Renforcement des énergies renouvelables et remplacement de ... - BKW

Les éoliennes de FMB on produit quelque 9 GWh d'électricité, ce qui correspond à une baisse de 7% par rapport à l'exercice précédent. La production issue.
284KB taille 7 téléchargements 66 vues
Excercice 2008

Seul le discours prononcé fait foi

Renforcement des énergies renouvelables et remplacement de la centrale nucléaire de Mühleberg

Exposé de Hermann Ineichen, chef du secteur d’activité Énergie Suisse, lors de la conférence de presse du 19 mars 2009

Mesdames, Messieurs, Je commencerai mon exposé par une vue d’ensemble des activités du groupe FMB dans le domaine de la production, du négoce et de la vente d’énergie. J’évoquerai ensuite les diff érents points et projets-clés des activités sur le marché suisse.

Production d’énergie en hausse Voici pour commencer les résultats de la production. En 2008, FMB a produit au total 9780 GWh d’énergie électrique, soit 1,9% de plus que l’année précédente. La centrale nucléaire de Mühleberg ainsi que les centrales partenaires de Leibstadt, Cattenom et Fessenheim ont fou rni à FMB quelque 5884 GWh d’énergie, ce qui représente une hausse de 1,5% par rapport à 2007. La centrale nucléaire de Mühleberg affiche quant à elle une production record avec 2956 GWh, soit une hausse de 2,6% par rapport à l’année précédente. Cet excellent résultat, le meilleur depuis la mise en service de la centrale, est dû au très bon état de l’installation et au personnel d’exploitation hautement qualifié. Cette production record s’explique aussi par les mesures de modernisation et d’optimisation systématiquement mises en œuvre.

2

La production hydroélectrique a augmenté de 2,3%, atteignant 3872 GWh. Les centrales situées au nord des Alpes ont enregistré des résultats plus faibles en raison des conditions m étéorologiques plutôt sèches, mais les installations partenaires du Tessin, du Valais et des Gr isons ont bénéficié de fortes précipitations. Les centrales FMB ont ainsi produit 5,3% de moins que l’année précédente, chiffre largement compensé par les quantités produites par les ce ntrales partenaires, en hausse de 5%.

A l’instar de la production hydraulique, celle des centrales éoliennes et solaires est largement tributaires des conditions météorologiques. Par rapport à 2007, les vents ont été relativement moyens dans le Jura en 2008. Les éoliennes de FMB on produit quelque 9 GWh d’électricité, ce qui correspond à une baisse de 7% par rapport à l’exercice précédent. La production issue du photovoltaïque a augmenté de 12% à 1,9 GWh, résultat principalement dû à l’extension de la centrale du Stade de Suisse. L’augmentation de 71% de la production des installations complémentaires est due en grande partie à la centrale biomasse d’Otelfingen. FMB a en effet acquis fin 2007 une part de 49,9% dans cette installation, qui a produit en 2008 quelque 10,9 GWh d’électricité pour FMB.

Augmentation des besoins en électricité Avec 7978 GWh, les ventes en Suisse ont augmenté de 2,8% par rapport à 2007. Dans le segment de la clientèle privée, les résultats, soit 1713 GWh, affichent une hausse de 6,5%. La consommation des PME s’est élevée à 1109 GWh, soit 4,9% de plus qu’en 2007, et celle des clients industriels à 991 GWh. Les partenaires distributeurs ont quant à eux prélevé 4165 GWh, soit 1,5% de plus qu’en 2007.

Cette hausse significative s’explique par l’embellie conjoncturelle qui a duré jusqu’à l’automne. La situation a complètement changé au cours du premier trimestre 2008, notamment pour les clients PME et industriels.

3

Les adaptations de prix en rapport avec les nouvelles règles de l’ouverture du marché et la promotion des énergies renouvelables ont occupé le devant de la scène en 2008. FMB a procédé à une hausse modérée des prix, et l’adaptation moyenne de 9,5% était nettement inf érieure à la moyenne suisse. Les prix pour l’utilisation du réseau ont quant à eux été vivement critiqués. FMB utilise depuis des années la même méthode de calcul pour déterminer ces prix d’utilisation du réseau, et ces derniers sont restés constants depuis 2006 pour son réseau de distribution. A partir du 1.1.2009, seuls les frais supplémentaires dus aux nouvelles conditions cadres légales (services-système, prix d’utilisation du réseau de swissgrid pour le réseau de transport et rétribution pour l’injection à prix coûtant) seront répercutés sur les clients. Ces augmentations ont été réduites en partie suite à la révision en décembre 2008 de l’ordonnance sur l’approvisionnement en électricité et aux prix définis par l’ElCom pour le niveau de réseau 1. Cette réduction s’élève à 0,7 ct./kWh pour les clients finaux de FMB. La hausse annoncée, qui s’élevait à 9,5%, est donc réduite à 7%. Le remboursement sera versé a ux clients avec effet rétroactif à partir du 1er octobre 2008.

