SOLEIL DE JADE

Infos et outils pour faire une classe de découverte. 41 ... De nombreux outils pédagogiques (laboratoire aquacole, mini-déchèterie, ...... (élevage de moules).
3MB taille 13 téléchargements 369 vues
Livret Pédagogique LE SOLEIL DE JADE Préfailles

FAL 44- CLASSES DECOUVERTES 9 rue des Olivettes BP 74107 44041 NANTES CEDEX 1 Tel : 02 51 86 33 33 – Fax : 02 51 86 33 29

[email protected]

1

2

Le Soleil de Jade et Les Moussaillons sont des centres pilotes en matière d’éducation à l’environnement. Depuis 1993, le Soleil de Jade est labellisé CED (Citoyenneté, Environnement, Développement durable), ce sont sur ces fondements que l’équipe pédagogique propose des programmes adaptés aux actions éducatives des enseignants. Quel que soit le programme choisi par les enseignants, une sensibilisation à l’éco-citoyenneté est systématiquement proposée.

« Toute l’équipe du Soleil de Jade vous souhaite la bienvenue à PREFAILLES et un très bon séjour dans le centre de la Fédération des Amicales Laïques de Loire-Atlantique »

SOLEIL DE JADE Pointe Saint-Gildas 44770 PREFAILLES Tel : 02 40 21 60 23 – 02 51 86 33 00 [email protected] Agrément Jeunesse et Sport

N 044 136 056 Inspection Académique N° CAHM - 250

3

Sommaire pages Pourquoi quand et comment partir en classe de découverte ?   

Une pédagogie novatrice Démarche proposée par le centre Un Label CED de qualité

5 6 7 9

Situation géographique  Pour venir à Préfailles

10 11

Accueil

12 13 14



Plan de masse



Les extérieurs

L’hébergement      

Hôtel-chambres Le pavillon - Chambres La passerelle - Gîtes Restaurant Salles d’activités Le vivier, le laboratoire aquacole

L’équipe pédagogique   

A votre arrivée nous vous proposons Vie pratique Matériels mis à disposition

Formules et activités des séjours « classes de découvertes »         

L’océan un univers Raconte moi la mer De l’océan à la plume La tête dans les nuages Jouons avec le vent A l’abordage Recycle tes déchets Le petit écologiste Les métiers de la mer

  

Le petit breton Le trésor de Barbe Rousse Spécial collège

Infos et outils pour faire une classe de découverte    

Echéancier L’encadrement des élèves Trousseau Infos pratiques

15 15 16 17 18 19 21 22 24 25 26 27 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 41 42 43 44

A proximité…  Visites pouvant être intégrées au séjour

46

Les Moussaillons

54

4

Pourquoi, quand et comment partir en classe de découvertes à Préfailles ? Pourquoi ? Le « Soleil de Jade » est un centre d'éducation à l'environnement appartenant à la Fédération des Amicales Laïques de Loire Atlantique. La FAL 44, mouvement complémentaire de l'éducation publique et laïque, harmonise ses objectifs dans le but de former des citoyens autonomes et responsables, notamment au travers de l'école et des classes transplantées. Parce que l'école d'aujourd'hui se veut ouverte sur le monde et son environnement, tout ne s'apprend pas en classe. Il est nécessaire d'en sortir, de découvrir, d'essayer, « d’aller vers » pour échanger avec d'autres milieux, comprendre d'autres modes de vie et d'autres cultures. Parce que la classe de découverte est l'école de la vie, elle contribue à l'épanouissement physique, psychologique et social des enfants. Enfin, très souvent cette expérience modifie positivement les rapports entre les enfants et leur enseignant.

Quand ? Le centre le « Soleil de Jade » est ouvert de février à novembre, son activité est rythmée par les saisons. L’orientation du projet pédagogique de l’instituteur détermine la période de la classe de découverte. Il n’y a pas une période idéale pour partir en classe de découverte, il n’y a que des projets pédagogiques différents : 

Partir de septembre à février : permet de créer une cohésion et une solidarité dans un groupe pour le reste de l’année en ayant une référence de vie collective. De plus, il restera tout un semestre pour exploiter les connaissances acquises pendant le séjour. Pour finir c’est un tarif basse saison qui peut aider au montage financier du projet



Partir de mars à juin : permet d’avoir une garantie supplémentaire vis à vis des conditions météorologiques et d’avoir un délai plus important pour élaborer le projet avec les élèves

Comment ? Nous avons réalisé spécialement pour vous : LE CARTABLE DE L’ENSEIGNANT, outil indispensable à la préparation de votre séjour. Un projet de "classe d’environnement" peut être à l’initiative : 

de l’enseignant



du Conseil des maîtres



du Conseil d’école

5

Une pédagogie novatrice Un projet pertinent Basé sur les domaines d’activités des cycles des apprentissages fondamentaux et des approfondissements, notre pédagogie se veut diversifiée. Nous favorisons l’alternance entre des activités rationnelles préférant une démarche expérimentale et scientifique et des activités basées sur l’imaginaire et l’ouverture des sens. De nombreux outils pédagogiques (laboratoire aquacole, mini-déchèterie, panneaux solaires...) spécialement conçus pour sensibiliser l’enfant à la découverte et au respect du milieu marin, permettent d’aborder l’éducation à l’environnement de façon ludique et active. Des formules créées pour favoriser une approche thématique du(des) milieu(x) de façon à éviter une dispersion pédagogique et permettre aux élèves une meilleure compréhension . La classe d’environnement sont aussi l’occasion d’apprendre à vivre ensemble. Les élèves seront amenés à prendre conscience de leurs responsabilités : attitude vis à vis du personnel, de leurs camarades, propreté des locaux, hygiène corporelle, rangement et respect du matériel... dans les moments de vie en collectivité. Le repas doit être un moment calme, agréable et éducatif. Les normes d’hygiène, l’équilibre alimentaire et la présentation y contribueront. C’est également un moment privilégié de l’éducation au goût de l’enfant, lui faisant découvrir des plats nouveaux, des produits locaux. Les enfants dorment dans des chambres de 2 à 4 lits. Chacun devra respecter le sommeil de l’autre au moment du coucher ainsi qu’au réveil.

Nos objectifs Toutes nos activités sont en relation les unes avec les autres et mettent en valeur l’interdépendance entre les êtres vivants et leurs milieux ; elles ont pour objet de sensibiliser les enfants aux notions d’écologie et d’environnement, de susciter chez l’enfant un comportement responsable et réfléchi. Les activités de découverte sont mises en place par les animateurs du centre en accord avec le projet de la classe. Elles se veulent techniques et scientifiques mais aussi sensorielles, imaginaires et ludiques. Elles permettent aux enfants d’être sans cesse acteurs, il ne s’agit pas seulement d’observer mais bien de participer pleinement aux activités, d’y réfléchir et d’en tirer les conclusions.

6

Démarche proposée par le centre Avant le séjour Le séjour commence par une prise de contact téléphonique avec l’enseignant. A la suite de cet appel nous faisons parvenir un dossier de présentation ainsi qu’un livret pédagogique. Une fois la réservation ferme, validée par le versement des arrhes, nous proposons un rendezvous sur le site, avec pour but de présenter les locaux ainsi que les conditions d’hébergement et du matériel disponible. Enfin l’équipe pédagogique s’entretient avec l’enseignant en vue de proposer et d’affiner les objectifs. Dans la semaine qui suit une première ébauche de planning est envoyé à l’école. Il est éventuellement retouché, modifié jusqu’à acceptation de celui-ci par l’enseignant. Nous vous proposons de venir nous rencontrer à Préfailles cela vous permettra de : 

Visiter le centre et de découvrir le site



Avoir des précisions sur les modalités pratiques et administratives du séjour



Elaborer un projet commun

Une fois la convention d’accueil, retournée signée avec le chèque d’acompte, nous vous envoyons votre planning d’activités réalisé en fonction de votre projet pédagogique, un questionnaire de préparation de séjour suit, ainsi que le plan des chambres (à nous renvoyer complété un mois avant le début de votre séjour).

Pendant le séjour Dès leur arrivée les groupes sont pris en charge par les animateurs pour effectuer une petite visite du centre et connaître les différentes règles de vie. Information : en fonction de l’activité du centre, il peut arriver que l’installation dans les chambres soit reportée en fin du jour d’arrivée.

