QU''EST-CE QUE LA DEMENCE ?

la planification ; ... Difficultés à planifier ou à résoudre des problèmes. 3. Confusion des lieux et ... La lenteur du mouvement est un symptôme courant au stade ...
561KB taille 6 téléchargements 409 vues
PRESENTE

QU'’EST-CE QUE LA

DEMENCE? QU'’EST-CE QUE LA DEMENCE ? La démence est un trouble au sein d’un groupe de procédés mentaux qui regroupe :

✓ la mémoire ; ✓ le raisonnement ; ✓ la planification ; ✓ l’apprentissage ;

EN 2013, environ

45 MILLIONS de personnes souffrent de démence à travers le monde.

DEMENCE

✓ l’attention ; ✓ le langage ; ✓ la perception ; ✓ le comportement.

Les troubles du comportement les plus courants chez des patients atteints de démence sont :

✓ agitation ; ✓ symptômes de l’humeur ; ✓ apathie; ✓ symptômes de psychose.

Plus de

70 %

des personnes atteintes de démence présentent des troubles du comportement.

LA DEMENCE n'est pas UNE MALADIE

c’est un concept générique utilisé pour décrire une série de signes et de symptômes. Elle peut être due à différentes causes.

Le trouble cognitif léger touche 10 % à 20 % de la population âgée de plus de 65 ans. Entre 5% et 15% des cas de TCL dégénèrent en cas de démence chaque année.

La démence

DOUBLE

le risque de mortalité.

10 SIGNES PRECURSEURS DE LA DEMENCE : 1. Pertes de la mémoire qui affectent la vie quotidienne. 2. Difficultés à planifier ou à résoudre des problèmes. 3. Confusion des lieux et du temps. 4. Difficulté à exécuter des taches familières à la maison. 5. Objets déplacés. 6. Difficultés à trouver ses mots ou à suivre une conversation. 7. Problèmes de vision ou de perception. 8. Jugement amoindri. 9. Modification de la personnalité. 10. Arrêt du travail et isolement social.

TYPES DE DEMENCE, - CERTAINS PATIENTS PEUVENT PRESENTER PLUS D’'UN TYPE : LA MALADIE D’ALZHEIMER

(ENTRE 50 % ET 70 % DES CAS) La difficulté à se souvenir des noms et des évènements récents fait partie des premiers signes cliniques. L’apathie et la dépression sont également communs comme premiers signes cliniques. Les symptômes ultérieurs incluent la détérioration du jugement, la désorientation, la confusion, la modification du comportement et les difficultés pour parler, avaler et marcher.

LA DEMENCE VASCULAIRE

(20 % DES CAS) La démence vasculaire est un déclin des capacités cognitives qui bloque ou réduit le flux du sang vers le cerveau, privant ainsi les cellules cérébrales d’oxygène et de nutriments vitaux. Elle entraîne fréquemment un AVC ou un mini-AVC

LA DEMENCE DE LA MALADIE DE PARKINSON

(5% DES CAS) La lenteur du mouvement est un symptôme courant au stade précoce de la maladie. Si la démence se développe, les symptômes sont en général pareils à ceux de la démence à Corps de Lewy.

LA DEMENCE FRONTO TEMPORALE

(5% DES CAS) Les symptômes typiques se manifestent par une modification du caractère, du comportement et des difficultés à s’exprimer. Les cellules nerveuses des régions frontales et latérales du cerveau sont particulièrement touchées.

LA DEMENCE A CORPS DE LEWY

(ENTRE 15 % ET 20 % DES CAS) Les personnes souffrant de la démence à Corps de Lewy, subissent de fréquentes pertes de mémoire et des troubles de la pensée, de façon similaire aux patients d’Alzheimer. Ils sont en outre plus susceptibles de souffrir de symptômes précoces, tels que les troubles du sommeil, les hallucinations visuelles, la rigidité musculaire ou d’autres symptômes caractéristiques de la maladie de Parkinson.

