Sandrine Pelletier Portfolio 2013

Exposé et relayé depuis 2003, le travail de Sandrine Pelletier s'est d'abord construit à partir d'une production d'objets reprenant des modes d'élaboration ... la conception des pièces de Sandrine Pelletier, tout autant que la mise en scène, le display, le storytelling (Sisterhood, 2013). Il s'agit pour Sandrine Pelletier ...
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SANDRINE  PELLETIER [email protected]

2009/2013

Exposé  et  relayé  depuis  2003,  le  travail  de  Sandrine  Pelletier  s'est  d'abord  construit  à  partir  d'une  production  d'objets  reprenant   des  modes  d'élaboration  empruntés  aux  arts  populaires,  aux  Arts  &  Crafts,  de  leur  acception  la  plus  noble  à  la  plus  triviale,  pour   élaborer  un  corpus  d'oeuvres  autonomes,  liées    à  l'idée  de  détournement  et  à  une  expérimentation  des  limites  des  matériaux,   depuis  ses  première  broderies  jusqu'aux  installations  monumentales  à  base  de  fil,  et  aux  interventions  urbaines.   Le  trompe  l'oeil,  l'illusion  et  l'illusionnisme  sont  des  vecteurs  à  la  fois  techniques  et  métaphoriques  prépondérants  dans   la  conception  des  pièces  de  Sandrine  Pelletier,  tout  autant  que  la  mise  en  scène,  le  display,  le  storytelling  (Sisterhood,  2013).   Il  s'agit  pour  Sandrine  Pelletier  d'absorber  habilement  la  pratique  artisanale  dans  un  dialogue  perpétuel  entre  l'objet  et   sa  représentation,  entre  la  matière  et  le  symbole  (Parade,  2009-­2011),  avec  les  outils  de  l'art  conceptuel  et  de  l'art  minimal   associés  au  folklore  et  aux  objets  ordinaires.  La  singularité  du  travail  de  Sandrine  Pelletier  réside  dans  sa  capacité  à  renouveler   la  densité  des  niveaux  de  lecture  et  de  perception  de  son  univers  visuel  et  à  étendre  les  domaines  de  la  pratique  artistique   envisagée  dès  lors  comme  une  activité  totale,  et  un  exercice  mental. Le  passage  à  la  dimension  de  l'installation  et  l'élaboration  de  structures/sculptures  à  la  réalisation  complexe,  mais  au  dispositif   élémentaire,   ont   progressivement   permis   au   travail   de   Sandrine   Pelletier   de   radicaliser   sa   fascination   pour   l'artifice   et   de   l'objectiver.  Véroniques  (2010),  puis,  Bone  Fire  (2010)  s'inscrivent  dans  cette  évolution  conceptuelle  et  formelle  de  l'artiste,   installations  utilisant  le  thème  et  le  principe  même  de  la  vanité:  un  ensemble  de  miroirs  conservés  dans  la  terre  et  dont  le  tain   a  été  volontairement  et  minutieusement  détérioré  à  l'acide.  A  la  fois  sculpture  et  anti-­sculpture,  dont  les  surfaces  réfléchissent   autant  qu'elles  dissimulent  et  dévoilent  pour  finalement  disparaître.  En  accélérant  le  processus  du  temps  sur  l'instrument  même   de  l'orgueil  et  de  la  beauté,  le  miroir,  Sandrine  Pelletier  magnifie  ici  ses  thèmes  de  prédilection:  la  métamorphose,  le  rituel,   la  légende. A  l'instar  de  la  série  de  dessins  réalisés  et  imprimés  en  Egypte,  rehaussé  à  la  main  et  réunis  dans  le  recueil  Gohanameya   (2013),  Sandrine  Pelletier  poursuit  une  recherche  esthétique  autour  de  la  ligne,  du  motif  et  de  la  figure.  Elle  y  explore  plus  avant   la  dimension  occulte  de  l'œuvre,  comme  dans  ses  pièces  les  plus  récentes  (Nafas,  2012),  où  elle  manipule  symboles,  symbol-­ iques,  perspectives  et  jeux  optiques.  Aeg  Yesoodth  Ryobi  Ele_emDrill!  (2011)  est  également  une  forme  géométrique  autour   de  laquelle  le  regardeur  peut  tourner  jusqu'à  en  découvrir  la  lecture  à  partir  d'une  multitude  de  points  de  vue  possibles,  tour   à  tour  dessin  dans  l'espace,  enchevêtrement  de  poutres  de  bois,  étoile  et  pentacle.   Le  travail  des  matériaux  à  travers  l'usage  et  la  maîtrise  du  feu  est  un  élément  essentiel  de  ces  dernières  sculptures  où   la  destruction  contenue  produit  une  sorte  de  vestige  du  rituel  jusqu'à  en  faire  un  nouvel  objet  de  rite.

