Rapport d'activités 2014 - Confemen

Diplôme d'étude supérieure spécialisée ... Institut des statistiques de l'UNESCO. OCDE. Organisation de coopération et de développement économiques. OIF ... Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ...... ministration des tests et questionnaires ont été élaborées et appliquées à l'évaluation.
2MB taille 13 téléchargements 176 vues
3 T A B L E

D E S

M A T I È R E S 5

LISTE DES ACRONYMES

7

Préambule

8

Les activités marquantes 2014 Appui aux politiques éducatives, concertation et développement du partenariat

12

Des orientations adoptées pour l’après 2015

12

Des concertations et un engagement pour une éducation inclusive et de qualité pour tous Des actions de promotion des langues nationales à l’école

Un plaidoyer pour la promotion de l’éducation physique et sportive (EPS)

12

14

14

Une expertise en matière de renforcement des capacités

15

Participation à d’autres grandes réunions sur l’Éducation

17

Un appui en faveur de la qualification des enseignants

16

Renforcement du partenariat et mobilisation des ressources

20

Partenariat avec d’autres structures dans le cadre du PASEC

23

Partenariat dans le cadre multilatéral et bilatéral

20

Appui au pilotage de la qualité et à la gouvernance des systèmes éducatifs

25

Finalisation des évaluations nationales en Asie et au Mali

25

Le PASEC, un outil d’analyse pour la qualité de l’éducation

Finalisation de l’évaluation en République Démocratique du Congo

25 27

Évaluation internationale PASEC

27

L’Observatoire, un instrument d’information et de suivi de la qualité de l’éducation

31

Renforcement des relations avec les instances de la Francophonie

33

Célébration de la Journée internationale de la Francophonie

37

Renforcement du rôle de l’évaluation pour le pilotage sectoriel

XV Sommet de la Francophonie et rencontres préparatoires e

30

34

Communication pour l’éducation

39

Renforcement de la communication en ligne

42

Perspectives 2015

42

Des publications riches et variées

40

Rapport d’activités 2014

5 L I S T E

D E S

A C R O N Y M E S

ACER

Australian Council for Educational Research

AIMF

Association internationale des maires francophones

AFD APF

AUF BID BM

CEDEAO

Agence française de développement

Assemblée parlementaire francophone

Agence universitaire de la Francophonie Banque islamique de développement Banque mondiale

Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest

CIEP

Centre international d’études pédagogiques

CN

Correspondants nationaux de la CONFEMEN

CMF

Conférence ministérielle de la Francophonie

CONFEJES

Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie

DRO

Document de réflexion et d’orientation

DESS EFTP

ÉLAN EPS

EPT GT

IAAF ISU

OCDE OIF

OINGs OSC

PASEC STP TIC

UNESCO UNICEF

Diplôme d’étude supérieure spécialisée

Enseignement et formation techniques et professionnels École et langues nationales en Afrique Éducation physique et sportive Éducation pour tous Groupe de travail

Association internationale des fédérations d’athlétisme Institut des statistiques de l’UNESCO

Organisation de coopération et de développement économiques Organisation internationale de la Francophonie

Organisations internationales non gouvernementales Organisations de la Société civile

Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN Secrétariat technique permanent

Technologies de l’information et de la communication

Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture Fonds des Nations unies pour l’enfance

Rapport d’activités 2014

7 P R É A M B U L E L’année 2014 était considérée comme une année charnière pour la CONFEMEN qui s’était fixée des objectifs prioritaires, notamment le lancement des évaluations groupées dans le cadre de la réforme du PASEC, la tenue et la réussite de la 56e session ministérielle dans le contexte de mobilisation internationale pour la définition du programme de l’éducation pour l’agenda de l’après 2015. Ces deux objectifs ont été atteints avec satisfaction. Le PASEC a déroulé comme prévu le calendrier des évaluations avec une forte implication des 10 pays concernés par cette première vague.

La 56e session ministérielle a permis aux ministres de la CONFEMEN d’adopter des orientations majeures et un cadre d’action pour le post 2015 qui ont renforcé leur position au Sommet de Dakar et qui vont contribuer à la réflexion mondiale qui aura lieu à Incheon, en République de Corée, en mai 2015 pour une éducation inclusive et de qualité pour tous.

La réunion débat préparatoire à la 56e session ministérielle et l’atelier sous – régional sur le rôle et la place de l’évaluation dans le pilotage et la réforme des systèmes éducatifs ont été des moments importants qui ont marqué l’agenda de la CONFEMEN en 2014 et qui ont confirmé sa capacité de mobilisation de la communauté éducative et des partenaires techniques et financiers. La CONFEMEN a renforcé ses liens avec les institutions et les instances francophones. Elle a été accompagnée, dans la mise en œuvre de ses activités, par des partenaires financiers traditionnels dont l’AFD, la BM et la Coopération luxembourgeoise ainsi que de nouveaux partenaires comme la DDC/Suisse et la BID qui a apporté une grande contribution financière dans l’organisation de la réunion – débat et de la 56e session ministérielle.

Les efforts de reddition de comptes se poursuivront afin de continuer à mériter de la confiance des partenaires et des États et gouvernements membres. La problématique des arriérés demeure une question centrale et une préoccupation majeure au niveau de la CONFEMEN parce qu’elle impacte négativement sur la volonté et l’engagement de la CONFEMEN à réaliser ses différents plans d’actions. C’est pourquoi la CONFEMEN souhaite que les efforts de paiement des arriérés puissent se poursuivre et renouvelle son appel aux pays du sud à faire des contributions volontaires. La mise en œuvre du plan d’action 2014, indique que les activités ont été réalisées avec satisfaction et sans difficultés majeures, avec un taux d’exécution de 96 %.

Aussi, souhaitons-nous témoigner la reconnaissance et exprimer les remerciements de la CONFEMEN à tous les États et gouvernements membres ainsi qu’à tous les partenaires techniques et financiers qui ont apporté leur contribution dans la mise en œuvre du plan d’action biennal 2013-2014 permettant ainsi à notre institution d’accomplir avec sérénité et dévouement les missions qui lui sont confiées.

Ce rapport fait la synthèse des activités réalisées en 2014. Il est structuré autour de cinq parties : appui aux politiques éducatives, concertation et développement du partenariat ; appui au pilotage de la qualité et à la gouvernance des systèmes éducatifs ; renforcement des relations avec les instances de la Francophonie et enfin communication pour l’éducation.

KI Boureima Jacques, Secrétaire général de la CONFEMEN

Rapport d’activités 2014

8

2014

Les activités marquantes Janvier

2e regroupement PASEC

Le 2e regroupement des équipes nationales PASEC s’est tenu du 15 au 24 janvier à Abidjan. Cet atelier a réuni 4 membres (le responsable national, le pédagogue, le statisticien et l’informaticien) des équipes nationales des 10 pays de l’évaluation groupée du PASEC. L’ atelier a permis de présenter et d’échanger sur : la nouvelle méthode d’analyse et les résultats de la mise à l’essai qui en découlent, la version finale des outils ajustés à la suite de la mise à l’essai, l’état des lieux des opérations de terrain pour identifier les difficultés et trouver des solutions communes ainsi que les procédures logistiques, techniques et budgétaires.

Février

Restitution des évaluations

Les résultats des évaluations diagnostiques menées au cours de l’année scolaire 20112012 par le PASEC au Mali et au Vietnam ont été restitués respectivement du 3 au 7 février et du 20 au 26 février. Ces résultats ont fait l’objet d’échanges avec les autorités ministérielles, les acteurs de l’éducation et les partenaires techniques et financiers sur les pistes à explorer pour améliorer la qualité des apprentissages. Les contributions recueillies, au cours des séances de discussion, ont permis d’enrichir les rapports finaux qui énoncent des recommandations pertinentes pour un meilleur pilotage du système éducatif malien et vietnamien. Rapport d’activités 2014

Réunion-débat

Mars

La réunion débat préparatoire à la 56e session ministérielle, s’est tenue du 17 au 19 mars 2014 à Dakar. Plus d’une centaine de participants représentant 24 pays, d’organisations de la société civile et d’organismes nationaux et internationaux, ont débattu sur trois thématiques : accès à une éducation inclusive et de qualité pour tous dans une perspective d’éducation de base élargie, du préscolaire au secondaire (i) ; gouvernance partenariale et décentralisée des systèmes éducatifs régulée par les autorités publiques nationales (ii) financement durable des systèmes éducatifs pour plus d’efficience et un meilleur coût-efficacité (iii).

