reussir-son-projet-de-crowdfunding-sandawe1

a remboursé l'avance, le processus laisse l'auteur plus libre de ses droits, mais ... ser dans le processus et les relations avec les édinautes. ... Chiffre d'affaires.
10MB taille 13 téléchargements 435 vues
Réussir son projet de crowdfunding de bande dessinée

Table des matières

IntroduCtion........................................................................................................4 PROJETS LIBRES ET PROJETS SANDAWE.....................................................................8 Exemple théorique

Ce guide peut être commandé en version papier sur Amazon http://goo.gl/ov4LeS

Contact : [email protected] http://www.sandawe.com Facebook : http://www.facebook.com/sandawe Google+ : http://plus.google.com/+SandaweBD Linkedin : https://www.linkedin.com/company/les-ditions-sandawe Youtube : http://www.youtube.com/user/LesEditionsSandawe Pinterest : http://fr.pinterest.com/sandawe/ © Editions Sandawe, 2014. http://www.sandawe.com [email protected] Mise en page : Jean-Baptiste Merle Dépôt légal : juillet 2014; D/2014/12.351/7 ISBN 978-2-930623-83-2 Première édition. Droits de traduction et de reproduction réservés pour tous pays. Il est strictement interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire partiellement ou totalement le présent ouvrage, par quelque procédé que ce soit (et notamment par photocopie ou numérisation), de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public . Une copie ou reproduction constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur.

Les étapes d’une campagne de crowdfunding..........................................9    Inscription sur le site    Votre blog d’auteur    Préparation du projet



La description du projet   La vidéo   La page Facebook   Le pitch   Le résumé   La description complète   Les visuels Les contreparties Le blog du projet Le suivi du financement Les commentaires La communication avec vos édinautes Le suivi statistique

   Le calcul du budget    Le lancement et l’animation

Annexes.................................................................................................................69    Check-list de votre campagne de crowdfunding    Plan de communication    Plan d’animations  

Introduction

Professeur Cyclope. Une expérience parfaitement réussie de magazine géré intégralement par des auteurs de bande dessinée.

Le monde de l’édition de bande dessinée est en plein bouleversement. Avec la surproduction et la concurrence infernale qu’elle a provoquée, les albums de BD voient leur durée de vie en librairie diminuer. Les ventes moyennes par titre s’effondrent et, avec elles, les revenus de tous les intervenants dans la chaîne du livre dont, bien sûr les auteurs. Les espérances de vente chutant avec les mises en place, les avances sur droits versées à ceux-ci suivent la même courbe descendante.

Les auteurs ont donc potentiellement la capacité de s’adresser directement à leurs lecteurs. Ils ont le talent, la créativité, les compétences, la technologie. Il leur manque l’argent. Une raison pour laquelle le financement participatif, ou crowdfunding, prend de plus en plus d’importance. De nombreux auteurs financent ainsi leur création — échappant ainsi aux risques et arnaques de l’auto-édition car le financement participatif mutualise le risque —, de même que certains éditeurs qui utilisent ce système pour boucler des budgets d’albums qui ne pourraient paraître sans ce complément d’argent. Plusieurs plates-formes de crowdfunding généralistes accueillent les projets de bande dessinée : Ulule, KissKissBankBank, Kickstarter,... Ce sont des outils très efficaces pour recueillir de l’argent pour un projet. Ils se limitent à cela et le font très bien. Les médias se font de plus en plus souvent l’écho de l’évolution de la situation des auteurs de bande dessinée.

Sandawe.com apporte des dimensions supplémentaires aux auteurs de bande dessinée.

D’un autre côté, les nouvelles technologies modifient le métier d’auteur. Les ordinateurs leur permettent de fournir des fichiers informatiques pratiquement prêts à l’impression. Le monde digital leur ouvre de nouvelles voies de création et de distribution, encore marginales certes, mais qui peuvent croître avec les modifications dans les habitudes culturelles des plus jeunes, habitués dès le berceau à lire sur écran. Certains livres peuvent désormais exister sans papier. L’impression numérique gagne en qualité, permettant des tirages autrefois impossibles en offset car trop faibles. Quand ce n’est pas, tout simplement, l’impression à la demande, qui autorise le tirage d’un exemplaire unique, au moment de la commande. Plus de stockage d’invendus, plus de frais de retour, de pilon, etc., ces cauchemars de l’édition. Enfin, habitués aux réseaux sociaux, ils gèrent de plus en plus souvent la communication et la promotion en ligne de leurs albums, en contact direct avec leur public.

6

7

D’abord, c’est la seule plate-forme de financement participatif entièrement dédiée à la bande dessinée, au sens large. On peut ainsi y financer un album de petit ou grand tirage, une BD numérique, des objets dérivés, un essai sur la BD, une figurine 3D, une sérigraphie, un magazine, un salon ou festival, une exposition, une plaque émaillée, un jeu de cartes BD, un «Art Book» d’illustrations, un jeu, un site internet, une fresque murale, un média, un tirage d’art... à la condition expresse qu’ils aient un lien avec la bande dessinée. C’est aussi le seul site de crowdfunding adossé à une maison d’édition. Cela signifie que, outre l’outil de financement, il donne accès à une foule de services grâce à une équipe de prestataires et partenaires spécialisés : mise en page, correction, suivi éditorial, direction artistique, préparation à l’impression, contrôle de l’impression, vente en ligne des albums papier et numérique, diffusion en librairie, vente en ligne, service de presse, promotion, etc. L’auteur de bande dessinée peut donc éditer un projet financé par lui-même, ou faire appel aux servives de la maison d’édition. Ensuite, c’est une communauté de passionnés de BD : lecteurs, amateurs, collectionneurs, auteurs... et même éditeurs de bande dessinée. Les auteurs et les lecteurs y sont en contact direct, dialoguent, organisent des animations, s’entraident, etc. Les auteurs, pour la première fois dans l’histoire de la BD, permettent à leurs lecteurs de suivre en direct l’évolution de leur travail. Mieux: leurs lecteurs les aident à faire la promotion de leurs albums, via les réseaux sociaux et des outils spécialement mis à leur disposition : flyers, affiches, etc.

Dans tous les cas, le crowdfunding est un concept excitant, mais qui a ses contraintes. Enfin, par son double système de projets (projets libres et projets Sandawe), il permet à des auteurs de faire financer des projets «niche», à petit budget, destinés à un public limité, qui ne trouveraient pas leur place dans le circuit commercial traditionnel, et des projets plus ambitieux, à budget plus important, destinés à une large diffusion. Dans cette deuxième solution, les édinautes sont intéressés aux bénéfices, qu’ils partagent avec l’auteur et Sandawe .com apporte des dimensions supplémentaires aux auteurs de bande dessinée. Contrairement à l’édition traditionnelle où l’auteur signe un contrat où il cède la totalité de des droits à un éditeur pour toute la durée de sa propriété intellectuelle (soit sa vie plus 70 ans), reçoit une avance, réalise l’album, puis touche 8% à 10% du prix de vente une fois qu’il a remboursé l’avance, le processus laisse l’auteur plus libre de ses droits, mais nécessite d’abord de convaincre les édinautes. Cela nécessite du temps, de la créativité, de l’énergie et de la patience. Il implique que l’on rassemble autour de soi une communauté qui nous soutient : famille, amis, mais aussi connaissances des amis et de la famille, etc. Nous allons, tout au long de ce guide, vous révéler les techniques et secrets issus de plusieurs années d’expérience dans un domaine que nous défrichons depuis 2009, à une époque où le crowdfunding naissait. Et le premier secret, c’est celui-ci : il y a un ingrédient indispensable dans le succès d’une campagne de crowdfunding. C’est le plaisir. Il faut s’amuser dans le processus et les relations avec les édinautes. C’est le meilleur moyen de résister au blues du crowdfundeur lors de phases de ralentissement du financement. Et de faire passer le même plaisir auprès des édinautes.

