SketchBook® for Galaxy

Android, and SketchBook for Galaxy. All other brand names, product names or trademarks belong to their respective holders. Disclaimer. THIS PUBLICATION ...
3MB taille 3 téléchargements 102 vues
SketchBook for Galaxy

®

Droit d’auteur et des marques SketchBook® for Galaxy v.3.2 ©2015 Autodesk, Inc. All Rights Reserved. Except as otherwise permitted by Autodesk, Inc., this publication, or parts thereof, may not be reproduced in any form, by any method, for any purpose. Certain materials included in this publication are reprinted with the permission of the copyright holder.

Trademarks The following are registered trademarks or trademarks of Autodesk, Inc., and/or its subsidiaries and/or affiliates in the USA and other countries: SketchBook, SketchBook Copic Edition, SketchBook Designer, SketchBook Express, SketchBook Express for iPad, SketchBook Express for Android, SketchBook Mobile, SketchBook Mobile Express, SketchBook MobileX, SketchBook Ink, SketchBook Pro, SketchBook Pro for iPad, SketchBook Pro for Android, and SketchBook for Galaxy. All other brand names, product names or trademarks belong to their respective holders.

Disclaimer THIS PUBLICATION AND THE INFORMATION CONTAINED HEREIN IS MADE AVAILABLE BY AUTODESK, INC. “AS IS.” AUTODESK, INC. DISCLAIMS ALL WARRANTIES, EITHER EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO ANY IMPLIED WARRANTIES OF MERCHANTABILITY OR FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE REGARDING THESE MATERIALS.

Published by: Autodesk, Inc. 111 McInnis Parkway San Rafael, CA 94903, USA

ENU version

Table des matières Nouveautés 5

Création de favoris 16

Introduction 7

Personnalisation des pinceaux

Esquisse 8 Zone de dessin

8

Barres d’outils

9

Roue

Galerie 26

Tache 16



Editeur de couleur

10

Rétablissement des traits de pinceau 10 11

Créer une esquisse 12 12

Mode Stylet  12 Gestes 13

19

Que puis-je faire d’autre ? 28 Vue miniature

Utilisation du sélecteur de couleurs 19 Transformation d’un pinceau en une gomme 19

Accès au groupe de fonctions Echantillon 20 Bibliothèque de couleurs Copic

Repositionnement de la zone de dessin 13

21

15

Sélectionner un pinceau 15 Permutation entre les pinceaux 15

Transfert de fichiers à partir d’une ancienne version de SketchBook vers la version 3.2 31 Dossiers 32 Corbeille 34

Outils de dessin et de peinture Sélection

35

36

Ajout à une sélection

37

Suppression de sections à partir d’une sélection 37

Sélectionner un échantillon de couleur 21

Remplacement d’une sélection

37

Repositionnement de la sélection 38

Modifier la vue 22 Zoom avant et déplacement sur l’esquisse 23

Pinceaux 14

29

Utiliser la sélection pour créer un masque 36

Sélectionner une couleur 21

Zoom avant et arrière sur la zone de dessin 13

Editeur de pinceau

Importation d’une image 27

Modification des valeurs de RVB et TSV 19

Informations/Paramètres 12 Utilisation de PEN.UP

Création d’une esquisse 27

Création d’une couleur personnalisée 19

Annulation des traits de pinceau 10

Double curseur

17

Modification des propriétés du pinceau 17

9

Outils d’angle

Attribution d’un nom à votre esquisse 27

Inversion d’une sélection 39

Effectuer un zoom arrière sur une esquisse 24

Symétrie 40

Afficher l’intégralité de la zone de dessin

Styles 41

25

Enregistrement Time-lapse 42 Contrôleur Time-lapse

42

Ajout d’images

Dupliquer un calque

43

55

Zoom avant 43

Effacement d’un calque 55

Commentaires 43

Fusion de calques 56

Enregistrer une animation 43

Suppression d’un calque 57

Importation et partage Pot de peinture

Définition de la couleur d’un calque 57

44

45

Modification de la tolérance du pot de peinture 45

Utilisation de gabarits

Remplissage d’un ou de tous les calques 46

Modification de l’opacité du calque 58

Réorganisation des calques

Modes Mélange

Transformation 47 Texte 48

57

59

Multiplier les calques

59 59

Importation d’une esquisse

49

Ajouter des calques

Placement du fichier importé

49

Calques de l’écran 60 Appliquer les modes Mélange

Guides 49

Transformation d’un calque 61

Utilisation des calques 50

Déplacement, rotation ou mise à l’échelle d’un calque 61

Calques et éditeur de calque 51 Qu’est-ce qu’un calque ? 51 Comment utiliser les calques ?

51

Masquer et afficher un calque

52

Conserver la transparence de calque 52

Enregistrer, exporter et publier des esquisses 62 D’enregistrer votre esquisse 63 Exportation de votre esquisse

Ajout d’un calque 53

Partage d’une image 63

Définir la couleur d’arrière-plan 53

Paramètres initiaux 65

Copier et coller le calque du contenu 54

A propos de 65

Couper et coller le contenu du calque 54

58

Support technique 67

63

60

Nouveautés Ce chapitre présente les nouvelles fonctionnalités et une liste des améliorations disponibles dans cette version de SketchBook.

Cette version de SketchBook contient les mises à jour suivantes : • Lorsque l’appareil est en Mode Stylet, un rappel s’affiche

.

• Les appareils 64 bits sont désormais pris en charge. • L’aperçu du pinceau a été mis à jour et amélioré. • C  apturez des séquences accélérées à mesure que vous dessinez. A chaque fois que vous capturez 16 images vidéo, créez une seconde de séquence. • Importer depuis la caméra : permet de prendre une photo avec votre appareil et de l’importer dans SketchBook comme arrièreplan, image de modèle ou tout simplement support de dessin. • Plusieurs corrections de bogues.

Introduction Bienvenue dans SketchBook® for Galaxy. Profitez sur votre appareil Samsung Galaxy de la même expérience de bureau SketchBook® avec un moteur de qualité professionnelle et obtenez des résultats de superbe qualité.

Esquisse Faites glisser votre doigt pour commencer l’esquisse. Un pinceau et une couleur par défaut sont utilisés. Pour modifier la couleur ou le pinceau, voir Couleurs.

Zone de dessin Lorsque vous ouvrez SketchBook, l’appareil que vous utilisez détermine la présentation de la zone de dessin.

Si vous êtes un utilisateur mobile, une barre d’outils et la roue s’affichent. Utilisez-les pour accéder à tous les éléments contenus dans SketchBook for Galaxy.

Si vous êtes un utilisateur de tablette, les éléments suivants s’affichent : la barre d’outils, une palette déroulante contenant l’intégralité de la palette de pinceaux (qui comprend des pinceaux avancés et la bibliothèque de pinceaux personnalisable) et des options de couleurs donnant accès à l’éditeur de couleur, à l’éditeur de calque avec des modes mélange et à la couleur transparente.

Barres d’outils Utilisez les outils de la barre d’outils pour créer et modifier des esquisses et pour accéder à un ensemble d’éditeurs et d’outils.

De nombreux outils possèdent leurs propres barres d’outils contextuelles, qui contiennent des outils et des options spécifiques.

REMARQUE La barre d’outils peut s’afficher différemment en fonction du type d’appareil utilisé. La barre d’outils contient les outils suivants :  our créer une esquisse, accéder à la p galerie, partager avec la galerie PEN.UP, accéder à la galerie PEN.UP, accédez aux Préférences, activer ou désactiver le mode Stylet ou encore accéder à l’Aide.

En raison de la taille de certains appareils, il peut être nécessaire d’effectuer un balayage vers la gauche ou vers la droite dans ces barres d’outils pour accéder à d’autres options.

pour afficher ou masquer l’interface. pour accéder aux outils. pour accéder à l’éditeur de pinceau. pour accéder à l’éditeur de couleur. pour accéder à la pile de calques.

Roue



Si vous êtes un utilisateur mobile, appuyez sur (Roue) pour accéder à l’outil d’angle et au double curseur (voir Double Curseur). Appuyez deux fois sur un coin pour accéder à son outil d’angle.

