rapport moral & financier 2018

31 déc. 2017 - De Datagueule à la Grange de. Gorceix dans le Limousin. ○ Armel Le Coz 29 mai - Projection Datagueule en partenariat avec l'IFS au ...
22MB taille 2 téléchargements 345 vues
RAPPORT MORAL & FINANCIER 2018

RAISON D’ÊTRE

une communauté de plus de 600 membres qui oeuvre à la transformation démocratique de nos institutions et de nos organisations afin de relever les défis structurants du XXIème siècle.

L’ÉQUIPE PERMANENTE

LES 3 CO-PRÉSIDENTS

KÉVIN ANDRÉ Co-président garant de l'animation de la communauté & de la gestion opérationnelle de DO: ● Halles civiques, ● Printemps Citoyen ● Rôle employeur et supervision comptable (RH/finance)

MATHILDE IMER Co-présidente garante de la vision, des

valeurs et de la stratégie ● Feuille de route stratégique pour DO ● Programmes de DO : Système D et THC ● Respect des valeurs de DO (charte et manifeste)

ANTOINE BRACHET Co-président garant du développement de la communauté et du rayonnement à l'international : ● Développement du bénévolat ● Définition de sujets à porter à l'international et coordination avec les acteurs pertinents.

DÉVELOPPEMENT DE DÉMOCRATIE OUVERTE Développement de Démocratie Ouverte en 2017 31 décembre 2017 118 adhérents dont 11 membres pro (collectivités, entreprises et associations)

5 salariés (Armel Le Coz, Enora Conan, Maryline Balivet, Aurore Bimont, David Reydellet + stagiaires + chargés de mission + recrutement)

Locaux (Grands Voisins ⇒ Les Halles Civiques)

31 Décembre 2018 + de 500 adhérents Dont une cinquantaine d'Innovateurs Démocratiques, 80 Pros / Experts, et plus de 400 citoyens. Des adhésions devenues gratuites pour les membres.

7 salariés (Armel Le Coz, Enora Conan, Maryline Balivet, Aurore Bimont, David Reydellet, Léa Giraud, Thomas Simon + Maya (Service Civique)

Locaux (Halles Civiques) 2 programmes d’action en fonctionnement : Territoires Hautement Citoyens et Système D + 2 programmes d’action (co-portés) : Halles Civiques (démarrage) et Printemps Citoyen (démarrage) Une gouvernance ouverte imaginée de manière collective : processus de co-construction et Assemblée Générale Extraordinaire (manifeste et charte)

Un labo structuré avec 4 collectivités engagées Un incubateur qui consolide son activité : deuxième promo, projets de développement Une stratégie à 3 ans validée par le Cercle des Engagés et le Cercle des innovateurs démocratiques.

LES INNOVATEURS DÉMOCRATIQUES MEMBRES

PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS 6, 7, 8 mars : Rencontres nationales de la participation à Lille : Civic-tech break & Intervention

30 mai : Atelier “Bright Mirror” avec Bluenove aux Halles Civiques

5 juin : “Quelles nouvelles formes d’engagement pour l’Europe ?” avec les Jeunes européens

3 février : Co-organisation aux 3ème rencontres nationales du pouvoir d’agir

29 mai : Projection de Démocratie(s) ? avec L’Institut des Futurs Souhaitables au Consulat

13 juin : “Le municipalisme pour les nuls” avec Les Voies de la Démocratie

PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS 22 juin : Personal Democracy France 2018 à FUTUR.E.S

11 juillet : Conférence de presse sur la réforme constitutionnelle et un match démocratique

10 octobre : TGF “Faut-il accuser la démocratie ?” 29 septembre : débat et speed-dating aux Festives Halles Civiques

12 novembre : “GovTech Drinks” avec la Mairie de Paris et Public.io

19 novembre : 1er RDV des Explorateurs aux Halles Civiques

GRANDES LIGNES DES EXPÉRIMENTATIONS 2018 Région Occitanie : massifier et diversifier l’engagement citoyen ● construction d’une expérimentation sur le terrain dans les 13 départements de la Région ● des séminaires d’acculturation à l’innovation démocratique pour les agents et les élus ● des permanences hebdomadaires pour les projets participatifs des services de la Région