9 Avril

Atelier des décideurs

L’atelier sous - régional sur le « rôle et la place de l’évaluation dans le pilotage et la réforme des systèmes éducatifs » s’est tenu les 20 et 21 mai 2014 à Dakar. Il a réuni environ une centaine de participants, notamment des décideurs du système éducatif (ministres de l’éducation, parlementaires), des experts nationaux et internationaux et des partenaires techniques et financiers qui ont partagé une vision commune de l’évaluation en partant d’un certain nombre de questionnements qui avaient trait, entre autres, aux attentes vis-à-vis des évaluations, à leur utilisation, et à la diffusion des résultats.

Mai

Réunion du Groupe de travail

Le groupe de travail des Correspondants nationaux (GT/CN) membres du Bureau de la CONFEMEN s’est réuni les 22 et 23 mai 2014 à Dakar pour préparer la 56e session ministérielle avec pour ordre du jour : la restitution des travaux de la réunion-débat tenue en mars 2014 autour du thème de la 56e Session ministérielle ; le projet d’Observatoire pour la qualité de l’éducation que la CONFEMEN envisage de mettre en place ; l’examen des documents préparatoires à la 56e session ministérielle ; le suivi de la mise en œuvre des recommandations des Assises sur l’Enseignement et la formation techniques et professionnels, et celles de la 55e session ministérielle.

Rapport d’activités 2014

10

2014

Les activités marquantes

Juin

Réunion du comité scientifique

La réunion du comité scientifique (CS) du PASEC s’est tenue les 31 juin et 1er juillet 2014. Elle a permis d’échanger notamment sur l’état d’avancement de l’évaluation PASEC 2014, et sur les orientations techniques du programme. Une seconde réunion du comité scientifique s’est tenue les 15 et 16 décembre à Paris. Elle a permis de discuter des questions relatives aux activités menées en 2014, de la présentation et de la rédaction du rapport international et des rapports nationaux, ainsi que de la programmation 2015. Le CS a également abordé le sujet sur les tests enseignants et jeté enfin un regard sur la faisabilité d’une évaluation au collège.

Juillet

56e session ministérielle

La 56e session ministérielle de la CONFEMEN s’est tenue à Abidjan du 8 au 12 juillet 2014 sur le thème : « Éducation inclusive et de qualité pour tous en Francophonie : défis, priorités et perspectives pour l’après 2015 ». Elle a réuni 28 pays et une dizaine d’institutions partenaires, avec la présence effective de 17 ministres. Quatre rencontres statutaires ont eu lieu au cours de cette session ministérielle. Les réunions de la Commission administrative et financière (CAF) et des Correspondants nationaux se sont déroulées respectivement le 8 juillet et le 9 juillet. La réunion du Bureau s’est tenue, le 10 juillet, et la Conférence ministérielle, les 11 et 12 juillet 2014.

Rapport d’activités 2014

11

Novembre

XVe Sommet de la Francophonie

La Présidente en exercice, Mme Kandia Camara, ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique de Côte d’Ivoire et le Secrétaire général, M. Boureima Jacques Ki ont pris part aux travaux du XVe Sommet des Chefs d’États et de gouvernements de la Francophonie les 29 et 30 novembre 2014 à Dakar. À la 30e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) tenue le 28 novembre 2014, la Présidente en exercice a fait passer le message des ministres de l’Éducation de la Francophonie. Ce message, porteur d’enjeux, a mis l’accent sur les priorités des systèmes éducatifs francophones pour l’agenda post 2015.

Décembre

Réunion du comité de pilotage

Le comité de pilotage du PASEC s’est réuni les 18 et 19 décembre 2014 à Dakar pour examiner plusieurs points dont le rapport technique et financier 2014 du PASEC, le plan d’action révisé et le budget 2015 du programme et les partenariats techniques et scientifiques en cours au niveau du PASEC. Un des points importants de l’ordre du jour du comité de pilotage était relatif à la présentation de la réflexion stratégique du PASEC et des perspectives financières ; une réflexion stratégique entamée par le PASEC sur l’identité, la vision, les objectifs et les grands axes opérationnels du Programme pour les prochaines années.

Rapport d’activités 2014

12

Appui aux politiques éducatives, concertation et développement du partenariat

Des concertations et un engagement pour une éducation inclusive et de qualité pour tous Des orientations adoptées pour l’après 2015 • 56e session ministérielle

À l’heure des bilans internationaux pour l’atteinte des objectifs de l’Éducation Pour Tous (EPT) et des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et dans le contexte des réflexions pour la définition de l’agenda de l’après 2015, la CONFEMEN a mené des études et organisé des concertations dont les résultats se sont traduits par la publication du document de réflexion et d’orientation (DRO) sur le thème de la 56e session ministérielle: « Éducation inclusive et de qualité pour tous (EIQPT) en Francophonie : défis, priorités et perspectives pour l’après 2015 ». La réunion du Bureau tenue à Liège en juin 2013 a été déterminante dans cette réflexion prospective en ce

Rapport d’activités 2014

13

sens qu’elle a conduit à l’adoption, par l’ensemble des ministres de la CONFEMEN, d’une déclaration sur les priorités de l’éducation pour l’agenda de l’après 2015. Cette réflexion prospective a été enrichie par la réunion-débat de préparation de la 56e session ministérielle. La 56e session ministérielle tenue en juillet à Abidjan a permis de bien cerner les enjeux et les défis pour l’après 2015 et de définir six orientations que les ministres de l’éducation de la CONFEMEN entendent porter au Forum mondial sur l’Éducation de Séoul en mai 2015. Il s’agit de :

– promouvoir des politiques transformationnelles ; – poser la qualité comme inséparable de l’équité et de l’efficacité externe dans le cadre de l’EIQPT ; – s’appuyer sur la gouvernance partenariale décentralisée pour mobiliser un large engagement en faveur de la qualité et de l’équité de l’éducation ; – situer l’école, la classe et le milieu comme lieux décisifs d’investissements et d’action où se déroulent les changements pour l’amélioration continue de la qualité ; – mobiliser des ressources suffisantes pour financer l’EIQPT ; – assurer une éducation équitable et de qualité et un apprentissage tout au long de la vie pour tous d’ici à 2030. • Réunion mondiale sur l’Éducation pour tous (Mascate)

La Déclaration issue de la Réunion mondiale sur l’Éducation pour tous organisée par l’UNESCO à Mascate (Oman) du 12 au 14 mai 2014 et qui a vu la participation du Secrétaire général de la CONFEMEN, est en phase avec les orientations adoptées par la 56e session ministérielle et confirme la pertinence des priorités retenues par les ministres de l’éducation de la CONFEMEN. La déclaration de Mascate sera utilisée lors des consultations nationales, régionales et mondiales sur l’agenda pour l’éducation post-2015 et sera approuvée en mai 2015 au Forum mondial sur l’éducation 2015 en République de Corée. Il définit l’objectif primordial qui est « Assurer une éducation et un apprentissage tout au long de la vie équitables, inclusifs et de qualité pour tous d’ici à 2030 » et propose de traduire cet objectif primordial en sept (7) cibles mondiales à atteindre d’ici 2030. Il est disponible et peut être consulté en ligne sur les sites de la CONFEMEN et de l’UNESCO.

Rapport d’activités 2014

14

Des actions de promotion des langues nationales à l’école

La CONFEMEN est membre du Comité de coordination international (CCI) du programme École et Langues nationales en Afrique (Élan Afrique) qui regroupe le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Mali, le Niger, la RD Congo et le Sénégal. Après la réunion sur le bilan à mi-parcours du programme, tenue à Kinshasa en novembre 2013 à laquelle la CONFEMEN a pris une part active, une rencontre s’est tenue sous l’égide de l’OIF avec les pays participant au programme, en marge de la 56e session ministérielle de la CONFEMEN tenue à Abidjan en juillet 2014. Cette rencontre avait pour but de faire le point sur l’avancement de la mise en œuvre du projet. La CONFEMEN a également pris une part active au colloque international sur les pratiques plurilingues, mobilités et éducation, organisé à Dakar du 16 au 18 décembre 2014, en partenariat avec ELAN/OIF et un groupe d’Enseignants – chercheurs des universités de France et du Sénégal. Le Secrétaire général a prononcé une allocution à la cérémonie d’ouverture et participé à la table-ronde sur quelle place pour les langues africaines dans l’enseignement primaire.