Baron  Osuna

BONEFIRE CAC  (Centre  d’art  contemporain  de  Genève) Bois,  miroirs    (4,5  x  2,3  x  2,8  m) 2010    

VERONIQUES In  absentia,  Super  Window  Project,  Art-­o-­rama,  Marseille,  France   Miroirs  (4  x  40  x  130  cm) 2010    

AEG  YESOODTH  RYOBI  ElE_EMDRILL! CAC  (Centre  d’art  contemporain  de  Genève)   Bois  et  cendre  (380  x  380  x  380  cm) 2011

NAFAS La  Jeunesse  est  un  art  /  Jubiläum  Manor  Kunstpreis  2012  (Aargauer  Kunsthaus)   Bois  et  plâtre  (380  x  380  x  490  cm) 2012    

GOHANAMEYA Livre  d’artiste  imprimé,  (17  x  21  cm)  relié  et  réhaussé  au  fusain.   100  pages  (anglais/arabe),  50  exemplaires  numérotés  et  signés 2012    

Al  Qahira,  Cairo,  le  Caire.   Cthulhu  des  mille  et  une  nuits  à  la  langue  poreuse  et  importune.  Le  chaos,  partout.  Du  bruit,  en  permanence.   Des  âmes,  par  millions. Le  quartier  d'Héliopolis,  fondé  par  le  Baron  Empain.  Un  belge  excentrique,  pléonasme  exotique  et  colonial.   Son  étrange  palais  Hindou  domine  à  la  ronde,  cherchant  les  rayons  d'un  soleil  de  plomb.  Architecture  incongrue  et  outrageuse,   sortie  d'une  imagination  de  tous  les  possibles.   Miroirs  polis,  déchaussés  de  leur  cadres  autrefois  or  et  glorieux,  fresques  murales  défraîchies  et  effacées,  escalier  monumental   et  chefs-­d'œuvre  de  marqueterie  recouverts  d'excréments  de  chauves-­souris.  Folie  d'hier,  aujourd'hui  à  l'abandon. Une  haie  florale  presque  innocente,  couleurs  vives  et  chatoyantes,  encercle  le  jardin. Des  Gohanameya*,  substitut  épineux  au  fil  de  fer  barbelé. Et  la  rumeur  court  toujours.  Légendes  d’esprits  malveillants,  satanistes  et  dealers  de  drogues.  Les  murs,  recouverts  de  sang   de  rat,  des  prénoms  comme  des  incantations. 1990,  âge  d'or  du  metal  égyptien.   La  nuit  tombée,  les  jeunes  metalheads  squattent  le  Palais  du  Baron.  Un  espace  de  liberté  dans  un  cadre  décadent.   Une  musique  violente  et  oppressante  comme  seule  résistance.  Cheveux  longs  et  têtes  hautes.  Sorciers  en  terre  sainte. Bière,  concerts  et  marginaux  qui  rôdent.  La  chasse  est  lancée,  la  sanction  sans  appel.   Un  palace  désormais  surveillé  et  des  dizaines  de  jeunes  sous  les  verrous,  à  titre  d'exemple. Metalheads,   Black   et   Death   Metal,   forces   d’opposition   désorganisées.   Face   à   un   gouvernement   répressif   et   des   autorités   religieuses  de  plus  en  plus  intransigeantes,  la  dilution  progressive  est  inévitable.   Norme  et  musique  à  la  guimauve  reprennent  la  main. Ici,  dans  la  cité  kaléidoscopique,  on  parle  politique,  partout  et  dans  toutes  les  ruelles.  Les  oreilles  sont  partout,  le  voisin  affable,   le  chauffeur  de  taxi  jovial.  Des  yeux  vous  épient  de  toutes  parts.  Et  le  troisième,  dans  le  marc  de  café  ou  sur  une  porte.   