Sonnenkraftwerk Mont-Soleil und Tour de Suisse

titive à moyen terme, de nouvelles technologies basées sur des cellules en couche mince sont nécessaires. La société Mont-Soleil poursuivra donc ses travaux ...
42KB taille 4 téléchargements 289 vues
SOCIETE MONT-SOLEIL C/O BKW FMB ENERGIE SA

VIKTORIAPLATZ 2 3000 BERNE 25 TEL. 031 330 51 07 FAX 031 330 57 90

Saint-Imier, le 4 juin 2008

Centrale solaire de Mont-Soleil : excellente production en 2007

De nouvelles technologies pour le photovoltaïque Avec une production de 577 000 kilowattheures (kWh) en 2007, la centrale solaire de Mont-Soleil a atteint son cinquième meilleur résultat depuis sa mise en service en 1992. Ce résultat est particulièrement important en ce qui concerne le comportement des cellules solaires sur le long terme. Pour que l’énergie solaire (photovoltaïque ou conversion de l’énergie lumineuse en énergie électrique) soit compétitive à moyen terme, de nouvelles technologies basées sur des cellules en couche mince sont nécessaires. La société Mont-Soleil poursuivra donc ses travaux de développement reconnus à l’échelle internationale. La rétribution de l'injection à prix coûtant pour la promotion de l’énergie solaire, qui entrera en vigueur dès 2009 dans toute la Suisse, a pour objectif de réduire les coûts de production de la technologie actuelle, à savoir les cellules de silicium en couche mince. Les experts s’accordent à dire que la compétitivité et donc l’exploitation à grande échelle de l’énergie solaire n’est possible qu’avec de nouvelles technologies permettant des rendements plus élevés. Au-delà des applications technologiques actuelles, il est particulièrement important pour la Suisse de promouvoir les travaux des grands instituts de recherche. La société Mont-Soleil, composée de 11 sociétés énergétiques suisses, a été fondée en 1990. Depuis près de 15 ans, le centre international d’essai situé à Mont-Soleil dans le Jura bernois constitue pour les chercheurs et les concepteurs de tous horizons une véritable plateforme permettant de tester les nouvelles technologies en conditions réelles. La société Mont-Soleil a été l’initiatrice de nombreux projets dans le domaine du photovoltaïque, comme par exemple le plus grand catamaran solaire au monde qui croise sur le lac de Bienne, la centrale photovoltaïque du Stade de Suisse à Berne, le projet d’avion solaire de Bertrand Piccard ainsi que la centrale solaire la plus haute du monde sur le Jungfraujoch. Elle entend poursuivre ses travaux de manière ciblée.

Partenaires : BKW FMB Energie SA, Axpo Holding AG, Forces motrices de la Suisse centrale SA, AEW Energie AG, Energie Wasser Bern, ABB Suisse SA, AEK Energie AG, Elektra Birseck, Münchenstein (EBM), Groupe E SA, onyx Energie Mittelland.

SOCIETE MONT-SOLEIL C/O BKW FMB ENERGIE SA

VIKTORIAPLATZ 2 3000 BERNE 25 TEL. 031 330 51 07 FAX 031 330 57 90

Premières comparaisons Mont-Soleil / Berne / Jungfraujoch De premières comparaisons entre les installations photovoltaïques de Mont-Soleil (à 1 200 m d’altitude), du Stade de Suisse (500 m d’altitude) et du Jungfraujoch (3 500 m d’altitude) révèlent comme prévu de nettes différences dues au rayonnement solaire et aux températures. Les mesures effectuées de janvier à avril 2008 montrent que le rendement spécifique de la centrale de Mont-Soleil affiche 12 % de plus que ceui du stade de Suisse et 30 % de moins que celui du Jungfraujoch.

Communiqué de presse