8

9

PROJETS LIBRES ET PROJETS sandawe On a tous envie, lorsqu’on crée un projet de bande dessinée, de le trouver partout en librairie, en grosses piles dans les queues de gondoles des grandes surfaces, avec un tirage de best-seller. Ceci, malheureusement, comme dans la littérature, n’est réservé qu’à un nombre minime de titres. Avec la crise née de la surproduction, même ces best-sellers ont vu leurs mises en place fondre à vue d’œil. La majorité des titres ont des tirages de quelques milliers d’exemplaires seulement. Et beaucoup ne touchent qu’un public limité. Doit-on pour autant leur refuser le droit à l’existence ? Dans l’édition traditionnelle, ils ont peu de chances de trouver leur place. Les éditeurs hésitent à mettre en place une grosse machine commerciale pour des livres qui n’ont aucune chance de trouver un large public. De plus, sur des ventes confidentielles, la rémunération de l’auteur est dérisoire car il ne touche qu’un faible pourcentage du prix de vente. En librairie, à moins de coups de cœur des libraires, ils passeront inaperçus, noyés dans la masse, cachés par les piles de best-sellers, rangés verticalement dans un coin particulier dédié aux «inclassables». Le crowdfunding apporte une réponse à cela.

D’abord, avec l’aide des édinautes, le livre peut exister tout en laissant à l’auteur la propriété de ses droits. Ils sont ses premiers acheteurs. Ensuite, pour des projets plus confidentiels, les contacts de proximité réalisés par l’auteur et son entourage peuvent être plus efficaces qu’une équipe commerciale chargée de les défendre parmi des dizaines d’autres titres. Enfin, les bénéfices des ventes réalisées en direct par l’auteur, que ce soit via des libraires de proximité, les réseaux sociaux, son site internet, etc. lui sont acquis à 100% — contre 8% à 10%, voire moins, dans l’édition traditionnelle. Pour des projets au potentiel commercial plus élevé, il est tout à fait possible pour l’auteur de vendre une partie du tirage d’un projet libre en direct (en gardant la totalité des bénéfices pour lui), et de consacrer l’autre partie à la vente via d’autres circuits, par exemple la boutique Sandawe ou les librairies traditionnelles, avec l’aide d’équipes de diffusion (en les rétribuant pour cela. Dans le cas des projets Sandawe, le système est similaire à l’édition traditionnelle. L’auteur cède ses droits à la maison d’édition. Il reçoit une avance. L’éditeur prend en charge tout le processus d’édition (suivi éditorial, fabrication, impression, promotion, commercialisation, etc.) et rémunère l’auteur 10% sur le prix de vente - pour ce qui excède l’avance reçue. D’un autre côté, les édinautes touchent des dividendes sur les ventes.

Plus d’informations sur http://www.sandawe.com/fr/comment-ca-marche 10

11

Un exemple théorique Prenons un exemple, celui d’un album vendu 15 € HTVA. Pour rappel, la totalité des frais de fabrication sont intégrés au budget. L’auteur ne débourse rien.

Projet libre en solo

Tirage

Tirage

750 ex.

Nombre d’édinautes

Nombre d’édinautes

Projet libre Projet avec libre en solo Projet libre Projet avec libre services avec Projet libre avec services distribution services d’édition et diffusionservices boutique d’édition Sandawe et diffusion en boutique librairieSandawe

750 ex.750 ex.

100

150

100

600

650

750 2000 ex.ex.

3000 2000 ex.ex.

3000 ex.

150150

150 250

400250

400

50

50 50

50

600 1700

2500 1700

2500

600600

Auteur et gratuits diversAuteur et gratuits divers

50

Diffusion directe par l’auteur Diffusion directe par l’auteur 650

600

650

Projet Sandawe

750750 ex.ex.

Nombre d’exemplaires pour Nombre la presse d’exemplaires pour la presse Nombre d’exemplaires pour Nombre la vente d’exemplaires pour 650la vente

Projet Projet libre Sandawe avec distribution en librairie

50

450600

450 500

500

150

150 150

150150

150

Mise en place en librairieMise en place en librairie

1050

2350 1050

2350

Taux de retour en librairie Taux de retour en librairie

25,00%

25,00% 25,00%

25,00%

Diffusion via la boutiqueDiffusion Sandawevia la boutique Sandawe

Chiffre d’affaires

Chiffre d’affaires

9 750,00 €

9 000,00 9 750,00 € €

9 000,00 9 000,00 € €

9 000,00 €

Marge auteur boutique Sandawe Marge auteur boutique Sandawe

1 350,00 €

1 1350,00 350,00€ €

1 350,00 €

Marge auteur vente directe Marge auteur vente directe

6 750,00 €

6 7750,00 500,00€ €

7 500,00 €

± 7 000,00 €

± 7 000,00 €

±8 16 100,00 000,00 € €

± 16 000,00 €

Marge maximale auteur Marge vente en maximale librairieauteur vente en librairie Marge totale auteur

Marge totale auteur

Taux droits d’auteur

Taux droits d’auteur

Dû à l’auteur

Dû à l’auteur

9 750,00 €

9 000,00 9 750,00 € €

8 100,00 9 000,00 € €

± 28 000,00

± 28 000,00

10,00%

10,00%

± 2800,00 € *

± 2800,00 € *

NB : La distribution en librairie nécessite des tirages plus importants, donc des budgets plus élevés et un plus grand nombre d’édinautes. En cas d’épuisement des albums imprimés: - dans le cas des projets libres, l’auteur peut réimprimer grâce aux bénéfices ou vendre en impression à la demande. Il peut également, dans certains cas, profiter de la diffusion en numérique par les partenaires de Sandawe; - dans le cas des projets Sandawe, l’éditeur peut réimprimer ou vendre en impression à la demande. Dans tous les cas, Sandawe diffuse ses albums en numérique. 12

* En cas d’avance sur droits, l’auteur conserve l’intégralité de l’avance quelles que soient les ventes, mais ne reçoit de droits complémentaires que s’ils excèdent celle-ci. C’est le cas classique dans l’édition traditionnelle. 13

Inscription sur le site Rendez-vous sur http://www.sandawe.com Sur la page d’accueil, sous la description de la plateforme, cliquez sur le gros bouton «S’inscrire». Vous arrivez sur la page d’inscription. Commencez par vous choisir un nom d’utilisateur. nom ra comme ui apparaît on de votre q i lu ce st ti C ’e nta ns la prése officiel da peut être un pseudo la projet. Ce m de plume ou votre o nyme, un n tre nom. vo prénom et

Vous pouvez mettre un esp ace entre les deux, des majuscules et des caractères accentués. Il sera votre iden tifiant (ne le confondez pas avec votre adr esse e-mail lorsque vous vous identifie z). Vous ne pourrez plus le modifier ensuite .

LES ETAPES D’UNE CAMPAGNE DE CROWDFUNDING

14

15

Indiquez ensuite votre mail. C’est celui que nous utiliserons pour communiquer avec vous. C’est à cette adresse également que sera envoyé un mot de passe de remplacement si vous l’oubliez. Et c’est là aussi que vous recevrez notre newsletter et les notifications des projets que vous suivez. Il ne sera pas communiqué à d’autres personnes, mais il servira pour vous prévenir quand un édinaute vous enverra un message.

Choisissez un mot de passe et confirmez-le. En-dessous, cochez la case «auteur». Indiquez votre qualité : dessinateur, scénariste... ou initiateur de projet. Si, en outre, vous avez une autre profession liée à la bande dessinée, cochez la case en-dessous. Vous êtes libraire ? Précisez le nom de votre librairie ou ajoutez-la.Vous êtes journalste ou chroniqueur ? Sélectionnez le média ou ajoutez-le. C’est le moment de lire nos conditions d’utilisations. Lorsque vous aurez tout lu, cochez la case à côté de «J’accepte les conditions générales de Sandawe» et à côté de «J’accepte les conditions d’utilisations destinées aux auteurs». Cliquez sur «Valider». C’est fait. Vous faites désormais partie de la tribu Sandawe. A propos, connaissez-vous l’origine de ce nom ? Non ? Consultez la FAQ pour connaître la réponse : http://www.sandawe.com/fr/faq#2

C ’est une bo passage d nne idée de profite ans la FAQ r les questi pour consu de votre on lt Certaines s les plus fréquem er ment posé réponses pourraien e ner ! t vous con s. cer-

16

17

Lorsque vous voulez vous identifier, cliquez sur le lien «Se connecter» en haut à droite. L’identification est indispensable pour participer aux discussions, aux concours, au forum, etc.