Mairie de Paris : réinventez les conseils de quartiers ● une expérimentations dans 3 conseils de quartier pour mobiliser de nouveaux habitants et faire évoluer les méthodes de prises de décisions au sein des conseils ● élaboration d’une boîte à outil pour les conseils de quartiers (porteur de parole, mobiliser en ligne, world café, etc.)

Municipalité de Loos-en-gohelle : la démocratie dans l’espace publique ● première phase d’acculturation et d’idéation avec les agents et les élus

MÉTHODOLOGIE

STRUCTURATION DU LABORATOIRE ●

L’élargissement du périmètre avec la création formelle du laboratoire (Territoires Hautement Citoyens est devenu une méthode portée par le laboratoire)



L'élaboration d’un process pour le laboratoire > co-construction avec les innovateurs démocratiques et validation par le comité de pilotage



La mise en place d’un comité de pilotage



Le recrutement d’un chargé d’expérimentation et de la mesure d’impact



La structuration de la mesure d’impact



Implication des chercheurs (Occitanie groupe de chercheur associé, Loos en Gohelle autour de l’ergonomie du travail)

ZOOM SUR LE COMITÉ DE PILOTAGE

Missions

Membres

Orientation stratégique participer à définir les orientations et choix stratégiques du Labo DO. Validation et suivi des expérimentation # Veiller et se prononcer sur le caractère expérimental et inédit/innovant des projets menés avec les territoires, les innovateurs et les chercheurs. #Suivre les expérimentations et lever des points d’alerte si nécessaire. # Être saisi par les acteurs de l’expérimentation (territoires, innovateurs démocratiques, chercheurs) en cas de questions stratégiques ou de problèmes repérés.

Hugo Bevort Directeur des stratégies territoriales au CGET Ilaria Casillo Chercheuse et Vice-Présidente de la CNDP Marion Roth Directrice de Décider Ensemble Charles Fournier Vice-Président du Conseil Régional Centre-Val de Loire Mathilde Imer Co-présidente de Démocratie Ouverte Claudy Lebreton Ancien président de l'Assemblée des Départements de France et du département des Côtes d'Armor Jean Maillet Secrétaire général de l'UNADEL Brigitte Menguy Journaliste - La Gazette des communes Sylvain Raifaud Adjoint démocratie à la mairie du Xème arrondissement de Paris Jo Spiegel Maire de Kingersheim Cédric Verpeaux Responsable des programmes d'investissement innovants et territoriaux - Caisse des Dépôts

RÉGION CENTRE VAL DE LOIRE FIN DE L'EXPÉRIMENTATION

● ● ● ●

RÉGION OCCITANIE LANCEMENT



ACTIONS RÉALISÉES EN 2018

Séminaires de majorité des 9 mars, 9 avril, 11 juin 2018. Démocratie Ouverte a co-construit le programme des séminaires et les a co-animés avec les équipes du lab. Ces temps ont permis de sensibiliser et former les élus aux méthodes d’intelligence collective et à l’innovation démocratique. Interventions de : Pauline Véron (Mairie de Paris), Romain Slitine (Démocratie Ouverte), Brice Teinturier (Ipsos), Eric Demonval (Unis-Cité), François Huguet (Chercheur)...

