santé : améliorer l'accès aux soins - Ville de Noisy-le-Grand

une extension de 800 m² réa- lisée avec les mêmes maté- riaux : charpente métallique et couverture en ardoises. La partie couverte du mar- ché a été agrandie ...
5MB taille 87 téléchargements 589 vues
LE FORUM DES ASSOCIATIONS P.14

N°237 LE MENSUEL DE NOISY-LE-GRAND

SEPTEMBRE 2017

mag

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE P.16 L’AGENDA DE VOS SORTIES P.34-39

SANTÉ : AMÉLIORER L’ACCÈS AUX SOINS

Lire p. 24 à 29 WWW.NOISYLEGRAND.FR

Société du Grand Paris - Agence Duthilleul.ill Studio Miho

Sommaire

NOISY AGIT P.5

MA VILLE VUE PAR…

P.6-7

GRAND ANGLE

P.8-11

INSTANTANÉS

Une enseignante : Nicole Rey



P.12-13 ÉVÉNEMENT Pratiques, les food-trucks ! P.14-17 ACTUS

Le Forum des associations Journées du patrimoine : le fort de Villiers se dévoile

P.18-19 ÉCONOMIE ET EMPLOI

NOISY CHANGE P.20

EN PROJET

 Grand Paris, nouvelle vie pour nos quartiers Une halle de marché toute neuve

P.21

ACTU DES RUES

P.22-23 VU DES QUARTIERS Ambiance brésilienne

au Champy Des touristes aux Espaces d’Abraxas

P.24-29 Dossier

Santé : améliorer l’accès aux soins

NOISY VIT P.30-31 ASSOCIATIONS

P.36-39 AGENDA

 Virgin dance fit

P.32-33 VILLE SPORTIVE

 Découverte sportive avec l’École municipale des sports

P.34  SORTIR

 ichaël Gregorio : J’ai 10 ans ! M Les Noisy Comedy Club

OPINIONS

P.41

INFOS PRATIQUES, ÉTAT CIVIL

P.42-43 L’EXÉCUTIF MUNICIPAL

© Kmeron



P.40

mag

Directeur de la publication : Cédric Vaurs • Directeur de la Communication : Sylvain Thézard • Responsable de la rédaction  : Caroline Brandt  • Rédaction : Caroline Brandt et Emmanuelle Palasset, avec Flore d’Arfeuille, Morgane Huby, Dam-Thi Tsuvaltsidis • Secrétariat de rédaction : Emmanuelle Palasset • Photos : Henri Da Costa, avec Michael Barriera, Nicolas Wietrich, Thinkstock, DR ,Sébastien Brousseau• Maquette, création • Impression  : graphique et mise en pages  : Le Réveil de la Marne • Diffusion : 31 300 exemplaires • Il est imprimé avec des encres végétales par un site de production certifié Imprim’vert.

[email protected]

Édito

Chères Noiséennes, chers Noiséens,

L

’heure de la rentrée a sonné. J’espère que vous avez pu vous reposer ou encore profiter des nombreuses activités estivales qui étaient proposées par la Ville de Noisy-le-Grand. La rentrée 2017 s’annonce sous le signe de la nouveauté.

Nous engagerons aussi la réflexion sur la semaine des quatre jours. Les vacances d’été ont tout d’abord permis aux services municipaux, dont je souhaite saluer le travail, d’effectuer d’importants travaux de rénovation et d’amélioration dans les différentes écoles de la ville. Nous avions à cœur de donner les meilleures conditions d’accueil possible aux 7 673 écoliers noiséens ainsi qu’aux personnels des établissements scolaires. Dans les mois à venir, la Ville poursuivra, dans la continuité de ces travaux, ses investissements pour la sécurisation des groupes scolaires. Comme vous le savez, nous avons également décidé de revoir l’organisation du temps périscolaire. Plus enrichis-

sant pour les enfants, plus confortable pour les parents, le temps périscolaire a été adapté aux besoins exprimés par les familles noiséennes en améliorant l’offre d’activité ou encore en leur permettant de récupérer leurs enfants le mercredi midi. Nous engagerons aussi la réflexion sur la semaine des quatre jours. Je vous donne aussi rendez-vous le 9 septembre pour découvrir la nouvelle formule du Forum des associations, concentré désormais sur une seule journée, à l’Espace MichelSimon et au Jardin des artistes. Vous aurez la possibilité de faire connaissance avec les nombreuses associations noiséennes qui vous présenteront leurs différentes activités pouvant être pratiquées pour l’année à venir. De même, le 16 septembre, vous pourrez vous rendre aux « portes ouvertes » des différentes maisons pour tous, avec, comme principale nouveauté, la future maison pour tous des Coteaux qui ouvrira le 23 octobre. Enfin, les 16 et 17 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le fort de Villiers, fermé au public depuis de nombreuses années, ouvrira exceptionnellement

ses portes au public pour une visite empreinte d’histoire. La Ville a engagé d’importants travaux de nettoyage et de sécurisation pour permettre aux visiteurs de venir découvrir ce magnifique bâtiment historique. Une Ville qui investit pour sa jeunesse, qui met en avant son important tissu associatif et qui protège son patrimoine : cette nouvelle rentrée est le parfait exemple que Noisy-le-Grand est définitivement en train de changer et de montrer tout son dynamisme. Je vous souhaite à toutes et à tous, une excellente rentrée 2017 à Noisyle-Grand. Bien fidèlement,

Brigitte Marsigny, Maire de Noisy-le-Grand Conseiller régional d’Île-de-France

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #237 – SEPTEMBRE 2017

3

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2017

À LA DÉCOUVERTE DU

FORT DE VILLIERS 16 ET 17 SEPTEMBRE

Direction de la Communication de la Ville de Noisy-le-Grand I Août 2017 I Conception graphique : Aurélie Houeix.

DE 14 H À 18 H I AU FORT DE VILLIERS I RUE PAUL-BELMONDO

Ma ville vue par… NOISY AGIT

NICOLE REY Enseignante à l’école élémentaire Alexandre-Dumas au Pavé-Neuf, Nicole Rey communique à ses élèves de CP son goût pour la culture. Diplômée des Beaux-Arts, cette habitante des Richardets s’investit dans des dispositifs pédagogiques innovants.

Une initiative Les clubs Coup de pouce clé

Nicole Rey est l’une des animatrices des clubs « Coup de pouce clé » financés par la Ville. Cette action vise à prévenir l’échec scolaire précoce : « Les familles sont impliquées dans ce dispositif qui aborde la lecture de manière innovante : c’est profitable pour tous ! »

La librairie Folies d’encre Libraire avant d’avoir enseigné, Nicole Rey apprécie ses échappées à la librairie Folies d’encre : « L’équipe est passionnée, ouverte aux échanges. Elle sait conseiller et communiquer son amour pour les livres. »

Bio express 1962 Naissance à Saint-Étienne (Loire) 1984 Diplômée des BeauxArts de Saint-Étienne 1988 Concours de professeur des écoles 2015 Mutation à Noisy-le-Grand

Un quartier Les Richardets

La quiétude des Richardets, où elle habite depuis deux ans, séduit Nicole Rey qui, après avoir habité dans le Nord, en Gironde et en Corrèze, apprécie aussi le cadre de vie qu’offre Noisy-le-Grand : « J’aime sillonner la ville à vélo, longer les bords de Marne. On est loin des clichés habituels sur le 93 ! »

Un équipement

Un commerce

Le cinéma Le Bijou Investie dans le dispositif « École et cinéma » axé sur l’éducation à l’image, Nicole Rey tire un bilan positif du partenariat noué avec Le Bijou : « Les élèves ont vu trois films cette année au cinéma municipal. L’équipe du Bijou s’est fortement mobilisée autour du projet. Il est si important que les élèves acquièrent un regard critique sur les images. »

Son actualité C’est la troisième rentrée scolaire de Nicole Rey à l’école Alexandre-Dumas. Cette année, elle souhaite lancer au Pavé-Neuf, avec ses élèves, un projet artistique et patrimonial mêlant photographie, architecture et histoire : « Il se dégage de ce quartier une énergie dont les jeunes habitants n’ont pas toujours conscience. Le quartier du Pavé-Neuf mériterait d’être regardé autrement. » L’enseignante recherche des partenaires afin que le projet aboutisse… À suivre !

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #237 – SEPTEMBRE 2017

5

Grand angle

6

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #237 – SEPTEMBRE 2017

FÊTE NATIONALE Le 13 juillet dernier, le bal populaire s’est terminé par un grand feu d’artifice dans le jardin de l’hôtel de ville.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #237 – SEPTEMBRE 2017

7

Instantanés

NOISY PLAGE

Jeux de société, parcours aventure, échasses urbaines ou détente sur le sable fin… Du 8 au 23 juillet, 35 000 visiteurs ont profité des nombreuses animations de Noisy Plage. Parmi les grands succès de cette édition : le spectacle Les Plongeurs de l’extrême, le 14 juillet !

8

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #237 – SEPTEMBRE 2017

BAL POPULAIRE

Le 13 juillet, plusieurs milliers de Noiséens ont profité du grand bal populaire, organisé dans le jardin de l’hôtel de ville en partenariat avec les sapeurs-pompiers de Noisy-leGrand. La fête s’est terminée par un beau feu d’artifice.

FAITES VOS JEUX !

Environ 600 mordus se sont retrouvés le 1er juillet à la Villa Cathala pour la troisième édition du Festival du jeu, organisé en partenariat avec le magasin Les Jouets d’Emma, en présence de 23 partenaires (associations, éditeurs de jeux, etc.).

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #237 – SEPTEMBRE 2017

9

Instantanés

2

1

3

UN ÉTÉ BIEN REMPLI ! La Ville proposait tout l’été une large palette d’activités pour les jeunes Noiséens : animations en intérieur et en extérieur avec les Quartiers libres (1), visites (notamment au Stade de France), cérémonie du ravivage de la flamme du soldat inconnu et tournois sportifs pour les adolescents avec Activ’été (2), soirées festives dans les clubs de jeunes (3), ou encore sorties à la base de loisirs de Champs-sur-Marne pour les enfants des accueils de loisirs… (4) Il y en avait pour tous les âges et tous les goûts !

4

10

2

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #237 – SEPTEMBRE 2017

1

2

4

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #237 – SEPTEMBRE 2017

11

Événement NOISY AGIT

PRATIQUES, LES FOOD-TRUCKS ! Les camions restaurants sélectionnés par la Ville s’installent ce mois-ci au cœur des différents quartiers de Noisy. Objectif : proposer aux habitants et aux actifs noiséens une cuisine inventive, diversifiée et de qualité, à deux pas de leur lieu de travail, d’études, ou de leur domicile.

D

À bord du foodtruck Karibo, Bernadette Dubreuil vous propose des spécialités franco-malgaches.

ès ce mois de septembre, vous allez vous régaler de leurs spécialités. Des food-trucks s’installent à Noisy sur cinq emplacements stratégiques : en centre-ville en face de l’Espace Michel-Simon, au Mont-d’Est (boulevard du Montd’Est et avenue Montaigne), près de la gare Noisy-Champs et du campus Descartes, et dans la zone d’activités des Richardets (voir carte ci-contre). «  L’objectif de la Ville est de développer une nouvelle offre de restauration adaptée aux actifs, notamment dans le quartier d’affaires du Mont-d’Est, et aux étudiants, à proximité du

campus Descartes. L’idée est aussi de proposer une restauration mobile dans d’autres quartiers comme les Richardets », souligne Nadia Giuliani, conseillère municipale déléguée au Commerce et à l’Artisanat.

Du lundi au vendredi

Début septembre, ces « camions restaurant » ont pris place à tour de rôle sur ces emplacements « pour proposer aux Noiséens des spécialités différentes chaque jour », précise Nadia Giuliani. Par exemple, devant l’Espace Michel-Simon, on pourra déguster, selon les jours, des plats afro-caribéens, des spé-

cialités malgaches, des recettes méditerranéennes…

Qualité et originalité

« Ces food-trucks ont été sélectionnés sur des critères bien précis, explique Nadia Giuliani, en fonction notamment de la qualité et de l’originalité de leur offre culinaire et de l’impact de leur activité sur l’environnement. Enfin, ce sont tous des entrepreneurs noiséens. » Les camions stationneront aux heures du déjeuner, du lundi au vendredi, et proposeront des produits frais et locaux pour une fourchette de prix comprise entre 5 et 10 euros.

En déployant des food-trucks dans différents quartiers, la Ville a souhaité répondre à la demande en restauration rapide des habitants et des personnes travaillant à Noisy. Nadia Giuliani, conseillère municipale déléguée au Commerce et à l’Artisanat

12

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #237 – SEPTEMBRE 2017

Événement

Rue de la République en face de l’Espace Michel-Simon

OÙ LES TROUVER ? Avenue Montaigne à l’angle de la rue Galilée (square Montaigne)

Allée Marcel-Pagnol devant le centre d’examen Centrex

Boulevard du Mont-d’Est près de la promenade des Mares-Dimanches

À DÉGUSTER À NOISY

Rue du Ballon à l’angle du boulevard des Astronautes

Début septembre, trois food-trucks ont démarré leur activité à Noisy. Deux autres les rejoindront prochainement. La Kaz Kréol Ce food-truck propose des accras et des bokits (sandwichs antillais au poulet, thon, ou à la morue)… ainsi que des crêpes, salées ou sucrées (coco, goyave, banane…). La carte se compose aussi de tortillas et de hamburgers pour moins de 5 €. Street Time Faire redécouvrir le goût des fruits et légumes frais, c’est l’ambition du food-truck Street Time grâce à ses soupes, ses salades composées et ses nombreuses recettes de pâtes à emporter. Sans oublier ses sandwichs variés… Prix compris entre 5 et 10 €. Karibo De petits plats qui associent produits français et malgaches, c’est la bonne recette de Karibo. Goûtez à ses achards de légumes (carottes, ananas, épices…) ou à ses boulettes de viande marinée et à ses frites maison. Au menu notamment : une formule repas franco-malgache à 10 € avec hamburger, frites ou achards, et dessert ou boisson.