Un temps d’échange informel est mis en place pour voir ensemble les points suivants : 

Réajustement des dernières modalités d’organisation (horaires des repas et des temps de vie collective, forme et contenu des animations, temps d’intervention et rôle des animateurs…)



Les personnes à contacter en cas de besoin



Les numéros d’urgence, du cabinet médical, de la pharmacie



La sécurité du centre



Le centre en lui même (restaurant, classes, bibliothèque, terrain de jeux, les conditions de mise en application des actions liées aux actions induites par le label CED…)

A l’issue de la réunion, l’équipe enseignante repart avec une fiche récapitulative ainsi que les clefs nécessaires des bâtiments. Nous privilégions la pédagogie dite de projet, dans la mesure du possible, ainsi que le travail en demi groupe. Une synthèse est effectuée en fin de séance sous forme de jeux, de fiche technique ou de création artistique. Un apéritif est offert pendant le séjour à tout l’équipe enseignante, accompagné dans la mesure du possible d’une partie de l’équipe du centre. Un temps d’échange entre l’enseignant et l’animateur référent (ou un représentant de l’équipe pédagogique) est organisé afin de faire le point sur le séjour de façon à réajuster les points qui le nécessitent.

7

L’animateur découverte travaille de 9h00 à 12h15 et de 14h00 à 17h30. Il n’est pas obligatoirement présent lors des activités extérieures au centre (char à voile, visite de l’Océarium du Croisic…). En échange, l’animateur pourra animer certaines veillées (soirée contes marins, soirée jeux, boum…) Nous sommes soumis à la législation en vigueur du Code du Travail. Les animateurs travaillent donc 35 heures hebdomadaires et ne sont pas présents tout au long de la journée. Il sera présent à certains repas (déjeuner ou diner) comme précisé sur votre programme.

Fin de séjour Information : Nous demandons à l’ensemble des groupes de libérer le chambres pour 10 heures, pour des raisons d’organisation . Nous vous remercions par avance de votre compréhension. Un aménagement particulier peut être choisi, mais de manière exceptionnelle.

Une fiche «bilan de séjour » vous sera remis la veille de votre départ. Elle sera à remplir et à nous laisser sur place afin de prendre en compte les diverses critiques pour continuer à progresser. Nous vous remercions de la remplir. Nous sommes attentifs à vos remarques avec le souci permanent d’améliorer notre fonctionnement.

8

Un Label CED de qualité

Citoyenneté - Environnement - Développement LE LABEL CED : Le label national CED de la Ligue de l'Enseignement qualifie les structures d'accueil de classes et séjours éducatifs. Il concerne aussi bien leurs activités éducatives que leur mode de fonctionnement. Les équipes des structures d'accueil et leurs partenaires conçoivent des activités adaptées aux souhaits et besoins des équipes pédagogiques dans 3 directions :

LA CITOYENNETE : Les démarches éducatives CED visent à relier dans l'action les enjeux locaux et les enjeux globaux des problématiques d'environnement et de développement. Elles constituent des supports pédagogiques pour la formation du citoyen planétaire. De plus la classe de découverte est un moment privilégié pour promouvoir des attitudes et comportements citoyens. L'ENVIRONNEMENT : Dans un centre CED chacun a le souci des économies d'énergie, apprend à lutter contre le gaspillage, gère au mieux ses déchets, recherche les produits respectueux de l'environnement… Partout où nous vivons, nos pratiques quotidiennes ont un impact. A la ville comme à la campagne, nous devons apprendre à devenir des éco-citoyens. LE DEVELOPPPEMENT : L'étude de la place de l'homme dans son environnement amène à réfléchir à un fonctionnement compatible entre le milieu et chaque être humain et ainsi à un développement équilibré et durable. Il est nécessaire alors de promouvoir l'ouverture vers le monde car la question du développement durable est globale et ne peut écarter les pays du sud et de l'est.

Au Soleil de Jade, le CED se traduit par la mise en place d’une gestion écologique des équipements et par le choix d’activités de découverte responsables et soucieuses de la préservation du milieu marin et de l’environnement

Le CED, c’est aussi Arthur et ses amis, nos porte-parole qui assurent une relation permanente entre les enfants et l’équipe du Soleil de Jade Ils sont nos correspondants et sont toujours prêts à répondre aux questions que pourraient se poser les enfants

9

Situation géographique Préfailles Entre Bretagne et Vendée, à 50 km de Nantes au Sud de la Loire, le centre est idéalement placé au bout de la pointe Saint-Gildas. Entouré par l’océan, il bénéficie d’un accès direct à la plage d’un côté et au port de plaisance de l’autre (base nautique). La côte rocheuse, le chemin des douaniers et la présence de nombreuses espèces animales renforcent le caractère exceptionnel et la richesse du site.

10

Pour venir à Préfailles

= Soleil de Jade

Préfailles

60 km de Nantes, 30 km de St Nazaire 450 km de Paris T.G.V. Paris Nantes/Nantes Pornic + navette en car (3h30) T.G.V. Lyon/Nantes (4h30) Aéroport international Nantes Atlantique Puis transfert en car (45 mn)

11

L’accueil Du lundi au vendredi 9H

12 H 30

13 H

17 H

Samedi (Horaires modulables en fonction des groupes accueillis)

Vous y trouverez un accueil chaleureux Une équipe assure une relation permanente entre la classe et l’équipe du Soleil de Jade Cette équipe se tient entièrement à votre disposition et vous propose plusieurs services

     

Les infos pratiques du centre La documentation sur la région Une ligne fax Une boutique, souvenirs, timbres, cartes postales… Les journaux du jour Divers

12

13

Les extérieurs Le centre dispose d’une situation privilégiée. La pointe Saint-Gildas est un éperon rocheux bordée de part et d’autre par l’océan atlantique. La côte est entièrement bordée par le chemin des Douaniers, véritable parcours de découverte et d’observation du littoral. Le centre à « les pieds dans l’eau » puisque l’accès à la plage est direct au fond du parc.

De l’autre côté, 5 mn suffisent pour se rendre à la base nautique et au port de plaisance.

14

L’hébergement Hôtel – Chambres

Hôtel Ce bâtiment qui date des années 1970 vient d’être rénové en 2009. Il se compose de 13 chambres, réparties au 1er étage, aménagées en duplex, avec vue imprenable sur le port de Préfailles et sur la piscine du centre. Elles sont toutes équipées de salle de bain et de toilettes. Au rez-de chaussée se trouvent nos salles de restaurant avec vue sur l’océan, permettant une capacité d’accueil de 5 classes. Une terrasse extérieure propose un espace agréable et ensoleillé.

Equipement  Chambre équipée d’espaces de rangement, coin bureau et veilleuse à la tête de chaque lit  Couettes fournies, et literie complète pour les séjours de plus de deux nuits

Le Pavillon – chambres

39 lits répartis sur 2 étages :



24 au rez-de chaussée (6 chambres) :

3 chambres de 4 lits, 1 chambre de 2 lits, 2 chambre de 5 lits dont une accès handicapé



er

15 au 1 étage (4 chambres) :

2 chambres de 4 lits, 1 chambre de 2 lits, 1 chambre de 5 lits

15

La Passerelle - Gîtes Ce tout nouveau bâtiment entièrement rénové en 2007 vous accueille dans 11 gîtes de 3 à 6 lits. Répartis en 2 étages, l’hébergement s’organise de la façon suivante : Rez-de chaussée

 

3 chambres de 6 lits

A l’étage



5 chambres de 6 lits

3 chambres de 4 lits

Accès handicapés pour tous les logements situés au rez- de chaussée. L’ensemble des gîtes ont vue sur la piscine

16

Nos équipements Au cours de ces travaux de rénovation et d’aménagement, en prise directe avec l’environnement, la FAL a souhaité une architecture respectueuse des valeurs du développement durable. Le choix a été de favoriser une construction attentive à des objectifs environnementaux et cela se traduit de la façon suivante :

 Réhabilitation et élévation d’un ancien bâtiment avec une ossature en bois : « la passerelle » où se trouvent les gîtes  Panneaux solaires sur les toits de la passerelle pour produire une partie de l’eau chaude sanitaire

 Terrasses végétalisées pour favoriser le drainage des eaux de pluies sur une partie du toit de salles de classe et sur les toits de la passerelle (salle polyvalente modulable en deux salles de classes)  Bardage bois sur une grande partie de nos équipements  Installation d’un récupérateur d‘eau équipé d’une pompe pour l’arrosage et l’entretien d’une partie du matériel pédagogique (seaux, épuisette, bottes...)  Grandes baies vitrées

Nous proposons aussi à l’ensemble des classes de participer activement à la gestion écologique de notre centre, à travers la pratique d’éco-gestes, autour du tri des déchets, de la maîtrise des énergies et de nos ressources naturelles, par exemple. Des envies et de nouveaux projets sont en préparation pour dynamiser notre implication environnementale.

