Pure laine

http://www.atlas-historique.net/1989- aujourdhui/cartes/MondeReligions.html. Religion : http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion. Les pratiques religieuses en France :.
274KB taille 9 téléchargements 543 vues
UNITÉ 1

Pure laine

1

GUIDE DU PROFESSEUR 1 / 11

Pourquoi pas ! 4

UNITÉ

Pure laine

Objectifs de l’unité Dans cette unité, les élèves vont apprendre à prendre des notes, à prendre position sur un sujet, à débattre et à exposer sur ce sujet et à rédiger une charte. Ils vont utiliser les temps du récit (présent, passé composé, imparfait et plus-que-parfait), le conditionnel présent, le subjonctif présent, les articulateurs du discours, les articulateurs temporels et quelques termes du lexique juridique et institutionnel. Ils découvriront « Pure Laine », la première comédie de réflexion québécoise, la discrimination positive, la laïcité à la française et la charte de l’environnement. Enfin, ils seront prêts pour la tâche finale : écrire une charte d’intégration pour leur collège.

Avant de commencer

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

Demandez à vos élèves de regarder la photo de la page 9 et de vous dire ce qu’ils y voient et complétez si nécessaire : voir fiche page de garde. Le lexique de la page et des informations complémentaires : • On voit un mur avec des empreintes de mains, de doigts. • Ce sont des empreintes de différentes couleurs (rouges, bleues, marrons, vertes). • L a position des mains est différente  : les doigts sont serrés ou plus écartés. • La paume de la main est plus ou moins creuse. • Ce sont des mains gauches. •Ç  a veut dire peut-être qu’on est tous différents. • ...

Formez des binômes et demandez-leur de réfléchir à la signification du titre « Pure laine  »  ; proposez-leur de feuilleter les pages de l’unité pour essayer de mieux comprendre l’expression. Faites une mise en commun en valorisant les réponses qui se rapprochent le plus de la signification. Expliquez alors que ces deux mots sont en général accolés au mot « Québécois » et que des « Québécois pure laine » sont des Québécois dont les ancêtres sont des Français venus au Québec du temps de la Nouvelle-France (XVIIe siècle). Expliquer aussi qu’il s’agit du titre d’une série télévisée québécoise, qu’ils découvriront p. 12.

UNITÉ 1

Pure laine

1. Terre d’accueil ? 1 Le point sur l’immigration (p. 10) Objectifs de l’activité : faire des recherches sur l’immigration dans son pays ; prendre des notes lors d’une discussion ; prendre la parole dans une discussion et exprimer son avis : je pense/je ne pense pas...

Avant de commencer, faites un remue-méninges sur les termes « terre d’accueil » et « immigration » et demandez à vos élèves d’écrire une définition de ces deux termes (ils peuvent le faire en binôme). Terre d’accueil  : pays qui accueille des réfugiés politiques. Immigration : entrée dans un pays de personnes non autochtones qui viennent s’y établir, généralement pour y trouver un emploi. (Le Petit Robert)

Démarche A

FT U1P10-1A

Distribuez la FT U1P10-1A puis formez des groupes de 3 ou 4 élèves et demandez à chacun d’entre eux de remplir les éléments qu’ils connaissent sur la fiche. Une fois la fiche remplie, faites une mise en commun pour que toute la classe parte sur les mêmes bases de discussion.

Démarche B

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

Commencez par demander à vos élèves de vous expliquer la signification du mot « forum » . C’est sur Internet, un endroit où l’on peut discuter et partager des idées sur un même sujet. Puis demandez-leur s’ils connaissent l’origine du mot « forum ». Dans l’Antiquité, le forum était la place du marché où se tenaient les assemblées du peuple et où se discutaient les affaires publiques. En 1955, le mot a pris le sens de « colloque ». Aujourd’hui, il s’agit d’un espace virtuel consacré à l’échange de messages, aux discussions sur un thème, entre utilisateurs d’un réseau télématique. (Le Petit Robert)