Outils d’angle Si vous êtes un utilisateur mobile, lorsque vous appuyez sur , les outils d’angle s’affichent. Accédez à un outil d’angle sans le rendre visible en cliquant deux fois sur un coin de l’écran. Les mappages rapides d’outil d’angle par défaut sont les suivants : En haut à gauche

En haut à droit

En bas à gauche

En bas à droite

Personnalisation des outils d’angle Appuyez de manière prolongée sur un outil d’angle pour afficher la liste de tous les outils disponibles. Sélectionnez-en un. Ce nouvel outil remplacera le précédent.

Annulation des traits de pinceau S ketchBook est plus flexible qu’une feuille de papier ou une toile. Lorsque vous tracez un trait, puis décidez qu’il ne correspond pas à ce que vous aviez à l’esprit, vous pouvez l’annuler. Il existe 10 niveaux d’annulation. Pour annuler une action, procédez de l’une des manières suivantes : • Pour annuler l’opération précédente, appuyez sur

, puis appuyez sur

.

• Appuyez deux fois sur le coin inférieur gauche de l’écran.

Rétablissement des traits de pinceau Si vous annulez un trait puis décidez de le rétablir, vous pouvez le récupérer, contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles. Vous avez des 10 niveaux de rétablissement. Pour revenir sur une annulation (rétablir), effectuez l’une des opérations suivantes : • Appuyez deux fois sur le coin inférieur droite de l’écran. • Pour récupérer l’opération suivant, appuyez sur

, puis appuyez sur

.

Double curseur 1. Taille et opacité du pinceau 2. Pinceau actuel 3. Couleur actuelle

Utilisez le double curseur pour modifier la taille et l’opacité du pinceau (à l’aide de la partie supérieure) et la saturation et la luminance/luminosité de la couleur (à l’aide de la partie inférieure). Si vous êtes un utilisateur mobile, appuyez sur utilisateur de tablette, appuyez sur

pour accéder au double curseur. Si vous êtes un . Appuyez sur la zone de dessin pour quitter le double curseur.

Que puis-je faire avec le Double Curseur? Utilisez le double curseur pour réaliser les actions suivantes : • Redimensionner un pinceau Dans la partie supérieure du curseur, appuyez et balayez vers la droite pour augmenter la taille du pinceau ou vers la gauche pour la réduire. • Modifier l’opacité de la peinture Dans la partie supérieure du curseur, appuyez et balayez vers le haut pour augmenter l’opacité et vers le bas pour la diminuer. Remarque : Pour modifier l’opacité d’un calque, reportez-vous à la rubrique Modification de l’opacité du calque. • Modifier la saturation de la couleur Dans la partie inférieure du curseur, appuyez et balayez vers la droite pour augmenter la saturation de la couleur et vers la gauche pour la réduire. • Modifier la luminosité de la couleur Dans la partie inférieure du curseur, appuyez et balayez vers le haut pour augmenter la luminance/luminosité d’une couleur et vers le bas pour la diminuer. • Accéder à l’éditeur de pinceau et à l’éditeur de couleur Dans le double curseur, appuyez sur la partie supérieure du curseur pour ouvrir l’éditeur de pinceau. Appuyez sur la section inférieure pour ouvrir l’éditeur de couleur.

Informations/Paramètres Une fois que vous avez appuyé sur , le menu Informations/ Paramètres s’affiche. Il contient les options suivantes :

 ouvelle esquisse - Créez une esquisse. Pour plus N d’informations, reportez-vous à la rubrique Créer une esquisse.  alerie - Accédez à la galerie. Pour plus G d’informations, reportez-vous à Galerie.  artager - Partagez votre esquisse avec votre P appareil, PEN.UP ou d’autres emplacements. Pour plus d’informations, reportez-vous à Enregistrer, exporter et publier des esquisses.  EN.UP - Ouvrez l’application PEN.UP pour accéder P à la communauté. Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Utilisation de PEN.UP.  références - Personnalisez les outils et les P paramètres d’application. Pour plus d’informations, reportez-vous à Modification des préférences.  ode Stylet - Réagit à la pression si le dessin M s’effectue au moyen d’un stylet sensible à la pression. Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Mode Stylet.  ide - Accédez à l’aide intégrée. Pour plus A d’informations, reportez-vous à Aide.

Créer une esquisse Pour créer une esquisse, appuyez sur , puis sur et sélectionnez une taille de zone de dessin. Le nombre maximum de calques s’affiche à côté de la zone de dessin. Pour personnaliser une zone de dessin, appuyez sur Autres > Personnalisé. Entrez une longueur et une largeur. La taille du fichier et le nombre maximum de calques s’affichent. Appuyez sur . Appuyez de nouveau sur la dernière entrée pour créer la zone de dessin.

Utilisation de PEN.UP PEN.UP est la communauté Samsung qui vous permet de partager votre travail, discuter avec d’autres utilisateurs et consulter le travail d’autres artistes.

Mode Stylet  Pour les utilisateurs d’appareils avec un stylet intégré. Réagit à la pression du stylet, si l’esquisse est effectuée à l’aide d’un stylet sensible à la pression. En Mode Stylet , un stylet est obligatoire pour la réalisation d’une esquisse. Cela permet d’éviter de créer des traits par mégarde avec vos doigts. REMARQUE Vous pouvez continuer à utiliser vos doigts pour ouvrir le menu, choisir différents pinceaux et réaliser des gestes tactiles multipoints. Assurez-vous que l’option Activer les gestes tactiles multipoints est activée dans la boîte de dialogue Mode Stylet. Appuyez sur , puis sur le Mode Stylet désactiver le Mode Stylet.

pour activer ou

Gestes Dans la zone de dessin, appuyez deux fois sur les coins de l’écran pour accéder à différents outils ou utilisez deux doigts pour effectuer un zoom, un déplacement et une rotation.

Zoom avant et arrière sur la zone de dessin Sur l’écran, pincez avec deux doigts pour effectuer un zoom arrière ou écartez deux doigts pour effectuer un zoom avant.

Pincez vos doigts et écartez-les pour effectuer un zoom avant.

Pincez vos doigts en les rapprochant pour effectuer un zoom arrière.

Repositionnement de la zone de dessin Balayez avec deux doigts dans différentes directions pour modifier l’affichage de la zone de dessin. A noter que cela ne change pas le positionnement des calques sur la zone de dessin. Pour cela, reportez-vous à la rubrique Déplacement, rotation ou mise à l’échelle d’un calque.

Pinceaux

Pinceaux

Editeur de pinceau 1. A  ccéder aux curseurs d’attribut de pinceau 2. P  asser d’un pinceau à l’autre 3. Fermer l’éditeur de pinceau 4. Favoris 5. F aire défiler la bibliothèque de pinceaux

Sélectionner un pinceau Sélectionnez les pinceaux dans l’éditeur de pinceau. 1. Dans l’éditeur de pinceau, balayez vers le haut ou vers le bas pour faire défiler d’autres pinceaux et y accéder. 2. Appuyez sur un pinceau. 3. A  ppuyez sur la zone de dessin pour continuer.

Permutation entre les pinceaux Utilisez un pinceau puis repassez à un utilisé avant. Après avoir utilisé un pinceau, sélectionnez-en un autre, puis effectuez un glissement rapide vers de l’un à l’autre.

Utilisez l’éditeur de pinceau pour obtenir un assortiment différents pinceaux et modifier les propriétés d’un pinceau. Pour accéder à l’éditeur de pinceau, appuyez sur d’outils.

dans la barre

CONSEIL Vous pouvez également accéder à l’éditeur de pinceau en appuyant sur pour accéder au double curseur. Appuyez ensuite sur la partie supérieure du curseur pour accéder à l’éditeur de pinceau.

pour passer

Tache Dans l’éditeur de pinceau, balayez vers le haut pour faire défiler la liste de pinceaux. Appuyez sur le pinceau Tache pour peindre sur une zone afin de la mélanger, simulant ainsi l’effet d’un doigt passant sur un trait au fusain dans un dessin.

Création de favoris Pour ces pinceaux que vous aimez et utilisez toujours, nous avons créé la section Favoris dans l’éditeur de pinceau. Désormais, vous pouvez faire glisser et déposer ces pinceaux ici, de sorte qu’ils soient en avant et au centre chaque fois que vous en avez besoin.