17

Restaurant Notre nouvelle salle de restaurant accueille tous les résidents du centre et une cohabitation respectueuse avec les autres groupes s’impose. Elle se répartit en trois salles de 40 places, 35 et de plus de 50 places. Nous sommes à votre écoute afin de faire du temps du repas, un véritable moment de détente et de plaisir. Au moindre souci, nous vous remercions de nous en faire part afin de trouver ensemble les meilleurs aménagements possibles. La restauration est assurée sur place par un cuisinier qui fera son maximum pour vous offrir des repas variés et équilibrés. Les moments agréables autour de « petits plats » bien cuisinés sont propices à la discussion et au rassemblement d’idées.

Les temps des repas sont des temps éducatifs, c’est pourquoi nous tenons à établir ensemble le fonctionnement de ces moments :

   

Les adultes mangent-ils aux même tables que les enfants ? Les enfants doivent-ils goûter à tout ? Les enfants peuvent-ils se lever de table durant le repas ? Les enfants et les adultes débarrassent-ils leur table en fin de repas ?

Un mode d’emploi et un questionnaire de préparation nous permettront de nous organiser au mieux ensemble :

 



Nous prêterons un grand intérêt aux demandes que vous formulerez . Nous vous demanderons de nous faire parvenir en amont du séjour le maximum de renseignements utiles notamment les informations concernant les différents régimes alimentaires qu’ils soient religieux ou médicaux (P.A .I à fournir, le plus précis possible) Une attention particulière sera faite pour ceux et celles qui fêteront leurs anniversaires.

Les horaires des repas sont les suivants : Petit déjeuner

8h00 - 8h45

Déjeuner

12h15

Goûter

16h30 - 17h00

Diner

19h00

Ces horaires peuvent être aménagées en fonction des activités prévues.

18

Salles de classe 5 salles de classes spacieuses et lumineuses : Salle « Les Goélands »

Capacité :

30

Salle aménagée :

Aquarium / tableau / rangement pour cahier / armoire

Salle « Les Guillemots »

Capacité :

30

Salle aménagée :

Aquarium / tableau / rangement cahiers / armoire

19

Salles « Les Cormorans »

Capacité :

Deux salles de 50

Salles aménagées :

Aquarium / tableau / rangement cahiers / armoire

Salles « Les Mouettes »

Capacité :

30

Salle aménagée :

Aquarium / tableau / rangement cahier / armoire

Le C.D.I Dans le cadre de la rénovation du centre, un espace spécifiquement destiné à la documentation pédagogique, sur le milieu marin, thématiques environnement et développement durable, découverte de la région et autre, est mis à la disposition des élèves et des enseignants. L’accès est libre ou accompagné par les animateurs du centre. Ce fond documentaire est d’un intérêt important pour l’ensemble des personnes fréquentant la structure. Nous vous remercions par avance d’y porter la plus grande attention.

Cet espace est aussi équipé de 4 ordinateurs reliés à une connexion Internet et utilisés pour des recherches documentaires.

20

Le vivier Le laboratoire aquacole

« Le vivier » Créé en 1997, cette salle pédagogique est l’un des atouts majeurs du centre « Le Soleil de Jade ». Constitué d’un bac contenant différentes espèces animales (homards, araignées de mer, tourteaux), il offre aux groupes accueillis un support d’étude original et rare.

Un aquarium propose également une observation de poissons vivants (bar, éperlan, crevettes…).

« Le labo » Le laboratoire aquacole, dans la même dynamique, permet de proposer aux groupes accueillis une cascade de bacs tactiles, présentant les différents types d’espèces animales : les filtreurs, les brouteurs,… Nous abordons la notion de la chaîne alimentaire, de la reproduction, les différents modes de déplacement, à travers la menée d’une variété d’observations. Des loupes binoculaires et un équipement digne de « laborantins » permettent à la fois observation individuelle et collective. Selon les saisons, nous proposons également une réserve de production de planctons (culture d’algues et de naissains marins), un bac à élevage de jeunes homards…

21

L’équipe du Soleil de Jade Une équipe qualifiée et compétente 

Assure l'organisation et le suivi des séjours avant, pendant et après la classe de découverte.



Gère les biens pédagogiques et veille au respect de la structure.



Encadre l’ensemble des temps pédagogiques.



Diplômée et expérimentée, maîtrise et connaissance de la structure, des thématiques proposées et des temps d'animations spécifiques au programme des séjours



Collabore avec les enseignants sur l'élaboration du programme d'activité



Technicienne, et surtout pédagogue, propose différentes démarches d'investigation et d'étude des milieux



Sensibilise et éduque à l'environnement, sport, activité culturelle



S’adapte aux différents niveaux scolaires et aux publics

Nos différents partenaires Dans un souci d’implication au niveau local et de participation active à la vie de Préfailles et de ses environs, la rencontre de nombreux intervenants extérieurs, la visite de plusieurs sites d’exploitation permettent d’enrichir les supports de découvertes. Plusieurs domaines sont possibles :



la musique et le chant



les contes



les activités sportives



les différents métiers liés au milieu océanique et estuarien



le patrimoine local et le patrimoine industriel



l’histoire et les légendes de la région….

22

L’équipe du Soleil de Jade Valérie Bayol Cathy Phanaphej Morgane Isaac Fabienne Charpentier Hélène Turcan Jeannick Averty Brigitte Lecureux Bernard Baranger

Fonction : Directrice du centre Diplôme(s) BEATEP/BAFD Fonction : Hôtesse d’accueil/secrétariat Diplôme(s) : BAC STT BTS Fonction : Animatrice Diplôme(s) : BEATEP AFPS Fonction : Animatrice et référente du centre Les Moussaillons Diplôme(s) : BAFA BEATEP Fonction : Chef de cuisine au centre Les Moussaillons Diplôme(s) : CAP cuisine Fonction : Employée de collectivité Diplôme(s) : CAP Fonction : Employée de collectivité Diplôme(s) : CAP Fonction : Entretien Diplôme(s) : CAP Plombier chauffagiste

L’équipe du Soleil se trouve renforcée en cours d’année, et selon la variation de notre activité.

L’équipe du Soleil de Jade Emilie Bossé

Fonction : Animatrice

Thomas Marolleau

Fonction : Animateur

23

A votre arrivée nous vous proposons Temps d’accueil Ce moment se déroule en présence de l’équipe pédagogique du centre et de l’équipe enseignante. Lors de cet échange, nous abordons l’organisation du séjour et les modalités de fonctionnement de la structure pour favoriser au mieux le bon déroulement du séjour

Des informations utiles vous seront alors transmises 

Personnes à contacter en cas d’urgence



Les numéros d’urgence : pompiers, SAMU, police, cabinet médical de Préfailles, cabinet infirmier, pharmacie, taxi, ambulance…



Sécurité :

-

connaissance du plan d’évacuation connaissance des différentes portes de secours remise des clefs (pour la fermeture du centre) nous effectuons un exercice d’évacuation sur simple demande des enseignants le soir les enseignants sont responsables de la fermeture à clef du centre le rôle et les temps de présence des animateurs techniciens et de vie quotidienne connaissance de notre label CED visite du centre

Toutes les portes d’accès sont équipées de portes anti-panique obligatoire pour permettre l’évacuation des locaux en cas d’incendie. Afin d’éviter toute sortie pendant la nuit, ces portes sont équipées d’alarmes à utilisation manuelle. Les enseignants doivent donc chaque soir fermer les portes à clefs (intrusion) et actionner les alarmes (sorties). Un plan d’évacuation est affiché à chaque étage.

Spécial Gîtes Les nouveaux hébergements ont un accès direct vers l’extérieur. Toutes les chambres sont équipées d’une alarme reliée à la chambre de l’enseignant. Ici encore, la procédure devra être rigoureusement respectée par les enseignants.

Hôtel Fermeture du bâtiment par digicode. Alarme anti-fugue sur les sorties de secours à l’étage où se trouvent les chambres.

Le pavillon Fermeture à clé des portes anti-panique à chaque extrémité du bâtiment et utilisation du système alarme anti-fugue.

24

Vie pratique Vous pourrez appeler l’école pour prévenir de votre arrivée au centre Nous pouvons envoyer un fax à l’école sur simple demande aux heures d’ouverture du bureau si vous le souhaitez. Nous réceptionnons vos messages et vous les transmettrons.

Pour recevoir du courrier au centre, préciser sur l’enveloppe le nom de l’enfant et de l’enseignant à l’adresse suivante :

« Le Soleil de Jade » La Pointe St-Gildas 44770 Préfailles Le courrier « arrivée » et « départ » est pris en charge tous les jours.

