Réunion inter-cercles

1 févr. 2018 - Elena CA, Laura G, Denis H, Didier C, Christian D, Jonathan P, Colette D ... Jonathan P, qui essaiera de trouver un copilote au sein du cercle.
108KB taille 3 téléchargements 62 vues
Réunion inter-cercles 1e février 2018 Organisé par le Cercle de Coordination

Objectif de la réunion : faire le point sur l’état d’avancement des cercles.

Elena CA, Laura G, Denis H, Didier C, Christian D, Jonathan P, Colette D (Cercles Culture & Vie nocturne ; Urbanisme, Aménagement du Territoire & Patrimoine ; Jeunesse ; Justice & Cohésion sociale ; Liège innovant ; Environnement ; Démocratie locale ; Transition & Economie locale) Renaud VE, Pierre E (Cercle de Coordination)

1. Rôles internes aux cercles (pilote, personne de contact) Pour le Cercle Urbanisme, il s’agit toujours de Jean-Paul G. Pour le Cercle Transition, c’est Jonathan P, qui essaiera de trouver un copilote au sein du cercle. Ce cercle parvient à vivre sans que Jonathan doive être présent en permanence. Le Cercle Environnement, qui vient de se créer et ne s’est vu jusqu’à présent qu’à l’AG du 14/01, est piloté par défaut par Bégonia SI. Le Cercle Justice & Cohésion sociale est piloté par le duo Guy K/Laura G. Le Cercle Jeunesse est piloté par Jonas J. Le Cercle Liège Innovant est piloté par Christian D, qui reste ouvert à quelqu’un d’autre pour le piloter. Le Cercle Culture & Vie nocturne est piloté par le duo Elena CA/Pascal V. Le Cercle Démocratie locale est piloté par Renaud VE.

2. Transparence des travaux des cercles Chaque cercle va vérifier en interne de la disponibilité de ses travaux pour les autres membres de Vert Ardent. Des désaccords subsistent sur le concept de transparence (vie privée + craintes vis-àvis de l’extérieur, notamment). Il conviendra d’adapter éventuellement les règles à ce sujet.

3. Mise en commun des propositions déjà faites Un document commun sera construit regroupant les propositions déjà faites par les cercles. Les contributions seront à envoyer d’ici 15 jours.

4. Etablissement d’une liste d’acteurs C.Transition a déjà une liste qui doit être approfondie. C. Urbanisme dispose d’une liste succinte d’ASBL/institutions, pas d’experts. C.Culture dispose d’une liste de contacts « personnels ». C.Jeunesse dispose déjà d’une longue liste. Il est signalé qu’une approche peut être de demander à des personnes agissant dans l’institutionnel d’aider de façon informelle. Par ailleurs, il faut veiller à ne pas brûler/épuiser nos personnes ressources. Il est aussi signalé de la difficulté à réunir autour de la table des acteurs différents. Il y a un besoin de coordonner cette liste de personnes ressources afin d’éviter des conflits (des cercles différents contactant la même personne ressource).

5. Actions grand public Certains cercles envisagent déjà des actions : le C.Transition (discussions sur la grande distribution sur Liège, en relation avec la fermeture du Carrefour), et le C.Jeunesse (table ronde à SainteMarguerite/rencontre avec des jeunes des MJ). Le choix des quartiers sera important. Il est plus compliqué d’avoir un impact dans certains quartiers et notre énergie est limitée, il s’agira de bien sélectionner nos actions/objectifs.

6. Etat des lieux des propositions (quid de propositions marquantes en vue d’une communication avant juin) Le C.Culture a bien défini ses principes et valeurs, mais il est difficile de ressortir une proposition de l’ensemble. Ce cercle doit encore rencontrer des personnes ressources pour améliorer les propositions. Le C.Liège innovant est intéressé par des propositions envisagées par d’autres cercles mais qui seraient « trop risquées » ou « trop tôt ». Quelques cercles disposent de plusieurs propositions intéressantes : - C.Urbanisme : bouwmeester ; expert dans les quartiers ; - C. Transition : cadastre de bâtiments innocupés ; livraison mutualisée (parc automobile de la Ville mis en commun) ; partenariats public-communs ; - C. Environnement : qualité de l’air/de l’eau – à retravailler, car ce cercle n’a eu qu’une seule réunion jusque maintenant, mais c’est un point facile à communiquer. - C. Justice & cohésion sociale : dispositif/kit de bienvenue distribué à tout le monde (infos culturelles, sociales, traduit en plusieurs langues etc)

7. Candidats porteurs de propositions Les cercles n’ont pas (encore) réfléchi à l’idée de trouver des candidats qui porteraient certaines de leurs propositions.

8. La suite Nous convenons de nous revoir environ 1 fois par mois. La prochaine réunion aura lieu à une de ces dates suivantes : 27/02, 28/02, 01/03, 02/03 (20h dans tous les cas). Un timing de la réunion serait une bonne idée. Le lien vers le Framadate pour fixer la date de cette réunion : https://framadate.org/dKwTGjKVNhs1nZka A noter pour plus tard : les Rencontres écologiques d’été auront lieu août à Liège, et la thématique sera l’innovation.