Personnalisation des pinceaux Vous recherchez quelque chose de différent? Modifiez les paramètres d’un pinceau pour le personnaliser. Dans l’éditeur de pinceau, il existe des outils de modification du rayon, de l’opacité, de l’espacement et de la couleur du pinceau. Pour réinitialiser les pinceaux à leurs paramètres par défaut, reportez-vous à la rubrique Paramètres initiaux.

Modification des propriétés du pinceau Utilisez le curseur dans l’éditeur de pinceaux pour modifier les propriétés d’un pinceau. Appuyez et balayez vers le haut pour faire défiler le curseur. 1. Pour ouvrir l’éditeur de pinceaux, appuyez sur

.

2. Appuyez sur un pinceau. 3. Appuyez sur

, puis effectuez l’une des opérations suivantes :

• A  ppuyez sur le curseur et faites le glisser vers la droite pour augmenter sa valeur ou appuyez sur + à droite du curseur pour l’augmenter à la valeur donnée. • A  ppuyez sur le curseur et faites le glisser vers la gauche pour diminuer sa valeur ou appuyez sur - à gauche du curseur pour le diminuer à la valeur donnée. REMARQUE Le groupe de fonctions Propriétés défile pour afficher des paramètres supplémentaires. 4. Utilisez le curseur Rigidité pour modifier la pointe du pinceau.

Couleurs

Editeur de couleur 1. Bibliothèque de couleurs Copic 2. Sélecteur de couleurs 3. Saturation/luminosité

Création d’une couleur personnalisée Utilisez les groupes de fonctions de l’éditeur de couleur pour créer ou choisir une couleur. 1. Appuyez sur

.

2. Effectuez l’une des opérations suivantes :

4. Couleur transparente

• A  ppuyez et balayez dans le losange pour modifier la saturation et la luminance.

5. Echantillons de couleurs

• Appuyez sur , puis appuyez et balayez pour changer les valeurs RVB ou TSV.

6. F ermer l’éditeur de couleur

• A  ppuyez et balayez dans l’anneau pour modifier la teinte.

7. Teinte 8. TSV/RVB/ Permutations d’échantillons 9. Précédent/Couleur courante

L’éditeur de couleur contient une roue chromatique permettant de choisir une couleur, un sélecteur de couleurs pour capturer une couleur, une bibliothèque de couleurs Copic et des curseurs pour définir les valeurs RVB et TSV. Basculez le groupe de fonctions pour accéder à des échantillons de couleur et créez une bibliothèque personnalisée de couleurs. Les couleurs créées dans la roue chromatique peuvent être stockées sous forme d’échantillons pour une utilisation ultérieure. Reportez-vous à la rubrique CRÉER ET MODIFIER UN ÉCHANTILLON DE COULEUR.

Utilisation du sélecteur de couleurs Appuyez sur . Appuyez et faites glisser le sélecteur de couleurs sur une couleur pour la sélectionner.

Transformation d’un pinceau en une gomme Une fois que vous avez sélectionné un pinceau, appuyez sur pour attribuer une couleur transparente au pinceau en cours et créez une gomme personnalisée. Elle permet de supprimer des pixels du calque.

Modification des valeurs de RVB et TSV Vous pouvez créer une couleur en définissant les valeurs RVB et TSV. Effectuez l’une des opérations suivantes : • Appuyez sur

, puis sur TSV pour accéder au curseur TSV.

• Appuyez sur

, puis sur RVB pour accéder au curseur RVB.

• A  ppuyez sur le curseur et faites le glisser pour définir une valeur.

Accès au groupe de fonctions Echantillon Le groupe de fonctions Echantillon contient une sélection d’échantillonneurs de couleurs prédéfinis. Lorsque vous créez des échantillons, ils remplacent d’autres et apparaissent dans ce groupe de fonctions. IMPORTANT Vous devez fermer l’éditeur pour enregistrer les échantillons. Pour ce faire, vous pouvez sélectionner un autre outil dans la barre d’outils, effectuer une esquisse, enregistrer ou laisser l’éditeur se fermer de lui-même. Lorsque vous travaillez sur des projets pour lesquels le client a fourni une palette de couleurs, capturez et stockez des échantillons de ces couleurs pour une utilisation ultérieure. Une fois un projet créé, pour supprimer des échantillons, deux méthodes sont possibles : • Réinitialiser les préférences • Remplacer les échantillons de couleur.

SÉLECTIONNER UN ÉCHANTILLON DE COULEUR Une fois que vous avez accédé à l’éditeur de couleur, utilisez les échantillons pour sélectionner un échantillon de couleur. , puis sur pour accéder 1. Appuyez sur aux échantillons, s’ils ne sont pas déjà visibles. 2. A  ppuyez sur un échantillon de couleur, puis commencez à peindre.

CRÉER ET MODIFIER UN ÉCHANTILLON DE COULEUR Après avoir créé une couleur, enregistrez-la en créant un échantillon. Les échantillons que vous ajoutez remplacent ceux existants. 1. Effectuez l’une des opérations suivantes : • Créer une couleur à l’aide de la roue chromatique. • Capturer une couleur à l’aide de

(pipette).

, puis sur pour accéder aux échantillons, 2. Appuyez sur s’ils ne sont pas déjà visibles. 3. A  ppuyez sur le ruban et faites le glisser sur ou entre des échantillons de couleur pour ajouter la couleur à la liste.

Bibliothèque de couleurs Copic 1. Accéder à la roue chromatique 2. Gamme de couleurs courante

Sélectionner une couleur Après avoir sélectionné un pinceau, sélectionnez une couleur dans l’éditeur de couleur. Appuyez sur le curseur et faites le glisser pour faire défiler les couleurs.

3. Nom de la couleur courante 4. Fermer l’éditeur de couleur 5. Couleur courante 6. Couleur complémentaire La bibliothèque de couleurs Copic contient une sélection d’échantillonneurs de couleurs prédéfinis.

Sélectionner un échantillon de couleur Une fois que vous avez accédé à l’éditeur de couleur, utilisez la bibliothèque de couleurs Copic pour sélectionner un échantillon de couleur. 1. Dans la roue chromatique, appuyez sur pour basculer vers la bibliothèque de couleurs Copic. • P  our accéder à différentes palettes de couleurs, appuyez sur le curseur et faites le glisser. • P  our sélectionner la couleur complémentaire, appuyez sur un échantillonneur de couleurs pour charger sa couleur complémentaire. Appuyez sur la couleur complémentaire pour la sélectionner. REMARQUE Toutes les couleurs n’ont pas une couleur complémentaire désignée. Pour celles qui n’en ont pas, une sélection de couleurs similaires à sa couleur complémentaire apparaît ou rien n’est affiché. 2. A  ppuyez sur un échantillon de couleur, puis commencez à peindre.

Modifier la vue Effectuez un zoom avant ou arrière sur une zone de l’esquisse, ou bougez autour de la zone de dessin et modifiez la vue.

Zoom avant et déplacement sur l’esquisse

Effectuez un zoom avant pour afficher plus de détails et avoir un meilleur contrôle lors de la création d’une esquisse et peindre.

Avec deux doigts, faites glisser et développer la zone de dessin pour effectuer un zoom avant.

REMARQUE Pour effectuer un plus grand zoom avant, répétez l’opération autant de fois que nécessaire.

Avec deux doigts, faites glisser la zone de dessin pour modifier sa position.

Effectuer un zoom arrière sur une esquisse

Utilisez le zoom arrière lorsque vous souhaitez obtenir une meilleure vue de l’ensemble de la composition.

Avec deux doigts, pincez la zone de dessin.

REMARQUE Pour effectuer un zoom arrière, répétez l’opération autant de fois que nécessaire.

Afficher l’intégralité de la zone de dessin Définissez un outil d’angle pour Cadrer la zone de dessin (voir la section Personnalisation des outils d’angle) et appuyez dessus pour changer instantanément de vue et afficher la zone de dessin dans son intégralité.