Vous pouvez dès à présent vous rendre dans l’espace d’administration de votre profil. Pour cela, cliquez sur votre nom en haut à droite.

Indiquez votre identifiant et votre mot de passe, et validez. Voilà. Votre nom apparaît en haut de la page. C’est fait, vous avez accès à la totalité des fonctionnalités du site. Vous avez oublié votre identifiant ou votre mot de passe ? Cliquez sur le lien rouge «Mot de passe oublié» et indiquez l’adresse e-mail enregistrée lors de l’inscription. Un mot de passe provisoire vous sera expédié par mail.

il, is le ma é» depu tère : les ll o -c ié «cop arac re par c s pas un Ne faite piez-le caractè euse tendance es et le co h ac mais re llés ont la fâc mps des esp passe. o te e copiés-c trer en même er votre mot d is s g fu e r e r n de d’e e risque systèm

18

19

L’onglet «Vos infos» reprend toutes vos données personnelles. C’est de là que vous pourrez gérer votre blog (cliquez sur le bouton rouge «Votre blog»). Vous pourrez y mettre des images de vos travaux hors-Sandawe, l’actualité de votre vie d’auteur, etc... Lorsque vous nous aurez proposé un projet qui aura été accepté, vous verrez apparaître, une fois les formalités administratives terminées, un bouton rouge intitulé «Vos projets». En cliquant dessus, vous accèderez à une liste de vos projets et vous pourrez à la fois y ajouter du contenu, animer le blog de ceui-ci, et suivre les transactions et commentaires.

Commencez par vous choisir un «avatar», l’image qui accompagnera votre vie sur le site : il sera publié sur votre blog d’auteur, sur votre page publique de profil, à côté de vos divers posts et commentaires, etc. Cela peut être votre photo, votre caricature, ou quelque chose de plus créatif. Certains auteurs, par exemple, s’amuse à détourner le logo officiel de Sandawe. Cliquez sur l’icone de l’avatar, indiquez le chemin vers un fichier respectant les dimensions et le poids demandé, et validez. Si le résultat ne vous plaît pas, cliquez sur «Modifier» et recommencez l’opération.

Venons-en à la description de votre profil. Il est très important de compléter tous les champs indiqués.

Ne confondez pas le blog d’au teur avec le blog du projet si vous en avez un, qui ne contiendra que des informa tions relatives à celui-là.

ditions générales Consultez bien les con un contenu interttre afin d’éviter d’y me des liens vers le mp exe par me dit, com ts. ren des sites concur

20

21

Confirmez que vous souhaitez bien les informations automatiques de Sandawe (rassurez-vous, elles sont peu fréquentes !) : la newsletter et, plus tard, l’actualité des projets dont vous êtes fans ou que vous avez soutenus. Ce qui est vivement conseillé ! Notez que, indépendamment de cela, les initiateurs des projets vous enverront ponctuellement des informations importantes à propos de ceux-ci. Une fois qu’il aura été validé, vous pourrez d’ailleurs, en tant qu’initiateur de projet, envoyer des messages à tous vos fans et/ ou tous vos édinautes. Complétez votre nom, votre prénom, votre genre, votre date de naissance. L’exactitude de l’adresse est vitale car nous vous enverrons des documents, les projets que vous avez soutenus, les contreparties, des cadeaux, etc.

Il est de vo tr modifier v e responsabilité de otre adress e en cas d changeme e nt à une mau : si des envois sont faits vaise adre sse sera effectu é à vos fra , le renvoi is.

Dressez un portrait de vous. Rédigez-le dans le champ prévu à cet effet. Vous pouvez changer le style d’une partie du texte en le sélectionnant d’abord puis en cliquant sur les petites icones de mise en forme : B pour grasse, I pour italique, U pour souligner. Vous pouvez également créer un lien vers une page internet en cliquant sur le signe «infini». Et vérifier le code grâce au bouton «» et y ajouter l’un ou l’autre style si Pour obtenir un vous vous connaissez en HTML. fichi Si vous avez déjà un portrait dans un fichier texte, vous pouvez le copier-coller, mais uniquement s’il est en format «texte pur» (l’extension .txt). En copiant d’un autre type de document, vous copierez en même temps des caractères parasites qui modifieront la mise en page sur le site public.

er compatible, c’e simple : ouvrez st le fic ment de texte et hier dans votre traitesauvez-le en form («texte seul»). Fermez le fichier at .txt en cours. Ouvrez le fichier .tx copiez-le dans le t, copiez le texte, puis formulaire.

ettre des codes Il est interdit d’y m s : uniquement Javascript ou autre ML. du texte et du HT

22

23

Vérifiez également les informations relatives à votre statut d’auteur. Si vous avez déjà publié des livres, indiquez leurs références et leur code ISBN en appuyant sur le bouton rouge «+». Vous ne pourrez être considéré comme auteur professionnel que si vous avez au minimum un titre avec ISBN

Voilà ! Il ne vous reste plus qu’à valider. Puis vous rendre sur le site public pour voir ce que donne votre profil. Chaque fois que vous aurez quelque chose à modifier ou à y ajouter, recommencez la procédure expliquée plus haut : identifiez-vous, validez, puis cliquez sur votre nom.

Vous pouvez également vous enregistrer pour d’autres professions de la bande dessinée. Si vous êtes libraire ou journaliste et que votre librairie ou votre média ne figure pas dans la liste déroulante, cliquez sur le bouton «+» et introduisez les informations.

Les onglets «Vos crédits» et «vos transactions» vous permettront, plus tard, de suivre vos soutiens aux projets et vos diverses opérations financières.

24

25

Votre blog d’auteur Vous disposez aussi d’un blog d’auteur. Vous pouvez y présenter vos travaux antérieurs ou d’autres créations, y faire part de vos humeurs, de vos découvertes. Vous ne pouvez pas y poster de liens vers des sites concurrents à Sandawe.

Enfin, cliquez sur «Ajouter» pour ajouter une illustration puis sur «Modifier» pour indiquer le chemin du fichier au système. Ramenez les images à 1000 pxl de large, format jpg, compression moyenne. Donnez-lui un titre qui s’affichera en ligne lorsque les internautes la visionneront.

Cliquez sur le bouton rouge «Votre blog». Puis sur «Ajouter un Post». Les titres de vos messages apparaîtront dans les flux de la plupart des pages du site. Il est donc important qu’ils soient significatifs en-dehors du contenu de ce message. Pour le contenu, respectez les règles expliquées plus haut : pas de copié-collé direct de Word !

Cliquez sur «Ajouter l’article». Puis vérifiez en ligne si tout est correct. Vous pourrez le modifier sur la page publique de votre blog en cliquant sur «éditer cet article».

26

27

PRéPARATION DU PROJET Pratiquement, relisez bien les instructions qui figurent sur la page http://www.sandawe-staging.be/fr/mon-profile. Vous y accédez aussi en cliquant sur le bouton «Soumettre son projet» sur la page d’accueil du site. Ensuite, envoyez-nous votre dossier pour validation. Accordez-nous du temps pour vous répondre car nous en recevons beaucoup. S’il est accepté, nous signerons un contrat (projets Sandawe) ou une convention (projets libres).

