Relever le défi

Richard Dubrovsky. Président. Gary Wechsler ... Joe Paventi. William Pencer. Maurice Peress ... Richard Vineberg, FCA (d'office). Gary Wechsler, CA (d'office).
772KB taille 5 téléchargements 162 vues
Relever le défi Rapport annuel 2009-2010

Fondation de l’Hôpital général juif C’est mon hôpital!

27

Qui sommes-nous? Depuis 1969, la Fondation de l’Hôpital général juif dirige un programme de collecte de fonds dynamique au profit de l’Hôpital général juif. Doté de 637 lits, cet hôpital d’enseignement affilié à l’Université McGill est reconnu pour l’excellence de ses services de santé ainsi que pour le calibre de son personnel médical et de ses chercheurs. L’un des hôpitaux de soins de courte durée les plus importants au Québec, l’HGJ offre des soins généraux et spécialisés à une population diversifiée et joue un rôle d’une importance vitale au sein du système de santé du Québec. Grâce à un partenariat fructueux entre son personnel dévoué et ses bénévoles enthousiastes, l’Hôpital et ses patients bénéficient grandement des nombreuses initiatives et activités de la Fondation.

Énoncé de mission Notre mission consiste à favoriser l’avancement des soins de santé et de la recherche médicale pour les citoyens et citoyennes du Québec en appuyant l’Hôpital général juif, un hôpital d’enseignement affilié à l’Université McGill qui dispense des soins tertiaires. La Fondation assure une aide essentielle à l’Hôpital afin d’accroître la qualité extraordinaire des soins qu’il prodigue, de favoriser de nouvelles découvertes scientifiques et de faire l’acquisition d’équipements médicaux parmi les plus récents et les plus modernes. Nous établissons des partenariats avec d’éminents membres de la collectivité pour mettre sur pied de nombreuses activités-bénéfice, susceptibles de nous permettre de réaliser ces objectifs ambitieux.

Valeurs Priorités et orientation Nous poursuivons ensemble nos objectifs et l’exécution de nos mandats. Nous partageons les mêmes objectifs et les mêmes priorités que nos parties prenantes.

Intégrité Nous nous sommes engagés à exercer nos activités avec respect et transparence. Tous les membres du conseil de direction, de l’administration et du personnel ainsi que les bénévoles se conforment aux normes d’intégrité personnelle et professionnelle les plus strictes.

Ouverture d’esprit Nous encourageons les idées nouvelles et les commentaires. Nous respectons les différences d’opinions en faisant preuve d’un esprit de curiosité et de sensibilité. Nous œuvrons dans un milieu ouvert, où nous nous efforçons constamment de comprendre les besoins, les intérêts et les opinions des autres.

Confiance et respect mutuel Nous sommes guidés par un respect mutuel dans nos interactions avec le personnel, les membres du conseil de direction, les donateurs et les bénévoles, et nous avons pris l’engagement d’établir avec eux des relations de longue durée, basées sur la confiance et l’équité.

Responsabilité et imputabilité Nous nous sommes engagés à faire preuve de responsabilité fiscale avec les fonds qui nous sont confiés par nos donateurs ainsi qu’à en rendre compte à nos parties prenantes.

28

de tous. Rapport annuelAu de service la Fondation de l’HGJ 2009-2010

Relever le défi Durant l’année charnière de son 75e anniversaire, l’HGJ a continué de progresser en s’appuyant sur les qualités et les valeurs durables qui ont motivé ses fondateurs en 1934, et qui font aujourd’hui de l’Hôpital un établissement unique et si apprécié de tous : l’engagement, la compassion et l’excellence dans la prestation des soins médicaux de qualité remarquable pour tous. Gary Wechsler, CA et Myer Bick