Une boutique est à votre disposition à l’accueil. Vous trouverez cartes postales, timbres, enveloppes, souvenirs. Vous pourrez aussi consulter le journal local « Ouest-France » du jour.

Documents administratifs :  Préciser les régimes alimentaires spécifiques et n’hésitez pas à nous contacter pour nous permettre de gérer correctement chaque cas particulier NB : P.A.I. Protocole Alimentaire Individualisé à fournir impérativement.  Nous pourrons vous fournir des attestations de séjours à compléter pour les comités d’entreprise

Connexion internet : Une liaison WIFI est disponible sur le centre. L’espace informatique vous permet d’adresser vos mails. La connexion Internet est possible partout à l’aide du système Wifi. Si vous souhaitez transférer des photos numériques, veuillez vous munir du driver lié à votre appareil photo. Vous pourrez aussi créer un blog pour échanger avec l’école et donner des nouvelles aux parents.

En cours de réalisation… Un site Internet vous permettra de vous familiariser avec le Soleil de Jade www.soleildejade.com à partir du mois de septembre.

25

Matériel mis à disposition Bureautique

   

ordinateur photocopieur fax connexion Internet

Audiovisuel

    

télévision magnétoscope/lecteur DVD projecteur diapos, visionneuses, écran, vidéo-projecteur rétroprojecteur mini-chaîne hi-fi, spots

Espace Pédagogique Milieu marin

           

aquariums équipés (1 par classe) cirés, bottes épuisettes, seaux balances, carrelets, lignes presse à algues bassins de contact loupes binoculaires… laboratoire aquacole maquette de la région maquette des marais salants, du cycle des marées, laisses de mer… cartes IGN…labo aquacole vivier permanent

     

livres et documents sur l’environnement (la mer, la pêche, l’écologie, C.E.D.) cartes topographiques marines vidéos et diapositives sur les milieux naturels bibliothèque récréative différents jeux pédagogiques fiches techniques (milieu marin et environnement)

    

thermomètre baromètre pluviomètre hygromètre girouette, manche à air

CDI

Station Météo

Matériel à apporter N’oubliez pas de vous munir des fournitures scolaires traditionnelles, petit matériel (colle, papier, ciseaux…), support carton ou autre pour l’atelier « coquillage »( cf.listing activités), petits jeux de société… Des jeux d’extérieur sont fournis par le centre (ballons, raquettes de ping-pong, cordes à sauter...)

26

Formules et activités des séjours « classes de découvertes » Cycles

Collèges

2 3 GS- CE2/ PS/M CP/C CM1/ S E1 CM2

6ème 5ème 4ème 3ème

1

Thèmes Sciences et vie de la terre

  

X

L’océan un univers Raconte-moi la mer

X

X

X

X

X

X

X

Activités possibles : 

Lecture de paysage

X

X

X

X

X

X



L’ornithologie

X

X

X

X

X

X



La dune

X

X

X

X

X

X

X



La pollution

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

Lecture – écriture - expression

 

De l’océan à la plume Activités possibles 

Création d’un conte, d’une BD



Land’art

X

Activités scientifiques et techniques

  

La tête dans les nuages Jouons avec le vent

X

X

Activités possibles : 

Les énergies renouvelables

X



Astronomie

X



L’eau, une ressource précieuse à protéger

X

X

X

Activités sportives

 

A l’abordage ! Activités possibles : 

Voile légère : optimiste, catamaran



Voilier collectif : goélette



Kayak

X

X

X

X

X



Centre équestre

X

X

X

X

X

X

27

Environnement/Développement durable

  

X

Recycle tes déchets X

Le petit écologiste

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

Activités possibles : 

Fabrication de papiers recyclés

Patrimoine/Economie

  

Les métiers de la mer X

Le petit breton

X

Activités possibles : 

Histoire des grands naufrages

X

X

X

X

X

X



La conchyliculture

X

X

X

X

X

X



Les chantiers de l’Atlantique

X

X

X

X

X

X



Les phares et les balises

X

X

X

X

X

X



Les marais salants

X

X

X

X

X

X



Naufrage et légende du Pays de Retz

X

X

X

X

X

X



Les chantiers de l’Atlantique

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

Activités artistiques et culturelles

 

X

Le trésor de Barbe Rousse

X

Activités possibles : 

Initiation aux échanges mondiaux et aux commerces équitable

Soirées à thèmes avec supplément selon les formules

1 classe

2 classes

3 classes

Danse bretonne

100 €

100 €

160 €

Soirée contée

160 €

180 €

200 €

Balade contée

160 €

180 €

200 €

Listing des partenaires

28

CYCLES 2 / 3 / COLLEGES

« L’océan un univers »  Découverte du littoral rocheux, de l’estran à marée basse

Objectifs

 Sensibiliser les enfants à la découverte du milieu en abordant des thèmes variés et complémentaires qui permettent une compréhension globale de ce milieu : découverte de l’estran, la faune et la flore marines, la pêche à pied, les aquariums, balade sensorielle sur le chemin des douaniers, ateliers découverte dans notre laboratoire aquacole, découverte de l’érosion  Prendre conscience de l’activité de l’homme sur son environnement

Thèmes et activités proposés

Découverte de l’estran  Etude du monde aquatique vivant  Approche des grandes fonctions biologiques  Identification et interrelation au sein de l’écosystème Caractéristiques physiques  Les différents types de côtes  Les marées, les vagues, l’érosion Le monde marin terrestre  Approche sensorielle  La flore  La dune  L’ornithologie Le monde marin aquatique  Les coquillages  Les algues  Adaptation des animaux à leur milieu  La pollution marine

Matin

Après-midi

Jour 1

Arrivée Installation Visite du centre

Découverte sensorielle de la pointe Saint-Gildas

Jour 2

Pêche à pied Mise en place de l’aquarium

Visite du laboratoire aquacole en petits groupes

Jour 3

Les algues : collecte, tri Réalisation d’un tableau et d’un flan aux algues

Jeux sur les animaux de l’aquarium : modes de vie, chaîne alimentaire, moyens de locomotion

Jour 4

L’érosion Découverte de la côte rocheuse et des grottes

Les coquillages : collecte, tri Identification et réalisation d’un tableau de coquillages

Jour 5

Rangement Remettre les animaux à la mer Jeux sur la plage

Jeu bilan Départ

Ces programmes ne sont que des propositions et peuvent être adaptés aux projets des enseignants . Ils peuvent aussi être modifiés en fonction des horaires des marées.

29

CYCLES 1 / 2

« Raconte-moi la mer »

Objectifs

 Découvrir le monde aquatique d’une manière ludique et active  Favoriser une première approche des grandes fonctions des animaux marins (identification, locomotion, alimentation)  Explorer et découvrir l’estran avec ses sens    

Activités

    

Découverte ludique et sensorielle de la plage (“le petit poisson Arc-en-ciel”) Pêche à pied Réalisation d’un aquarium Jeux sur les animaux de l’aquarium (“qui suis-je ?”, “retrouve ta famille”, “qui mange qui ?”) Découverte de la flore aquatique (réalisation d’un tableau d’algues, cuisine à base d’algues) Découverte de la plage à marée basse Balade des 5 sens Balade sur le chemin des douaniers, découverte de la côte rocheuse, des grottes Une soirée contes ou une sortie en mer sur un bateau collectif agréé

Matin

Après-midi

Jour 1

Arrivée Installation Visite du centre

Découverte ludique de la plage : “Le petit poisson Arc-en-ciel”

Jour 2

Pêche à pied Mise en place de l’aquarium

Balade des 5 sens

Jour 3

Les algues : collecte, tri Réalisation d’un tableau cuisine aux algues

Jeux sur la marée Châteaux de sable

Jour 4

A la recherche du trésor de Barbe Rousse

Jeux sur les animaux de l’aquarium : modes de vie, chaîne alimentaire, moyens de locomotion

Jour 5

Rangement Remettre les animaux à la mer

Bilan Jeux sur la plage Départ

Ces programmes ne sont que des propositions et peuvent être adaptés aux projets des enseignants . Ils peuvent aussi être modifiés en fonction des horaires des marées.

30

CYCLE 2 / 3 / COLLEGES

« De l’océan à la plume »  Développer l’imaginaire et la créativité...  Prendre du plaisir dans l’exercice de la lecture et de l’écriture

Objectifs

 Favoriser l’ouverture des sens  Acquérir des méthodes d’observation et d’investigation d’un milieu

 Plonger dans le monde magique des légendes et des contes marins  Surfer avec les mots (jeux poétiques...)