Galerie

La galerie est l’endroit où les esquisses sont enregistrées. Si vous avez travaillé sur un élément et souhaitez y revenir, s’il ne se trouve pas toujours sur la zone de dessin, vous pouvez le trouver dans la galerie. Effectuez l’une ou l’autre de ces actions pour accéder à la galerie : • Dans la barre d’outils, appuyez sur

, puis sur la galerie

.

• P  incez la zone de dessin jusqu’à ce que votre esquisse s’ouvre dans la galerie, si cette préférence est activée. REMARQUE Pour s’assurer que votre image est enregistrée dans la galerie, balayez vers la gauche. Ceci l’enregistre automatiquement. Aucune autre action n’aura cet effet. Lorsque vous ouvrez la galerie, votre esquisse s’affiche.

Attribution d’un nom à votre esquisse Pour nommer l’esquisse, cliquez sur Sans titre et entrez un autre nom. Les dimensions et le nombre de calques de votre esquisse s’affichent ci-dessous.

Création d’une esquisse Dans la galerie, pour créer une esquisse, cliquez sur , choisissez Nouvelle esquisse et sélectionnez une taille de zone de dessin.

Importation d’une image Dans la galerie, pour importer une image, cliquez sur , puis sélectionnez Créer à partir d”une image ou Créer à partir de la caméra.

Que puis-je faire d’autre ? Vous pouvez rester dans cette vue et balayez vers la gauche ou vers la droite pour voir d’autres esquisses, créer une nouvelle esquisse, ou utiliser les options ici pour partager une esquisse, la faire pivoter, créer une duplication, exporter en tant que PSD ou supprimer une esquisse.

 our modifier une esquisse, P appuyez sur une esquisse pour la sélectionner et la charger sur la zone de dessin.

 our supprimer rapidement P une esquisse, faites-la glisser vers le haut de l’écran. Pour annuler cette action, appuyez sur la barre rouge affichée dans la partie supérieure.

 our passer à la vue Miniature et P organiser vos esquisses dans des dossiers, pincez l’écran avec les doigts ou appuyez sur Sans titre dans la partie supérieure.

 our partager, afficher un P diaporama, faire pivoter une image, créer une copie, exporter un fichier PSD ou supprimer une image, appuyez sur  .

Vue miniature Dans la galerie, pincez l’écran pour passer à la vue miniature. Cette vue affiche toutes sortes d’options vous permettant d’organiser vos esquisses en dossiers et les renommer, de partager, de faire pivoter, de copier, d’exporter en tant que fichier PSD et de supprimer des esquisses. Appuyez sur une esquisse pour revenir à la vue précédente.

Sélectionner des esquisses Pour sélectionner une ou plusieurs esquisses dans la vue miniature, appuyez sur , puis sur les esquisses. Une barre bleue apparaît au bas de l’écran.

1. Afficher/masquer les dossiers 2. Esquisses 3. Sélection 4. Ajouter 5. Importer les données héritées

• P  our partager, afficher un diaporama, faire pivoter une image, créer un dupliquer, exporter un PSD, ou supprimer une image, appuyez sur . • Pour quitter le mode de sélection, appuyez sur

.

Suppression d’une esquisse Touchez et faites glisser une miniature jusqu’en haut de l’écran pour la supprimer.

Accès aux dossiers Appuyez sur Sans titre pour accéder à la Corbeille et à d’autres dossiers.

Transfert de fichiers à partir d’une ancienne version de SketchBook vers la version 3.2 Pour toute personne ayant des esquisses provenant de SketchBook 2.9 ou d’une version antérieure, qui souhaite continuer de les utiliser dans cette Importer les données héritées, version, vous devez appuyer sur rechercher l’esquisse, puis appuyez sur Importer. Maintenant, vous êtes prêt à travailler dans la version actuelle de SketchBook.

Via Dropbox 1. D  ans SketchBook v2.9, dans la galerie, sélectionnez une esquisse et appuyez sur , sélectionnez Partager en tant que fichier PSD, puis Dropbox.

2. D  ans Dropbox, appuyez sur Télécharger. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, vous voyez le nom de l’image.

3. Installez l’application Dropbox, puis lancez Dropbox. und 4. S électionnez le fichier, puis appuyez sur sélectionnez SketchBook for Galaxy pour ouvrir l’esquisse dans la version 3.2.

Dossiers Dans la partie supérieure de la vue miniature, reportez-vous à la rubrique Sans titre. Appuyez dessus pour accéder aux dossiers, organiser vos esquisses, supprimer des esquisses ou des dossiers ou restaurer des esquisses supprimées par erreur. 1. Corbeille 2. Contenu d’un dossier 3. Sélection 4. Ajouter 5. Importer les données héritées 6. Afficher/masquer les dossiers 7. Créer un dossier

Création d’un dossier Appuyez sur pour créer un dossier pour vos esquisses.

Attribution d’un nouveau nom à un dossier Pour renommer un dossier, appuyez sur le nom du dossier, entrez le nouveau nom et . appuyez sur

Ajout d’une esquisse à un dossier Pour ajouter des esquisses à un dossier, appuyez sur pour passer en mode Sélection, appuyez sur toutes les esquisses que vous voulez ajouter au dossier, appuyez de manière prolongée sur une esquisse, puis faites la glisser vers un dossier.

Suppression d’un dossier Lorsque vous supprimez un dossier, ce dernier et l’ensemble de son contenu seront définitivement supprimés. Il n’est pas possible de récupérer le contenu. 1. P  our supprimer un dossier, appuyez de manière prolongée sur le dossier jusqu’à ce que apparaisse dans la barre d’outils ci-dessous. 2. Appuyez sur

pour supprimer le dossier.

3. Appuyez sur Oui pour supprimer ou sur Annuler pour ne pas le supprimer.

Suppression d’une esquisse 1. P  our supprimer une ou plusieurs esquisses, appuyez sur plusieurs esquisses dans la galerie ou d’un dossier. 2. A  ppuyez sur Corbeille.

et sélectionnez

, puis sur une ou

Supprimer. L’esquisse apparaît dans la

Corbeille 1. Corbeille 2. Rétablir l’esquisse sélectionnée 3. Suppression d’options 4. Paramètres 5. Afficher/masquer les dossiers 6. Ajouter un dossier 7. Contenu d’un dossier La Corbeille contient toutes les esquisses que vous avez initialement supprimées de la galerie. C’est ici que se trouve une esquisse après sa suppression. Toutefois, si vous supprimez un élément par erreur, vous pouvez le récupérer à l’aide de la commande Restaurer l’esquisse sélectionnée.

Lorsque vous appuyez sur la Corbeille, les miniatures de son contenu apparaissent. A ce stade, vous pouvez effectuer l’une des opérations suivantes : • A  ppuyez sur une esquisse, , puis sur Restaurer l’esquisse sélectionnée pour supprimer l’esquisse à partir de Corbeille et la restaurer à l’endroit où elle se trouvait précédemment. • A  ppuyez sur une esquisse, , puis sur Supprimer l’esquisse sélectionnée pour la supprimer définitivement de Corbeille et de l’application. • A  ppuyez sur une esquisse, , , puis sur Vider la Corbeille afin de supprimer définitivement le contenu de Corbeille et de l’application. • A  ppuyez sur pour définir le nombre de fichiers conservés dans la Corbeille à tout moment. Si le nombre d’esquisses dépasse cette valeur, les premières esquisses seront définitivement supprimées.

Outils de dessin et de peinture Appuyez sur dans la barre d’outils pour choisir un ensemble d’outils pour vous aider à créer votre esquisse. Vous trouverez des outils de sélection, symétrie, style, remplissage, transformation, texte, importation d’images et de guide.

Sélection

Utilisez les divers outils d’édition de sélection dans la barre d’outils Sélection en fonction de votre sélection.

