Rapport d'enquête - République et canton de Genève

réponses multiples et de valider la réponse d'une personne physique plutôt que ..... le couple transport public et ... ANAlysE DEs cOUPlEs PAR sOUs-GROUPEs.
4MB taille 11 téléchargements 117 vues
35% 30% 25% 20% 15% 10% 5% 0

1

3

2

4

6

5

6% 14%

14%

12%

19% 19% 0

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

16%

100%

CONSULTATION PUBLIQUE DU 1ER AU 30 SEPTEMBRE 2014 Direction Générale des transports

novembre 2014

RAPPORT D'ENQUÊTE

DIRECTION GéNéRALE DEs transports Directeur Général : Blaise Hochstrasser DIRECTION DE LA PLANIFICATION GéNéRALE Directeur : Alexandre Prina Chef de projet : Matthieu Baradel L'ensemble des publications de la Direction générale des transports est disponible en téléchargement sur le site : www.ge.ch/transports/publications © Etat de Genève, novembre 2014

3

Table des matières

Introduction5 chapitre 1

Méthode7 chapitre 2

Profil des répondants chapitre 3

Votre perception de la mobilité à Genève chapitre 4

Vos déplacements au quotidien chapitre 5

Les modes de transport à favoriser chapitre 6

Votre avis et votre expérience Annexe 1

11 17 21 25 35

Questionnaire45

5

Introduction

Du 1er au 30 septembre 2014, le questionnaire des Etats Généraux des Transports était mis en ligne sur le site www.ge.ch/notre-mobilite. Adressée à toute personne se sentant concernée par le sujet de la mobilité, résidant ou non dans le canton de Genève, cette démarche poursuit plusieurs objectifs. En premier lieu, il s’agit d’ouvrir entre citoyens, autorité politique et administration un dialogue sur la mobilité qui se veut constructif et qui animera les différentes actions de l’Etat pour les prochaines années. L’élaboration d’une nouvelle loi cadre sur la mobilité qui sera présentée au Conseil d’Etat d’ici à la fin 2014 pour être ensuite soumise au Grand Conseil constitue un sujet concret de choix, sur lequel toute personne concernée par les déplacements au sein du canton a pu se prononcer. C’est le second objectif de ce questionnaire. Enfin, il abordait différentes mesures sur lesquelles l’avis des répondants était demandé. À partir des réponses concernant une vingtaine de mesures concrètes, dont la mise en œuvre est envisageable à court ou moyen terme, il s’agit d’affiner la priorité des actions qui pourront être menées ces prochaines années et de préciser les modalités de leur mise en œuvre et de leur accompagnement. 12'598 personnes ont répondu au questionnaire. Parmi elles, 560 ont répondu sur la base du questionnaire en anglais, principalement destiné à la Genève internationale. Les permanences des Etats généraux, organisées en 5 lieux durant tout le mois de septembre, qui avaient pour but d’aider les personnes à remplir le questionnaire ont permis au final, d’en collecter 112. Ce rapport d’enquête présente l’ensemble des résultats, accompagnés de nombreuses explications concrètes et exhaustives.

7

CHAPITRE 1 Méthode

Le nombre de répondants – 12'598 réponses – démontre l’intérêt de la population pour la thématique de la mobilité et fonde la légitimité de l’ensemble de la démarche. Force est de constater que cet intérêt est manifestement très vif dans la population et que la confiance accordée à l’émetteur du sondage, l’Etat de Genève, est incontestablement très élevée. Cet indicateur qualitatif reste donc une mesure de la crédibilité du questionnaire et des réponses qui ont été apportées.