Thèmes proposés

 Découvrir la vie fantastique des pirates et des corsaires du Pays de Retz  Laisser son imaginaire dériver au gré des vents afin de repartir avec son carnet de bord  Créer un carnet de voyage Cette formule comprend une soirée conte

Matin

Après-midi

Jour 1

Installation Visite du centre

Fabrication d’un carnet de voyage Découverte et balade sensorielle de la pointe Saint-Gildas Jeux poétiques

Jour 2

Enigme de la mer Pêche à pied Mise en place d’un aquarium de mer

Lecture de paysage : ABCDaire la mer aux mots

Jour 3

Jeux d’écriture L’érosion : découverte de la côte Jeux d’écriture rocheuse et des grottes de Fabrication d’un conte « Il était une Préfailles fois… » Légende sur la vie des corsaires et des pirates du Pays de Retz

Jour 4

Jeu d’écriture Les algues : collecte, tri, identification, réalisation d’un tableau et cuisine aux algues

La vie d’un corsaire du pays de Retz Découverte des grottes des naufrageurs

Jour 5

Rangement Remise des animaux à la mer Jeux sur les animaux de l’aquarium jeux d’écriture

Bilan Départ

Ces programmes ne sont que des propositions et peuvent être adaptés aux projets des enseignants . Ils peuvent aussi être modifiés en fonction des horaires des marées.

31

CYCLE 3 / COLLEGES

« La tête dans les nuages »  Sensibiliser les enfants aux phénomènes naturels  Appréhender la météorologie  Apprendre à utiliser des instruments de mesure

Objectifs

 Découvrir le vent d’une façon ludique  Comprendre les énergies  Sensibiliser les enfants à la démarche expérimentale

 Les phénomènes cycliques ; le cycle de l’eau, le cycle des marées, les brises

Thèmes proposés

 Les instruments de mesure météo ; observation, utilisation  Le vent comme moyen de propulsion ; cerfs-volants, char à voile Cette formule intègre la formule “l’Océan un univers” et une séance de char à voile (activité agréée) et une sortie en mer sur un bateau collectif

Matin

Après-midi

Accueil Visite du centre Installation

Découverte de l’estran : Pêche à pied et mise en place d’un aquarium de mer

Jour 2

Découverte sensorielle de la pointe St-Gildas

Météo : Découverte de la station météo et de ses instruments Jeu de sensibilisation Mise en place des relevés journaliers

Jour 3

Fabrication de cerf volant

Char à voile

Jour 4

Sortie en bateau collectif La goélette en demi-groupe Pilotage de cerf volants acrobatiques

Visite du laboratoire aquacole par petit groupe

Jour 5

Expérience sur la météo : l’air, le vent, la pluie

Les phénomènes cycliques : les brises thermiques, l’eau, les marées

Jour 6

Rangement des chambres et de la salle de classe Remettre les animaux à la mer Jeux sur la plage Bilan de la classe de mer

Jeu bilan Départ

Jour 1

Ces programmes ne sont que des propositions et peuvent être adaptés aux projets des enseignants . Ils peuvent aussi être modifiés en fonction des horaires des marées.

32

CYCLES 1 / 2

« Jouons avec le vent »  Sensibiliser les enfants aux phénomènes météorologiques

Objectifs

 Apprendre à utiliser et à fabriquer des instruments de mesures simples  Découvrir un phénomène naturel et une énergie : le vent

 L’approche météorologique : - conte “le petit nuage” - découverte des instruments de la station météo des Moussaillons

Activités

 Jeu sur le cycle de l’eau  Fabrication d’outils de mesures simples (ex : moulinet)  Visite d’une exposition de cerfs-volants

Matin

Après-midi

Jour 1

Arrivée Installation Visite du centre

Découverte ludique de la plage : “Le petit poisson Arc-en-ciel”

Jour 2

Pêche à pied Mise en place de l’aquarium

Balade des 5 sens

Jour 3

La météo : découverte des Jeux sur la marée instruments de la station, jeu sur Châteaux de sable le cycle de l’eau

Jour 4

Fabrication d’objets volants visite d’une exposition de cerfvolant

Jeux sur les animaux de l’aquarium : modes de vie, chaîne alimentaire, moyens de locomotion

Jour 5

Rangement Remettre les animaux à la mer

Bilan Jeux sur la plage Départ

Ces programmes ne sont que des propositions et peuvent être adaptés aux projets des enseignants . Ils peuvent aussi être modifiés en fonction des horaires des marées.

33

CYCLE 3 / COLLEGES

« A l’abordage ! » Objectifs

   

Thèmes proposés

 Séances de catamaran ou optimist au club nautique de La Pointe SaintGildas  Séances de char à voile au club nautique “la Cormorane” à St Michel Chef Chef (club agréé IA) Cette formule intègre la formule “l’Océan un univers”

Apprendre à maîtriser les techniques de base de la voile Apprendre à utiliser une énergie : le vent Appréhender le milieu marin d’un autre point de vue Découvrir une nouvelle activité sportive

Matin

Après-midi

Jour 1

Arrivée Installation Visite du centre

Découverte de la pointe St-Gildas Découverte du club nautique

Jour 2

Pêche à pied Mise en place de l’aquarium

Voile groupe A Balade sensorielle groupe B

Jour 3

Char à voile

Voile groupe B Balade sensorielle groupe A

Jour 4

Voile groupe A Visite du laboratoire B

Voile groupe B Visite du laboratoire A

Jour 5

Jeux sur l’aquarium Vie d’un animal : locomotion, chaîne

Char à voile

Jour 6

Rangement Remettre les animaux à la mer

Jeu bilan Départ

Le club nautique St Gildas dispose d’un personnel d’encadrement qualifié, présent toute l’année : chef de base et moniteurs, sont diplômés d’état et assurent avec vigilance le bon déroulement des séances suivant les règles de sécurité les plus strictes. Le club nautique travaille en étroite collaboration avec le Soleil de Jade. En plus de la formule “Activité nautique”, le club de voile propose pour la formule “l’Océan un univers” une sortie en mer sur bateau collectif qui ne nécessite pas de brevet d’aisance. Un test de natation de 25 m est obligatoire pour chaque enfant participant à la formule “Activité nautique” (pour le catamaran ou l’optimist). Le test n’est pas obligatoire pour le transport en bateau collectif avec moniteurs diplômés.

Ces programmes ne sont que des propositions et peuvent être adaptés aux projets des enseignants . Ils peuvent aussi être modifiés en fonction des horaires des marées.

34

CYCLE 2 / 3 / COLLEGES

« Recycle tes déchets »

 Comprendre et apprendre à trier et recycler les déchets.

Objectifs

Activités proposées

 Sensibiliser les enfants à identifier les déchets naturels et non naturels laissés en bord de mer : collecte, classement, création artistique, Land art…

   

Où vont nos déchets, que deviennent-ils, comment les recycler ? Observation et étude du compostage Fabrication de papier recyclé… Pollution marine

Matin Jour 1

Jour 2

Jour 3

Arrivée installation et découverte du centre et de la déchetterie Découverte de l’estran : pêche à pied, découverte des animaux, mise en place de l’aquarium Les algues : collecte, tri, identification Réalisation d’une œuvre d’art et cuisine aux algues

Après-midi Découverte sensorielle de la Pointe Saint-Gildas Jeux sur les déchets (malle « roule ta boule »)

Fabrication de papier recyclé

Jour 4

Les coquillages : collecte, tri et réalisation d’un tableau de coquillages

Jour 5

Découverte des laisses de mer et de la Visite du laboratoire aquacole en pollution marine demi-groupe et travail sur fiche Ramassage des déchets d’identité Tri et classification des déchets Land art

Jour 6

Rangement Remise des animaux à la mer

C’est quoi le compostage ?

Départ

Ces programmes ne sont que des propositions et peuvent être adaptés aux projets des enseignants . Ils peuvent aussi être modifiés en fonction des horaires des marées.

35

CYCLES 1 / 2

« Le petit écologiste »  Sensibiliser les enfants à la protection d’un milieu

Objectifs

 Prendre conscience de l’activité de l’homme sur son environnement

Le conte de Gwilden a été spécialement adapté pour ce thème  Jeu “le loto des déchets”

Activités

 Vidéo “ma petite planète chérie” sur le tri et le recyclage des déchets  Réalisation de structures insolites avec des objets récupérés sur la plage

Matin

Après-midi

Jour 1

Arrivée Installation Visite du centre

Découverte ludique de la plage : “Le petit poisson Arc-en-ciel”

Jour 2

Pêche à pied Mise en place de l’aquarium

Balade des 5 sens

Jour 3

Jeu : « le loto des déchets » (tri et recyclage des déchets)

Jeux sur la marée Châteaux de sable

Jour 4

Réalisation de sculptures insolites avec des objets récoltés sur la plage

Jeux sur les animaux de l’aquarium : modes de vie, chaîne alimentaire, moyens de locomotion

Jour 5

Les algues : collecte, tri Réalisation d’un tableau cuisine aux algues

Collecte de coquillages

Jour 6

Rangement Remettre les animaux à la mer

Bilan Jeux sur la plage Départ

Ces programmes ne sont que des propositions et peuvent être adaptés aux projets des enseignants . Ils peuvent aussi être modifiés en fonction des horaires des marées.

