SOMMAIRE Joyeuses Fêtes - Nature Québec

Coalition Saint-Laurent : des voix s'unissent pour .... Une large coalition d'organismes demande ... sera un grand défenseur de la saine gestion de nos forêts.
NAN taille 1 téléchargements 32 vues
SOMMAIRE Nature Québec vous souhaite de

Les activités de Nature Québec Nature Québec en action  Gaz de schiste : il est urgent… de s’arrêter et de réfléchir  Coalition Saint-Laurent : des voix s’unissent pour protéger le Golfe  Plan Nord : enfin la Table de concertation sur la conservation !  La préséance des droits miniers demeure  Massif du Sud : début des audiences publiques  La Romaine ou le viol d’une réserve écologique ?  Tout un défi à relever pour le nouveau forestier en chef !

Joyeuses Fêtes !

© Québec couleur nature 2007, Christian Chevalier

Nature Québec sensibilisation  Prix boréal 2010 à Louis Bélanger  Rendez-vous des ex à Nature Québec : un beau succès !  AGA de Nature Québec : retour sur une année mouvementée  Gaz de schiste, pétrole… Aidez-nous à poursuivre notre travail  FrancVert : 2010, année internationale de la diversité biologique  À la découverte de la biodiversité dans les ZICO  Suivez-nous sur Facebook ! Le réseau Nature Québec  Cherchez le courant : un film à voir !  Embarquez dans la course benthique  La rivière Beauport, un flot d’images 

Prochaine parution : mars 2011

870, avenue De Salaberry, bureau 207 Québec (Québec) G1R 2T9 www.naturequebec.org H

Vous souhaitez devenir membre individuel ? Vous souhaitez devenir membre affilié ? H

H H

H

H

Pour vous abonner Pour vous désabonner

LES ACTIVITÉS DE NATU RE QUÉBEC Nature en action

 Gaz de schiste : il est urgent… de s’arrêter et de réfléchir La seule urgence dans le développement des gaz de schiste au Québec, c’est de s’arrêter et de réfléchir. En ce sens, Nature Québec et STOP ont demandé au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) de décréter un moratoire sur l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste au Québec. Les organismes estiment que, dans le cadre actuel, la poursuite de l’exploration et de l’exploitation des gaz de schiste exposera la population concernée à de très sérieux risques pour leur santé, à la dégradation de leur qualité de vie, à la mise en péril de leur approvisionnement en eau potable et à des risques sérieux de dommages à l’environnement. Pour plus d’informations, consulter le mémoire de Nature Québec à ce sujet.

© Annick MH Carufel, ruefrontenac.com

…

 Coalition Saint-Laurent : des voix s’unissent pour protéger le Golfe Le 4 novembre dernier, Attention FragÎles, la Fondation David Suzuki, Nature Québec et la SNAP Québec ont annoncé la création de la coalition Saint-Laurent, laquelle demande aux gouvernements fédéral et provinciaux un moratoire sur l'exploration et l'exploitation gazière et pétrolière pour l'ensemble du golfe du Saint-Laurent. Rappelons que le golfe du SaintLaurent constitue un habitat important pour de nombreuses espèces incluant entre autres le rorqual bleu, la tortue luth, le sébaste et la morue franche. © Québec couleur nature 2008, Vital Lebrun

La décision d'une province de s'engager dans la voie de l'exploration et de l'exploitation du gaz et du pétrole aurait des impacts sur l'ensemble des activités socio-économiques des cinq provinces de la région, notamment les pêcheries et le tourisme qui dépendent d'écosystèmes en santé. Pour plus d’informations ou pour adhérer à la coalition : www.coalitionsaintlaurent.ca …

 Plan Nord : Enfin la Table de concertation sur la conservation ! Nature Québec est satisfait de la création de la Table de concertation sur la conservation dans le processus devant mener au premier Plan Nord. Depuis près de 1 an, l’organisme demandait d’équilibrer la démarche du Plan Nord, laquelle était nettement orientée vers l’exploitation intensive des ressources naturelles ainsi que vers la création de nouvelles routes et de nouvelles infrastructures sur le territoire. Nature Québec est heureux de participer à cette table de concertation et de pouvoir contribuer au succès des travaux qu’elle mènera.

