respect communauté

dans le cadre du travail, où tous les salariés sont dûment considérés et ... dialogue avec les parties intéressées au sujet des problèmes de droits sur le lieu de ...
430KB taille 8 téléchargements 129 vues
respect

Communication

Droits

Dignité

communauté Politique des droits sur le lieu de travail

respect

Communication

Droits

Politique des droits sur le lieu de travail Nous accordons de l’importance à notre relation avec nos salariés. Notre réussite dépend de chacun dans notre entreprise internationale. Nous nous engageons à promouvoir des lieux de travail ouverts et n’excluant personne, basés sur la reconnaissance des droits de l’homme dans le cadre du travail, où tous les salariés sont dûment considérés et encouragés à fournir le meilleur d’eux-mêmes. La politique des droits sur le lieu de travail de The Coca-Cola Company suit les normes internationales en matière de droits de l’homme, y compris la Déclaration des droits de l’homme des Nations unies, la déclaration de l’Organisation internationale du travail sur les droits et les principes fondamentaux dans le cadre du travail, et le Pacte mondial des Nations unies. La politique des droits sur le lieu de travail s’applique à The Coca-Cola Company et à toutes les entités dont elle est propriétaire ou dont elle détient une part majoritaire. Notre Société s’engage à encourager ses partenaires embouteilleurs indépendants à faire observer les principes stipulés par cette politique et à adopter des pratiques similaires au niveau de ses entités.

Cette politique inclut les éléments suivants : • • • • • • • •

1

Liberté d’association et de négociation collective Travail forcé Travail des enfants Discrimination Salaires et horaires de travail Sécurité et salubrité des lieux de travail Sécurité sur le lieu de travail Engagement de la communauté et des parties intéressées

Dignité

communauté

respect

Communication

Droits

Politique des droits sur le lieu de travail (suite) Liberté d’association et de négociation collective Notre Société respecte le droit de ses salariés de former, d’adhérer ou de ne pas adhérer à un syndicat sans peur de représailles, d’intimidation ou de harcèlement. Lorsque les salariés sont représentés par un syndicat légalement reconnu, nous devons établir un dialogue constructif avec leurs délégués librement choisis. Notre Société s’engage à négocier en toute bonne foi avec de tels délégués. Travail forcé Notre Société interdit l’usage de toute forme de travail forcé, y compris le travail réalisé par des prisonniers ou des militaires, la main-d’oeuvre engagée à long terme, la servitude pour dettes et l’esclavage ainsi que toute forme de trafic d’êtres humains. Travail des enfants Notre Société se conforme aux clauses portant sur l’âge minimum des lois et réglementations en vigueur. Elle interdit d’employer des personnes de moins de 18 ans à des postes impliquant un travail dangereux. Cette interdiction du travail des enfants est conforme aux normes de l’Organisation internationale du travail. Discrimination Les salariés et leurs contributions sont dûment considérés par la Société qui s’est engagée depuis longtemps en matière d’égalité des chances et d’intolérance envers la discrimination. Nous nous engageons à maintenir des lieux de travail exempts de discrimination ou de harcèlement physique ou verbal basés sur la race, le sexe, la couleur, l’origine sociale ou nationale, la religion, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, les opinions politiques ou tout autre aspect protégé par la loi en vigueur. Tout ce qui a trait au recrutement, à l’embauche, au placement, à la formation, au salaire et à l’avancement au sein de la Société est basé sur les qualifications, les performances, les aptitudes et l’expérience.

2

Dignité

communauté

respect

Communication

Droits

Politique des droits sur le lieu de travail (suite) Salaires et heures de travail Notre Société paie ses salariés de manière compétitive par rapport à l’industrie et au marché du travail local. Nous fonctionnons conformément aux lois en vigueur en matière de salaires, d’heures de travail, d’heures supplémentaires et d’avantages. Nous fournissons à nos salariés des possibilités de développer leurs aptitudes et leurs capacités et leurs offrons, le cas échéant, des opportunités de carrière. Sécurité et salubrité des lieux de travail Notre Société fournit des lieux de travail sûrs et salubres. Nous nous efforçons de maintenir des lieux de travail productifs en minimisant les risques d’accidents, de blessures et d’exposition à des risques pour la santé. Sécurité sur le lieu de travail Notre Société s’efforce de maintenir des lieux de travail exempts de violence, de harcèlement, d’intimidation ou d’autres conditions dangereuses ou perturbantes en raison de menaces internes ou externes. Des garanties de protection pour les salariés sont fournies selon les besoins et seront maintenues dans le respect de la dignité et de la vie privée des salariés. Engagement de la communauté et des parties intéressées La Société reconnaît son impact sur les communautés au sein desquelles elle est implantée. Nous nous efforçons d’encourager les parties intéressées de ces communautés à s’assurer que nous écoutons, observons et intégrons leurs opinions dans notre fonctionnement. Le cas échéant, il nous incombe d’engager le dialogue avec les parties intéressées au sujet des problèmes de droits sur le lieu de travail dans le cadre de nos activités et de notre sphère d’influence. Nous pensons que les problèmes locaux sont mieux traités au niveau local. Nous nous engageons également à créer des opportunités économiques et à renforcer la cote d’estime dans les communautés au sein desquels nous sommes implantés par le biais d’initiatives adaptées au niveau local.

3

Dignité

communauté

respect

Communication

Droits

Politique des droits sur le lieu de travail (suite)

Dignité

communauté

Guidance and Reporting for Employees The Coca-Cola Company crée des lieux de travail qui encouragent et respectent une communication ouverte et honnête entre tous les employés. Coca-Cola s’engage à se conformer aux lois en vigueur relatives à l’emploi et à la maind’oeuvre là où la Société est implantée. Si vous soupçonnez la présence d’un conflit entre l’esprit de cette Politique et la loi, les coutumes ou les pratiques de votre lieu de travail, si vous avez des questions sur les dispositions de cette Politique ou si vous souhaitez signaler une effraction potentielle à cette Politique, veuillez poser vos questions et faire part de vos doutes par le biais des systèmes existants qui s’attachent à préserver la confidentialité. Vous pouvez vous adresser à vos supérieurs locaux, au service des ressources humaines, au service juridique ou au service de sécurité stratégique. Il est également possible de signaler les infractions présumées par le biais du site Internet sécurisé EthicsLine à www.KOethics.com ou en utilisant le numéro d’appel gratuit correspondant à votre lieu de travail et indiqué sur le site www.KOethics.com. Aucune mesure de rétorsion ou de représailles ne sera prise envers un salarié exprimant ses doutes en vertu de cette politique. La Société s’engage à enquêter, à résoudre le problème et à répondre aux inquiétudes des salariés, ainsi qu’à prendre les mesures correctives appropriées en réponse à toute infraction. Employés de l’Union européenne : veuillez noter que les services téléphoniques et Internet d’EthicsLine vous permettent uniquement de signaler des problèmes financiers, de comptabilité et d’audit. Si vous souhaitez signaler des problèmes liés à la Politique des droits sur le lieu de travail, vous devez vous adresser directement à vos supérieurs hiérarchiques, aux ressources humaines ou au service juridique.

La Société se réserve le droit de modifier cette politique à tout moment. Rien dans cette politique ne stipule ou n’implique qu’un contrat existe entre la Société et ses salariés ou que la participation à ce programme constitue une garantie d’emploi continu auprès de The Coca-Cola Company.

4