Le projet sera alors créé sur le site, mais n’apparaîtra pas en ligne. Il vous faudra préalablement introduire le matériel d’introduction qui permettra de le faire découvrir aux édinautes potentiels. Rendez-vous dans votre profil en vous identifiant puis en cliquant sur votre nom, et ensuite sur le bouton «Vos projets». Sandawe a créé le projet et l’a associé à votre nom, soit dans la catégorie «Projets Sandawe», soit dans la catégorie «Projets libres». Sélectionnez la catégorie adéquate. La liste de vos projets associés s’affiche. Pour en éditer un, cliquez sur la petite case carrée à l’extrême droite du nom du projet. L’outil d’administration de votre projet est désormais accessible. Vous pouvez compléter sa description.

Réfléchissez bien à ce que vous allez y mettre. Vous devez penser en termes «marketing» et «vendre» votre projet. Il doit donner envie aux édinautes de le financer. La description, mais aussi — et surtout — les éléments graphiques et vidéo sont donc des élémen ts essentiels, qu’il faut particulièrement soigner.

28

29

La description du projet En premier lieu, vérifiez le titre. Puis attribuez-lui une couverture provisoire. Il ne s’agit pas de la couverture définitive de l’album, mais d’une icone qui va vous représenter le projet durant le temps de financement et après... jusqu’à ce que vous ayez créé la couverture définitive.

Il est important, par contre, de définir un délai de financement et un budget (voir le chapitre spécifique plus loin). Pour le délai, la tendance est de tenter de le prolonger afin de laisser plus de temps aux édinautes pour participer au financement. La réalité est tout autre : des personnes attendent la fin des opérations pour intervenir car elles ne veulent pas bloquer leur argent trop longtemps. Avec des durées trop longues, vous risquez de ne jamais parvenir à financer le projet.

Cliquez sur «Modifier» sous l’icone rectangulaire, et indiquez l’endroit où se trouve le fichier. Il doit être en JPG, compression moyenne.

Pour les budgets très importants des projets Sandawe, nous avons finalement fixé une limite d’une année, mais pour des budgets plus petits, prévoyez une date de fin plus rapprochée. Un délai idéal pour un projet libre avec un budget aux alentours de 10 000 € ou moins est compris entre deux et trois mois.

S’il s’agit d’un projet libre autre qu’un album, choisissez une illustration qui le symbolise.

Deux outils sont particulièrement utiles pour la promotion d’un projet.

En attendant, faites-comme si c’était le cas. Vous pourrez la changer par la suite.

Les différents champs qui suivent sont plutôt prévus pour à des albums. Pour d’autres projets, il va falloir s’adapter à cette structure de base. Tous les champs ne doivent pas être complétés.

30

Avant de poursu ivre, sauvez ce qu e vo venez de faire. Pa r sécurité, le serv us déconnecte régu eur vous liè perdre des donn rement et vous risquez de ées. Cliquez sur «Enregistrer les modifications ». projet a été mis La page indique «Votre à jour».

31

La vidéo

La page Facebook

Pour un album, il peut s’agir d’une bande-annonce en «banc-titre», soit des images qui se succèdent avec des effets simples d’animation, avec une musique d’accompagnement libre de droits ou dont vous vous êtes acquitté des droits (vérifiez bien ce point car nous retirerons les vidéos qui ne respectent pas le droit d’auteur). Elles sont aisées à trouver sur Internet.

La promotion des projets passe obligatoirement par les réseaux sociaux. Et, parmi ceux-ci, Facebook est incontournable. Créez une page Facebook. Donnez-lui comme titre «BD Sandawe : NOM DU PROJET». Ajoutez-y un en-tête symbolisant le projet, une vignette. Ajoutez le lien vers cette page Facebook dans la description du projet sur Sandawe.

Vous trouverez des exemples de bandes-annonces sur notre site, dans la rubrique des albums en librairie.

C’est une très bo filmer en trai nne idée aussi de vous n de présente r votre projet la manière la de plus originale possible. Il ne pas obligatoi faut rement une qu alité profession nelle. Cela pe rmet d’human iser le projet.

La vidéo doit être placée sur Youtube. Une fois celle-ci téléchargée sur Youtube, elle aura un identifiant constitué d’une série de lettres et chiffres. Copiez cet identifiant et collez-le dans le lien cidessous. Recopiez ensuite le lien complet dans la description de votre projet, champ «Bande-annonce». http://www.youtube.com/v/CollezIciL’identifiantYoutubeDeLaVidéo

Lorsque votre projet sera mis en ligne, vous pourrez retourner sur la page Youtube de la vidéo, et indiquer, dans les commentaires, le lien URL vers celui-ci avant de la partager.

32

33

Le « pitch »

Le résumé

Décrivez en quelques mots et une ou deux phrases courtes le «pitch» de votre projet. Cela doit être aussi percutant qu’un slogan publicitaire. Vous en trouverez quelques exemples dans les pages des projets financés :

Vient ensuite le «résumé», ou une description un peu plus précise de votre projet. Elle peut atteindre une dizaine de lignes. C’est suffisant pour permettre au lecteur potentiel de comprendre ce qu’est votre projet. S’il est intéressé, il aura plus d’informations plus loin. Si vous mettez trop de texte ici, il risque de rater sa cible et de ne pas être lu.

«Spyware is watching you : votre ordinateur peut vous rendre fou !» ou «M. Gratin est décédé. Il pensait reposer en paix. Il se trompait». Cette phrase entamera la page officielle de votre projet, elle est donc particulièrement à soigner.

34

Seules les prem ières phrases ap para en ligne, elle so nt donc très impo îtront rtantes. Pour lire les autr es, cliquer sur un lie les lecteurs devront n «en savoir plus ».

35

La description complète

Détaillez ensuite le budget à atteindre. A quoi va servir l’argent des internautes ? La transparence est essentielle dans le processus de crowdfunding.

Dans le champ «Description», vous pouvez vous lâcher, entrer plus dans le détail, par exemple, en proposant un synopsis de l’album (ne dévoilez pas la fin !). Si ce n’est pas un album, détaillez précisément ce que sera votre projet. Cette description sera lue par les personnes intéressées, vous pouvez être plus explicite que précédemment.

36

En résumé, indiquez ce dont vous avez besoin, et pourquoi. Ajoutez le coût des contreparties et de leur envoi (voir le chapitre consacré aux contreparties et celui sur le calcul du budget), ainsi que la marge de sécurité et la commission Sandawe. Arrondissez la valeur obtenue afin d’aboutir à un nombre rond.

37

Dans le cas des projets Sandawe, l’éditeur ajoute un avis. Vous n’aurez pas à vous occuper de ce champ.

Les visuels

Indiquez dans quelle(s) catégorie(s) se range votre projet.

La bande dessinée est un art graphique, difficile d’imaginer une présentation d’un projet — qu’il soit album ou autre — sans images.

Et, enfin, enregistrez les modifications. Passez ensuite à la partie consacrée aux visuels de votre projet.

Initialement prévu pour les albums, l’outil d’administration utilise l’intitulé «planches» pour tout ce qui est visuel. Mais ce pourront être également des dessins, croquis, photos pour d’autres projets ou simplement pour compléter la partie graphique d’un projet qui n’a pas encore assez de planches, ce qui est le plus souvent le cas lorsqu’on cherche un éditeur. Les fichiers doient être en JPG, compression moyenne. Ramenez-les à 1000 pxl de large. Trouvez un compromis entre la légèreté (200 – 300 Ko par fichier est bien afin de ne pas ralentir l’affichage de la page — car tous les fichiers seront chargés par le serveur avant celui-ci) et la qualité : des photos ou images trop compressées ne mettraient pas en valeur votre projet. Allons-y. Cliquez sur «Ajouter».

38

Afin de favoriser le Sandawe et du pr référencement naturel de oj recherche, donn et dans les moteurs de ez un nom signi ficatif à votre fichier commen çant par «Sanda we» le nom du projet . Par exemple «S et intégrant anda DU_PROJET-Illustr ation_1-scène_de we-NOM_ _plage.jpg».

