samedi 3 septembre à 20 h Concert du - Strasbourg.eu

lecture du patrimoine musical tunisien qui fut joliment réinter- prété et ... scènes, notamment le Festival international de Carthage (52e édition en août 2016).
190KB taille 10 téléchargements 116 vues
Concert du

samedi 3 septembre à 20 h Auditorium de la Cité de la musique et de la danse 1 place Dauphine (à côté de Rivetoile) Strasbourg Entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles

Consulat de Tunisie à Strasbourg

Mohamed-Ali Kammoun, piano et composition - Zied Zouari, violon Ahmed Litaiem, nây - Seifeddine Helal, batterie Wassim Benrhouma, guitare basse

« Préludes de Mohamed-Ali Kammoun dénote d’une longue lecture du patrimoine musical tunisien qui fut joliment réinterprété et modernisé. Il oblige l’auditeur à entamer un voyage imaginaire personnel selon ce que la musique et les images ont le pouvoir d’évoquer chez lui » Sara Tanit (Tekiano, magazine en ligne)

Programme : Kasba (2015) - Sicca Veneria (2015) Sakiet Sidi Youssef (2015) - Kasserine (2015) - Nafta (2016 Sidi Ali Karray (2016) - Abbassiya (2016) - Samra (2016) Les huit pièces sont composées par Mohamed-Ali Kammoun.

Ce concert est proposé par la ville de Strasbourg, le Ministère du tourisme et de l’artisanat de Tunisie et le Consulat de Tunisie à Strasbourg dans le cadre de la foire européenne dont l’invitée d’honneur est la Tunisie.

Consulat de Tunisie à Strasbourg

Graphisme : Raouf Karray et Eurométropole

Un des fers de lance de la scène alternative nord-africaine, Mohamed-Ali Kammoun signe en 2015 à l’issue d’une résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris sa nouvelle création instrumentale « Préludes ». C’est un voyage imaginaire dans les régions tunisiennes, ponctué de pièces instrumentales, chacune portant le nom d’un lieu symbolique, témoin d’une Tunisie post 14 janvier 2011 (Kasba, Kasserine, etc.). Le projet a honoré plusieurs grandes scènes, notamment le Festival international de Carthage (52e édition en août 2016). Les spécialistes soulignent l’originalité de l’écriture du spectacle et la grande qualité des performances des interprètes. Au piano, Mohamed-Ali Kammoun s’entoure de deux superbes solistes : le violoniste Zied Zouari et le prodigieux joueur de nây (flûte arabe) Ahmed Litaiem. A la rythmique, se démarque un trio jazz de grande puissance et d’ingéniosité avec Seifeddine Helal aux percussions et à la batterie et Wassim Benrhouma à la basse.