rapport de parrainage 2016 AWS

vreté et appartenant à la caste des intouchables, habitent et apprennent dans le Foyer. Tissot Sunrise. Mamidi Sudheer est l'un d'entre eux : ses parents travaillent en tant que travailleurs journaliers dans les champs et n'ont pas les moyens d'offrir à leur fils une formation scolaire. Mamidi apprend assidûment et obtient de ...
4MB taille 4 téléchargements 376 vues
RAPPORT DE PARRAINAGE 2016 L’ARMÉE DU SALUT SUISSE SOUTIENT DES PROJETS SUR LES 4 CONTINENTS :

ASIE Pakistan, Myanmar, Népal, Philippines, Bangladesh ARMÉE DU SALUT SUISSE

AFRIQUE Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa, Zimbabwe, Zambie, Malawi, Afrique du Sud, Kenya

AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES Haïti, Brésil, Équateur

Aide d’urgence

+ reconstruction + coopération au développement

COMMENT VOS DONS SONT INVESTIS :

Gesundheit Santé

Einkommensverbesserung

Bildung Formation

Soziale A

Amélioration du revenu

Travail social

L’Armée du Salut gère des cliniques

De la crèche à la formation professi-

Avoir un travail digne avec des re-

Depuis ses débuts, l’Armée du Salut

et des centres qui offrent des soins

onnelle, chaque étape est importan-

venus suffisants pour entretenir sa

accueille et conseille les personnes

de santé primaire dans plusieurs

te pour le développement des enfants

famille est l’une des choses les plus

qui sont en difficulté. Dans des

pays. La prévention fait également

et jeunes. Les activités parascolaires

précieuses. Les mesures proposées

lieux de vie adaptés et grâce au

partie intégrante de notre action par

comme les cours d’informatique,

diffèrent selon les contextes et vont

soutien psychologique, elles

l’enseignement de gestes simples

l’éducation sexuelle ou l’aide aux de-

du microcrédit à la distribution de

reprennent confiance en elles et

qui réduisent les risques.

voirs sont aussi essentiels pour que

semences.

retrouvent une place dans la société.

les enfants développent les compétences qui leur permettront de devenir des adultes épanouis.

Développement International Fondation Armée du Salut Suisse, Autriche, Hongrie | Laupenstrasse 5 – Case postale – 3001 Berne | Téléphone 031 388 05 35 | Fax 031 382 05 91 www.di.armeedusalut.ch | [email protected] | Dons 30-6709-1 | IBAN: CH18 0900 0000 3000 6709 1

Brésil : Centre d’Intégration Familiale Arco Verde Une aide pédagogique en période difficile Estevam Emmanuel a neuf ans et vit chez sa grand-mère depuis sa naissance. Sa mère l’a abandonné, son père n’a pas pris ses responsabilités. Estevam est arrivé au Centre d’Intégration Arco Verde en 2013. « Au début, je n’arrivais pas à contrôler mon agressivité et je me battais beaucoup », se souvient Estevam. « Maintenant je me maîtrise déjà beaucoup mieux. Le projet m’aide à me concentrer et à apprendre pour l’école. J’ai à nouveau un avenir. » Au Centre Arco Verde, de nouvelles perspectives s’offrent à des jeunes comme Estevam Emanuel Santos Lima. Le Centre d’Intégration aide les filles et les garçons âgés de 6 à 14 ans à améliorer leurs performances scolaires. Des activités manuelles, du sport et des cours d’informatique sont aussi proposés. Afin de pouvoir réaliser tout cela, l’institution dépend de vos dons. Les parrainages offrent aux enfants et aux jeunes la chance d’avoir une vie meilleure.

Haïti, programme scolaire : l’espoir d’une bonne formation scolaire Malgré des troubles politiques et des manifestations ainsi qu’un ouragan violent, le programme scolaire a pu être poursuivi avec succès en 2016. Ce sont 22 écoles et plus de 4000 enfants qui ont pu en bénéficier. L’un de ces enfants est Elcine Betchina. Après la mort de ses parents, elle n’avait plus aucun espoir de pouvoir retourner à l’école un jour. Pourtant, l’école de l’Armée du Salut a rendu cela possible. Elcine est actuellement en 5e année et est heureuse de pouvoir à nouveau apprendre de nouvelles choses et jouer avec ses amies. « Après tous ces moments difficiles, c’est une bénédiction pour moi », explique-t-elle. Vous permettez, au moyen de votre parrainage, de réaliser des achats importants pour des écoles en Haïti. L’Armée du Salut achète du matériel scolaire pour les enfants et finance les cours et les formations continues pour les enseignants. Nous tenons à vous remercier chaleureusement au nom des enfants. Votre parrainage en faveur du programme scolaire en Haïti permet à plus de 4000 enfants d’aller à l’école.