39

Cliquez ensuite sur «Modifier» pour indiquer le chemin du fichier. Donnez-lui un titre afin de reconnaître l’illustration par la suite (dans l’administration, elle s’affichera sous la forme d’une petite icône) et une légende qui s’affichera sur le site en même temps qu’elle. Vous pourrez à tout moment supprimer une illustration en cliquant sur la croix, et modifier l’ordre d’affichage, en cliquant sur les flèches haut et bas : l’illustration en haut de liste apparaîtra en premier lieu, et ainsi de suite.

Les contreparties Le crowdfunding est basé sur un système «donnant-donnant». Les édinautes financent le projet, mais, en échange, reçoivent des contreparties. Ces contreparties ne leur seront envoyées que si le projet est financé. Gâtez aussi bien les hauts niveaux (les personnes qui ont les moyens de payer plusieurs centaines d’euros, voire plus, pour vous soutenir, comme de vrais mécènes) et les niveaux inférieurs (tout le monde ne peut pas sortir de sa poche 100 € ou plus pour vous donner un coup de pouce). Le niveau de 20 € sera, pour beaucoup, le seuil qu’ils ne pourront pas dépasser. Soignez-les aussi par une première contrepartie intéressante.

e budget (car votr de valeur os édinautes an gr de N . es es r de chos r), mais exclusives écient des chos lisées, pas s’agi pr Il ne doit re lourd à finance e dessinée, ils ap s choses personna êt de nd de d’ ba ra ou , ue ett de sq ce ri rm és er le comm Internet vous pe imeurs passionn sont des ouvera pas dans es, etc. des impr s, cé tr le ca ne di ab n qu’o c. ées, dé onnalis ées, sign jets pers bris, posters, et -li numérot vaste choix d’ob us des ex trouver un réaliser pour vo de capables

40

41

Vous pou ve bonus, m z très bien prévo ai de finan s ne les ajouter ir certains cement, pour rela qu’en cours ncer l’inté rêt.

Voici quelques exemples de contreparties (nous laissons le reste à votre imagination)

La plus simple

Quelques exemples. Page de gauche : un ex-libris et une affiche de cinéma. Ci-dessous : un tirage de crayonné, qui sera signé, et un «art book» d’illustrations.

Remerciements dans l’œuvre, version numérique de l’œuvre, fond d’écran pour ordinateur, etc.

Imprimées

Marque-page, poster, carte postale, ex-libris, wall-paper, paper-craft, cachet «premier jour d’édition», copie de planche inédite, tirage sur toile, badge, magnet... Des photos de vous en train de réaliser l’œuvre, portfolio, timbres postaux illustrés, édition collector de l’œuvre, t-shirt, mug, tapis de souris, auto-collant, album sous jaquette ou sous coffret, etc.

Créatives

Un rôle dans la BD, une caricature de l’édinaute dans votre style, une illustration inédite, une planche originale, un mini-livre d’illustrations, etc.

Artistiques

Tirage d’art sur beau papier, sérigraphie, tirage sur plaque émaillée, tirage photographique, etc. Le cumul des sommes ainsi récoltées doit bien entendu être supérieur au montant que vous devez récolter.

42

43

Cliquez sur l’onglet «bonus» et indiquez les divers seuils. A chaque seuil ou niveau de financement, décrivez exactement ce qui sera offert et le nombre d’édinautes qui y auront droit.

Votre projet est désormais en ligne. Il peut être financé. Et vous devez immédiatement commencer le buzz et alimenter le blog du projet.

Enregistrez les modifications. Lorsque tous ces champs obligatoires auront été remplis, informez-en Sandawe. Un membre de l’équipe se chargera de vérifier si tout est OK. Si c’est le cas, il procèdera à la mise en ligne. Vous ne pouvez pas le faire vous-même.

44

45

Le blog du projet

Cliquez sur «Ajouter un article». Dans le blo gd autorisés le u projet, seuls sont s ci. Postez le contenus relatifs à ce luis nouvelles votre vie d ’auteur dan relatives à s votre blo d’auteur. g

La première chose à faire est de poster un premier message de bienvenue. Le titre de celui-ci apparaître alors dans le flux d’informations de la plupart des pages du site, attirant ainsi l’attention des édinautes potentiels. Plus vous serez actif, plus vous aurez d’occasions d’amener sur votre blog d’autres personnes susceptibles de vous soutenir. Mais vous devez, pour maintenir cet intérêt, poster un contenu de qualité. Soignez votre titre, qui doit marquer comme un slogan. Il sera repris sur les réseaux sociaux. Donc, «Encore une image» ne voudra rien dire pour les internautes; par contre, «Une illustration inédite à découvrir» risque de plus les intéresser.

Donnez un titre explicite à votre article. Puis collez-y le texte de votre article en respectant les règles expliquées plus haut : pas de copié-collé direct de Word; passez préalablement par un fichier .txt. Vous pouvez changer le style d’une partie du texte en le sélectionnant d’abord puis en cliquant sur les petites icones de mise en forme : B pour grasse, I pour italique, U pour souligner. Vous pouvez également créer un lien vers une page internet en cliquant sur le signe «infini». Et vérifier le code grâce au bouton «» et y ajouter l’un ou l’autre style si vous vous connaissez en HTML. Adoptez un ton familier, amical, mais professionnel (par de LOL, de langage SMS ou... de fautes d’orthographe) : votre crédibilité en dépend. Et, donc, celle aussi de votre projet.

Le blog vous permettra de maintenir le contact avec vos édinautes. Il est vital d’y assurer une présence, au minimum deux à trois fois par semaine. Répondez à leurs questions et publiez régulièrement du contenu. Pour des passionnés de bande dessinée, pouvoir dialoguer avec des auteurs et suivre le processus de création est une expérience unique. Initiez-les aux techniques de réalisation d’une BD, aux petits secrets du métier, avec des scans de vos recherches, esquisses,... ou des copies d’écran et photos.

Il est interd it codes Java d’y mettre des script ou a utr quement d u texte et d es : uniu HTML.

Le crowdfunding est également une aventure humaine. Les relations que vous parviendrez à installer avec vos édinautes seront essentielles pour le développement du financement. Le blog sera ainsi un véritable point de rencontre entre ceux qui veulent vous soutenir et vous. Mais n’oubliez jamais que vous en êtes totalement responsable. A la fois de ce que vous publiez, de ce que les autres y publient (vous disposez d’un outil de modération) mais aussi de vos relations avec eux. 46

47

Cliquez sur «Ajouter» pour insérer une (ou des) image(s). Puis «Modifier» pour indiquer le chemin du fichier sur le serveur.

Si vous souhaitez faire une modification, vous pouvez la faire depuis le site public en cliquant sur «Editer cet article». Pour cela, il vous faut être identifié.

Comme précédemment, 1000 pxl de large, format jpg, compression moyenne. Cliquez sur «Ajouter l’article». Puis vérifiez en ligne si tout est correct en cliquant sur «Voir le blog en ligne».

Prenez l’habitude de vous identifier lorsque vous surfez sur les page s de Sandawe. De s boutons de gestion apparaîtro nt sur le site publi c po permettre un accè s direct à la gestion ur vous de vos blogs et de votre projet. De même, vous po urrez participer aux discussion s sur les autres blo gs et dans le forum.

48

49

Le suivi du financement

Un formulaire apparaît. Indiquez la somme bloquée et la raison (afin de vous en rappeler plus tard). Puis cliquez sur «Bloquer».

L’onglet «Investissements» vous détaille les investissements des personnes qui vous soutiennent. Si vous organisez des concours ou des opérations spéciales, vous avez le droit de bloquer une partie des sommes investies pendant celles-ci, à condition que vous l’ayez annoncé dès le départ. Par exempe, toutes les sommes misées durant la durée de l’opération, ou les sommes qui permettront à des personnes de recevoir des choses complémentaires, etc. Pour bloquer une somme, cliquez sur le petit cadenas à droite de la somme globale investie par l’édinaute.