Validité des réponses Un défaut connu des enquêtes en ligne, telle que celle-ci, est la possibilité pour une personne de répondre à plusieurs reprises au questionnaire ou d’être l’objet d’un remplissage automatique programmé. Dans l’enquête réalisée dans le cadre des Etats généraux des transports, ce risque a été maîtrisé de plusieurs manières. Chaque répondant était invité à indiquer une adresse e-mail valide à la fin du questionnaire (réponse obligatoire). Cet e-mail valide permet de définir un identifiant pour le répondant, en dissuadant les réponses multiples et de valider la réponse d'une personne physique plutôt que d'un robot. Un contrôle de plausibilité a été effectué sur les réponses présentant une adresse identique. Ce contrôle a pour objectif d’éliminer les multiples réponses données volontairement ou non par le même répondant, tout en conservant, par exemple, les membres d’une même famille répondant avec la même adresse. Ainsi, en identifiant les réponses strictement identiques pour vérifier si elles étaient le produit d’une source unique ou organisée, nous avons pu identifier 138 réponses émises constituant des réponses multiples. Ces dernières ont été supprimées de la base de données et seule la première réponse donnée (sur la base de l’horodatage) a été conservée. Ensuite, l’analyse des adresses fournies montre que 413 réponses comportaient des informations erronées. Par souci de justesse de la démarche et pour éviter toute confusion, ces questionnaires ont été retirés de la base de données. Ces mesures garantissent, au final, que les réponses fournies sont bien le produit de réponses individuelles. Le risque de manipulation est donc résiduel et, le cas échéant, ces tentatives peuvent provenir de personnes ou de groupes de personnes aux orientations antagonistes. Ce qui aurait pour conséquence une annulation de l’effet d’influence souhaité. La base de données qui est analysée comporte donc au final, après traitement, 12'047 réponses valides.

8

Représentativité et redressements Comme tous les questionnaires d’opinion, qui plus est sous la forme « en ligne », la question de la représentativité de l’échantillon fait débat. Dans le cadre de cette démarche en particulier, qui s'apparente plutôt à une consultation libre, il s'agit de présenter des résultats correspondants au plus près à l'opinion des personnes qui ont souhaité s'exprimer. Ainsi, les résultats présentés ici sont des résultats bruts, non redressés. Ce choix délibéré correspond à un principe de transparence qui a prévalu pour l'ensemble de la démarche. Aussi, si les résultats présentés ne peuvent se revendiquer d'être totalement représentatifs de la population du canton et de son agglomération, plusieurs précautions sont prises dans les analyses pour garantir la robustesse des résultats, en examinant notamment les résultats principaux par type d'utilisateurs. En parallèle, un redressement de la base de données a été réalisé sur la base du sexe, de l'âge et du lieu de résidence. L'analyse comparative des résultats redressés et non redressés met en évidence des variations qui restent marginales, inférieures, pour les plus importantes, à 5% et qui en aucun cas, ne bouleversent les tendances observées. Il est intéressant de noter que, pour les résultats redressés, et par analogie avec un sondage strictement aléatoire, la marge d'erreur de l'échantillon se situe à ± 1,14% avec une probabilité de 99%. En clair, on peut estimer que les résultats du questionnaire sont conformes à ceux de la population avec une marge d'erreur très réduite. La Direction générale des transports tient à la disposition du lecteur intéressé un rapport méthodologique détaillant les modalités de redressement et les résultats obtenus.

Chapitre 1 Méthode

9

11

CHAPITRE 2 Profil des répondants

Ces premières données permettent de dresser le profil général du répondant.

Question n° 1 Vous êtes... Effectif : 12'047 On constate dans l’échantillon une sous-représentation des femmes (41% pour 59% d'hommes).

41%

Un homme

L’examen des classes d’âge, quant à elle, montre une surreprésentation des 25-49 ans et une sous-représentation des plus âgés, notamment les plus de 75 ans par rapport à la population résidente.

Une femme

59%

Question n° 2 Dans quelle classe d'âge vous situez-vous ? 40%

37%

35% 30% 25%

24%

21%

20% 15%

9%

10% 5% 0

6% 2%

1% moins de 18 ans

18-24 ans

25-34 ans

35-49 ans

50-64 ans

65-74 ans

75 ans ou plus

12

Question n° 3 Actuellement, travaillez-vous ou étudiez-vous...