Accras et bokits antillais, mais aussi crêpes et tortillas chez Kaz Kréol.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #237 – SEPTEMBRE 2017

13

Actualités NOISY AGIT

DEUX FOIS PLUS D’ASSOCIATIONS AU FORUM Nouveaux lieux et journée unique le 9 septembre. Le Forum des associations fait peau neuve, avec, cette année, encore plus d’associations représentées ! «

Comme l’an dernier, vous assisterez à de nombreuses démonstrations. Ici, le club Noisy-leGrand gymnastique lors de l’édition 2016.

L

e Forum des associations est un rendez-vous important pour faire découvrir toute la richesse du tissu associatif noiséen, souligne Véronique Lachkar, adjointe au maire déléguée à la Vie associative. La commune compte pas moins de six cents associations et, cette année, la Ville a souhaité qu’elles soient encore plus nombreuses à être représentées. » Pour l’édition 2017, les associations et les services municipaux prendront place en centre-ville, à l’Espace Michel-Simon, dans les allées autour du bâtiment, et au Jardin des artistes.

Deux podiums

Comme l’an dernier, les participants seront regroupés par grands thèmes  : pratiques artistiques, solidarité, cultures du monde, vie des quartiers, parentalité et jeu-

nesse, art de vivre, histoire, sport et, pour cette édition, une nouvelle catégorie : santé et bien-être. Deux podiums seront installés où vous découvrirez des démonstrations de bharata natyam (danses d’Inde du Sud), des combats médiévaux, ou encore un défilé de mode… Le Forum des associations, c’est aussi l’occasion de tester de nouvelles activités grâce aux initiations : zumba, capoeira, cheerleading… Et côté animations, les enfants n’ont pas été oubliés, avec un théâtre de Guignol, un atelier de fabrication de marionnettes, des sculptures sur ballons, etc. Pensez à réservez votre samedi ! Forum des associations, samedi 9 septembre, de 10h à 19h, autour et dans l’Espace Michel-Simon (rue de la République) et au Jardin des artistes (mail du ClosSaint-Vincent)

Ils y seront !

Participer au Forum nous permet de nous faire connaître et de présenter nos actions en faveur des victimes de la guerre civile qui s’est terminée en 2009 au Sri-Lanka. Nous envoyons de l’argent pour aider les enfants à étudier ou pour que des familles puisse acheter du bétail ou des machines à coudre par exemple. Mathusha Christian, présidente de Help for tamil people

Notre but est de rassembler des personnes de toutes origines autour d’événements festifs, musicaux, culinaires… Au Forum, nous proposerons des spécialités antillaises à déguster. J’invite tous les Noiséens à nous rejoindre ! Jimmy Kondi, président d’Unis ensemble 14

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #237 – SEPTEMBRE 2017

Actualités

RESPECTONS NOTRE VILLE !

EN BREF

Nouvel arrêté municipal, concertation avec les habitants : la Ville se mobilise pour améliorer la propreté urbaine et le cadre de vie des Noiséens.

Les guides de la rentrée

C

haque année, les détritus jetés sur la voie publique ou les dépôts sauvages représentent des tonnes de déchets ramassés par les agents municipaux. Le traitement des dépôts sauvages représente à lui seul un coût de 157 000 euros par an pour la commune. La Ville, qui engage ce mois-ci une réflexion sur la propreté urbaine, souhaite rappeler à chacun les règles de civisme essentielles à un cadre de vie agréable. Un nouvel arrêté municipal réglemente la propreté urbaine et prévoit la verbalisation pour les déjections canines, les dépôts sauvages et les déchets déversés sur la voie publique.

Amendes

Après une période de sensibilisation, les contrevenants s’exposeront à une amende de 38 à 1  500 euros selon la gravité de l’infraction. Rappelons également qu’il est interdit de jeter mégots de cigarette, papiers, chewing-gums et autres détritus sur la voie

publique ou d’y déposer de la nourriture pour les animaux. Pour améliorer la propreté des espaces publics, la Ville a besoin de l’implication de tous les Noiséens. C’est pourquoi elle lance ce mois-ci une concertation avec les habitants via un questionnaire sur la propreté. Vos réponses permettront aux services municipaux de construire un plan d’action pour 2018.

La propreté des espaces publics, c’est l’affaire de tous !

Questionnaire en ligne prochainement sur www.noisylegrand.fr

DEUX ESPACES DÉDIÉS AUX BARBECUES

T

apage, fumées, problèmes de sécurité… À Noisy, l’utilisation de barbecues sauvages dans les espaces publics est interdite et sanctionnée par une amende de 38 euros. Cependant, pour que les Noiséens puissent organiser des barbecues dans un cadre sécurisé, la Ville a installé cet été deux « espaces barbecue ». Le premier, square Constantin-Balmont (Pavé-Neuf), le second dans le parc de la Butte-Verte, boulevard du Champy-Richardets. « Cette

expérimentation pourra être élargie à d’autres secteurs de la ville  », précise Xavier Petibon, responsable de la police municipale. Par ailleurs, dans le même objectif, la Ville a pris un nouvel arrêté interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique. Les contrevenants s’exposent à une amende de 38 euros.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’offre des associations et des services municipaux ? Retrouvez toutes les informations utiles dans les documents édités par la Ville : Bien organiser votre année et le Guide des activités des maisons pour tous. Ces brochures ont été distribuées récemment dans vos boîtes aux lettres et seront à votre disposition au Forum des associations le 9 septembre. www.noisylegrand.fr

Rendez-vous juridique Un conflit concernant votre logement ? Un litige avec un artisan, un voisin, ou une banque ? Daniel Berthault, conciliateur de justice, et maître Jessen, avocat, répondront à toutes vos questions lors d’un rendez-vous juridique en mairie sur le thème « Faire valoir ses droits devant un tribunal civil ». Samedi 23 septembre à 10h, à l’hôtel de ville (salle des commissions), place de la Libération - Entrée libre.

En Conseil Le prochain Conseil municipal se tiendra jeudi 14 septembre à 19h30. La prochaine séance du Conseil de territoire Grand Paris Grand Est aura lieu le 26 septembre. Ces séances sont ouvertes au public.

www.noisylegrand.fr

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #237 – SEPTEMBRE 2017

15

Actualités NOISY AGIT

LE FORT DE VILLIERS SE DÉVOILE Les 16 et 17 septembre, le fort de Villiers vous ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une occasion exceptionnelle de découvrir ce bâtiment historique méconnu du territoire noiséen. de gardes, caserne, pont-levis, logements d’officiers, magasin à poudre et caponnières (ouvrages défensifs surplombant les fossés). Ce qui en fait un témoin précieux de l’architecture militaire.

Nettoyé et sécurisé

Le fort de Villiers a été édifié entre 1878 et 1880 après la défaite de la France face à l’armée prussienne.

I

l est situé à Noisy mais a pris le nom de la commune voisine. Il fut construit pour défendre la capitale mais n’a finalement jamais connu de combats ! Tout près du stade Alain-Mimoun, le fort de Villiers dissimule ses secrets derrière un rideau boisé. Il vous les dévoilera lors des Journées européennes du patrimoine, les 16  et 17  septembre. La Ville l’ouvre en effet exceptionnellement au public pour deux jours de visites, avec la participation de l’Association de sauvegarde du fort de Villiers et la Société historique de Noisy-le-Grand, Gournay-sur-Marne et Champssur-Marne.

Précieux témoin

Édifié entre 1878  et 1880, il fait partie de la deuxième ceinture des forts de défense de Paris éri16

gée après la défaite de la France en 1870  face à l’armée prussienne. C’est aujourd’hui le seul des six forts de l’Est parisien à être resté complet, avec fossés, corps

Devenu rapidement obsolète du fait de l’évolution de l’artillerie, il abrita ponctuellement des garnisons militaires, servit après 1955  de centre d’hébergement d’urgence et accueillit des associations sportives et culturelles jusqu’au début des années 2000. Fermé au public depuis 2008 et victime de vandalisme, il a fait l’objet ces derniers mois d’importants travaux de débroussaillage, de nettoyage et de sécurisation, notamment pour renforcer les clôtures extérieures et retirer les graffitis qui dégradaient les façades de la cour d’honneur. Fin prêt pour recevoir les visiteurs noiséens les 16 et 17 septembre.

Les Journées européennes du patrimoine Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 14h à 18h au fort de Villiers. Accès par la rue Paul-Belmondo. Inauguration. Le samedi 16 à 18h30. Visites guidées. Toutes les demi-heures. Présentation de l’histoire du site et de ses composantes architecturales. Gratuit, sur réservation au 01 45 92 43 23. Visites libres. Découverte de la cour centrale et des bâtiments qui la bordent. Entrée libre. Expositions. Deux thématiques pour approfondir vos connaissances sur ce monument : « L’histoire de la guerre franco-prussienne » et « Le fort de Villiers d’hier à aujourd’hui ». Entrée libre.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #237 – SEPTEMBRE 2017

Actualités

COUP DE NEUF DANS LES ÉCOLES

EN BREF

Le 4 septembre dernier, 7 673 écoliers ont repris les cours dans des établissements scolaires qui ont été bichonnés pendant l’été.

O

bjectif des travaux d’été ? Améliorer les conditions d’accueil des élèves et le confort du personnel, mais aussi réaliser des économies d’énergie grâce à des travaux d’isolation et de chauffage. Ainsi, les chaufferies des groupes scolaires du Clos-d’Ambert et des Richardets ont été rénovées et des faux plafonds ont été posés à l’élémentaire Célestin-Freinet et à la maternelle des Coteaux. Au groupe scolaire des Yvris, qui fête ses 50 ans, d’importants travaux ont été réalisés, avec la réfection de sa toiture et des travaux de peinture dans six classes et le préau. Dans cette école ainsi que dans les groupes scolaires des Noyers, des Richardets et Georges-Brassens, la Ville a procédé au remplacement de portes et fenêtres.

la Ville poursuivra la sécurisation des groupes scolaires avec l’installation de clôtures, portails, interphones, visiophones…, soit une enveloppe de 175 000 euros. Pour cette rentrée, avec l’ouverture de douze nouvelles classes dont deux classes de tout-petits, la Ville a aussi investi dans du mobilier neuf à hauteur de 30 000 euros.

Pour faire établir ou renouveler vos passeports, cartes d’identité ou attestations d’accueil, vous pourrez, courant septembre, prendre rendezvous via le site web de la Ville. www.noisylegrand.fr.

Permanences Info-Énergie Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation ou d’isolation ? N’attendez pas l’hiver pour prendre conseil. Les prochaines permanences Info-Énergie sont prévues vendredi 29 septembre de 9h à 13h et mercredi 25 octobre de 13h30 à 17h30.

Douze nouvelles classes

Au groupe scolaire des Abeilles, un préau modulable de 160 m² a été installé pour les élèves d’élémentaire et les accueils de loisirs ont bénéficié de la pose d’une isolation acoustique. À noter aussi, l’installation d’un nouveau grand jeu de cour à la maternelle des Charmilles. Dans la continuité des travaux d’été,

Rendez-vous en ligne

Gratuit, sur rendez-vous au 01 45 92 78 72 À l’école élémentaire Paul-Serelle, la salle informatique et deux classes ont été repeintes.

PORTES OUVERTES DES MAISONS POUR TOUS

V

ous voulez vous initier au yoga ou à la capoeira, inscrire votre ado à des cours d’anglais ? Prenez date. Samedi 16 septembre, les maisons pour tous de la ville vous accueillent pour leur journée «  portes ouvertes ». Vous pourrez rencontrer agents municipaux, associations partenaires et intervenants spécialisés, vous informer sur les activités proposées et effectuer des pré-inscriptions. Les activités reprendront la semaine du 18 septembre. À noter : la future maison pour tous des Coteaux, qui ouvrira le 23 octobre, organise ses portes ouvertes au gymnase des Coteaux.

Dédicace Une jeune auteure noiséenne, Amy Wane, dédicera son nouveau livre Les Larmes de Cassidy le 16 septembre aux Arcades. Son roman de 448 pages relate l’histoire de Cassidy McMurray, une aristocrate irlandaise ayant voyagé de Clifden à Paris en passant par l’Inde… Samedi 16 septembre de 15h à 17h devant France Loisirs dans le centre commercial des Arcades

Samedi 16 septembre de 14h à 18h dans les maisons pour tous Marcel-Bou, La Varenne, Richardets, Jardin des sources, Champy, et au gymnase des Coteaux

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #237 – SEPTEMBRE 2017

17

Économie & emploi NOISY AGIT

EN BREF Ateliers emploi Chercher un emploi sur internet, jeudi 14 septembre de 9h à 12h30 à l’@telier numérique. J’organise ma recherche d’emploi, jeudi 14 septembre de 14h à 17h30 à l’hôtel de ville. Chercher un emploi sur internet, jeudi 21 septembre de 9h à 12h30 à l’@telier numérique. Simulation d’entretiens d’embauche, jeudi 28 septembre de 9h30 à 12h30  et de 14h à 17h30 à l’hôtel de ville.

Création d’entreprise

Petit déjeuner mercredi 27 septembre de 9h à 10h30 : les solutions pour financer son entreprise. Réunion d’information collective mercredi 13 septembre (thème : les étapes pour créer son entreprise) et mercredi 4 octobre. De 9h à 12h30. Permanence de l’Adie, Association pour le droit à l’initiative économique, tous les mercredis de 10h à 12h. Gratuit, sur inscription au 01 45 92 76 51 Ces ateliers sont cofinancés par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Île-de-France avec le Fonds social européen.

TOUTE L’INDE DANS L’ASSIETTE Récemment ouvert dans le quartier des Coteaux, le restaurant Massala Lounge invite à découvrir la richesse gastronomique de l’Inde dans un décor élégant.

