Quel partenariat entre les institutions de la jeunesse et ... - PASC Tunisie

8 janv. 2017 - 12 projets ont ainsi démarré depuis le 28 novembre 2016 et qui se sont poursuivis jusqu'au 8 janvier 2017, date de la cérémonie de clôture.
2MB taille 7 téléchargements 277 vues
QUEL PARTENARIAT ENTRE LES INSTITUTIONS DE LA JEUNESSE ET LES STRUCTURES DE LA SOCIÉTÉ CIVILE : Une illustration par les petits projets ! Gouvernorat de Bizerte, du 8 novembre 2016 au 8 janvier 2017 @PASCTUNISIE

Dans le cadre de la promotion d’une approche participative et du renforcement des relations entre les acteurs publics et associatifs, le Commissariat de la jeunesse et des sport de Bizerte et le PASC ont lancé une initiative sous forme d’un concours de mini-projets : « Quel partenariat entre les institutions de la jeunesse et les structures de la société civile ? ». 14 maisons des jeunes et 13 associations des 14 délégations que compte le gouvernorat de Bizerte ont participé à ce projet, l’objectif étant de renforcer les relations entre les institutions de jeunesse et les structures de la société civile à travers la mise en œuvre de projets ciblant les jeunes.

@PASCTUNISIE

12 projets ont ainsi démarré depuis le 28 novembre 2016 et qui se sont poursuivis jusqu’au 8 janvier 2017, date de la cérémonie de clôture. Afin de permettre aux jeunes des régions de réaliser leurs projets spécifiques à leur délégation, une prime totale de 25000 dinars a été partagée entre les différents participants alors que l’équipe PASC a assuré le coaching individualisé des équipes sur place et le monitoring du processus. Cette manifestation a trouvé un engouement inattendu de la part des jeunes des régions surtout défavorisées qui ont donné la preuve par la qualité de leur produit final qu’ils sont capables de transformer substantiellement les choses pour peu qu’ils aient les moyens.

La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du Gouverneur de Bizerte, du président de la délégation spéciale ainsi qu’une députée. Le commissaire régional de la jeunesse et des sports ainsi que le Directeur général du PASC se sont dit satisfaits de la réussite de cette initiative et ont promis de la poursuivre en mobilisant plus de moyens et en laissant s’exprimer le maximum de jeunes dans ces régions. Le gouverneur a mis l’accent sur l’importance des activités qui appuient le développement local et sur le travail participatif tout en saluant la collaboration du PASC avec toutes les parties prenantes à Bizerte. Mme la représentante du peuple, Lamia Dridi, qui a soutenu ce projet s’est félicitée de l’engouement des jeunes pour ce genre de projets en dépit des moyens limités et a promis d’aider à faire de cette manifestation une tradition pour les jeunes du gouvernorat de Bizerte.

En vidéo

166 PARTICIPANTS œuvrant dans la jeunesse étaient au rendez-vous pour s’informer sur la douzaine de projets retenus. Plusieurs d’entre eux ont exprimé le besoin de bénéficier d’appui pour l’organisation de rencontres similaires afin de capitaliser les expériences et échanger les bonnes pratiques de chacun. Un jury présidé par le PASC a déterminé les 4 meilleurs projets selon un certain nombre de critères préétablis. Ces projets sont réalisés dans les délégations suivantes : Sejnen, Metline, Menzel Bourguiba, Tinja, Utique et Houidh. Une cérémonie de remise de prix a été organisée à la fin de la rencontre récompensant toutes les associations et maisons des jeunes détentrices des 12 projets.

Pour voir la liste complète des 12 projets, cliquer ici.