L’HGJ est un lieu privilégié grâce aux personnes qui y travaillent, à la communauté qui l’a construit et aux nombreux donateurs et partenaires privés qui tiennent à l’Hôpital, y contribuent intellectuellement et financièrement et manifestent leur engagement, année après année. Le solide partenariat entre ceux que nous desservons et nos nombreux bienfaiteurs est ce qui nous permet de faire bouger les choses et d’offrir l’excellence que réclament de leur hôpital nos concitoyens de Montréal et du Québec en matière d’accès et de qualité des soins. Les réalisations exceptionnelles de cette année témoignent de l’impressionnante capacité de ce partenariat à surmonter tous les défis, y compris une économie mondiale chancelante. Mentionnons avant toute chose la réussite de notre campagne de financement Le don de guérir qui, grâce au soutien et à la générosité de nos donateurs et partenaires privés ainsi qu’au dévouement et au travail acharné de nos nombreux démarcheurs et bénévoles, a surpassé son objectif de 200 millions. Nous sommes profondément reconnaissants aux dévoués coprésidents de la campagne, Morton Brownstein, C.M. et Edward Wiltzer pour leur passion et leur engagement indéfectibles, et de nous avoir inspirés et insufflés l’élan pour relever ce défi et mener à terme la campagne de financement la plus importante et la plus ambitieuse de l’histoire de l’HGJ. Quant au Week-end pour vaincre le cancer du sein, il a célébré sa cinquième année avec panache. D’une part, son mandat a été élargi de sorte que cet événement de marque sert maintenant d’inspiration à notre communauté pour s’unir dans la lutte contre tous les cancers féminins; d’autre part, l’événement a réuni un nombre impressionnant de 2 195 participants, qui ont amassé 5,7 millions au profit du Centre du cancer Segal de l’HGJ.

Cette année, nous avons également inauguré le Cyclo-défi pour vaincre le cancer avec la participation de 1 450 cyclistes enthousiastes et déterminés, venus de tous les coins de la province. Couvrant en deux jours un parcours exigeant, mais combien gratifiant, de 270 kilomètres, de Montréal à Québec, les cyclistes ont amassé la somme incroyable de 5,7 millions en soutien de la recherche, de la prévention et du traitement du cancer au Centre du cancer Segal de l’HGJ, ainsi qu’au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR), au Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) et au Centre de santé et de services sociaux de Gatineau (CSSS).

et de meubles pour les chambres des patients partout dans l’Hôpital, dans le cadre de la campagne Littéralement mieux toujours en cours. Ces activités ont également favorisé d’importantes réalisations, dont la création de la chaire en oncologie moléculaire Segal McGill, la mise au point du Programme de soutien aux patients et familles Adler/Sheiner à l’Unité de soins intensifs, les rénovations essentielles de l’Unité 6 Nord-Ouest de soins gériatriques, l’expansion et la rénovation des centres ambulatoires des divisions de cardiologie et d’endocrinologie, le déménagement du Service de gynéco-obstétrique dans les installations modernes et rénovées du nouveau pavillon H, la rénovation de la clinique externe de rhumatologie et la construction du tout premier Centre de développement et de santé mentale de l’enfant au Québec.

De nombreux événements-bénéfice—tournois de golf, tournois de tennis, élégantes soirées, événements sportifs et autres—organisés durant l’année par la Fondation et par des tierces parties, ont permis de recueillir plus de 5,4 millions. Ces résultats illustrent l’extraordinaire soutien dont jouit l’HGJ de tous les secteurs de Montréal et d’autres régions. Notre programme annuel de sollicitation par correspondance nous a permis d’amasser 951 432 $. Nos Fonds hommage, incluant les Fonds de distinction permettant de souligner les occasions spéciales et les Fonds commémoratifs rendant hommage à un être cher disparu, ont généré 554 484 $.

Avec la création en septembre 2009 de notre Comité Génération N, nous avons initié un mouvement intergénérationnel important afin de mobiliser une nouvelle génération de jeunes professionnels et de dirigeants et assurer la pérennité de la tradition de générosité, de dévouement et d’engagement qui permet à l’HGJ, d’offrir des soins et un enseignement exceptionnels et de mener des recherches de pointe au profit de tous les citoyens du Québec.

