Réparer les rêves brisés : l'histoire de Joseph

Deux rêves : 11 gerbes de blé (les frères de Joseph) se prosternant et le soleil .... Puis il leur dit de retourner chez eux et de ramener Jacob et leurs familles.
2MB taille 0 téléchargements 58 vues
Réparer les rêves brisés : l’histoire de Joseph Journée de prière pour les victimes de la traite des êtres humains Ecole du dimanche : leçon pour les jeunes enfants

Restaurer les rêves brisés: L’histoire de Joseph (Genèse 37:39-46) ACTIVITÉ D’OUVERTURE Choisissez la variante qui convient le mieux pour votre classe.

1. Si vos enfants parlent librement les uns avec les autres, vous pouvez simplement leur poser la question et les encourager à répondre. Soyez toujours prêt à faire part de votre propre réponse à la question. Si les enfants constatent que vous avez l’intention de dire quelque chose de personnel, cela leur donnera davantage confiance afin de partager quelque chose sur eux-mêmes.

2. Si vos enfants n’ont pas l’habitude de partager des informations personnelles entre eux, envisagez de faire des jeux de mime. Faites une liste de différentes activités : policier, pompier, enseignant, chef, docteur ou infirmière, ouvrier de chantier, bibliothécaire, etc. Laisser ensuite les enfants mimer ces fonctions pour leurs compagnons. Il ne s’agit pas d’une compétition.

3. Fournissez des accessoires (de théâtre) ou des images permettant de représenter différentes professions. Pour faire la liste des professions, faites travailler les enfants ensemble. Poser la question : qu’aimeriez-vous être quand vous serez grands ? Encourager les enfants à répondre. Dites-leur : tout le monde a des rêves en lien avec ce qu’il voudra être quand il sera grand, des rêves de la vie qu’il voudrait vivre.

ÉCRITURE ET HISTOIRE Demandez-leur : qui d’entre vous a entendu parler de l’histoire de Joseph, qui se trouve dans la Bible ? Saviez-vous que Joseph a eu des rêves sur qui se passerait lorsqu’il serait grand ? Puis beaucoup de choses se sont passées qui ont brisé les rêves de Joseph. Pensez-vous que Dieu a réussi à restaurer les rêves de Joseph ? Voyons un peu. Choisissez la variante qui convient le mieux pour votre classe.

1. Si les enfants sont pour l’essentiel familiarisés avec l’Eglise, laissez-les vous raconter leurs souvenirs de l’histoire de Joseph. Corrigez ce qui est incorrect et complétez que ce qui manque. Assurez-vous que ce qui suit est inclus :



Joseph est le fils préféré d’Israël. (Genèse 37:3)



Une tunique de plusieurs couleurs rend ses frères jaloux. (Genèse 37:3)



Deux rêves : 11 gerbes de blé (les frères de Joseph) se prosternant et le soleil la lune et 11 étoiles (les frères de Joseph et sa mère et son père) se prosternant. (Genèse 37:5-11)



Les frères de Joseph sont jaloux. Lorsque Joseph les rejoint dans les champs, ils le vendent.



Joseph est à nouveau vendu en Egypte. (Genèse 37:28-36)



Joseph interprète les rêves du pharaon. Joseph est chargé par le pharaon de s’occuper de sa maison et de son peuple, et la famine commence. (Genèse 41)



Les frères de Joseph viennent pour trouver de la nourriture. (Genèse 42)



Les frères amènent Benjamin et Joseph leur dit qu’il est leur frère. (Genèse 43)

2. Si les enfants ne sont pas familiarisés avec les histoires de la Bible, lisez leur l’histoire telle qu’écrite ici.

Si vous voulez rendre l’histoire interactive, voici quelques éléments :





Si vous souhaitez utiliser des accessoires, utilisez des accessoires simples.

-

Des sacs de papier brun pour les gerbes de blé. Si ça leur fait plaisir, ils peuvent les mettre sur leur tête. Autrement, ils peuvent les tenir devant leur visage et se prosterner.

-

Prendre du papier cartonné jaune. La couleur suffit à représenter les astres. Découpez-y des étoiles, la lune et le soleil, si vous le souhaitez.

-

Si vous disposez d’écharpes colorées, « Joseph » pourrait s’en revêtir les épaules.

