvement, avec l’autorisation de James McMillan/Boosey & Hawkes THE TIME AFTER / LE TEMPS D’APRÈS Offred / Defred Artists Of The Company / Artistes de la compagnie Music / Musique : Spiegel im Spiegel, by Arvo Pärt, used by arrangement with EAM / Spiegel im Spiegel d’Arvo Pärt, avec l’autorisation d’EAM

* Special choreography by Amanda Green / Chorégraphie spéciale d’Amanda Green World Premiere / Création mondiale : October 16 octobre 2013 All Casting Subject to Change / Distribution sous réserve de modifications

  Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

13



Biographies André Lewis

André Lewis

André Lewis has spent the majority of his career with Canada’s first professional dance company, accepting the position of artistic director in 1996. Since then he has been the driving force behind the new and innovative works that have dramatically rejuvenated the Company’s repertoire. A native of Gatineau, Québec, Lewis began his dance training in Ottawa before being accepted into the Professional Division of the Royal Winnipeg Ballet School in 1975. He joined the RWB Company in 1979 where he enjoyed an accomplished career as a dancer for over ten years. Lewis has commissioned numerous blockbuster ballets such as Mark Godden’s Dracula in 1998 and Moulin Rouge® - The Ballet in 2009. He was instrumental in the 1999 creation of a new Nutcracker for the Company and in 2002, Lewis brought to Winnipeg the thrilling and passionate Carmina Burana by Argentinean choreographer Mauricio Wainrot. In 2012, Lewis and Atlanta Ballet artistic director John McFall co-commissioned a new creation by celebrated choreographer Twyla Tharp titled Twyla Tharp’s The Princess & The Goblin. In 2013, Lewis commissioned another outstanding new creation in conjunction with New York choreographer Lila York. The fulllength ballet The Handmaid’s Tale is a bold adaptation of the novel of the same name by Governor General Award-winning Canadian author, Margaret Atwood. In addition to his position as artistic director, Lewis is a sought-after ballet instructor and has guest taught throughout Europe and Japan.

André Lewis a passé la majorité de sa carrière au sein de la première compagnie de danse professionnelle du Canada, dont il est devenu le directeur artistique en 1996. Depuis, il a été à l’origine de la création d’œuvres nouvelles et novatrices qui ont contribué à rajeunir radicalement le répertoire de la compagnie. Originaire de Gatineau, André Lewis commence sa formation de danseur à Ottawa avant d’être accepté à la Division professionnelle de l’École du Royal Winnipeg Ballet, en 1975. Il intègre la compagnie du Royal Winnipeg Ballet en 1979 où il poursuit une belle carrière de danseur pendant plus de 10 ans. André Lewis a passé de nombreuses commandes à des chorégraphes du monde entier, dont la production à grand déploiement intitulée Dracula de Mark Godden en 1998 et Moulin Rouge – Le Ballet en 2009. On lui doit en grande partie la création du nouveau spectacle Casse-Noisette présenté pour la première fois par la compagnie en 1999. En 2002, M. Lewis présente à Winnipeg Carmina Burana, spectacle fascinant et fougueux du chorégraphe argentin Mauricio Wainrot, et en 2012 il s’associe à John McFall, directeur artistique de l’Atlanta Ballet, pour commander à la célèbre chorégraphe Twyla Tharp une nouvelle création intitulée The Princess & The Goblin. En 2013, il commande une autre création remarquable à la chorégraphe new-yorkaise Lila York. Le ballet intégral The Handmaid’s Tale est une adaptation audacieuse du roman éponyme de Margaret Atwood, couronné par un prix du Gouverneur général. En plus de ses fonctions de directeur artistique, André Lewis est un instructeur de ballet très recherché. Il est invité à enseigner partout en Europe et au Japon.

Artistic Director

14

Directeur artistique

Follow us: facebook.com/NACDanceDanseCNA

Lila York

Lila York

Choreographer

Chorégraphe

Lila York danced with the Paul Taylor Dance Company for twelve years, appearing in over 60 works. Since 1990 she has choreographed works for Birmingham Royal Ballet, the Royal Danish Ballet, San Francisco Ballet, Boston Ballet, Norwegian National Ballet, Houston Ballet, Pacific Northwest Ballet, Scottish Ballet, Washington Ballet, Pennsylvania Ballet, Tulsa Ballet, Atlanta Ballet, Milwaukee Ballet, Ballet West, Colorado Ballet, Louisville Ballet, Ballet Memphis, Kansas City Ballet, Dayton Ballet, Cincinnati Ballet, Orlando Ballet, American Repertory Ballet, Connecticut Ballet Theatre, The David Parsons Company, The Alvin Ailey Repertory Ensemble, The Juilliard Dance Ensemble, and The Royal Winnipeg Ballet. In addition to her own choreography, Ms. York has staged Paul Taylor’s ballets world-wide and directed a program for the production of new choreography at Pacific Northwest Ballet. She graduated from Skidmore College with a degree in English literature.

Lila York a dansé pendant 12 ans avec la Paul Taylor Dance Company, se produisant dans plus de 60 œuvres. Depuis 1990, elle a signé des chorégraphies pour le Birmingham Royal Ballet, le Ballet royal du Danemark, le San Francisco Ballet, le Boston Ballet, le Ballet national de Norvège, le Houston Ballet, le Pacific Northwest Ballet, le Scottish Ballet, le Washington Ballet, le Pennsylvania Ballet, le Tulsa Ballet, l’Atlanta Ballet, le Milwaukee Ballet, le Ballet West, le Colorado Ballet, le Louisville Ballet, le Ballet Memphis, le Kansas City Ballet, le Dayton Ballet, le Cincinnati Ballet, l’Orlando Ballet, l’American Repertory Ballet, le Connecticut Ballet Theatre, la David Parsons Company, l’Alvin Ailey Repertory Ensemble, le Juilliard Dance Ensemble et le Royal Winnipeg Ballet. En plus de ses propres chorégraphies, Lila York a monté dans le monde entier des ballets de Paul Taylor et dirigé un programme de production de nouvelles chorégraphies au Pacific Northwest Ballet. Elle a fait ses études au Skidmore College où elle a obtenu un diplôme de littérature anglaise.

Margaret Atwood

Margaret Atwood

Margaret Atwood was born in 1939 in Ottawa and grew up in northern Ontario, Quebec, and Toronto. She received her undergraduate degree from Victoria College at the University of Toronto and her master’s degree from Radcliffe College. Margaret Atwood is the author of more than forty volumes of poetry, fiction, and nonfiction and is perhaps best known for her novels, which include The Handmaid’s Tale (1983), The Robber Bride (1994), and Alias Grace (1996). The Blind Assassin, won the 2000 Booker Prize, and in April 2003, her eleventh novel, the Man Booker Prize nominated Oryx

Margaret Atwood est née en 1939, à Ottawa, et a grandi dans le nord de l’Ontario, au Québec et à Toronto. Elle a obtenu son diplôme de premier cycle au Victoria College de l’Université de Toronto et sa maîtrise au Radcliffe College. Margaret Atwood est l’auteure de plus de 40 volumes de poésie, de fiction et autres. Elle est surtout connue pour ses romans, The Handmaid’s Tale (La Servante écarlate) (1983), The Robber Bride (La Voleuse d’hommes) (1994) et Alias Grace (Captive) (1996). En 2000, elle s’est vu décerner le prix Booker pour son roman The Blind Assassin (Le Tueur aveugle) et, en