M

assala Lounge. Le nom du nouveau restaurant indien du quartier des Coteaux résume sa personnalité : « “Massala” désigne les innombrables épices caractéristiques de la cuisine indienne et “ lounge” signifie détente », précise Anil Vohra, l’un des associés de cette entreprise familiale. Idéalement situé près des axes autoroutiers, à mi-chemin entre Paris et Disneyland, le Massala Lounge attire de nombreux touristes du monde entier. L’équipe de huit salariés y sert quotidiennement quelque 250 couverts !

Faits maison

Le restaurant propose une grande variété de plats typiquement indiens, tous faits maison par un chef cuisinier aguerri : « Il a travaillé dans les meilleures adresses gastronomiques indiennes de Paris », précise Anil Vohra, lui-même diplômé d’une école de commerce. Outre un parking privé et une terrasse de 40 places, le restaurant comprend une salle de 70 couverts réservée aux réceptions privées. Dès octobre,

Anil Vohra dans la salle de restaurant au décor chic et épuré.

des soirées spectacles (rencontres avec des écrivains indiens, danse Bollywood) seront proposées. « Nous sommes à notre manière des ambassadeurs de l’Inde », précise Anil Vohra, impatient d’accroître sa clientèle de proximité. Massala Lounge - 80, avenue Émile-Cossonneau - 06 38 19 54 55 www.massalaresto.com - Ouvert sept jours sur sept, midi et soir

LE PERMIS À SON RYTHME Depuis avril, le quartier du Mont-d’Est compte une nouvelle auto-école, sous l’enseigne Inri’s. Elle est gérée par Franck Cerson, un Noiséen de longue date.

D

Franck Cerson propose des cours de conduite classiques ou accélérés.

18

éjà gérant d’une auto-école Inri’s à Rosny, Franck Cerson souhaitait en ouvrir une seconde à Noisy, ville où il a vécu pendant plus de quinze ans. Désormais, son projet a passé la première puisqu’il a trouvé un local tout proche du centre commercial des Arcades. La spécificité de cette auto-école : l’apprentissage du code en trois jours et la conduite accélérée en cinq à dix jours. « À Rosny, cette formule plaît, avec un bon taux de réussite. En revanche, si la personne n’a jamais touché un volant, je préfère l’orienter vers une formule classique.  Je prends le temps d’expliquer. J’aime aussi plaisanter, ça dédramatise et

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #237 – SEPTEMBRE 2017

ça donne confiance », raconte Franck Cerson. Si Inri’s Noisy cible surtout les jeunes, l’auto-école accueille aussi des adultes dont le permis a été annulé ou des personnes titulaires d’un permis étranger. Les leçons de code ont lieu sur place mais aussi en ligne, un « plus » pour booster ses connaissances avant le jour J. Comptez six mois environ pour obtenir le permis classique et deux à trois mois en accéléré. Auto-école Inri’s 142, rue de la Piazza 01 43 03 13 92 www.inris-formations.com

Économie & emploi

LE CAFÉ DES ARTS, RENDEZ-VOUS DES ARTISTES Dès octobre, les jeunes talents se produiront au Café des arts, lors des Noisy Comedy Club. L’occasion de (re)découvrir le café-restaurant de l’Espace Michel-Simon.

L

es soirs de représentation à l’Espace Michel-Simon, les spectateurs se donnent souvent rendez-vous au Café des arts. Dès 19h, il est possible d’y boire un verre, de manger sur le pouce une assiette de fromage ou de charcuterie ou de déguster sa cuisine traditionnelle. « On y croise souvent les artistes, l’ambiance y est toujours chaleureuse », explique Maria Kassad, gérante de l’établissement depuis deux ans. « On peut aussi y déjeuner du lundi au vendredi », rappelle-t-elle.

Terrasse ensoleillée

Les projets ne manquent pas pour animer l’établissement riche d’atouts, avec sa vaste salle de 150 m2 et sa terrasse ensoleillée. En plus des événements privés, le Café des arts envisage d’organiser bientôt des soirées gastronomiques « cuisine du monde ». Le dimanche, le Café des arts accueille des thés dansants. «  J’adore ces après-midi où les

Maria Kassad, la gérante, transformera la salle de restaurant les samedis soir pour accueillir les Noisy Comedy Club.

retraités se mettent sur leur trente et un pour venir danser le madison, le tango ou la valse ! » Et surtout, la nouvelle génération de slameurs, chanteurs, Youtubeurs et humoristes se produira les samedis soir à partir d’octobre au Café des arts dans le cadre des Noisy Comedy Club. « Fauteuils club, tables hautes, lumières tamisées…, le décor sera entière-

ment transformé pour l’occasion », se réjouit Maria Kassad qui, côté restauration, enrichira la carte avec des tapas, des hamburgers et des pizzas maison… À vos agendas ! Café des arts - 36, rue de la République - 01 43 04 56 97 (réservation conseillée le soir)Ouvert les soirs de spectacle et à midi, du lundi au vendredi

PAROLE D’ENTREPRENEUR

Au fil des mois, l’actualité des entreprises noiséennes

Sandra Bayoud et Audrey Sencé, gérantes de l’institut de beauté Ô Passions Natur’Elles Depuis notre installation à Noisy, il y a plus de trois ans, nous avons fait évoluer notre institut de beauté. Nous avons agrandi notre salon, avec deux nouvelles cabines de soins, ce qui nous a permis d’investir dans un nouvel appareil anti-âge et amincissant. Une troisième esthéticienne, Julia, a été recrutée et l’équipe va encore s’étoffer avec l’embauche d’une professionnelle pour développer l’onglerie. Depuis le départ, nous ne travaillons qu’avec des marques naturelles ou bio et d’origine française. Nous proposons aussi des soins et produits adaptés aux enfants. Ô Passions Natur’Elles - 34, avenue Aristide-Briand 01 45 92 86 13 - www.opassions-naturelles.fr

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #237 – SEPTEMBRE 2017

EN BREF Meilleurtaux.com se modernise L’agence Meilleurtaux de Noisy-leGrand, courtier en crédit immobilier, ferme ses portes deux semaines pour travaux et rouvrira à la fin du mois de septembre. Créée en mai 2011 par Émilie Charrier accompagnée de Florence Hoyez, l’agence a depuis embauché deux Noiséennes. Près de 1 000 projets d’acquisition ont été financés par l’équipe. Pendant les travaux, les conseillères restent joignables. 43, avenue Aristide-Briand 01 45 92 41 85 [email protected]

19

En projet NOISY CHANGE

GRAND PARIS, NOUVELLE VIE POUR NOS QUARTIERS Quels aménagements réaliser aux abords de la future gare ? Comment améliorer le quotidien des habitants des quartiers voisins ? Une concertation avec les Noiséens débute ce mois-ci.

C

Société du Grand Paris - Agence Duthilleul.ill Studio Miho

omment faire de la gare du Grand Paris Express en construction à Noisy-Champs un atout pour les quartiers voisins ? C’est tout l’enjeu de la concertation qui débute ce mois-ci avec les habitants sur l’aménagement des abords de la future gare. « Le rayonnement de la nouvelle gare devra bénéficier aux quartiers environnants du Champy, de la Butte-Verte et des Hauts-Bâtons », insiste Brigitte Marsigny, maire de Noisyle-Grand.

Désenclaver les quartiers

La Ville, qui réfléchit actuellement à un projet global de création de logements, de commerces et de bureaux, se penche aussi sur le désenclavement de ces quartiers grâce à une amélioration des liaisons et la création de nouvelles voies donnant accès à la gare du Grand Paris. Le Champy ne sera pas laissé de côté puisque la Ville prévoit la revalorisation de son esplanade commerciale aujourd’hui vieillissante. Quant au parc

La future gare du Grand Paris Express devra contribuer au développement et à l’attractivité des quartiers environnants.

de la Butte-Verte, situé au sud de la gare, la Ville souhaite l’ouvrir davantage sur les quartiers. Ces premières pistes seront présentées lors de la réunion publique du 27 septembre. Des ateliers se tiendront ensuite avec les habitants afin de construire avec eux un projet correspondant le mieux

à  leurs besoins. Les travaux devraient débuter en 2020 pour une livraison des premières opérations lors de l’ouverture de la gare du Grand Paris en 2022. Réunion publique mercredi 27 septembre à 20h au Centrex (2, rue de la Butte-Verte) – 01 45 92 75 75

UNE HALLE DE MARCHÉ TOUTE NEUVE Après un an de travaux, le marché couvert du centre-ville accueillera bientôt les commerçants dans des conditions optimales. Ouverture prévue cet automne.

L

es Noiséens l’attendaient avec impatience. La halle du marché entièrement rénovée va rouvrir ses portes dans les prochaines semaines. Les travaux, d’une durée d’un an, ont consisté à moderniser, rénover et agrandir la halle existante. Celle-ci comporte désormais une partie fermée et une extension de 800 m² réalisée avec les mêmes matériaux : charpente métallique

20

et couverture en ardoises. La partie couverte du marché a été agrandie avec la réalisation d’un grand auvent s’ouvrant sur l’esplanade de l’avenue Aristide-Briand. À l’intérieur de la halle, les commerçants vont bénéficier d’installations techniques remises aux normes sanitaires. Les emplacements des commerces ont été matérialisés

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #237 – SEPTEMBRE 2017

et permettent l’installation d’étals fixes. Ils sont dotés de points d’eau, de branchements électriques et de systèmes d’évacuation rénovés, installés sur des sols entièrement remplacés. Le long de la rue du Docteur-Jean-Vaquier, une nouvelle placette marque l’entrée du marché. L’ensemble de l’opération représente un budget de 2,2 millions d’euros.

Actu des rues TRAVAUX EN COURS ? TERMINÉS ?

Retrouvez mois par mois toute l’actualité des travaux de voirie sur www.noisylegrand.fr, rubrique « Cadre de vie ». Lien direct : bit.ly/InfoTravaux-nlg

Rue Jacques-Brel : création de places handicapés pour faciliter le stationnement à proximité de l’Institut d’éducation motrice.

Rue du Ballon : entre la boucle de la Nacelle et l’impasse Neil-Armstrong, dévoiement des voies et déplacement des traversées piétonnes dans le cadre des travaux du Grand Paris Express.

Avenue de Bourgogne : réaménagement du carrefour avec la rue de la Station pour réduire la vitesse des véhicules.

Rue Charles-Pranard : prolongement de la voie et jonction avec la rue Arthur-Rimbaud.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #237 – SEPTEMBRE 2017

21

Vu des quartiers NOISY CHANGE

Champy

AMBIANCE BRÉSILIENNE Les Quartiers libres, des activités gratuites pour les enfants pendant les vacances scolaires, ont battu leur plein tout l’été. Reportage à la maison pour tous du Champy lors d’un stage de capoeira, art martial afro-brésilien au rythme endiablé.

D

u 10 au 13 juillet, lors d’un stage d’initiation pour les enfants, la maison pour tous du Champy a vibré au son des berimbaus et pandeiros, instruments emblématiques de la capoeira, sport brésilien mêlant art martial, chant et jeux. Cet après-midi de juillet, guidés par Sergio Alverca, professeur au sein de l’association Muzenza, les enfants enchaînent des exercices rythmiques puis se réunissent pour former une « roda », un cercle, autour des danseurs. « À chaque fois, c’est un succès auprès des enfants, quel que soit leur âge ou leur niveau. La capoeira fédère et véhicule des valeurs fortes, comme le respect de soi et des autres », rappelle Sergio Alverca. Pas facile de tout apprendre de cet art brésilien en seulement quatre après-midi. Heureusement, Sergio Alverca a un truc : son accent brésilien ! Et puis, dès le 19 septembre, les enfants pourront approfondir leur pratique avec des cours hebdomadaires à la maison pour tous. Cours de capoeira à la maison pour tous du Champy à partir du 19 septembre les mardis (6-8 ans) et jeudi (8-12 ans) de 16h à 17h30 - 01 45 92 53 49 Tarif selon le quotient familial.

J’aime tout dans la capoeira, et surtout, l’ambiance. On t’accepte tel que tu es, c’est ce qui fait la force de ce sport. Ève, 12 ans

En juillet, une vingtaine d’enfants de 6 à 12 ans, du Champy mais aussi d’autres quartiers, se sont essayés à la capoeira.

LA MAIRIE ANNEXE CHANGE D’ADRESSE

C

La mairie annexe du Champy rejoindra les locaux de la maison pour tous, allée du Bataillon-Hildevert.

22

et automne, afin d’améliorer l’accueil des Noiséens, la mairie annexe du Champy déménagera dans les locaux de la maison pour tous située allée du Bataillon-Hildevert. À l’intérieur du bâtiment, la Ville aménagera, sur une surface de 36 m², deux bureaux d’accueil, pour les permanences d’élus et les associations notamment, ainsi qu’un espace d’attente. La nouvelle mairie annexe bénéficiera en outre d’une entrée indépendante. Ces travaux, d’une durée d’environ un mois, n’auront aucun impact sur les activités et animations de la maison pour tous.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #237 – SEPTEMBRE 2017

Vu des quartiers

DES TOURISTES Mont-d’Est AUX ESPACES D’ABRAXAS

EN BREF Maison pour tous des Coteaux

À l’occasion d’une « Grande marche populaire sur le futur sentier du Grand Paris », ces immeubles remarquables se sont dévoilés aux visiteurs venus parfois de loin pour les admirer. Cette sixième maison pour tous ouvrira lundi 23 octobre dans le quartier des Coteaux. Vous pourrez, dès le 16 septembre, découvrir les activités proposées, rencontrer les intervenants et vous pré-inscrire lors des journées portes ouvertes des maisons pour tous. Samedi 16 septembre de 14h à 18h au gymnase des Coteaux (1, rue du Rond-Point)

Appel à bénévoles

Début juillet, une marche organisée par les comités départementaux de tourisme avec des clubs de randonnée, dont celui de Noisy, a fait étape aux Espaces d’Abraxas.