ACTIONS RÉALISÉES EN 2018

Actions réalisées en 2018

ACTIONS RÉALISÉES EN 2018

Action 1 : Cercle de suivi de l’expérimentation Action 2 : Repérer les acteurs

Action 3 : La Caravane Action 4 : Le 1er cercle une communauté numérique Action 5 : Le 1er cercle une communauté physique Action 6 : Faire vivre le débat plus largement Action 7 : Cercle de co-construction

Action 8 : Votation citoyenne

Action 9 : Vote CR

Action 10 : Suivi -> 2020

Lancement d’une expérimentation avec Loos-en-Gohelle

Résumé : Loos-en-Gohelle est depuis longtemps une ville proactive qui fait référence dans les démarches d’engagement citoyen, notamment sur la question environnementale. Aujourd’hui ses agents et ses élus souhaitent organiser plus directement les échanges avec les habitants dans l’espace public grâce au concept du stand agir ensemble. Comment travailler les postures des élus, des agents et des habitants pour permettre un dialogue constructif ? Comment designer un stand qui créer des conditions favorables à l’engagement ? Comment partir de l’existant, le stand agir ensemble, le faire évoluer en garantissant son appropriation par les élus et les agents ?

Résultats recherchés : Des habitants acteurs qui co-construisent des solutions à leurs doléances avec les agents et les élus de la municipalité.

Acteurs : Co-pilotage : Le Labo Démocratie Ouverte (Enora Conan, Armel Le Coz et Thomas Simon) avec l'équipe projet de la Municipalité (Margaux Essono, Océane Ten, Geoffrey Mathon, Julian Perdrigeat) + Le cabinet de conseil Artémis (Sandro De Gasparo)

Actions réalisées en 2018

Lancement d’une expérimentation à Paris

Résumé : Les Conseils de Quartier (CQ) sont les instances historiques de la démocratie participative. Présents depuis longtemps et dans de très nombreux territoires, il souffrent souvent d’un déficit de notoriété et rencontrent des problématiques de renouvellement, d’efficacité ou de légitimité. De très nombreuses formes, organisations et modes d’animation des CQ co-existent. Comment faire des Conseils de Quartier des instances participatives dynamiques, utiles aux habitants du quartier, diversifiées, attirantes et au fonctionnement efficace, en lien avec les élus, agents et autres acteurs du quartier ? Résultats recherchés : Inventer les Conseils de Quartier de demain. Outiller les Conseils de Quartiers dans leurs mobilisations, leur communication, leur gouvernance, leur organisation, mise en projet et gestion de leurs budgets.

Acteurs : Trois Conseils de Quartiers “pilotes” ont été identifiés (dans le 10ème, 11ème et 12ème arrondissement) - Les mairies d’arrondissement sont mobilisées : maires, élus en charge des CQ, coordinateurs de CQ et services concernés. - La mairie centrale est mobilisée : Pauline Véron (élue en charge de la démocratie locale), service de la participation citoyenne. - Un appel aux innovateurs démocratiques et aux chercheurs lancé en septembre par Démocratie Ouverte.

Actions réalisées en 2018

Actions réalisées en 2018

Hackathon (séance de créativité et de co-construction) pour définir le protocole d’expérimentation. Trois scénarios retenus sur 3 territoires d’expérimentation : Intervention d’innovateurs démocratiques : CQ Saint-Vincent de Paul - 10ème - Collectif Stratégial (2 intervenants) CQ Nation-Alexandre Dumas - 11ème - Le Bar Commun CQ Nation-Picpus - 12ème - AgoraLab - Valérie Urman - Marion Abécassis (membre engagée bénévole / témoignage)

Mise en place de la mesure d’impact

Construction d’une méthodologie de mesure d’impact pertinente pour le Labo et efficace pour formaliser les données recueillies, les ressentis des participants et nos observations sur le terrain. Objectif : déterminer l’impact de nos expérimentations par rapport aux objectifs de départ co-définis avec les collectivités partenaires. Nous pourrons ainsi apprendre de nos erreurs en mettant en exergue ce qui n’a pas fonctionné et également valoriser les éléments positifs pour communiquer sur la démarche. Résumé de la méthodologie : - entretiens semi-directifs avec les participants (habitants, agents et élus) avant et après l’expérimentation, - questionnaire quantitatif, - mesure sur le terrain (analyse des postures, nombre de participants aux évènements, etc.), - revue de presse et réseaux sociaux