Il existe deux types de sélection : • S  élection en appuyant et en faisant glisser - cela inclut le rectangle , l’ovale , et le lasso , puis vous appuyez sur la zone à sélectionner et vous la balayez. Vous pouvez ajouter, supprimer des sections de la sélection courante, ou remplacer la sélection courante, ainsi qu’inverser ou transformer une sélection. Baguette • S  élection Baguette magique - Avec magique, vous appuyez sur l’écran pour sélectionner une zone de couleur. Comme pour l’autre sélection, vous pouvez ajouter, supprimer des sections de la sélection courante, ou remplacer la sélection courante, ainsi qu’inverser ou transformer une sélection. Ce qui est propre à la sélection Baguette magique est le paramètre de tolérance et la possibilité de sélectionner depuis le calque actif ou tous les calques. • C  hangez la tolérance pour ajouter plus de couleurs à une sélection ou réduire la plage de couleurs ajoutée à une sélection. • C  hoisissez de sélectionner la couleur du calque actuel uniquement ou de la récupérer de tous les calques. Appuyez sur , puis sur pour accéder à un outil de sélection et le sélectionner. Sélectionnez une option dans la barre d’outils.

Appuyez et balayez, ou appuyez sur l’écran pour effectuer votre sélection.

Vous pouvez utiliser un autre outil, tout en restant dans le mode de sélection. Reportez-vous à la rubrique Utilisation de votre choix pour créer un masque pour obtenir plus d’informations.

Utiliser la sélection pour créer un masque Vous pouvez utiliser un autre outil, tout en restant dans le mode de sélection. Par exemple, effectuez une sélection, modifiez votre pinceau et la couleur, puis l’esquisse. Vous remarquez comment les mouvements restent à l’intérieur de la sélection ? Le masque instantané, c’est sympa ! 1. Choisissez un type de sélection (

,

,

, ou

2. Appuyez et balayez et effectuez votre sélection. 3. A  ppuyez sur , puis sélectionnez un autre outil, tel que ou , puis utilisez-le.

).

Ajout à une sélection Une fois que vous avez effectué une sélection, appuyez sur , , puis appuyez et balayez la sélection pour l’ajouter ou pour la sélection baguette magique , appuyez sur d’autres zones. Appuyez sur pour valider les modifications ou sur pour refuser.

Suppression de sections à partir d’une sélection Une fois que vous avez effectué une sélection, appuyez sur , , puis appuyez et balayez la sélection pour l’ajouter ou pour la sélection baguette magique, appuyez sur d’autres zones. Appuyez sur pour valider les modifications ou sur pour refuser.

Remplacement d’une sélection Remplacer est la sélection par défaut. Alors, quand vais-je utilis Remplacer en dehors de ma sélection initiale ? Supposons que vous avez effectué une sélection, y avez effectué plusieurs ajouts et réalisé que cela ne va pas. Vous souhaitez recommencer. Appuyez sur , et appuyez et balayez pour effectuer une nouvelle sélection, au lieu d’annuler la sélection, en sélectionnant un outil de sélection, puis en appuyant et en faisant glisser. Cela vous permet de gagner du temps.

Repositionnement de la sélection Il existe deux outils similaires et qui vous permettent de déplacer la sélection.

La première est Pousser, qui permet de déplacer la sélection, mais pas son contenu. Effectuez une sélection, appuyez sur , puis faites glisser le curseur afin de placer la sélection. Si vous souhaitez utiliser un autre outil, tel que Symétrie, sélectionnez-le et utilisez-le. Appuyez sur pour valider les modifications ou sur pour refuser.

, déplace la sélection et le contenu La seconde option, qu’elle comporte. Une fois sélectionné, une autre barre d’outils s’affiche pour aider à placer le contenu.

Vous pouvez déplacer, basculer, mettre en miroir et faire pivoter le contenu sélectionné. Si vous souhaitez utiliser un autre outil, tel que Symétrie, sélectionnez-le et utilisez-le. Appuyez sur pour valider les modifications ou pour refuser.

Inversion d’une sélection Supposons que vous disposez d’une grande zone de sélection, l’utilisation de Inverser vous permet de gagner du temps et de faciliter la sélection. Sélectionnez simplement la zone plus petite et appuyez sur Inverser pour modifier les éléments sélectionnés. Cette option est utile et , en particulier lors du remplissage. Appuyez sur our valider les conjointement avec modifications ou sur pour refuser.

Symétrie L’outil Symétrie vous permet d’activer ou de désactiver la symétrie pendant que vous dessinez. Tout ce qui est dessiné , et d’un côté de l’axe est mis en miroir. Appuyez sur sélectionnez l’un des types suivants de symétrie :



 ymétrie horizontale S pour dessiner un Utilisez côté d’un objet ou d’une scène et le mettre en miroir de l’autre côté de la ligne de symétrie. L’axe de symétrie apparaît toujours au centre de la zone de dessin.

Avant ou lors de la création d’une esquisse, vous pouvez afficher ou masquer les lignes de symétrie ou autoriser les traits à les traverser ou à s’y arrêter. Utilisez l’un des outils suivants :  tendre/Arrêter les traits à la ligne centrale - Lorsque cette E option est activée, le trait va au-delà de la ligne de symétrie. Lorsque cette option est désactivée, le trait s’arrête au niveau de la ligne de symétrie.  our prolonger les traits au-delà de la ligne de P n’est pas visible, appuyez sur symétrie, si

.

Pour que les traits ne traversent pas la ligne de n’est pas visible, appuyez sur . symétrie, si

 fficher/masquer les lignes de symétrie - Lorsque cette option A est activée, les lignes de symétrie sont visibles. Lorsque cette option est désactivée, elles ne sont pas visibles. Pour masquer les lignes de symétrie, appuyez su .



 ymétrie verticale S pour tracer une Utilisez partie d’une image et la faire réfléchir au-dessus ou en dessous de la ligne de symétrie. L’axe de symétrie apparaît au centre de l’écran, mais peut être déplacée.

Appuyez sur pour les afficher.

Appuyez sur pour rester dans l’outil Symétrie ou sur pour quitter l’outil.

Styles Utilisez les styles pour vous aider à dessiner des lignes, des rectangles et des ellipses, ainsi que pour revenir au mode libre. 1. Appuyez sur

, puis sur

Styles.

2. A  ppuyez sur l’un des styles suivants, puis appuyez et balayez pour dessiner : pour tracer une ligne droite. pour dessiner un rectangle. pour dessiner un rectangle. 3. Effectuez l’une des opérations suivantes : • Appuyez et balayez pour dessiner une forme. • P  our rester dans l’outil et modifier le pinceau et/ou la couleur, appuyez sur , et puis sur ou .r

REMARQUE Notez que s’affiche sous la barre d’outils pour indiquer que vous êtes toujours dans l’outil. • Pour quitter l’outil, appuyez sur .

Enregistrement Time-lapse L’enregistrement Time-lapse capture une animation et l’enregistre dans votre Librairie photo. Lorsque vous travaillez, il capture les images à mesure que vous les dessinez. Toutes les 16 images capturées, il vous donne une seconde de métrage.

Contrôleur Time-lapse Utilisez le contrôleur pour démarrer un enregistrement, l’interrompre, ajouter des images et l’arrêter.

Inactif

Enregistrement

Pour le fermer, cliquez sur

. Pour le réduire, appuyez sur

.

Début de l’enregistrement Lorsque vous lancez l’enregistrement, l’orientation de votre animation est définie par l’orientation de votre périphérique. Ainsi, lorsque vous dessinez en mode portrait, l’animation sera capturée en mode Portrait. 1. Cliquez sur

pour commencer l’enregistrement. Le bouton devient alors

.

2. C  ommencez à dessiner. L’indicateur Image change à mesure que vos traits sont capturés.

Interruption de l’enregistrement Lorsque vous interrompez un enregistrement, tous les objets que vous dessinez pendant ce temps sont immédiatement visibles, si vous regardez l’enregistrement. Utilisez Pause à plusieurs reprises lorsqu’une action répétitive ou peu importante doit être effectuée au point suivant de l’enregistrement. Cela vous permet de passer rapidement au point clé suivant de l’enregistrement sans vous attarder sur les éléments. 1. Cliquez sur

pour interrompre l’enregistrement.

2. Cliquez dessus de nouveau pour continuer l’enregistrement.

Ajout d’images Lors de l’enregistrement, utilisez (Ajouter une image) pour conserver l’image active pendant une durée définie. Utilisez cette option pour conserver une vue, de sorte à permettre aux utilisateurs d’étudier les éléments à l’écran pendant plus de temps. 1. Cliquez sur

pour ajouter des images entre les segments.