Un plaidoyer pour la promotion de l’éducation physique et sportive (EPS)

Une convention-cadre tripartite a été signée entre la CONFEMEN, la CONFEJES et l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) en février 2013. Elle porte essentiellement sur la mise en place de Kids’ athlétiques, à travers notamment des actions de formation des formateurs d’enseignants des écoles primaires et secondaires et des actions conjointes de promotion et de développement de l’athlétisme dans des pays bénéficiaires de subventions et des pays qui ont mis en œuvre des actions de relance de l’EPS à l’école. À la suite d’un appel à candidature, il a été retenu la réalisation d’une action pilote au Togo (décembre 2013).

La réunion du Bureau de la CONFEJES tenue à Dakar en mai 2014 a validé la poursuite de la mise œuvre de la convention tripartite et proposé, dans le cadre de la programmation 2014, son extension à l’ensemble des pays qui avaient postulé lors de l’appel à candidature. Il s’agit en plus du Togo, du Tchad, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, des Comores et du Burkina Faso. La programmation des sessions de formation des formateurs a été faite, les activités prévues ont été déroulées dans les 04 pays, et seront poursuivies pour le Sénégal et les Comores.

Rapport d’activités 2014

15

La participation de la CONFEMEN a permis de renforcer le plaidoyer pour la promotion de l’éducation physique et sportive à l’école et de repositionner le projet dans le système éducatif de base en impliquant davantage les acteurs de l’éducation. Par ailleurs, la CONFEMEN a participé activement à la réunion de la Commission consultative permanente sur la formation des cadres. Cette réunion, présidée par le Ministre de la jeunesse et des sports du Sénégal, avait pour but de relancer et restructurer le réseau des cadres et directeurs d’instituts nationaux de la jeunesse et des sports des pays membres de la CONFEJES. La collaboration de la CONFEMEN a été fortement sollicitée afin de rendre effective la relance du sport à l’école.

Une expertise en matière de renforcement des capacités • renforcement des capacités des personnels de gestion

La CONFEMEN est membre du comité de suivi et de pilotage du projet « appui à la formation des personnels de gestion en vue d’un pilotage efficace de la qualité de l’éducation ». Ce projet qui est mené par l’OIF et la CONFEMEN est dédié à l’amélioration de la gestion du système éducatif comme contribution à l’atteinte des objectifs de l’EPT. Il concerne six pays : Burkina Faso, Mauritanie, Tchad, République centrafricaine, Congo, Cameroun. Ces pays ont déjà élaboré et adopté des stratégies nationales de formation à la gestion. Une des missions attendues de la CONFEMEN pour la suite du projet est d’assurer la diffusion des outils de formation auprès des ministères de l’éducation des pays francophones. • renforcement des capacités en matière de curricula

La CONFEMEN est également membre du comité de suivi et du conseil scientifique du programme post graduate diplomate for university design (PGDPDD), un DESS mis en place par l’UNESCO. Cette formation réalisable sur 8 mois en présentiel et à distance est ouverte aux spécialistes de curricula et de l’éducation. Il s’inscrit dans les recommandations des Assises de Brazzaville sur les réformes curriculaires.

En outre, le PASEC, en partenariat avec le Pôle de Dakar et la Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (FASTEF), est sollicité pour apporter son appui dans le cadre de la mise en œuvre du master en politiques sectorielles et gestion des systèmes éducatifs (PSGSE).

Rapport d’activités 2014

16

Un appui en faveur de la qualification des enseignants • Cadre de certification des enseignants

La CONFEMEN appuie l’UNESCO Breda dans le projet d’élaboration d’un cadre régional et de cadres nationaux de certification des enseignants. À ce titre, la CONFEMEN a participé à l’atelier d’analyse et de validation du référentiel de certification des enseignants du primaire de neuf (09) pays de la CEDEAO (Bénin, Guinée, Mali, Niger, Togo, Sénégal, Côte d’Ivoire, Nigéria, Gambie) au cours duquel elle a prononcé un discours aussi bien à la cérémonie d’ouverture qu’à la cérémonie de clôture. La CONFEMEN a présenté une introduction sur le thème de la qualité de l’éducation en rapport avec les enseignants, et les perspectives du PASEC sur l’évaluation des enseignants.

L’atelier a examiné et validé la synthèse des profils de compétences des enseignants du primaire de ces 9 pays de la CEDEAO, l’ébauche des descripteurs d’un référentiel de certification des enseignants du primaire pour la région CEDEAO, examiné une proposition de descripteurs pour la mise en place d’un cadre de certification et a élaboré un calendrier de travail consensuel pour les prochaines étapes à suivre pour arriver à un prototype de cadres nationaux et de cadre régional de certification des enseignants du primaire dans la CEDEAO. • Forum international de dialogue politique

La CONFEMEN est membre de l’équipe spéciale internationale sur les enseignants pour l’EPT. À ce titre, elle a participé au Forum international de dialogue politique, à Rabat au Maroc, dans le cadre de la préparation de la contribution de l’Équipe spéciale pour Incheon en 2015. Ce 7e forum sur les enseignants pour l’EPT intitulé « Les enseignants dans l’agenda international de l’éducation post-2015 : quels politiques, pratiques et outils pour la cible liée aux enseignants ? » s’est déroulé du 15 au 18 décembre 2014. En perspective, cette contribution permettra d’alimenter notamment la revue de l’utilisation des enseignants contractuels dans le monde (janvier 2015), la conférence internationale sur les enseignants contractuels (octobre 2015) et la production d’un rapport mondial sur les enseignants (fin 2015) à travers la collecte et l’analyse des données de cinq pays par région.

Rapport d’activités 2014

17

Participation à d’autres grandes réunions sur l’Éducation

La CONFEMEN a participé à d’autres réunions régionales et internationales qui ont permis de renforcer sa visibilité dans les milieux de réflexion et de coopération sur les questions de développement : • Conférence mondiale sur l’éducation au développement durable

La CONFEMEN a participé à la Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’éducation au développement durable qui s’est tenue à Aichi-Nagoya au Japon du 10 au 12 novembre 2014. Cette conférence marquait la fin de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service du développement durable. Elle a permis d’une part, de faire le bilan des réalisations et de tirer profit des expériences déjà menées à ce jour à l’échelle mondiale, et d’autre part, de permettre aux participants de se pencher sur les stratégies et les priorités d’actions à mettre en avant au-delà de 2014. La conférence s’est terminée par l’adoption d’une déclaration qui appelle tous les pays à une action urgente visant à généraliser l’éducation au développement durable. Elle les invite notamment à redoubler d’efforts pour renforcer davantage l’intégration de l’EDD dans les politiques d’éducation et de formation, mobiliser et allouer des ressources importantes pour traduire les politiques en actions et assurer l’éducation, la formation et le développement professionnel des enseignants et autres éducateurs pour intégrer avec succès l’EDD dans l’enseignement et l’apprentissage. Cette conférence a permis de relancer le partenariat avec l’APF en perspective notamment de la conférence des Nations-unies sur le changement climatique (COP21) qui aura lieu à Paris en décembre 2015. • Conférence internationale sur "Réussir l’Education en Afrique : l’enjeu des langues

La CONFEMEN a participé à la Conférence internationale sur "Réussir l’Education en Afrique : l’enjeu des langues", organisée par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), en collaboration avec des partenaires, les 27 et 28 mars 2014, à Sèvres, en France.

Rapport d’activités 2014

18

Les objectifs de cette rencontre étaient de présenter des exemples de politiques linguistiques mises en œuvre dans l’enseignement, de comparer les acquis des élèves selon les différentes zones linguistiques et de réfléchir aux besoins en formation des enseignants en contexte plurilingue pour améliorer la qualité de l’enseignement.

Au cours de cette rencontre, le Secrétaire général de la CONFEMEN a fait une communication qui a porté sur le thème : «Systèmes éducatifs et multilinguisme en Afrique subsaharienne». Après avoir présenté les principales caractéristiques des systèmes éducatifs, il a développé différentes problématiques et énuméré les conditions à réunir pour réussir l’introduction des langues nationale dans l’enseignement. • Conférence des ministres sur la formation, l’insertion et l’emploi des jeunes en Afrique

La CONFEMEN a participé à la conférence des ministres sur la formation, l’insertion et l’emploi des jeunes en Afrique, organisée par le Pôle de qualité inter-pays de l’ADEA sur le développement des compétences techniques et professionnelles (PQIP-DCTP), du 21 au 23 juillet 2014, à Abidjan.

L’un des objectifs de la rencontre était le partage et la mutualisation d’actions et de dispositifs mis en place par les pays pour améliorer, à travers le développement des compétences et la création d’emplois, l’accès des jeunes au monde du travail. La Conférence a adopté un Plan d’action de coopération inter-pays et un plan de développement du PQIP-DCTP pour la période 2014-2017. Le Coordonnateur du PASEC, qui y a représenté la CONFEMEN, a mis l’accent sur le rôle prépondérant de la formation de base dans la suite du parcours professionnel des jeunes et de leur insertion dans la vie active.