1. OBJECTIFS ET IMPACTS DU PROGRAMME 2018

Programme d’incubation pour la 1ère promotion (2017-2018) DÉCEMBRE - JANVIER

S1



FÉVRIER - MARS - AVRIL

S2

INTERROGER



MAI - JUIN

S3

CONSOLIDER



○ ○

● ○ ○

● ○ ○



RAYONNER

Les réalisations de la 1ère promotion

(MGEN & CRÉDIT COOPÉRATIF) INNOVATEURS DÉMOCRATIQUES

Les coachs stratégiques de la 1ère promotion

Isabelle BAPTESTE #Amorçage #Structuration

Anne-Claire CHANUT #Raison d’être #Masterplan

Karine NOUJAIM #Communication #Equipe

Laurent CHIOZZOTTO #Tech #ModèleEconomique

Bastien SIBILLE #Tech #FondateurEntreprise

Clémence DAMPIERRE #Raison d’être #Masterplan

Yaël ZLOTOWSKI #Structuration #Equipe

Les partenaires opérationnels du programme Collaborations avec d’autres incubateurs

Les innovateurs démocratiques de la promotion 1

Financement participatif citoyen

Plateforme collaborative open-source

Lobby citoyen participatif

Interview de Guillaume Desmoulins

Interview de Quentin Desvigne

Interview de Quentin Sauzay

Protocoles artistiques de démocratie contributive

Média participatif d’investigation locale

Démocratisation de la métropole parisienne

Education aux médias Débrieffing de l’actualité

Interview de Benoit Mauchamp

Interview de Jacques Trentesaux

Interrview de Julien Neiertz

Interview de Juliette Rohde

Impact du programme d’incubation sur la 1ère promotion TÉMOIGNAGES VIDÉO DU DEMO DAY https://www.youtube.com/watch?v=dMI6OOVUHNw



Evaluation qualitative de l’impact du programme issu des incubés (débrief mensuel, questionnaire d’évaluation), des coachs et de l’équipe de Système D



Apport de Système D aux incubés: ○

Autonomisation : outillage et montée en compétences



Résilience : challenge de la stratégie, facilitation de gestion de crise (tiers de confiance)



Entraide et opportunités par le réseau : rencontre de pairs, futurs partenaires, prospects, …



Crédibilité : marque de Système D et de Démocratie Ouverte

Verbatim

proche, bienveillant,

Julien de Métropop’ !

de tirer

le meilleur de chacun de nos projets. »

ingénierie d'accompagnement, de coaching et de mise en réseau. » Julien de Métropop’ !

formation pour structurer son projet, sur la stratégie, la communication, etc. » Quentin de Demodyne

#

Verbatim

rencontrer r

d’autres porteurs de projet qui essaient aussi de réinventer la démocratie » Guillaume de Co-city

super écosystème, une oasis

réfléchir avec des gens bienveillants, avec aucun autre objectif que l’entraide. » . « Système D m’a offert un super écosystème, une oasis où je pouvais me plonger à fond sur mon projet, réfléchir avec des gens bienveillants, avec aucun autre objectif que l’entraide. » Juliette de Saisir

mettre en perspective son propre projet. »

..

Juliette de Saisir

#

Verbatim

tout l’univers de la civictech, des startups et associations d’actions citoyennes. »,

Benoit de La Ligue de l’Enseignement

renforcer . son ancrage dans l’écosystème de l’innovation démocratique . Quentin d’ECHO

#

Verbatim

Quentin de Demodyne

i Jacques de Mediacités

#

Evolution du programme pour la 2ème promotion (2018-2019) EVOLUTION DES PROMESSES

EVOLUTION DU PARCOURS ●

Cibler l’accompagnement collectif sur les spécificités de l’innovation démocratique (modèle économique et juridique, recherche/levée de fonds, gouvernance d’équipe et mesure d’impact)



Proposer des RDV métiers avec experts et mentors spécialisés dans leur domaine



Cibler le coaching sur 1 ou 2 objectifs sur-mesure (centré sur le fondateur ou sur l’équipe)