«

N

ous habitons à Manchester. L’événement était annoncé sur Instagram », déclare en anglais un groupe d’amis. Venues de Paris, des villes voisines ou de l’étranger, plus de trois cents personnes, curieuses d’en apprendre plus sur le patrimoine francilien, ont suivi, début juillet, un parcours de 14 km de NeuillyPlaisance à Champigny-sur-Marne. Avec une étape à Noisy-le-Grand pour découvrir les Espaces d’Abraxas. « Ce lieu est impressionnant ! » souligne Emmanuel, un promeneur venu du Raincy.

Des visiteurs du monde entier

Attentifs, les visiteurs écoutent les commentaires de Soizic Berthé, chargée de la valorisation du patrimoine de la Ville : « Ricardo Bofill, architecte catalan renommé, souhai-

tait faire cohabiter les classes populaires et moyennes dans un espace monumental. En 1983, il inaugure un ensemble de trois bâtiments constitués de 591 logements : le Théâtre, à l’ouest, entoure une place évoquant les gradins d’un théâtre grec en demicercle ; le Palacio, à l’est, avec ses dix-huit étages, représente la toile de fond ; et au centre, l’Arc rappelle le rideau de la scène… » Depuis le tournage du film Hunger Games : La Révolte en mai 2014, le site noiséen attire cinéastes et visiteurs du monde entier. Sabah Hamida, présidente de l’association Les Abraxas et habitante du quartier depuis dix-huit ans, s’en réjouit : « Des clips vidéo sont tournés ici, les médias viennent nous voir. Grâce à cette nouvelle notoriété, le site reprend vie. »

C’était extraordinaire de recevoir plus de 350 visiteurs ! Les habitants ont répondu aux questions des promeneurs. Tout le monde était ravi de cette visite. Sabah Hamida, présidente de l’association Les Abraxas

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #237 – SEPTEMBRE 2017

La maison pour tous du Jardin des sources propose de l’accompagnement scolaire et de l’aide aux devoirs aux enfants des écoles primaires. Retraité, étudiant, actif ou parent ? Si vous êtes intéressé, rejoignez l’équipe de bénévoles en partageant vos savoirs et en consacrant entre deux et quatre heures par semaine aux enfants, l’après-midi après l’école. Nacéra Médiouna au 01 43 05 49 11

Studio de répétition Besoin d’un lieu pour répéter vos créations musicales ? Le studio de répétition de la maison pour tous du Jardin des sources est ouvert à tous les amateurs de musique, en solo ou en groupe : les jeudi et vendredi de 18h à 22h, et le samedi de 16h30 à 19h. Tarifs à partir de 3,50 € l’heure en solo, 7 € pour les groupes - Uniquement sur réservation au 01 43 05 49 11

Vos élus de quartier vous accueillent Les adjoints au maire délégués aux quartiers vous reçoivent tous les 1er et 3e samedis du mois de 10h à 12h. Lieux et dates sur www.noisylegrand.fr, rubrique « Ma mairie/ conseil municipal »

23

Dossier NOISY CHANGE

24

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #237 – SEPTEMBRE 2017

SANTÉ Légende sur photo

AMÉLIORER L’ACCÈS AUX SOINS Pour lutter contre la pénurie de médecins libéraux, la Ville a aménagé une maison médicale qui ouvrira ses portes dans les prochaines semaines au Champy. En parallèle, la semaine « Santé vous bien ! » débutera le 2 octobre avec une trentaine d’animations pour sensibiliser les Noiséens aux questions de santé.

H

ausse du nombre d’habitants d’un côté, baisse du nombre de médecins libéraux de l’autre. Le résultat est simple : les délais pour obtenir un rendez-vous s’allongent et certains patients sont obligés d’aller consulter dans une autre ville… Pour lutter contre la désertification médicale, la Ville a réalisé en 2016 un état des lieux de l’offre de santé sur son territoire et a recensé les besoins des habitants. Trois réunions ont eu lieu avec les professionnels de santé exerçant à Noisy interrogés également via un questionnaire.

Favoriser l’installation de médecins

Bilan de ce diagnostic de santé* : concernant les généralistes, la densité médicale apparaît plus faible à Noisy qu’à l’échelle du département avec sept praticiens pour 10 000 habitants en Seine-Saint-Denis, territoire déjà déficitaire, contre seulement cinq pour 10 000 Noiséens. Parmi les causes : le non-remplacement des médecins généralistes partant à la retraite, les jeunes professionnels préférant une activité salariée, en hôpital par exemple, à une activité libérale en cabinet. La moyenne d’âge de ces praticiens étant supérieure à 50 ans, la question de leur renouvellement se pose. Idem pour les médecins spécialistes : 82 % d’entre eux ont plus de 55 ans. Dans l’objectif de maintenir et de développer l’offre de soins sur son territoire, la Ville a donc aménagé une maison médicale dans des locaux lui appartenant, en plein cœur du quartier du Champy, l’un des moins dotés en professionnels de santé (lire en pages 26-27). En outre, la Ville souhaite favoriser l’implantation de nouveaux groupements de professionnels, en réservant les emprises foncières dans les quartiers en cours d’aménagement du Clos-d’Ambert et de Maille-Horizon-Nord. * Données 2015.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #237 – SEPTEMBRE 2017

25

Dossier NOISY CHANGE

« LUTTER CONTRE LA PÉNURIE DE MÉDECINS » 3 questions à Bellina Léon, adjointe au maire déléguée à la Santé et au Handicap.

Noisy mag : Pourquoi la Ville a-t-elle réalisé un diagnostic de santé ?

Bellina Léon : Ce diagnostic nous a permis de mieux connaître les besoins des Noiséens et nous a donné une vision globale qui a abouti à une action volontariste en matière de santé, tant pour compenser certaines faiblesses du territoire que pour favoriser l’accès aux soins de tous, notamment dans les quartiers en difficulté restant à l’écart des soins.

La Ville vient d’aménager une maison médicale…

Notre diagnostic de santé l’a montré, la médecine générale est sous-représentée dans notre ville. L’ouverture d’une maison médicale pluridisciplinaire va permettre de pallier en partie le manque de médecins dans les quartiers les moins dotés. Il s’agira d’un établissement de proximité et de premier recours pour les habitants du quartier et notamment les personnes qui ne peuvent pas se déplacer facilement. C’est un équipement très attendu par les Noiséens, notamment les habitants du Champy et de la ButteVerte, des quartiers éloignés des grands établissements médicaux.

actions de prévention. Cette rentrée, la Ville élargira la prévention bucco-dentaire aux élèves de maternelle avec l’intervention d’un dentiste du Département. La municipalité souhaite aussi lutter contre l’obésité en favorisant la pratique sportive des enfants, des adultes et des personnes âgées. Autre priorité : l’accompagnement des enfants autistes dès leur plus jeune âge afin de garantir leur inclusion en milieu scolaire, et plus tard une meilleure insertion dans la société. Enfin, la Ville rendra ses équipements accessibles aux personnes handicapées d’ici 2024.

Quelles sont les priorités de la Ville en matière de santé ?

Favoriser l’accès aux soins de tous et développer l’offre de santé à Noisy, mais aussi réaliser des

Accessibilité, une priorité En 2016, la Ville a créé une commission communale d’accessibilité dont le rôle est de constater l’état d’accessibilité aux personnes handicapées des bâtiments et espaces publics, de la voirie, et des transports. Cette commission, composée de représentants de la commune, d’associations d’usagers et de personnes handicapées, élabore des propositions d’amélioration. En parallèle, la Ville a élaboré un « agenda d’accessibilité programmée » dans lequel elle s’engage à mettre aux normes tous ses équipements dans un délai de neuf ans. Les travaux les plus importants concerneront les groupes scolaires des Yvris, des Coteaux, de La Varenne, des Richardets, Paul-Serelle, et Joliot-Curie. Soit un montant total de 5 millions d’euros jusqu’en 2024.

26

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #237 – SEPTEMBRE 2017

DERNIERS TRAVAUX POUR LA MAISON MÉDICALE Situé dans le quartier du Champy, le bâtiment entièrement réaménagé par la Ville accueillera à terme une quinzaine de professionnels de santé.

C

’est un groupement médical flambant neuf qui accueillera dans les prochaines semaines les Noiséens dans le quartier du Champy. Après un an de travaux, les locaux appartenant à la Ville se  composent d’un espace dentaire, d’un local dédié à la kinésithérapie et de onze cabinets. Cette maison médicale abritera, dans un premier temps, deux dentistes, deux orthophonistes, deux infirmières et un ophtalmologue. D’autres spécialistes sont attendus dans cet équipement conçu pour une quinzaine de praticiens.

Continuité des soins

« Le but est de regrouper en un même lieu plusieurs médecins jusqu’alors isolés ou ne bénéficiant pas de locaux adaptés, explique Bellina Léon, adjointe au maire déléguée à la Santé et au Handicap. Pour les praticiens, c’est l’opportunité de mutualiser leurs moyens et de travailler en réseau, entre professionnels de santé médicaux et paramédicaux, et pour les Noiséens, c’est une prise en charge améliorée grâce à une continuité des soins et une offre complète. »

Ouverture en deux temps

Les travaux ont permis d’aménager et de réorganiser l’ancien centre de santé Marie-Curie, un bâtiment de 500 m² qui abritait la médecine scolaire et la médecine du travail municipale. Remise aux normes et sécurisation des locaux, création de nouvelles entrées, mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite… La Ville a investi un million d’euros pour la transformation des lieux. Le rez-de-chaussée ouvrira dans les prochaines semaines, tandis que le niveau inférieur sera accessible à l’automne, le temps d’achever les travaux de cette partie du bâtiment.

Maison médicale, 3, place du 11-Novembre-1918 Vous êtes médecin, généraliste ou spécialiste, et intéressé par un local dans la maison médicale ? Contactez la Ville au 01 45 92 76 15

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #237 – SEPTEMBRE 2017

La nouvelle maison médicale sera située 3 place du 11-Novembre dans le bâtiment jouxtant le Relais d’assistants maternels et la crèche familiale.

27

Dossier NOISY CHANGE

UNE SEMAINE POUR PARLER Prévention, dépistage, mais aussi bien-être… Du 2 au 9 octobre, les Noiséens pourront rencontrer professionnels de santé et associations lors de la semaine « Santé vous bien ! ». Au programme, une trentaine d’animations dans toute la ville.

L Gym, qi-gong, activités aquatiques, randonnée douce… Le Forum santé, c’est l’occasion de tester gratuitement plusieurs activités sportives !

a santé, ce n’est pas seulement l’absence de maladies, c’est aussi le bien-être au sens large », souligne Bellina Léon, adjointe au maire déléguée à la Santé et au Handicap. Ainsi, cette semaine consacrée à la santé, organisée pour la dixième année par la Ville et le Département, proposera plusieurs ateliers axés sur le bien-être : « Image, estime de soi et fabrication de produits de beauté », «  Fabrication de produits ménagers naturels », « Art-thérapie », « Alimentation » ou encore « Méditation de pleine conscience »… Une semaine pour se chouchouter donc, et aussi pour bouger son corps grâce un large programme d’activités sportives ouvertes à tous  : qi-gong, cours de gymnastique, activi-

tés aquatiques pour personnes handicapées et valides, randonnée douce, et parcours d’orientation…

Bilan sanguin

Les Noiséens pourront aussi glaner des informations sur le handicap et les aides possibles lors de la journée du 5  octobre au centre commercial des Arcades, se renseigner sur la prévention de certaines maladies ou encore réaliser un bilan sanguin… L’occasion de rencontrer et d’échanger avec des professionnels de santé et des associations sur des problématiques diverses comme les troubles psychiques (lire ci-contre) et d’en savoir plus sur leurs droits.

Forum « Santé vous bien ! » Du lundi 2 au lundi 9 octobre dans toute la ville. Programme détaillé des animations disponible dans les équipements municipaux et sur www. noisylegrand.fr Lire aussi p. 38

28

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #237 – SEPTEMBRE 2017

DE VOTRE SANTÉ FAIRE CONNAÎTRE LES TROUBLES PSYCHIQUES Évelyne Lechner, chef de service du secteur de psychiatrie adulte de l’hôpital de VilleÉvrard, interviendra lors du Forum santé pour informer sur les maladies psychiques. Noisy mag : Vous participerez à la semaine « Santé vous bien ! » les 5 et 7 octobre prochains. Quel est l’objectif de votre intervention ?

Évelyne Lechner : Cette année, je serai présente lors  de deux animations : un ciné-débat au Bijou sur les maladies psychiques et un groupe de lecture à la médiathèque consacré aux maladies « affichantes » et stigmatisantes. À chaque fois, l’idée c’est de libérer la parole, d’échanger avec les participants et de montrer qu’il n’y a pas de raison de stigmatiser les maladies psychiques. Les  personnes qui en souffrent pourront aussi témoigner si elles le souhaitent, et je répondrai à toutes les questions. Comment identifier les troubles psychiques ? Les symptômes peuvent être de l’angoisse, de l’insomnie, une sensation de fatigue permanente, un repli sur soi, une dépression… Ce sont parfois des souffrances

existentielles ou réactionnelles à des conditions de vie difficiles (problèmes au travail, conditions économiques et sociales dégradées…). Ce sont des pathologies qui peuvent paraître légères mais qui sont source d’une grande souffrance psychique. Que faire si l’on constate qu’un proche souffre de troubles psychiques ? On peut l’inciter à prendre rendez-vous avec une structure comme le centre médicopsychologique de Noisy, mais souvent, ce n’est pas si simple. Les personnes en souffrance peuvent avoir l’impression d’être jugées. C’est aussi une situation perturbante pour l’entourage qui n’ose pas toujours en parler. Ici, au centre, nous avons mis en place un groupe  de parole pour les  familles et les proches. Les familles peuvent aussi se  tourner vers l’Unafam, une association qui apporte soutien et écoute.

