SAM.04.02

d'écriture du conservatoire. Elles seront créées par l'atelier musiques nouvelles, dont les instrumentistes se réunissent depuis cette année toutes les semaines ...
2MB taille 40 téléchargements 1068 vues
Haïku Quand les mots se font muses, quand les sons inspirent les mots.

SAM.04.02

auditorium [18h] [gratuit] sur réservation

PROGRAMME ]> Conservatoire du Grand Besançon Conservatoire Conservatoire du duGrand Grand Besançon Besançon

Cité itédes des Arts de Besançon Franche-Comté CC ité des Arts Arts de deBesançon Besançon Franche-Comté Franche-Comté 11 Passage des des Arts ArtsArts | |25000 25000 Besançon Besançon | |03 0381 8187 87 87 8700 00 87 87 00 1Passage Passage des | 25000 Besançon | 03 81 www.conservatoire.grandbesancon.fr www.conservatoire.grandbesancon.fr www.conservatoire.grandbesancon.fr Licences Licences: 1-1064242 : 1-1064242/ /1-1064241 1-1064241/ /3-1026201. 3-1026201.

Licences : 1-1064242 / 1-1064241 / 3-1026201.

PRÉSENTATION

_

HAÏKU.

Un état d’âme, une sensation. Concision. Invitation à la rêverie, à la méditation. Ces petits poèmes de trois vers ont  inspiré bien des artistes, à l’image du  compositeur Philippe Hersant. Construit  autour de son recueil «  Ephémères  »  dans le cadre  de sa résidence à Besançon,  ce projet est  l’occasion d’une exploration de l’univers  du Haïku, dans un jeu amoureux entre  littérature et musique. Quatre poètes japonais, Basho (XVIIe), Buson (XVIIIe), Issa, (XIXe) Seishi (XXe), se sont ainsi fait les muses de nombreux compositeurs, dont Renaud Gagneux, qui a créé en 2009 une suite de 7 pièces sous forme de thème et variations appelée Nojiriko, et Philippe Hersant, auteur d’un recueil de 24 pièces pour piano seul, « Ephémères », ainsi que d’une série de 11 pièces pour piano à quatre mains. Dix-sept jeunes pianistes vous en feront découvrir l’univers, dont l’ambiance propice à la créativité peut aussi mener à l’improvisation. Parallèlement, trois pièces ont été commandées, sur ces mêmes haïkus, à la classe d’écriture du conservatoire. Elles seront créées par l’atelier musiques  nouvelles, dont les instrumentistes se réunissent depuis cette année toutes les semaines pour explorer et s’approprier les musiques contemporaines. Ils se prêteront aussi au jeu de l’improvisation collective. Le dialogue entre littérature et musique a également été l’occasion pour des élèves d’une classe de CM1 de s’adonner aux joies de l’écriture de haïkus, pour certains inspirés par la musique de Philippe Hersant, pour d’autres écrits librement sur les thèmes de l’automne et de l’hiver. Ces derniers ont à leur tour été source d’inspiration pour l’atelier de pratiques collectives par l’improvisation. Ces musiciens issus des classes primaires à horaires aménagés vous feront découvrir un monde musical fait de poésie, de résonances, de mélodies, d’harmonie, d’écoute partagée…. Tous ces jeunes artistes ont eu le privilège de bénéficier des conseils de Philippe Hersant, lors de différentes séances de travail en présence du compositeur. Qu’il en soit chaleureusement remercié. Nous vous souhaitons un agréable moment de poésie.

PROGRAMME

_

PARTIE 3 / Autour des « Éphémères » de Philippe Hersant

PARTIE 1 - Nojiriko, thème et variations pour piano, Renaud Gagneux

· En cet automne, Ephémère No. 1, de Philippe Hersant, par Mathilde Cao

· Calmes, calmes, par Iris Bouclet & Tim Dutilleul

· Dans l'air du soir, Ephémère No. 4, de Philippe Hersant, par Jeanne Richard

· Berge du lac, par Tim Dutilleul

· Lune voilée, Ephémère No. 8, de Philippe Hersant, par Ilyes Brahim

· Cigale du soir, par Iris Bouclet · Plus je me souviens, par Youssef Ebrahim · Interlude, par Lola Faivre & Nour El Houda Moualek · Fête des morts, par Mathilde Gruter · Le gobe-mouche bleu chante, par Mathilde Gruter

· Nuage immobile, de Philippe Hersant, par Lilo Van Landuyt & Pierre-Loup Marquilie · Nuage immobile, de Sophie Landemore [création] : Myrna Faucompré, voix Mathieu Delanoe, trompette - Mathieu Millot, Adrien Vuillemin, Niels Van Keulen, piano - Szuhwa Wu, violon