© Québec couleur nature 2008, Jean-David Gauthier

Nature Québec se réjouit également que le mandat de la Table déborde le territoire du Plan Nord et que ses travaux puissent influencer les politiques quant aux grandes questions de conservation. Pour plus d’informations : [email protected]. …

—2—

 La préséance des droits miniers demeure

© Le Québec en images, CCDMD

La coalition Pour que le Québec ait meilleure mine ! dénonce le fait qu’aucune mesure n’ait été annoncée pour éliminer la préséance des droits miniers face aux droits des citoyens et des municipalités. Que ce soit pour les gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent ou pour l’exploration minière, les citoyens n’ont pratiquement aucun recours face à des compagnies qui débarquent sur le territoire et s’approprient les ressources minérales situées sous leurs résidences, leurs terres et leurs villes.

Le projet de loi reste également muet concernant un nombre important de préoccupations qui ont été soulevées à maintes reprises lors des consultations publiques, notamment les redevances minières, l’exploration et l’exploitation de l’uranium, ainsi que l’encadrement et l’obligation de garanties financières pour la restauration des mines à ciel ouvert. Pour plus d’informations : [email protected]. …

 Massif du Sud : début des audiences publiques Une large coalition d’organismes demande au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) d’examiner en profondeur son projet de création d’une aire protégée sur les sommets du massif du Sud. Ce projet pourrait se réaliser en lieu et place du projet éolien de Saint-Laurent Énergie.

© RésEAU des Montagnes

Le projet d’aire protégée se déclinerait en 2 zones, soit une zone de conservation plus stricte qui protègerait les sommets de plus de 700 mètres d’altitude abritant des écosystèmes exceptionnels, ainsi que plusieurs espèces menacées, dont la grive de Bicknell, et une zone de conservation moyenne qui permettrait des pratiques de développement communautaire. Pour ces deux zones, les activités à caractère récréatif demeuraient permises. Rappelons que la région de ChaudièreAppalaches possède actuellement un pourcentage très faible d’aires protégées, soit 1,89 %, très loin de la moyenne québécoise de 8 %. Pour signer la pétition appuyant la création d’une aire protégée au massif du Sud, cliquez ici. …

 La Romaine ou le viol d’une réserve écologique ? La recommandation du BAPE à l’égard du tracé de la ligne de transport d’énergie de la rivière Romaine inclut des empiètements sur des aires protégées. En effet, le tracé proposé par Hydro-Québec réduirait la superficie de la réserve écologique de la Matamec et provoquerait un important morcellement de cette aire protégée au statut réputé inviolable au Québec. Le tracé traverserait également les territoires de deux aires protégées projetées, soit celle du massif des lacs Belmont et Magpie et celle de la rivière Moisie.

© Guillaume Lafleur

Nature Québec aurait cru qu’après Orford plus aucun politicien n’oserait s’attaquer aux aires protégées, mais n’avait pas prévu qu’une commission du BAPE puisse faire une recommandation contraire à la loi. Et tout cela pendant que la planète se réunissait à Nagoya, au Japon, pour trouver une solution à un problème qui nous menace tous, le recul dramatique de la biodiversité. Pour plus d’informations : [email protected]. …

—3—

 Tout un défi à relever pour le nouveau forestier en chef !

© Québec couleur nature 2006, Donald Deschênes

Nature Québec a salué la nomination de Gérard Szaraz à titre de nouveau forestier en chef et lui offre son entière collaboration. Cependant, Nature Québec constate que M. Szaraz aura tout un défi à relever s’il veut réussir à rehausser la crédibilité de ce poste, hautement stratégique pour la gestion de nos forêts. Il faut dire que son prédécesseur lui a laissé un héritage peu reluisant. En effet, il est difficile d’oublier comment le forestier en chef a pu, par le passé, entraver la conservation de la biodiversité, notamment dans le dossier des vieilles forêts et du caribou forestier.