La rencontre d’Abidjan a permis à la CONFEMEN et à l’ADEA de franchir un pas de plus dans le renforcement de leur collaboration dans le domaine de l’éducation et particulièrement de la formation professionnelle qui est inscrite comme une des priorités dans le programme de développement de bon nombre de pays membres de la CONFEMEN. • Atelier de restitution du rapport sur les bonnes pratiques en éducation des femmes et des filles

La CONFEMEN a participé à l’atelier de restitution et de validation du rapport sur les bonnes pratiques en éducation des femmes et des filles en Afrique de l’Ouest. Cet ate-

Rapport d’activités 2014

19

lier a été organisé par l’UNICEF, le FAWE, l’ANCEFA, Aide et Action et Plan International en septembre 2014 à Dakar. La CONFEMEN contribuera à la diffusion du rapport. • Dialogue annuel de haut niveau sur la démocratie, les droits de l’homme et la gouvernance en Afrique

La CONFEMEN a participé, sur invitation de l’Union Africaine, au 3e Dialogue annuel de haut niveau sur la démocratie, les droits de l’homme et la gouvernance en Afrique, tenu à Dakar en octobre 2014 sur le thème : « Faire taire les armes : renforcer la gouvernance en vue de prévenir, gérer et résoudre les conflits en Afrique ». Cette question est préoccupante pour la CONFEMEN puisque la moitié des enfants non-scolarisés dans le monde en 2011 vivaient dans des pays en situation de conflit selon le rapport de suivi de l’EPT 2013-2014 de l’UNESCO. • Participation aux activités des PTF au Sénégal

Dans le cadre des activités des PTF au Sénégal, la CONFEMEN a participé à des rencontres qui ont également contribué au renforcement de sa crédibilité et de sa visibilité dans les milieux éducatifs : – Rencontre du sous-comité des PTF avec le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat

Cette rencontre du sous-comité des Partenaires techniques et financiers avec le ministre a permis de partager et de discuter du modèle logique du plan stratégique et du plan de renforcement des capacités du Ministère ainsi que de la feuille de route 20142016 du sous-comité. – Réunion de coordination des PTF avec le ministre de l’Éducation nationale

La rencontre a permis de faire le bilan des dossiers et de discuter des perspectives et des engagements des partenaires techniques et financiers. – Atelier de restitution des résultats d’une recherche–action sur la mesure des apprentissages des bénéficiaires de programmes d’alphabétisation (RAMAA)

La CONFEMEN a participé à cet atelier organisé par le ministère de l’Éducation nationale et l’UIL (UNESCO Institute for Lifelong Learning). Ce projet d’une durée de quatre ans (2010-2014), co-piloté par l’UNESCO-BREDA, associe dans sa phase expérimentale cinq pays africains francophones : Burkina Faso, Mali, Maroc, Niger et Sénégal.

Rapport d’activités 2014

20

Renforcement du partenariat et mobilisation des ressources

Le partenariat s’est renforcé avec des institutions à travers des réunions, des échanges ou des rencontres multilatérales et/ou bilatérales. Les domaines de partenariat technique et/ou financier ont été établis. Des partenaires participent aux activités de la CONFEMEN et y apportent leurs contributions et vice-versa.

Partenariat dans le cadre multilatéral et bilatéral • Avec l’OIF

La CONFEMEN entretient une relation privilégiée avec l’OIF qui se traduit par une participation mutuelle aux activités. Après sa participation financière aux Assises de Ouagadougou sur l’EFTP, l’OIF a contribué financièrement à l’organisation de la Réunion-débat tenue en mars 2014 à hauteur de 50 000 euros. Elle a fait des communications et pris part aux travaux de la Réunion-débat, de l’atelier des décideurs et de la 56e session ministérielle. • Avec l’UNESCO

En avril 2014, la CONFEMEN a pris part à la 194e session du Conseil exécutif de l’UNESCO à Paris, à titre d’observateur. Les objectifs mondiaux de développement pour l’après 2015 étaient inscrits à l’ordre du jour. Le Conseil a souligné l’importance de l’éducation, des sciences, de la culture et de la communication pour un programme complet de développement, construit sur la durabilité et l’égalité.

La CONFEMEN a participé également en octobre 2014 aux plénières et à la réunion de la commission du programme et des relations extérieures de la 195e Session du Conseil exécutif de l’UNESCO. La commission du programme et des relations extérieures a discuté des questions relatives à « l’éducation au-delà de 2015 ». La CONFEMEN a pu distribuer, au Conseil exécutif, 400 exemplaires (version anglaise et française) de la Déclaration des ministres de l’Éducation sur les priorités de l’éducation dans l’agenda de l’après 2015. • Avec l’Agence française de développement (AFD)

L’AFD a apporté un appui technique et financier important au PASEC pour la mise en

Rapport d’activités 2014

21

œuvre de son plan stratégique (2013 – 2016) d’un montant total de quatre millions (4 000 000) d’euros pour 4 ans. Cet important appui financier a permis d’opérer et de réussir des réformes tant sur le plan méthodologique que sur le plan de la gouvernance du PASEC. • Avec la Banque mondiale

La BM a apporté un appui technique et financier au PASEC d’un montant global d’environ 1 million de dollars US pour 3 ans dans le cadre du projet « réseau régional de l’Afrique subsaharienne francophone pour la gouvernance axée sur les résultats dans le secteur de l’éducation ». Cet appui financier est accordé pour le renforcement des capacités, notamment en gestion axée sur les résultats (GAR) des décideurs et des experts des systèmes éducatifs des pays inscrits à l’évaluation groupée du PASEC. • Avec la DDC/Suisse

La Direction du développement et de la coopération Suisse a matérialisé son partenariat avec la CONFEMEN à travers un accord de financement d’un montant de neuf cent mille francs suisses sur 5 ans (2014-2018) sous la forme d’un appui budgétaire général au programme PASEC. Cet accord est tripartite (CONFEMEN-OIF-Confédération suisse). Il s’inscrit dans le cadre d’une contribution plus vaste de la DDC au Fonds Multilatéral Unique de l’OIF. • Avec la BID

Sous l’impulsion du Secrétaire général, la CONFEMEN a noué un partenariat avec la BID qui s’est concrétisé avec le financement de deux activités en 2014 : réunion-débat et 56e Session ministérielle de la CONFEMEN. Des domaines de coopération future ont été définis, notamment le suivi de la prise en compte des écoles médersas ou franco-arabes dans les politiques éducatives en Afrique subsaharienne francophone. • Avec l’UNICEF

Dans le cadre des activités du PASEC, l’UNICEF a établi un partenariat avec la CONFEMEN. Ce partenariat a permis de faciliter le financement des activités dans certains pays.

Rapport d’activités 2014

22

• Avec la KOICA

Le Secrétaire général a établi un contact de partenariat avec l’Agence coréenne de coo-

pération internationale (KOICA). Ce partenariat sera matérialisé par la mise à disposition d’un expert et d’un volontaire pour appuyer le programme de renforcement de capacités dans le domaine numérique et élaborer un projet pour partager l’expérience de la Corée du Sud dans le domaine de la gouvernance des systèmes éducatifs par les

TIC. Il sera renforcé par un voyage d’étude de la CONFEMEN en République de Corée. • Avec l’ISESCO

Le Secrétaire général a saisi l’occasion de la réélection du président du Conseil exécu-

tif de l’Organisation islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ISESCO),

pour lui adresser une lettre de félicitations et proposer une rencontre qui permettra de jeter les bases d’une collaboration fructueuse entre les deux organisations. • Avec la France

Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international met à la dis-

position de la CONFEMEN, depuis plusieurs années, un volontaire international dans le cadre du PASEC.

• Avec le Canada Québec

Le Canada Québec met à la disposition de la CONFEMEN une personne ressource spé-

cialisée en politiques éducatives depuis plusieurs années. Cette personne ressource

contribue à la réalisation des objectifs retenus par la CONFEMEN dans le cadre de son

plan d’action.

• Avec le pays siège (Sénégal)

Outre les locaux abritant le STP, le Sénégal met à la disposition de la CONFEMEN depuis plusieurs années une personne ressource spécialisée en politiques éducatives et une autre en gestion. Ces ressources contribuent à la réalisation des objectifs de la CONFEMEN.