Utilisez des assiettes en papier simples et bricolez des marionnettes à partir de bâtonnets en bois. Vous aurez besoin d’assiettes en papier, de feutres, d’ustensiles en bois et de ruban adhésif transparent ou d’une agrafeuse robuste. Faites-les à l’avance ou faites-les réaliser par les enfants avant l’histoire. Vous aurez besoin des personnages suivants : Joseph ; Jacob/Israël ; les frères (ils peuvent être disposés sur une assiette ou sur des assiettes séparées, selon la taille de votre classe) ; des gerbes de blé (sur une assiette) ; le soleil, la lune et les étoiles ; les voyageurs qui ont acheté Joseph ; des vaches maigres et des vaches grasses ; du blé maigre et du blé fourni ; et le pharaon. Si vous avez une petite classe, remettez plusieurs marionnettes à chaque enfant. Demandez aux enfants de lever leurs marionnettes lorsque leurs personnages sont mentionnés dans l’histoire.

L’HISTOIRE DE JOSEPH Vous trouverez l’histoire de Joseph dans le premier Livre de la Bible, la Genèse. Voici comment elle se déroule. Il était une fois un homme du nom de Jacob, qu’on appelait aussi Israël. Il avait douze fils. Il aimait l’un de ces fils bien plus que les autres. Son fils favori s’appelait Joseph. Joseph avait 17 ans. Ses frères étaient tous bien plus âgés que lui. Jacob avait offert un habit coloré et vraiment chic à Joseph. Il ne donna pas d’habits à ses autres fils. Chaque fois que Joseph portait ce vêtement chic et coloré, ses frères se mettaient en colère. Lorsqu’ils virent l’habit, ils surent que leur père aimait davantage Joseph. Une nuit, Joseph fit un rêve. C’était un rêve merveilleux ! Dans son rêve, il était dans le champ avec tous ses frères, en train d’attacher des gerbes de blé. Tout d’un coup, la gerbe de Joseph s’est dressée et est restée debout. Toutes les autres étaient alignées en cercle autour de celle de Joseph. Elles se prosternaient toutes devant la gerbe de Joseph. Joseph parla à ses frères du rêve qu’il avait fait. Cela les mit en colère. Ils dirent : « Pensestu que nous tous, tes frères plus âgés, nous allons nous prosterner devant toi ? » Ils se mirent à détester Joseph. Puis Joseph eut un autre rêve. C’était même un rêve plus sensationnel que le premier ! Cette fois, le soleil et la lune et onze étoiles se prosternaient devant Joseph. Joseph parla de ce rêve à ses frères. Joseph en parla aussi à son père. Jacob, le père de Joseph fit des reproches à Joseph. Il lui dit « Que signifie le rêve que tu as fait ? Faut-il que nous venions, moi, ta mère et tes frères, nous prosterner jusqu’à terre devant toi ? » Jacob n’aimait pas ce rêve, mais il ne l’oublia pas. Il se demandait ce qu’il signifiait. Lorsqu’ils entendirent ce rêve, les frères de Joseph se sont encore plus mis en colère. Ils ont détesté Joseph. Un instant plus tard, Jacob envoya Joseph à la recherche de ses frères qui étaient dans les champs avec les moutons. Ses frères le virent venir de loin. Ils décidèrent de se débarrasser de lui. Lorsque Joseph parvint à la hauteur de ses frères, ils lui arrachèrent son habit chic et coloré. Ils jetèrent Joseph dans un puit. Par chance, ce dernier ne contenait pas d’eau. Puis ils soupèrent ensemble en songeant à la suite du plan. Pendant qu’ils mangeaient, une caravane d’hommes à dos de chameau passa près d’eux. Ils transportaient des marchandises pour les vendre en Egypte. Les frères vendirent Joseph aux voyageurs. Lorsqu’ils parvinrent en Egypte, les voyageurs vendirent Joseph. Les frères prirent l’habit de Joseph. Il était déjà déchiré. Ils le trempèrent dans du sang. Puis ils se rendirent à la maison et dirent à leur père que Joseph avait été tué par un animal sauvage. Jacob était vraiment triste. Les frères ne parvinrent pas à consoler leur père.