2. Sélectionnez la longueur du délai.

3. Continuez à dessiner.

Zoom avant Lorsque vous dessinez, si vous effectuez un zoom avant pour effectuer une action détaillée, l’enregistrement le détecte. Vous pouvez ajouter des images pour créer une pause avant d’appliquer le zoom.

Commentaires Le contrôleur fournit des informations sur la durée réelle de l’enregistrement, ce qui vous permet de suivre la longueur de votre animation. Temps réel affiche l’heure de l’enregistrement. Images affiche le nombre d’images capturées. REMARQUE Temps réel et Image sont liés. Toutes les 16 images enregistrées, vous avez capturé une seconde de métrage.

Enregistrer une animation Une fois l’enregistrement terminé, enregistrez l’animation en tant que fichier .mov (animation H.264), avec une résolution de 1024 x 768. Cliquez sur pour arrêter l’enregistrement. Une fenêtre s’affiche pour vous permettre d’enregistrer votre enregistrement dans Photos ou de le supprimer.

Importation et partage Il existe différentes méthodes permettant d’importer et de partager vos vidéos. Leur résolution dépend de la méthode utilisée pour cette opération. A partir de votre périphérique, importez ou partagez des vidéos pour partagez sur YouTube ou envoyez par e-mail directement à partir de vos photos. La résolution est définie sur 480 x 360.

Dépannage

Lorsque vous utilisez Enregistrement Time-lapse, si votre périphérique passe en mode veille ou si vous quittez l’application, la capture de session se termine et l’animation est enregistrée. Vous pouvez placer les captures enregistrés dans un logiciel d’édition afin de créer une animation.

Pot de peinture Remplissez le calque actif avec la couleur, accélérant ainsi le processus de peinture, comme un masque. Vous pouvez sélectionner la couleur avant ou pendant le remplissage. 1. Appuyez sur

, puis sur

Remplissage.

2. Sélectionnez l’une des options suivantes de remplissages.  emplissage solide - Remplit une zone avec R de la peinture.

Remarque Il est possible d’ajouter, de déplacer ou de supprimer des manipulateurs de remplissage. • P  our ajouter un manipulateur, appuyez n’importe où le long de la ligne. • P  our déplacer un manipulateur, appuyez dessus et faites le glisser vers la nouvelle position. • P  our supprimer un manipulateur, appuyez dessus et faites le glisser en dehors de la ligne. Il disparaît.

 emplissage par dégradé - Remplit une zone R avec de la peinture, à l’aide d’un dégradé de couleurs appliqué de façon linéaire à partir du point de départ à l’extrémi.

3. Appuyez sur une zone pour la remplir.

 emplissage radial - Remplit une zone avec R de la peinture, à l’aide d’un dégradé de couleurs appliqué de façon radiale à partir du point de départ à l’extrémité.

4. Appuyez sur decline.

Remarque Pour modifier la couleur de la peinture, appuyez sur , puis appuyez à l’endroit où vous souhaitez remplir cette zone. Vous êtes toujours dans l’outil de remplissage. pour valider les modifications ou sur

to

Modification de la tolérance du pot de peinture Modifiez la tolérance de remplissage pour déterminer la plage de couleurs affectées. Définissez quelle région est remplie et la taille de l’espace entre la peinture de remplissage et les pixels formant la limite de remplissage. La tolérance minimum, 1, sélectionne et remplit uniquement les pixels de la même valeur de couleur. La tolérance maximum, 255, sélectionne et remplit tous les pixels, où qu’ils se trouvent. Dans la barre d’outils de remplissage, appuyez sur

, puis appuyez et faite glisser le curseur pour modifier les tolérances du pot de peinture.

Remplissage d’un ou de tous les calques Dans l’outil de tolérance, vous pouvez déterminer si le calque actif ou tous les calques sont remplis. Définissez Exemple de Tous les calques pour remplir pour le calque courant ou pour tous les calques.

1

167

255

Transformation La transformation affecte le calque courant. Vous pouvez déplacer, basculer ou faire pivoter l’intégralité du calque. Pour transformer un contenu spécifique d’un calque, reportez-vous à la rubrique Sélection. 1. Appuyez sur contenu.

, puis sur

pour repositionner votre

• A  ppuyez et balayez la zone de dessin pour la déplacer librement dans n’importe quelle direction. • Appuyez sur pour pousser le contenu d’un pixel à la fois en appuyant sur une flèche ou en appuyant et en faisant glisser depuis le milieu pour se déplacer dans une direction quelconque ou sur une flèche pour se déplacer dans cette direction. • A  ppuyez sur pour basculer l’image verticalement. • Appuyez sur pour basculer l’image horizontalement. pour faire pivoter l’image dans le • A  ppuyez sur sens inverse horaire. • A  ppuyez sur sens horaire.

pour faire pivoter l’image dans le

2. Appuyez sur pour valider les modifications ou sur pour refuser.

Texte Ajoutez du texte à l’image que vous souhaitez. Définissez la police, la couleur, la taille et la position. Utilisez les outils de texte pour obtenir ce résultat. 1. Appuyez sur

, puis sur

.

pour définir la couleur et 2. Appuyez sur appuyez et faites glisser le curseur pour modifier la taille et l’opacité. 3. Appuyez sur pour définir la police et entrez votre texte dans la zone de texte. 4. Appuyez sur

pour fermer la fenêtre Texte.

5. Choisissez l’un des outils suivants pour positionner le texte : A  ppuyez sur pour pousser le contenu d’un pixel à la fois en appuyant sur une flèche ou en appuyant et en faisant glisser depuis le milieu pour le déplacer dans une direction quelconque ou sur une flèche pour le déplacer dans cette direction. A  ppuyez sur pour basculer le texte verticalement. A  ppuyez sur pour basculer le texte horizontalement. A  ppuyez sur pour faire pivoter texte dans le sens inverse horaire. A  ppuyez sur pour faire pivoter le texte dans le sens horaire. 6. Appuyez sur pour valider les modifications ou sur pour refuser.

Importation d’une esquisse 1. D  ans la barre d’outils, appuyez sur image.

, puis sur

Importer

2. Sélectionnez une source de laquelle importer l’image. 3. Recherchez une image, puis appuyez dessus pour l’importer.

Placement du fichier importé Utilisez les outils d’importation pour faire pivoter, placer, basculer et mettre à l’échelle l’image. Une fois que vous avez importé une image, utilisez un des outils suivants pour obtenir l’image importée parfaite. 1. Appuyez sur

, puis sur

pour repositionner l’image.

• A  ppuyez sur la zone de dessin et faites la glisser pour la déplacer librement dans n’importe quelle direction.

Guides Utilisez ces guides pour vous aider à mesure que vous dessinez. Vous pouvez tracer n’importe où sur la zone de dessin, sans tracer directement sur un guide, pour créer un trait. Pour repositionner un guide, appuyez et balayez les manipulateurs.

• Appuyez sur pour pousser le contenu d’un pixel à la fois en appuyant sur une flèche ou en appuyant et en faisant glisser depuis le milieu pour se déplacer dans une direction quelconque ou sur une flèche pour se déplacer dans cette direction • A  ppuyez sur pour basculer l’image verticalement. • Appuyez sur

pour basculer l’image horizontalement.

• Appuyez sur horaire.

pour faire pivoter l’image dans le sens inverse

• Appuyez sur

pour faire pivoter l’image dans le sens horaire.

2. Appuyez sur refuser.

pour valider les modifications ou sur

pour

1. Appuyez sur , , puis sélectionnez un guide. 2. A  ppuyez et balayez pour dessiner à l’aide du guide. 3. A  ppuyez sur pour quitter l’outil ou sur pour rester dans l’outil et passez à un autre outil.

Utilisation des calques

Calques et éditeur de calque 1. Ajouter un calque 3. Verrouiller la transparence

2. A  ppuyez sur un calque pour accéder aux outils de calque.

4. Afficher/masquer le calque 5. Calque d’arrière-plan

3. Effectuez l’une des opérations suivantes :

Accédez à l’éditeur de calque et ses calques avec dans la barre d’outils. Utilisez les calques pour créer une esquisse avec des éléments individuels. Simplifiez les modifications et explorez différentes variations.