Ramsa! La  multitude  se  soulève,  assoiffée,  en  quête  de  jours  meilleurs.  Personne  ne  sait  vraiment  quoi,  où  et  surtout  comment.   Une  horde  de  manifestants,  un  vibrato  distinct  auquel  s’ajoute  l’appel  à  la  prière  du  soir.  Componium  du  chaos.   Cairo  dans  la  fosse.  Une  nouvelle  génération  calque  ses  ainés.  Des  visages  lisses  et  juveniles  émergent  de  Mosh  Pits  endiablés.   Jeunesse  égyptienne  insatiable.  Cercles  moites,  boucles  brunes,  voiles  et  ceintures  cloutées.   La  fraise,  surnom  sucré  pour  la  drogue  préférée  du  Sinaï  post  révolutionnaire.   Le  Tramadol,  analgésique  d’une  Egypte  en  douleur.  Shoot  de  colle  dans  des  sacs  en  plastique  blancs  contre  canne  à  sucre au  comptoir  des  échoppes  de  jus  de  fruits.   Des  hauts-­parleurs  cirés  et  noirs  comme  les  bouches  et  les  yeux.  Allah  Akbar.  Vie  nocturne  et  métallurgie  de  quartier.   Un  âne  mort  enrubanné  de  pompons  de  laine  jonche  sur  le  côté  de  la  route.   La  pleine  lune,  les  rues  poussiéreuses.  Enfants,  poules,  chats  zombies  et  stands  de  poisson.   Le  black  metal  s’incarne  dans  la  rue,  chez  les  souffleurs  de  verre,  sur  un  tas  de  poubelle  ou  dans  un  microbus.   Symphonie  de  klaxons  sans  chef  d’orchestre,  lettres  solaires  contre  lettres  lunaires.   Al-­Qahira  jamais  vraiment  décontractée  et  extrême,  extrême  en  permanence.  Ses  véhicules  noirs  et  millénaires.   Poussière  compacte,  poumons  à  vif  et  paille  de  riz  se  consumant.  Tu  suffoques,  tu  gémis.   Cairo,  comme  un  écho  au  Kairos  du  moment  présent.  Allégorie  de  l'occasion  opportune,  représentée  chez  les  grecs  en  jeune   garçon  ailé  constamment  en  mouvement.  Kairos  et  son  épaisse  touffe  de  cheveux,  pour  mieux  le  saisir  et  ne  pas  laisser  filer   l’éventualité  de  l’instant.   Kairos,  Cairo,  le  Caire,  sentir  et  ressentir.  Une  dimension  du  temps  à  son  rythme,  une  profondeur  dans  l'instant  et  l’émotion   comme  seule  mesure.  Al-­Qahira,  la  cité  victorieuse  où  l'instant  fugitif  est  soumis  au  hasard,  mais  toujours  lié  à  l'absolu.   Un  moment  de  basculement  décisif  ou  de  rupture.  Cairo  blanche  et  noire.   L'instant  où  une  foule  se  réveille  et  gronde,  où  une  décision  est  prise,  où  tout  peut  basculer. Sandrine  Pelletier,  juin  2012

*littéralement  Plante  de  l'enfer

SISTERHOOD MCB-­A  (Musée  cantonal  des  Beaux-­arts  de  Lausanne)   Bois,  textile,  métal,  résine  (300  x  220  x  30  cm) 2013    

PARADE   Nylon  (450  cm  ø) Artissima  18,  Super  Window  Project,  Turin.  Courtesy  Collection  Caldic,  Pays-­Bas 2009-­2011    

SCARAB   Collaboration  avec  le  groupe  de  metal  égyptien  Scarab.     28'   Ambre,  vinyle,  bois Disque:  33  cm  ø  /  Boîte:  36  x  36  cm 2013   50  exemplaires  numérotés  et  signés    