Rapport d’activités 2014

23

Partenariat avec d’autres structures dans le cadre du PASEC • Pisa pour le développement

L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) cherche à adapter le programme PISA aux contextes des pays en développement à travers son projet « PISA pour le développement». Le PASEC, membre du groupe consultatif international et du groupe technique a participé à un atelier technique sur la contextualisation des tests et questionnaires aux pays en développement et sur l’évaluation des élèves non scolarisés. Le Sénégal est engagé dans le processus de conception de l’enquête et participera à l’évaluation Pisa pour le développement en 2016. Le PASEC pourra capitaliser les travaux techniques de PISA pour concevoir son évaluation au collège. • Banque Mondiale – Unesco – Métrique et ancrage international

À l’initiative de la Banque mondiale et de l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU),

le PASEC a participé, du 31 mars au 2 avril, à une réunion portant d’une part sur la définition d’une métrique internationale de mesure des apprentissages en lecture et

d’autre part sur le rapprochement entre programmes régionaux d’évaluation et avec l’IEA.

Les discussions ont porté sur les enjeux et contraintes liés à la mesure, à la comparaison des apprentissages entre les pays à faibles revenus et les pays développés et à la définition d’un indicateur commun en lecture.

La seconde partie a porté sur le rapprochement entre les programmes régionaux d’évaluations. L’ISU et le consortium australien ACER se proposent de mettre en place un projet sur la métrique des apprentissages (LMP) afin de disposer d’un cadre de mesure des apprentissages en lecture et en mathématiques comparable au niveau national et international.

Le PASEC a été sollicité pour participer au Comité de pilotage de ce programme. La présence du PASEC dans ce programme permettra de représenter une initiative francophone dans un contexte très majoritairement anglophone.

Rapport d’activités 2014

24

• UNESCO – ISU

Le PASEC a participé à une réunion de l’ISU dans le cadre du lancement d’un observatoire sur la qualité de l’éducation. L’observatoire collectera dans chacun des pays des informations sur les caractéristiques des évaluations nationales. Le PASEC sera sollicité dans les prochains mois pour collecter les données auprès des pays qui n’étaient pas représentés à l’atelier. • Projet OPERA

Le Projet OPERA, cofinancé par l’AUF et l’AFD à travers un financement du Partenariat mondial pour l’éducation, associe, les ministères burkinabè de l’Éducation nationale (MENA), des Enseignements secondaire et supérieur (MESS) par l’intermédiaire de l’Université de Koudougou, et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Le projet a pour finalité l’amélioration de la formation initiale et continue des enseignants. Actuellement, le projet est dans sa première phase et concentre ses travaux sur l’observation des classes pour mieux comprendre le fonctionnement des pratiques enseignantes. Par la suite, et après avoir décrypté les pratiques enseignantes, le projet envisage de produire des guides méthodologiques d’observation, d’analyse des pratiques et des outils de diagnostic et des grilles de lecture des pratiques pour les dispositifs d’encadrement pédagogique ou de supervision ainsi que des ressources en ligne pour la formation et le conseil. Le PASEC a participé à l’atelier de restitution des résultats préliminaires du projet OPERA qui s’est tenu à Koudougou (Burkina) en septembre 2014. Cette réunion a permis de présenter la nouvelle méthodologie du PASEC et les possibilités techniques pour mettre en relation les résultats PASEC et les résultats OPERA. Le séminaire final se déroulera en janvier 2015 au Burkina Faso. • PSGSE - Pôle de Dakar

Le PASEC a présenté lors d’une session de formation PSGSE (Politiques sectorielles et gestion des systèmes éducatifs) les grandes évolutions de la méthodologie du PASEC depuis 2010/2012 et les résultats attendus de cette nouvelle approche.

Rapport d’activités 2014

25

Appui au pilotage de la qualité et à la gouvernance des systèmes éducatifs Le PASEC, un outil d’analyse pour la qualité de l’éducation

Finalisation des évaluations nationales en Asie et au Mali

Parallèlement au lancement des évaluations internationales du PASEC, il a été procédé à la finalisation de quatre évaluations diagnostiques sous l’ancienne approche. Les pays concernés sont le Mali, le Cambodge, la République démocratique Lao et le Vietnam. La restitution des résultats dans ces pays s’est déroulée avec le Ministre de

Rapport d’activités 2014

26

l’éducation et les hauts responsables du Ministère, ensuite avec les Partenaires techniques et financiers et un public plus large comprenant des représentants des services provinciaux de l’éducation, des directeurs d’école, des enseignants, des représentants de la société civile. • Au Mali

La situation du niveau d’apprentissage des élèves reste très préoccupante malgré les progrès accomplis depuis plus d’une décennie en matière d’accès, de formation des enseignants et de réformes éducatives. En effet, en 5e année, à peine 10 % des élèves ont acquis toutes les compétences mesurées par le test PASEC de mathématiques alors qu’en français, ils sont 13,4 % à maîtriser toutes les compétences mesurées par le test. Ces constats illustrent la difficulté du système, à traduire les réformes éducatives engagées, en résultats tangibles en termes d’accès et de qualité. • Au Cambodge

L’évaluation a permis de constater qu’en fin de cycle primaire, près de 80% des élèves disposent des compétences minimales pour poursuivre la scolarité. À contrario, on retrouve entre 14% et 19% (selon le niveau et la discipline testée) d’élèves présentant de fortes difficultés. L’école ne semble pas parvenir à atténuer les inégalités sociales puisque l’on retrouve les mêmes inégalités de réussite en début et en fin de scolarité primaire. • Au Laos

L’évaluation a permis de constater, qu’en 4e année, un peu plus d’un élève sur dix (10,6% des élèves) n’arrive pas du tout à lire un texte simple. En mathématiques, plus de quatre élèves sur dix (41,4%) ne maîtrisent pas les compétences minimales attendues en fin de scolarité primaire. Le système éducatif ne parvient pas à donner les mêmes chances de réussite à tous les élèves en début de scolarité. La catégorie socioéconomique est un facteur déterminant des performances scolaires en deuxième année.

Rapport d’activités 2014

27

• Au Vietnam

Au Vietnam, 90,7% des élèves de 5e année ont acquis toutes les compétences mesurées par le test en langue vietnamienne selon les compétences minimales attendues en fin de cycle par le PASEC. Toutefois en mathématiques, près de la moitié des élèves de 5e année ont des difficultés pour traiter des exercices faisant appel à des savoirfaire abstraits (raisonner dans une situation nouvelle). L’écart des performances scolaires en faveur des élèves les plus favorisés reste important jusqu’en fin du cycle primaire. Les résultats PASEC corroborent les résultats PISA 2012 au Vietnam, les élèves vietnamiens de 15 ans ont des difficultés pour mobiliser des compétences de raisonnement et de résolution de problèmes.

Finalisation de l’évaluation en République Démocratique du Congo

Le Ministère de l’éducation de la RDC a sollicité le PASEC pour recruter et former des consultants nationaux pour analyser et rédiger des rapports pour la deuxième évaluation diagnostique de son système éducatif basé sur l’ancienne méthodologie PASEC. Le PASEC a assuré la formation des consultants nationaux aux méthodes d’analyse des données de l’ancienne méthodologie PASEC. Un rapport national et trois rapports provinciaux ont été élaborés par les consultants nationaux avec l’appui technique du PASEC. Les résultats de cette évaluation ont été restitués à Kinshasa du 10 au 18 avril 2014.

Evaluation internationale PASEC

La réforme du PASEC adoptée par la session ministérielle de 2012 a consacré le passage des évaluations diagnostiques nationales à des évaluations internationales comparatives. La première évaluation internationale PASEC lancée en 2013 concerne 10 pays (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte D’ivoire, Congo, Niger, Sénégal, Tchad et Togo). Plusieurs activités ont été réalisées dans le cadre de la mise en œuvre de l’évaluation internationale.