Grâce à ces initiatives, nous avons pu soutenir des recherches novatrices dans de nombreux domaines; faire l’acquisition de technologies perfectionnées permettant au personnel de l’HGJ de donner le meilleur rendement possible; créer des fonds de dotation pour attirer et recruter les meilleurs professionnels de la santé; mettre en œuvre des programmes novateurs et vitaux comme le Programme d’oncologie pour adolescents et jeunes adultes Bell Canada, le Programme de nutrition-réadaptation en oncologie et le Programme d’oncologie psychosociale Louise Granofsky; et faire l’acquisition de lits

Au moment même où nous faisons le point de tout ce qui a été accompli au cours de la dernière année ainsi que par l’entremise de la campagne Le don de guérir, nos yeux sont déjà tournés vers un avenir qui s’annonce extrêmement prometteur. Les soins de santé connaissent une période d’évolution et de progrès rapides. Aussi, au cours de la prochaine année, nous nous lancerons dans une campagne de financement encore plus ambitieuse afin d’assurer que nos concitoyens du Grand Montréal et de tout le Québec récoltent les fruits de ces progrès. Les projets ci-dessous font partie de notre plan visant à

Vous avezmon le don de guérir! C’est hôpital!

29

construire l’hôpital de l’avenir avec les meilleurs professionnels, appareils, installations et programmes afin de répondre aux besoins fluctuants et sans cesse croissants des Québécois en matière de soins et relever les défis qui confrontent notre système de santé dans son ensemble : • L’établissement de chaires de McGill additionnelles, situées à l’HGJ, pour attirer les meilleurs médecins et chercheurs au monde et favoriser l’excellence médicale en matière d’enseignement et de recherche dans bon nombre de spécialités. • L’expansion majeure des infrastructures et des applications du Service TI pour tirer profit du plein potentiel des technologies de l’information afin de fournir des soins, de la recherche et un enseignement de calibre international. • L’acquisition de technologie médicale, d’équipement et de mobilier les plus récents et les plus perfectionnés pour le pavillon K afin que ce nouveau pavillon de soins critiques—actuellement en construction—réalise son plein potentiel et procure le maximum de bénéfices aux patients de tout le Québec. • La création du Programme de la maladie d’Alzheimer et de la démence (PMAD) en vue d’élargir l’accès aux services, d’accélérer les processus diagnostiques et thérapeutiques et de soutenir la recherche visant la prévention et la guérison de cette maladie en voie de devenir une épidémie aux proportions désastreuses. • La construction du Centre d’oncologie thoracique Peter Brojde, un service centré sur les besoins des patients, qui combinera médecine traditionnelle, phytothérapie et médecine douce pour promouvoir la santé du patient, sa guérison et l’efficacité des traitements. • La construction du nouvel Institut de pathologie moléculaire, qui ouvrira la voie à

Gary Wechsler, CA Président de la Fondation de l’HGJ

30

la médecine personnalisée—une approche thérapeutique plus ciblée et plus efficace. • La création du Centre du cancer de la peau et du Registre national des tumeurs du cancer de la peau qui seront des acteurs de premier plan dans la lutte contre la forme de cancer la plus répandue et qui ne cesse de croître. • L’acquisition d’un deuxième appareil d’IRM pour fournir des diagnostics et des soins plus rapides et plus sécuritaires aux patients, notamment à ceux qui sont atteints de cancer. • La création du Centre d’excellence en chirurgie rachidienne, qui permettra d’étendre les bénéfices des chirurgies rachidiennes peu effractives et d’autres interventions chirurgicales de pointe à l’ensemble du Québec. • La création d’un fonds de dotation pour l’octroi de bourses en chirurgie orthopédique, qui assurera l’accès constant aux soins orthopédiques cliniques et chirurgicaux les plus avancés à tous les Québécois. Ces projets novateurs généreront des bienfaits d’une portée considérable pour toutes les communautés que nous desservons et illustrent à merveille comment la Fondation de l’HGJ peut s’associer à ses donateurs pour rehausser l’accessibilité et la qualité des soins offerts à tous les citoyens. Veuillez visiter notre site Web fondationhgj.org, qui présente en détail bon nombre de ces remarquables projets sous l’onglet Campagne. Nous sommes persuadés qu’ensemble nous saurons, une fois de plus, relever les défis et atteindre notre objectif commun : une meilleure santé et de meilleurs soins pour tous les Montréalais et les Québécois, aujourd’hui et demain. Nous entrevoyons avec optimisme le renouvellement et l’expansion de notre partenariat fructueux lors de la prochaine année qui s’annonce fort prometteuse. Puissions-nous tous grandir ensemble en santé!