Author

Suivez-nous : facebook.com/NACDanceDanseCNA

Auteure

15



and Crake was released to great acclaim. More recent publications include a collection of short stories, Moral Disorder and the poetic collection, The Door, nominated for a 2007 Governor General’s Literary Award. Ms. Atwood’s CBC Massey Lecture Series, Payback: Debt and the Shadow Side of Wealth (2008) was adapted for the screen in 2012. Her new novel, published in 2013 is MaddAddam. Ms. Atwood’s work has been published in more than thirty languages, including Farsi, Japanese, Turkish, Finnish, Korean, Icelandic and Estonian. Throughout her career, Margaret Atwood has received numerous awards and honourary degrees. Margaret Atwood lives in Toronto with writer Graeme Gibson.

avril 2003, paraissait son 11e roman intitulé Oryx and Crake (Le Dernier Homme) qui a reçu un accueil enthousiaste et a été mis en nomination pour le Man Booker Prize. Parmi ses plus récentes publications figurent un recueil de nouvelles intitulé Moral Disorder et un recueil de poèmes, The Door, mis en nomination en 2007 pour un prix littéraire du Gouverneur général. La conférence que Mme Atwood a donnée dans le cadre de la série CBC Massey Lecture, sous le titre « Payback: Debt and the Shadow Side of Wealth » (2008), a été adaptée à l’écran en 2012. Son dernier roman, publié en 2013, s’intitule MaddAddam. Les œuvres de Margaret Atwood ont été traduites dans plus de 30 langues dont le persan, le japonais, le turc, le finnois, le coréen, l’islandais et l’estonien. Au cours de sa carrière, l’auteure a reçu de nombreux prix et diplômes honorifiques. Elle vit à Toronto avec l’écrivain Graeme Gibson.

Tadeusz Biernacki

Tadeusz Biernacki

Music Director and Conductor Tadeusz Biernacki was born in Czestochowa, Poland where he began his music education at the early age of four. He won the Karol Szymanowski competition in Warsaw in 1976 and earned his Master of Music degree in Piano Performance from the Conservatory of Music in Katowice in 1978. He has performed as a soloist in many European countries. Biernacki settled in Canada in 1978 and continued his studies with Professor Marek Jablonski at the University of Manitoba and Banff School of Fine Arts. As a winner of the 1980 Young Artist’s Competition, Biernacki has toured Canada extensively in solo and chamber music recitals. In 1983 he began his association with the Manitoba Opera and in 1988 with the Royal Winnipeg Ballet. He made his conducting debut with Winnipeg Symphony

Le directeur musical et chef d’orchestre Tadeusz Biernacki est né à Czestochowa, en Pologne, où il a entamé sa formation musicale dès l’âge de quatre ans. Il a remporté le Concours Karol Szymanowski à Varsovie en 1976 et a obtenu sa maîtrise en musique avec spécialisation en interprétation du piano au Conservatoire de musique de Katowice en 1978. Il s’est produit en soliste dans de nombreux pays d’Europe. En 1978, il s’installe au Canada où il poursuit ses études sous la tutelle du professeur Marek Jablonski à l’Université du Manitoba et à la Banff School of Fine Arts. Après avoir remporté le Concours des jeunes interprètes en 1980, il effectue de nombreuses tournées au Canada, donnant des récitals en soliste et des concerts de musique de chambre. Son association avec l’Opéra du Manitoba remonte à 1983

Music Director and Conductor

16

Directeur musical et chef d’orchestre

Go behind the scenes with nac-cna.ca/stories

Orchestra in 1992. Biernacki has branched out into composition with his one act opera Happy Campers composed for the Manitoba Opera School Tour in 1997, as well as numerous symphonic arrangements and orchestrations with other organizations. Charlies Kreuzfahrt, a full-length ballet commissioned for Stadtische Theater Chemnitz in Germany, received its world premiere in 2005. Feeling equally at home with choral music, Biernacki has been Music Director of Sokol Polish Folk Ensemble since 1980. In addition to his position with the RWB, Biernacki is Music Director and Conductor of Saskatoon Opera, as well as Assistant Music Director, Assistant Conductor and Chorus Master of Manitoba Opera.

et il collabore avec le Royal Winnipeg Ballet depuis 1988. Il a fait ses débuts comme chef d’orchestre au podium de l’Orchestre symphonique de Winnipeg en 1992. M. Biernacki a également touché à la composition avec un opéra en un acte intitulé Happy Campers qu’il a composé pour la tournée de l’École de l’Opéra du Manitoba en 1997, et il signe par ailleurs de nombreux arrangements et orchestrations symphoniques pour d’autres organismes. Le ballet intégral Charlies Kreuzfahrt, commandé par le Stadtische Theater Chemnitz (Allemagne), dont il a composé la musique, a été présenté en première mondiale en 2005. Tout aussi à l’aise dans le domaine de la musique chorale, le maestro Biernacki est directeur musical de l’ensemble folklorique polonais Sokol depuis 1980. En plus des fonctions qu’il occupe au RWB, il est directeur musical et chef d’orchestre de l’Opéra de Saskatoon, directeur musical adjoint, chef de chœur et chef d’orchestre adjoint de l’Opéra du Manitoba.

Liz Vandal

Liz Vandal

Liz Vandal started her career as a fashion designer. Self taught, she entered the universe of clothing twenty-five years ago. After dazzling beginnings, she offered her originality to the rigorous domains of dance, cinema and circus. She joined forces with Yveline Bonjean in 1992, building together a company of excellence. In Québec, she collaborates with Marie Chouinard, le Cirque Éloize (Cirkopolis), le Cirque du Soleil (OVO), Lalala Human Steps (Edouard Lock): Her fame also spread in foreign countries with clients such as Washington Ballet, l’Opéra de Paris, Göteborg Theater (Sweden). Since 2012, Liz has expanded her sphere of influence. She now collaborates with a french sports wear multinational, as design, production

Liz Vandal a commencé sa carrière comme créatrice de mode. Autodidacte, elle a fait son entrée dans l’univers du vêtement il y a 25 ans. Après des débuts fulgurants, elle a mis son talent original au service des domaines exigeants de la danse, du cinéma et du cirque. En 1992, elle s’est associée à Yveline Bonjean pour créer une compagnie placée sous le signe de l’excellence. Au Québec, elle collabore avec Marie Chouinard, le Cirque Éloize (Cirkopolis), le Cirque du Soleil (OVO), La la la Human Steps (Edouard Lock). Elle est également connue à l’étranger, comptant parmi ses clients le Washington Ballet, l’Opéra de Paris, le Göteborg Theater (Suède). Depuis 2012, Liz Vandal a élargi sa sphère d’influence, puisqu’elle collabore désormais avec une

Costume Designer

  Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

Conceptrice des costumes

17



and team synergy consultant. As a speaker, she presents at conferences and workshops about creativity and innovation – A magical and universal formula!

multinationale française du vêtement de sport en tant que consultante en matière de conception, de production et de synergie d’équipe. En tant que conférencière, elle propose des causeries et des ateliers sur la créativité et l’innovation – une formule magique et universelle!

Clifton Taylor

Clifton Taylor

Clifton Taylor has created lighting, projection and scenic designs for theatre, dance and opera companies around the world. He has numerous Broadway credits and his designs for dance have been commissioned for the repertories of the Alvin Ailey American Dance Theatre, the Rambert Dance Company (London), American Ballet Theatre (NY), and the San Francisco Ballet among many others. He is currently the resident designer for Karole Armitage Gone!, Philadanco, and Elisa Monte Dance and has designed for other renowned companies. Taylor has done extensive work in both new and repertory opera and his designs have been featured at the world’s major arts festivals including the Venice Bienalle, Vienna Festival, New Crowned Hope, Jacob’s Pillow, Singapore’s Festival of Asian Arts, Arts Summit/Jakarta, the Hong Kong Festival, the Istanbul Festival, the Hamburg Summer Festival, The Lincoln Center Festival and BAM/Next Wave. In addition, Taylor has worked as a theatre consultant on new large scale theatrical venues in several countries and is a sought after teacher and lecturer on theatrical lighting especially in the area of colour. In 2002 he was awarded a grant from the Asian Cultural Council to develop and teach a course in design for the Royal University of Fine Arts in Phnom Penh, Cambodia. Taylor was educated at the Tisch School within New York University and resides in New York City with his family.