GUIDE DU PROFESSEUR 2 / 11

Pourquoi pas ! 4

Expliquez donc qu’ils vont participer à un forum « antique » et que l’écoute mutuelle est nécessaire pour pouvoir communiquer. Demandez à certains de jouer aux « journalistes  » en prenant des notes, mais auparavant regardez et commentez ensemble le cadre « Prendre des notes ». Notez au tableau les signes que les élèves utilisent aussi et qui peuvent être rajoutés à la liste du manuel. Proposez aux élèves de faire leur propre liste d’abréviations. Revenez au questionnaire : - la rubrique « Principales origines » permettra aux élèves de faire le point sur les noms de pays et les nationalités. - la rubrique « Principaux motifs d’immigration » peut donner lieu à des débats virulents ; jouez donc au modérateur. Indiquez-leur, pour les guider, que les motifs principaux sont au nombre de quatre. Pour des motifs politiques ; pour fuir la guerre et l’oppression ; pour trouver une meilleure situation économique ou pour retrouver leur famille. - l’item « Langues principales » devrait permettre de réviser les adjectifs issus des noms de pays et de rappeler que les noms de pays s’écrivent avec une majuscule, mais que les adjectifs issus des noms de pays s’écrivent avec une minuscule. (France/français-e  ; Italie/italien-ne). - l’item « Principales religions » demande à ce que l’on réponde avec des substantifs : Les principales religions monothéistes sont le catholicisme, le protestantisme, l’islam, le judaïsme. mais on peut introduire les adjectifs : Les immigrés peuvent être catholiques, protestants, musulmans, juifs... - pour l’item « Principaux secteurs d’activité professionnelle » : demandez à vos élèves de réfléchir aux endroits où travaillent les gens issus de l’immigration dans leur environnement quotidien (supermarchés, bus, restaurants, écoles, hôpital...) pour chaque item, les élèves peuvent inscrire ce qu’ils pensent ou croient être la réalité avec des points d’interrogation.

Démarche C Les élèves vérifient leurs réponses à l’aide d’Internet ou d’un livre d’histoire… Faites une mise en commun, une fois les recherches effectuées.

UNITÉ 1

Pure laine

GUIDE DU PROFESSEUR 3 / 11

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus En France, d’après la définition du Haut Conseil à l’intégration, « un immigré est une personne née étrangère à l’étranger et entrée en France en cette qualité en vue de s’établir sur le territoire français de façon durable ». Par sa situation géographique, qui en fait un carrefour des commerces et des populations, puis par son histoire coloniale, la France est un pays de migration de longue date. Cependant, depuis les années 90, la France présente un solde migratoire deux fois et demi inférieur à la moyenne européenne. Selon l’INED, près de 14 millions de Français avaient en 1999 un parent immigré, soit 23 % de la population.

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

Le ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire est un ministère instauré sous la présidence de Nicolas Sarkozy (décret du 18 mai 2007). Ses missions sont les suivantes : maîtriser les flux migratoires, encourager le co-développement, favoriser l’intégration et promouvoir l’identité française. Pour en savoir plus : http://www.immigration.gouv.fr/ Le Canada, terre d’accueil Durant la première partie du XXe siècle, des affiches de la société ferroviaire Canadien Pacifique encourageaient à venir s’installer au Canada. En 2001, 18 % de tous les Canadiens étaient nés à l’étranger. En fait, cette année-là, quelque 27  % des résidents de l’Ontario, 26 % de ceux de la Colombie-Britannique et 10 % de ceux du Québec étaient des immigrants. Côté atlantique, c’est en Nouvelle-Écosse où vivait la plus forte proportion d’immigrants (5  %). Parmi les régions métropolitaines du pays, Toronto comptait le plus fort pourcentage de personnes nées à l’étranger (44 %). Vancouver, avec 38 %, venait au deuxième rang. L’immigration a toujours beaucoup contribué à l’accroissement de la population canadienne. Étant donné le faible taux de natalité dans le pays, cet apport devra demeurer le même si le Canada veut maintenir sa population. La croissance démographique en 2001-2002 était presque deux fois plus attribuable à l’immigration qu’à l’accroissement naturel : le Canada a enregistré 96 000 naissances de plus que de décès et 185 000 arrivées de plus que de départs. http://www40.statcan.gc.ca/z01/cs0001fra.htm

Pourquoi pas ! 4

FA 1.01

FA 1.01 L’objectif de cette activité est de réécrire un texte en trouvant le plus d’abréviations possibles. Cette fiche peut être réalisée en binôme. Demandez aux binômes d’échanger leurs textes entre eux et d’essayer de comprendre les abréviations des autres, puis faites ensuite une mise en commun au tableau.

Corrigés possibles

Les Britto sont arrivés en F. pq situation politique pays = . trouver rapidement du travail. Mais = vraiment très difficile. Heureusement leur allait à l’école et leur au collège et tt allait bien pour eux. +/- 4 mois après leur arrivée, les parents n’avaient tjs pas trouvé le travail qui correspondait à leur diplôme. moral et ils ne voyaient pas de solut° / pb. Un jour enfin, Mme Britto a trouvé du W.