Myer Bick Président et chef de la direction Fondation de l’HGJ

Aude service de tous. Rapport annuel de la Fondation l’HGJ 2009-2010

Maximisez l’impact de votre contribution En plus d’être faciles, pratiques et sécuritaires, les dons en ligne ou les contributions à notre Programme de dons mensuels nous aident considérablement à réduire nos frais postaux et administratifs. Davantage de fonds peuvent être ainsi versés là où les besoins sont les plus pressants. En outre, vous soutenez nos efforts visant à rendre nos méthodes plus écologiques. Pour donner en ligne, vous n’avez qu’à visiter jghfondation.org dès aujourd’hui. Pour adhérer au Programme de dons mensuels et faire une différence au quotidien, téléphonez au 514 340-8222, poste 5838.

D’autres moyens de soutenir l’HGJ En optant pour Charitel à titre de fournisseur de services de télécommunications, non seulement vous bénéficiez de tarifs avantageux sur votre ligne téléphonique résidentielle, vos appels interurbains et votre service Internet haute vitesse, mais vous aidez l’HGJ à mener des recherches de pointe et à fournir des soins supérieurs aux patients, mois après mois, et ce, sans autre coût que votre bonne volonté. Pour obtenir plus d’information ou pour adhérer à Charitel, visitez charitel.ca ou téléphonez au 1 866940-6070. N’oubliez pas de mentionner que vous voulez soutenir la Fondation de l’HGJ.

Rapport financier Fondation de l’Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis Bilan condensé Au 31 mars 2010

2010 $

Actif Encaisse Titres négociables, au cours du marché Titres à revenu fixe Titres de participation Intérêts et divers montants à recevoir Prêts à recevoir Somme due de l’Hôpital Promesses d’apports à recevoir Immobilisations corporelles

2009 $

17 863 253

34 213 633

16 256 844 88 690 571 250 845 6 877 671 11 002 171 33 290 367 1 966 312

17 053 309 64 759 687 753 332 — 8 872 467 29 240 490 2 071 613

176 198 034

156 964 531

Passifs divers Promesses d’apports et apports reportés

467 336 48 977 962

249 451 40 498 277



49 445 298

40 747 728

Solde au début de l’exercice Excédent des produits sur les charges et les attributions (excédent des charges et des attributions sur les produits)

116 216 803

131 483 923

10 535 933

(15 267 120)

Solde à la fin de l’exercice

126 752 736

116 216 803



176 198 034

156 964 531



Passif

Soldes de fonds

Répartition des fonds amassés en 2009-2010 (excluant les fonds recueillis par les événements-bénéfice et les revenus de placement)

Constructions, rénovations et équipments 47,8 %

Programmes et activités de l’Hôpital 18,9 %

Attributions à des Fonds de dotation 6,5 % Administration 5,1 % Fonds d’innovation 10,0 % Recherche et programmes d’enseignement 11,7 %

Vous avezmon le don de guérir! C’est hôpital!

31

Fondation de l’Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis État condensé des résultats Exercice terminé le 31 mars 2010

2010 $

2009 $

Dons et fonds recueillis dans le cadre de campagnes de financement Dons et collectes de fonds Transferts nets (au) du compte des apports reportés des événements de collecte de fonds

39 005 640

34 107 433

(4 338 382)

4 297 082



34 667 258

38 404 515

8 522 323 1 989 424 161 701

6 114 622 1 757 968 142 108



10 673 448

8 014 698

Bénéfice net avant les revenus de placement et les attributions

23 993 810

30 389 817

Revenus (perte) de placement Plus value (moins value) non réalisée des titres négociables

10 093 537

(8 697 942)

6 632 241

(17 256 315)



16 725 778

(25 954 257)

Charges Activités et compagnes de financement Administration Amortissement



Revenus (perte) de placement

Attributions à l’Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis et aux autres établissements Recherche et améliorations scolaires Projet d’investissement Autres activités de l’Hôpital Attributions précisées par les dotations Autres établissements

3 659 820 16 985 202 6 737 873 2 296 653 504 107



30 183 655

Excédent des produits sur les charges et les attributions (excédent des charges et des attributions sur les produits)