Clifton Taylor a signé des éclairages, des projections et des scénographies pour des compagnies de théâtre, de danse et d’opéra du monde entier. Il a collaboré à de nombreux spectacles de Broadway, et diverses compagnies de danse ont fait appel à ses services, notamment l’Alvin Ailey American Dance Theatre, la Rambert Dance Company (Londres), l’American Ballet Theatre (NY) et le San Francisco Ballet. Il est actuellement concepteur en résidence pour les compagnies Karole Armitage Gone!, Philadanco et Elisa Monte Dance, en plus de collaborer avec d’autres compagnies de renom. M. Taylor a beaucoup travaillé dans le secteur de l’opéra (créations nouvelles et œuvres du répertoire), et ses conceptions scéniques ont été vues dans les grands festivals artistiques du monde, y compris à la Biennale de Venise, au Festival de Vienne, à New Crowned Hope, à Jacob’s Pillow, au Festival of Asian Arts de Singapour, à l’Arts Summit/Jakarta, au Festival de Hong Kong, au Festival d’Istanbul, au Festival d’été de Hambourg, au Lincoln Center Festival et au BAM/Next Wave. Par ailleurs, il offre ses services de consultant en théâtre à de nouvelles salles de théâtre de grandes dimensions, dans plusieurs pays. C’est un enseignant et un conférencier recherché dans la spécialité des éclairages de théâtre, en particulier dans le domaine des couleurs. En 2002, il a obtenu une bourse de l’Asian Cultural Council pour

Set & Lighting Designer

18

Scénographe et concepteur des éclairages

Follow us: facebook.com/NACDanceDanseCNA

bâtir et donner un cours de scénographie à l’Université royale des beaux-arts de Phnom Penh, au Cambodge. M. Taylor a obtenu sa formation à l’École Tisch de la New York University et réside à New York avec sa famille.

Anshuman Bathia

Anshuman Bathia

Mr. Bhatia designs for Dance, Opera and Theater have been seen at Soho Rep, Arena Stage in Washington D.C., HERE Arts Center, New York Theater Workshop, Lincoln Center Director’s Lab, Infinity Theater Company, The Juilliard School, The University of Denver, The New School for Drama and Columbia University. His assistant and associate designs have been seen at the New York Philharmonic, Central City Opera in Colorado, Washington Ballet, Anchorage Opera, Roundabout Theater, the Guggenheim Museum, Opera Theater of Saint Louis and Brooklyn Academy of Music. M.F.A. NYU.

Anshuman Bhatia exerce ses fonctions dans les domaines de la danse, de l’opéra et du théâtre, notamment pour Soho Rep, l’Arena Stage à Washington D.C., le HERE Arts Center, le New York Theater Workshop, le Director’s Lab du Lincoln Center, l’Infinity Theater Company, la Juilliard School, l’Université de Denver, la New School for Drama et la Columbia University. À titre de concepteur assistant et associé, il a collaboré avec le New York Philharmonic Orchestra, le Central City Opera au Colorado, le Washington Ballet, l’Anchorage Opera, le Roundabout Theater, le Guggenheim Museum, l’Opera Theater de Saint Louis et la Brooklyn Academy of Music. Il est titulaire d’une maîtrise en Beaux-arts de la NYU.

Sean Nieuwenhuis

Sean Nieuwenhuis

Nieuwenhuis’ credits include: In Theatre: Jesus Christ Superstar (Broadway), Sideways, Yoshimi Battles the Pink Robots (La Jolla Playhouse), The Who’s Tommy, A Word or Two, Wanderlust, Jesus Christ Superstar, Evita, Cabaret (Stratford); Mythbusters Live, Larry King – Standing Up (Touring), Anne of Green Gables (Confederation Centre), Romeo and Juliet (Royal Manitoba Theatre Centre). Opera: Faust (Metropolitan Opera), Nixon in China (San Francisco Opera); Lillian Alling, The Magic Flute, Nixon in China (Vancouver Opera). In events: 100th Grey Cup Halftime Show, Vancouver 2010 Paralympic Winter Games Opening and Closing Ceremonies.

Sean Nieuwenhuis a collaboré aux productions suivantes : au théâtre – Jesus Christ Superstar (Broadway), Sideways, Yoshimi Battles the Pink Robots (La Jolla Playhouse), The Who’s Tommy, A Word or Two, Wanderlust, Jesus Christ Superstar, Evita, Cabaret (Stratford), Mythbusters Live, Larry King – Standing Up (tournée), Anne of Green Gables (Centre des arts de la Confédération), Romeo and Juliet (Royal Manitoba Theatre Centre); à l’opéra – Faust (Metropolitan Opera), Nixon in China (San Francisco Opera), Lillian Alling, La Flûte enchantée, Nixon in China (Vancouver Opera); ainsi qu’à divers événements –

Assistant Set & Associate Lighting Designer

Projection Designer

Suivez-nous : facebook.com/NACDanceDanseCNA

Assistant scénographe et concepteur associé des éclairages

Concepteur des projections

19



Upcoming Projects Include: Macbeth (Minnesota Opera); Alton Brown Live! (Touring), 101th Grey Cup Halftime Show, Nixon In China (Wide Open Opera - Dublin, Ireland).

spectacle de la mi-temps de la 100e finale de la Coupe Grey, cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux paralympiques d’hiver 2010 à Vancouver. Projets à venir : Macbeth (Minnesota Opera); Alton Brown Live! (tournée), spectacle de la mi-temps de la 101e finale de la Coupe Grey, Nixon In China (Wide Open Opera - Dublin, Irlande).

Elizabeth Coker

Elizabeth Coker

Trained at the Washington School of Ballet and the Ballet Nacional de Cuba before joining The Washington Ballet for several seasons. She has been a member of the Seán Curran Company since 2006, and its Associate Artistic Director since 2009. Elizabeth has been creating work and performing with Ana Isabel Keilson since 2008. Elizabeth graduated summa cum laude from Columbia University with a degree in psychology and dance and earned an MA from Teachers College of Columbia University in the field of Motor Learning and Control. She is currently a doctoral student at Teachers College, researching uses of motor imagery by dancers. Elizabeth has taught and set choreography in university dance departments and dance companies across the country. She has assistant choreographed for and appeared with Opera Theatre of St. Louis, Opera de Montreal, San Diego Opera and Yale Repertory Theater.

Après avoir obtenu sa formation à la Washington School of Ballet et au Ballet Nacional de Cuba, Elizabeth Coker a intégré le Washington Ballet avec lequel elle a dansé pendant plusieurs saisons. Membre de la Seán Curran Company depuis 2006, dont elle est la directrice artistique associée de cette compagnie depuis 2009. Elle signe des créations et se produit avec Ana Isabel Keilson depuis 2008. Mme Coker a obtenu un diplôme en psychologie et danse avec très grande distinction de la Columbia University et une maîtrise du Teachers College de la même université dans le domaine de l’apprentissage et du contrôle moteur. Elle poursuit actuellement des études de doctorat au Teachers College, effectuant une recherche sur l’imagerie motrice utilisée par les danseurs. Elle a enseigné et a signé des chorégraphies pour des départements universitaires et des compagnies de danse de diverses régions du pays. Elle a été assistante chorégraphe et interprète à l’Opera Theatre de St. Louis, à l’Opéra de Montréal, au San Diego Opera et au Yale Repertory Theater.

