STATISTIQUE CANADA EFFECTUE UNE ÉTUDE SPÉCIALE SUR LA SANTÉ DES ENFANTS ET DES JEUNES, ET VOTRE MÉNAGE A ÉTÉ CHOISI POUR Y PARTICIPER. L’objectif de l’Étude sur la santé des jeunes Ontariens (ESJO) 2014 est de recueillir des renseignements à jour sur la santé mentale des enfants en Ontario. Une étude antérieure sur la santé des enfants et des jeunes a facilité l’élaboration de programmes parrainés par la province, dont Bébés en santé, enfants en santé et les Centres de la petite enfance de l’Ontario. L’étude de 2014 nous aidera à comprendre comment l’école et le voisinage influent sur la santé mentale des enfants et des jeunes, et à évaluer dans quelle mesure les services offerts en Ontario répondent à leurs besoins. En participant à l’Étude sur la santé des jeunes Ontariens 2014, vous permettrez de brosser un tableau complet de la santé mentale des enfants et des jeunes d’aujourd’hui. L’information tirée de cette étude aidera l’Ontario à prendre des décisions de financement en vue d’améliorer les perspectives d’avenir et la situation de tous les enfants et les jeunes.
LA SANTÉ DES ENFANTS ET DES JEUNES EN ONTARIO
« La santé mentale est une ressource vitale. Elle améliore la santé physique et elle aide les personnes à réussir à l’école, au travail et dans leurs relations... » Esprit ouvert, esprit sain : Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances, rapport du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, 2011.
PARTICIPATION À L’ÉTUDE : À QUOI S’ATTENDRE Les questions de l’ESJO s’adresseront aux parents, aux jeunes de 12 à 17 ans et aux enseignants des enfants de la maternelle à la 8e année.
LES PARENTS PEUVENT S’ATTENDRE À CE QU’ON LEUR POSE DES QUESTIONS SUR : •
leur propre santé physique et mentale;
•
le fonctionnement de leur famille et leur vie conjugale;
•
leur logement et leur quartier;
•
la santé mentale et physique de jusqu’à quatre de leurs enfants âgés de 4 à 17 ans;
•
l’école de leurs enfants, leurs activités et leur utilisation des services de santé pour enfants.
LES JEUNES DE 12 À 17 ANS SE VERRONT POSER DES QUESTIONS SUR : •
leur propre santé mentale et physique;
•
leurs activités sociales et scolaires;
•
leur famille et leur quartier.
Nous vous demanderons aussi de nous autoriser à communiquer avec les enseignants de votre ou de vos enfants et à leur demander de répondre à un questionnaire. Comme les attentes à l’égard des enfants et les demandes qui leur sont faites ne sont pas les mêmes à la maison et à l’école, les enfants agissent parfois différemment dans ces deux milieux, de sorte qu’il est important d’obtenir des renseignements auprès des parents et des enseignants.
LES ENSEIGNANTS SE VERRONT POSER DES QUESTIONS SUR : •
la santé mentale et les aptitudes sociales de l’enfant;
•
le fonctionnement scolaire de l’enfant.
En utilisant toutes ces sources, nous espérons recueillir de l’information complète et détaillée au sujet de la santé mentale des enfants et des jeunes en Ontario.
VOS RENSEIGNEMENTS SONT CONFIDENTIELS Cette étude est menée en vertu de la Loi sur la statistique, qui garantit que les renseignements que vous nous fournirez demeureront strictement confidentiels et ne seront utilisés qu’à des fins statistiques et de recherche. Nous ne diffuserons pas d’information qui permettrait de vous identifier ou d’identifier votre enfant ou tout autre membre de votre ménage.
AVANT L’INTERVIEW Un intervieweur de Statistique Canada communiquera bientôt avec vous afin de prendre rendez-vous pour une interview à votre domicile. Si votre enfant prend des médicaments, veuillez avoir sous la main les contenants ou les noms afin que l’intervieweur puisse les consigner. En outre, réfléchissez aux comportements de votre enfant, aux services de soins de santé qu’il ou elle a utilisés au cours des six derniers mois, à ses habitudes de sommeil, à ses activités à l’école et en dehors de celle-ci, et aux types d’aliments qu’il ou elle mange. L’intervieweur pourrait vous poser des questions sur ces sujets.
COUPLAGE ET PARTAGE DES DONNÉES : UNIQUEMENT AVEC VOTRE PERMISSION Nous vous demanderons de nous autoriser à coupler vos données à celles du ministère de l’Éducation et du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, et à les partager avec ces ministères. Cela fournira de l’information précieuse et anonyme que les chercheurs pourront utiliser pour étudier les liens entre la santé générale, la santé mentale et le rendement scolaire.
VOTRE PARTICIPATION EST IMPORTANTE Il importe que vous participiez pour que les résultats de l’enquête soient aussi précis et fiables que possible. Grâce à votre collaboration, nous pourrons établir un portrait détaillé de la santé mentale des enfants en Ontario et des services qu’ils utilisent. Cette étude est parrainée par l’Université McMaster, les Instituts de recherche en santé du Canada et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario et ses partenaires stratégiques – les ministères ontariens des Services à l’enfance et à la jeunesse, et de l’Éducation –, et compte sur la participation de 43 chercheurs universitaires chevronnés.
Merci de nous aider à faire bouger les choses! Vous avez des questions? Communiquez avec nous en composant le 1-800-387-0714 www.statcan.gc.ca/enquete (recherchez Étude sur la santé des jeunes Ontariens)