Ref RCH f

sécurité d'approvisionnement se base pour une grande part sur l'intégration de ... l'autorisation d'exploitation de Beznau II, le Conseil fédéral s'est, selon FMB, ...
22KB taille 8 téléchargements 461 vues
Exercice 2004

Seul le texte parlé fait foi

Un exercice couronné de succès, une position renforcée sur le marché

Discours de Kurt Rohrbach, président de la Direction d'entreprise, à l'occasion de la conférence de presse du 12 avril 2005 relative à l'exercice 2004

Mesdames, Messieurs,

C'est pour moi un plaisir de vous accueillir à l'occasion de notre conférence de presse annuelle. FMB peut se réjouir de ses résultats 2004, qui ont confirmé ceux de l'exercice exceptionnel que fut 2003. L'année écoulée a été celle de la consolidation et de la confirmation. Comme les alpinistes, nous avons choisi un chemin sûr pour la montée et avons évité au maximum de prendre des risques. 2004 a vu la consécration de la stratégie de partenariat que nous menons depuis des années en mettant l'accent sur l'ancrage régional et la proximité avec la clientèle.

J'aimerais tout d'abord vous présenter le résultat, la marche des affaires et les facteurs de réussite. Dans un deuxième temps, je me pencherai sur la situation actuelle en matière de politique énergétique et esquisserai la position de FMB. Enfin, je mettrai l'accent sur les perspectives stratégiques de notre entreprise. Messieurs Ineichen et Sahli vous présenteront de façon plus approfondie les aspects énergétiques et financiers.

Passons en revue les divers secteurs.

2

Evolution positive du chiffre d'affaires et du bénéfice Dans l'ensemble, l'exercice 2004 a été une réussite pour le groupe FMB. Sa prestation globale s'élève à un peu plus de 2 932 millions de francs. Le résultat d'exploitation EBITDA est de 366,6 millions de francs, le bénéfice de 251,7 millions de francs. La tendance positive enregistrée au cours des six premiers mois de 2004 s'est maintenue au second semestre. Même si les chiffres 2004 se situent légèrement en dessous de ceux de l'exercice précédent, nous sommes très satisfaits de ce résultat. Contrairement à l'année précédente, caractérisée par nombre de facteurs extraordinaires positifs, 2004 n'a pas été marquée par des conditions particulières qui auraient dopé le résultat d'exploitation. Les conditions hydrologiques ne se sont pas révélées atypiques et cette année n'a été distinguée par aucune longue période de froid ou de chaleur. De plus, une grande partie (environ deux tiers) des baisses de prix décidées à l'automne 2003 sont entrées en vigueur. Au cours du dernier exercice, nos clients suisses ont ainsi profité de réductions totalisant 50 millions de francs. Ce montant a été compensé, d'une part, par les prix plus élevés pratiqués à l'étranger et, d'autre part, par une hausse des vent es en Suisse.

En Suisse, les ventes ont atteint 886,5 millions de francs. Si les prix étaient en moyenne plus bas, le volume écoulé a augmenté. Cette hausse est attribuable, d'une part, à la conclusion de nouveaux contrats avec des partenaires distributeurs et, d'autre part, à l'augmentation des ventes aux clients approvisionnés directement. Le chiffre d'affaires du négoce a crû à plus de 1 520 millions de francs. Dans un contexte globalement stable, l'unité Commerce est parvenue à consolider ses ventes à des prix plus intéressants. En raison de sa concentration sur des segments spécifiques, l'unité Ventes a, à l'échelle internationale, vu son chiffre d'affaires reculer de 9,5 %, à 266,1 millions de francs. Toutefois, grâce aux prix élevés pratiqués, la baisse du chiffre d'affaires est moindre malgré le repli marqué au niveau des quantités vendues. A 251,7 millions de francs, le bénéfice annuel consolidé du groupe FMB se situe à un peu plus d'1 million de francs en deça du résultat extraordinaire de 2003.