FMB examine actuellement si les recettes issues de l’application des prescriptions de l’Elcom pour ses réseaux de distribution suffiront à garantir durablement la sécurité d’approvisionnement et définira ensuite la procédure ultérieure.

Développement des partenariats Le succès de la stratégie de partenariat de FMB se poursuit et plusieurs partenaires comme rciaux ont été accueillis en 2008. Les plateformes de vente actuelles se sont considérablement développées pendant l’exercice sous revue. 14 nouveaux partenaires ont rejoint la plateforme Youtility, ce qui porte à 126 le nombre de partenaires regroupés sous la marque 1to1 energy. 11 partenaires ont rejoint la plateforme Abonax, qui devient un acteur non négligeable du secteur électrique en Suisse orientale. La plateforme Deviwa compte aujourd’hui 9 partenaires et s’affirme nettement dans le paysage énergétique du Haut-Valais.

4

Une nouvelle plateforme à été créée en Suisse romande en collaboration avec FMB et Groupe E SA. Westelec SA propose aux entreprises d’approvisionnement en énergie des prestations et des produits modernes et compétitifs dans les domaines du marketing, de la vente, de la technique et de l’administration.

Pour les petites et moyennes entreprises, des contrats de coopération avec différentes organ isations de la branche ont été signés. FMB propose support et conseil en matière d’efficacité énergétique à des boucheries, des boulangeries-confiseries, des hôtels, des restaurants et des homes ainsi que des solutions innovantes répondant aux exigences du marché libéralisé.

FMB propose aussi son soutien aux clients privés en matière d’utilisation rationnelle de l’énergie. L’offre promotionnelle Gros électroménager lancée en mars 2008 par plus de 120 partenaires 1to1 energy a remporté un grand succès auprès du public. Il s’agissait de rempl acer les anciens appareils électroménagers par de nouveaux modèles moins gourmands en énergie. La demande a été telle qu’il a fallu augmenter le contingent initial de 2500 appareils à 5000. Les partenaires 1to1 energy investissent ainsi plus de 1,2 million de francs pour pr omouvoir l’efficacité énergétique dans les foyers suisses.

Pour FMB, promouvoir l’efficacité énergétique ne se limite pas à co nseiller ses clients dans le domaine des applications électriques. Pour promouvoir une utilisation rationnelle de l’énergie, les technologies de production, les systèmes de distribution et les applications électriques do ivent être harmonisés. De nouveaux dispositifs de mesure, de réglage et de communication seront nécessaires, par exemple pour promouvoir l’électromobilité ou pour intégrer dans l’approvisionnement des systèmes ultraperformants, notamment dans le domaine de la gestion centralisée de bâtiments. Afin d’accélérer ces développements, FMB a fondé en décembre 2008 l’association «Inergie», en collaboration avec La Poste Suisse, IBM Schweiz AG et la commune d’Ittigen. L’objectif de cette association est de développer, de réaliser et de tester des solutions innovantes, intégrées et durables dans le domaine de la production d’énergie. Les résultats de ces développements influeront sur les concepts et les technologies perme ttant une utilisation rationnelle de l’énergie et pourront être utilisés ultérieure ment par les clients et les partenaires.

5

Développement des énergies renouvelables sol-E Suisse SA, la filiale fondée en 2007 par FMB et spécialisée dans les nouvelles énergies renouvelables, a fortement développé ses activités en 2008. Quelque 40 spécialis tes gèrent 200 projets dans les domaines de la petite hydraulique, de l’éolien, de la biomasse et du s olaire. Ces projets disposent d’une puissance potentielle totale de 140 MW pour une capacité de production 280 millions de kWh, ce qui équivaut à la consommation de 80 000 ménages suisses.

