Quelques réflexions philosophiques personnelles sur l'Enseignement…

16 mars 2014 - L'enseignement formel : Enseigner correspond à donner de l'énergie pour le transfert des concepts, savoirs, savoir-faire d'un enseignant a un ...
36KB taille 2 téléchargements 130 vues
French – Quelques réflexions philosophiques personnelles sur l’Enseignement… L'enseignement formel : Enseigner correspond à donner de l'énergie pour le transfert des concepts, savoirs, savoir-faire d'un enseignant a un étudiant. L'enseignant doit donc être capable et volontaire pour donner cette énergie et l'élève doit être en capacité et volontaire pour recevoir ladite énergie. Ce transfert d'énergie est fatiguant pour l'enseignant qui se "vide". Recevoir l’énergie du savoir lorsqu'on est volontaire est stimulant et tonifiant. On reçoit donc bien une énergie qu'on additionne a la nôtre... Le savoir est énergie ! Il est aussi puissance car savoir c'est pouvoir. L'apprendre : Apprendre est une curiosité, une recherche de pouvoir ou une volonté d'interaction sociale quand l'apprentissage est social. Sans apprentissage la vie n'a que peu d'intérêts puisque notre pensée ne sera pas alimentée par de nouvelles données. Notre évolution en temps qu'être pensant est donc compromise... Nous apprenons au quotidien dans notre sphère privée, ou publique et enfin professionnelle ou scolaire. Savoir canaliser cet apprentissage à des fins privées ou professionnelles permet d'atteindre un développement personnel souhaité, conduisant à un épanouissement, a une réalisation de soi. Sans cela nous entrons dans des périodes de dépression dont il est dûr de sortir sans objectifs. Avoir des objectifs de développement personnel nous permet de garder la forme car nous assimilons du savoir et donc une certaine forme d'énergie, l'énergie qui nous manquait jusqu'alors pour nous réaliser! Qu’est ce qui me motive à apprendre de nouvelles choses? Je citerai 3 raisons : Garder la forme mentale en me réalisant, assimiler de l'énergie et du pouvoir sur ce qui m'entoure, être le moins souvent possible "démuni" face à un problème. L'être humain étant un être pensant, sans apprentissage pas de savoir, sans savoir peu de pensées construites...on peut donc généraliser ce fonctionnement à tout un chacun. Relations enseignants-étudiants: L'enseignant doit être un coach qui place l'élève dans une situation d'apprentissage et le laisse ensuite apprendre. Il faut instaurer une

ambiance cordiale de respect et d'égalité dans la classe et être à l'écoute. L'élève ne doit pas avoir peur d'intervenir...il faut donc respecter l'erreur pour ce qu’elle nous apporte comme apprentissage et expérience. Comment savoir si un enseignement est efficace? Si j'enseigne bien, ils apprennent bien et me font comprendre que le courant passe, que l'énergie que je donne n'est pas perdue, mais au contraire bien reçue et assimilée. Le regard et la manière de s'exprimer d'un élève content ne sont pas les mêmes que ceux d'un élève insatisfait par les activités proposées. Un enseignant, comme un chanteur, quand il donne une bonne énergie et que celle-ci est reçue, est connecté avec son public qui le manifeste et cette ambiance de communication est perceptible.

En conclusion, pour être un bon enseignant il faut avoir l'envie de donner de soi et aussi être capable d'expliquer comment recevoir cette énergie du savoir (méthodes d'apprentissage).

ENGLISH - Some personal reflections on philosophical Education ... it is too complicated translated philosophical thinking in English, sorry !