SANDRINE  PELLETIER Née  en  1976  à  Lausanne Vit  et  travaille  à  Lausanne  et  à  Paris FORMATION  /  DISTINCTION 2012   Résidence  atelier  du  Caire  de  la  Ville  de  Lausanne 2010     Cité  internationale  de  la  tapisserie,  Aubusson  (finaliste) 2004     Swiss  Design  Award,  Bâle 2002     Ecole  cantonale  d’art  de  Lausanne,  Lausanne 1999     CEPV,  Ecole  d’arts  appliqués,  Vevey   EXPOSITIONS  PERSONNELLES 2013 Galerie  Rosa  Turetsky,  Genève 2010   Grand  Tour,  Galerie  Rosa  Turetsky,  Genève 2009 Time  To  Clown  Around,  Galerie  Taché-­Levy  Bruxelles GoodBye,  Galerie  Pieceunic,  Genève Out  For  Lunch,  Espace  Doll,  Lausanne Pays  Extérieurs,  Super  Window  Project,  Kyoto 2008 Insekts,  Fette's  gallery,  Los  Angeles 2006 Défi  Fantastique,  le  Centre  culturel  français  de  Milan.  Curateur:  Baron  Osuna Angoraphobia,  Galerie  Taché  Lévy,  Bruxelles Allô  Allô?,  Madame  Paris,  Les  nuits  sonores,  Lyon 2005 Catwalk,  Tsumori  Chisato,  Paris,  France Damoisie,  Galerie  Frank,  Paris MP,  Madame  Paris  ,  Galerie  Basta,  Lausanne EXPOSITIONS  DE  GROUPE 2013 Accrochage  Vaud,  Musée  des  Beaux  Arts  de  Lausanne Art  Brussels,  Super  Window  Project,  Bruxelles Géométrie  Variable,  Domaine  des  Crayères,  Reims.  Curateur:  Baron  Osuna Last  Exit  to  Ordalia,  Paris.  Curateur:  Marco  Costantini Bromer  Art  Collection  BAC,  Roggwil Eqqus,  La  Nef,  Le  Noirmont.  Curateurs:  Sylvie  et  Gérard  Aubry 2012 Contemporain...ou  bien?  Collection  BCV  -­  Musée  de  l'Hermitage  de  Lausanne Trait  Papier,  Musée  des  Beaux-­Arts  de  La  Chaux-­de-­Fonds.  Curateur:  Karine  Tissot La  Jeunesse  est  un  art,  Aargauer  Kunsthaus.  Commissaire:  Madeleine  Schuppli In  absentia,  Super  Window  Project,  Art-­o-­rama,  Marseille Espace  Aéré,  Jardin  de  l'école  nationale  supérieure  d'art  de  Nancy 2011 Bourses,  centre  d'art  contemporain  de  Genève De  l'hétérogène,  Art  &  Rapy  x  Super  Window  Project,  Monaco Incongru,  Musée  des  Beaux  Arts  de  Lausanne Un  jardin,  Super  Window  Project  /  ACDC,  Art-­o-­rama,  Marseille Triennale  de  Tournai,  Belgique Les  Nuits  Parisiennes,  L'éclaireur,  Paris Echoes,  centre  culturel  suisse,  Paris 2010 Black  Mirror,  Arsenic,  Lausanne.  Curateur:  Marco  Costantini Pas  du  Jeu,  Manoir  de  Martigny.  Curateur:  Véronique  Ribordy A  chacun  son  dessin,  Galerie  Rosa  Turetsky,  Genève 2009 Panic!  Espace  musée  Arlaud,  Lausanne.  Curateur:  Daniel  Ruggiero Fils  croisés,  Galerie  L-­J  Beaubourg,  Paris   Sur  Le  fil,  Maison  folie  Wazemmes,  Lille   Transit,  street  intervention,  Renens   Art  Osaka,  avec  Super  Window  Project,  Kyoto