Indiquez que ce taires ne sero s gains complémennt acquis qu ’e financemen t réussi. Et n n cas de e les envoye qu’après ce z moment.

50

51

Les investissements de la personne sont alors divisés en deux : les sommes bloquées, et les sommes «libres», qu’il est encore autorisé de retirer de votre projet tant que le financement n’a pas abouti.

L’onglet «Transactions log» vous donne un détail précis et chronologique des investissements. Il permet de voir qui a investi... ou retiré son argent. Vous avez ainsi un outil pour mesurer l’impact de vos animations et de la communication sur les réseaux sociaux.

Pour débloquer la somme si nécessaire, cliquez sur le cadenas ouvert à côté de la mention de celle-ci. Notez que chaque opération de financement (et non de retrait) apparaît dans le flux d’activités. Plus souvent des personnes investiront sur votre projet, plus souvent vous serez visible dans ce flux.

Consultez le flux d’activités de votr e projet afin de savoir qui vous a soutenu et envoyez un message de remerciement à chaque édinaute .

52

53

Les commentaires

La communication avec vos édinautes

Certaines personnes mal-intentionnées abusent parfois de la liberté d’expression sur internet et se permettent des propos déplacés. D’autres jouent aux «trolls» et, sous couvert d’anonymat, publient des messages volontairement provocateurs. Vous êtes responsable du contenu de vos blogs, vous avez donc le droit de retirer ce qui ne vous convient pas.

Outre le blog, vous avez deux autres possibilités de communiquer avec les autres membres du site et vos édinautes.

L’onglet «commentaires» vous permet de modérer ces messages. N’hésitez pas à le faire s’ils nuisent à votre projet. Nos conditions générales imposent un respect strict de la netiquette et interdisent, entre autres, le dénigrement.

Pour envoyer un message à un membre en particulier, rendez-vous sur sa page personnelle. Pour y arriver, le plus simple est de cliquer sur son nom dans le flux d’activités. Si vous êtes identifié, une petite enveloppe y sera affichée. En cliquant dessus, vous provoquerez l’affichage d’une fenêtre vous permettant de lui envoyer un message personnel. Votre adresse mail ne lui sera pas communiquée : il recevra un mail lui donnant un lien lui permettant de vous répondre sur votre page personnelle.

Au besoin, prenez une du message litigieux copie d’écran . En cas de récidive , contactez-nous afi n que nous prenion s les mesures qui s’im posent.

54

55

Pour envoyer un message à tous vos édinautes ou tous vos fans (ceux qui ont cliqué sur «Suivre ce projet»), l’outil «Mailing» de l’administration du projet fait de même, mais massivement. Il vous suffit d’y rédiger un message, de choisir à quel groupe il doit être expédié, et de valider. Ne quittez la page que quand l’envoi aura été confirmé.

Le suivi statistique L’onglet «Dividendes» ne vous concerne pas, il sera géré par Sandawe. Par contre, l’onglet «statistiques» vous donnera une idée de l’évolution dans le temps du nombre d’édinautes et des investissements.

Inutile de dire que cet outi l puissant doit être manipulé avec précaution et communication important uniquement en cas de e! l’impression d’être spamm Si vos interlocuteurs ont és, ils demanderont de ne plus recevoir vos messa ges. Vous ne pourrez plu s leur envoyer d’informations.

56

57

LE CALCUL DU BUDGET L’estimation du budget nécessaire pour votre projet est indispensable en préalable à son lancement. Il vous sera demandé, par souci de transparence, de le détailler en ligne.

Enfin, le poste le plus lourd est généralement le coût du port. Estimez le coût des colis, emballage compris, et faites une simulation sur le site de la Poste. En Belgique, pour toute enveloppe dépassant le format A4, vous êtes obligé de passer par le tarif colis (Taxipost). En France, les possibilités sont plus nombreuses et plus souples. Pour les envois de faible valeur, le tarif «lettre verte» est possible.

Dans le cas des projets Sandawe, un projet sera édité avec certitude s’il atteint les 75% de financement. Sandawe intervient alors en tant que garant. Mais il ne sera pas possible de récolter plus de 100% car les édinautes touchent des dividendes au prorata de leur investissement et si ce pourcentage est dépassé, leur pourcentage de dividendes baisse.

De la Fran ce ment oblig vers l’étranger, la Po ée st extrêmem d’appliquer un tari e est égalef préférenti ent privilé gié el chures». Il est caché su , le tarif «Livre et bro disponible r le site de d la Poste, m internaute ans les bureaux... et ais s — vous le sc trouverez anné par des grâce à Go ogle.

Dans le cas des projets libres, vous devez atteindre les 100%, mais vous avez le droit de les dépasser. Il est important, dans le détail du budget, d’expliquer à quoi serviront les sommes supplémentaires. Cela peut être pour augmenter le tirage, permettre une meilleure qualité... ou simplement mieux payer l’auteur. Cette partie concerne donc principalement les initiateurs de projets libres.

Pourquoi n e à financer, pas prévoir un budge in t recueillie, diquer ce que vous minimum plus aisé ferez avec et annonce la somme r ce que vo vants s’ils so us vous réalis nt atteints? A 3000 € ferez aux seuils suiez , le budget vous atteig ceci et les édinaute e s reçoiven st bouclé, nez 5000 € t cela. Si , vous faite quelque ch s ose de plu s qualitatif. mieux et ils reçoiven t A 7500 €, etc.

La marge de sécurité On ne songe jamais à tout lorsqu’on prépare un budget. Prévoyez donc une marge de sécurité de 5% ou 10% selon le cas, par sécurité.

La commission Sandawe Faites la somme des points précédents. La commission de Sandawe est de 10% de cette somme, arrondis aux 100 € les plus proches dans le cas des projets libres. Elle est forfaitaire dans le cas des projets Sandawe.

Le budget du projet Ne le sous-estimez pas car, dans le cas des projets libres, vous devrez alors payer de votre poche les choses non-prévues; dans le cas des projets Sandawe, nous effectuons cette budgétisation avec vous. Et ne le surestimez pas non plus car plus le budget est élevé, plus il est difficile et long de le financer.

Le budget final Faites la somme de tous les postes et arrondissez aux 100 € les plus proches. C’est le budget à financer.

Le budget des contreparties Vous avez détaillé les contreparties. Il vous faut à présent en calculer le coût global. Demandez des devis. Faites jouer la concurrence. Additionnez ensuite tous les coûts, TVA comprise. Ajoutez-y ensuite le coût de l’emballage. Prévoyez un carton solide car les transporteurs ne sont pas délicats. Un film de protection à bulles sera peut-être également nécessaire. Budgétisez-le. 58

59

LE LANCEMENT ET L’ANIMATION

AVANT le lancement

L’importance de la communication

Ne vous lancez pas avant d’avoir rassemblé une communauté autour de vous. Votre famille, vos amis, leurs connaissances... et tous les fans que vous pourrez motiver autour de votre projet grâce aux réseaux sociaux. Prenez le temps d e construire cette communauté et impliquez ses membres. Certains seront heureux de vous aider par leurs connaissances : animation de réseaux sociaux, conceptions graphiques, réalisation de vidéos, etc. Selon des études sur le crowdfunding, l’une des principales raisons de l’échec de plus de la moitié des projets est l’omission de cette phase de pré-lancement.

Un projet de crowdfunding, cela se prépare comme un lancement de produit ou même une campagne électorale. Une planification est indispensable. Il vous faut rassembler autour de vous une communauté avant le lancement du projet, communiquer un maximum au moment de celui-ci et maintenir une communication régulière pendant toute la durée du financement... et après. Qu’est-ce qui va intéresser les fans ? Que pouvez-vous prévoir pour nourrir leur intérêt ? Réfléchissez à ce que vous allez faire de semaine en semaine, tout en laissant de la place pour l’improvisation et l’expérimentation (certaines opérations fonctionneront, d’autres pas, mais ce principe d’essai/erreur vous apprendra beaucoup de choses... et augmentera les interactions avec les édinautes). Certaines idées peuvent venir de vos fans eux-mêmes. La période de pré-lancement est primordiale. Il vous faut rassembler autour de vous une communauté qui vous soutiendra massivement lorsque le «Jour J» sera arrivé. Les outils principaux sont les réseaux sociaux, mais également les forums spécialisés et... votre site personnel ou votre blog si vous en possédez un. Car, pour financer un projet, il est impératif d’avoir un réseau bien établi autour de soi. Et, pour cela, il va vous falloir vous impliquer personnellement. Très activement !