Davantage challenger sur l’impact démocratique, en associant des chercheurs



Plus de co-développement entre entrepreneurs

2. APPEL A CANDIDATURES COMMUNICATION, SOURCING ET SÉLECTION

Appel à candidature - septembre 2018

Refonte du site : www.systeme-d.co

Professionnalisation des outils de communication

Compte Facebook : @SystemeD.incubateur

Compte Twitter : @SystemeD_

Professionnalisation des outils de communication

Outils spécifiques à l’appel à candidatures : Affiche, vidéos, visuels et gifs pour réseaux sociaux

Plan de communication de l’appel à candidatures

AUDIENCE

Page “Candidatures”

ANALYSE i SOURCING PRO-ACTIF : ~ 50 nouveaux projets identifiés dans l’écosystème, 25 contactés SOURCING PAR INTERMÉDIAIRE : ~ 30 communautés sollicitées + Partenaires + Alumni et coachs + 350 membres de DO + Happy Democracy + relais indirects sur RS TRACTION : 55% des projets ayant postulé n’avaient pas été contacté

Plan de communication de l’appel à candidatures DIFFERENCIATION Les facteurs de conviction des candidats :

ENGAGEMENT

“Le seul incubateur / accélérateur de l’innovation démocratique en France” ●

>> 20/25 projets ciblés prioritairement : >> 80% fortement intéressés par le programme >> 55% promesses sûres de candidatures



Spécialisé : ■

“Impact démocratique”



“Expertise sur l’innovation démocratique”



“Spécificités de l’innovation démocratique”

Contenu adéquat : ■

“Sur-mesure”



“Coopération et co-développement”



“Partenaires sensibilisés”



“Coworking aux Halles Civiques”

Plan de communication de l’appel à candidatures FAIRE CONNAÎTRE SYSTÈME D

NOTORIÉTÉ

-

“Système D. Innover pour une démocratie plus ouverte”

-

Relais de la campagne par les partenaires fondateurs et 30 communautés partenaires

-

Campagne d’audience sur Facebook

-

Conférences et interviews : Convergences, Numérique en Communs, Fondation de France, Change Now, Acteurs publics, DevEco…

Processus de sélection de la deuxième promotion

Jury de sélection de la 2ème promotion

Mathilde AGLIETTA Fondatrice ShareIT

Séverine BELLINA Ex - IRG

Denis DEMENTHON France Active

Claire-Anaïs COSTA GUERREIRO Jury Citoyen tiré au sort

CAMILLE BROUARD Moyra BRENNER FNMF Jury Citoyen tiré au sort

Margaux LEVISALLES Latitudes

Clément MABI Chercheur Démocratie IUT Compiègne

Marin CHABOUREAU Lita.co

Hugo STEPHAN Vraiment Vraiment

Mathilde IMER Démocratie Ouverte

Laëtitia VERITER Citizens for Europe

Les innovateurs démocratiques de la 2ème promotion Résultats du processus de sélection 47 candidatures (21 entreprises, 19 associations, 3 collectifs, 4 "autres") 8 projets retenus (2 entreprises, 6 associations) dans une grande diversité de domaines d’action → nouveaux membres de DO

#Alt_FakeNews #YouTube #Wikipedia

#Data #Débatpublic #Twitter

#CloudEthique #Alt_GAFAM

#Blockchain #Gouvernance

#GouvernancePartagée #CommunautéPédagogique

#ModeScrutin #JugementMajoritaire

#Municipales #Diversité #UniversitéPopulaire

#LobbyCitoyen #Coopération

3. PILOTAGE ET GESTION DE L’INCUBATEUR

Un comité de pilotage actif MISSIONS ● ● ● ●

Conseiller sur les orientations stratégiques, les priorisations et le positionnement de l’incubateur Suivre l’actualité de l’incubateur et de l’innovation démocratique Favoriser les connexions et les partenariats avec d’autres acteurs Analyser et soutenir les projets incubés

Le Comité de pilotage n’a pas de pouvoir décisionnel. Il se réunit tous les 3 mois.