Choreographer Assistant

20

Assistante chorégraphe

Go behind the scenes with nac-cna.ca/stories

Canada’s Royal Winnipeg Ballet Le Royal Winnipeg Ballet du Canada Salutes its 2014/2015 Season Funders & Sponsors Salue ses commanditaires de la saison 2014-2015 Funders / Bailleurs de fonds

We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts, which last year invested $157 million to bring the arts to Canadians throughout the country.

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. L’an dernier, le Conseil a investi 157 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.

Canadian Heritage / Patrimoine canadien, Province of / du Manitoba, Manitoba Arts Council, Winnipeg Arts Council, The Winnipeg Foundation Nutcracker Premier Sponsor / Premier commanditaire de Casse-Noisette Great West Life / La Great-West The Faerie Queen – A Ballet Based on A Midsummer Night’s Dream Production Supporter / Promoteur de la production The Faerie Queen – Un ballet inspiré de Songe d’une nuit d’été The Richardson Foundation Going Home Star – Truth and Reconciliation Production Investors / Investisseurs de la production Going Home Star – Truth and Reconciliation Tuccaro Group of Companies, The Asper Foundation, The Wawanesa Mutual Insurance Company / Compagnie mutuelle d’assurance Wawanesa, Truth and Reconciliation Commission of Canada / Commission de vérité et réconciliation du Canada Production Supporter / Promoteur de la production In Memory of Peter D. Curry Ballet in the Park Presenting Sponsor / Commanditaire présentateur de Ballet in the Park Manitoba Liquor & Lotteries Winnipeg Performance Sponsors / Commanditaires des représentations à Winnipeg Investors Group Inc., RBC, National Leasing, Qualico, The Wawanesa Mutual Insurance Company / Compagnie mutuelle d’assurance Wawanesa Winnipeg Performance Partners / Partenaires des représentations à Winnipeg Arnold Bros Transport, Perth’s Student Matinee Performance / Soutien aux matinées scolaires The Richardson Foundation, In Memory of Peter D. Curry Brandon Performance Sponsor / Commanditaire des représentations à Brandon Manitoba Public Insurance / Société d’assurance publique du Manitoba China Tour Funders / Bailleurs de fonds de la tournée en Chine Province of Manitoba / Province du Manitoba, City of Winnipeg / Ville de Winnipeg China Tour Sponsors / Commanditaires de la tournée en Chine CN Rail, James Richardson & Sons Limited, CentrePort Canada Higher Horizons Program Presenting Sponsor / Commanditaire présentateur du Programme Higher Horizons BMO Financial Group / BMO Groupe financier with support from / avec le soutien de Manitoba Public Insurance / Société d’assurance publique du Manitoba

  Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

21



Royal Winnipeg Ballet School Sponsors / Commanditaires de l’École du Royal Winnipeg Ballet Concert Hour Ballet Destination Tour Presenting Sponsor / Commanditaire présentateur de la Tournée Concert Hour Ballet Destination RBC Emerging Artists Project / Projet Artistes émergents RBC Concert Hour Ballet Sponsors / Commanditaires des Ballet Concert Hour Investors Group Inc., MTS Future First with support from / avec le soutien de In Memory of Peter D. Curry Professional Division Student Financial Aid Fund / Fonds d’aide financière pour étudiants de la division professionnelle Investors Group Inc. National Scholarship Program / Programme national de bourses Investors Group Inc. Satellite Program Sponsor / Commanditaire présentateur du programme Satellite Manitoba Hydro In Concert Sponsor / Commanditaire In Concert Investors Group Inc. First Steps Sponsor / Commanditaire First Steps CIBC Royal Winnipeg Ballet Gala Presenting Sponsor / Commanditaire présentateur du Gala du Royal Winnipeg Ballet TD

Acknowledgments / Remerciements Official Sponsors / Commanditaires officiels

Official Media Sponsor / Commanditaire média officiel

Make-up provided by / Les produits de maquillage sont fournis par MAC

22

Follow us: facebook.com/NACDanceDanseCNA

Board Directors / Conseil d’administration KATHLEEN M. RICHARDSON, C.C., O.M. Honorary Chair / Présidente d’honneur JEAN GIGUÈRE, C.M.

Chair Emeritus / Président émérite

DAVID REID

Chair / Président

CATHERINE FILMON

Vice Chair & Chair, Nominations Committee / Vice-présidente et présidente du Comité des nominations

GRANT SIMONS

TIMOTHY TAYLOR

Chair, Audit Committee / Président, Comité de vérification



Chair, Governance Committee / Président, Comité de régie interne

ANDREW CALISTA

Chair / Président

KIRSTEN ALBO, BARBARA AXWORTHY, GURSH BARNARD, JIM ELDRIDGE, TINA KEEPER, JOHN OSLER, LISA HEIMBECKER

Evaluation & Compensation Committee / Comité d’évaluation et de rémunération

Honorary Council Members / Membres honoraires du conseil Lynne Axworthy, Sheldon Bowles, Dee Buchwald, Dr. Alice Cheatley, C.M., Irena Cohen, James Cohen, Jane Emslie, Ashleigh Everett, John F. Fraser, Susan Glass, C.M., Kerry Hawkins, Lisa Heimbecker, Richard Kroft, The Hon. Otto Lang, O.C., Peter J. Macdonald, Marnie Marshall, Ruth Matas, Stuart Murray, Art Pearson, Kevin Regan, Dr. Robert T. Ross, Dr. Leon Rubin, Louise Soubry, Arni Thorsteinson, W. Terrence Wright, Q.C. / c.r., Senator / Sénateur Rod Zimmer, C.M.

International Council Members / Membres du Conseil international Ashleigh Banfield (Darien, CT), Senator / Sénatrice Sharon Carstairs (Ottawa), Charles S. Coffey, O.C. (Toronto), Susan Curry (Montréal), Nicki Douglas (Toronto), Janice M. Flemming (Halifax), Evelyn Friesen (West Vancouver), Carol Hill (Regina), Michael Holy (Montréal), Senator / Sénatrice Janis Johnson (Ottawa), Crystal Kolt (Flin Flon), Dennice Leahey (Pugwash), Donald A. Leitch (Winnipeg), Gerald Schwartz (Toronto), Rod & Jeannie Senft (Vancouver), Jacqui Shumiatcher (Regina), Mary Speer (Washington, D.C.), The Hon. / L’hon. Mira Spivak (Winnipeg), Senator / Sénateur Terry Stratton (Ottawa), Allan Waisman (Vancouver)

Suivez-nous : facebook.com/NACDanceDanseCNA

23



Staff / Personnel Administrative Staff / Personnel administratif JEFF HERD

Executive Director / Directeur général

DAVID GUDMUNDSON

Director of Finance / Directeur des Finances

CHRISTOPHER TURYK

Director of Company Operations / Directeur, Opérations

LARAH LUNA

Director of Marketing and Communications / Directrice, Marketing et Communications

CHRISTA MARIASH

JANE PUCHNIAK



School Marketing Manager / Gestionnaire, Marketing de l‘École Public Relations Coordinator / Coordonnatrice, Relations publiques

SUSAN FRASER

Director of Development / Directrice, Développement

PAMELA WILTON

Corporate Partnerships Manager / Gestionnaire, Partenariats d’entreprise



GRACIELA NAJENSON

Individual Giving Manager / Gestionnaire, Dons de particuliers

JAN ROUTLEDGE

Executive Secretary / Secrétaire de direction

JUDY ARNASON



Assistant to Artistic Staff / Adjointe du personnel artistique

KEVIN DYCK, SAM STEINFELD

Physiotherapists / Physiothérapeutes



Production and Technical Staff / Personnel de production et équipe technique MICHAEL FREEMAN