12%

À temps complet À temps partiel

22%

Ne travaille pas ou n’étudie pas

66%

Résultats non redressés

Effectif : 12'047

Question n° 4 Si vous avez une activité, à temps complet ou à temps partiel, êtes-vous... 2%

12%

Employé Cadre

4% 1% 6%

Profession indépendante

53% 22%

Artisan ou commerçant Chef d’entreprise, profession libérale Étudiant ou en formation Autre

Résultats non redressés

Effectif : 10'612

Question n° 5 Si vous ne travaillez pas ou n'étudiez pas, êtes-vous... 11%

10% 9%

Au foyer Au chômage Retraité ou AI

70%

Résultats non redressés

Effectif : 1'435

Autre

13

Chapitre 2 Profil des répondants

Question n° 6 Quel est le nombre de personnes vivant dans votre foyer, y compris vous ? Effectif : 12'047 35% 30%

30% 25% 20%

22%

20%

19%

15% 10%

7%

5% 0

2% 1

2

3

4

5

6

et plus

Résultats non redressés

Question n° 7 Faites-vous partie d'un groupe actif visant à l'amélioration des transports (association. groupe d'intérêt, ...) ? 4% 9%

Oui Non Ne se prononce pas

87%

Résultats non redressés

Effectif : 12'047

Question n° 8 Si oui, quel est le nom de ce groupe ? Cette question ouverte n’a pas été traitée en détail à ce stade. Les premières analyses font ressortir les éléments suivants : parmi les 1'094 personnes ayant déclaré à la question 7 faire partie d’un groupe actif visant à l’amélioration des transports, 820 ont ensuite donné le nom du ou des groupes concernés, soit 75%.

14

Question n° 12 Quel est le code postal de votre lieu de résidence ?

France voisine

12%

District de Nyon

3%

Ville de Genève

31%

1ère couronne

21%

2è couronne

18%

Périurbain 11% Hors agglo et non localisés 4%

source : DETA / DGT

Les communes de la première couronne sont : Carouge, Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, GrandSaconnex, Lancy, Onex, Vernier. Les communes de la deuxième couronne sont : Bardonnex, Bernex, Confignon, Meyrin, PerlyCertoux, Plan-les-Ouates, Puplinge, Satigny, Thônex, Versoix, Veyrier. Les communes de la périphérie sont : Aire-la-Ville, Anières, Avully, Avusy, Bellevue, Cartigny, Céligny, Chancy, Choulex, Collex-Bossy, Collonge-Bellerive, Cologny, Corsier, Dardagny, Genthod, Gy, Hermance, Jussy, Laconnex, Meinier, Pregny-Chambésy, Presinge, Russin, Soral, Troinex, Vandoeuvres. Effectif : 12'047 Les résidents du canton constituent la très grande majorité des répondants au questionnaire, avec 81% des réponses données. 15% des répondants sont issus des régions voisines : 12% provenant de France voisine et 3% du district de Nyon. Le solde concerne pour 2% des résidents de France ou de Suisse, habitant hors de l’agglomération et pour 2% des secteurs n’ayant pu être déterminés.

Chapitre 2 Profil des répondants

15

17

CHAPITRE 3 Votre perception de la mobilité à Genève

Le questionnaire posait trois questions abordant la qualité de la mobilité dans le canton de Genève. Celles-ci sont analysées dans ce chapitre qui permet ainsi de contextualiser les réponses analysées dans la suite de ce document. En bref, si la note globale donnée à la mobilité apparaît comme moyenne, l'analyse des réponses à ces questions révèle qu'une nette dégradation des conditions de mobilité est ressentie depuis plusieurs années.

