Schiev 2016 - Intentions - Programmation previsionnelle - V2.pages

Proposer des projets internationaux inédits à Bruxelles dans un cadre intimiste. ➡ Donner une plateforme de diffusion de qualité aux projets émergents, ...
1MB taille 8 téléchargements 205 vues
Intentions 2016 Compte tenu du succès public comme critique de notre édition 2015, nous pensons avoir trouvé une formule de festival adaptée à nos objectifs et nos aspirations. Que ce soit dans le fond ou dans la forme, nous entendons donc, pour cette seconde édition du festival schiev, prolonger l’action entamée. ➡ Proposer des projets internationaux inédits à Bruxelles dans un cadre intimiste. ➡ Donner une plateforme de diffusion de qualité aux projets émergents, indépendants ou underground belges. ➡ Surprendre notre public par un choix de créneau horaire atypique. ➡ Donner des clés de compréhension des musiques électroniques et indépendantes, tant à la profession qu’au public par le biais d’ateliers et de conférences. Si ces quatre « piliers » de notre action resteront les mêmes, nous entendons parfaire, améliorer et ajuster les points suivants pour notre édition 2016 qui se tiendra du 10 au 13 novembre 2016 au Beursschouwburg.

Une occupation de l’espace plus importante au Beursschouwburg Ne pouvant que difficilement estimer le public susceptible d’être intéressé, nous avons, pour notre première édition, décidé de réaliser toutes nos activités dans le « silver hall » du Beursschouwburg ainsi que sur sa terrasse. Pour notre seconde édition nous souhaitons voir un peu plus grand et investir la totalité du bâtiment. Ainsi, des lives audio-visuels assis devraient avoir lieu dans la grande salle du Beursschouwburg, les conférences et ateliers se tiendront dans le café, les projections à la fois dans le Rode Hal et dans le Silver Box. Par cette plus grande occupation de l’espace, nous espérons créer une forme plus grande d’émulation pour notre public et créer plus de dynamique au sein de l’espace. Par ailleurs, cela nous permettra d’augmenter notre jauge globale.

Une offre de conférences et de projections plus solide Si notre programme musique était plus que généreux, nous entendons pour cette nouvelle édition donner encore plus d’envergure à notre programme de conférences. Si celle-ci attirent moins de publics que les concerts, elles ont donné lieu à des retours enthousiastes et positifs d’une partie de notre audience et ont aussi servi (pour les conférences de type Atelier) à certains artistes de penser leur pratique ainsi que de leur ouvrir de nouvelles pistes de réflexion. De la même façon, nous entendons gonfler notre programme de projection et, si possible, rediffuser les documentaires plusieurs fois durant le temps du festival afin de donner à tous les festivaliers la possibilité de voir chaque film.

L’inclusion d’acteurs locaux dans la programmation Dans le cadre de nos conférences-ateliers, nous entamerons pour cette seconde édition, des collaborations avec différentes structures de la ville. Nous aimerions ainsi pouvoir organiser une table ronde sur l’avenir des festivals indépendants et festival électroniques en Région Bruxelloise, puisque plusieurs évènements sont maintenant présent sur l’année (BRDCST, Listen !, BEAF, Kraaak etc…) Nous étudions de même la possibilité d’étendre cette table ronde aux acteurs nationaux. Par ailleurs, nous souhaiterions impliquer différents acteurs présentant déjà des conférences à l’image du Café Numérique ou encore les gens de FTRSND et Wired Electronics, plus axés sur les aspects techniques des musiques électroniques.

Une communication plus franche à l’international Dès notre première année, compte tenu de la rareté des artistes que nous avons su fédérer autour de notre festival, mais aussi grâce à l’appui de la plateforme SHAPE, nous avons bénéficié d’une presse internationale favorable. Pour notre seconde édition, nous comptons capitaliser sur cette presse et actionner une communication plus franche à l’égard des villes de Cologne, Rotterdam, Paris et Londres. En effet, nous avons constaté que de nombreux étrangers sont prêts à venir passer un WE à Bruxelles pour découvrir l’événement et visiter la ville.

Un espace de convivialité repensé, le SHAPE café Pour notre première édition nous avons réalisé un partenariat avec un food truck, SINStreetFood. Pour cette seconde édition, nous prévoyons de proposer une offre de restauration plus poussée qui se tiendra en intérieur, ainsi qu’un café éphémère. Dans cet espace, nous mettrons à disposition des usagers des bornes d’écoute des artistes SHAPE ainsi que de la scène belge. Un marché des labels, de même qu’une bourse aux disques, se tiendront dans l’espace du Rode Hal.

L’envoi d’artiste outre-atlantique Dans le cadre du programme SHAPE, nous avons acté l’organisation d’un évènement permettant à un ou des artistes de bénéficier d’un regain de visibilité L’an passé, nous avons ainsi permis à Yves de Mey et Felix Luque Sanchez de participer à un événement à Dresde, en Allemagne. Cette année, nous avons lancé un partenariat avec le plus prestigieux des festivals électroniques d’Amérique du Nord, MUTEK Montréal. Dans le cadre de ce partenariat nous enverrons une des têtes de pont de la musique électronique bruxelloise, Lawrence Le Doux, pour une date dans le cadre du programme officiel du festival. Par la même occasion, nous participerons à différentes tables rondes afin de créer des ponts avec nos confrères nord américains.


PROGRAMMATION PREVISIONNELLE 2016 Pizza Noise Mafia (Bruxelles) https://soundcloud.com/pizza-noise-mafia Maoupa Mazzocchetti (Bruxelles) https://soundcloud.com/maoupa-mazzocchetti Empty taxi (Bruxelles) https://soundcloud.com/emptytaxi Ssaliva (Wallonie) https://soundcloud.com/ssaliva SkyH1 (Bruxelles) https://soundcloud.com/skyh1-1 Aymeric De Tapol (Bruxelles) https://soundcloud.com/aymeric_de_tapol LostSoundBytes (Bruxelles) https://soundcloud.com/lostsoundbytes Front De Cadeaux (Bruxelles) https://soundcloud.com/front-de-cadeaux Different Fountains (Bruxelles) https://soundcloud.com/differentfountains Orphan Fairytales (Flandres) https://soundcloud.com/orphan-fairytale

South Of No North (Bruxelles) https://soundcloud.com/south-of-no-north LBNHRX (Bruxelles) https://soundcloud.com/lbnhrx Hiele (Flandres) https://soundcloud.com/hielehiele KABLAM (Allemagne) https://soundcloud.com/ka-blam%20 Klara Lewis (Suède) http://klaralewis.com/sounds/index.html IVVVO (Portugal) https://soundcloud.com/ivvvo Stara Rzeka (Pologne) https://stararzeka.bandcamp.com/ Thomas Bonvallet (France) https://ocellemare.bandcamp.com/ Raze De Soare (Roumanie) https://soundcloud.com/future-nuggets/raze-de-soare-vis-mplinit Voiski (France) https://soundcloud.com/voiski