Contacts Centre médico-psychologique adultes 8/10 allée du Glacis 01 43 03 60 05  Accueil lundi, jeudi, vendredi de 9h à 17h, mardi, mercredi de 9h à 20h - Groupe de parole pour les proches et les familles tous les premiers vendredis du mois de 20h à 21h30 Unafam 93 (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) – Établissement public de santé de Ville-Évrard 202, avenue Jean-Jaurès à Neuilly-sur-Marne 01 43 09 30 98 www.unafam93.org Centre médico-psychologique enfants et adolescents 46 avenue Médéric 01 43 03 62 01, 01 43 03 80 02 De 9h à 17h du lundi au vendredi Jusqu’à 14 ans

Les maladies psychiques au Forum santé Un ciné-débat sur les maladies psychiques avec la projection du film Le Divan du monde suivie d’un débat avec l’Unafam 93 et Évelyne Lechner de l’Établissement public de santé de Ville-Évrard. Jeudi 5 octobre à 20h30 au cinéma Le Bijou, 4 place de la Libération Groupe de lecture « Qu’importe d’être différent si l’on aime lire… » Réflexion sur le problème des maladies affichantes ou stigmatisantes avec Roberte Aubert, de l’association France Psoriasis, et Évelyne Lechner, de l’Établissement public de santé de Ville-Évrard. Samedi 7 octobre à 11h à la médiathèque Georges-Wolinski (auditorium), esplanade NelsonMandela. Sur inscription au 01 55 85 09 10

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #237 – SEPTEMBRE 2017

29

Associations NOISY VIT

DANSE ET FITNESS Créée il y a un an, l’association Virgin Dance Fit propose des cours et stages de zumba, piloxing et kuduro’fit. De nouvelles danses fitness dynamisantes et festives, accessibles à tous.

Une mission ?

Le « lâcher prise »

Dispensés avec un enthousiasme communicatif par Virginie Balderacchi, fondatrice de l’association, les cours sont avant tout « un moment de partage, de défoulement et de fête ». Le principe ? « Se dépenser et se muscler en se “lâchant” sans jamais être jugé, sur des rythmes… endiablés ! Chaque cours est un moment d’énergie collective positive qui nous porte tous. » Lors d’une séance de piloxing, mélange de danse et de mouvements de boxe, au gymnase Louison-Bobet.

Une passion ? La musique

R’n’B, reggae, hip-hop, afro… Un répertoire musical volontairement hétéroclite rythme les

cours  : «  Chaque chorégraphie s’appuie sur une mélodie minutieusement décomposée.  » Primordial, le rôle de la musique consiste aussi à faire oublier l’effort fourni !

Un rendez-vous ?

Le Forum des associations

L’année dernière, Virgin dance fit s’est fait connaître au Forum des associations : « Nous avons compris combien la demande était forte, en particulier de la part de personnes soucieuses de renouer avec le sport. Le nombre d’adhérents a dépassé nos espérances ! » L’association donne rendez-vous aux Noiséens au prochain Forum des associations le 9 septembre :

«  L’occasion de faire découvrir aux visiteurs des danses peu connues grâce à nos démonstrations. »

Un projet ?

Des stages thématiques

L’association prévoit d’organiser dès le mois d’octobre des stages thématiques («  Zumba Brazil  » ou spécial Michael Jackson…) dans les maisons pour tous lors des vacances scolaires et durant les temps forts de la ville (fêtes de quartier, carnaval, marché de Noël, Noisy Plage…).

L’association initie à des danses peu connues : le piloxing muscle le corps grâce à des mouvements de boxe, de pilates et de danse, et le kuduro’fit est une sorte de madison basé sur des rythmes afro-caribéens. Virginie Balderacchi, présidente de l’association

Pratique Les cours d’une heure sont dispensés au gymnase Louison-Bobet et dans les maisons pour tous MarcelBou et Coteaux (à partir de novembre). 06 27 04 83 89 [email protected]

30

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #237 – SEPTEMBRE 2017

Associations

DEUXIÈME ÉDITION DU NOISY DANCE CAMP Danseurs débutants ou chevronnés, venez travailler vos bases ou renforcer votre technique au Noisy Dance Camp, un stage intensif de danse qui aura lieu en centre-ville les 28 et 29 octobre. Ouvert à tous à partir de 13 ans.

C

L’an dernier, pour sa première édition, le Noisy Dance Camp a attiré plus d’une centaine de participants.

eux qui avaient manqué l’événement l’an dernier vont pouvoir se rattraper ! L’association J-Project reconduit, fin octobre, le stage intensif Noisy Dance Camp qui avait attiré plus d’une centaine de personnes l’an dernier. Pour cette deuxième édition, l’association attend encore plus de participants. Au programme, hip-hop avec Joker, dance hall avec Sonia Soupha, dance house avec Mamson et modern abstrackt avec Soussou. Ces quatre professeurs chevronnés assureront les cours de façon simulta-

née dans quatre sites du centreville, à l’Espace Michel-Simon (hall Jean-Marais), au conservatoire Maurice-Baquet, au gymnase du Clos-de-l’Arche et à la maison pour tous Marcel-Bou. Ce stage est ouvert à tous, à partir de 13 ans. Samedi 28 et dimanche 29 octobre, de 10h à 18h - Tarifs : 50 € les huit cours déjeuner compris, 40 € pour les moins de 16 ans - Inscriptions sur www.j-pject.com ou contactez Ibrahim Njoya au 06 98 48 98 82

Don du sang

Rejoignez Gospel Fire

Et si vous donniez votre sang ? L’Association pour le don du sang bénévole organise une collecte à Noisy le week-end des 30 septembre et 1er octobre.

La chorale noiséenne Gospel Fire, que vous avez applaudie lors du festival Noisy chante en juin dernier, est à la recherche de nouvelles recrues. Gospel Fire recrute toute voix féminine mais aussi masculine (ténor, basse, baryton). Venez les rejoindre !

Samedi 30 septembre de 8h30 à 13h30 à l’Espace Michel-Simon et dimanche 1er octobre de 8h30 à 13h30 à l’Espace Théophile-Poilpot 17, avenue Gabriel-Péri

France Alzheimer À l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer du 21 septembre, l’association France Alzheimer, qui accompagne les personnes malades, lance une grande campagne de sensibilisation sur cette maladie. En France, en 2017, la maladie d’Alzheimer touche 900 000 personnes et on dénombre 600 nouveaux cas par jour. Pour en savoir plus : www.francealzheimer.org

Exposition Comme chaque année, l’Association des artistes de Noisy-le-Grand invite les Noiséens à son Salon d’automne. Les artistes exposeront leurs peintures et sculptures à la Villa Cathala début octobre. Villa Cathala (allée de Maintenon) du mardi 3 au samedi 14 octobre de 14h à 18h (fermé dimanche et lundi) Vernissage samedi 30 septembre à 18h – artistesnoisylegrand.org

Contactez Melek,  chef de chœur, au 06 66 94 89 34 www.gospelfire-idc.com

Vendanges festives La Confrérie du Clos-Saint-Vincent vous convie à sa Fête des vendanges, le samedi 16 septembre. L’occasion de s’informer sur le passé viticole de notre ville. Les enfants seront invités à cueillir les premières grappes de raisin. Buffet campagnard en fin de matinée. Samedi 16 septembre de 10h30 à 12h au Jardin des artistes

Fête des pommes L’Association de défense des intérêts des habitants des Bas-Heurts et de la Varenne organise sa 11e Fête d’automne le 7 octobre. Comme chaque année, les Noiséens pourront se régaler du jus de pommes fabriqué sur place à l’aide d’un pressoir manuel. À déguster sur place ou à emporter. Samedi 7 octobre 11h à 15h, passage des Aulnettes, face au gymnase de La Varenne

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #237 – SEPTEMBRE 2017

31

Ville sportive NOISY VIT

DÉCOUVERTE SPORTIVE Votre enfant ne sait pas quel sport pratiquer cette rentrée ? À l’École municipale des sports, il peut s’initier à plusieurs disciplines comme le futsal, l’escalade ou le roller…

Quel objectif ?

« L’École municipale des sports permet d’initier les enfants de 3 à 11 ans à différentes disciplines. Ils peuvent ensuite s’orienter vers le sport de leur choix », explique José Lopez, responsable de l’École municipale des sports. Ce dispositif de la Ville, qui compte six éducateurs sportifs diplômés, a accueilli 312 enfants la saison dernière.

Quelles tranches d’âge ?

Pour les petits de 3  à 5  ans, l’école propose de l’éveil corporel. « Il s’agit de jeux d’éveil et d’un parcours gymnique pour développer la motricité », précise-t-il. Les enfants de 5 à 9 ans, en découverte, s’initient aux jeux collectifs qui les préparent à la pratique d’un sport en club. Par exemple, « la thèque oriente vers le baseball, la balle au prisonnier vers le handball et les jeux d’opposition vers le judo ». Enfin, en initiation, les jeunes de 9 à 11 ans choisissent une discipline parmi toutes celles proposées.

Quels sports ?

Les 9-11  ans peuvent s’initier à au moins deux activités par an au choix parmi le roller, l’athlétisme, le handball, le futsal, l’escalade, les jeux d’opposition, le VTT… « Cela leur permet de tester un large panel d’activités, souligne José Lopez. En complément, nous organisons aussi des stages multisports pendant les vacances scolaires. »

Les plus petits développent leur motricité sur des parcours adaptés. Ici, lors de la fête de l’École municipale des sports en juin dernier.

Notre ambition est de donner à l’enfant confiance en lui et de développer son autonomie afin qu’il ose prendre des risques et qu’il ait du plaisir à pratiquer un sport. Malek Mansouria, éducateur sportif

Comment ?

À l’issue de chaque trimestre, les éducateurs remettent un livret d’évaluation aux parents qui peuvent ainsi suivre la progression de leur enfant, ses aptitudes sportives et son comportement en collectivité. « Nous organisons des rencontres régulières entre les familles et les éducateurs. Des instants partagés dans la convivialité où l’enfant est au cœur des échanges. » 32

Comment inscrire votre enfant ? Inscriptions le mercredi 13 septembre de 14h30 à 19h et les samedis 16 et 23 septembre de 9h à 11h45 au gymnase du Clos-de-l’Arche - 5, rue Jean-Richepin Et aussi sur rendez-vous au pôle Familles, sports et loisirs au 01 45 92 75 98. Tarifs selon le quotient familial de 71,80 à 148,50 euros l’année. www.noisylegrand.fr

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #237 – SEPTEMBRE 2017

Ville sportive

LES FILLES ENTRENT DANS LA MÊLÉE Équipe senior féminine, équipe jeunes cadettes, école de rugby pour les enfants et collaboration avec les écoles… La nouvelle saison démarre fort au Rugby-Club de Noisy-le-Grand.

P

Lors de la journée de rugby au féminin, en mars dernier, avec le Rugby-Club de Noisy-le-Grand.

ari réussi ! Le Rugby-Club de Noisy-le-Grand (RCN) vient de créer une équipe senior féminine à sept. Ainsi, les « DeNoiselles » porteront les couleurs de Noisy sur les terrains d’Île-deFrance. « Il reste encore des places pour participer à l’aventure  », informe Benoît Guilbot, son responsable. Le club envisage aussi de créer une équipe de cadettes (15 à 18 ans) pour la rentrée 2018 : les « mini DeNoiselles ». « Notre point fort étant la formation des jeunes, les filles peuvent commencer dès 6 ans

à l’école de rugby. La mixité entre filles et garçons se passe à merveille », souligne Benoît Guilbot. Par ailleurs, l’école de rugby souhaite collaborer avec les établissements scolaires et les associations pour promouvoir les valeurs du rugby, comme lors du premier partenariat avec le collège Saint-Exupéry, en juin dernier. Le Rugby-Club de Noisy-le-Grand vous donne rendez-vous au Forum des associations, le 9 septembre (lire aussi page 14). www.rcnoisylegrand.com

Second souffle pour le foot

Twirling entre copines

Bravo à l’équipe senior A du Noisy Footballclub qui a fini 1re de sa poule lors de la dernière saison ! Elle a atteint son objectif : décrocher le ticket pour la Division supérieure régionale (DSR). Le club veut aussi donner un second souffle aux équipes jeunes à la rentrée. Pour cela, il se dote d’une nouvelle équipe dirigeante, de nouveaux entraîneurs et de nouveaux responsables techniques, dont deux anciens joueurs de la Ligue 2 : Moussa Sidibé et Jimmy Modeste.

Le 16 septembre, le club de twirling bâton organise une « Journée des copines » pour faire découvrir cette discipline qui peut se pratiquer dès l’âge de 5 ans en loisirs ou en compétition. Une initiation au bâton avec danses et jeux, et de nombreuses démonstrations animeront cette journée. Samedi 16 septembre de 15h à 17h45, au gymnase Louison-Bobet – 06 74 21 48 17

Handball féminin Pas de repos pour l’équipe féminine de handball de l’Entente Noisy-le-Grand/Gagny ! Les handballeuses ont terminé 2e en division nationale. Le 9 septembre, pour leur première journée de championnat, elles joueront contre Plan-de-Cuques (Bouchesdu-Rhône) à domicile au gymnase du Clos-de-l’Arche. Et le 23, contre l’équipe Aunis-La Rochelle. Deux matchs qui donneront le ton de cette nouvelle saison. Les 9 et 23 septembre à 20h15 au gymnase du Clos-de-l’Arche (5, rue Jean-Richepin). Facebook : EntenteNoisyGagnyHandball

La gym fait sa rentrée Découvrez « l’athlé santé » À la rentrée, le Groupe athlétique de Noisy-leGrand, le Gang, propose une nouvelle activité : « l’athlé santé ». Au programme : remise en forme, préparation physique, « running », athlétisme. Cours du lundi au vendredi avec plusieurs  créneaux horaires au stade Alain-Mimoun Renseignements auprès de Guillaume au 06 31 26 64 37 - ganoisy.athle.com

Gymnastique artistique, « baby gym », zumba enfants et ados, fitness… Le club Noisy-le-Grand gymnastique vous accueille pour les inscriptions au bureau du club, de 17h30 à 20h au gymnase de la Butte-Verte.  anièle Jay au D 01 43 04 37 05 www.nggym.com

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #237 – SEPTEMBRE 2017

33

© Kmeron

ÉVÉNEMENT

MARDI 12 SEPTEMBRE

Michaël Gregorio J’ai 10 ans !