MEMBRES ●

● ● ● ●

Partenaires fondateurs (financiers) : Accenture, Caisse des Dépôts et Consignations, Crédit Coopératif, Le Groupe La Poste et la MGEN Nouveau partenaire financier : Fondation La France S’Engage Partenaires stratégiques : Antropia, Axelle Lemaire Démocratie Ouverte : co-président et équipe de l’incubateur Observateur : Tatiana de Feraudy (thèse)

Un nouveau partenariat Fondation La France S’Engage

Un partenariat pour soutenir les actions de Système D et faire rayonner les innovations démocratiques : -

Conseil à la conception du futur appel à projets de la FFE sur les organismes publics selon une méthode ouverte et participative (2018)

-

Organisation et animation de 2 sessions d’ateliers (civictech et innovation démocratique) à Station F (2019)

-

Co-conception et et co-animation d’un colloque porté et financé par la FFE (engagement citoyen, civictechs et innovation démocratique) (2019)

Modalités : 25 K (budget 2019), avec la possibilité de rejoindre à terme les partenaires fondateurs

4. VALORISATION DES ACTIVITÉS

Evènements internationaux

DEUX EVENEMNTS MAJEURS ●

Web Summit : 5-8/11 à Lisbonne ○ Membre de la délégation du “Social Good Accelerator” : 90 personnes → stand dédié ○ → Démocratie Ouverte, son incubateur et les projets incubés : configuration unique à l’internationale ?



GovTech Summit : 12/11 à l’Hôtel de Ville de Paris → intervention de “Démocratie et son incubateur Système D” ○ Table-ronde en salle plénière : ““Citizen participation and collective governance” ○ Le “GovTech Drinks” à la Halle Civique de Belleville, avec la Ville de Paris ○ Logo partenaire

Interviews et conférences - Quelques exemples

Rencontres Nationales de la Participation Citoyenne - Mars 2018

Anniversaire Fondation Accenture - Juin 2018 Interview par Acteurs Publics TV - Septembre 2019

Membre de réseaux et de communautés

HALLES CIVIQUES - BILAN D’UNE 1ÈRE ANNÉE

2 lieux parisiens : Belleville & Superpublic 19 structures résidentes / 26 structures adhérentes + de 80 coworkers Subvention de la Mairie de Paris obtenue pour le poste d’1 salarié Prolongation de l’occupation de la Halle Belleville jusqu’à fin 2020 Budget 2018 : 450k€ (déficit de 45€) Partenariat financier : 35k€ DITP

Démocratie Ouverte & Les Halles Civiques ➔ Mission programmation de la Halle Belleville pendant 10 mois ➔ Membre actif du CA depuis la genèse (Armel & Aurore, puis Léa) ➔ Une 15N d’événements organisés dont les Festives en partenariat avec les autres structures résidentes ➔ De nombreuses collaborations : Kawaa, D21, l’ICPC, Agoralab…

PRINTEMPS CITOYEN 2018 Organisé par Kawaa en partenariat avec Démocratie Ouverte

> Lancement à Mulhouse le 21 mars 2018

● ● ● ● ●

Près de 600 rencontres dans toute la France, dont 2/3 hors Île-de-France Près de 140 communes ont accueilli au moins une rencontre 1/4 des rencontres ont lieu dans des établissements culturels Plus de la moitié des rencontres ont été créées par des associations Plus de 20% des rencontres ont traité de l'environnement et la transition écologique

PRINTEMPS CITOYEN 2018

Auditions par des institutions sur le thème de la civic tech

PLAIDOYER - Réforme constitutionnelle

PLAIDOYER - Gilets Jaunes PROPOSITION DE DO : SCÉNARIO DE SORTIE DE CRISE DÉMOCRATIQUE 1.

CONSULTATION CITOYENNE -

2.