FACEBOOK Communiquer sur sa page Facebook en amont du projet est un bon début. Mais il est plus efficace encore de créer une page Facebook totalement dédiée au projet et d’inviter tous vos amis à la partager. Ajoutez-y du contenu afin de les fidéliser. Pour chaque post sur la page Facebook du projet, cliquez sur «J’aime» et partagez l’nformation sur votre page personnelle.

N’hésitez pas à passer du temps sur les projets en ligne et particulièrement sur ceux qui ont réussi, afin de voir quelles techniques, quelles animations, ont fonctionné et lesquelles ont échoué. Vous pourrez en tirer les leçons pour votre propre planification de l’animation et de la communication pour votre projet.

Racontez une hi stoire, racontez VOTRE histoire. Si vous tombez un jour à court d’inspiration, parlez de vous, de votre ex de votre état d’e sprit, de la genè périence, se de votre projet, de ce qu i vous a amené à vous lancer.

60

61

TWITTER Lorsque vous aurez eu suffi samment de fans, vous pourrez donner un nom plus pertinent à l’URL de la pag e Facebook de votre projet. Plutôt qu’une suite de chiffres, cela pourra être le titre du projet.

Dès que votre projet sera mis en ligne, annoncez-le sur la page Facebook en indiquant son lien URL, puis partagez votre post. Plus vous aurez réussi à amener de fans sur votre page Facebook, plus le démarrage sera potentiellement rapide.



«Après avoir raccourci le lien sur http://goo.gl», postez-le, accompagné d’un message accrocheur et éventuellement d’une illustration. Si vous avez assez de place, intégrez les hashtags #BD et #crowdfunding.

Vous pouvez lier vo tre compte Twitter et votre compte Face book afin que tous les posts sur Facebook soient automatiq uement transmis sur Twitt er. Voir https://www. facebook.com/tw itter/

Raccourcissez le lie n avec des outils comme http://goo .gl afin de l’utilise r ensuite sur Twitter. L’o en outre de connaît util vous permet re le nombre de clics sur votre lien.

Par la suite, chaque fois que vous mettrez un contenu sur le blog du projet sur Sandawe, copiez-en le lien et ajoutez-le sur la page du projet avec un commentaire explicite. Puis «likez»-le et partagez-le. Veillez à ce que Facebook reprenne la bonne illustration. Au besoin, téléchargez-la.

62

63

YOUTUBE

GOOGLE+

La vidéo est très efficace pour la promotion en ligne. Sandawe vous permet de publier une bande-annonce pour chaque projet. Cela peut-être un montage à partir d’images du projet, mais aussi une vidéo de vous face caméra. Nous avons choisi de placer ces vidéos sur Youtube afin de profiter de l’apport du complément de visibilité offert par ce réseau. Il offre en plus des outils de partage. Profitez-en pour encore mieux faire connaître votre projet.

Ce réseau qui monte vous offre également, comme Facebook, la possibilité de vous créer une page personnelle et une page spécifiquement dédiée à votre projet. Son avantage est d’être totalement intégré à Google, ce qui favorise le référencement. Dans tous les cas, ces pages doivent être créées et animées bien avant le lancement du projet ! La réussite de votre projet dépend fortement de cette communauté que vous aurez rassemblée autour de vous.

LES COMMUNAUTES «NICHE»

PINTEREST Totalement dédié aux images, ce réseau vous offre un moyen supplémentaire pour toucher d’autres personnes en «punaisant» chaque image que vous placez sur votre blog.

Il existe nombre de communautés et de forums dédiés à des projets spécifiques, sur lesquels vous pouvez poster des informations relatives à vos projets. Faites-le de manière raisonnable. «Spammer» un forum est contre-productif car il monte ses membres contre vous. En bande dessinée, le principal site communautaire dédié à la bande dessinée est BDGEST. http://www.bdgest.com/

Un plug-in est disponible pour certains navigateurs : lorsque vou s êtes sur une page, il suffit de cliquer sur un bouton «Pin it» pour ajouter, une à une, chaque image sur Pinterest.

64

65

LE JOUR J

Et, bien sûr, c’est le moment de participer activement aux forums spécialisés.

Le jour du lancement, et durant les jours qui suivent, il est indispensable de communiquer le plus largement possible, en capitalisant sur les réseaux qu’on a pu rassembler précédemment.

Une bonne idée est de vous préparer un plan de communication intégrant, chaque jour durant la première semaine, un contenu original que vous postez en ligne et que vous répercutez sur tous les réseaux sociaux. Prévoyez, pour la suite, un post deux fois par semaine afin de ne pas gaspiller trop vite vos cartouches. Il faut maintenir le rythme sans s’essouffler. Consultez les autres projets, sur Sandawe et sur les autres sites de crowdfunding, pour vous donner de l’inspiration...et chercher des choses plus originales. Comme souvent, plus un contenu est drôle et inédit, plus il a de chances de faire le buzz.

Outre ces réseaux sociaux, utilisez des moyens plus classiques comme le mail, adressé à tout votre carnet d’adresses, amis, famille et connaissances. En leur demandant de le faire suivre à leur propre réseau de connaissances. Ou encore, ce moyen qu’on a parfois tendance à oublier lorsqu’on est sur internet : le téléphone ! Voire la classique impression de flyers, à la portée de tous, flyers qui seront distribués par votre entourage, les commerces locaux, etc. Inscrivez le projet dans le registre du financement participatif afin de lui donner plus de visibilité: http://www.alloprod.com/incubateur-projets-participatifs/

66

Cette période de démarrage est un facteur-clé : plus le taux de financement y grimpera vite, plus vous avez de chances d’attirer d’autres édinautes et plus votre probabilité d’aboutir aux 100% sera importante. Un projet qui démarre trop lentement n’inspire pas confiance. Mais, heureusement, vous pouvez rattraper le coup par la suite.

67

APRES LE LANCEMENT Il vous faut désormais aborder la course de fond. Le crowdfunding est un processus généralement long, avec des hauts et des bas, avec des risques de découragement. Il est donc important d’y prendre du plaisir.

Les flyers et les affiches sont désormais à la portée de tous grâce aux imprimeurs en ligne et à l’impression numérique. N’oubliez pas d’y inclure l’URL de votre projet sur Sandawe... et éventuellement un code QR pour que les utilisateurs de tablettes et de smartphones y accèdent directement.

Vous trouverez aussi des conseils et du soutien chez les autres initiateurs du site.

Lorsque vou s fa Sandawe pe ites une opération, ut la mettre en vedette sur les page sp un bandeau rincipales du site par qu Afin d’éviter e vous lui fournirez. un encombre affichage est ment, cet st projet. Il do rictement limité par it bien ente ndu être de qualité.

N’hésitez pas à les contacter... et à faire des clins d’œil dans votre blog aux autres projets. C’est avec ce côté ludique que certains auteurs parviennent à garder le moral lorsque le financement ralentit. Il faut être pro-actif et dynamique. Ne pas attendre que les édinautes viennent à vous, mais aller à eux. Imaginer des opérations originales, mais pas trop (une par mois maximum). Si vous organisez trop d’opérations pour aider au financement, ils risquent d’attendre la suivante pour investir et ne plus rien investir entre celles-ci. Soyez original, innovez, surprenez les édinautes. Consacrez un pe u de temps, ch aque jour, matin et so ir, à répondre au x mentaires et qu estions concerna comnt votre projet, sur son blog et sur les réseaux socia ux.