Nature Québec souhaite bonne chance à M. Szaraz dans ses nouvelles fonctions et espère qu’il sera un grand défenseur de la saine gestion de nos forêts. Pour plus d’informations : [email protected]. … LES ACTIVITÉS DE NATURE QUÉBEC Nature Québec en action

 Prix boréal 2010 à Louis Bélanger. Nature Québec tient à féliciter Louis Bélanger, responsable de la commission Forêt, qui a reçu l’un des prestigieux Prix Boréal 2010 pour sa contribution exceptionnelle à la protection de la forêt québécoise. Ce prix rend hommage aux personnes ou aux organisations passionnées par la sauvegarde et la pérennité de la forêt boréale canadienne. Professeur-chercheur en aménagement forestier intégré, à l’Université Laval, Louis Bélanger a été un acteur clé de la réforme forestière québécoise. Ayant su s’entourer d’experts en écologie forestière et en aménagement forestier au sein de la commission Forêt de Nature Québec, Louis Bélanger n’a cessé de demander une meilleure protection de la forêt. Son travail acharné et rigoureux, ainsi que les liens qu’il a tissés avec les milieu environnemental, économique et social, de même qu’avec les responsables du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, ont permis d’obtenir des gains concrets en matière de conservation. Félicitations Louis !

© CBI

…

 Rendez-vous des ex à Nature Québec : un beau succès !

© Nature Québec

Thomas Mulcair, André Boisclair et Victor Golbloom ont généreusement participé au Rendez-vous des ex à Nature Québec, le samedi 4 décembre dernier à Montréal. Plus d’une soixantaine de personnes ont participé à ce Rendez-vous qui avait pour but de donner la parole à d’ex-ministres de l’environnement afin de connaître leurs bons coups, leurs regrets, ainsi que leur vision des enjeux environnementaux actuels du Québec.

Les ex-ministres ont partagé leur expérience à la tête de ce ministère avec les participants, ce qui a permis de jeter un éclairage différent et intéressant sur la gestion de la chose publique en regard des enjeux reliés à la protection de l‘environnement. Les échanges ont été nombreux et des plus intéressants. Pour plus d’informations : [email protected]. …

—4—

 AGA de Nature Québec : Retour sur une année mouvementée. Le samedi 4 décembre se tenait, à Montréal, l’Assemblée générale annuelle de Nature Québec. Près de 40 membres de Nature Québec ont participé à cette rencontre des plus importantes dans la vie d’un organisme. Les dirigeants de Nature Québec y ont dressé le bilan de l’année 2009-2010, une année ponctuée de hauts et de bas. Des hauts significatifs, avec l’adoption de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier, avec le programme Zones importantes pour la conservation des oiseaux, ainsi qu’avec les Ateliers de conservation des milieux naturels ou encore le projet Agriculture et climat : vers des fermes 0 carbone. Mais des bas aussi… Pour plus d’informations sur les actions de Nature Québec pour l’année 2009-2010, consulter le rapport annuel et la revue de presse. …

 Gaz de schiste, pétrole… Aidez-nous à poursuivre notre travail Cette année, l’automne est synonyme d’une véritable ruée vers l’or… noir. Eh oui ! Les ressources naturelles enfouies dans les sols du Québec, que ce soit le pétrole du golfe Saint-Laurent ou les gaz de schiste de la vallée du Saint-Laurent, font saliver de nombreuses entreprises. L’exploration et l’exploitation des gaz de schiste et du pétrole ne sont pas des activités que l’on doit prendre à la légère. Voilà pourquoi Nature Québec demande un moratoire, qui nous laisserait le temps de réfléchir aux impacts de l’exploration et de l’exploitation de ces ressources.

© Michel Bélanger

« Je vous invite à faire un don à Nature Québec afin que nous puissions poursuivre nos actions pour que le gouvernement respecte nos valeurs environnementales et défende nos intérêts » — Michel Bélanger, président bénévole. Oui, je fais un don à Nature Québec. …

 FrancVert : 2010, année internationale de la diversité biologique En cette fin d’année mondiale de la biodiversité, Nature Québec et les Éditions en environnement Vertigo sont heureux de rendre public le dernier numéro (volume 7 numéro 1) de FrancVert, 2010, Année de la diversité biologique. Le texte Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la biodiversité… fait le tour du sujet : ce que c’est, où en retrouve-t-on le plus, pourquoi la protéger, etc. Vous y trouverez également trois articles abordant la question de l’agriculture et des changements climatiques. Pour consulter ce numéro : www.francvert.org. …