Art  Brussels,  avec  Taché-­Levy  Gallery   Will  your  white  hair  turn  black  again?,  Galerie  Rosa  Turetsky,  Genève Prix  de  Lausanne,  collection  Repetto,  Hôtel  de  Ville  de  Lausanne Kitch  &  Catch,  Sèves  (France) Fiber  show,  Lyons  Wier  Ortt  Gallery,  New  York La  marque  jeune,  musée  d’ethnographie,  Neuchâtel   2008 Kitch  &  Catch,  Lille.  Curateur:  Barnabé  Mons 2007 Aqua  Art  Fair  (#105),  Miami   Robert  Berman  Gallery,  Santa  Monica   Bestial,  Musée  Arlaud,  Lausanne   Serie  Noire,  Villa  Bernasconi,  Genève.  Curateur:  BySelf,  Marseille A.K.A,  Fette's  gallery,  Los  Angeles Voltashow  03,  Basel  /  ArtBrussels  07 Knochen  Regen  (avec  Lauris  Paulus)  Galerie  Lucy  Mackintosh,  Lausanne Nit/Threads,  Koroska  Gallery  of  Fine  Arts,  Slovenj  Gradec,  (Slovenia) Eau  Sauvage  part  II,  Fieldgate  gallery,  Londres.  Curateurs:  Jean-­Luc  Manz,  Juan  Bolivar,  Marco  Costantini Alone  in  the  Dark,  Galerie  Bortier,  Bruxelles.  Curateur:  Justin  Morin Séries  et  Multiples,  Espace  Eugène  Beaudouin,  Antony 2006 La  Nuit  des  Musées,  Collection  BCV,  Lausanne.  Curateur:  Catherine  Othenin-­Girard   Galerie  Ravenstein,  Bruxelles Can  Buildings  curate,  galerie  Lucy  Mackintosh,  Lausanne Eau  sauvage,  galerie  Lucy  Mackintosh,  Lausanne.  Curateurs:  Jean-­Luc  Manz,  Juan  Bolivar,  Marco  Costantini 2004 Unpainted,  Villa  Grisebach,  Berlin Swiss  design,  winner  of  the  federal  design  competition,  Museum  Bellerive,  Zürick 2003 Lee  3  Tau  Ceti  Central  Armory  Show,  Villa  Arson,  Nice.  Curateurs:  Stéphane  Magnin  et  Laurence  Gateau Graduation  work,  Elac,  Lausanne Signes  des  écoles  d’arts,  Centre  national  d’art  moderne  Georges  Pompidou,  Paris COLLECTIONS BCV  Lausanne,  Ville  de  Lausanne,  Kunstmuseum  Liechtenstein,  Caldic  Collection WORKSHOPS  /  JURYS  /  ENSEIGNEMENT ENBA  (Lyon),  Head  (Geneva),  ESAH  (Le  Havre). PUBLICATIONS  PERSONNELLES   2012,  Gohanameya,  anglais/arabe,  livre  d’artiste  à  50  ex.100  pages 2011,  SP,  magazine  Français,  16  pages  -­  Texte  par  Marco  Costantini 2011,  English  Boyfriend,    Lithographie  -­  éditions  20/20,  Lausanne 2006,  This  book  was  made  for  my  cat  Figaro  by  Sandrine  Pelletier   Anglais,  48  pages,  textes  par  Marguerite  Pilven  &  Marco  Costantini PUBLICATIONS  COLLECTIVES Trait  Papier,  Musée  des  Beaux-­Arts  de  La  Chaux-­de-­Fonds,  2012   La  Jeunesse  est  un  art,  Aargauer  Kunsthaus,  2012   Incongru,  Musée  des  Beaux  Arts  de  Lausanne.  Ed.  Infolio,  Gollion  -­  196  pages  -­  2011 Echoes,  Centre  culturel  suisse,  Paris.  Ed.  Centre  culturel  suisse    -­  96  pages  -­  2011 Black  Mirror/In  Between  Out,  Arsenic,  Lausanne.  Ed.  Sang-­Bleu  -­  130  pages  -­  2010 Pas  du  Jeu,  Manoir  de  Martigny.    Ed.  Art-­Ray  -­  48  pages  -­  2010 Transit,  street  intervention,  Renens.  Ed.  Ville  de  Renens  -­  80  pages  -­  2010 La  marque  jeune,  musée  d’Ethnographie,  Neuchâtel.  Ed  MEN  -­  266  pages  -­  2009 Kitch  &  Catch,  Lille.  Ed.  MIAM  -­  80  pages  -­  2008 Nit/Threads,  Koroska  Gallery  of  Fine  Arts,  Slovenj  Gradec.  Ed.  Koroska  -­  48  pages  -­  2007 Unpainted,  Villa  Grisebach,  Berlin.  Ed.  Grisebach  -­  40  pages  -­  2004 Lee  3  Tau  Ceti  Central  Armory  Show.  Ed.  Les  presses  du  réel  -­  139  pages  -­  2004 Signes  des  écoles  d’arts,  Centre  national  d’art  moderne  Georges  Pompidou,  Paris Éd.  du  Centre  Georges  Pompidou  -­  128  pages  -­  2003