10 535 933

2 580 307 7 337 480 7 159 526 2 462 867 162 500 19 702 680

(15 267 120)

Fonds d’innovation Cette année, à la demande de l’hôpital, la Fondation de l’HGJ a instauré un Fonds d’innovation, dans lequel 10% de tous les dons (à l’exception des événements-bénéfice) sont versés afin de soutenir des services essentiels et des innovations critiques au sein de l’hôpital. Le Fonds d’innovation est conçu pour respecter les choix des donateurs tout en optimisant l’impact de leurs dons, sur la base du fait que tous les services de l’hôpital sont interdépendants et que les projets ou services spécifiquement soutenus par les donateurs ne pourraient fonctionner adéquatement sans ces services essentiels. À titre d’exemple, les dons dirigés vers la recherche sur le cancer contribueront également par le biais du Fonds d’innovation aux services de pathologie et de radiologie qui jouent un rôle essentiel dans le diagnostic, la recherche et le traitement du cancer.

32

service de tous. Rapport annuelAu de la Fondation de l’HGJ 2009-2010

Conseil d’administration 2009-2010 Membres du comité directeur Président honoraire Richard Dubrovsky

Comité exécutif Président Gary Wechsler, CA

Président Gary Wechsler, CA

Vice-présidents Allen F. Rubin Edward Wiltzer

Président et chef de la direction Myer Bick

Secrétaire François de Gaspé Beaubien

Vice-présidents Allen F. Rubin Edward Wiltzer

Trésorier Irwin Kramer, CA

Secrétaire François de Gaspé Beaubien

Président du conseil d’administration de l’Hôpital Bernard Stotland, FCA

Trésorier Irwin Kramer, CA

Vice-président du conseil d’administration de l’Hôpital Richard Dubrovsky

Conseil d’administration

Président et chef de la direction de la Fondation Myer Bick

Joseph Basmaji Lison Benarroch Linny Blauer Morton Brownstein, C.M. François de Gaspé Beaubien Howard Dermer Jean Pierre Desrosiers, FCA Richard Dubrovsky Morris Hoffman Gail Karp Phyllis Karper Irwin Kramer, CA Sheila Kussner, O.C., O.Q. Ted Matthews, CA Rory Olson Heather Paperman Bernard Poulin Susan Raymer Jon Reider Nancy Rosenfeld Allen F. Rubin Joel Segal Jeff Solomon Bernard Stotland, FCA Robert Vineberg Gary Wechsler, CA Edward Wiltzer

Directeur général de l’HGJ Dr. Hartley Stern

Administrateurs Jordan Aberman Jonathan Abracen Marcel Adams Sylvan Adams Armand Afilalo James Alexander Miguel Barrieras Lorne Bassel William Bell Lucien Benarroch Danielle Bitton Evelyn Bloomfield-Schachter L. Michael Blumenstein Garner Bornstein Giuseppe Borsellino Perry Britton Anna Brojde Claudine Bronfman Stephen R. Bronfman Janis Brownstein Warren Chisling, CA Bobby Ciricillo Stanley Cons Norma Cummings Steven Cummings, C.M. Murray Dalfen Robert Davis Elaine Dubrovsky Gordon Echenberg Leonard Ellen Sam Eltes Lloyd Feldman Aaron Fish Michael Flinker Ron Friedman Mortimer Fruchter Paul Gallant Brahm Gelfand Samuel Gewurz Beryl Goldman Jonathan Goodman

David Granofsky Hillel Greenbaum Saryl Gross Morton D. Gross Stephen Gross Salvatore Guerrera Harry Hart Thomas O. Hecht Helaine Herman Jon Hountalas Norman Issley Lynne Kassie Larry Kendall Mitchell Kendall Andy Kirstein Max Konigsberg Mary Kounadis Mark Krakower Marvyn Kussner Charles Larente William Lassner Frank Leboff, FCA Miles Leutner Harvey Levenson Ben Levitt Donna Levy Kane Judy Marmerstein Litwin Paul Lowenstein Leonard J. Mendel Samuel Minzberg Marco Musto Alfredo Napolitano Paul Ostrov Ross Paperman Barry Pascal Joe Paventi William Pencer Maurice Peress Sydney Pinchuk Stanley K. Plotnick Hyman Polansky Alice Raby Joel Raby Stephen Rapps Howard Richman Giuseppe Rizzolo Harvey Rosenbloom Larry Rossy Lyon Sachs Seymour Samberg Allan Schouela Edouard Schouela Barbara Segal Jeff Segel Gilles Sénécal Bernard J. Shapiro, O.C. Leonardo Soares Barry Stein Richard Stein H. Arnold Steinberg, C.M. Leesa Steinberg Manya Stendel Howard Stotland Danny Taran Irving Teitelbaum Maidy Teitelbaum Gary Ulrich Herschel Victor, C.M.

