Sur les routes du pays BKW

31 juil. 2015 - à gagner. Le coin des enfants. Fais tourner une hélice grâce à l'énergie solaire! .... aériennes et élaguer les arbres aux alentours, par exemple.
15MB taille 2 téléchargements 398 vues
N° 2/2015

Le magazine de BKW

Entrez dans un monde plein d ’énergie!

nt Contie te r une ca ble ha détac

Sur les routes du pays BKW 4 Des sorties inédites à découvrir pendant les vacances 14 Tout savoir sur le réseau électrique 18 Une famille de maraîchers qui cultive les traditions

SOMMAIRE

ÉDITORIAL

Kapitel

4

8

Sur les routes du pays BKW



De piquet avec Benjamin Roth

10 Panorama



Actualités autour du thème de l’énergie

Sur les routes du pays BKW

16 Produits et prestations

La famille Hess de Neuenegg a testé de nombreuses balades et visites à faire dans la zone de desserte de BKW. Un itiné­raire à découvrir absolument cet été!

19 Agenda



MOVE: le plein d’électricité pour votre véhicule!

Saignelégier, l’appel des Franches-Montagnes 20 Chronique

Le réseau de Patrick Küng

Une offre wellness à gagner

14

18

Zoom

Portrait

Un réseau de 22 000 km à l’heure du tournant énergétique

La famille Bichsel mise sur le naturel, tant pour ses produits que pour son électricité.

20

22

Le coin des enfants

Recette

Fais tourner une hélice grâce à l’énergie solaire!

Pot-au-feu à l’emmentaloise

Editeur: BKW Energie SA, 3000 Berne 25, www.bkw.ch, e-mail: [email protected], tél. 0844 121 113 Service des dérangements: 0844 121 175 Rédaction, concept et layout Corporate Communications BKW, Berne Process Brand Evolution, Zurich in flagranti communication, Lyss 55 weeks, Lyss

Power!

3

Chers lecteurs, Cette nouvelle édition de Power! est consacrée au thème du réseau. Bien sûr, pour nous qui travaillons dans le domaine de l’énergie, un réseau est d’abord un réseau électrique. Mais nous souhaitons aborder ce thème dans un sens plus large: dans notre article principal, nous vous emmenons faire une balade et découvrir le réseau de transports en commun, de routes et de chemins pédestres de notre zone de desserte, le «pays BKW». Profitez de cet été pour tester l’itinéraire complet ou certaines des excursions proposées! La carte jointe vous donnera de nombreuses idées de balades et de visites. Revenons à notre réseau: que se passe-t-il lorsqu’une coupure de courant se produit, pendant un orage par exemple? Découvrez comment nos spécialistes interviennent sur place, tout au long des 22 000 km de notre réseau de distribution. Nous vous présentons le métier d’électricien de réseau ainsi que des statistiques sur notre réseau, qui n’aura plus de secret pour vous! Enfin, vous serez sans doute surpris de découvrir la densité de notre réseau de bornes de recharge MOVE destiné aux véhicules électriques. Comme vous le voyez, nous vous avons concocté un numéro de Power! informatif et distrayant, comme toujours. Je vous souhaite un été plein d’énergie et une excellente lecture!

23 Mots fléchés

KS15F2016

2

Suzanne Thoma, CEO

4

SUR LES ROUTES DU PAYS BKW

Power!

En route pour l’aventure! Pourquoi ne pas rester en Suisse cet été? Parc des dinosaures dans le Jura, trek avec des lamas à Grindelwald, superbes panoramas dans l’Emmental: le pays BKW regorge d’idées d’excursions et de visites. La famille Hess de Neuenegg les a testées pour vous: nous avons accompagné Michelle (35 ans), Lawrence (35 ans), Jaden (8 ans) et Jill (5 ans) durant quatre jours d’expédition à travers le pays BKW. N’hésitez pas à partir sur leurs traces!