Director of Production / Directeur de production

BOB STEWART

Technical Director / Directeur technique

DAVID WARBURTON

Company Manager / Chargé de compagnie

INGRID KOTTKE

Production Stage Manager / Régisseuse de la production

KEN SWAIN

Head Carpenter / Chef machiniste

JOHN SHOPKA

Head Flyman, Assistant Carpenter / Chef cintrier, machiniste adjoint

TIM HRABCHAK

Head of Properties / Chef accessoiriste

MARC GAGNON

Master Electrician / Chef électricien

DREW DERBOWKA

Assistant Electrician / Assistant électricien

SHAUN MCLEAN

Head of Audio, Crew Chief / Chef audio, chef d’équipe

KEN PERCHUK

Head Projectionist / Chef projectionniste

ALENA ZHARSKA

Director of Wardrobe / Directrice des costumes

BRENDA BELMONTÉ

Head Wardrobe Mistress / Chef costumière

BARRY MALENKO

Wardrobe Assistant / Assistant costumier

JOHN KAMINSKI

Audio Visual Technician & Production Assistant / Technicien audiovisuel et assistant de production



ARNOLD BROTHERS TRANSPORT Tour Trucking / Transport en tournée



24

Go behind the scenes with nac-cna.ca/stories

The National Arts Centre Orchestra Orchestre du Centre national des Arts Pinchas Zukerman Music Director/Directeur musical Alexander Shelley Music Director Designate/Directeur musical désigné Alain Trudel Principal Youth and Family Conductor/Premier chef des concerts jeunesse et famille Jack Everly Principal Pops Conductor/Premier chef des concerts Pops

FIRST VIOLINS/ PREMIERS VIOLONS

**Yosuke Kawasaki (concertmaster/violon solo) Jessica Linnebach (associate concertmaster/ violon solo associée) **Noémi Racine-Gaudreault (assistant concertmaster/ assistante solo) Elaine Klimasko Manuela Milani Leah Roseman Karoly Sziladi *Andréa Armijo-Fortin *Lauren DeRoller *Martine Dubé *Daniel Godin *Frédéric Moisan

SECOND VIOLINS/ SECONDS VIOLONS Donnie Deacon (principal/solo) Winston Webber (assistant principal/ assistant solo) Lev Berenshteyn **Brian Boychuk Mark Friedman Richard Green Carissa Klopoushak Jeremy Mastrangelo Susan Rupp Edvard Skerjanc *Isabelle Lessard

VIOLAS/ALTOS

Jethro Marks (principal/solo) David Marks (associate principal/ solo associé) David Goldblatt (assistant principal/ assistant solo) Paul Casey Nancy Sturdevant David Thies-Thompson

CELLOS/ VIOLONCELLES

**Amanda Forsyth (principal/solo) Julia MacLaine (assistant principal/ assistante solo) Timothy McCoy **Carole Sirois Leah Wyber *Thaddeus Morden *Wolf Tormann *Karen Kang

DOUBLE BASSES/ CONTREBASSES Joel Quarrington (principal/solo) **Murielle Bruneau Hilda Cowie Marjolaine Fournier Vincent Gendron

FLUTES/FLÛTES

Joanna G’froerer (principal/solo) Emily Marks *Camille Churchfield

OBOES/HAUTBOIS Charles Hamann (principal/solo) Anna Petersen

CLARINETS/ CLARINETTES

Kimball Sykes (principal/solo) Sean Rice *Shauna McDonald

BASSOONS/BASSONS

BASS TROMBONE/ TROMBONE BASSE Douglas Burden

TUBA

Nicholas Atkinson (principal/solo)

TIMPANI/TIMBALES

**Feza Zweifel (principal/solo) Jonathan Wade

PERCUSSIONS

Kenneth Simpson Jonathan Wade *Andrew Harris *Robert Slapcoff

Christopher Millard (principal/solo) Vincent Parizeau

HARP/HARPE

HORNS/CORS

KEYBOARD/CLAVIER

Lawrence Vine (principal/solo) Julie Fauteux (associate principal/ solo associée) Elizabeth Simpson Jill Kirwan Nicholas Hartman

TRUMPETS/ TROMPETTES

Karen Donnelly (principal/solo) Steven van Gulik *Amy Horvey

TROMBONES

Manon Le Comte (principal/solo) *Donna Laube

LIBRARIANS / MUSICOTHÉCAIRES

Nancy Elbeck (principal librarian/ musicothécaire principale) Corey Rempel (assistant librarian/ musicothécaire adjoint)

PERSONNEL MANAGER/ CHEF DU PERSONNEL Meiko Taylor

Donald Renshaw ASSISTANT (principal/solo) PERSONNEL MANAGER/ Colin Traquair CHEF ADJOINTE DU

PERSONNEL

Fletcher Gailey-Snell * Additional musicians/Musiciens surnuméraires

** On Leave/En congé

Non-titled members of the Orchestra are listed alphabetically/Les membres de l’Orchestre sans fonction attitrée sont cités en ordre alphabétique The National Arts Centre Orchestra is a proud member of Orchestras Canada, the national association for Canadian orchestras./L’Orchestre du Centre national des Arts est un fier membre d’Orchestres Canada, l’association nationale des orchestres canadiens.

  Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

25

DANCE DANSE

14 15

Cathy Levy

Executive Producer / Productrice générale

Mireille Nicholas Special Projects Coordinator and Assistant to the Executive Producer / Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale Renée Marquis Company Manager / Chargée de compagnies Sioˆ ned Watkins Education Associate and Teaching Artist / Associée en éducation et artiste enseignante Charles Cotton Technical Director / Directeur technique

Alex Gazalé Production Director / Directeur de production Eleri Evans Marketing and Communications Officer / Agente de marketing et de communication Bar Morgan Associate Marketing Officer / Agente associée de marketing Alina Turcu Marketing Coordinator / Coordonnatrice de marketing Odette Laurin Communications Coordinator / Coordonnatrice des communications Carey van Eden Publications Officer / Agente des publications

Upcoming shows Spectacles à venir Face 2 Face / Face à Face February 4–7 février 2015

Sidi Larbi Cherkaoui m¡longa

February 13–14 février 2015

Le Patin Libre Vertical Influences

February 27-28 2015

nac-cna.ca

Printed on Rolland Opaque50, which contains 50% post-consumer fibre, is EcoLogo and FSC® certified Imprimé sur du Rolland Opaque50 contenant 50 % de fibres postconsommation, certifié EcoLogo et FSC ®

Greta Hodgkinson in The National Ballet of Canada’s Alice’s Adventures in Wonderland / Greta Hodgkinson dans Alice’s Adventures in Wonderland du Ballet national du Canada • Photo : Christopher Wahl

14 15

Tina Legari Associate Dance Producer / Productrice associée de la Danse

milonga Sidi Larbi Cherkaoui A Sadler’s Wells London Production Une production du Sadler’s Wells de Londres

The perfect romantic treat for Valentine’s Weekend La sortie romantique par excellence pour le week-end de la Saint-Valentin! Salle Southam Hall 8 p.m. / 20 h Tickets from $41 Billets à partir de 41 $

nac-cna.ca

Photo : Diego Franssens

FEB 13–14 FÉV

GROUP(E)S 10+ 613 947-7000 x634 [email protected]

  Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

27



THE NATIONAL BALLET OF CANADA

Greta Hodgkinson in The National Ballet of Canada’s Alice’s Adventures in Wonderland / Greta Hodgkinson dans Alice’s Adventures in Wonderland du Ballet national du Canada • Photo : Christopher Wahl

LE BALLET NATIONAL DU CANADA

ADVENTURES INWONDERLAND with the NAC Orchestra avec l’Orchestre du CNA

APRIL 9–12 AVRIL

April 9–12 avril 8 p.m. / 20 h April 11–12 avril 2 p.m. / 14 h

Made possible by Jerry and Joan Lozinski and The Honourable Margaret McCain, C.C. Rendu possible par Jerry et Joan Lozinski, et l’honorable Margaret McCain, C.C.

nac-cna.ca

HOTEL PARTNER HÔTEL PARTENAIRE

MEDIA PARTNER MÉDIA PARTENAIRE

NAC BOX OFFICE MON.-SAT. 10 a.m.-9 p.m. BILLETTERIE DU CNA lundi-samedi 10 h à 21 h GROUP(E)S 10+ 613 947-7000 x634 | [email protected]

28

Go behind the scenes with nac-cna.ca/stories

DONORS’ CIRCLE / CERCLE DES DONATEURS The National Arts Centre Foundation gratefully acknowledges the support of its many contributors. Below is the annual giving list which includes the Donors’ Circle, Corporate Club and Emeritus Circle. List complete as of October 28, 2014. Thank you!