INFOS PRATIQUES

Le chanteur-imitateur-acteur ouvre la saison 2017/2018 de l’Espace Michel-Simon avec un show de plus de deux heures. Un spectacle-anniversaire inédit et festif, où le génie du travestissement vocal s’amuse comme un gamin. Retour en enfance… Noisy Mag : Pour fêter vos dix ans de scène avec votre équipe, vous avez choisi un titre qui évoque l’enfance. Pourquoi ? Michaël Gregorio : Je suis un jeune trentenaire et mes souvenirs de jeunesse sont encore très présents. J’ai d’ailleurs racheté récemment mes vieux jeux vidéo des années 90 ! Et puis j’avais envie de marquer le coup avec mon équipe, je suis très sensible au côté humain de cette aventure. D’où ce « spectacle anniversaire », conçu comme une fête. J’y fais ce que je rêvais de faire à 15-16 ans ! À quoi rêviez-vous à 10 ans ? Vous imaginiez-vous déjà sur scène ? M.G. : Je rêvais aux super-héros, je jouais

34

aux jeux vidéo… J’imaginais devenir avocat ! Chanteur et imitateur, c’est venu plus tard. Mais il y a eu quelques indices… Il paraît que, bébé, lorsque je pleurais la nuit, je réveillais tout l’immeuble. Mes voisins m’avaient surnommé Caruso ! Avez-vous des chanteurs préférés ? D’autres que vous avez du mal à imiter, auxquels vous avez renoncé ? M.G. : J’aime les artistes en général. Après, ça dépend des jours. Bien sûr, il y a Brel, Billie Holiday, Nirvana… Si certains me posent problème, c’est que je n’ai pas trouvé l’idée qui fonctionne. Ce n’est pas qu’une question de voix, c’est un travail sur le corps, l’écriture. J’ai abandonné Gainsbourg

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #237 – SEPTEMBRE 2017

Mardi 12 septembre à 20h30 à l’Espace Michel-Simon Tarifs : 65 € (carré d’or) 50 € (orchestre) - 30 € (balcon) www.espacemichelsimon.fr

pour l’instant. J’avais essayé avec Le Poinçonneur des Lilas mais ce n’était pas convaincant… Ça viendra peut-être un jour, je ne désespère pas. Vous aviez préparé votre précédent spectacle, En concertS, à l’Espace MichelSimon en 2012. Des souvenirs ? M.G. : C’est une salle très polyvalente, près de Paris, donc pratique pour l’équipe. J’y avais déjà joué mes deux précédents spectacles. J’ai 10 ans ! a été conçu pour des grandes scènes, type Bercy-Le Zénith. Mais j’avais envie de retourner dans des salles plus petites. On a donc retravaillé le spectacle pour ce type de salles. Parmi lesquelles il y a Noisy. J’en suis heureux car ce sont de bons souvenirs.

ÉVÉNEMENT

Les Noisy Comedy Club Humoristes, musiciens, slameurs, youtubeurs… Les jeunes talents vous attendent au Noisy Comedy Club. Un nouveau rendez-vous à découvrir dès le 7 octobre lors d’un show d’ouverture où l’on ne devrait pas s’ennuyer !

Carte blanche à Tristan Lopin Pour découvrir cette nouvelle formule, rendez-vous le 7 octobre prochain lors du show d’ouverture présenté par Tristan Lopin. Actuellement en tournée avec son spectacle Dépendance affective, dans lequel il narre ses déboires amoureux, cet humoriste – qui

a vécu six ans à Noisy-le-Grand – publie aussi, sur sa chaîne Youtube, des pastilles désopilantes où il se paie la manif pour tous, les diktats esthétiques de la presse féminine ou les apéros dînatoires… Parmi ses invités : Ben H, membre du Cactus Comedy Club, parti en juillet dernier au Off d’Avignon et chroniqueur dans l’émission d’Anne Roumanoff, « Ça pique mais c’est bon » sur Europe 1 ; et aussi Shirley Soignon, une ancienne basketteuse à la langue bien pendue, passée par le Jamel Comedy Club et l’émission « On ne demande qu’à en rire », de Laurent Ruquier. Le temps d’une soirée, ces jeunes artistes feront du Café des arts leur cour de récré. Pour vous surprendre, vous attendrir, vous faire rire et… vous donner envie de revenir ! Le samedi à 21h au Café des arts -Tarifs : 16,30 €, tarif réduit (- 26 ans) à 12,20 € - Plus d’infos sur www.espacemichelsimon.fr

L’humoriste Tristan Lopin inaugure les Noisy Comedy Club en compagnie de plusieurs jeunes artistes. À découvrir le samedi 7 octobre !

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #237 – SEPTEMBRE 2017

ESPACE MICHEL-SIMON

Direction de la Communication de la Ville de Noisy-le-Grand I Août 2017 I Conception graphique : Aurélie Houeix.

Ce sont les artistes de demain, les humoristes à suivre, les musiciens qui bientôt rempliront les salles. Plus besoin d’écumer les petites scènes parisiennes pour découvrir ces « pépites ». Avec les Noisy Comedy Club, vous pouvez désormais les applaudir tout près de chez vous, dans le cadre convivial du Café des arts, au fil d’une trentaine de dates tout au long de la saison. Parmi ces jeunes artistes en plein essor, les Noisy Comedy Club soutiendront des talents locaux, comme le musicien noiséen L’Arthur, à l’affiche en décembre, ou encore les quatre Seine-et-Marnais de Billet d’humeur, révélation Solidays 2016, programmés le 14 octobre.

Ville de Noisy-le-Grand

1RE ÉDITION LES SAMEDIS À 21H

SHOW D'OUVERTURE - BILLET D'HUMEUR - AYMERIC LOMPRET - LA BAJON - SAANDIA MALY - FRANÇOIS GUEDON - L'ARTHUR - CÉCILE DJUNGA - LOUIS AGUILAR

INFOS ET RÉSAS : 01 49 31 02 02

www.espacemichelsimon.fr - Rejoignez-nous sur Facebook

Prochainement au Noisy Comedy Club 7 octobre : show d’ouverture avec Tristan Lopin, Ben H, Shirley Soignon… (humour) 14 octobre : Billet d’humeur (pop vocale électro) 21 octobre : Aymeric Lompret (humour) 28 octobre : La Bajon (humour) 4 novembre : Saandia (musique pop soul) 18 novembre : Maly (musique – pop rock) 25 novembre : François Guedon (humour) 2 décembre : L’Arthur (chanson française) 9 décembre : Cécile Djunga (humour) 16 décembre : Louis Aguilar (musique folk)

35

VOTRE AGENDA DE SEPTEMBRE / OCTOBRE

Le marque page

ZOOM SUR

© J. F. Paga

Maisons pour tous

JEUDI 28 SEPTEMBRE

La rentrée littéraire

Rencontre. Delphine Coulin, l’un des auteurs phares de la rentrée littéraire, présentera son dernier roman, Une fille dans la jungle, paru en août chez Grasset.

19h à la médiathèque Georges-Wolinski Réservation : 01 55 85 09 10

VENDREDI 29 ET SAMEDI 30 SEPTEMBRE

Pinocchio

Théâtre. Redécouvrez

Pinocchio, de Carlo Collodi, adapté par Joël Pommerat. Vous pourrez rencontrer ensuite l’équipe artistique lors d’un Bord de scène ou aiguiser votre regard critique avec l’École du spectateur.

@Elisabeth Carecchio

20h30 à l’Espace MichelSimon - Dès 8 ans - Tarifs : de 11,80 à 24 € - Bord de scène après le spectacle du 30 septembre - École du spectateur mardi 3 octobre, 19h-21h

SEPTEMBRE SAMEDI 9 SEPTEMBRE

Forum des associations

Forum. De nombreuses associations vous présentent leurs activités. Et dès 10h, vente de livres et de magazines à la médiathèque. Lire aussi p. 14. 10h à 19h, à l’Espace MichelSimon et au Jardin des artistes 10h à la médiathèque GeorgesWolinski

MARDI 12 SEPTEMBRE

Michaël Gregorio J’ai 10 ans ! Humour. Lire aussi p. 34.

20h30 à l’Espace Michel-Simon

DU 12 AU 23 SEPTEMBRE

William Cohen

Expo. Cet artiste noiséen affectionne les paysages, les objets et les portraits, sa spécialité. Du mardi au samedi de 14h à 18h à la Villa Cathala - Vernissage vendredi 15 septembre à 19h

SAMEDI 16 SEPTEMBRE

Portes ouvertes des maisons pour tous Animation. Pour découvrir les activités, et vous pré-inscrire. Lire aussi p.15. 14h-18h dans les maisons pour tous À l’heure où nous imprimons, il est possible que certains spectacles ou animations soient complets. Contactez les équipements concernés pour vous assurer de leur disponibilité.

36

Pratique dansante

Ma première toile

Petit Bijou. Après la projection du film À la découverte du monde, un court jeu de mémoire sera proposé pour associer des images à des films du programme. 16h au cinéma Le Bijou - Dès 2 ans

Qu’est-ce que l’idéologie ?

Café philo. Avec l’association Agoraphilo. 19h30-23h30 à la maison pour tous Marcel-Bou - Gratuit www.agoraphilo.com ou 06 16 09 72 41

SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17 SEPTEMBRE

Journées européennes du patrimoine Événement. Visite du fort de Villiers. Lire aussi p. 16.

De 14h à 18h au fort de Villiers Inauguration le 16 à 18h30 Accès par la rue Paul-Belmondo

MARDI 19 SEPTEMBRE

A Ciambria

Cinéma. Projection en avantpremière de A Ciambra, de Jonas Carpignano. En présence de Mathieu Macheret, critique de cinéma au journal Le Monde. 20h30 au cinéma Le Bijou

MERCREDI 20 SEPTEMBRE

Crée un jeu vidéo avec Scratch

Animation. Apprendre à programmer un petit jeu vidéo avec le logiciel Scratch.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #237 – SEPTEMBRE 2017

14h-16h à l’@telier numérique 12-16 ans - Gratuit Mercredi 20 septembre Réservation : 01 49 31 19 70 

VENDREDI 22 SEPTEMBRE

Kiki, le Montparnasse des Années folles

Soirée atmosphère. Un spectacle musical et joyeux qui relate le parcours de Kiki de Montparnasse. 20h30 à l’Espace Michel-Simon Plein tarif : 16,30 €  - Tarif réduit : 12,20 €

SAMEDI 23 SEPTEMBRE

Le marque-page

Animation. Un rendez-vous régulier pour partager vos lectures autour d’un café. 10h30 à la médiathèque Georges-Wolinski - Gratuit

Journée verte

Animation. Coup de propre et nettoyage des petits déchets du quartier du Pavé-Neuf, avec des animations. 14h à 17h, allée Pablo-Neruda Rens. : 01 43 05 49 11

Pratique dansante Soirée. Rock’n’roll, salsa, rythmes swing et latino… En piste, à deux, en solo ou en groupe ! Avec l’association Vuelta.

19h15-22h15 à la maison pour tous Marcel-Bou - 4 €  www.danse-noisylegrand.com ou 07 82 24 84 00

© Alejandro Guerrero

VOTRE AGENDA DE SEPTEMBRE / OCTOBRE

Un beau soleil intérieur

Edmond

DIMANCHE 24 SEPTEMBRE

OCTOBRE

Stage. Avec l’association Mille et une danses.

DIMANCHE 1ER OCTOBRE

Danse orientale

10h-14h et 14h-18h à la maison pour tous de la Varenne - Adultes et ados 25 €  - Réservation : 06 70 76 14 81 ou [email protected]

Bonjour

Ciné-club. Film de Yasujirô Ozu. Rendez-vous animé par Suzanne de Lacotte. 10h30 : petit-déjeuner - 11h : séance - Au cinéma Le Bijou

MARDI 26 SEPTEMBRE

Un beau soleil intérieur

Peinture abstraite Stage. Avec l’association Hellébore.

9h-13h à la maison pour tous de la Varenne - Adultes Tarifs : 40 €  Réservation : 06 10 02 51 63 ou [email protected]

Chant

Stage. Jazz et bossa. Avec l’association Hellébore. 9h-13h à la maison pour tous de la Varenne - Adultes Tarifs : 40 €  Réservation : 06 10 02 51 63 ou [email protected]

Cinéma. Projection en avantpremière d’Un beau soleil intérieur, de Claire Denis. En présence de Mathieu Macheret, critique de cinéma au journal Le Monde.

Des trésors plein ma poche

20h30 au cinéma Le Bijou

10h30 petit déjeuner ; 11h séance au cinéma Le Bijou - Dès 3 ans

SAMEDI 30 SEPTEMBRE

La respiration, clé du bien-être

Stage. Pour vous initier aux différentes techniques de bien-être avec des praticiens confirmés. Avec l’association Ressources&vous. 13h30-15h à la maison pour tous de la Varenne - Adultes 15 €  - Réservation : 07 52 02 27 18 ou [email protected]

Petit Bijou. Présentation des prochains films pour enfants et animations Petit Bijou.

