Que faire si votre compte mail est piraté ?

Une fois le moment de stupeur passé, il faut se rendre à l'évidence et agir… Votre mot de passe n'est plus reconnu, votre compte mail a été piraté et vous ...
21KB taille 14 téléchargements 207 vues
Que faire si votre compte mail est piraté ? Autres Découvrons ensemble la marche à suivre à opérer dans le cas où votre compte mail est piraté.

Que faire si votre compte mail est piraté ? Autres

Une fois le moment de stupeur passé, il faut se rendre à l’évidence et agir… Votre mot de passe n’est plus reconnu, votre compte mail a été piraté et vous imaginez le pirate enfermé dans votre espace numérique privé se livrant aux pires méfaits. Vous n’avez pas tout à fait tort, vos amis vous appellent mi-inquiets mi-goguenards : ils viennent de recevoir un mail leur signalant que vous êtes dans la panade à l’étranger et qu’il serait sympa de vous envoyer discrètement un mandat…

Que faire si votre compte mail est piraté ? Autres

Tenter de reprendre le contrôle de votre compte en utilisant l’une des fonctions de récupération de mot de passe : deuxième adresse mail, téléphone portable ou encore « question secrète ». Vous trouverez sur la page « récupération de mot passe » de votre fournisseur de messagerie les liens utiles pour envoyer les informations sur votre seconde adresse mail ou sur votre mobile. https://mdp.orange.fr/#!/etape1 Contactez ensuite la cellule abuse d’Orange, une équipe de spécialistes intervenant essentiellement sur la sécurité du mail Orange https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/la-securite/risques-et-...

Que faire si votre compte mail est piraté ? Autres

Prévenir votre opérateur ou votre fournisseur de messagerie. Si vous ne parvenez pas à reprendre la main, il faut prévenir sans tarder votre opérateur ou votre fournisseur de messagerie afin qu’il ferme l’accès de votre compte au pirate et qu’il vous propose de générer un nouveau mot de passe, si possible mieux sécurisé.

Que faire si votre compte mail est piraté ? Autres

Vérifier vos dossiers et paramètres. Une fois le nouveau mot de passe généré et le compte rouvert, il est prudent de faire un tour du propriétaire pour vérifier que tous les dossiers de mails sont en place et que les paramètres sont les bons. Vérifiez notamment que le mail de récupération n’a pas été modifié par le pirate. Si vos dossiers ont été effacés, vous pouvez contacter votre fournisseur de messagerie pour les récupérer.

Que faire si votre compte mail est piraté ? Autres

Prévenir vos contacts. Il ne s’agit pas là d’inquiéter tous les contacts de votre carnet d’adresses, mais de leur signaler que votre compte a été piraté pendant un moment et que le contenu de vos échanges a pu être lu ; le pirate a pu aussi copier tout ou partie des adresses mail et il est bon de prévenir vos contacts de se méfier des messages envoyés ultérieurement de votre part.

Que faire si votre compte mail est piraté ? Autres

Porter plainte. Vous pouvez porter plainte contre X au commissariat pour usurpation d’identité numérique. La CNIL rappelle que l’article 226-4-1 réprime le délit d’usurpation d’identité en sanctionnant d’un an de prison et de 15 000 euros d’amende : « Le fait d’usurper l’identité d’un tiers ou de faire usage d’une ou plusieurs données de toute nature permettant de l’identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d’autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération ». Il est aussi possible de déposer une pré-plainte en ligne avant d’aller la signer au commissariat.

Que faire si votre compte mail est piraté ? Autres

Revoir ses mots de passe. Il est judicieux de profiter de l’incident pour s’interroger sur la façon dont le pirate a pu trouver votre mot de passe. Avoir en tête les principales faiblesses de votre système de sécurité doit vous permettre d’y remédier. La solidité du mot de passe est fonction de quelques paramètres : un mot, un mélange de lettres minuscules et majuscules, de chiffres, de signes quand ils sont acceptés (!;?$& »@€). Par exemple, MotdOrange89 est bien, mais M0d0r@nj89 est mieux, car il intègre un chiffre (0 : zéro à la place de la lettre O) et un caractère spécial (@ à la place de « a »).

Que faire si votre compte mail est piraté ? Autres

Quand il n’est pas cassé ou deviné, votre mot de passe peut être tout bonnement volé. Attention à ne pas le laisser traîner sur un post-it, ne pas le donner à un ami, ne pas l’utiliser sur d’autres sites, fragiles, qui risquent d’être piratés et de livrer une clé qui ouvrira toutes vos portes. Il n’est pas inutile de rappeler que le phishing (mail déguisé en demande d’organismes officiels pour recueillir des infos personnelles) reste une technique de vol de mots de passe efficace. À ce propos, voici deux liens utiles pour signaler des mails de phishing : Pharos et Phishing Initiative.