2 Tolérance ou intolérance (p. 11) Objectifs de l’activité : lire des brèves de forum et en extraire des points de vue ; réagir par écrit à ces points de vue ; apprendre à former et à utiliser le présent du subjonctif. Demandez à vos élèves de lire la première brève et de relever les mots qu’ils ne connaissent pas. Expliquez à la classe entière les termes : - « rectorat » : en France, le rectorat est le bâtiment où est installé le « recteur d’académie » et son équipe. Le recteur est le responsable d’une « académie » dans laquelle il dirige la politique éducative sous l’autorité du ministre de l’Éducation nationale. Il a autorité sur les trois degrés d’enseignement, primaire, secondaire et supérieur, et donc sur l’ensemble du personnel. - « départemental » adjectif du substantif « département » : en France, un « département » est une division administrative du territoire. Les 100 départements sont partagés pour former les 26 « régions ».

UNITÉ 1

Pure laine

Une fois le texte lu, demandez aux élèves s’ils ont compris le sens général des termes « licenciée » et « titularisation » et de les vérifier dans un dictionnaire. Passez ensuite à la lecture de la première réponse. Formez des binômes et demandezleur de réagir à la réponse de Fafa. Faites une mise en commun et introduisez les termes « intolérant/intolérance ». Gardez les binômes et demandez-leur de lire la seconde réponse et de noter si cette réponse ressemble à la précédente ou pas. Dans la négative demandez aux binômes de noter les termes de la réponse qui en font une réponse tolérante (intolérant, accepter les autres, trop superficiel). Une fois ce travail sur le sens effectué, attirez l’attention des élèves sur la phrase de Fafa : - Je ne pense pas qu’une personne de 100 kilos soit... et une phrase de Magali : - Je pense que tu es vraiment trop superficiel...

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

et demandez-leur ce qu’ils remarquent (le verbe « soit »). Expliquez alors l’utilisation du subjonctif et sa forme en commençant par le comparer à l’indicatif (temps que les élèves connaissent bien maintenant). L’indicatif sert à exprimer des événements dans le monde de la réalité. Il existe à tous les temps (passé, présent, futur). Le subjonctif est le mode de la subjectivité : l’interprétation d’un fait est plus importante que sa réalisation. Le subjonctif est très souvent dans une proposition subordonnée introduite par « que ». Pour exprimer un point de vue positif on va employer : Je pense/je crois + que + indicatif : Je pense qu’il est italien. Pour exprimer un doute, on va employer : Je ne pense pas/je ne crois pas + que + subjonctif : Je ne pense pas qu’il soit français. Pour la formation du subjonctif et pour les formes irrégulières de certains verbes reportez-vous à « On a besoin de... », page 11.

Demandez maintenant à vos élèves de trouver une autre forme au subjonctif parmi les deux réponses : Dans le texte de Magali : Je ne crois pas qu’on ait le droit de licencier...

GUIDE DU PROFESSEUR 4 / 11

Pourquoi pas ! 4

Avant de commencer à lire la troisième brève, expliquez à la classe la signification du mot « laïcité » : Principe de séparation de la société civile et de la société religieuse, l’État n’exerçant aucun pouvoir religieux et les Églises aucun pouvoir politique. (Le Petit Robert). Pour expliquer la portée de cette notion en France reportez-vous à «  Pour en savoir plus », ci-dessous. Demandez à vos élèves de lire individuellement la brève puis de comparer ce qu’ils ont lu avec leur voisin. Faites une mise en commun pour vérifier la compréhension des élèves puis formez des groupes de 3 ou 4 élèves : demandez-leur de commencer à rédiger une réponse tolérante et une réponse intolérante. Faites une mise en commun des expressions que les élèves connaissent déjà pour exprimer leur opinion (outre celles étudiées précédemment) : à mon avis, selon moi, pour moi, si je dois donner mon opinion, je crois/je ne cois pas... Vérifiez le travail des binômes, signalez les erreurs et demandez à ce qu’elles soient corrigées. Faites une mise en commun des réponses tolérantes et des réponses intolérantes.

Pour en savoir plus Les fondements juridiques de la laïcité en France Quelques textes de référence : 1 - Textes à valeur constitutionnelle Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen du 26 août 1789, intégrée au préambule de la Constitution du 4 octobre 1958 : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi » (art. 10). Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, repris par le préambule de la Constitution du 4 octobre 1958 : « La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïc à tous les degrés est un devoir de l’État. »

UNITÉ 1

Pure laine

Constitution du 4 octobre 1958 : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. » (art. 2).