18

Question n° 9 Sur une échelle de 1 à 10, quelle note donneriez-vous à la mobilité en général sur Genève ? moyenne = 4,8

25%

20%

19%

16% 15%

14%

14% 13%

10% 8% 7% 6% 5%

2% 1% 0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Effectif : 12'047 Les plus mécontents, qui donnent une note inférieure à 3 (en moyenne de 1.6), sont principalement des hommes, automobilistes et pour 79% des actifs. Les notes entre 3 et 5 (en moyenne de 3.5) sont données par des personnes utilisant la voiture ou le scooter plus que les autres. Là aussi, on retrouve une majorité d’hommes (54%), actifs (73%). Les notes situées entre 5 et 7 (en moyenne de 5.4) sont données majoritairement par des utilisateurs des transports en commun et de la mobilité douce. Les notes les plus hautes enfin (supérieures à 7 avec une moyenne de 7.6) sont données principalement par des personnes se déplaçant moins que les autres, résidant au centre pour 40% et utilisant les transports publics. Ce sont majoritairement des femmes (59%).

19

Chapitre 3 Votre perception de la mobilité à Genève

Question n° 10 Depuis 5 ans, estimez-vous que cette mobilité à Genève s'est... Effectif : 12'047

21%

23%

Améliorée Dégradée Restée identique

56%

Question n° 11 Pour quelles raisons ? Cette question ouverte n’a pas été traitée en détail à ce stade. Les premières statistiques font ressortir que 9'446 répondants ont fourni une réponse à cette question. De manière plus détaillée, les répondants estimant que la mobilité s’est dégradée ces dernières années ont à 90% fourni une raison à cette dégradation. Ils ne sont que 54% à l’avoir fait lorsqu’ils ont répondu que la mobilité est restée identique et 73% lorsqu’ils ont déclaré qu’elle s’est améliorée.

21

CHAPITRE 4 Vos déplacements au quotidien

L'analyse de ces réponses permet de cerner plus précisément les "profils de déplacements" des personnes répondant à l'enquête. Ainsi, au-delà des informations précieuses que ces réponses apportent, par exemple sur les lieux de stationnement des véhicules motorisés privés, ces données permettent également d'éclairer les analyses réalisées dans le cadre de la priorité donnée aux différents modes.

Question n° 13 Quel est le code postal et/ou le nom de la commune de votre lieu de travail ou de formation ? Effectif : 12'047 La Ville de Genève concentre logiquement une part importante des destinations déclarées pour le motif du travail. La comparaison avec le lieu de résidence souligne également que cette zone tend à attirer plus de déplacements qu’à en générer. Les communes de la première couronne ressortent également comme une importante zone de destination pour le motif travail bien que de façon moins marquée. Le district de Nyon et la France voisine, quant à eux, concernent une très faible part des destinations pour le motif du travail.

France voisine

1%

District de Nyon

1%

Ville de Genève

42%

1

21%

ère

couronne

2è couronne

8%

Périurbain 2% Hors agglo et non localisés 25% source : DETA / DGT

La définition des secteurs figure en page 14.

22

Questions n° 14 à 19 À quelle fréquence utilisez-vous les modes de déplacement suivants : en voiture (conducteur)

24%

20%

19%

13%

24%

en voiture (passager ou covoiturage)

2% 9%

20%

26%

43%

en transport en commun

28%

19%

15%

22%

16%

en moto ou scooter

10%

3% 6% 4%

77%

à vélo

20%

12%

7%

13%

48%

à pied

45%

0

10%

20%

16%

30%

40%

50%

10%

60%

7%

70%

22%

80%

90%

100%

La densité de couleur correspond à la fréquence d'utilisation des modes.