Réclère Notre voyage débute à Réclère dans le Jura, à la frontière française, où se trouve le Préhisto Parc. Ce que Jill et Jaden préfèrent, c’est caresser les impressionnants dinosaures grandeur nature. Tout au long du parcours, 45 reproductions permettent de suivre l’évolution animale, du poisson préhistorique au tyrannosaurus rex de onze mètres de long, le plus grand carni-

vore de tous les temps. La visite se poursuit dans les grottes du parc pour admirer les fabuleuses stalagmites et stalactites. En fin de journée, fourbus, nous avons hâte de découvrir notre hébergement. Yourte, bungalow, camping, hôtel: le choix est vaste! Nous optons pour un bungalow confortable et chaleureux. Une bonne nuit de sommeil en pleine nature, et c’est reparti! Plus d’infos sur la carte et sur www.prehisto.ch

très osaure est g é t s e L « l: Jil d an s n a dormi gentil et o e en bois.» une caban

Vous pouvez aussi télécharger notre carte sur www.bkw.ch/carte

5

6

SUR LES ROUTES DU PAYS BKW

Power!

Baie de Spiez

Jaden: «Tout voir d’en haut, comm e un oiseau.»

Dans la baie de Spiez, la plus belle baie lacustre d’Europe, nous quittons le port abrité du lac de Thoune. En fait, seuls Lawrence et Jaden s’élancent sur l’eau, parce que la petite Jill ne sait pas encore nager. Pas si simple de pagayer face au vent, mais ils finissent par trouver le bon rythme! Nous flânons ensuite sur le sentier romantique au bord de l’eau qui relie Spiez à Faulensee. Les enfants s’en donnent à cœur joie sur une belle aire de jeux de pirates et l’itinéraire offre un tas de découvertes passionnantes, le tout avec une vue incroyable sur le lac. Plus d’infos sur la carte et sur­ www.kanuwegthunersee.ch (en allemand)

Lawrence: «Les vrais pirates naviguent contre vents et marées!»

Lueg, Berthoud Depuis la gare de Berthoud, nous rejoignons la colline de Lueg par le «Summerhus» et Kalt­ acker. Après une randonnée sur des sentiers pittoresques et une longue pause grillades, nous arrivons à destination. Nos efforts sont récompensés quand nous découvrons l’impressionnant mémorial de la cavalerie et une vue

magnifique. Il y a un peu de brume aujourd’hui, mais par beau temps, on peut voir les Alpes bernoises, nous explique un randonneur originaire d’Heimiswil. Il nous raconte qu’ici, en temps de guerre, on allumait un feu pour alerter la population. Encore quelques mètres jusqu’à l’auberge Lueg, et nous pourrons nous offrir une glace bien méritée! Plus d’infos sur la carte et sur  www.lueg.ch (en allemand)

Grindelwald A Grindelwald, nous sommes impressionnés par les majestueuses falaises; on s’attend presque à croiser l’alpiniste Ueli Steck… La télécabine Firstbahn nous conduit à la station intermédiaire de Bort. Les enfants se défoulent sur la fantastique aire de jeux des Alpes puis nous dévalons la pente vers Grindelwald sur nos trottibikes de location. Jill, encore trop petite, redescend en télécabine avec un accompagnateur. L’après-midi, notre petite troupe se transforme en véritable caravane. Avec Aschi Fankhauser et ses adorables lamas Anita, Bianca, Rösi et Sophie, nous explorons la région en suscitant des regards étonnés et amusés. Plus d’infos sur la carte, sur www.grindelwald.ch et auprès d’Aschi.

nte en trottibike Michelle: «Desce gnie des lamas: et balade en compa rt de l’ordinaire!» une journée qui so

7

8

SUR LES ROUTES DU PAYS BKW

Power!

Un week-end ordinaire…  ou presque c e v a n o i En miss Roth Benjamin

Samedi 10h C’est le week-end. Mais pas pour Benjamin Roth, électricien de réseau chez BKW depuis 2005. Son équipe assure un service de piquet à tour de rôle pendant les week-ends et, environ une fois par mois, c’est son tour. Comme aujourd’hui, par exemple. Il a prévu de sortir avec des copains ce soir, il espère donc que la soirée sera calme.

