Salle de bains AWS

0,1,2 et 3- correspondants à des règles précises concernant l'installation électrique et les caractéristiques du matériel électrique utilisable. L'espace situé sous la douche ne fait pas partie des volumes. 0,1,2 ou 3 s'il est fermé et accessible seulement par une trappe ne pouvant être ouverte qu'à l'aide d'un outil. Dans le cas ...
10MB taille 3 téléchargements 504 vues
Sal

Salle de bains

s n i a b le de

Choisir une douche Introduction L'agencement de la douche dépend de l'usage qui en sera fait. En effet, s'il n'y a pas de baignoire, la douche sera utilisée de façon intensive et devra offrir des prestations plus complètes.

Préparation Il vous sera nécessaire de préparer la zone d'installation en apportant les arrivées d'eau froide et d'eau chaude, mais aussi l'égouttage, tout en respectant les règles de sécurité.

Règles de sécurité électrique

La fiche est centrée sur le montage d'une cabine de douche. Mais d'autres possibilités existent, comme les parois montées sur bain, les portes à placer entre murs,…

Définition des volumes

Les cabines de douches sont généralement placées accolées dans un angle de mur. Il existe de nombreuses configurations qui permettent d'exploiter le volume utile de la salle de bain.

Des mesures particulières de sécurité doivent être respectées dans ce type de local en raison de la diminution de la résistance du corps humain lorsqu'il est immergé. La norme considère 4 volumes :

volume 0

0,60m

2

volume 3

2,25m

volume volume 2 1

3m

- 0,1,2 et 3- correspondants à des règles précises concernant l'installation électrique et les caractéristiques du matériel électrique utilisable. L'espace situé sous la douche ne fait pas partie des volumes. 0,1,2 ou 3 s'il est fermé et accessible seulement par une trappe ne pouvant être ouverte qu'à l'aide d'un outil. Dans le cas contraire, cet espace est à considérer comme étant inclus dans le volume 1. - Les raccordements électriques. - Les conducteurs sous moulures en bois sont interdits. - Les conducteurs sous moulures plastiques sont acceptés si celles -ci présentent un indice IP suffisant, sinon les conducteurs devront être remplacés par un câble. - Les règles qui suivent s'appliquent également aux gaines encastrées dans les parois à une profondeur au plus égale à 5 cm. Dans le volume 0, aucune gaine n'est admise. Dans les volumes 1 et 2, les gaines doivent être limitées à celles nécessaires à l'alimentation des appareils situés dans ces volumes.

2,40m

3

Choix du matériel

Les tuyauteries

Tous les circuits électriques desservant les volumes définis précédemment doivent être protégés par un dispositif différentiel à haute sensibilité 30 mA. Une mise à la terre est obligatoire.

Creusez l'encastrement vertical pour la mise en place des tuyauteries d'alimentation d'eau chaude et d'eau froide. Prévoyez un tuyau d'égouttage. Il arrivera sous le receveur (du sol ou du mur).

Chauffe-eau électriques Dans le volume 1, seuls sont admis les appareils alimentés en 230V suivants : les chauffe-eau électriques instantanés, les chauffe-eau électriques ou à accumulation. Si les canalisations sont en matériaux isolants, tuyaux d'alimentation d'eau en PVC, cette protection est nécessaire. Il est recommandé toutefois de prévoir la protection différentielle 30 mA.

Appareils d'éclairage Le mobilier comportant un appareil électrique (armoire de toilette, bandeau lumineux..) peut être installé dans le volume 2, à condition qu'ils répondent aux règles de la classe 2 et que la prise de courant soit alimentée par l'intermédiaire d'un transformateur de séparation. Les lampes suspendues et les douilles métalliques sont interdites. Des appareils d'éclairage comportant des parties métalliques accessibles peuvent être installés dans le volume 2, à condition d'être : soit alimentés en TBTS 12V, soit alimentés par un transformateur de séparation, sous réserve que ceux-ci soient placés en dehors des volumes 1 et 2.

Montage de la bonde sur le receveur Connexions Dans les volumes 0,1 et 2, les appareils installés à poste fixe doivent être raccordés directement au réseau électrique et non par l'intermédiaire d'une prise de courant. Dans les volumes 0,1 et 2 aucune boîte de connexion n'est admise. Dans les volumes 2 et 3, les boîtes de raccordement alimentant les appareils de chauffage installés à poste fixe doivent être de préférence situées derrière ces appareils.

Montage

Assemblez le corps de bonde à un morceau de tuyau d'évacuation jusqu'à la longueur nécessaire pour le raccorder à l'égouttage existant.

Dégagez le film de protection sur le receveur autour du trou pour la bonde. Fixez la bonde sur le receveur. Placez les joints d'étanchéité correctement avant de serrer.

Les douches sont livrées en kit comprenant : - Un receveur - Les parois - La porte - Les profilés - Une notice de montage Vous devez toujours acheter séparément : - La robinetterie - La visserie et les chevilles - Le receveur de douche et le siphon d'évacuation des eaux usées - Les accessoires de montage (tuyau d'évacuation, raccords d'arrivée d'eau) Déballez et triez le matériel. Lisez attentivement la notice de montage, respectez l'ordre de montage préconisé par le fabricant.

4

5

Placement du receveur

Placement des portes

Le bac de douche sera ensuite placé au sol en effectuant les raccordements préalables au réseau d'égouttage. Le receveur doit être placé parfaitement de niveau.

Assemblez les montants verticaux nécessaires à la fixation des portes. Reliez l'angle ou les parois latérales avec le guide de porte supérieur. Le cas échéant vous devrez peut-être y faire coulisser les portes (suivant modèle : illustration ici d'un modèle avec porte coulissante).

1,10m

Toute la cabine est maintenant assemblée, il faut maintenant fixer la robinetterie.

Montage des parois Les parois sont le plus souvent thermoformées et s'assemblent à l'aide de la visserie fournie. Des emplacements pré-percés permettent de raccorder les éléments entre eux.

Montage du robinet et des éléments de douchette En plaçant la cabine et en la fixant au mur, vous avez fait passer les raccords de robinetterie.

Raccordez le robinet aux 2 raccords d'eau chaude et d'eau froide.

.

Placement des parois sur le receveur Les parois doivent être posées sur le receveur, cependant il faudra préalablement assurer l'étanchéité de celles-ci au niveau du joint avec le bac. Un joint spécifique est prévu à cet effet. Enlevez le film de protection sur le receveur avant de coller le joint autocollant.

6

Fixez ensuite les parois pré-montées sur le bac de douche. Positionnez parfaitement les parois, vissez.

L'ensemble douchette sera ensuite fixé au robinet et à la cabine. De nombreux modèle existent, avec différents types de jet.

7