36

CYCLE 2 / 3 / COLLEGES

« Les métiers de la mer » Objectifs

 Permettre aux enfants de découvrir les interrelations entre le milieu et l’activité humaine en mettant en évidence l’influence du milieu marin sur les activités développées par l’homme et la façon dont l’homme va exploiter cet environnement

 La pêche sous ses différentes formes  Les marais salants  Le tourisme  La pollution  Le circuit du poisson, du poisson à l’assiette

Activités proposées

 Les différents types de bateau  Les marais salants de Guérande  Visite du port et d’un chalutier à la Turballe  L’Océarium du Croisic  La mytiliculture  Les phares et balises

Matin

Après-midi

Jour 1

Arrivée Installation et visite du centre

Balade sensorielle

Jour 2

Pêche à pied Mise en place de l’aquarium

Visite de l’Océarium du Croisic

Jour 3

Visite du laboratoire aquacole Animal imaginaire Cassette vidéo

Visite d’une exploitation ostréicole (élevage d’huitres) ou mytilicole (élevage de moules)

Jour 4

Les marais salants Visite du musée de Saillé Découverte d’une saline

Visite du port de la Turballe et d’un chalutier

Jour 5

Jeux sur l’aquarium Vie d’un animal : locomotion, chaîne alimentaire

Pêche au carrelet

Jour 6

Rangement Remettre les animaux à la mer Jeux sur la plage

Jeu bilan Départ

Ces programmes ne sont que des propositions et peuvent être adaptés aux projets des enseignants . Ils peuvent aussi être modifiés en fonction des horaires des marées.

37

CYCLES 1 / 2

« Le petit breton » Objectifs

 Permettre aux enfants de découvrir les interrelations entre le milieu marin et la vie quotidienne d’un petit breton

 Découverte de l’estran  Caractéristiques physiques  Le monde marin terrestre  Le monde marin aquatique

Activités proposées

Cette formule comprend le contenu de la formule « l’océan un univers » plus les prestations suivantes : - une sortie en mer - séance de matelotage (nœuds marins) - soirée chant et danse bretonne - une dégustation de fruits de mer

Matin

Après-midi

Jour 1

Arrivée Installation Visite du centre

Découverte sensorielle de la pointe Saint-Gildas

Jour 2

Pêche à pied Mise en place de l’aquarium

Une séance de matelotage

Jour 3

Les algues : collecte, tri Réalisation d’un tableau et d’un flan aux algues

Visite du laboratoire aquacole en 3 groupes Vidéo : la loi des océans

Jour 4

L’érosion Découverte de la côte rocheuse et des grottes

Sortie en goélette (voilier collectif)

Jour 5

Rangement Remettre les animaux à la mer Jeux sur la plage

Jeu bilan Départ

Ces programmes ne sont que des propositions et peuvent être adaptés aux projets des enseignants . Ils peuvent aussi être modifiés en fonction des horaires des marées.

38

CYCLES 1 / 2

« Le trésor de Barbe Rousse » Objectifs

 Partir à la découverte du monde fantastique des pirates et des corsaires

 Déguisements des enfants, signature de la charte des pirates  Jeu de piste de Barbe Rousse (énigmes, épreuves sportives, jeux…)

Activités

 Visite de grottes des pirates et découverte du trésor  Histoire locale : Jeanne de Belleville

Matin

Après-midi

Jour 1

Arrivée Installation Visite du centre

Découverte ludique de la plage : “Le petit poisson Arc-en-ciel”

Jour 2

Pêche à pied Mise en place de l’aquarium

Balade des 5 sens

Jour 3

Collecte de coquillage : tri Réalisation d’un tableau

Jeux sur la marée Châteaux de sable

Jour 4

Balade à la pointe St-Gildas Visite du laboratoire aquacole

Jeux sur les animaux de l’aquarium : mode de vie, chaîne alimentaire, moyens de locomotion…

Jour 5

Les algues : collecte, tri Réalisation d’un tableau Cuisine aux algues

A la recherche du trésor de Barbe Rousse découverte des grottes des pirates

Jour 6

Rangement Remettre les animaux à la mer

Bilan Jeux sur la plage

Ces programmes ne sont que des propositions et peuvent être adaptés aux projets des enseignants . Ils peuvent aussi être modifiés en fonction des horaires des marées.

39

Spécial collèges Une situation privilégiée à 2 kms du bourg de Préfailles, accès direct à la mer et à 500 mètres du club nautique. Un hébergement complet (chambre de 2 à 5 personnes, salles d’activités, bibliothèque, salle de restaurant, un laboratoire aquacole, terrain équipé d’un espace jeux pour enfants). Le label de qualité de la Ligue de l’Enseignement : Citoyenneté Environnement Développement durable. Centre titulaire de la charte de qualité de l’IA 44.

Notre démarche Former des citoyens responsables capables de faire des choix raisonnés. Une équipe pédagogique proposant des programmes amenant à découvrir de manière transversale le patrimoine local, l’étude scientifique d’un milieu et la pratique sportive. Une pédagogie diversifiée et active alternant des activités avec démarche scientifique et expérimentale, d’observation et d’investigation ou encore artistique. Les séjours sont personnalisés en fonction du projet des enseignants. Pour ces séjours un devis personnalisé à la carte vous sera proposé sur simple demande

Nos animations Education à l’environnement pour un développement durable

Activités physiques et sportives

Découverte du patrimoine local

Le peuplement du milieu marin Reproduction sexuée et maintien des espèces dans le milieu (pêche à pied, laboratoire aquacole…) Les notions de ressources naturelles, renouvelables et non renouvelables L’évolution de notre mode de consommation, à l’augmentation des déchets Les incidences de notre consommation sur l’environnement (les déchets, le compostage, la laisse de mer, le papier recyclé…) L’air : phénomène météorologique et climatologique, nos énergies, la météo, les instruments pour effectuer les relevés, une énergie renouvelable…) L’eau : les changements climatiques et l’effet de serre, la valeur de l’eau et l’impact des activités humaines sur l’eau et la mer, le cycle de l’eau

Les interactions entre les activités humaines et l’écosystème Le catamaran L’optimist Le voilier collectif Le char à voile Le kayak La course d’orientation Le VTT La randonnée pédestre

L’évolution du village de Préfailles et les activités humaines entre plusieurs époques Le circuit commercial des produits de la mer Les infrastructures portuaires Visites de ports de pêche, pratique de différentes techniques de pêche, visite de marais salants, rencontre avec des éleveurs, jeux d’orientation sur l’histoire de Préfailles, jeux de pistes sur la pointe de Saint-Gildas et ses blockhaus…)

Ces programmes ne sont que des propositions et peuvent être adaptés aux projets des enseignants . Ils peuvent aussi être modifiés en fonction des horaires des marées.

40

Infos et outils pour faire sa classe de découverte



L'ECHEANCIER ADMINISTRATIF

  

Qui peut encaisser les chèques des familles ?

Qui peut assurer le transport des élèves ? Peut-on le demander aux parents ? Comment obtenir un devis ? Quelle est la réglementation en vigueur sur les sorties scolaires ?

Quels sont les taux d'encadrement pour les groupes scolaires ? Les parents peuvent-ils accompagner ? Qui doit être titulaire du BAFA et de l'AFPS ?

LES RELATIONS AVEC LES FAMILLES

   

Quel est le rôle de la mairie ? Du Conseil Général ? De l'amicale laïque ?

LES ACCOMPAGNATEURS

   

A qui pouvons-nous faire appel pour aider au financement du départ ?

LES TRANSPORTS

   

Le projet et l'organisation pédagogique sont élaborés par le maître de la classe en liaison avec les responsables du site choisi ainsi qu'avec l'équipe locale d'encadrement : un projet pédagogique précis devra être adressé à l'inspection académique

LES AIDES FINANCIERES

   

Quel document dois-je envoyer, à qui et quand ?

LE PROJET PEDAGOGIQUE





Quelles sont les démarches administratives obligatoires ?

Quelles informations doit-on fournir aux parents ? Une réunion d'informations est-elle obligatoire ? Que doit-on leur dire ? Et si certains refusent le départ de leur enfant ?