Rapport d’activités 2014

28

• Analyse de la mise à l’essai

Les données de la mise à l’essai ont été analysées en suivant le nouveau cadre méthodologique du PASEC. Les résultats de la mise à l’essai ont été présentés aux experts de l’Université de Liège et de Nantes qui ont participé à la conception des outils et des procédures. Des ajustements sur les tests et procédures ont été proposés et validés par le Comité Scientifique (CS) en mars 2014. Un rapport technique retraçant les différentes étapes d’analyses et présentant les ajustements effectués sur les outils et procédures d’enquête a été élaboré. • Conception des manuels de procédures et des cadres conceptuels

La conception des procédures relatives à l’échantillonnage, à la gestion et saisie des données, à la mise à l’échelle internationale et au traitement des données a été faite. Les procédures de préparation de l’enquête, de formation des administrateurs et d’administration des tests et questionnaires ont été élaborées et appliquées à l’évaluation PASEC 2014. Les cadres conceptuels des tests et questionnaires ont également été élaborés et validés. Ils présentent le contexte et les objectifs de l’évaluation, les disciplines et compétences évaluées, les caractéristiques et l’agencement du test et des exemples d’items. Le PASEC a procédé au tirage des échantillons des écoles à partir des bases de données scolaires nationales conformément aux normes fixées dans le manuel d’échantillonnage. • Masques de saisie

Les masques de saisie ont été élaborés par le PASEC avec le logiciel Epi Data pour chaque type d’instrument et pour chaque pays. Une fiche d’aide à la formation des agents de saisie présentant l’ensemble des normes à respecter a été élaborée par le PASEC. • Collecte des données

Tous les pays ont réalisé la collecte des données entre mi-mars et fin mai. Les conseil-

Rapport d’activités 2014

29

lers techniques du PASEC ont appuyé les pays notamment dans la préparation des opérations de terrain et la formation des administrateurs. • Rangement des outils de collecte et saisie des données

Le rangement des outils a été effectué dans tous les pays avec un appui du PASEC pour l’opération aux normes requises. Les données ont été ensuite saisies dans chacun des pays suivant des procédures mises en place par le PASEC. • Traitement des données

Le nettoyage des données a été effectué pays par pays selon le manuel de procédures du PASEC. Les procédures proposées par le manuel ont été complétées par une large gamme de vérifications supplémentaires qui ont été réalisées en fonction de la nature des incohérences rencontrées dans les données. Le nettoyage des données de l’ensemble des pays a respecté le calendrier prévu initialement et permet de démarrer la phase d’analyse de pondération et d’analyse des données. • Pondération des données

Le PASEC a entamé l’élaboration des codes Stata pour la pondération des données des différents pays. Les différents codes seront élaborés selon le manuel de procédures relatif à l’échantillonnage. • Phase de production et de restitution des résultats

Le PASEC disposera de données comparables sur près de 55 000 élèves issus de 10 pays. La nouvelle approche comparative offre d’importantes opportunités d’analyses et de communication, ces données doivent pouvoir contribuer aux débats sur les politiques éducatives et sur les pratiques pédagogiques. Un canevas définissant les étapes de la production et de la restitution des résultats au niveau international et au niveau national est en cours de finalisation. Ce canevas définira le calendrier, le contenu du rapport international et les lignes directrices qui guideront les analyses secondaires au niveau national.

Rapport d’activités 2014

30

Renforcement du rôle de l’évaluation pour le pilotage sectoriel

La CONFEMEN à travers son programme PASEC se donne comme objectifs de faciliter le dialogue entre les décideurs, les planificateurs des systèmes éducatifs, les techniciens et toutes les parties prenantes, afin de permettre une meilleure appropriation des résultats d’évaluation et une utilisation accrue dans l’élaboration et le pilotage des politiques éducatives ; d’apporter un appui technique aux pays dans la mise en place d’outils et de dispositifs nationaux d’évaluation, ainsi que dans l’utilisation des résultats d’évaluations et de créer un réseau de partage d’expérience sur les orientations politiques, les pratiques éducatives et l’évaluation des acquis. • Réseaux des décideurs et techniciens

Le PASEC a lancé depuis 2013, la mise en place d’un réseau de décideurs et de techniciens issus de 12 pays de la CONFEMEN participant au cycle d’évaluation PASEC 2014 ou ayant récemment conduit une évaluation PASEC au niveau national. A terme, ce réseau vise à dynamiser le rôle de l’évaluation dans le pilotage sectoriel tout en renforçant les structures nationales d’évaluation.

Après le premier atelier de sensibilisation à la culture de l’évaluation et au pilotage par les résultats tenu en 2013 à Saly au Sénégal, un deuxième atelier s’est tenu à Dakar du 20 au 21 mai 2014 sur le rôle et la place de l’évaluation pour le pilotage et la réforme des systèmes éducatifs. Une étude descriptive et comparative sur les dispositifs d’évaluation en place dans 12 pays a été présentée. En outre, 3 pays du réseau et 3 pays invités ont présenté leur expérience en matière d’évaluation. Un atelier d’échanges entre les ministres, les parlementaires et les chefs de délégation et deux ateliers thématiques, l’un sur la place de la recherche et l’autre sur la dissémination des résultats ont abouti à des recommandations pertinentes. Les décideurs ont formulé les recommandations suivantes : • renforcer les capacités des ressources humaines chargées de l’évaluation et favoriser l’ancrage institutionnel des dispositifs nationaux d’évaluation ;

• élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication sur l’évaluation à tous les niveaux, en amont et en aval des évaluations ;

Rapport d’activités 2014

31

• impliquer tous les partenaires dans les systèmes d’évaluation ;

• mettre en place une politique de l’évaluation pour renforcer le leadership en la matière (schéma institutionnel, mécanismes, moyens humains et financiers, et moyens communicationnels) ; • croiser les différentes évaluations pour mieux orienter l’action éducative ;

• encourager les députés à faire le plaidoyer en faveur de l’augmentation de la ligne budgétaire allouée à l’évaluation éducative et à la recherche. Les parlementaires présents à l’atelier ont recommandé l’implication systématique des parlements nationaux dans la communication des résultats des évaluations. Le PASEC a présenté au Parlement panafricain en août 2014 à Johannesburg les résultats de l’atelier des décideurs. • Renforcement des structures nationales d’évaluation

Un appel à candidatures a été lancé en août 2014 afin de renforcer les systèmes nationaux d’évaluation de six pays. Les pays sélectionnés bénéficieront d’un appui technique visant à produire un document d’orientation pour créer ou renforcer leur structure d’évaluation. Cet appui sera réalisé par un consultant choisi en collaboration avec le pays. Le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Mali, la RDC et le Togo ont présenté leur candidature pour bénéficier de ces appuis prévus pour démarrer en 2015.

L’Observatoire, un instrument d’information et de suivi de la qualité de l’éducation

Pour donner plus de sens au suivi et à l’amélioration de la qualité des systèmes éducatifs des pays francophones, la CONFEMEN a mené la réflexion et produit une note conceptuelle pour la mise en place d’un Observatoire pour la qualité de l’éducation. Cet Observatoire permettra de : • disposer d’une base de données fiables par pays francophone et par an sur les indicateurs de suivi de la qualité de l’éducation dans l’espace francophone. Cette

Rapport d’activités 2014

32

base de données sera accessible aux acteurs de l’éducation à partir du site web de la CONFEMEN ;

• élaborer et diffuser tous les deux ou trois ans un rapport analytique sous forme d’un tableau de bord en mettant l’accent sur la comparabilité des indicateurs de qualité de l’éducation en vue d’influencer et d’améliorer les politiques éducatives à terme ; • renforcer la capacité des membres du réseau de l’observatoire dans l’analyse des systèmes éducatifs et la définition de stratégies de remédiation.

L’Observatoire de la CONFEMEN permettra de disposer d’un cadre d’analyse, d’échanges de bonnes pratiques et de gestion concertée qui contribuera au suivi et à l’amélioration de la qualité des systèmes éducatifs des pays francophones.

L’Observatoire permettra également d’apporter une valeur ajoutée aux travaux du PASEC.

Rapport d’activités 2014

33

Renforcement des relations avec les instances de la Francophonie Le partenariat naturel et privilégié avec l’OIF a été consolidé par la préparation et la tenue du XVe Sommet de la Francophonie. Les réflexions et les échanges engagés depuis la réunion du Bureau de Liège jusqu’à la 56e session ministérielle ainsi que la participation réciproque aux grandes réunions organisées par les deux institutions ont permis de renforcer les orientations de la CONFEMEN dans les décisions de la Francophonie.

Rapport d’activités 2014

34

XVe Sommet de la Francophonie et rencontres préparatoires

La Présidente en exercice de la CONFEMEN, Mme Kandia Camara, ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique de Côte d’Ivoire et le Secrétaire général, M. Boureima Jacques Ki, ont pris part aux travaux du XVe Sommet des Chefs d’États et de gouvernements de la Francophonie les 29 et 30 novembre et à la 30e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) le 28 novembre. Au cours de cette CMF, la Présidente en exercice a livré le message des ministres de l’Éducation de la Francophonie portant sur les enjeux et les priorités des systèmes éducatifs francophones pour l’agenda post 2015 tels que définis dans la Déclaration de Liège et dans la note d’orientation issue des travaux de la 56e session ministérielle. La Présidente en exercice a rendu un vibrant hommage à Son Excellence M. Abdou Diouf, Secrétaire général de l’OIF en fin de mandat. À l’occasion de ce XVe Sommet, la CONFEMEN a également animé, du 24 au 30 novembre 2014, un stand d’exposition qui a permis de mettre à la disposition des visiteurs les documents produits par la CONFEMEN. Ce stand a été l’une des vitrines du monde francophone de l’éducation au « village de la Francophonie ».