Inde : Foyer pour enfants Tissot Sunrise Pour une vie digne dans la société Des enfants issus de familles habitant dans les environs directs, touchées par la pauvreté et appartenant à la caste des intouchables, habitent et apprennent dans le Foyer Tissot Sunrise. Mamidi Sudheer est l’un d’entre eux : ses parents travaillent en tant que travailleurs journaliers dans les champs et n’ont pas les moyens d’offrir à leur fils une formation scolaire. Mamidi apprend assidûment et obtient de bonnes notes. Ses enseignants sont très contents de lui. Mamidi prie régulièrement pour les parrains et les marraines du Foyer, envers lesquels il est reconnaissant du fond du cœur. Le Foyer Tissot Sunrise aide les enfants et les jeunes qui ont des difficultés d’apprentissage à se développer sur différents plans, tant spirituel que scolaire, sportif ou social. Tous les trois mois, les parents sont également invités à une rencontre spéciale des familles, afin d’assister à un programme culturel et de partager un moment ensemble. Votre parrainage permet aux enfants du Foyer Tissot Sunrise de s’intégrer dans la société.

Kenya : Foyer pour enfants de Mombasa Ecole, sport et activités artistiques Esther (sur la photo) a onze ans. Lorsqu’elle avait sept ans, sa mère l’a amenée au Foyer pour enfants de Mombasa. Elle n’arrivait plus à s’occuper d’Esther seule, car son mari était devenu toxicomane et était retourné chez ses parents. Esther est en 6e année primaire et se développe très bien. Sa qualité de vie s’est fortement améliorée depuis qu’elle est au Foyer pour enfants. Elle aime la poésie et le théâtre. Le Foyer pour enfants de Mombasa héberge actuellement 60 enfants âgés de cinq à quinze ans qui fréquentent différentes écoles locales. Ils ne leur restent pas beaucoup de temps après les cours et les devoirs. C’est pour cette raison que les loisirs ont lieu principalement le week-end. Les enfants pratiquent alors du sport, jouent différents instruments de musique ou font du dessin. Le Foyer dispose maintenant de cinq ordinateurs. Les enfants les utilisent et ont aussi des cours d’informatique. Grâce à votre soutien du Foyer pour enfants de Mombasa, les enfants peuvent aller à l’école et pourront peut-être même faire des études.

République du Congo (Brazzaville) : INAC Amélioration et solutions durables à l’horizon L’Institut National des Aveugles du Congo (INAC), à Brazzaville, est au service d’écoliers et d’étudiants malvoyants. Ces dernières années, la chute des prix du pétrole a constitué un problème pour la République du Congo (Brazzaville). A cause de cela, il n’était plus possible pour l’Etat de subventionner l’école pour aveugles. Cette dernière n’a pas dû fermer, mais elle a dû réduire son offre au minimum. En collaboration avec l’Armée du Salut Suisse et l’Armée du Salut internationale à Londres, l’école pour aveugles INAC se trouve maintenant dans une phase de réorganisation et d’évaluation. L’Armée du Salut a démarré un projet important, qui a pour but d’aider l’école pour aveugles à développer son offre. En même temps, l’Armée du Salut veut aussi optimiser et renforcer la collaboration de l’INAC avec le gouvernement et d’autres groupements de la société civile sur place. Grâce à votre aide, l’école pour aveugles peut aider de jeunes personnes malvoyantes à l’avenir aussi.