Tous les jours

Au moins 2 fois par semaine

Une fois par semaine ou moins

Une fois par mois ou moins

Jamais

Effectif : 12'047 La voiture et les transports publics restent les modes de déplacement réguliers les plus prisés (respectivement 44% et 47% des répondants déclarent les utiliser tous les jours ou 2 fois par semaine et plus). Le covoiturage et l'usage de la voiture en tant que passager restent des pratiques plus occasionnelles : peu l’utilisent tous les jours, mais y ont recours plus facilement une fois par semaine (20%) ou une fois par mois (26%). La part des usagers n’utilisant jamais de moto ou de scooter est particulièrement importante en raison de la faible proportion de détenteurs de ce type de véhicule. Pour les personnes possédant un deux-roues motorisé cependant, on observe une utilisation plutôt régulière. Concernant l’usage du vélo, on constate également un taux significatif de « non utilisateurs » (48%). Les utilisateurs des vélos sont là aussi plutôt réguliers (32% utilisent le vélo deux fois par semaine ou plus, contre 20% une fois par semaine ou moins). Pour la marche, les personnes se déplaçant régulièrement à pied (tous les jours ou 2 fois par semaine au moins), constituent 61% des répondants. On notera toutefois que la marche est rarement un mode de transport exclusif, tous y recourent peu ou prou durant une journée de déplacement ordinaire. D'une façon générale, on constate que la part des utilisateurs de vélos est vraisemblablement surestimée dans l'enquête, au regard des parts modales constatées sur le canton. Un des facteurs d'explication pourrait être la douceur du mois de septembre durant lequel l'enquête s'est déroulée. Cette remarque nous amène, dans les analyses ultérieures, à examiner plus finement, par catégorie d'usagers, les réponses données.

23

Chapitre 4 Vos déplacements au quotidien

Questions n° 20 et 21 Où stationnez-vous votre véhicule durant vos heures de travail ou de formation ? ... votre voiture ? Dans la rue, gratuitement Dans la rue, en stationnement payant Dans un parking public payant

16%

... votre moto ou scooter ?

4% Dans rue, gratuitement 1% la14%

3%

Dans un parking public payant

Dans un parking privé payant

Dans un parking privé payant 12%

Dans un parking de l’entreprise gratuit

Dans un parking de l’entreprise gratuit

Dans un parking de l’entreprise payant

4%

21%

32%

Dans un parking 14%de l’entreprise payant

3% 1%

Hors 18%case ou illicite

Dans un parking relais (P+R) Hors case ou illicite

Effectif : 7'268

57%

Effectif : 2'446

Pour le stationnement des voitures, on observe une répartition assez homogène entre les différentes possibilités de stationnement. Le stationnement des deux-roues motorisés est très nettement marqué, à 89%, sur des places gratuites, dans la rue ou en entreprise.

Question n° 22 Êtes-vous d'accord avec le principe selon lequel une personne puisse être prioritaire pour un logement dans le périmètre de son lieu de travail ou de formation, afin de réduire ses déplacements ? Effectif : 12'047

10% Tout à fait d’accord Plutôt d’accord Plutôt pas d’accord Pas du tout d’accord Ne se prononce pas

26%

12% 13% 39%

Deux tiers des répondants (65%) soutiennent cette proposition. Toutefois, le taux de non répondant (10%), plus élevé que la moyenne des non réponses pour les autres questions d’opinion de ce questionnaire, peut s'expliquer par un relatif manque de compréhension d’une mesure inédite qui a jusqu’ici été peu médiatisée et encore peu expliquée.

25

CHAPITRE 5 Les modes de transport à favoriser

Les questions relatives aux modes de transport à prioriser sont centrales dans le questionnaire des Etats généraux. Rappelons que l'objectif de ce volet est d'appuyer l'élaboration d'une future loi sur la mobilité qui sera déposée au Conseil d'Etat d'ici à la fin de l'année 2014.

Sécheron

LÉGENDE

Varembé

Moillebeau

Hypercentre

Le Bouchet

Centre

Vieusseux

VERNIER

Les Franchises

Concorde

Ainsi, dans le questionnaire, un découpage de principe était exposé distinguant un « hypercentre », un « centre » et une « périphérie ». Chaque personne était interrogée sur deux modes à prioriser au sein de chacune de ces zones. Notons que les répondants avaient également la possibilité de ne pas prioriser de modes de transport.

