2ème dénouement. 1476 à 1530. Structure des deux agônes. (1) agôn Œdipe Tirésias. Schéma proposé par Georges Hoffman1 : I. 1. Œdipe 1 tirade de 16 vers.
Apostrophe d’Œdipe aux Thébains : Que faites-vous là, à genoux, suppliants ? Dialogue Œdipe – prêtre : exposition. Sauver Thèbes de la peste
85 à 150
Dialogue Œdipe – Créon : la parole d’Apollon (claire… mais incomplète) => ironie tragique Déclaration d’Œdipe « je reprendrai l’affaire […] et l’éclaircirai »
151 à 215
Le chœur chante les malheurs de Thèbes et appelle les dieux à son secours
Ouverture : Plaintes Deux propos parallèles
Deux agôns : Premier épisode
216 à 254
Déclaration d’Œdipe : Malédiction sur le meurtrier de Laïos Ironie tragique
255 à 299
Dialogue Œdipe - Coryphée
300 à 462
Agôn Œdipe – Tirésias :
er
Double prophétie La vérité est dite (vers 350 – 353) mais n’est pas entendue Ironie dramatique Premier stasimon
464 à 511
Le chœur est troublé par les paroles de Tirésias mais se refuse à le croire sans preuves.
Deuxième épisode
512 à 531
Dialogue Créon - Coryphée
532 à 633
Agôn Créon – Œdipe Fausse piste : le complot politique Œdipe s’enferme dans son aveuglement
634 à 696
1 agôn Construction en chiasme (1) er 1 échec
ème
2 agôn Parallélisme (2) Enfermement/aveuglement
Médiation Jocaste / le Coryphée er
1 kommos : le chœur ramène Œdipe à la raison envers Créon Ironie dramatique
er
1 Kommos (seul le chœur chante)
697 à 862
Double confidence Œdipe et Jocaste Centre de la pièce Récit de Jocaste : le meurtre de Laïos (19 vers) Récits pivot Dialogue Œdipe, inquiet, interroge Jocaste (45 vers) Récit d’Œdipe (63 vers) Dialogue : convoquer le témoin du meurtre (29 vers) Un pan de la vérité est entrevu puis abandonné. Le doute s’installe Est-ce Laïos qu’Œdipe a tué ?
Deuxième stasimon
863 à 910
Le chœur se lamente de la perte de confiance dans les dieux et leurs oracles. Il condamne l’hybris.
Troisième épisode
911 à 923
Prière de Jocaste à Apollon
Ironie tragique Double interrogatoire :
924 à 949 950 à 1085
Dialogue à deux puis à trois : messager corinthien – Jocaste – Œdipe : 1. Mort de Polybe => Œdipe n’a pas tué son père. L’oracle est sans valeur Œdipe exulte Mais l’inceste avec la mère ? Œdipe s’inquiète à nouveau 2. Révélation : Polybe et Mérope sont ses parents adoptifs => l’oracle peut encore avoir raison ère Récit de « l’enfant trouvé », 1 partie Œdipe veut en savoir plus ; Jocaste cherche à l’en dissuader
1086 à 1109
Hyporchème : l’origine mythique d’Œdipe
1110 à 1185
Dialogue : Œdipe –pâtre de Laïos La vérité éclate
Dialogue dramatique :
Qui est Œdipe ?
ironie tragique Questionnement précis Œdipe fils de Laïos et Jocaste, meurtrier de son père, époux de sa mère
Troisième stasimon
1186 à 1222
Le chœur s’apitoie sur le néant de la vie humaine et chante son horreur et sa pitié face au destin d’Œdipe
Exodos
1223 à 1296
Récit du messager : Mort de Jocaste Automutilation d’Œdipe ème
1297 à 1415 1416 à 1475 1476 à 1530
2
kommos : Œdipe a conquis le pouvoir de chanter avec le chœur
Tirade d’Œdipe qui justifie son acte : il assume son destin seul Dialogue Créon - Œdipe qui lui demande de s’occuper de ses filles Tirade : dernier adieu d’Œdipe à ses filles. Il rentre dans le palais. Le coryphée commente ce renversement tandis que sort le chœur.
er
Récit : 1 dénouement
ème
2
kommos
Plaintes finales ème 2 dénouement
Structure des deux agônes (1) agôn Œdipe Tirésias Schéma proposé par Georges Hoffman1 : I
1
Œdipe 1 tirade de 16 vers
2
27 répliques (64 vers) : stichomythie
3
Œdipe 1 tirade de 24 vers
Pause : 4 vers du Coryphée II
1
Tirésias 1 tirade de 21 vers
2
13 répliques (18 vers) : stichomythie
3
Tirésias 1 tirade de 16 vers
(2) agôn Œdipe-Créon Œdipe Tirade de 11 vers : invectives contre Créon (Théorie du complot énoncée aux vers 345-349 et 380-389) Stichomythie : 32 répliques (40 vers) en trois temps Montée du ton : Créon cherche à obtenir un droit de parole. Œdipe reprend terme à terme les répliques de Créon Œdipe interroge Créon sur les événements passés Créon interroge Œdipe sur les liens qui les unissent Créon Tirade de 33 vers : réfutation en trois arguments o o o
Argument politique : préférence pour la 3ème place Argument factuel : « la preuve ? va à Pytho » Argument moral : protestation d’injustice
Pause : le Coryphée apprécie la réfutation de Créon Stichomythie : 14 répliques (15 vers)
1
Georges Hoffmann, SOPHOCLE Œdipe Roi, Paris, PUF Études littéraires, 1990, p.71
Une structure duelle Le doute s’installe Double confidence : Deux récits
Montée de la colère en deux temps : 2 agônes Théorie du complot Erreurs kommos
La vérité éclate en deux temps : 1. le messager 2. le pâtre kommos
Malédiction prononcée par Œdipe Ironie tragique
Catastrophe : 1. Jocaste 2. Malédiction sur Œdipe
Plaintes
Plaintes
La majorité des scènes sont à deux personnages (le coryphée faisant en fait partie du chœur), ce qui accentue la dualité de la pièce et correspond à la forme de l’agôn comme de la confidence. Notons toutefois que les scènes où se dévoilent la vérité dans le troisième épisode, sont à trois personnages même si le dialogue se fait encore à deux. Dans le deuxième épisode, Jocaste opère une médiation entre Œdipe et Créon. Rappelons à ce propos qu’à l’origine, il n’y avait qu’un acteur, « Vint ensuite Eschyle qui, le premier, porta le nombre des acteurs de un à deux, amoindrit la fonction du chœur et donna le premier rôle au discours parlé. Sophocle institua trois acteurs et la mise en scène » (Aristote, Poétique, chapitre IV).
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