Extrait de Déclaration de Dakar adoptée par les Chefs d’État et de gouvernement : « Convenons que sans une éducation de qualité,

inclusive et accessible à tous dans un contexte de sécurité, la réduction des disparités, l’autonomisation des femmes et la question de l’emploi des jeunes ne peuvent faire l’objet d’une prise en charge satisfaisante. Nous engageons à promouvoir une éducation et une formation professionnelle et supérieure en adéquation avec les besoins spécifiques en emploi, tout en veillant à contribuer à la nécessaire abolition des pires formes de travail des enfants. Demandons à l’OIF, à la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (Confémen) et aux opérateurs, dont l’Université Senghor d’Alexandrie, de mobiliser leurs réseaux pour renforcer l’offre de formation professionnelle et technique adaptée».

La CONFEMEN a pris une part active dans les rencontres internationales préparatoires au XVe Sommet de la Francophonie :

Rapport d’activités 2014

35

• Colloque sur les OING

La CONFEMEN, sollicitée par l’OIF, a participé comme partenaire technique dans l’élaboration des rapports de la rencontre des OINGS et des OSC de la Francophonie du 04 au 06 juin 2014 à Dakar. Il s’est agi pour la société civile francophone d’élaborer des recommandations à transmettre au Sommet des Chefs d’États et de gouvernements de la Francophonie sur les problématiques liées à la paix, au développement prenant en compte les femmes et les jeunes, et sur les rapports entre la société civile et l’OIF. • Colloque sur le thème « femmes et jeunes, forces montantes : enjeux, défis et perspectives francophones » 

En tant que membre du comité scientifique du XVe Sommet de la Francophonie, la CONFEMEN a participé, du 17 au 19 septembre 2014, au colloque international sur « femmes et jeunes, forces montantes : enjeux, défis et perspectives francophones ». Il s’agissait surtout d’élaborer des recommandations pour les Chefs d’Etats et de gouvernements au XVe Sommet de la Francophonie. La CONFEMEN a fortement collaboré à l’élaboration des recommandations notamment dans le domaine de l’Éducation et de la formation des jeunes et des femmes. • Colloque international sur « l’offre de formation francophone : état des lieux et perspectives »

La CONFEMEN a participé, en tant que membre du comité scientifique du XVe Sommet de la Francophonie, à l’organisation du colloque sur l’offre francophone de formation tenu les 24 et 25 septembre 2014 à Dakar. La CONFEMEN a contribué aux communications en mettant à la disposition du colloque d’éminentes personnes ressources : Monsieur Albert Lourde, recteur de l’Université francophone Léopold Sédar Senghor d’Alexandrie et Monsieur Normand Pelletier, sous-ministre adjoint au développement pédagogique et au soutien aux élèves au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (Canada). Les thèmes abordés par ces deux experts ont porté respectivement sur : « La formation continue, Ressources éducatives libres (REL), valorisation des acquis de l’expérience » et « Diversité des besoins de formation : expériences réussies ». La CONFEMEN a pris une part active aux travaux en présidant l’atelier sur le sousthème « Formation, science, technologie, innovation et pluralisme linguistique : nouvelles approches de l’enseignement des sciences et techniques ».

Rapport d’activités 2014

36

La CONFEMEN a fait valoir l’importance de la prise en compte de l’orientation professionnelle dès l’éducation de base afin de limiter le décrochage scolaire et de diversifier les choix professionnels. Cette proposition a fait l’objet d’une recommandation adoptée par le colloque. • XIVe rencontre du Comité syndical francophone de l’éducation et de la formation

La CONFEMEN a participé à la 14e rencontre du Comité syndical francophone de l’éducation et de la formation (CSFEF) tenue à Dakar, du 21 au 23 octobre 2014 sur le thème « l’éducation et la formation, des apports essentiels pour la paix et le développement dans l’espace francophone ». Le Secrétaire général de la CONFEMEN a représenté le Secrétaire général de la Francophonie à cette rencontre. Il a prononcé un discours à la cérémonie d’ouverture dans lequel il a interpellé les organisations syndicales des enseignants pour aider les pays à trouver des solutions appropriées à moyen et long termes au manque d’enseignants. Selon toutes les estimations statistiques, pour assurer une éducation primaire universelle, le monde aura besoin de plus de 27 millions d’enseignants d’ici à 2030. La pénurie d’enseignants que connaissent nos pays, pourrait donc s’aggraver si des actions fortes et efficaces ne sont pas menées.

La CONFEMEN a participé également au panel organisé à l’occasion de cette XIVe rencontre. Elle a axé son intervention sur les priorités de l’éducation pour l’après 2015 ciblées dans la Déclaration des ministres de l’éducation de la CONFEMEN et qui accordent une place primordiale à la paix en tant que vecteur de développement. • Rencontre de haut niveau sur la culture dans les stratégies nationales de développement, expériences et perspectives

La CONFEMEN a participé à cette rencontre organisée les 7 et 8 novembre 2014 par l’OIF et qui visait à contribuer à une meilleure prise en compte de la culture dans les stratégies nationales de développement durable des pays de l’espace francophone. La CONFEMEN a contribué à l’identification des recommandations en direction du Sommet de la Francophonie. • Colloque sur le thème « femmes universitaires, femmes de pouvoir » 

La CONFEMEN a participé, les 13 et 14 novembre 2014, au colloque international

Rapport d’activités 2014

37

organisé par l’AUF et l’OIF sur le thème « femmes universitaires, femmes de pouvoir ». Ce thème faisait écho à celui du Sommet de l’OIF « femmes et jeunes en francophonie, acteurs de paix, vecteurs de développement ». Il s’agissait de sensibiliser la communauté éducative sur le décalage entre le rôle des femmes dans la société et leur sous - représentation, tous domaines confondus, dans le leadership des établissements universitaires et dans les instances de décision. Pour la CONFEMEN, la préparation au leadership pour les femmes doit se faire à la base. • Colloque international sur « pratiques plurilingues, mobilité et éducation

La CONFEMEN a participé à l’organisation et aux travaux du colloque international sur « pratiques plurilingues, mobilité en éducation » organisé, avec le soutien de l’OIF, à Dakar du 16 au 18 décembre 2014, par des institutions universitaires, notamment les universités Cheick Anta Diop, Paris Descartes et Sorbonne nouvelle. Le Secrétaire général de la CONFEMEN a prononcé une allocution à la cérémonie d’ouverture et a participé à l’animation de la table ronde qui a porté sur le thème « quelle place pour les langues africaines dans l’enseignement primaire ». Le Secrétaire général a cité les résultats de certaines études qui confirment que l’on apprend mieux et que l’on acquière plus vite les apprentissages et les compétences de base (lecture, écriture, calcul) dans sa langue première. Il a énuméré quelques défis et contraintes de l’utilisation des langues nationales à l’école et conclu que c’est par un engagement politique fort des États africains et un appui de la société civile en faveur de l’intégration des langues nationales dans le système éducatif et dans l’administration qu’on pourra prétendre à une éducation qui permette à tous les enfants sans exception de réussir à l’école.

Célébration de la Journée internationale de la Francophonie

Pour apporter sa contribution à la Journée internationale de la Francophonie célébrée chaque 20 mars, la CONFEMEN, avec l’appui de ses partenaires, organise régulièrement le concours des 10 mots de la Francophonie. Depuis quelques années, ce concours est organisé dans le cadre de la Quinzaine de la Francophonie qui est une manifestation du Groupe des Amis de la Francophonie.

Rapport d’activités 2014

38

• Concours des 10 mots de la Francophonie

La CONFEMEN en collaboration avec le Groupe des Amis de la Francophonie, les ministères de l’Éducation des pays participants et l’Association des professeurs de français du Sénégal, a organisé en 2014, la 9e édition du concours des 10 mots de la Francophonie. Ce concours vise notamment à renforcer les connaissances des élèves sur les fondements de la Francophonie ; à raffermir leur sentiment d’appartenance à la communauté francophone ; à contribuer à la promotion de la langue française ; à stimuler la créativité des élèves et à susciter le goût de l’écriture. Sept (7) pays ont pris part à cette 9e édition : Burundi, Cameroun, Mali, Maurice, Niger, Sénégal et Tchad.