Mais peu après midi, il reçoit un appel du centre d’exploitation (CE) de Mühleberg. Une grande partie de Sigriswil – une commune de onze villages dans l’Oberland bernois – est touchée par une coupure de courant. Benjamin sent que sa soirée est en train de lui filer sous le nez. A peine le temps de sortir le véhicule de service du garage, et c’est parti. Benjamin est en contact téléphonique permanent avec son collègue du CE et ensemble, ils déterminent l’endroit où Benjamin doit chercher l’origine de la perturbation. Grâce aux systèmes du CE et aux recherches sur place, ils peuvent identifier le tronçon de ligne d’où provient la panne.

A 14h, le réseau a été contrôlé par étapes et le périmètre de la perturbation délimité. Benjamin demande à deux collègues de venir l’aider.

15h Avec l’aide du CE, Benjamin a localisé la perturbation à Aeschlen. Entre-temps, ses collègues sont arrivés avec le matériel nécessaire. Ensemble, ils procèdent par élimination pour déterminer la cause de la pertur-

bation. Le courant peut être rétabli progressivement dans certaines parties des villages concernés.

16h Des commutations permettent de raccorder tous les villages concernés au réseau, sauf Aeschlen, d’où provient le problème, dû à un défaut à la terre. Sur place, les habitants s’adressent directement à Benjamin pour savoir si le courant va bientôt être rétabli ou s’ils doivent vider leur congélateur.

A 22h30, il enclenche le groupe électrogène permettant d’assurer l’approvisionnement en électricité en cas d’imprévu comme celui-ci, et tous les clients sans exception ont à nouveau l’électricité. Pour Benjamin et ses collègues, la journée est pourtant loin d’être terminée car il faut régulièrement faire le plein du groupe électrogène, qui fonctionne au diesel.

Ecrivez l’avenir énergétique avec BKW!

Le lendemain matin à 5h, c’est reparti, de même que dimanche après-midi et dimanche soir! En fait, Benjamin et son équipe travaillent sans relâche jusqu’à mardi après-midi pour réparer les lignes et approvisionner le groupe électrogène.

Mardi 15h Ca y est, toutes les lignes sont définitivement réparées. Même si le service de piquet l’oblige souvent à travailler jusque tard dans la nuit, Benjamin Roth apprécie son métier. Il aime être dehors et accomplir un travail manuel ainsi que des tâches variées: poser des câbles, entretenir les lignes aériennes et élaguer les arbres aux alentours, par exemple. En respectant les règles de sécurité et en portant les vêtements appropriés, ignifuges et voyants, il sait qu’il limite vraiment les risques. Quant au rendez-vous avec ses amis, ce n’est que partie remise!

Le cerveau, c’est lui Véritable centre névralgique de BKW, le centre d’exploitation de Mühleberg (CE) surveille plus de 22 000 kilomètres de lignes électriques, contacte les équipes de piquet en cas de perturbation et commande toutes les installations de la zone de desserte de BKW, un réseau à la fois vaste et exigeant du point de vue topographi­ que. Fort de ses 38 collaborateurs, le CE accomplit une mission essentielle, jour et nuit, 365 jours par an: surveiller le réseau, localiser les perturbations, envoyer un spécialiste dans l’un des seize points d’appui pour réparer les pannes au plus vite, mais aussi déclencher et enclencher les différents tronçons de ligne afin de permettre aux électriciens de réseau d’intervenir.

Notre réseau s’étend sur 22 000 kilomètres: pour l’entretenir et le renforcer, nous recherchons des femmes et des hommes pleins d’énergie! Apprentissage d’électricien de réseau CFC h/f Durant votre apprentissage d’électricien de réseau, vous contribuez à garantir l’approvisionnement en électricité 24h/24 et 7j/7. Vous êtes présent à toutes les étapes: construction, exploitation et maintenance. Une formation qui vous donne la chance d’apprendre un métier passionnant offrant de nombreuses perspectives! Devenir électricien de réseau en formation continue Vous avez effectué une formation à un métier manuel ou dans le domaine de l’électricité et vous aimeriez vous réorienter? Chez BKW, vous pouvez aussi suivre une formation continue d’électricien de réseau CFC, et ce dans différentes régions de Suisse.

Découvrez les postes vacants et les places d’apprentissage chez BKW: www.bkw.ch/carriere

9

PANORAMA

Power!