La Fondation du Centre national des Arts remercie chaleureusement ses nombreux donateurs pour leur soutien. Voici la liste complète - en date du 28 octobre 2014 — des personnes et sociétés qui font partie du Cercle des donateurs, du Club des entreprises et du Cercle Emeritus. Merci!

Champion’s CirCle / CerCle du Champion Gail Asper, O.C., O.M., LL.D. & Michael Patterson

Alice & Grant Burton The Dianne & Irving Kipnes Foundation

leader’s CirCle / CerCle du leader

John & Bonnie Buhler Harvey & Louise Glatt Dasha Shenkman

The Slaight Family Fund for Emerging Artists/Fonds pour artistes émergents de la famille Slaight The Vered Family / La famille Vered

Gail & David O’Brien

The Honourable Hilary M. Weston & Mr. W. Galen Weston Anonymous / Donateur anonyme (1)

president’s CirCle / CerCle du président David Aisenstat The Azrieli Foundation Kimberley Bozak & Philip Deck Community Foundation of Ottawa/ Fondation communautaire d’Ottawa Ian & Kiki Delaney Margaret & David Fountain Susan Glass & Arni Thorsteinson

Irving Harris Foundation Peter Herrndorf & Eva Czigler The Keg Spirit Foundation Leacross Foundation / Fondation Leacross Jerry & Joan Lozinski Dr. Kanta Marwah The Honourable Margaret McCain, C.C.

Janice & Earle O’Born Stefan & Magdalena Opalski Michael Potter Jayne Watson WCPD Foundation Anonymous / Donateurs anonymes (2)

presenter’s CirCle / CerCle du diffuseur Adrian Burns & Gregory Kane, Q.C. M.G. Campbell The Right Honourable Joe Clark, P.C.,C.C.,A.O.E & Maureen McTeer Joan & Jack Craig Daugherty and Verma Endowment for Young Musicians / Fonds de dotation Daugherty et Verma pour jeunes musiciens Greg Doyle & Carole Bellringer Amoryn Engel & Kevin Warn-Schindel Bill & Barbara Etherington Julia & Robert Foster Fred & Elizabeth Fountain Jean Gauthier & Danielle Fortin

Elinor Gill Ratcliffe C.M., O.N.L., LL.D(hc) James & Emily Ho Sarah Jennings & Ian Johns Carolyn Keystone & Jim Meekison Joy Maclaren, C.M., “New Sun” M. Ann McCaig, C.M., A.O.E., LL.D. Grant J. McDonald, FCPA, FCA & Carol Devenny Eric Margolis Maytree Developments Limited Nadir & Shabin Mohamed Heather Moore Jane E. Moore

The Peter and Melanie Munk Charitable Foundation The Pearl Family Rod & Jeannie Senft Alvin Segal Family Foundation Daniel Senyk & Rosemary Menke Mr. & Mrs. Calvin A. Smith Frank & Debbi Sobey Howard Sokolowski St. Joseph Communications Brent Trepel & Brenlee Carrington Trepel Garnet Watchorn The Zed Family / La famille Zed Anonymous / Donateurs anonymes (6)

produCer’s CirCle / CerCle du produCteur Robert & Sandra Ashe Cynthia Baxter and Family / et famille Francine Belleau & George Tawagi The Canavan Family Foundation John M. Cassaday Zita Cobb Michel Collette The Harold Crabtree Foundation Ann F. Crain Fund Mohammed & Yulanda Faris Larry Fichtner

Friends of the National Arts Centre Orchestra/Les Amis de l’Orchestre du CNA Gaetano Gagliano & Family DH Gales Family Foundation Stephen & Jocelyne Greenberg Andy & Nora Gross Donald K. Johnson & Anna McCowan Johnson Douglas Knight The Michael and Sonja Koerner Charitable Foundation

Louis Lagassé & Marie-Josée Trottier David & Susan Laister Dennis & Andrea Laurin D’Arcy L. Levesque Joyce Lowe Judy & Wilmot Matthews The McKinlays / La famille McKinlay : Kenneth, Ronald & Jill Sean & Jamilah Murray Barbara Newbegin Guy & Mary Pratte

produCer’s CirCle (continued) / CerCle du produCteur (suite) Karen Prentice, Q.C., & the Honourable Jim Prentice, P.C., Q.C. Joseph & Sandra Rotman Doreen & Alan Saskin Jeanne d’Arc Sharp

Sommerer Privatstiftung Phil & Eli Taylor Robert Tennant William & Jean Teron

Donald T. Walcot James Wolfensohn Janet Yale & Daniel Logue David Zussman & Sheridan Scott Anonymous / Donateurs anonymes (2)

direCtor’s CirCle / CerCle du metteur en sCène Frank & Inge Balogh Mary B. Bell Sandra & Nelson Beveridge Christina Cameron & Hugh Winsor Cintec Canada Ltd. Mitchell & Janice Cohen Gerry & Chris Couture Robert & Marian Cumming Christopher Deacon & Gwen Goodier Mrs. Pamela Delworth Mr. Arthur Drache, C.M., Q.C. & Ms. Judy Young David Franklin & Lise Chartrand Dr. Pierre Gareau

Dale Godsoe, C.M. Stephen & Raymonde Hanson Peter Harder & Molly Seon Kathleen & Anthony Hyde Ron & Elaine Johnson Dr. Frank A. Jones Huguette & Marcelle Jubinville Diana & David Kirkwood Rosalind & Stanley Labow Roland Dimitriu & Diane Landry Jean B. Liberty Brenda MacKenzie The Honourable John Manley, P.C., O.C. & Mrs. Judith Manley

Andrea Mills & Michael Nagy David Monaghan & Frances Buckley William & Hallie Murphy Charles & Sheila Nicholson Go Sato Raymond & Fe Souw Vernon G. & Beryl Turner The Tyler Family Charitable Foundation Dave & Megan Waller Donna & Henry Watt Paul Wells & Lisa Samson James Whitridge Anonymous / Donateurs anonymes (2)

maestro’s CirCle / CerCle du maestro Helen Anderson Pierre Aubry & Jane Dudley Colin and Jane Beaumont Michael Bell & Anne Burnett Paul & Rosemary Bender Marion & Robert Bennett Dominique Blanchard Margaret Bloodworth Barry M. Bloom Frits Bosman In Memory of Donna Lee Boulet Peter & Livia Brandon Hayden Brown & Tracy Brooks Dr. Nick Busing & Madam Justice Catherine Aitken Julie Byczynski & Angus Gray E.A. Fleming Cheryl & Douglas Casey Tom & Beth Charlton Rev. Gail & Robert Christy Christopher & Saye Clement Karen Colby Dr. Gretchen Conrad & Mr. Mark G. Shulist Patricia Cordingley La famille Cousineau Karen Crozier & Grant Crozier Vincent & Danielle Crupi Carlos & Maria DaSilva Dr. B. H. Davidson Gladys & Andrew Dencs Nadia Diakun-Thibault & Ron Thibault Joyce Donovan Robert P Doyle Yvon Duplessis Carol Fahie Dr. David Finestone & Mrs. Josie Finestone