—5—

 À la découverte de la biodiversité dans les ZICO Le programme Zones importantes pour la conservation des oiseaux (ZICO) de Nature Québec a lancé son tout premier dépliant éducatif de la série « À la découverte de la biodiversité dans les ZICO ». Adressé au grand public, cette série vise à faire découvrir les habitats et la diversité biologique des ZICO du Québec à travers les interactions qui relient des espèces aviaires, aquatiques et floristiques à leurs écosystèmes. Ce premier dépliant, intitulé « Le marais à scirpe : un milieu de rencontres », offre un aperçu de la vie qui anime cet habitat côtier exceptionnel présent dans plus d’une dizaine de ZICO entre le lac Saint-Pierre et Montmagny. Les organismes intéressés à distribuer ce dépliant sont invités à contacter Marilyn Labrecque à [email protected]. …

 Suivez-nous sur Facebook ! Afin d'améliorer nos interactions avec vous, nos membres et nos partenaires, Nature Québec a créé sa page officielle Facebook. Dorénavant nous publierons sur cette page uniquement, et non sur celle du groupe auquel vous étiez peut-être abonné. Nous vous invitons chaleureusement à vous joindre à nous et, si le coeur vous en dit, à partager cette page avec vos amis. Pour joindre la page officielle de Nature Québec, cliquez ici. …

LE RÉSEAU NATURE QUÉBEC

 Cherchez le courant : un film à voir!

© Productions Rapide blanc

Si vous payez un compte d’électricité au Québec, vous devez voir ce film ! Chercher le courant, un film de Nicolas Boisclair et Alexis de Gheldere avec Roy Dupuis. Gagnant du Prix du public et d'une Mention spéciale Eco-Caméra aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal 2010, Chercher le courant est un documentaire sur la descente de la rivière Romaine en canot par deux environnementalistes. Leur expédition de 500 km les amène de sa source au Labrador à son embouchure dans le golfe Saint-Laurent. L’objectif : archiver en vidéo et documenter l’écosystème d’une des dernières grandes rivières sauvages du Québec menacée par un projet hydroélectrique. Leur aventure se déroule en parallèle à une autre impliquant Roy Dupuis, où ils enquêtent sur le potentiel des énergies vertes et la manière de produire et de consommer de l’énergie au Québec.

Pour plus d’informations sur le film ou sur les projections de ce film, visitez le site web www.chercherlecourant.org ou encore les pages Facebook de Rapide Blanc et de Chercher le Courant. …

—6—

 Embarquez dans la course benthique. Découvrez La course benthique, un jeu éducatif dans lequel vous devez user de stratégie et de ruse pour bâtir votre habitat riverain de rêve et le protéger des intrusions nuisibles de vos adversaires! Apprenez à imaginer, à créer et à bâtir une rivière parfaite où règne un amalgame d'habitats permettant à la vie de s'installer et de prospérer. Cette création abritera une faune particulière, parfois vorace, de petits organismes nommés macroinvertébrés benthiques. Méconnues, ces bibittes jouent un rôle primordial dans les écosystèmes aquatiques. Pour plus d'informations, communiquez avec Elisabeth Naud du Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) à [email protected] ou au 418 666-6169. …

 La rivière Beauport, un flot d’images. Dans le cadre de ses 20 ans, le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) organise un concours de photographies de la rivière Beauport. Le concours est ouvert à tous et il y a de nombreux prix à gagner. Il s'agit d'une belle occasion de découvrir la rivière Beauport et de faire une sortie en plein-air. La date limite pour soumettre vos photographies est le 17 février 2011. Pour participez au concours de photographies : [email protected] …

Prochaine parution : mars 2011 Le prochain numéro du Nature Québec Express est prévu pour le mois de mars 2011.

…

Nature Québec est un organisme national à but non lucratif qui regroupe des individus et des organismes œuvrant à la protection de l'environnement et à la promotion du développement durable. Depuis 1981, Nature Québec souscrit aux trois objectifs principaux de la Stratégie mondiale de conservation :  maintenir les processus écologiques essentiels et les écosystèmes entretenant la vie;  préserver la diversité génétique de toutes les espèces biologiques;  favoriser le développement durable en veillant au respect des espèces et des écosystèmes.

870, avenue De Salaberry, bureau 207 Québec (Québec) G1R 2T9 www.naturequebec.org H

Vous souhaitez devenir membre individuel ? Vous souhaitez devenir membre affilié ? H

H

H

H

—7—

Pour vous abonner Pour vous désabonner H

H