Placée sous la présidence du Ministre de l’Éducation nationale du Sénégal, la cérémonie de remise des prix aux lauréats s’est déroulée le 11 avril 2014 à l’amphithéâtre de l’UCAD II, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, au Sénégal. Elle a regroupé environ 800 personnes (autorités, représentants du corps diplomatique, représentants des organisations internationales et interafricaines, lauréats, élèves, enseignants, encadreurs, parents d’élèves, etc.). Trente-trois lauréats ont été récompensés au cours de cette cérémonie. L’édition de 2014 a reçu l’appui financier et matériel des partenaires, notamment les Ambassades du Grand-Duché de Luxembourg, du Burkina Faso, du Cameroun, du Canada et de la République démocratique du Congo, ainsi que de la CONFEJES, les ministères en charge de la Culture et de l’Éducation du Sénégal, de même que la Délégation Wallonie-Bruxelles. • Participation aux activités du groupe des amis de la Francophonie (GAF)

Le GAF est une organisation qui regroupe les ambassadeurs des pays membres de la Francophonie accrédités au Sénégal, les Institutions de la Francophonie comme l’AUF, la CONFEMEN et la CONFEJES ainsi que l’État du Sénégal. La CONFEMEN a participé à l’organisation de la Quinzaine de la Francophonie organisée par le GAF. Plusieurs activités étaient inscrites au programme, notamment des conférences, des projections cinématographiques, des activités sportives, des expositions et des concours littéraires et artistiques dont le concours des 10 mots de la Francophonie. À travers la Quinzaine de la Francophonie, le GAF marque sa participation à la célébration de la Journée internationale de la Francophonie.

Rapport d’activités 2014

39

Communication pour l’éducation L’une des missions de la CONFEMEN est d’informer sur l’évolution des systèmes éducatifs et les réformes en cours. Chaque grande réunion est une occasion pour la CONFEMEN d’informer sur les résultats de ses études et réflexions. Outre les réunions citées plus haut et utilisées comme canaux de diffusion de message, outre la communication événementielle, la CONFEMEN publie des ouvrages, des brochures, un trimestriel d’information (confemen infos) et une lettre d’information électronique. Le site web et les réseaux sociaux (Facebook et twitter) sont également mis à profit par la CONFEMEN pour développer la communication sur les questions d’éducation et de formation.

Rapport d’activités 2014

40

Des publications riches et variées

• Document de réflexion et d’orientation (DRO) de la 56e session ministérielle : « Éducation inclusive et de qualité pour tous en Francophonie : défis, priorités et perspectives pour l’après 2015 ».

Dans la perspective stratégique de mise en lien éducation/développement, la Conférence mondiale sur l’éducation de mai 2015 en République de Corée sera l’occasion de conclure le consensus sur l’agenda et le cadre d’action de l’éducation post-2015, consensus à soumettre au Sommet des Chefs d’État et de gouvernement prévu à New York en septembre 2015 pour être adopté et intégré à l’agenda du développement mondial post-2015. C’est dans ce contexte global de mobilisation et de débats sur le futur du mouvement EPT qu’il convient de situer l’organisation et les objectifs de la 56e session ministérielle de la CONFEMEN qui représentait une opportunité et un espace d’échanges permettant une réflexion collégiale des ministres de la CONFEMEN sur le bilan et l’avenir de l’éducation dans leurs pays respectifs et dans l’ensemble de la Francophonie. Ces réflexions ont abouti à la publication de ce Document de réflexion et d’orientation (DRO) qui est le fruit non seulement des travaux de la 56e session ministérielle mais également des rencontres préparatoires, notamment la réunion du Bureau (Liège, juin 2013) et la réunion débat (Dakar, mars 2014) L’éducation inclusive et de qualité pour tous (EIQPT) en tant que prolongement, élargissement et approfondissement de l’EPT, est porteuse d’enjeux de plusieurs ordres qui sont exposés dans ce document. Le document analyse quatre problématiques majeures qui doivent être posées dans le cadre de la promotion de l’EIQPT. En effet, outre les changements de paradigmes, les questions de qualité, de financement et de gouvernance des systèmes doivent être traitées adéquatement. Le DRO de la 56e session ministérielle est un ensemble de recommandations pertinentes pour une éducation inclusive et de qualité pour tous.

• Brochure sur la note d’orientation et cadre d’action de la 56e session ministérielle

Cette brochure de 12 pages présente la note d’orientation et le cadre d’action pour l’après 2015 adoptés par la 56e session ministérielle. La brochure a été publiée en deux versions (française et anglaise).

Rapport d’activités 2014

41

• Rapport de l’évaluation diagnostique du système éducatif du Mali

DŝŶŝƐƚğƌĞĚĞů͛ĚƵĐĂƟŽŶŶĂƟŽŶĂůĞ

Rapport d’évaluation diagnostique d au Mali 2011/2012 PA PASEC

Programme d’analyse des systèmes éducatifs catifs de la CONFEMEN

La République du Mali a bénéficié d’une évaluation diagnostique du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) au cours de l’année scolaire 2011/2012. Cette évaluation a consisté en deux collectes de données (en novembre 2011 et mai 2012) dans des classes de 2e et 5e années. La collecte de données a porté sur les élèves, les enseignants et les directeurs d’école, de même que sur l’environnement scolaire et extrascolaire des apprentissages. La langue d’enseignement (le français) et les mathématiques ont été évaluées au cours de cette étude. Ce rapport présente les conclusions de l’étude.

• Rapport de l’évaluation diagnostique du système éducatif de la RDP Lao

ŽŶĨĠƌĞŶĐĞĚĞƐŵŝŶŝƐƚƌĞƐĚĞů͛ĚƵĐĂƟŽŶ ĚĞƐƚĂƚƐĞƚŐŽƵǀĞƌŶĞŵĞŶƚƐĚĞůĂ&ƌĂŶĐŽƉŚŽŶŝĞ

DŝŶŝƐƚğƌĞĚĞů͛ĚƵĐĂƟŽŶĞƚĚĞƐ^ƉŽƌƚƐ

Rapport d’évaluation diagnostique en RDP lao 2011/2012 PASEC

Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN

La République populaire démocratique lao (RDP lao) a bénéficié d’une évaluation diagnostique du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) au cours de l’année scolaire 2011/2012. Cette évaluation a consisté en deux collectes de données (janvier 2012 et mai 2012) dans les classes de deuxième (2e ou P2) et de quatrième (4e ou P4) années. Les collectes de données ont porté sur les élèves, les enseignants et les directeurs d’école, de même que sur l’environnement scolaire et extrascolaire des apprentissages. La langue d’enseignement lao et les mathématiques ont été évaluées au cours de cette étude. Ce rapport présente les conclusions de l’étude.

• Le Centre d’information et de documentation

La CONFEMEN dispose d’un Centre d’information et de documentation (CID) avec un fond documentaire constitué en grande partie d’ouvrages en éducation/formation et de publications sur la Francophonie. Près de 300 personnes sont abonnées à la bibliothèque du centre.

Rapport d’activités 2014

42

Renforcement de la communication en ligne

Pour l’année 2014, les visites du site web de la CONFEMEN sont estimées à 59 017 soit une moyenne mensuelle d’environ 5 000 visites.

En 2014, 06 numéros de la lettre d’information électronique ont été diffusés auprès d’un millier d’abonnés.

La CONFEMEN a renforcé sa présence sur les réseaux sociaux avec l’animation régulière de sa page Facebook et l’utilisation de twitter. Le contenu partagé concerne les activités de la CONFEMEN, les actualités en éducation et les nouvelles de la Francophonie. De nombreux articles publiés sont partagés par les partenaires. Aucun commentaire indésirable n’a été enregistré.

Perspectives 2015

Les résultats encourageants enregistrés en 2014 permettent d’aborder avec beaucoup plus de sérénité et d’engagement, les activités de 2015 dont les plus stratégiques sont : la réunion du Bureau prévue au Liban, la sortie du rapport international de l’évaluation groupée, la communication sur les conclusions de la 56e session ministérielle et la préparation technique de la 57e session ministérielle.

La CONFEMEN invite les Partenaires techniques et financiers et les États et gouvernements membres à maintenir et à renforcer leurs efforts afin de permettre à l’Institution de réussir sa mission d’appui aux politiques éducatives.

Rapport d’activités 2014

www.confemen.org Secrétariat Technique Permanent : Complexe Sicap Point E Immeuble C 3e étage, Avenue Cheikh Anta Diop BP : 3220 Dakar Sénégal Tél. +221 33 859 29 79/33 859 29 91 33 859 29 92/33 859 29 93 Fax +221 33 825 17 70 [email protected]