La seule limite est celle de votre imagination !

Continuez à répercuter chaque post sur les réseaux sociaux. Tenez-y les fans au courant de l’évolution de votre projet. Lancez des conversations autour de celui-ci. Insistez auprès de vos fans pour qu’ils répercutent bien l’information. Demandez à votre famille, à vos amis, de laisser des commentaires partout où c’est possible pour maintenir l’attention sur votre projet. Ajoutez-y une communication de fond. Par exemple, une «signature graphique», un bandeau publicitaire de 600 pixels de large que vous demandez à votre logiciel de courrier d’ajouter en-dessous de tous vos messages mail. Insérez-y aussi, systématiquement, un texte d’accroche et le lien vers la page de votre projet sur Sandawe. Plus les liens des pages sur les réseaux sociaux. Usez des relations publiques. Un communiqué de presse à la presse régionale est parfois aussi utile : les journalistes locaux sont intéressés par des histoires extraordinaires et celle d’un internaute tentant de faire financer un projet est certainement hors du commun... Vous pouvez également contacter les auteurs de blogs spécialisés. Et s’ils publient un article sur vous, partagez-le sur tous les réseaux sociaux.

Répondez aux questions de vos édinautes. Poursuivez éventuellement les discussions par mail. Voire par téléphone! Cela induira une proximité entre eux et vous. Certains d’entre eux pourront devenir vos meilleurs ambassadeurs ou même vous aider. N’hésitez pas à faire appel publiquement aux internautes si vous avez besoin de choses spéciales ou de talents particuliers. Certains d’entre eux seront très heureux de vous aider par leurs compétences.

68

69

APRES LE FINANCEMENT

Partagez vos émotion s, vos besoins, personnalisez votre communic ation en la signant de votre nom. Non seulement cela pouss era vos amis à vous aider, mais cela motiv era les édinautes à vous soutenir.

Surtout, n’abandonnez pas vos édinautes. Il n’y a rien de pire pour eux que les initiateurs de projets qui ne donnent plus aucune nouvelle dès qu’ils ont réussi leur financement. Continuez à les tenir informés, à montrer l’avancement du projet, à répondre aux questions. Postez une nouvelle information chaque semaine. Respectez vos engagements en finissant dans les délais, en réalisant les contreparties et en les envoyant. Vous êtes le seul interlocuteur pour cette période post-financement. Les édinautes devront vous contacter directement. S’ils contactent l’équipe de Sandawe, celleci vous fera suivre le message et n’interviendra pas dans la communication. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à organiser la distribution physique de votre œuvre, désormais devenue réalité. Si le financement n’a pas réussi, ne vous découragez pas. Deux projets sur trois parviennent à être financés mais si le vôtre n’a pas réussi à convaincre assez de monde, cela ne signifie pas qu’il n’est pas bon. Durant ces semaines, non seulement vous aurez été mis en contact avec vos fans, mais vous aurez appris beaucoup de choses. Le financement participatif est un processus d’essais et erreurs. Cette expérience vous donnera plus d’expérience pour un autre projet.

70

ANNEXES

71

Check-list de votre campagne de crowdfunding Une campagne de crowdfunding se prépare comme une campagne électorale. Outre la préparation du matériel pour la mise en ligne, vous devez planifier des actions, établir un plan de communication. Si possible, faites-vous aider par des personnes qui pourront vous assister, communiquer sur les réseaux sociaux, réaliser des visuels, des vidéos. Voici une «check-list» des étapes théoriques, à adapter à votre projet. Inscription But : devenir membre du site pour pouvoir introduire un projet (et participer à ses activités) p p p p

Inscription sur le site Acceptation des conditions générales Identification et ajout des coordonnées personnelles dans son profil Ajout des informations d’auteur dans son profil.

Préparation du projet But : rassembler un matériel convainquant pour l’équipe de sélection. Rédaction d’un pitch Rédaction d’une description brève Rédaction d’une description longue ou synopsis Réalisation des éléments graphiques (planches, recherches dans le cas d’une BD, photos dans d’autres cas) p Réalisation d’un PDF de lecture p Envoi à [email protected] p p p p

Pré-communication But : pendant toute la durée de pré-financement, rassembler autour de soi une communauté suffisante pour permettre un lancement rapide du projet s’il est accepté. p p p p p p

Création d’une page Facebook dédiée ou utilisation de votre page Facebook personnelle Création d’un compte Google+ Création d’un compte Twitter Création d’un compte Pinterest Ajout des premiers éléments sur ces différents réseaux sociaux Appel à partager les informations afin d’élargir sa communauté

Validation du projet But : accomplir les démarches administratives nécessaires au financement. p

Rédiger la version définitive du projet pour mise en ligne

72

p p p p p

Imaginer et budgétiser les contreparties Calculer le budget à financer Accepter les conditions particulières des auteurs de projets Signer la convention (projets libres) ou le contrat d’édition (projets Sandawe) Envoyer la convention ou le contrat, avec le questionnaire d’informations personnelles complété et une photocopie recto-verso de sa carte d’identité.

Mise en forme du projet But : mettre en forme le projet, en tenant compte des remarques du site de crowdfunding, de telle manière qu’il soit le plus attractif pour les édinautes potentiels. p p p p

Insérer le matériel descriptif et graphique dans l’outil d’administration du projet Insérer le détail des bonus et le budget Réaliser un diaporama ou une vidéo de présentation Une fois tout vérifié, demander la mise en ligne à l’équipe de validation.

Plan de communication But : maximiser le lancement du projet p p p p p p

Préparer un communiqué de lancement pour envoyer par mail aux connaissances Programmer, une série de contenus à ajouter les premières semaines au blog du projet afin de relancer l’intérêt et les relayer sur les réseaux sociaux Programmer pour toute la durée de financement, les animations qui motiveront les édinautes. Lister les forums, blogs, sites en ligne qui pourraient relayer l’information relative au projet. Lister les médias locaux qui pourraient être intéressés à diffuser l’information Lister les autres moyens de communiquer.

Lancement du projet et financement But : accélérer le financement initial afin de démarrer sur de bonnes bases. p p p p

Poster un message de bienvenue dans le blog du projet Lancer la campagne de communication programmée au point précédent. Mettre en ligne, régulièrement, les animations programmées au point précédent. Remercier chaque édinaute qui participe au financement.

Fin du financement But : boucler la boucle du crowdfunding Remercier les édinautes, que ce soit en cas de réussite ou en cas d’échec. Réaliser l’œuvre. Tenir régulièrement (au moins une fois par semaine) les édinautes au courant de l’évolution de la réalisation. p Réaliser les contreparties prévues. p Envoyer les contreparties prévues. p p p

73

VOTRE PLAN DE COMMUNICATION Jour J – 1 mois ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................

Jour J – 2 semaines ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................

Jour J – 3 semaines ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................

Jour J – 1 semaine ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................

74

75

Jour J ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................

Jour J +2 ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................

Jour J +1 ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................

Jour J + 1 semaine ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................

76

77

Jour J + 2 semaines ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................

Jour J + 6 semaines ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................

Jour J + 4 semaines ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................

Jour J + 8 semaines ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................

78

79

ensuite ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ 80

................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ 81

VOTRE PLAN D’ANIMATIONS

N.B. Dans certains cas, ces animations pourront être mises en évidence sur le site. Pour éviter un encombrement, cette mise en évidence est limitée et décidée par Sandawe.

Jour J ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................

semaine 2 ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................

semaine 1 ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................

semaine 3 ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................

82

83

semaine 4 ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................

semaine 6 ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................

semaine 5 ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................

semaine 7 ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................

84

85

semaine 8 ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................

semaine 10 ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................

semaine 9 ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................

semaine 11 ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................

86

87

semaine 12 ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ semaine 13 ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ 88

ensuite ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ 89

Ce guide peut être commandé en version papier sur Amazon http://goo.gl/ov4LeS

90