Qu’est-ce qu’un calque ?

Copier et coller le calque du contenu Couper et coller le contenu du calque Dupliquer un calque Effacement d’un calque Fusion de calques

Les calques permettent de marquer ou d’apporter des modifications à une image sans modifier le reste de la composition. Utilisez plusieurs calques pour construire des esquisses complexes ou tester des variantes d’un dessin. Les calques sont créés, dupliqués, fusionnés, activés et désactivés, réorganisés, mélangés et supprimés à l’aide de l’éditeur de calque. Lorsque le contenu est ajouté à un calque, l’aperçu d’éditeur de calque est mis à jour, affichant le contenu et le rendant plus facile pour identifier un calque.

Calque avec du contenu

1. Appuyez sur pour ouvrir l’éditeur de calque. Le calque courant est mis en surbrillance. REMARQUE Au démarrage, l’éditeur de calque affichera un calque. Utilisez pour ajouter d’autres calques.

2. Calque courant

Calque vide

Comment utiliser les calques ?



Appliquer les modes Mélange Définition de la couleur d’un calque Utilisation de gabarits Suppression d’un calque

Masquer et afficher un calque Créez différentes variations d’une même idée, changer une couleur, ajouter un logo, placer autre chose dans la scène ou supprimer un élément. La fonction de masquage et d’affichage des calques vous confère cette souplesse et vous permet de ne voir que ce que vous souhaitez voir. pour ouvrir l’éditeur de calque. Le calque courant est 1. Appuyez sur mis en surbrillance. 2. Utilisez l’une des opérations suivantes : • Appuyez sur

pour masquer un calque.

• Appuyez sur

pour afficher un calque.

Conserver la transparence de calque Utilisez Verrouiller la transparence pour apporter des modifications uniquement au contenu visible d’un calque. Les pixels transparents sur un calque restent transparents lorsque cette option est activée, au lieu d’être convertis en blanc et opaque. Cela facilite la composition de divers calques ensembles, combinant des images d’arrière-plan et de premier plan grâce à un mélange entre les pixels avec différents niveaux de transparence. Lorsque cela est appliqué à un calque contenant de la peinture, seules les parties peintes du calque sont remplies. 1. Appuyez sur pour ouvrir l’éditeur de calque. Le calque courant est mis en surbrillance. 2. Appuyez sur le calque que vous voulez affecter. 3. A  ppuyez sur pour verrouiller la transparence. L’icône s’affiche sur le calque que vous avez verrouillé. 4.

Ajout d’un calque Créez un calque vide. 1. Appuyez sur pour ouvrir l’éditeur de calque. Le calque courant est mis en surbrillance. 2. A  ppuyez sur . Dans la zone de dessin, le nouveau calque apparaît au-dessus des autres calques. 3. P  our le repositionner, reportez-vous à la rubrique Réorganisation des calques.

Définir la couleur d’arrière-plan Appuyez sur dans le calque inférieur pour accéder à l’éditeur de couleur et définissez la couleur de l’arrière-plan.

Copier et coller le calque du contenu Copiez un calque, puis collez et repositionnez le contenu copié sur ce calque. 1. Appuyez sur

pour ouvrir l’éditeur de calque.

2. A  ppuyez sur le calque que vous souhaitez copier et accéder aux outils de calque. 3. Appuyez sur , puis utilisez les outils de calque afin de le repositionner.

Couper et coller le contenu du calque Coupez le contenu d’un calque vers un autre. 1. Appuyez sur

pour ouvrir l’éditeur de calque.

2. A  ppuyez sur le calque dans lequel vous souhaitez couper du contenu. 3. Appuyez sur calque.

pour supprimer le contenu du

REMARQUE Si vous souhaitez coller le contenu sur un autre calque, créez un calque ou sélectionnez un calque et appuyez sur .

Dupliquer un calque Créez une copie du calque actif.

1. Appuyez sur pour ouvrir l’éditeur de calque. Le calque courant est mis en surbrillance. 2. Appuyez sur le calque à dupliquer et accédez aux outils de calque. 3. Appuyez sur

. Une duplication du calque est créée et devient le calque actif.

Effacement d’un calque Supprimez tout le contenu d’un calque. Appuyez deux fois sur le coin supérieur gauche

.

Fusion de calques Une fois que le contenu d’un calque est finalisé, utilisez Fusionner pour fusionner tous les calques. pour combiner les calques ou Cela libère des calques pour la création d’autres contenus.

pour ouvrir l’éditeur de calque. Le calque 1. Appuyez sur courant est mis en surbrillance. Le calque à fusionner doit être au-dessus de celui avec lequel il sera fusionné. Si ce n’est pas le cas, repositionnez-le. Reportez-vous à la rubrique Réorganisation des calques. 2. Appuyez sur un calque pour accéder aux outils de calque. 3. Appuyez sur fusionner.

pour fusionner deux calques ou

4. Appuyez sur OK.

tous les

Suppression d’un calque

Utilisation de gabarits

Supprimez les calques pour faire de la place aux nouveaux.

Pour les utilisateurs de SketchBook for Galaxy uniquement. Sélectionnez un modèle à utiliser avec votre projet. Pour les animateurs, utilisez le modèle de scénario. Si vous êtes sur le point d’effectuer un dessin en perspective, utilisez le modèle de perspective pour vous aider.

1. Appuyez sur pour ouvrir l’éditeur de calque. Le calque courant est mis en surbrillance. 2. Appuyez sur un calque pour le rendre actif. 3. A  ppuyez de nouveau sur un calque pour accéder aux outils de calque. 4. Appuyez sur

et appuyez sur OK.

Définition de la couleur d’un calque Pour vous aider à suivre vos calques, dans les outils de calque, utilisez Etiquette de couleur. 1. U  ne fois que le calque à étiqueter est sélectionné, appuyez sur le calque pour accéder aux outils de calque. 2. Appuyez sur Etiquette de couleur et sélectionnez une couleur dans la liste. 3. Appuyez sur un autre endroit pour quitter l’outil.

1. Dans l’éditeur de calque, appuyez sur un calque pour accéder aux outils de calque. 2. Appuyez sur Modèle et sélectionnez en un. REMARQUE Le modèle est appliqué uniquement au calque courant.

Réorganisation des calques Modifiez l’ordre des calques en les faisant glisser au-dessus ou en dessous d’un autre dans l’éditeur de calque. Pour qu’un calque apparaisse devant un autre, déplacez-le au-dessus d’un autre. Pour qu’un calque apparaisse derrière un autre, déplacez-le en dessous d’un autre. pour ouvrir l’éditeur de calque. 1. Appuyez sur Le calque courant est mis en surbrillance. 2. Faites glisser le calque vers sa position.

Modification de l’opacité du calque Modifiez la transparence d’un calque pour créer un effet subtil ou frappant. 1. Appuyez sur pour ouvrir l’éditeur de calque. Le calque courant est mis en surbrillance. 2. Appuyez sur le calque que vous voulez affecter. 3. A  ppuyez de nouveau sur un calque pour accéder aux outils de calque. 4. Faites glisser le curseur Opacité : • vers la gauche pour augmenter la transparence • vers la droite pour diminuer la transparence

Modes Mélange Utilisez des modes Mélange pour définir la manière dont les calques sont composés ensemble. Créez des textures multi-calques complexes. Choisissez entre Normale, Multiplier, Ajouter, et Ecran. Appliquez-les et faites des essais sans risquer de définitivement modifier votre composition. Lorsque les calques sont combinés, les résultats peuvent varier. Modifiez l’ordre et faites des essais avec les paramètres pour obtenir le résultat souhaité.

Multiplier les calques

Ajouter des calques

Utilisez Multiplier pour produire un obscurcissement général de l’apparence du calque.

Utilisez Ajouter pour éclaircir l’ensemble de la composition de façon similaire à Ecran, mais d’une façon plus extrême.

Lors de l’utilisation de Multiplier, la valeur de chaque pixel du calque est obscurcie par une valeur égale ou supérieure à la valeur des pixels d’autres calques occupant le même emplacement dans la pile de calques. Cet effet est similaire à la combinaison d’une ou plusieurs transparences photographiques à travers lesquelles on regarde.