Vous C’est avezmon le don hôpital! de guérir!

Justin Vineberg Stephen A. Vineberg John Waxlax Neil Weinman Laurie Weitzman Jonathan Wener, C.M. Richard Yanofsky Stanley E. Zack Neil Zeidel Michael Zunenshine

Administrateurs honoraires Sydney Aptacker Joe Battat Francesco Bellini, O.C. Aldo Bensadoun Irwin G. Beutel Harry J.F. Bloomfield, Q.C. Neri Bloomfield Michel Boucher Marjorie Bronfman, C.M. Betty Lewis Buckley Marilyn Steinberg Cobrin Douglas Cohen Bernard J. Finestone, C.D., C. de G. Ronald Gallay, FCA Marc Gold Robert Goldfarb Shirley Goldfarb Theodor Goldman L’hon. Yoine Goldstein Isidore Greenbaum Hugh G. Hallward Michal Hornstein, C.M., C.Q. Sam Hornstein L’hon. Pierre Marc Johnson Humphrey Kassie Mervin Kerman Joel King L’hon. E. Leo Kolber, O.C. Mildred Lande, C.M. Nicki Lang Boris G. Levine, C.M., FCA Irving Ludmer Herbert Paperman Martin Prosserman Jeremy H. Reitman Eugene N. Riesman Alvin Segal, C.M. Leanor Segal Claire Sheiner Herbert E. Siblin, C.M., FCA Leo Stroll Vanda Treiser Larry Wexler John Zimmerman Sheila Zittrer

33

Comités du conseil d’administration 2009-2010

34

Comité des investissements et des finances

Comité de vérification

Comité de contrôle corporatif

Comité des ressources humaines

H. Arnold Steinberg, C.M., Président Myer Bick (d’office) Michel Boucher Richard Dubrovsky Irwin Kramer, CA Ted Matthews (d’office) Jacques Misrachi, CA (d’office) Joel Raby Allan Schouela Joel Segal Dr Hartley Stern (d’office) Bernard Stotland, FCA Gary Wechsler, CA Laurent D. Ziri, CA (d’office)

Ted Matthews, Président Myer Bick (d’office) Warren Chisling, CA Jean-Pierre Desrosiers, FCA Richard Dubrovsky (d’office) Carla Erlick Irwin Kramer, CA Miles Leutner Jacques Misrachi, CA (d’office) Stephen Redding David Schwartz, CA E. Stephen Segal Larry Sidel (d’office) Dr Hartley Stern (d’office) Bernard Stotland, FCA (d’office) Edward Victor, FCA Richard Vineberg, FCA (d’office) Gary Wechsler, CA (d’office) Lawrence Yelin Irwin Zelniker Laurent D. Ziri, CA (d’office)

Justin Vineberg, Président Myer Bick (d’office) Richard Dubrovsky Samuel Minzberg Bernard Stotland, FCA Robert Vineberg Gary Wechsler, CA Lawrence Yelin

Allen F. Rubin, Président Myer Bick (d’office) Richard Dubrovsky Samuel Minzberg Bernard Stotland, FCA Larry Sidel (d’office) Gary Wechsler, CA

Comité de planification stratégique Howard Dermer, Président Myer Bick (d’office) Steve Levy Ted Matthews, CA Nancy Rosenfeld Larry Sidel (d’office)

Comité de nomination Richard Dubrovsky, Président Myer Bick (d’office) Samuel Minzberg Dr Hartley Stern Bernard Stotland, FCA Gary Wechsler, CA Edward Wiltzer

service de tous. Rapport annuelAu de la Fondation de l’HGJ 2009-2010