Dr. Margaret White & Patrick Foody Anthony Foster Kaysa & Alfred Friedman Douglas Frosst & Lori Gadzala Paul Fydenchuk & Elizabeth Macfie Louis Giroux Thomas Golem & Renee Carleton Toby Greenbaum & Joel Rotstein David & Rochelle Greenberg Ms. Wendy R. Hanna Michael Harkins John & Dorothy Harrington John Alan Harvey & Sandra Harvey, Murphy Business Ottawa Dr. John Hilborn & Ms. Elisabeth Van Wagner Catherine Hollands Jacquelin Holzman & John Rutherford IQ Bridge Inc./Cláudio Rodrigues, CEO Jackman Foundation Marilyn Jenkins & David Speck Ben Jones & Margaret McCullough Dr. David Jones & Mrs. Glenda Lechner Ms. Lynda Joyce Anatol & Czeslawa Kark Beatrice Keleher-Raffoul Denis Labrie Denis & Suzanne Lamadeleine Marie Louise Lapointe & Bernard Leduc Gaston & Carol Lauzon Dr. & Mrs. Jack Lehrer Donald MacLeod Dr. François & Mrs. Sarie Mai Elizabeth McGowan John McPherson & Lise Ouimet

Tamas Mihalik David Milne & Pamela Gibb-Carsley Sylvie Morel Thomas Morris Jacqueline M. Newton Eileen & Ralph Overend Sunny & Nini Pal Mary Papadakis & Robert McCulloch Russell Pastuch & Lynn Solvason Matthew & Elena Power Greg Reed & Heather Howe Chris & Lisa Richards Jeffrey Richstone Elizabeth Roscoe In memory of Gloria Roseman Kevin Sampson Mr. Peter Seguin Dr. Farid Shodjaee & Mrs. Laurie Zrudlo Arlene Stafford-Wilson & Kevin Wilson Eric & Carol Ann Stewart K. Elizabeth Stewart Dr. Matthew Suh & Dr. Susan Smith Elizabeth Taylor Gordon & Annette Thiessen Janet Thorsteinson In Memory of Frank A.M. Tremayne, Q.C. Mary Turnbull Phil Waserman & Valerie Bishop-DeYoung William & Phyllis Waters Hans & Marianne Weidemann Don & Billy Wiles Linda Wood Paul Zendrowski & Cynthia King Anonymous / Donateurs anonymes (5)

playwright’s CirCle / CerCle du dramaturge Cavaliere / Chevalier Pasqualina Pat Adamo Michael-John Almon Sheila Andrews Kelvin K. Au Stephen & Sandra Assaly Barbara A. Baines Daryl Banke & Mark Hussey Sheila Bayne Dr. Ruth M. Bell, C.M. Madame Lélia D. Bousquet Brenda Bowman Spencer & Jocelyn Cheng Le très honorable Jean Chrétien & Madame Aline Chrétien Judi & Mickey Cohen Margaret & John Coleman Michael & Beryl Corber Marie Couturier Duart & Donna Crabtree Robert J. Craig Dr. David Crowe Kari Cullen and William Bonnell Paul Dang Christopher & Bronwen Dearlove Thomas Dent Robert S. & Clarisse Doyle Colonel Michel & Madame Nicole Drapeau Catherine Ebbs Sheila Forsyth Dr. Erika Gaertner Carey & Nancy Garrett Sylvia Gazsi-Gill & John Gill Joan & Martin Goldfarb Harry Goldsmith Adam Gooderham Docteur Jean-Yves Gosselin Lynn & Robert Gould Beric & Elizabeth Graham-Smith Pauline E. Gravel Genadi & Catherine Gunther Suren & Junko Gupta John & Greta Hansen

The Henry White Kinnear Foundation David Holdsworth & Nicole Senécal Margie & Jeff Hooper Anikó G. Jean Jillian Keiley & Don Ellis John & Angela Kernick Dr. John Kershman & Ms. Sabina Wasserlauf John Kingma & Hope Freeborn Christine Langlois & Carl Martin François Lapointe Nicole Lebœuf Conrad L’Ecuyer Daryl Leitch Louis & Sonia Lemkow Catherine Levesque Groleau Helen & Ken Lister L.Cdr. (Ret’d) Jack Logan & Mrs. Ruth Logan Tess Maclean Marianne’s Lingerie Jack & Dale McAuley Doug & Claudia McKeen John & Kay McKellar Dorothy Milburn-Smith Bruce R. Miller J. David & Pamela Miller Dr. William & Mrs. Nancy Mills Audrey & David Mirvish Dr. Henry & Dr. Maureen Molot Jennifer Moore & Ken Kaitola David Nahwegahbow & Lois Jacobs In memory of Trong Nguyen & Naomi Sun Barbara E. Newell Cedric & Jill Nowell Franz Ohler In Memory of Jetje (Taty) Oltmans-Olberg John Osborne Giovanni & Siqin Pari Justice Michael Phelan & Susan Phelan

Mrs. Dorothy Phillips Sandra & Jim Pitblado Janice C. Price Andrew & Valerie Pringle, C.M. Jean-Pierre Proulx Dr. Wendy Quinlan-Gagnon Maura Ricketts & Laurence Head Eric & Lois Ridgen David & Anne Robison Marianne & Ferdinand Roelofs Hope Ross-Papezik Jan Ruby & Mary Thomson Esther P. & J David Runnalls Pierre Sabourin David & Els Salisbury Mr. & Mrs. Marcellin Savard Scott Thornley + Company Mr. & Mrs. Brian Scott John P. Shannon & Andrée-Cydèle Bilinski Fred Semerjian and Peggy Sun Carolyn & Scott Shepherd Jacques & Donna Shore J. Sinclair Ronald M. Snyder Judith Spanglett & Michael R. Harris Timothy & Nalini Stewart Hala Tabl Sunao Tamaru Tony & Sharleen Tattersfield Dino Testa The National Capital Suzuki School of Music Rosemary Thompson & Pierre Boulet Kenneth & Margaret Torrance Dr. Derek Turner & Mrs. Elaine Turner Eric Vandenberg Nancy & Wallace Vrooman Ms. Frances A. Walsh In memory of Thomas Howard Westran Alexandra Wilson & Paul André Baril Maxwell & Janice Yalden Anonymous / Donateurs anonymes (15)

CORPORATE SUPPORTERS / SOUTIEN-ENTREPRISES Accenture Canada Amazon.ca Arnon Corporation Barrick Gold Corporation BHP Billiton Borden Ladner Gervais LLP Cable Public Affairs Channel/La chaîne d’affaires publiques par câble Calian Technologies Ltd. Canadian Bankers Association Canimex Inc. Cisco Canada Delaney Capital Management

Diamond Schmitt Architects Encana Corporation EY Ferguslea Properties Limited Giant Tiger Stores Limited Glenview Management Limited Globalive Communications Corp. / WIND Mobile Great-West Life, London Life and Canada Life HN Homes LP Hotel Indigo Ottawa Huawei Technologies Co. Ltd.