3

Ancrage régional et intégration verticale Ancrage régional, nombreux partenariats et intégration verticale, les piliers de la politique d'entreprise de FMB n'ont certes rien de spectaculaire, mais ils démontrent leur efficacité. Depuis sa création, FMB assure son implantation régionale et ne cesse de la renforcer. Son mix de production très diversifié et ses installations de production réparties dans toute la Suisse et exploitées pour partie en partenariat offrent aux clients de FMB une sécurité et une qualité d'approvisionnement élevées. Parce que ses installations sont efficaces et fiables, mais aussi parce qu'elle approvisionne directement des clients finaux, FMB occupe une position solide sur les marchés national et international. FMB poursuivra sur la voie de l'intégration verticale des activités commerciales à tous les niveaux de la chaîne de production.

Passons aux aspects politiques, qui ont eux aussi un impact certain sur la réussite de FMB.

Nécessité d'ouvrir rapidement le marché La sécurité d'approvisionnement et l'ouverture du marché sont étroitement liées. Notre sécurité d'approvisionnement se base pour une grande part sur l'intégration de la Suisse à l'environnement énergétique européen. C'est pour cette raison que FMB s'engage depuis des années en faveur de la création en Suisse de règles juridiques transparentes et eurocompatibles. Certes, la Suisse n'est pas tenue de marcher dans les pas de l'Union européenne, mais au vu de sa situation géographique et de son importance capitale pour le transit nord-sud de l'électricité, son adaptation aux conditions de marché européennes est nécessaire. La libéralisation du marché helvétique garantirait à la Suisse son intégration dans le réseau européen d'interconnexion.

Le futur rôle de la Suisse, plaque tournante européenne, dépend de l'harmonisation de la législation suisse avec celle de l'UE. Toute autre solution entraînerait un isolement qui s'accompagnerait de coûts élevés et de nombreux désavantages aussi bien pour l'économie suisse en général que pour le secteur suisse de l'électricité en particulier. Pour toutes ces raisons, FMB suit non seulement les débats politiques sur les modalités de l'ouverture du marché de l'électricité en Suisse avec une grande attention mais elle est aussi prête à participer à l'élaboration de ces dernières.

Au cours des prochains mois, les Chambres fédérales entameront les discussions quant à la loi fédérale sur l'approvisionnement en électricité (LApEl) et à la modification de la

4

loi sur les installations électriques (LIE). Ces débats ne seront pas simples, les positions étant arrêtées depuis la votation sur la loi sur le marché de l'électricité (LME) en 2002.

La LApEl prévoit d'ouvrir le marché de façon que tous les clients industriels et commerciaux inscrits au registre du commerce puissent choisir librement leur fournisseur d'électricité. Pour les ménages, la loi prévoit un modèle « Approvisionnement en électricité garanti » et tient ainsi compte des craintes émises dans le cadre de la campagne de votation sur la LME. FMB se félicite de la liberté de choix ainsi offerte aux clients. Non seulement celle-ci reflète une orientation actuelle, mais FMB est persuadée qu'elle entraînera dans son sillage d'importantes impulsions au niveau économique.

La mise en place de nouvelles règles pour le négoce international d'électricité constitue un élément crucial pour la plaque tournante qu'est notre pays, et bien sûr aussi pour FMB. Tous les acteurs politiques reconnaissent d'ailleurs la nécessité d'agir vite en la matière. La nouvelle LIE devrait permettre de créer le cadre légal nécessaire. Elle prévoit l'institution d'un exploitant indépendant du réseau de transport ainsi que la mise sur pied d'un organe national de régulation. La LIE apportera aussi plus de clarté dans les questions d'accès au réseau et de gestion des goulets d'étranglement en matière d'approvisionnement. FMB est d'avis que la question du transit de l'électricité doit être réglée conformément aux dispositions minimales en vigueur dans l'UE. Il s'agit là de la seule possibilité pour la Suisse de demeurer sur un pied d'égalité avec les autres pays dans le négoce européen et de ne pas faire cavalier seul.

C'est la raison pour laquelle FMB a créé fin 2004 la société Swissgrid en collaboration avec d'autres entreprises suisses du réseau d'interconnexion. Celle-ci sera responsable de l'exploitation du réseau suisse de transport. La Commission de la concurrence (Comco) s'est félicitée de la fondation de Swissgrid, mais a soumis son exploitation à diverses conditions. FMB a pris connaissance de la décision globalement positive de la Comco, mais procédera avec les autres entreprises suisses du réseau d'interconnexion à l'examen détaillé des conditions énoncées. La création de Swissgrid constitue un pas important en direction de l'ouverture du marché ; la nouvelle société représente un interlocuteur d'envergure nationale et internationale dont profiteront aussi bien l'économie helvétique que la branche de l'électricité en Suisse. Il serait de ce fait incompréhensible de poser des conditions qui limiteraient le fonctionnement de Swissgrid et laisserait aller cette initiative à vau-l'eau.

