Réintégration des 459 hectares dans le Parc national

Orford - 8 septembre 2009. Malgré un consensus régional et national, le gouvernement de Jean Charest refuse toujours de réintégrer les 459 hectares qui ont ...
NAN taille 0 téléchargements 42 vues
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Réintégration des 459 hectares dans le Parc national du Mont-Orford Orford - 8 septembre 2009. Malgré un consensus régional et national, le gouvernement de Jean Charest refuse toujours de réintégrer les 459 hectares qui ont été soustraits du Parc national du Mont-Orford en juin 2006 lors de l’adoption de la loi 23 sous bâillon. En Estrie, en plus de la Coalition SOS Parc-Orford et des sondages qui indiquent que 75 % de la population désire la réintégration des 459 hectares dans le Parc national, les organismes suivants demandent la réintégration de ces terres dans le parc : • • •

Tourisme Cantons de l’Est Comité d’orientation du Parc du Mont-Orford Comité aviseur de la MRC-Memphrémagog

La Coalition SOS Parc-Orford juge inacceptable la situation actuelle où le gouvernement de Jean Charest refuse d’écouter la population alors qu’il promettait le contraire avant l’élection du gouvernement majoritaire de 2008. Le gouvernement de M. Charest semble avoir repris goût à pratiquer l’art de ne pas écouter la population du Québec. Compte tenu de ce qui précède, la Coalition entend continuer sa lutte pour la réintégration des 459 hectares dans le Parc. Pour y arriver, la coalition organisera 3 activités : 1.

Rencontre avec les sympathisantes et les Sympathisants le samedi 26 septembre à 10 heures;

2.

Distribution de tracts lors des fins de semaines de la flambée des couleurs, soit les 3 et 4 octobre et les 10, 11 et 12 octobre, pour expliquer à la population qui profite du Parc national du Mont-Orford que les terres ne sont pas encore réintégrées dans le Parc.

3.

Lettre questionnaire aux candidates et aux candidats au poste de maire pour les municipalités de la MRC Memphrémagog leur demandant leur position quant à la réintégration des 459 hectares dans le Parc national du Mont-Orford.

La Coalition SOS Parc-Orford tient à dire au Premier ministre Charest que cette bataille ne se terminera que lorsque les 459 hectares exclus seront réintégrés au Parc.

-30AU SUJET DE LA COALITION SOS PARC ORFORD

La coalition SOS PARC ORFORD a été créée avec l'objectif de protéger l’intégrité écologique et territoriale du parc national du Mont-Orford, de mettre fin aux démarches de vente d'une partie du parc. La coalition poursuit sont travail jusqu’à ce que les 459 hectares soient réintégrés dans le parc national, sous la protection de la Loi sur les parcs. Elle regroupe les partenaires principaux suivants : Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP), Nature Québec, CREE, Regroupement Orford pour un parc sans condos auquel, s’ajoute en date de ce jour, plus de 86 000 citoyennes et citoyens du Québec.

SOURCE: COALITION SOS PARC ORFORD

Information: Claude Dallaire, coordonnateur – Cellulaire (819) 578-7083

Case postale 120, Bonsecours (Québec) Canada JOE 1HO