Lorsque Joseph fut vendu en Egypte, son rêve fut brisé. Beaucoup de choses arrivèrent à Joseph en Egypte. Certaines furent bonnes. Beaucoup de choses furent mauvaises. Joseph oublia les rêves qu’il avait faits quand il était jeune. Après qu’il ait passé plusieurs années en Egypte, Joseph fut conduit au pharaon. Le pharaon régnait sur l’Egypte entière. Ce dernier avait fait deux rêves et il voulait que Joseph lui dise ce qu’ils signifiaient. Dans le premier rêve du pharaon, sept vaches belles et grasses sortirent du fleuve et se mirent à brouter dans la prairie. Puis sept autres vaches laides et maigres sortirent du fleuve et mangèrent les sept vaches belles et grasses. Même après avoir mangé les vaches grasses, les vaches maigres restèrent maigres. Dans le second rêve du pharaon, sept épis gros et beaux montaient sur une même tige. Puis sept autres épis de blé suivirent. Ils étaient malades. Les épis malades engloutirent les beaux épis. Joseph expliqua au pharaon que les rêves signifiaient qu’il y aurait sept années d’abondance. L’Egypte aurait tout ce dont elle a besoin. Puis suivraient sept années de famine. Il n’y aurait pas assez de nourriture. Même lorsque la famine terminée, les gens en souffriraient encore. Puis Joseph dit au pharaon ce qu’il devrait faire pour empêcher que son peuple souffre. Ils devraient prélever le surplus de nourriture durant les sept premières années afin de pouvoir le redistribuer durant les sept années suivantes. L’idée de Joseph plut tellement au pharaon qu’il l’engagea. Après les sept bonnes années, suivirent les sept mauvaises années, comme l’avait prédit Joseph. L’Egypte eut suffisamment de nourriture grâce aux plans de Joseph, mais tous les pays entourant l’Egypte n’eurent pas assez de nourriture. Jacob et ses onze fils et leurs familles n’eurent pas assez de nourriture. Ainsi Jacob envoya ses fils en Egypte pour obtenir de la nourriture. Lorsqu’ils arrivèrent en Egypte, ils durent demander de la nourriture à Joseph. Ils ne reconnurent pas Joseph, mais Joseph les reconnut. Il leur dit qu’il était leur frère. Ceux-ci eurent de la peine à le croire. Ils craignaient aussi qu’il ne prenne sa revanche du fait qu’ils l’avaient vendu. Mais il était si heureux de les revoir qu’il leur pardonna. Puis il leur dit de retourner chez eux et de ramener Jacob et leurs familles. Il les invita tous et toutes à venir vivre en Egypte. Lorsque Joseph fut vendu pour la première fois, il pensa sans doute qu’aucun de ses rêves ne se réaliserait. Comment Dieu pouvait-il faire que le rêve se réalise si Joseph ne vivait plus avec sa famille ? Finalement, Dieu a restauré le rêve de Joseph et l’a même amélioré. Dieu a ramené la famille de Joseph à lui. Joseph fut en mesure de sauver toute sa famille.

APPLICATION ET TEMPS DE PRIÈRE Pour les plus jeunes enfants : Dites : Dieu peut restaurer, réparer les choses qui sont brisées. Dieu a restauré le rêve de Joseph. Il peut restaurer des choses brisées dans nos vies et dans la vie d’autres personnes. Nous vous proposons de dire la prière suivante : « Dieu, nous te remercions de nous aimer. Nous te remercions de réparer ce qui a été brisé dans nos vies et dans celles d’autres personnes. Nous t’aimons. Amen. » Pour des enfants un peu plus âgés : Dites : Tout le monde a un rêve, mais le rêve de certaines personnes a été brisé, comme celui de Joseph. Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes vivent séparées de leurs familles. Des personnes malveillantes les trompent et leur promettent qu’elles auront une belle vie et un bon emploi. Qu’elles auront même de l’argent à envoyer à leurs familles, de telle sorte que la vie s’améliorera pour tout le monde. Puis elles sont enlevées et emportées ailleurs, tout comme Joseph. Elles doivent travailler dur, comme serviteur dans une famille, à la mine, dans une fabrique, dans les champs, ou ailleurs. Mais elles ne sont pas rétribuées. Souvent, elles effectuent des tâches qu’elles n’aiment pas faire. Elles sont maltraitées. Mais il y a des gens qui tentent de les aider à échapper à ces personnes malveillantes. Ces personnes sont courageuses. Demandez-leur : Comment pouvez-vous apporter votre aide ? Comment pouvez-vous tendre la main ? Proposez aux enfants de prier comme indiqué ci-dessous (avec les doigts). Utilisez la main visualisée (plus loin) afin de les aider à prier. Vous pourriez donner des crayons aux enfants pour qu’ils colorient les doigts pendant qu’ils parlent de chacun des doigts. Puis faites-les s’exercer avec leurs propres mains. Dites : Demandez à Dieu de :



(indiquez le petit doigt) : de protéger et libérer les personnes qui ont été enlevées à leur famille.



(indiquez l’annulaire) : d’aider les personnes pour qu’elles arrêtent de mentir et d’être malveillantes.



(indiquez le majeur) : d’aider les personnes à traiter leurs semblables avec respect, en tant que personnes créées à l’image de Dieu.



(indiquez l’index) : d’aider les gens à être courageux et à tenter d’aider.



(indiquez le pouce) : d’aider les gens à trouver et à accepter Jésus.

AMEN !

Traiter correctement les autres.