Imperial Oil Ltd./Compagnie Petroliere Ltee KPMG PwC Shangri-La Hotels St. Joseph Communications St-Laurent Volvo Suncor Energy Inc. TELUS Communications Company Welch LLP Janet Wright & Associates Anonymous / Donateur anonyme (1)

CORPORATE CLUB / CLUB DES ENTREPRISES Corporate presenter / diffuseur - entreprises Rob Marland, Royal Lepage Performance Realty

Julie Teskey Re/Max Metro City

Corporate produCer / produCteur - entreprises Logan Katz LLP Chartered Accountants

Corporate direCtors / metteur en sCène - entreprises Bulger Young Capital Gain Accounting Services Concentric Associates International Incorporated Elite Draperies of Ottawa Ltd

Farrow Dreessen Architects Inc. Finlayson & Singlehurst Homestead Land Holdings Ltd. Hoskins Restoration Services (Ottawa)

Johnny Farina Casual Italian Eatery Bar and Lounge Marina Kun/Kun Shoulder Rest Merrick Canada ULC/Architects & Engineers

Music for Young Children International Headquarters MHPM Project Managers Inc. Tartan Homes Corporation Wall Space Gallery

Katari Imaging Keller Engineering Associates Inc. Kessels Upholstering Ltd. Gary Kugler & Marlene Rubin L.W.I. Consulting Partners Inc. David Lacharity Ken & Gail Larose Len Ward Architecture/ Arts & Architecture Liberty Tax Services - Montreal Road Life Span Financial Strategies Magpie Jewellery - Specializing in Canadian Designers & Custom Made Jewellery Market Organics - Natural Food Store Merovitz Potechin LLP Michael D. Segal Professional Corporation Moneyvest Financial Services Inc Moore Wrinn Financial Mucho Burrito Multishred Inc. Natural Food Pantry

Nortak Software Ltd. Ottawa Bagel Shop Ottawa Business Interiors Ottawa Dispute Resolution Group Inc. Paul Lewandowski Professional Corporation/ Criminal Law Defense Prime 360 - The Ultimate Steakhouse Project Services International Mr. Waleed G Qirbi & Mrs. Fatoom Qirbi REMISZ Consulting Engineers Ltd. Richmond Nursery Rockwell Collins Ronald G Guertin Barrister at Law SaniGLAZE of Ottawa/Merry Maids Suzanne Robinson, Century 21 Action Power Team Swiss Hotel Systematix IT Solutions Inc. TPG Technology Consulting Ltd Westboro Flooring & Decor Anonymous / Donateur anonyme (1)

Long & McQuade Musical Instruments New Generation Sushi Freshness Made to Order Orchid Florist & Boutique Pari’s Motel

Parliament Pub Sooter’s - Your Picture Centre Spectra FX Inc Brian Staples - Trade Facilitation Services

Corporate maestro / maestro - entreprises 2 H Interior Design Ltd. Danielle L Hannah A B Power Consulting Advanced Hearing Group of Clinics, Tomorrow’s Technology Today AFS Consulting (Avoid False Steps) Ambico Ltd. Anne Perrault & Associates- Trustee in Bankruptcy ArrowMight Canada Ltd Auerbach Consulting Services B.C. Westone Medecine Professional Corporation BBS Construction Ltd. Allan & Annette Bateman Bouthillette Parizeau Inc. BridgePoint Effect Marianna & Micheal Burch Chef Lamontagne - Consultant en restauration Cintec Canada Ltd. Colleen Currie Law & Mediation Conroy Optometric Centre

Deerpark Management Limited Del Rosario Financial ServicesSun Life Financial Déménagement Outaouais Dufferin Research Inc. Founddesign Vintage Modern Design Inc. Fox Translations Ltd. Norman Genereaux Governance Network Inc. Green Thumb Garden Centre Powell Griffiths Lois & Don Harper Heath Haughton/Haughton Financial Hickling Arthurs Low Corporation Bruce & Diane Hillary Imperial Transportation & Limousine Service Infusion Design Communications InGenuity Group Solutions Inc. Integra Networks ITB Corp. Kaszas Marketing Inc.

Corporate playwright / dramaturge - entreprises Abacus Chartered Accountant Angelo M. Spadola Architect Inc. Ashbrook Collectibles - We Buy & Sell Coventry Connection/Capital Taxi and Airport Limousines

Entrepôt du couvre-plancher G. Brunette Gabriel Mackinnon Lighting Design Gotta Paint Imperial Electric Issa CPA- LPA

ThE EmERITUS CIRCLE / LE CERCLE EmERITUS The Emeritus Cirlce pays tribute to those who have left a legacy through a bequest in their Will or gift of life insurance. Jackie Adamo Cavaliere / Chevalier Pasqualina Pat Adamo The Estate of Dr. and Mrs. A.W. Adey Edward & Jane Anderson The Bluma Appel National Arts Centre Trust / Fiducie Bluma Appel du Centre national des Arts John Arnold The Morris & Beverly Baker Foundation Daryl M. Banke & P. Mark Hussey David Beattie Mary B. Bell Dr. Ruth M. Bell, C.M. In memory of Bill Boss M. G. Campbell Brenda Cardillo Renate Chartrand The Estate of Kate R. Clifford Michael & Beryl Corber Patricia Cordingley Robert & Marian Cumming Vicki Cummings Daugherty and Verma Endowment for Young Musicians/Fonds de dotation Daugherty et Verma pour jeunes musiciens Frances & John Dawson

Rita G. de Guire The Ann Diamond Fund Erdelyi Karpati Memorial Fund Randall G. Fillion The Estate of Claire Watson Fisher E.A. Fleming Audrey and Dennis Forster Endowment for the Development of Young Musicians from Ottawa/Fonds de dotation Audrey et Dennis Forster pour le développement des jeunes musiciens d’Ottawa Paul Fydenchuk & Elizabeth Macfie Sylvia Gazsi-Gill & John Gill The James Wilson Gill Estate Estate of Marjorie Goodrich Rebecca & Gerry Grace Darrell Howard Gregersen Choir Fund / Fonds pour chœurs Darrell-Howard-Gregersen Ms. Wendy R. Hanna Bill & Margaret Hilborn Dorothy M. Horwood Sarah Jennings & Ian Johns Huguette Jubinville Marcelle Jubinville Colette Kletke Rosalind & Stanley Labow

Le Cercle Emeritus rend hommage à ceux et celles qui ont prévu un don pour l’avenir sous forme de legs testamentaire ou de don de police d’assurance-vie. Frances Lazar Sonia & Louis Lemkow Paul & Margaret Manson Suzanne Marineau Endowment for the Arts / Fonds de dotation Suzanne Marineau pour les arts Claire Marson - Performing Arts for All Endowment / Fonds de dotation Claire Marson pour les arts de la scène à la portée de tous Dr. Kanta Marwah Endowment for English Theatre / Fonds de dotation Dre Kanta Marwah pour le Théâtre anglais Dewan Chand and Ratna Devi Marwah Family Endowment for Music / Fonds de dotation Famille Dewan Chand et Ratna Devi Marwah pour la musique Kenneth I. McKinlay Jean E. McPhee and Sylvia M. McPhee Endowment for the Performing Arts / Fonds de dotation Jean E. McPhee et Sylvia M. McPhee pour les arts de la scène Samantha Michael Robert & Sherissa Microys Heather Moore Barbara Newbegin Johan Frans Olberg

A. Palmer The Elizabeth L. Pitney Estate Samantha Plavins Michael Potter Aileen S. Rennie The Betty Riddell Estate Maryse F. Robillard Patricia M. Roy Gunter & Inge E. Scherrer Daniel Senyk & Rosemary Menke The Late Mitchell Sharp, P.C., C.C. & Mme Jeanne d’Arc Sharp Sandra Lee Simpson Marion & Hamilton Southam Victoria Steele Natalie & Raymond Stern Hala Tabl Elizabeth (Cardoza) Taylor Dino Testa Linda J. Thomson Bruce Topping & Marva Black Kenneth & Margaret Torrance Elaine K. Tostevin Vernon & Beryl Turner Tyler Family Charitable Foundation Jayne Watson In memory of Thomas Howard Westran Anonymous / Donateurs anonymes (31)