L’objectif de FMB est de produire en Suisse d’ici 2030 près de 1,5 milliard de kilowattheures de courant à partir de nouvelles énergies renouvelables. Des investissements à hauteur de 2 milliards de francs sont prévus dans ce but. Les premiers résultats sont visibles dans le domaine de la production hydroélectrique. 2008 a été l’année de l’ouverture des chantiers des centrales hydroélectriques d’Alpbach près de Kandersteg et de Schattenhalb 3 à Meiringen. Les travaux de préparation pour la centrale de Milibach dans le Lötschental ont quant à eux été achevés. FMB et la commune grisonne Tinizong ont signé un accord de partenariat en vue de l’attribution d’une concession pour l’utilisation de la force hydraulique de l’Errbac h. L’installation à deux niveaux devrait permettre de produire quelque 27 GWh d’électricité par an. La demande de renouvellement de la concession pour la centrale de Hagneck a été déposée fin décembre 2008. Après plus de 100 ans d’exploitation, la centrale hydroélectrique actuelle doit céder la place à un nouveau barrage hydroélectrique au fil de l’eau. La capacité d’écoulement du barrage sera ainsi considérablement augmentée et permettra de canaliser les crues les plus importantes. Le bâtiment des machines actuel sera conservé et une des anciennes turbines continuera à être exploitée. La nouvelle centrale hydroélectrique devra pe rmettre d’augmenter la production, actuellement de 80 MW, à 112 GWh.

6

Les grandes centrales comme piliers de l’approvisionnement Dans le cadre de la demande de levée de la limitation de l’autorisation d’exploitation de la ce ntrale nucléaire de Mühleberg, le Tribunal fédéral a confirmé en 2008 le jugement du Tribunal administratif fédéral. La suppression de la limitation ne requier t pas la même procédure que pour l’octroi d’une autorisation d’exploitation et n’est pas régie par la nouvelle loi sur l’énergie nucléaire (LENu). Concrètement, cela signifie que l’autorité compétente, à savoir le DETEC, doit entrer en matière concernant la requête de FMB et décider si la limitation de l’autorisation d’exploitation pour des motifs purement politiques est encore valable ou si elle doit être supprimée. FMB est d’avis que, selon la législation actuelle sur l’énergie nucléaire et conformément au principe d’égalité de traitement, elle a droit à une autorisation d’exploitation illimitée. Les expériences faites au cours des dernières années et une estimation réaliste montrent que les besoins en électricité resteront stables dans un avenir proche, voire augmenteront. Comme vous le savez, les premières centrales nucléaires seront déconnectées du réseau et les co ntrats de prélèvement d’électricité avec la France arriveront à échéance dans quelques années. Pour garantir la sécurité d’approvisionnement, il est primordial de remplacer ces capacités de production dans notre pays. En concordance avec la stratégie énergétique du conseil fédéral, FMB poursuit donc le dév eloppement des énergies renouvelables, la production et l’utilisation rationnelle de l’éne rgie et la construction de grandes centrales. La société de projet Energie Utzenstorf AG, qui appartient à 90% à FMB et à 10% à l’usine de papeterie Utzenstorf, a préparé une demande générale pour la construction d’une centrale combinée à gaz. Différents aspects du projet pourront ainsi être validés. Le projet prévoit une installation de 400 MW. La date de la mise en service dépend de l’avancement de la révision de la loi sur le CO2. Actuellement, l’exploitation rentable d’une centrale combinée à gaz n’est pas possible en Suisse en raison d’une législation sur le CO2 très restrictive, même avec une réduction de 50% des mesures de compensation en Suisse.

7

A l’automne 2008, les sociétés du groupe Axpo Nordostschweizerische Kraftwerke AG (NOK) und Centralschweizerische Kraftwerke AG (CKW) ainsi que BKW FMB Energie SA ont créé une société de planification pour le remplacement des centrales nucléaires de Beznau et Mühleberg. La société Resun AG, qui a son siège à Aarau, a élaboré deux demandes d’autorisation générales pour des centrales de type identique sur les sites de Beznau et Mühleberg. En décembre de la même année, les deux demandes ont été envoyées à l’Office fédéral de l’énergie par la société des deux sites respectifs. Ce dépôt est la première étape vers la construction d’une centrale de remplacement sur le site de Mühleberg. Les résultats d’un premier examen de ces demandes par les autorités compétentes sont attendus procha inement. La société Resun AG prépare actuellement les demandes de permis de con struire.

Comme vous le voyez, Mesdames et Messieurs, FMB est sur la bonne voie pour mettre en œuvre la stratégie énergétique du Conseil fédéral qui, outre la promotion de l’efficacité éne rgétique et de développement des nouvelles énergies renouvelables, prévoit également la réalisation de grandes centrales pour garantir un approvisionnement sûr et durable.