26

s re i a l so x Panneau s classique

gigawatts en quelques minutes

Panneaux solaires colorés

Cette innovation repose sur un filtre qui disperse tout le spectre visible en transmettant la lumière infrarouge. La technologie peut s’appliquer aux panneaux photovoltaïques existants et aux nouveaux modules. Elle s’adapte aux surfaces planes ou non.

BKW a créé le Swiss Energypark en partenariat avec les cantons de Berne et du Jura, dans une zone située entre Saint-Imier (BE) et Le Noirmont (JU). Les nouvelles technologies qui y sont développées sont intégrées au système énergétique existant et testées en situation réelle. Cette plateforme d’innovation, de recherche et de démonstration vise à tester des projets de recherche dans le domaine énergétique afin d’élaborer des solutions novatrices qui contribuent à garantir l’avenir énergétique. L’objectif est notamment de promouvoir le développement de smart grids (réseaux intelligents). Le site www.swiss-energypark.ch vous permet de suivre en direct les interactions entre les différentes composantes du réseau. Vous pouvez notamment voir ce qui se passe lorsque le soleil est masqué par un nuage ou connaître le nombre de PC qui peuvent être alimentés lorsque le vent se lève et fait tourner les éoliennes.

@bkw: un profil dynamique Vous voulez pouvoir consulter en un clin d’œil des infor­ mations sur le thème de l’énergie, connaître les dernières innovations et les dates des prochaines manifestations dans ce domaine, ou encore participer à des concours et postuler à des offres d’emploi? Rejoignez les 850 abonnés de notre compte Twitter.

Pour en savoir plus: blog.bkw.ch/panneauxPV Christophe Ballif et Laure-Emmanuelle Perret-Aebi du CSEM posent derrière des panneaux solaires blancs et colorés.

Vous ne connaissez pas encore Twitter? Rendez-vous sur: twitter.com/bkw

Denys Prykhodov/ Shutterstock.com

Les panneaux solaires prennent de la couleur Le Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique de Neuchâtel est parvenu à mettre au point des panneaux solaires blancs et colorés. Une innovation intéressante pour le secteur de la construction, ces panneaux pouvant désormais se fondre dans l’enveloppe des bâtiments ou devenir des éléments esthétiques. Les architectes disposeront donc bientôt d’une plus grande liberté de conception.

L’innovation en direct

L’éclipse de soleil partielle du 20 mars dernier n’a pas seulement été un spectacle exceptionnel mais aussi un test de résistance extrême pour les réseaux électriques. Selon les données de Swissgrid, le réseau européen ne fournissait plus que 11 gigawatts d’électricité solaire au moment de l’assombrissement maximum. Quelques minutes plus tard – à midi, par un ciel dégagé – ce volume était remonté à 37 gigawatts, l’équivalent de la production de 26 centrales nucléaires de la taille de celle de Gösgen! Cette fluctuation importante a été compensée par l’activation puis la désactivation de nombreuses centrales, notamment des centrales de pompage-turbinage, qui sont très flexibles. Le blackout a ainsi pu être évité en Europe grâce à nos lacs d’accumulation!

© CSEM 2014

10

11

12

Panorama

Power!

BKW dans le top 100 des employeurs les plus populaires de Suisse

800 volts Savez-vous qu’il existe plus de 300 espèces de poissons électriques? Parmi elles, l’anguille électrique, qui malgré son nom n’appartient pas à la famille des anguilles et peut produire des décharges électriques très puissantes. L’électricité provient de cellules musculaires modifiées appelées électrocytes. A l’arrivée d’un signal dans le cerveau, des ions de sodium traversent les membranes cellulaires, générant une différence de potentiel de l’ordre de 150 millivolts. La décharge simultanée de centaines de milliers de cellules peut atteindre jusqu’à 800 volts et plusieurs ampères d’intensité, ce qui peut être dangereux pour l’homme. La plupart des poissons électriques utilisent ce courant pour s’orienter: ils perçoivent les modifications induites dans le champ électrique qu’ils créent et détectent ainsi les dangers potentiels. Les animaux qui produisent de fortes décharges tels que l’anguille électrique s’en servent également pour chasser ou se défendre.