5

Autorisation d'exploitation de la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM) Les goulets d'étranglement récurrents en Europe ont aussi fait croître l'intérêt pour la question de la future sécurité d'approvisionnement. Dans ce domaine, FMB veut garder toutes les options énergétiques ouvertes. Parmi ses objectifs, on peut citer la suppression de la limitation de l'autorisation d'exploitation de la CNM. Une demande en ce sens a été élaborée dans le courant de l'année et transmise au Conseil fédéral début 2005. FMB a déjà pris les mesures préliminaires utiles et procédé aux investissements nécessaires pour que la centrale puisse continuer à produire de l'électricité en toute sécurité et en toute fiabilité. En supprimant la limitation de l'autorisation d'exploitation de Beznau II, le Conseil fédéral s'est, selon FMB, prononcé en faveur de la sécurité d'approvisionnement et de l'avenir économique de notre pays. FMB est confiante et pense que, pour des raisons d'égalité de traitement notamment, le gouvernement prendra une décision positive dans le cas de Mühleberg aussi.

Hermann Ineichen, chef Energie, et Christian Sahli, chef Finances et controlling, vont maintenant vous présenter des informations approfondies sur la marche des affaires et le résultat financier.

Après ces informations détaillées sur la marche des affaires et le résultat financier, je souhaite vous présenter brièvement les piliers stratégiques et les perspectives de FMB pour 2005 et les années à venir.

Poursuite d'une stratégie gagnante Au vu des mutations à venir, de l'incertitude en matière de politique énergétique et de la volatilité des marchés de l'énergie, FMB mise sur la constance et la continuité aux niveaux stratégique et politique. Elle poursuivra sa stratégie d'intégration verticale, qui se révèle payante depuis des années. Elle continue à miser sur le développement et sur le renforcement de ses partenariats avec des entreprises de production et de distribution ancrées au niveau régional. Au niveau international, nous voulons concentrer notre engagement sur quelques marchés et, fidèles à nos principes, demeurer actifs à plusieurs niveaux de la chaîne de production de valeur ajoutée.

Notre proximité avec la clientèle (FMB approvisionne directement quelque 300 000 personnes), notre flexibilité et nos prestations particulièrement attrayantes pour les partenaires distributeurs nous permettent d'envisager l'avenir avec confiance. FMB est prête à renforcer sa position sur les marchés national et international et à garantir à

6

ses clients un approvisionnement sûr à un prix adapté. Enfin et surtout, nous continuerons à asseoir notre position sur le marché des nouvelles énergies renouvelables et ce, dans le respect des lois du marché. Nous poursuivrons aussi notre engagement en faveur des énergies renouvelables et l'étayerons encore par des actes concrets.

Propositions à l'assemblée générale de FMB Mesdames et Messieurs, j'arrive à la fin de mon allocution. Au vu du bon résultat de l'exercice 2004, nous proposons à l'assemblée générale du 26 mai 2005 un dividende de 18 francs par action. A cela s'ajoutent les différentes propositions concernant les statuts tel que par exemple la division par 10 de la valeur nominale de l'action.

Perspectives Au niveau opérationnel, nous maintenons un bon cap. La longueur et le froid de l'hiver ont donné de bonnes impulsions pour le début de l'année. L'ouverture de la ligne Bernina en janvier 2005 a presque doublé les capacités de transport d'électricité vers l'Italie. En raison des travaux d'extension de la centrale partenaire de Kraftwerke Oberhasli AG, la capacité de production sera toutefois quelque peu réduite en 2005. Atteindre un résultat comparable à ceux des deux derniers exercices demeure toutefois un objectif, même ambitieux. Nous continuerons de participer activement à la mise en place d'un cadre légal et prendrons les mesures nécessaires dans tous les secteurs relatifs à l'approvisionnement, tels que Production, Réseaux et Ventes, afin de maintenir le niveau élevé de sécurité d'approvisionnement.

Je vous remercie de votre attention.