ASSEMBLÉE CITOYENNE -

3. → Sollicitation de la part de l’Elysée → Influence : ministères, CNDP, médias… → Mobilisation de partenaires autour du RIC

Plateforme numérique Ateliers d’intelligence collective sur les territoires

Citoyens tirés au sort Cf. Islande, Irlande, Estonie...

RÉFÉRENDUM -

Sur la réforme constitutionnelle Ou sur le RIC

COUVERTURE MÉDIATIQUE - Gilets Jaunes / Grand Débat

INTERVENTIONS - Gilets Jaunes

Conférence Médiacités - Université de Lille - 11/12 “Peut-on encore sauver la démocratie ?” ● ● ● ● ●

Vincent Béhague, collectif citoyen lillois reGénération Aurore Bimont, co-fondatrice de Système D, accélérateur d’innovations démocratique du collectif Démocratie Ouverte Fabien Desage, maître de conférences en Sciences Politiques René Dosière, ancien député, président de l’Observatoire d’ éthique publique Julien O’Miel, maître de conférences en Sciences Politiques

https://www.mediacites.fr/forum/2018/12/14/oui-il-est-encore-temps-desauver-la-democratie/

/ Grand Débat

Colloque Synopia - Sénat - 14/12 “Renouveau démocratique : jusqu’où pousser l’innovation ?” ● ● ● ● ●

Aurore Bimont, Cofondatrice de Système D, incubateur de Démocratie Ouverte. Axel Dauchez, fondateur de make.org. Jacky Isabello, co-fondateur de Coriolink. Émile Servan-Schreiber, spécialiste de l’intelligence collective. Jean-Philippe Moinet, fondateur et directeur de la Revue Civique.

INTERVENTIONS ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

Armel Le Coz 12 octobre - Séminaire de majorité du Département du Val de Marne Armel Le Coz 10 octobre - Lancement du MOOC colibris Armel Le Coz 9 octobre - Intervention pour l'association des maires d'Ile de France Armel Le Coz Participation à la Commission Parisienne du Débat Public Armel Le Coz 1er août - Ciné débat autour du Film Démocratie(s) ? De Datagueule à la Grange de Gorceix dans le Limousin Armel Le Coz 29 mai - Projection Datagueule en partenariat avec l'IFS au Consulat Armel Le Coz 30 mai - Bright mirror Armel Le Coz 18 mai - matinée Civictech à OrangeFab Armel Le Coz 12 avril - clôture du printemps citoyen Armel Le Coz 5 juin - soirée débat avec Les Jeunes Européens

● ● ●

Armel Le Coz - 21 mars lancement printemps citoyen à Mulhouse Armel Le Coz - 7-8 mars intervention aux rencontres de la participation à Lille Enora Conan, Armel Le Coz, Thomas Simon - 18 et 19 décembre Entretiens Territoriaux de Strasbourg

WEEK-END DE TRAVAIL POUR DÉFINIR LE PLAN D’ACTIONS 2019 3 axes prioritaires pour Démocratie Ouverte définis par engagés, innovateurs démocratiques et salariés

Contribuer à faire de la transition démocratique de nos institutions un enjeu central du débat public.

Transformation des modèles de gouvernance des acteurs publics / privés.

Créer des opportunités d’engagement du citoyen.

Ce travail stratégique cadre l’action de Démocratie Ouverte en 2019

RÉALISATIONS & OBJECTIFS 2018 Rappel des objectifs pour 2018

Réalisations

Consolidation de l’équipe via la pérennisation du poste d’animatrice de la Communauté

Transformation du CDD de Léa en CDI

De nouveaux partenaires financiers pour Système D

Signature d’un partenariat avec la Fondation la France S’Engage

De nouveaux territoires pour Territoires Hautement Citoyens

3 nouveaux territoires (Occitanie, Mairie de Paris, Loos-en-Gohelle)

Développement des adhésions

La ressource provenant des adhésions a doublé : de 10K€ à 20K€