LES ASSURANCES

 

Les enfants sont-ils assurés ? Qui s'en occupe ?

41

L’encadrement des élèves Afin d’assurer au mieux la sécurité des élèves lors des sorties scolaires avec nuitées, la présence dans votre équipe d’encadrement d’un titulaire de l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS) ou du brevet national de secourisme (BNS) est obligatoire.

TABLEAU RECAPITULATIF DES SORTIES AVEC NUITEES EFFECTIFS Ecole maternelle (classe maternelle ou classe élémentaire avec section enfantine)

2 adultes au moins pour 16 élèves Au-delà de 16 élèves, un adulte supplémentaire pour 8

Ecole élémentaire

2 adultes au moins pour 20 élèves Au-delà de 20 élèves, un adulte supplémentaire pour 10

42

Trousseau Cette liste vous servira de base pour aider les enfants à préparer leur valise.



Pantalons



tee-shirts



sweat shirts



pull-over chaud



slips



paires de chaussettes



pyjamas



shorts



tennis



blouson



vêtement de pluie (au mieux, type ciré)



bottes en caoutchouc ou chaussures plastique



bonnet ou casquette (suivant la saison)



serviettes de toilette



serviette de bain



gants de toilette



trousse de toilette complète



mouchoirs en papier



crème solaire



sac à linge sale (en tissu)



papier à lettre et enveloppes timbrées, crayon

Les quantités sont à adapter à la durée du séjour.

Un sac à dos peut être utile.

Attention : na pas oublier ses chaussons et sa serviette de table.

Activités spécifiques : Voile, char à voile : privilégier vieilles tennis et tenue de rechange.

Le lavage du linge de corps des enfants est réalisé une fois par semaine (par tranche entière de 7 jours sauf cas exceptionnel : petit accident nocturne).

Pour la literie : Draps et taies d’oreiller sont fournis pour les séjours de plus de 2 nuits (lits non faits sauf pour les classes maternelles) .

Les doudous sont acceptés ! 43

Infos pratiques Santé Une infirmerie est à disposition sur le centre : lit d’isolement et produits de première nécessité. Coordonnées des différentes équipes médicales des environs de Préfailles :

Cabinet médical

Dentiste

Dr FERRAND et Dr CAPRONNIER 81 route de Quirouard 44770 PREFAILLES Tel : 02 40 21 60 47 Michel BOUR Cabinet médical de la Picaudière 44770 LA PLAINE SUR MER 02 40 21 00 73

Hôpital de Saint-Nazaire 33 km

Tel : 02 40 90 60 60

Pharmacie

GADET – BEGHIN 15 Grande Rue 44770 PREFAILLES Tel : 02 40 21 65 65

Ambulance/Taxi

Nicolas PACAUD 11 Grande Rue 44770 PREFAILLES Tel : 02 40 21 60 29 Tel : 02 40 64 53 30

Services de proximité Office de tourisme (1 km)

La Grande Rue 44770 PREFAILLES Tel : 02 40 21 62 22 [email protected]

Tabac-presse

Patricia et Patrick AMIEL 9 Grande Rue 44770 PREFAILLES Tel : 02 40 21 60 06

44

Alimentation

Cinéma (période estivale)

Spar 6 Grande Rue Tel : 02 40 21 60 81 7 Grande Rue 44770 PREFAILLES Tel : 02 40 21 61 08

Cadeaux/Souvenirs

Grand Bazar 31 Grande Rue Tel : 02 40 21 61 22 Fax : 02 40 64 51 85

La poste

Banque (distributeur)

29 Grande Rue Tel : 02 40 21 66 93 Lundi-mardi-jeudi-vendredi : 9h30 à 12h et 14h30 à 16h15 Mercredi-samedi : 9h30 à 12h Levée du courrier : 16h du lundi au vend et 12h le samedi 17 Grande Rue 24h/24h

45

A proximité… Visites pouvant être intégrées au séjour

Le musée des marais salants

Batz sur mer

Le moulin de la falaise Le grand blockhaus

Le Croisic

L’Océarium Le port

Saillé

Les marais salants

Guérande

La cité médiévale Le port

La Turballe

Le chalutier « au gré des vents » Le musée « la maison de la pêche »

Saint-Molf Saint-Joachim

Saint-Nazaire

La ferme aquacole Le Parc régional du marais de la grande Brière Chantiers de l’Atlantique (visites guidées) L’écomusée et le sous-marin « l’Espadon » Le musée du Pays de Retz

Bourgneuf

Les marais salants Les salines de Millac

La Baule

La plage Le Tropicarium Bonsaï Le château des Ducs de Bretagne

Nantes

Musées des beaux arts, d’histoire naturelle, Jules Verne La galerie des Machines

46

Le musée des marais salants - Batz sur mer

Depuis 20 ans, la richesse patrimoniale du pays de Guérande, façonné par 2 000 ans d'histoire du sel, se dévoile au musée des Marais salants à Batzsur-Mer. Le musée évoque le fonctionnement des salines, l'archéologie et l'histoire du sel, le commerce et la fiscalité du sel à travers un parcours pédagogique. La vie des paludiers au XIXe siècle est évoquée à travers des collections de mobilier et de costumes régionaux. Collections de figurines en coquillage, de faïence à décor de paludier, des peintures sont aussi exposées. Du 1er juin au 30 septembre et pendant toutes les vacances scolaires : tous les jours, 10h-12h et 15h-19h D'octobre à mai : les samedis et dimanches, 15h-19h Renseignements au 02 40 23 82 79

Le moulin de la falaise - Batz sur mer La farine de blé noir à l'ancienne… Ouvert Du 15 Juin au 15 Septembre : de 14 h 30 à 18 h 30. Fermeture le Dimanche. Hors saison : Le Samedi après-midi. Pendant les congés scolaires, sauf Noël. Les groupes sont accueillis toute l'année sur rendez-vous. Visites commentées Le Moulin de la Falaise Route du Croisic 44740 Batz-sur-Mer Tél. 02 40 23 72 46

Le grand blockhaus - Batz sur mer

Le blockhaus de Batz-sur-Mer fait partie de la Festung de Saint-Nazaire du mur de l'Atlantique, constituée de plus d'un millier de bunkers autour de la base sous-marine… Côte Sauvage 44740 Batz-sur-Mer Tel./Fax : 02.40.23.88.29 E-mail: [email protected] Ouvert tous les jours de 10 h 00 à 19 h du 1er avril à la mi-novembre et pendant les vacances de février.

47

Océarium du Croisic

Qui n'a jamais rêvé de découvrir ce qui se passait sous la surface des océans. Ce rêve, l'Océarium du Croisic vous propose de le réaliser.

Dans un espace entièrement dédié à l'océan, l'Océarium vous invite à contempler sur plus de 2000 m² le fabuleux spectacle de la vie sousmarine. Sous vos yeux, 150 espèces différentes soit plus de 1 000 spécimens vivants évoluent dans 40 aquariums reproduisant fidèlement chaque écosystème Océan Atlantique, Indien et Pacifique, le monde du silence vous ouvre son coeur. Découvrez en exclusivité l'étonnant spectacle des méduses et laissez-vous envoûter par le merveilleux ballet de ces étranges créatures. Mascottes de l'Océarium, les manchots et les requins remportent un franc succès auprès des petits et des grands!

Tarifs : Adulte : 11 euros Enfant : 8 euros ( de 3 à 12 ans) Durée de visite : 2 heures Parking gratuit de 250 places Site internet : http://www.ocearium-croisic.fr/

A l'Océarium, quelques pas suffisent pour faire des milliers de kilomètres !

Océarium du Croisic - avenue de St Goustan - BP 44 - 44490 Le Croisic Tél. : 02 40 23 02 44 Fax : 02 40 23 22 93 - Email : info@ocearium-croisic.

Le port – Croisic

Au XIXe siècle le Croisic possédait un très joli petit port, très gai, très riant, très animé par un actif va-et-vient de navires caboteurs et de barques ...

48

Les marais salants – Saillé Située dans le village de Saillé, au coeur des marais salants de Guérande la Maison des paludiers présente l'actualité d'un métier millénaire ; la visite commentée de l'écomusée ou la visite de salines, sur réservation, permettent de comprendre l'élaboration du sel de Guérande. Durée de la visite : 1 heure Contact 18, rue des Prés-Garnier - Saillé - 44350 Guérande Tél. 02 40 62 21 96 Horaires d'ouverture De juillet à septembre de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00 En basse saison, jusqu' à 17h00 Tarifs 3,20 € - enfants : 2,20 €.