Lorsque vous utilisez l’option Ajouter, chaque pixel est éclairci par une valeur égale ou inférieure à la valeur des pixels d’autres calques occupant le même emplacement dans la pile de calques. Le type de calcul appliqué est un calcul linéaire.

Calques de l’écran

Utilisez Ecran pour produire un éclaircissement général sur la composition. Lors de l’utilisation de Ecran, chaque pixel du calque est éclairci par une valeur égale ou inférieure à la valeur des pixels d’autres calques occupant le même emplacement dans la pile de calques. Cela produit un effet opposé à celui de Multiplier.

Appliquer les modes Mélange Pour ajouter un mode Mélange, effectuez les opérations suivantes : 1. A  ppuyez sur un calque pour accéder aux outils de calque. 2. Sélectionnez un mode Mélange. 3. Dessinez.

Transformation d’un calque Faites pivoter, mettez à l’échelle et déplacez un calque, à l’aide de l’option Transformer. Redimensionner un calque, faites le pivoter, ou repositionnez le sans changer le contenu des autres calques. Ne confondez pas ceci avec la transformation d’une zone de dessin, ce qui change la vue, sans modifier la position ou la taille des calques.

Déplacement, rotation ou mise à l’échelle d’un calque Vous pouvez utiliser un ou plusieurs doigts pour déplacer librement, mettre à l’échelle et faire pivoter le calque ou utiliser les outils de transformation pour un déplacement dans une direction limitée, basculer ou faire pivoter de 90 degrés dans un sens ou l’autre. Reportez-vous à la rubrique Transformation pour plus d’informations sur les outils de transformation. • Pour une rotation, balayez de manière circulaire avec deux doigts. • Pour se déplacer, balayez vers le haut, le bas, la gauche ou la droite avec un doigt. • Pour mettre à l’échelle, avec deux doigts, pincez la zone de dessin pour réduire la zone de dessin et écartez vos doigts pour un calque plus grand. REMARQUE Lorsque vous transformez un calque, gardez à l’esprit que si le contenu est redimensionné et s’étend au-delà de la taille de la zone de dessin (pas la vue), il sera découpé. L’annulation de cette action restaure le contenu ; dans le cas contraire, il est perdu.

Enregistrer, exporter et publier des esquisses

Enregistrez les esquisses dans votre galerie, puis exportez-les et publiezles. La galerie est un composant de SketchBook for Galaxy. Si, par inadvertance, vous supprimez l’application, votre galerie et toutes les esquisses qu’elle contient sont supprimées. Ainsi, nous vous conseillons : • d’exporter vers votre carte SD et Dropbox. • d  e prendre des photos de votre zone de dessin pour enregistrer l’image dans le dossier des captures d’écran.

Exportation de votre esquisse Exportez vers votre carte SD, Dropbox ou une autre destination. 1. Appuyez sur

, puis sur

.

2. Appuyez sur la vue de la miniature de l’esquisse.

D’enregistrer votre esquisse SketchBook enregistre automatiquement après 10 traits, cependant, pour enregistrer une esquisse dans la galerie, effectuez les opérations suivantes : 1. Appuyez sur

, puis sur

3. A  ppuyez sur que PSD.

et sélectionnez Exporter en tant

4. C  hoisissez une méthode pour exporter ou partager votre esquisse. 5. Suivez les instructions à l’écran.

.

2. Une boîte de dialogue s’affiche. Sélectionnez une option. • Enregistrer l’esquisse : met à jour le fichier enregistré. • E  nregistrer l’esquisse active en tant que copie : crée un fichier et enregistre l’esquisse avec les modifications apportées à ce fichier, tout en conservant l’original. • Ignorer les modifications : supprime toutes les modifications apportées au fichier d’origine. Un nouveau fichier est créé et vous pouvez commencer à dessiner. REMARQUE : SketchBook enregistre automatiquement après avoir tracé 10 traits. Toutefois, pour enregistrer une esquisse dans la galerie, placez-la dans la galerie, puis balayez vers la gauche pour l’enregistrer dans cet emplacement.

Partage d’une image Lorsque vous partagez une image avec des calques, l’image envoyée est aplanie à un calque. 1. Appuyez sur 

, puis sur

.

2. F aites glisser votre doigt vers la vue miniature de l’esquisse à exporter. 3. Appuyez sur et sélectionnez Partager ou Partager sur deviantART.

Modification des préférences

Utilisez les préférences pour personnaliser les paramètres d’application. et Préférences. To Pour accéder à vos préférences, appuyez sur return to the canvas, tap the Back button on your device.

Général

Pour activer une préférence, appuyez sur la case en regard de manière à ajouter un contrôle. • Conseils : offre des informations pour les nouveaux utilisateurs.

Paramètres initiaux Utilisez le facteur par défaut pour rétablir tous les échantillons de couleur et les pinceaux à leur état d’origine. Si vous ne voulez pas restaurer tous les pinceaux, vous avez la possibilité de redéfinir les paramètres individuellement. Appuyez sur les éléments suivants : • R  éinitialisez les échantillons de couleurs pour changer les échantillons de couleur à leur état d’origine.

• A  ider à l’amélioration de nos produits : approuvez la collecte des données d’utilisation.

• R  éinitialisez vos pinceaux favoris pour modifier vos pinceaux favoris à leur état d’origine.

• A  fficher les info-bulles : permet d’afficher les info-bulles ou de les masquer à mesure que vous dessinez.

• R  éinitialisez les paramètres de pinceau pour restaurer les pinceaux à leur état d’origine.

• A  ppuyez-maintenez pour le sélecteur de couleurs : permet d’activer ou de désactiver le sélecteur de couleurs qui s’affiche. Le sélecteur de couleurs ne s’affiche pas par défaut. Toutefois, lorsque cette option est activée, il apparaît.

• R  éinitialisez les paramètres de Préférences pour restaurer toutes vos préférences à leur état d’origine.

• R  otation de la zone de dessin : permet de faire pivoter la zone de dessin avec deux doigts. Lorsque cette option est désactivée, vous devez utiliser l’outil de transformation pour le faire. • P  incement dans la galerie : permet d’accéder à la galerie en un pincement. Pincer votre esquisse jusqu’à ce que la galerie apparaisse. • R  accourcis clavier coin : affectez les outils fréquemment utilisés aux quatre coins du toile pour un accès rapide.

IMPORTANT Si vous êtes un utilisateur de tablette, avant de sélectionner Réinitialiser les échantillons de couleurs, gardez à l’esprit que cela réinitialise la palette de couleurs.

A propos de Appuyez pour obtenir des informations sur la version de l’application que vous exécutez, ainsi que sur notre stratégie de collecte des données, nos marques déposées, nos brevets, nos attributions et tout autre aspect juridique. Pour revenir à la section Préférences, appuyez sur le bouton Retour de votre périphérique.

Obtenir des informations SketchBook

Appuyez sur  , puis sur éléments suivants :

Support technique pour accéder aux

Aide

Appuyez sur , puis sur et Aide pour accéder à une version de l’aide intégrée au produit. Pour obtenir une version complète du Guide de l’utilisateur, appuyez ici.

Support technique Appuyez sur Support technique pour ouvrir http://support.sketchbook.com et accéder à la documentation SketchBook, au contenu des didacticiels, aux conseils, aux astuces, aux vidéos de formation, à la base de connaissances des articles sur l’installation et les licences, aux workflows, à l’interface utilisateur, à l’enregistrement et à l’exportation, ainsi qu’à d’autres sujets généraux. Vous pouvez enfin visiter le blog et consulter le travail des autres utilisateurs dans la galerie.

Actualités

Ouvre la page http://blog.sketchbook.com dans laquelle vous trouverez la documentation SketchBook la plus récente et des informations sur la gamme de produits SketchBook, les événements à venir et les utilisateurs qui présentent leur travail. Elle propose des conseils et astuces concernant l’utilisation du logiciel, fournit des avis sur les nouveaux appareils et fait connaître le matériel que vous pouvez utiliser avec les produits SketchBook. Elle fournit également l’aide dans un format imprimable. Recherchez les mises à jour les plus récentes. Faites-nous part de vos commentaires et suggestions.