· Calmes, calmes, de Frederic Aubry [création] : Chloé Truchon, hautbois Clément Verdier, alto - Eléonore Pernet, violoncelle

· Une fourmi, Ephémère No. 12, de Philippe Hersant, par Sahra Gokce

· Fête des morts, de Tim Leuxe [création]  Pauline Smektala, flûte - Charlotte Rivier, alto - Jules Coste, violoncelle Lorraine Janier-Dubry, violoncelle

· Oiseau des silences, Ephémère No. 13, de Philippe Hersant, par Orane Feuvrier

PARTIE 2 / Hiver, Automne, Tableaux sonores Hestia Barberot, Noam Bertheau, Anthony Petris, piano - Ilies El Asraoui, Paul Marchand-Thibert, percussions Lola Faivre, flûte traversière - Juliette Pili, clarinette · « Hiver » [création] · Interlude, par Lola Faivre & Alice Ngoc Han · « Automne » [création]

· Rossignol d’hiver, de Philippe Hersant, par Teoman Gokce et Sahra Gokce

· Oiseau des silences, par l’Atelier Musiques nouvelles [création] : Pauline Smektala, Charlotte Rivier, Lorraine Janier-Dubry, Chloé Truchon, Eléonore Pernet, Morgane Arbez · Nuage, Ephémère No. 16, de Philippe Hersant, par Elise Promonet · Nuage, Kim Roeslin [création] · Vallée du sud, Ephémère No. 20, de Philippe Hersant, par Joséphine Maire · Le canard, Ephémère No. 22, de Philippe Hersant, par Sahra Gokce · La lande, Ephémère No. 24, de Philippe Hersant, par Teoman Gokce

PARTICIPANTS

_

· École élémentaire Helvétie - Elèves de Classe de Aminata Petit, assistée par l’atelier d’écriture Beauregard, animé par Sylvia Herbez : AUBER Anne, AUBRY Lison, BERGEROT Clara, CORNICHE Louis, DAVID Flora, DUARTE Sylvain, DUVANT Sarah, FABRÈGUES Mila, FENON Eliot, FERNEY Baptiste, FRANÇOIS Hugo, GUILLINDIENG Sény, HARREAU Maéva, IDRIS Rahem, KEUSCH Océanne, KONDRATUK Diane, MAITRE Hugo, MARCHAND-THIBERT Paul, MARIE Priscille, MONNET Tim, PETIT Éva, PRÉTET Hadrien, RICHARD Anatole, SAEED Asma, TATTU Jeanne · Classes de piano de Maxime Springer et Martine Ridoux · Atelier d’improvisation collective animé par Anne Vernet · Classe de flûte de Blandine Fron : Lola Faivre · Atelier Musiques nouvelles animé par Maxime Springer, Szuhwa Wu, Sophie Magnien · Atelier d’écriture animé par Sophie Landemore

BIOGRAPHIES :

_

Philippe Hersant : Né le 21 juin 1948 à Rome (Italie), il fait ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de composition d’André Jolivet, notamment, avant d’être boursier de la Casa Velasquez de 1970 à 1972 puis de la Villa Médicis de 1978 à 1980. Sans jamais chercher à faire école, il fut l’un des premiers de sa génération à se situer, de nouveau, dans l’espace tonal et modal. Il n’en bannit pas moins toute inclination néo-classique. Son catalogue est riche de plus d’une centaine d’œuvres pour des formations très diverses, orchestre, chœur, musique de chambre, musique instrumentale soliste ainsi que deux opéras... Largement reconnu dans le monde musical actuel, de nombreuses distinctions lui ont été décernées : Grand Prix musical de la Ville de Paris, Prix des compositeurs de la SACEM, Grand Prix SACEM de la musique symphonique, Grand Prix de la Fondation Del Duca, Victoires de la Musique Classique (2005, 2010 & 2016), Grand Prix Lycéen des Compositeurs…

Renaud Gagneux : Né à Paris en 1947, Renaud Gagneux est élève d'Alfred Cortot à l'Ecole Normale de Musique de Paris en 1961 et 1962. En 1966, il étudie la composition à Cologne avec Karlheinz Stockhausen ainsi qu'à l'Ecole Normale de Musique de Paris avec Henri Dutilleux, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec André Jolivet et Olivier Messiaen jusqu'en 1972, date à laquelle il obtient son Premier Prix de Composition. En 1972 il entre au Groupe de Recherche Musicale de l'ORTF (Pierre Schaeffer). Renaud Gagneux a obtenu de nombreux prix dont le Grand Prix de la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM) pour la musique de chambre (1977), le Prix Georges Enesco 1983, le Prix des Nouveaux Talents de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) 1989, le Prix VERDAGUER del'Institut de France 1989, le Prix des Compositeurs de la SACEM 1990 et le Grand Prix de la SACEM 1993 pour l'ensemble de son œuvre.