Périphérie Montbrillant

Le Grand-Pré Les Grottes Servette

Pâquis Cornavin

Charmilles

St-Gervais

Les Délices Seujet Saint-Jean

Saint-GeorgesBâtie

Cité

VillageVélodrome Suisse La Gravière

Les Philosophes Malombré Dancet

Parc des Acacias Noirettes

Florissant

Hôpital

Augustins

La Colline

La Roseraie

Champel

Les Falaises

Octroi

Etoile

LANCY

Les Vollandes

GENÈVE

Boissonnas

ONEX

Rive

Bastions

Ansermet

Les Vernets

Eaux-Vives

Rues-Basses

Coulouvrenière La Jonction

Praille

Vieux-Carouge

CAROUGE Grosselin

Pinchat

Le Boutdu-Monde

Tambourine

Les modes à prioriser selon le type de zone concerné sont présentés dans les pages suivantes. Au préalable, plusieurs éléments peuvent être soulignés : En premier lieu, les personnes interrogées par l’intermédiaire du questionnaire choisissent de prioriser des modes de transport dans les zones proposées. En effet, les résultats montrent que ces personnes, qui avaient la possibilité de ne pas prioriser de mode, ont choisi : à 94% de prioriser des modes de transport dans l’hypercentre à 94% de prioriser des modes de transport dans le centre à 92% de prioriser des modes de transport en périphérie. Ce résultat démontre le souhait des répondants d’aller vers un « compromis pragmatique » pour le fonctionnement des transports à Genève et une certaine évolution des mentalités tendant à renoncer au libre-choix "absolu" du mode de transport. Le second enseignement de ces résultats est que le type de zonage qui était proposé est clair pour chaque répondant. En effet, on constate que les résultats auxquels on aboutit sont très différenciés et très marqués pour chaque type de zone présentée.

26

Question n° 23 Quels modes à prioriser dans l'hyper centre ? Premier mode à prioriser dans l'hyper centre Effectif : 12'047

2% 6% 2% 11%

Les premiers modes priorisés par les répondants dans l'hypercentre sont par ordre d'importance les transports publics (45%) et les piétons (34%). Les modes motorisés individuels représentent moins de 5% des réponses.

Les transports publics Les piétons Les vélos Les motos et scooters Les voitures Aucun mode à favoriser

45%

34%

Deuxième mode à prioriser dans l'hyper centre Effectif : 11'372

6% 2% 5%

Le résultat esquissé pour le 1er mode est confirmé pour le second : les transports publics, piétons et vélos sont favorisés par les répondants pour quasiment un tiers chacun.

Les transports publics Les piétons Les vélos Les motos et scooters Les voitures Aucun mode à favoriser

29%

30% 28%

Analyse par couples Dans la zone de type « hyper centre », les priorités indiquées par les répondants sont claires : le couple transport public et mobilités douces est favorisé : parmi les trois couples cités par plus de 15% des répondants, les transports publics sont cités dans 57% des cas, la mobilité douce dans 76% des cas (piétons à 58%, le vélo à 37%). Notons que les priorités données par chacun des groupes « d’utilisateurs fréquents » de la voiture, conducteur ou passager, des deux-roues motorisés, des transports publics, de la marche à pied et du vélo donnent les mêmes tendances.

39% 19% 18% aucun mode à favoriser

6% 5% 4% 2%

aucun modes

1% 1% 1% 1% 1% 2%

autres 0

5%

10%

15%

20%

25%

30%

35%

40%

45%

50%

27

Chapitre 5 Les modes de transport à favoriser

Analyse des couples par sous-groupes 38% 26%

43%

12% 13% 13% 15% 13% 13%

aucun mode à favoriser

7%

9% 10% 9% 10%

2% 4% 4%

17%

2% 2% 1% 2% 1% 1%

aucun modes

1% 1%

5%

1% 1%