La cité médiévale – Guérande

Cité médiévale, toujours entourée de ses 1434 km de remparts, Guérande est aujourd'hui renommée par la qualité de ses monuments. Labellisée Ville d'art et d'histoire, Guérande vous ouvre les portes de sa cité médiévale...

Le port - La Turballe La Turballe a bâti sa renommée sur sa pêche du jour et la qualité de ses produits et peut s'enorgueillir de posséder un Centre Marée des plus avancés en matière d'équipements sanitaires. Sa flotille colorée se compose d'environ 80 unités à coque de bois, métallique ou plastique. Les "Gros" mouillent dans le bassin de Garlahy, les plus petits côté de la plaisance. L'activité de la pêche mobilise 300 professionnels actifs et procure du travail à une nombreuse collectivité : mareyeurs, marchands, camionneurs, mécaniciens navals, coopérative maritime, employés de criée… La pêche au chalut - filet halé derrière le bateau se pratique toute l'année.

49

Le chalutier « au gré du vent » - La Turballe

Construit en 1964, ce sardinier a été mis à la retraite en 1992. Pièce unique du patrimoine, il vous révèlera le travail des marins pêcheurs. La visite s'effectue à flot. Au travers des différents compartiments, vous serez le témoin privilégié de l'épopée de la pêche à la sardine. Durée : 45 mn

Le musée « la maison de la pêche » - La Turballe Situé au dessus du Centre marée, le musée "La maison de la pêche" vous propose de découvrir l'histoire de la pêche à La Turballe. De la chaloupe au chalutier d'aujourd'hui, les différentes périodes sont mises en scène par petits pôles. Vue panoramique sur le port. Durée : 45 mn Tel : 02 40 11 71 31

La ferme aquacole - Saint-Molf

On y pratique l'aquaculture. On y élève des palourdes. Les palourdes sont des coquillages qui se nourrissent d'algues microscopiques, le phytoplancton. Elles passent deux années dans les bassins d'eau de mer de cette ferme installée dans une ancienne saline.

50

Parc National Régional du marais de la grande Brière – Saint-Joachim

Créé par décret interministériel le 16 octobre 1970, le Parc naturel régional de Brière est situé à quelques kilomètres de l'océan atlantique, au coeur de la presqu'ile de Guérande. Il s'étend sur 49 000 hectares. 177, île de Fédrun BP 3 - 44720 SAINT-JOACHIM (France) Téléphone : (33) 02 40 91 68 68 Télécopie : (33) 02 40 91 60 58 http://www.parc-naturel-briere.fr Contact : [email protected]

Chantiers de l’Atlantique - Saint-Nazaire 3

C'est dans les Chantiers de l'Atlantique qu'a été construit le Queen Mary II : ce paquebot géant a nécessité une cale de construction de 900m de long ! Mais les Chantiers de l'Atlantique ne réalisent pas seulement les plus beaux paquebots du monde, ils construisent aussi des navires de guerre ou des pétroliers super-tankers. Autant vous dire que la visite se fait en car avec un casque audio : elle parcourt pas moins de 6 km. Gare à l'espionnage industriel, les photos ne sont pas autorisées !

L’écomusée et le sous marin « l’Espadon » - Saint-Nazaire Ce musée conserve et présente de nombreux objets et documents d’intérêts historiques, techniques et artistiques sur le patrimoine Nazairien. Construit au Havre et lancé en 1958, l'espadon est le seul sous-marin à flot ouvert au public. Il fut le premier submersible à traverser le pôle Nord . Renseignements & réservations au 02.51.10.12.06 ou au 02.51.10.03.03 Ecomusée : Avenue de Saint-Hubert 44600 St-Nazaire

51

Le musée du Pays de Retz

Situé à Bourgneuf-en-Retz, ce musée consacré au Pays de Retz va vous plonger dans l'historique de la région. Une salle audiovisuelle vous permettra d'assister à la projection d'un film retraçant l'histoire du Pays. Vous y découvrirez également une

6, rue des Moines 44580 Bourgneuf-en-Retz Tel.: 33 02 40 21 40 83

bibliothèque regroupant des ouvrages consacrés à la région et à ses différentes facettes. Très riche et fort intéressant, ce musée est géré par les Amis du Pays de Retz, association créée en 1966. Le but de ces passionnés a été de rassembler les objets témoins du passé et de réaliser pour le public ce musée. Renseignements : 02 40 21 40 83

Les Marais Salants – Bourgneuf La baie de Bourgneuf connut au XI et XIIe siècle une prospérité extraordinaire grâce à son importante exploitation de sel. Le Pays renoue avec la tradition salicole et vous propose des visites de salines et la vente directe du sel. Renseignements à l'Office de Tourisme Tél. 02 40 21 93 63 Visite d'une saline Marais de Mareil et vente de sel aux Moutiers en Retz Renseignements au Bureau Municipal d'accueil touristique au 02 40 82 74 00 Renseignements et réservation pour groupe à l'Association P2MB Tél. 06 77 27 99 61 www.terredesel.fr www.maisondespaludiers.fr www.maraissalants.com

Les salines de Millac

Les produits des salines de Millac sont récoltés à la main dans les marais salants de Bourgneuf-en-Retz par des paludiers héritiers d'une longue tradition salicole au coeur du milieu naturel préservé de l'ancienne "Baye de Bretagne". Découvrez le fonctionnement d'une saline, le processus de formation du gros sel et de la fleur de sel et la beauté du marais breton en Pays de Retz

Visites guidées pendant les mois de juin, juillet, août et septembre. Possibilité d'assister à la récolte pendant les visites de 17 h, si les conditions météo le permettent. Visites à d'autres heures sur rendez-vous uniquement (Tél. : 06 11 23 87 75 / Fax : 02 51 74 64 63 / E-mail : [email protected]) Tarifs : 3 € pour les adultes et 1,5 € pour les enfants -

52

La Baule TROPICARIUM BONSAI Si le monde des bonsaï vous fascine ou vous intrigue, le tropicarium bonsaï est l'endroit rêvé pour vous immerger dans l'univers de cet arbre décoratif d'origine japonaise. Ce producteur spécialisé dans la culture de bonsaï est réputé dans la région et dans la profession pour la qualité de son travail et les soins prodigués à ces arbres miniatures. Ce sont des passionnés qui gèrent les lieux et attention, le bonsaï est sacré ici. On lui voue un véritable culte. Si le tropicarium est atypique, c'est dû en particulier à la diversité des bonsaïs présentés.

La Baule se définit comme la plus belle plage d'Europe, il faut dire qu'avec ses 9 kilomètres de long elle a de quoi en faire pâlir plus d'une ! Station balnéaire réputée et chic, La Baule aligne ses belles villas, cachées dans la pinède, sur un territoire qui était autrefois une prairie maritime inondable appelée "la bôle". L'histoire touristique de la petite bourgade commence en 1879 avec l'arrivée de la ligne de chemin de fer Nantes-Guérande qui va amener nombre de touristes et attiser la convoitises des investisseurs ! Aujourd'hui encore, vous retrouverez cette ambiance d'un autre temps au charme désuet, en profitant d'un promenade le long de l'Allée Cavalière, en parcourant les rues commerçantes, en flânant tranquillement dans la forêt en vélo ou à pied… Et puis vous découvrirez aussi qu'à La Baule tout est fait pour rendre votre séjour agréable : casino, thalasso, équipements sportifs, manifestations internationales comme le concours d'élégance en automobile

Nantes

Le Château des Ducs de Bretagne

Musées (musée des beaux arts, musée d’histoire naturel, musée Jules Verne…) : gratuit

53

La Galerie des Machines

-

Découverte de Trentemoult

54

Les Moussaillons

Ce centre bénéficie d’une situation exceptionnelle. Situé au cœur du village de Préfailles, il se trouve également à 200 mètres de la mer. Dans un cadre de verdure entièrement clos, cette maison familiale est spécialement adaptée à l’accueil des enfants de classes maternelles et de cours préparatoire. Elle dispose en effet d’un mobilier modulable, de sanitaires de petite taille, d’une bibliothèque aménagée, aquarium permanent et salle sensorielle sur le milieu marin, une aire de jeux extérieurs … Capacité de 70 places en chambres de 3 à 6 lits, sanitaires communs, chambres individuelles avec sanitaires complets pour les enseignants.

Les Moussaillons 9-11 rue du Bazar 44770 Préfailles Tel : 02 40 21 60 23 - Fax : 02 40 64 54 96 [email protected]

55

« Pour une école ailleurs et autrement »

FAL 44 – CLASSES DE DECOUVERTE 9 rue des Olivettes – BP 74107 44041 NANTES CEDEX 1

 02 51 86 33 03 /  [email protected] /  02 51 86 33 29

56