Repas de rentrée

Animation. Avec l’association Mieux vivre à la Varenne. 12h-16h à la maison pour tous de la Varenne - Adultes - Réservation : [email protected]

DU 2 AU 20 OCTOBRE

Aquarelles

Exposition. Venez découvrir les œuvres de Mme Héllier. À la maison pour tous des Richardets - Gratuit

MARDI 3 OCTOBRE

Edmond

Théâtre. Alexis Michalik narre l’histoire rocambolesque d’Edmond Rostand, l’auteur de Cyrano de Bergerac. L’événement théâtral de la saison ! 20h30 à l’Espace MichelSimon - Tarifs : de 17 à 36 € . Réservations au 01 49 31 02 02 et www.espacemichelsimon.fr

DU 3 AU 14 OCTOBRE

Salon d’automne

Expo. L’Association des artistes de Noisy-le-Grand présente son salon d’automne à travers ses œuvres (peintures et sculptures). 14h-18h à la Villa Cathala (fermé dimanche et lundi) Vernissage samedi 30 septembre à 18h

MERCREDI 4 OCTOBRE

Découvre le HTML et le CSS

Animation. Pour apprendre les bases de la création d’un site web. 14h-16h à l’@telier numérique 12-16 ans - Gratuit Réservation : 01 49 31 19 70 mediathequegeorgeswolinski.fr

JEUDI 5 OCTOBRE

Switch Trio

Petites scènes jazz. Un répertoire riche mêlant compositions originales et standards. 21h à l’Espace Michel-Simon Plein tarif : 16,30 €  - Tarif réduit : 12,20 €

Cirque mandingue

Cirque. Un spectacle puissant et coloré. Stage proposé aux amateurs le lendemain. À 20h30 à l’Espace MichelSimon - Stage le dimanche 8 de 11h à 13h

Nada yoga workshop Stage. Détente suivie d’un temps de partage. Avec l’association Pandit Shivkumar’s Gurukul.

19h-22h à la maison pour tous Marcel-Bou - Dès 10 ans - 30 €  Réservation : 06 09 54 56 88

Noisy Comedy Club Soirée. Lire p. 35.

21h à l’Espace Michel-Simon - Plein tarif : 16,30 €  - Tarifréduit : 12,20 €

DU 7 AU 31 OCTOBRE

Le monde végétal

Expo. L’atelier des peintres de la maison pour tous expose ses aquarelles sur l’univers floral. 19h15-22h15 à la maison pour tous Marcel-Bou - Gratuit Vernissage samedi 7 octobre à 19h

ZOOM SUR DIMANCHE 8 OCTOBRE

Orchestre des jeunes solistes Richard Gili

Musique classique. Un voyage musical du côté des compositeurs de la période romantique, à travers des œuvres pour cordes et voix. 17h à l’église Saint-Sulpice De 18 à 24 €  - Réservations au 01 49 31 02 02

SAMEDI 7 OCTOBRE

Café vie privée

Échange. Sur le thème des données personnelles et de la protection de la vie privée sur le web. 10h à l’@telier numérique - Gratuit mediathequegeorgeswolinski.fr

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #237 – SEPTEMBRE 2017

37

VOTRE AGENDA DE SEPTEMBRE / OCTOBRE

ÉVÉNEMENT

DU 2 AU 9 OCTOBRE

Forum Santé vous bien !

Pendant une semaine, rencontrez des spécialistes de la santé et participez aux nombreuses animations gratuites ! Lire aussi notre dossier p. 28-29. LUNDI 2 ET JEUDI 5 OCTOBRE

Prévention routière

Conférence sur les comportements et atelier de simulation de conduite. Avec l’association de Prévention routière de la Seine-Saint-Denis. Le 2 à la maison pour tous du Champy à 9h30 (inscriptions : 01 45 92 53 49), le 5 à la maison pour tous des Richardets à 14h (inscriptions : 01 45 92 58 01)

LUNDI 2 OCTOBRE

Gagner en autonomie en prenant en charge la douleur Conférence et ateliers d’automassage et de relaxation. 14h-17h30 à la maison pour tous des Richardets - Inscriptions : 01 58 82 74 86 (retraités du groupe Humanis) ou 01 45 92 75 57 (le 25 septembre de 10h à 12h et de 14h à 16h)

Les dérives sectaires Projection du film L’Affranchie suivie d’un débat. Avec l’association ANDPS. 20h30 au cinéma Le Bijou Réservation : maison.des. [email protected] ou 01 45 92 75 12 

MARDI 3 ET JEUDI 5 OCTOBRE

Bilan de santé

Dépistage sanguin, petit déjeuner et information. 8h30-12h30 à la Maison des services publics - Inscription au 01 43 05 18 89

MERCREDI 4 OCTOBRE

Image, estime de soi et fabrication de produits de beauté 9h30-12h à la maison pour tous du Champy - Inscriptions : 01 45 92 53 49

38

Sensibilisation à la différence et au handicap 14h30-16h à la médiathèque Georges-Wolinski - 8-12 ans Inscriptions : 01 55 85 09 10

Fabrication de produits ménagers naturels 14h-16h30 à la maison pour tous du Champy - Inscriptions : 01 45 92 53 49

JEUDI 5 OCTOBRE

Fibromyalgie : les bienfaits du qi gong Le qi gong soulage les douleurs articulaires, améliore la souplesse, la digestion, réduit le stress et l’angoisse. Le matin à la maison pour tous de la Varenne - Inscriptions : 01 45 92 58 14

Art-thérapie 14h-16h à la maison pour tous de La Varenne - Adultes Inscriptions : 06 10 02 51 63

Cours de gym Des exercices adaptés à votre état physique avec la Gymnastique volontaire.

Au centre commercial des Arcades Nombreuses animations avec notamment Les Blouses roses, France psoriasis, CDC 93, la Mutualité française d’Îlede-France, le Lions club. 10h-18h - Gratuit

VENDREDI 6 OCTOBRE

Randonnée douce Pour les personnes souffrant de maladies chroniques. Avec L’Escargot randonneur. 13h-18h à la base de loisirs de Jablines - Rendez-vous sur le parking de Carrefour Contact, 1 rue de la Chapelle Inscriptions : 01 45 92 22 11

Gym détente Avec le Café des aidants. 13h30-15h à la maison pour tous des Richardets Inscriptions : 01 45 92 58 01

SAMEDI 7 OCTOBRE

Manger pour sa santé

Avec l’association La Ronde des formes.

15h30-16h30 au Mille-club des Yvris, 21 rue du Layon

9h30-12h à la maison pour tous du Champy - Adultes en situation de surpoids Inscriptions : 01 45 92 53 49

Activités aquatiques adaptées

Méditation de pleine conscience

Activités partagées handi-valides. 18h45 au centre aquatique Les Nymphéas

Les maladies psychiques Projection du film Le Divan du monde suivie d’un débat. Lire aussi p. 28-29. 20h30 au cinéma Le Bijou - Inscriptions : unafam93@ laposte.net ou 01 43 09 30 98

10h à la maison pour tous des Richardets - Adultes Inscriptions : 01 45 92 58 01

Parcours d’orientation Avec l’association IGN, venez courir, marcher, vous déplacer en fauteuil roulant… 10h-12h au gymnase de la Butte-Verte

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #237 – SEPTEMBRE 2017

« Qu’importe d’être différent si l’on aime lire … » Lecture pour réfléchir au problème des maladies affichantes ou stigmatisantes. 11h à la médiathèque Georges-Wolinski - Adultes et adolescents - Inscriptions : 01 55 85 09 10

DIMANCHE 8 OCTOBRE

Les Blouses roses

Information sur l’intervention de clowns et de magiciens à l’hôpital et en maison de retraite. 10h-12h au marché du centreville, avenue Aristide-Briand

LUNDI 9 OCTOBRE

Questions santé Permanence d’accès aux droits et à la santé. 9h-11h30 à la Maison des solidarités, 15 allée du Closd’Ambert

Les faux souvenirs induits Projection d’un documentaire suivie d’un débat, avec l’association AFSI. 14h-16h à la maison pour tous du Champy - Adultes Réservation : 01 45 92 53 49  Plus d’information dans la brochure disponible dans les équipements municipaux et sur www.noisylegrand.fr

VOTRE AGENDA DE SEPTEMBRE / OCTOBRE

ZOOM SUR Du nouveau à la Villa Cathala La Villa Cathala s’offre une nouvelle vie ! Elle devient une structure culturelle à part entière, avec une programmation artistique, les « Samedis de la Villa Cathala » : concerts, théâtre d’appartement, lectures…, des petites formes adaptées au lieu ! Premiers rendezvous le 14 octobre avec En un mot comme en vin, dégustation en lecture musicale, et le 21 avec les chansons d’Hervé Devolder. La villa accueille toujours des expositions, notamment du 12 au 23 septembre celle de William Cohen. Détail de la programmation sur www.espacemichelsimon.fr

PRATIQUE

LES RENDEZ-VOUS SENIORS DR

LUNDI 11 SEPTEMBRE DIAPORAMA « VERSAILLES, LE CHÂTEAU ET LA VIE DE LOUIS XIV » Le grand siècle du Roi-Soleil présenté par William Fautré. 15h au foyer Jean-Wiener. 4,10 €

Espace Michel-Simon : 01 49 31 02 02. Billetterie sur place du lundi au samedi de 14h à 19h et sur www.espacemichelsimon.fr Villa Cathala – Maison des arts : 01 45 92 58 39

JEUDI 14 SEPTEMBRE CIRCUIT-VISITE Du vieux village de Cergy vers l’Axe majeur qui fait écho à l’axe historique des ChampsÉlysées depuis le Louvre. 10,20 €

Médiathèque GeorgesWolinski : 01 55 85 09 10 mediatheque georgeswolinski.fr

VENDREDI 15 SEPTEMBRE

L’@telier numérique : 01 49 31 19 70

THÉ DANSANT Avec l’orchestre Les Dauphins. 13h30-17h30 à la maison pour tous du Champy. 10,20 €

Les maisons pour tous Champy : 01 45 92 53 49 Château de Versailles

LUNDI 18 SEPTEMBRE CINÉMA 14h au Bijou. 4,10 €

JEUDI 21 SEPTEMBRE VISITE GUIDÉE Découverte de la Cité du cinéma, imaginée par Luc Besson. Tarif maximum : 16,70 €

JEU WII 14h30 au foyer Jean-Wiener. Gratuit MERCREDI 20 SEPTEMBRE CONCERT DE GUITARE CLASSIQUE Avec Cyprien N’Tsai, 1er prix du concours national de guitare classique, à l’Ehpad Villa Victoria - 20, rue du DocteurJean-Vaquier. Gratuit. Inscription obligatoire au 01 45 92 75 57

Plus d’infos auprès du Pôle Seniors au 01 45 92 75 57 ou sur www.noisylegrand.fr et dans le programme Les rendez-vous des seniors.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #237 – SEPTEMBRE 2017

Jardin des sources : 01 43 05 49 11 La Varenne : 01 45 92 58 14 Marcel-Bou : 01 45 92 53 47 Les Richardets : 01 45 92 58 01

À l’heure où nous imprimons, il est possible que certains spectacles ou animations soient complets. Contactez les équipements concernés pour vous assurer de leur disponibilité.

39

Opinions NOISY VIT POUR NOISY TOUT SIMPLEMENT / MAJORITÉ MUNICIPALE

La Jeunesse noiséenne à nouveau victime du Conseil Départemental Quand Brigitte MARSIGNY et son équipe investissent massivement et quotidiennement en faveur de la jeunesse noiséenne, la majorité socialo-communiste du Département prouve, une fois encore, son total désintérêt pour cette dernière. En effet, après s’être attaqué aux crèches municipales en supprimant près de 300 000 € de subventions pour la Ville, et après avoir imposé une sectorisation des collèges bâclée et réalisée sans la moindre concertation, voici que le Conseil Départemental fait subir, une nouvelle fois, sa mauvaise volonté aux familles noiséennes. Encore amers, et n’ayant toujours pas

digéré leur défaite aux dernières élections régionales, les socialistes abandonnent un nombre important de foyers séquanodionysiens en se désengageant du financement de moitié de la Carte Imagin’R. Alors que les autres départements d’Îlede-France honorent leurs engagements dans son financement, pourquoi la SeineSaint-Denis ferait-elle exception, pénalisant ainsi tant de familles par pur dogmatisme idéologique ? C’est une véritable injustice que subissent les familles des lycéens boursiers de Noisy-le-Grand. Parler de solidarité n’a de valeur que si les actes suivent !

Vous pourrez toujours compter sur Brigitte MARSIGNY et son équipe pour mener une véritable politique solidaire et ambitieuse en faveur des habitants de Noisy-le-Grand.

Pour la majorité municipale, l’équipe des Républicains, de l’Union des démocrates et indépendants, du Mouvement démocrate et de la société civile, [email protected]

RASSEMBLÉS AVEC MICHEL PAJON + QUE JAMAIS

Noiséennes, Noiséens, Rythmes scolaires : le grand retour en arrière Le ministre de l’Éducation nationale autorise le retour à la semaine de 4 jours sans évaluation ou discussion et sans faire la preuve du bénéfice pour les élèves. Ce n’est donc pas l’intérêt de l’enfant qui prime mais bien celui de certains adultes et de municipalités, trop contentes de faire des économies. Nous nous inquiétons des conséquences. La France devient le seul pays européen à infliger à ses élèves des journées aussi nombreuses et aussi longues alors qu’on sait qu’elles encouragent l’échec scolaire. Elle prive les élèves et les enseignants

d’une demi-journée d’enseignement. À Noisy le Grand, après de nombreux mois de concertation avec tous les acteurs, nous avions mis en place les « Petits Curieux » gratuits pour tous et riches d’une offre éducative pour les enfants. B. MARSIGNY a déjà supprimé cette prestation pour la remplacer par une garde en Centre de Loisirs, donc payant, sous couvert de problèmes d’organisation, sans jamais prendre en compte l’intérêt des enfants. Elle se prépare maintenant à revenir à la semaine de 4 jours, tant décriée par tous les spécialistes des

rythmes de l’apprentissage et de la santé des enfants. Une fausse concertation est déjà organisée et, selon les méthodes habituelles on trouvera bien quelques parents favorables pour justifier ce retour en arrière, avec une communication adaptée, mais sans relation avec la réalité. L’éducation des enfants restera notre priorité pour l’action municipale.

entre elles : le pauvre ou l’étranger est désigné comme responsable du malheur de ses semblables. Là où le tout sécuritaire cristallise les peurs, les solidarités au contraire apaisent et redonnent confiance. Portées à bout de bras par des bénévoles de tout âge, elles offrent un démenti cinglant à l’image d’une France dominée par la peur des autres et repliée sur elle-même. Riche humainement, le tissu associatif l’est moins financièrement du fait des baisses de subventions publiques. De plus il risque de pâtir des baisses des

financements de la part du gouvernement Macron. Après des dizaines d’années de politique d’austérité, les solidarités locales ont besoin du soutien de l’Etat sur tout le territoire sans ajouter la misère à la misère en ghettoïsant les quartiers de nos villes. Il faut partager la solidarité partout, c’est ce dont nous avons toutes et tous besoin. ! NSAGV milite et agit en ce sens.