Vos questions à Madame B. Kavé, experte en électricité

Universum, le spécialiste de l’image des employeurs, interroge chaque année plus d’un million d’étudiants et de jeunes diplômés dans le monde pour savoir quels sont les employeurs qu’ils connaissent et ceux auxquels ils accordent leur préférence. En 2015, plus de 12 000 étudiants de divers domaines ont participé à l’enquête en Suisse. Nous nous réjouissons de continuer à figurer parmi les 100 employeurs les plus attractifs de Suisse. Rejoignez BKW pour accomplir des missions passionnantes et variées et écrire l’avenir énergétique avec nous! Plus d’informations sur www.bkw.ch/carriere

Pour un approvisionnement énergétique durable: la centrale hydroélectrique d’Aarberg.

BKW Academy: notre compétence à votre service L’avenir énergétique soulève de nombreuses questions: nouvelles technologies, augmentation de la production décentralisée, évolution des prix de l’énergie, exigences politiques et sociales … Notre nouvelle offre, «BKW Academy», vous aide à y voir plus clair et à acquérir non seulement des connaissances de base mais aussi des connaissances spécialisées dans un grand nombre de domaines. En partageant leur savoir théorique et pratique, nos ingénieurs vous aident à comprendre les différents mécanismes et à faire vos choix de manière éclairée.

Vous souhaitez participer à l’une des prochaines séances de formation? Contactez-nous! Les thèmes sont les suivants: – Tournant énergétique: bases et connaissances approfondies – Efficacité énergétique appliquée à l’éclairage public – Technologies intelligentes et stabilité du réseau électrique

L’offre de formation est actualisée régulièrement. Actuellement, les cours sont donnés en allemand uniquement. www.bkwacademy.ch

Une charte pour promouvoir la durabilité L’organisation faîtière AEE Suisse fédère des associations de branche et des entreprises du secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, ainsi que des entreprises d’approvisionnement en énergie. Ces dernières se sont récemment mises d’accord sur une charte commune dans laquelle elles s’en-

gagent à orienter leur stratégie et leur action vers un approvisionnement en énergie intégré, fondé sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. BKW a signé cette charte en tant que membre de l’AEE Suisse, soulignant ainsi sa volonté d’apporter une contribution essentielle à la mise en œuvre du tournant énergétique.

Pourquoi reçoit-on parfois une décharge électrique en sortant de sa voiture? Lorsque vous bougez sur le siège de votre voiture, vous accumulez de l’électricité statique par frottement. Si vous touchez la carrosserie en sortant de la voiture, cette charge diminue brusquement, produisant une décharge électrique. Si le courant généré est inoffensif, une petite étincelle peut se produire qui peut être désagréable. La solution pour éviter ce phénomène consiste à se «décharger» lentement, par exemple en touchant un endroit de la carrosserie avant de poser les pieds au sol. Vous pouvez également toucher la carrosserie avec votre clé de voiture. L’étincelle jaillira alors au bout de la clé et vous ne sentirez rien.

Envoyez-nous votre question Vous avez une question sur l’électricité, l’éclairage, la chaleur ou les installations du bâtiment? Posez-la à Madame B. Kavé à l’adresse: [email protected]

13

14

ZOOM

7

Le réseau à l’heure du tournant énergétique 220 / 380 kV

Réseau de transport Niveau de réseau 1

>1 à 36 kV

Réseau de distribution régional Niveaux de réseau 4 et 5

La moitié du tour de la Terre on

ac irc

km, soit la m 22 000 oiti éd el g de

Lo n

installations photovoltaïques injectent leur production dans notre réseau, un nombre qui ne cesse de croître.

1200 68

collaborateurs dans le secteur d’activité Réseaux dont

d

ti o

ne st l

isse.

Déjà 3000

e nc re fé

te, notre réseau de di lanè str ap ib u l e

Station transformatrice

230 V à 1 kV

Réseau de distribution local Niveaux de réseau 6 et 7

100

Le réseau de BKW compte 5637 stations transformatrices et 80 sous-stations hébergeant 146 transformateurs haute tension.

15

Installation photovoltaïque

Nous investissons chaque année

e Su dd

sont approvisionnées chaque jour en électricité grâce à notre réseau de distribution, le plus grand de Suisse.

Réseau de distribution suprarégional Niveaux de réseau 2 et 3

n gra

1 million de personnes

Sous-station

us

par consommateur final et par an

>36 à