Questions Réponses BAC PRO MEI SEN LGB Reims

23 avr. 2014 - terrain avec un bivouac, du tir sur simulateur d'armes légères. Mais le but n'est pas d'apprendre le métier de soldat. Cela viendra plus tard.
429KB taille 40 téléchargements 498 vues
QUESTIONS REPONSES CONCERNANT LE LYCEE GEORGES BRIERE DE REIMS

C’est un partenariat crée en 2010 entre l’Education Nationale et la Défense qui se traduit localement par une convention entre l’académie de Reims, le lycée Georges BRIERE de Reims / Tinqueux, la chaine Recrutement de l’armée de terre représentée par le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées de Reims (CIRFA) et 2 régiments de l’Armée de Terre : le 8e régiment du matériel de Mourmelon et le 40e régiment d’artillerie de Suippes.

Quelle est la finalité de cette convention et que propose-t-elle ? La finalité de cette opération est de déceler au plus tôt les futurs acteurs de la maintenance des matériels terrestres de l’armée de terre. Dès l’obtention du BAC et sous réserve de réussir les évaluations nous leur proposons un contrat d’engagement dans l’armée de Terre au profit du régiment partenaire en priorité. Les meilleurs d’entre eux deviendront des cadres de la maintenance. Cette convention propose d’accompagner pendant 3 années des élèves inscrits dans un parcours de formation professionnelle de la seconde à la terminale dans les filières maintenance des équipements industriels (MEI) et maintenance des systèmes électroniques et numériques (SEN). Comme vous le savez, le cursus BAC PRO intègre dans son programme 22 semaines de stage en entreprise appelé Période de Formation en Milieu Professionnel. Sur ces 22 semaines nos élèves conventionnés en feront 15 dans un des deux régiments partenaires : le 8e régiment du matériel de Mourmelon et le 40e régiment d’artillerie de Suippes et 7 en milieu civil. Que font les élèves pendant leurs stages dans le régiment et qui les accompagne? Les élèves sont répartis par groupe dans les ateliers de réparation : mécanique poids lourd, véhicule blindé léger, tourelle du char Leclerc, optique, optronique, armement gros calibre et armement petit calibre pour les MEI, transmissions et détection électromagnétique pour les SEN. Au cours de ces 3 années ils auront la possibilité de découvrir la totalité de ces ateliers. Ils sont dans les ateliers en temps scolaire, c’est le lycée qui précise les attendus académiques et qui vérifie physiquement le bon déroulement des stages. Un référent est désigné par le régiment, c’est lui assure la liaison avec le lycée et le CIRFA, des tuteurs sont nommés, c’est eux qui ont la responsabilité directe de l’enseignement technique dispensé aux élèves. Au-delà du programme scolaire imposé, il y a quelques activités un peu plus militaires : du sport environ 3 fois par semaine, des sorties sur le terrain avec un bivouac, du tir sur simulateur d’armes légères. Mais le but n’est pas d’apprendre le métier de soldat. Cela viendra plus tard. Ils sont en stage dans le cadre de la préparation au BAC et nous les accompagnons dans ce sens. Quel est le quotidien d’un stagiaire ? Les jeunes sont accueillis en formule internat de semaine du lundi au vendredi. Ils dorment et prennent tous leurs repas dans le régiment comme les autres soldats. L’immersion est totale. Là aussi ils encadrés par des sous-officiers pour le respect de la discipline et leur sécurité. Dès le début du premier stage, ils perçoivent un paquetage militaire et portent la tenue de combat en dehors des ateliers. Bien évidemment ils n’ont pas encore droit au port de l’uniforme en dehors du régiment sauf à l’occasion de quelques manifestations ou commémorations et avec l’autorisation du CIRFA..

QUESTIONS REPONSES CONCERNANT LE LYCEE GEORGES BRIERE DE REIMS Si j’ai bien compris on entre dans la convention Armée de Terre / lycée Georges BRIERE, on est accompagné pendant 3 ans jusqu’au BAC PRO MEI ou SEN au cours desquelles on fera 15 semaines de stage dans un régiment à Mourmelon ou à Suippes, on passe son BAC en juin et si on a satisfait aux épreuves de sélection on se voit proposer un contrat de 5 ans renouvelable dans l’armée de terre ? C’est exactement ça : c’est un triptyque : convention - bac - emploi Comment postule-t-on ? Cela commence par la constitution d’un dossier de candidature dès la rentrée en classe de 3e. Ce dossier est disponible, par retrait direct ou sur simple demande par téléphone ou par mail auprès du CIRFA de Reims. On peut également le trouver auprès des conseillers d’orientation des collèges. Les candidats sont ensuite reçus en entretien, avec les parents ou le tuteur, au cours duquel nous essayons de voir sa motivation, ses résultats scolaires de fin de 4e et de début de 3e et bien sûr son comportement au quotidien sont étudiés. Ensuite il y a une commission militaire qui sélectionne les dossiers des candidats les plus méritant et enfin la commission finale d’affectation faite par le rectorat. Ensuite les parents inscrivent leur enfant au lycée Georges de Reims/Tinqueux.

Informations au CIRFA de REIMS, 7 Boulevard DESAUBEAU 51100 REIMS (03 51 42 41 02).