Groupe « Rassemblés avec Michel PAJON + que jamais »

NOISY SOLIDAIRE À GAUCHE VRAIMENT

Solidarité municipale Les inégalités sociales et la pauvreté touchant toujours plus de personnes en France constituent un scandale dans la 6e puissance économique mondiale. Notre département compte des milliers de personnes en grande détresse et Noisy-le-Grand n’est pas épargné. La solidarité se tisse aussi au niveau de la ville. Si elle n’apparaît pas au fronton des mairies, elle structure pourtant notre vie sociale et devrait bénéficier à tous. Trop souvent les questions de solidarité sont instrumentalisées, opposant les misères

40

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #237 – SEPTEMBRE 2017

Yann Millérioux www.on-a-le-droit-de-voir-rouge.org [email protected]

INFOS PRATIQUES Mairie 01 45 92 75 75 Médecin de garde 15 Pharmacies de garde Dimanche 10 septembre Pharmacie Ribatto Centre commercial Super U Avenue Paul-Vaillant-Couturier 93330 Neuilly-sur Marne 01 43 09 20 90

Dimanche 17 septembre Pharmacie du Centre 54, rue du Général-de-Gaulle 94350 Villiers-sur-Marne 01 49 30 20 04

Dimanche 24 septembre Pharmacie Reyl 175, rue Pierre-Brossolette 93160 Noisy-le-Grand 01 43 03 30 12

Dimanche 1er octobre Pharmacie Ribatto Centre commercial Super U Avenue Paul-Vaillant-Couturier 93330 Neuilly-sur Marne 01 43 09 20 90

Dimanche 8 octobre Pharmacie du Baobab 3, bd du Maréchal-Foch 93330 Neuilly-sur-Marne 01 43 08 93 12 Retrouvez la pharmacie la plus proche de votre domicile sur le site internet monpharmacienidf.fr

Police secours 17 Police municipale 01 45 92 58 58 72 boulevard Paul-Pambrun, Noisy-le-Grand Brigade d’intervention rapide 0 800 093 160 Pour signaler aux Services techniques de la Ville des réparations urgentes à effectuer sur la voie publique Commissariat de police 01 55 85 80 00 1 avenue Émile-Cossonneau, Noisy-le-Grand Pompiers 18 ou 01 43 04 20 18 1/5 avenue Médéric, Noisy-le-Grand

ÉTAT CIVIL

Centre antipoison 01 40 05 48 48 Hôpital privé de Marne-la-Vallée 0 826 30 14 80 33 rue Léon-Menu, Bry-sur-Marne Hôpital Saint-Camille 01 49 83 10 10 179 boulevard Pasteur, Bry-sur-Marne Hôpital de Montfermeil 01 41 70 80 00 10 rue du Général-Leclerc, Montfermeil Taxis • Stephen Agyei Boahen (1) 06 09 92 88 01 06 60 26 69 91 • Monique Berthelot (2) 01 43 83 64 00 06 81 84 55 17 • José Miguel De Sa Pereira 06 86 00 87 87 • Louis Joly 06 09 11 24 07 • Patricia Jouan 01 49 31 01 37 06 07 61 18 96 • Rui Miguel Moutinho 06 75 71 94 25 01 43 04 56 69 • Sébastien Petit 06 20 96 83 64 • Alain Robbes (2) 01 43 83 64 00 06 22 41 48 87 • Lionel Santini (2) 01 43 83 64 00 06 60 85 60 09 • Rachid Seghier (2) 01 43 83 64 00 06 12 94 55 22 (nuit) • Philippe Vinhas 06 27 05 03 04 • Fayçal Ben Hammoud (3) 06 51 09 04 74 • Zohra Guenineche 06 07 43 13 76 • Mohamed Lmedhi 06 68 63 15 37 • Taxi Confort 06 08 30 45 45 • Frédéric Goffard (4) 06 07 03 81 24 1. 2. 3. 4.

Taxi Stephen/Taxi Antony ABC Fayçal taxi NLG Allo central taxis

Le service des petites annonces est désormais disponible à l’adresse suivante : annonces.noisylegrand.fr

La publication, dans le magazine, d’informations relatives à l’état civil des personnes n’est pas automatique et ne se fait que sur demande expresse des intéressés ou des familles. NAISSANCES er

Boukheddad Inès (1 juin) Anantharuban Ajaniya (1er juin) Cassan Margaux (2 juin) Touzani Amir (2 juin) Issler Nino (6 juin) Dauchez Franco Jules (7 juin) Fourcat Angel (9 juin) Leus Malaïka-Haïda (9 juin) Rakotomalala Hayden (9 juin) Barthèlemy Lauwson (11 juin) Gündogdu Eymen (12 juin) Briand Jérémie (12 juin) Amir Belkis (12 juin) Dottel Marilou (13 juin) Aksahin Aylin (13 juin) Hamar Thiziri (13 juin) Fofana Ousmane (14 juin) David Isaac (15 juin) Nguyen Robbie (15 juin) Choi Chloé (16 juin) Martin Leïa (16 juin) Beaumont Khaïs (19 juin) Treilles Bastien (23 juin) Reouech Tasnim (24 juin) Amrane Kaïl (24 juin) Bah Youssouf (25 juin) Garbez Lucas (26 juin) El Ourat Amine (27 juin) Regeffe Anaël (27 juin) Xia Léon (3 juillet) Marie Lilou (7 juillet) Montflore Gabriel (7 juillet) Sangare Asma (7 juillet) Mouyabi Mfoutou Jacques (7 juillet) Berkoune Kylian (8 juillet) Marques Wyatt (9 juillet) Brossard Owen (9 juillet) Mardi Nayla (10 juillet) Rodrigues Gaspard (10 juillet) Juina Taffo Juliette (11 juillet) Keita Siliki Makale Ruth-Fadima (11 juillet) Stojanovski Jelena (15 juillet) Boyede Divine (16 juillet) Nguyen Mia (17 juillet) Berra Rose (18 juillet) Mahdi Hoxha Nelia (18 juillet) Maacha Cyrine (19 juillet) Benabdallah Aymen (20 juillet) Grondin Nathis (21 juillet) Souchay Leny (24 juillet) Furtado De Pina Mahyedinn (24 juillet) Demaille Lola (25 juillet) Keo Serena (26 juillet) Subramaniyam Aakshayan (26 juillet) Herault Tatiana (30 juillet)

MARIAGES Sinibaguy-Mollet Nicodème et Nikiniki N’koli Victoire (2 juin)

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #237 – SEPTEMBRE 2017

Ancel Sébastien et Reichert Elodie (3 juin) Bounoung Fouda Boniface et Mengue M’obam Muriel (3 juin) Elissalde Pierre et Legrand Marie (3 juin) Poix-Daude Antoine et Sieng Sothida (3 juin) Allely Franck et Melnyk Nataliia (23 juin) AÏssou Bruno et Laveissière Magali (24 juin) Bilic Zoran et Miklic Miroslava (24 juin) Zikria Alexis et Tkatchenko Doriane (24 juin) Calogine Marie et K-Bidi Emilie (30 juin) Amirthalingam Nitharzan et Kamalanathan Dayana (1er juillet) Anam Saïd et Marecar Noorjahan (1er juillet) Del Vecchio Norman et Millet Christelle (1er juillet) Hachani Issam et Bejaoui Nissrine (1er juillet) Machado Billy et Albertoni Elodie (1er juillet) Pointet Patrice et Chauvin Véronique (1er juillet) Sivanadiyan Jegathish et Maharasa Darsha (1er juillet) Echatoui Mohamed et Chaffai Inès (7 juillet) Luzolo Lukanu et Ndingo Mayani Patricia (7 juillet) Diallo Alpha et Pene Ndack (8 juillet) Hachani Chaouki et Touil Malika (13 juillet) Bassy Curtis et Chemir Julie (15 juillet) Elisha Kodjo et Fangnigbe Nadège (15 juillet) Mbenkui Florizon et Djuikouo Bernadette (15 juillet) Rabin Mathieu et Hardouin CoraLine (15 juillet) Toure Madimakan et Diawara Manthiéta (15 juillet) Pierre Dukenson et Rigueur Sherley (22 juillet) Roffet Yohan et Basinc Cécilia (22 juillet) Benzina Mourad et Guenoune Amina (29 juillet) Djimtebaye Mahamat et Roger Aïcha (29 juillet)

DÉCÈS David René (12 juin) Giné-Castellvi Jean (15 juillet)

41

Exécutif municipal

NOISY VIT

Roger Robinson Délégué au Logement [email protected]

Cédric Vaurs Délégué à la Communication, à l’Événementiel et à la Coordination des projets municipaux [email protected]

Pascale Cotte-Morreton Déléguée au Patrimoine historique, aux Archives, à la Documentation, au Tourisme et à la Certification [email protected]

Richard Testa Délégué aux Transports, au Grand Paris Express et à la Circulation [email protected]

Joëlle Hélénon Déléguée à l’Emploi, à l’Insertion, à la Formation professionnelle et au quartier Ouest [email protected]

Bellina Léon Déléguée à la Santé, au Handicap et au quartier Nord [email protected]

Éric Allemon Délégué au Personnel communal, à l’Organisation des services communaux et au Contrat de développement territorial (CDT) [email protected]

Bernard Delaplane Délégué à la Sécurité et à la Tranquillité publique [email protected]

Véronique Lachkar Déléguée à la Vie associative et au quartier Centre [email protected]

Michel Americo Délégué aux Finances et à la Gestion de la dette et de l’audit financier [email protected]

Vincent Monnier Délégué au Développement économique et aux Relations avec les entreprises [email protected]

Walid Ben M’Henni Délégué à la Jeunesse, au Sport et au quartier Est [email protected]

Michèle Claveau Déléguée aux Services techniques et au Développement durable [email protected]

Sylvie Huret Déléguée à l’Éducation et à l’Enfance [email protected]

Paulette Bennia-Pirolli Déléguée aux Actions à la population et au quartier Sud [email protected]

Marylise Martins Déléguée à la Culture et aux Manifestations culturelles [email protected]

Annie Chucherie Déléguée aux Solidarités, à l’Insertion sociale, au Troisième Âge et aux Liens intergénérationnels [email protected]

Pascal Laguilly Délégué à l’Habitat [email protected]

Brigitte Marsigny Maire de Noisy-le-Grand [email protected]

LES 18 ADJOINTS AU MAIRE

42

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #237 –SEPTEMBRE 2017

Exécutif municipal

LES 16 CONSEILLERS MUNICIPAUX DÉLÉGUÉS

Nadia Giuliani Déléguée au Commerce et à l’Artisanat [email protected]

Antoine Pirolli Délégué à la Voirie [email protected]

Alix Su Déléguée aux Relations internationales [email protected]

Jacqueline Zatloukal Déléguée à la Vie des quartiers et aux Maisons pour tous [email protected]

Serge Mingot Délégué aux Équipements sportifs [email protected]

Charles Malgat Délégué aux Anciens Combattants et aux Cérémonies officielles [email protected]

Stéphanie Richard Déléguée à la Petite Enfance [email protected]

Sandrine Porret Déléguée au Troisième Âge [email protected]

Jean-Luc Fejan Délégué à la Propreté et à la Commission de sécurité [email protected]

Noëlle Temzi Déléguée à l’Événementiel [email protected]

Naïm Dhib Délégué aux Relations et à la Coordination avec la police nationale [email protected]

Azita Maafi Déléguée au Handicap [email protected]

Alain Le Pennec Délégué aux Protocoles et aux Relations publiques [email protected]

Patrice Hardel Délégué aux Projets urbains et aux Équipements [email protected]

Martine Boucher Déléguée à la Démocratie locale, au Conseil municipal des enfants, au Conseil des jeunes, au Conseil des Sages et aux Conseils consultatifs des quartiers [email protected]

Assiba Abbaci Déléguée à la Jeunesse et au Revenu de solidarité active (RSA) [email protected]

Petit déjeuner citoyen Brigitte Marsigny, maire de Noisy-le-Grand et conseiller régional d’Île-de-France, recevra collectivement les Noiséens qui le souhaitent dimanche 17 septembre de 10h à 12h, à l’hôtel de ville. Sur réservation au 01 45 92 75 00

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #237 – SEPTEMBRE 2017

43

Ville de Noisy-le-Grand

Direction de la Communication de la Ville de Noisy-le-Grand I Août 2017 I Conception graphique : Aurélie Houeix.

ESPACE MICHEL-SIMON

1 ÉDITION LES SAMEDIS À 21H RE

SHOW D'OUVERTURE - BILLET D'HUMEUR - AYMERIC LOMPRET - LA BAJON - SAANDIA MALY - FRANÇOIS GUEDON - L'ARTHUR - CÉCILE DJUNGA - LOUIS AGUILAR

INFOS ET RÉSAS : 01 49 31 02 02

www.espacemichelsimon.fr - Rejoignez-nous sur Facebook