RD Congo (Kinshasa): Foyer pour enfants de Kintambo Une maison pour enfants orphelins et abandonnés Justice (à gauche sur la photo) a 13 ans et est timide. Son souhait est de travailler plus tard comme sage-femme. Charité (à droite sur la photo), aussi âgée de 13 ans, défend ses idées avec verve. Elle aimerait devenir couturière. Kitombodi a neuf ans. Il pose beaucoup de questions et rêve de faire des études de médecine. Justice, Charité et Kitombodi vivent au Foyer pour enfants de Kintambo. Celui-ci héberge des orphelins ayant perdu un ou deux de leurs parents, ainsi que des enfants abandonnés par leurs parents en raison d’une extrême pauvreté. L’Armée du Salut s’efforce d’intégrer ces enfants avec douceur dans un environnement social sain. Elle a déjà trouvé une place pour de nombreux enfants chez des proches ou dans des familles d’accueil. Afin de réagir au problème grandissant des enfants des rues, le Foyer pour enfants prévoit de déménager. Il veut accueillir plus d’enfants de la rue et aussi renforcer le réseau des familles d’accueil. Tout cela n’est possible que grâce à vos dons. Vos dons permettent à des orphelins de rêver d’un avenir.

Panama : Foyer pour jeunes filles Dr Eno Ecole et compétences pour un avenir professionnel Malgré l’essor économique que connaît le pays, la population rurale du Panama vit encore dans une pauvreté extrême. Ce sont les enfants qui en souffrent le plus. Les filles en particulier sont livrées à elles-mêmes et sont souvent exploitées en tant que main d’œuvre ou « épouses-enfants». Le Foyer pour jeunes filles Dr Eno offre un refuge. Les filles qui y vivent se rendent à l’école publique. Par ailleurs, elles ont la possibilité d’acquérir des compétences pour leur avenir professionnel. Les cours proposés comprennent notamment la cuisine, du travail manuel, des cours d’informatique ou d’anglais. Pendant leur temps libre, elles participent à différentes activités. Neuf filles vivent actuellement au Foyer. Parmi elles, Katherine Blanco Navas: « J’ai réussi ma 4e année et suis très heureuse ! », écrit-elle dans une lettre aux parrains et marraines de son Foyer. Pleine de joie, elle ajoute : « En ce moment, je me prépare à rendre visite à ma famille. » Sans vos dons, le Foyer pour jeunes filles Dr Eno ne pourrait pas être un lieu de protection et de sécurité.

Zimbabwe : camp Masiye Comprendre la vie et en voir les aspects positifs Les camps Masiye utilisent les aides reçues par les parrainages pour offrir un camp inoubliable à 78 enfants. L’objectif du projet est de renforcer la confiance en eux des enfants et jeunes atteints par le VIH ou le SIDA et d’atténuer les effets psychosociaux négatifs de la maladie, de la pauvreté et de la violence. Le camp était codirigé par des membres de l’Armée du Salut Suisse. Ceux-ci ont eu un aperçu dense des problèmes auxquels sont confrontés chaque jour les enfants et jeunes zimbabwéens. Un bon exercice effectué sur le camp s’appelait « l’arbre de vie ». Cet exercice consiste à dessiner un arbre qui symbolise sa propre vie. Les racines représentent le contexte familial. Le sol et le tronc représentent le présent. Les branches, les feuilles et les fruits symbolisent les forces, les faiblesses, les espoirs et les souhaits. L’arbre de vie aide les enfants à comprendre leur vie et à en voir les aspects positifs. Vos dons permettent aux enfants de vivre des journées heureuses et de reprendre confiance en eux.

Sri Lanka : parrainages familiaux Quand la maladie fait exploser un budget déjà serré On a diagnostiqué une insuffisance rénale chronique à Madame Yhalini. Mais son revenu de couturière ne lui permettait pas de payer les soins médicaux nécessaires. Grâce à un parrainage familial, Madame Yhalini a pu payer un traitement et acheter les médicaments nécessaires, ce qui a déchargé toute la famille. Madame Yhalini est très reconnaissante de l’aide reçue. Au Sri Lanka, de nombreuses familles sont confrontées à des situations similaires. Elles ont soudainement besoin d’un traitement médical, mais ne savent pas comment s’en sortir financièrement et où elles trouveront l’argent nécessaire. La détresse ainsi générée fait aussi que les parents ne parviennent plus à financer la scolarité de leurs enfants. L’Armée du Salut aide beaucoup de ces familles au Sri Lanka grâce à des parrainages familiaux. En parrainant une famille, vous lui permettez d’avoir accès aux soins médicaux et à la formation scolaire.