Pour

60 %

des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de façon précoce, la pathologie N’EST PAS RECONNUE PAR LEUR FAMILLE ou n’est pas évaluée par un médecin. Généralement, lorsque les membres de la famille remarquent des signes de démence, la maladie en est déjà au stade modéré.

Les coûts sociétaux de la démence

EQUIVALENT A 1 % DU PIB MONDIAL.

QUELLES SONT LES PRINCIPAUX CHANGEMENTS DANS LE DSM-5 CONCERNANT LE DIAGNOSTIC DE LA DEMENCE ? • Troubles Neurocognitifs Majeurs remplacent le terme Démence. • Etiologies des Troubles Neurocognitifs Majeurs tels que la maladie d’Alzheimer, la pathologie vasculaire, la pathologie à Corps de Lewy, la dégénérescence lobaire fronto temporale, la maladie de Parkinson etc.

COMMENT DIAGNOSTIQUER LA DEMENCE ? Le diagnostic est établi au moyen d’un examen exhaustif des antécédents médicaux et psychiatriques, couplé à un examen médical, neurologique et mental. Le diagnostic précoce de démence et de TCL (Troubles Cognitifs Légers) peut être établi par l’observation de : • Niveaux élevés de protéines tau • Niveaux diminués de bêta-amyloïde dans le liquide cérébro-spinal • Une concentration diminuée de glucose (visible au moyen d’une TEP) • Atrophie du cerveau (visible sur une IRM)

Parfois, l’examen neuropsychologique peut s’avérer nécessaire. Le Mini Examen de l’Etat Mental (MMSE pour son acronyme anglais) est l’un des instruments de dépistage les plus courants pour détecter la démence en pratique clinique. L’expertise de capacité à conduire est importante chez les patients atteints de démence. Le MMSE n’est pas corrélé avec la capacité à conduire.

FACTEURS DE RISQUE POUR LA DEMENCE : ✓ âge avancé ; ✓ a ntécédents familiaux ;

✓ t raumatisme crânien ;

✓ infarctus ; ✓ hypertension ; ✓ diabète sucré ; ✓ d épression des

personnes âgées.

Des BRACELETS avec le nom et le numéro de téléphone et des CHAUSSURES AVEC GPS sont des mesures envisageables pour les patients atteints de démence.

LES FAUSSES IDEES AUTOUR DE LA DEMENCE : 1. Une sérieuse perte de la mémoire est une phase naturelle du

vieillissement. La maladie d’Alzheimer n’est pas fatale. L’ingestion d’aluminium peut causer la démence d’Alzheimer. Il n’y a que les personnes âgées qui peuvent être atteintes de démence. Les édulcorants artificiels comme l’aspartame peuvent provoquer la démence.

2. 3. 4. 5.

Les tests de laboratoire peuvent comprendre des analyses de sang et de la fonction thyroïdienne (acide folique et niveau B12) ainsi qu’un scanner ou une IRM.

CETTE INFOGRAPHIE VOUS A ETE PRESENTEE PAR

Pour plus d’informations sur la démence dispensées par des experts de référence mondiale, visitez : www.gmeded.com Parlez toujours à votre médecin de vos maladies.

SOURCES: R. C. Kessler, B. Ustun (eds): The WHO world mental health surveys: Global perspectives on the epidemiology of mental disorders. Cambridge University Press, New York, First Edition, 2008 http://www.alz.org/alzheimers_disease_facts_and_figures.asp http://www.nia.nih.gov/alzheimers/publication/alzheimers-disease-fact-sheet

http://www.mayoclinic.com/health/alzheimers-disease/DS00161 http://www.alzheimersanddementia.com/article/S1552-5260(13)00076-9/abstract http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24002185 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23859061 http://aspe.hhs.gov/daltcp/napa/NatlPlan2013.shtml