GUIDE DU PROFESSEUR 5 / 11

2. Pâté chinois 4 Vivre ensemble (p.12) Objectifs de l’activité : lire un texte un peu complexe et sélectionner des informations concernant les personnes du texte ; faire connaissance avec une série télévisée québécoise ; découvrir « l’accommodement raisonnable ».

2 - Textes législatifs Loi du 30 octobre 1886 sur l’organisation de l’enseignement primaire (loi Goblet) : « Dans les écoles publiques de tout ordre, l’enseignement est exclusivement confié à un personnel laïc. » (art. 17) 3 - Circulaires et autres textes 2004 : circulaire Fillon Circulaire ministérielle de François Fillon (18 mai 2004) relative à la mise en œuvre de la loi n° 2004-228 du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics.

Pourquoi pas ! 4

Avant de commencer Attirez l’attention de la classe sur le titre de la double page « pâté chinois » et sur le sens que l’on peut donner à cette expression. Valorisez les réponses qui se rapprochent le plus du sens de l’expression avant de donner l’explication (Pour en savoir plus ci-dessous). C’est une spécialité culinaire ; c’est une recette de cuisine ; on va parler des Chinois...,

3 Topiques et idées préconçues (p. 11)

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

Objectifs de l’activité : prendre conscience de ce que sont les « topiques » ; réagir à ces topiques ou aux idées préconçues ; utiliser le présent du subjonctif. Avant de lire les topiques concernant les Français, faites un remue-méninges avec la classe sur les préjugés véhiculés sur leur nationalité. Demandez-leur ce qui leur semble justifié et injustifié, s’il y a une explication possible ou pas. Demandez-leur de lire les topiques concernant les Français, de rechercher les termes qu’ils ne connaissent pas dans un dictionnaire et de réagir à l’aide de la phrase-échantillon en rouge. Vérifiez toutefois avec les élèves l’utilisation du subjonctif : Le subjonctif ne s’utilise que quand le verbe je pense ou je crois est à la forme négative. Activités du Cahier d’exercices : 1, p.6-7

Attirez l’attention sur le titre du texte et demandez à vos élèves de vous rappeler le sens de cette expression. Expliquez-leur la façon dont cette « comédie de réflexion » est pensée et organisée (Pour en savoir plus ci-dessous).

Démarche A Demandez à vos élèves de faire individuellement une première lecture silencieuse et de noter les mots qu’ils ne comprennent pas. Faites une mise en commun des lectures et demandez aux élèves s’ils peuvent donner la signification/expliquer les mots que certains n’ont pas compris lors de la lecture. Expliquez où se trouvent les Iles-de-la-Madeleine et le vocabulaire manquant. Formez des binômes pour faire les fiches descriptives de chaque personnage.

Corrigés

Dominique : c’est le papa, il vient d’Haïti, il est professeur d’histoire, c’est le narrateur de la comédie. Chantal : c’est la maman, elle vient des Iles- de-la-Madeleine, elle est féministe, nationa liste et avocate. Ming : c’est leur fille adoptive, elle est chinoise, elle pose plein de questions sur des sujets difficiles.

UNITÉ 1

Pure laine

GUIDE DU PROFESSEUR 6 / 11

Démarche B

Pour en savoir plus

Demandez à vos élèves de relever les temps du texte « Pure laine » (imparfait, présent) et demandez-leur si, avec ces deux temps, ils peuvent raconter un récit.

Le pâté chinois est un met lié à l’histoire du Canada. Ingrédients : bœuf haché, maïs, purée de pomme de terre, le tout étant superposé dans cet ordre. Selon certains, le pâté chinois remonte à la fin du XIXe siècle, lors de la construction de la voie de chemin de fer pancanadienne par le Canadien Pacifique. Les ouvriers, surtout d’origine asiatique, y étaient nourris, dit-on, uniquement de bœuf haché, de pommes de terre et de maïs, denrées facilement disponibles et peu coûteuses. Ils venaient de créer ainsi, par la force des choses, un assemblage désormais unique nommé en leur honneur. Les travailleurs canadiensfrançais des chemins de fers adoptèrent ce nouveau plat.

Non, il manque le passé composé/on ne peut pas raconter des choses très anciennes... Reportez-vous à « On a besoin de... » page 13 pour expliquer les temps du passé et l’ordre chronologique dans lequel on les emploie. Formez des binômes, demandez-leur de relever les étapes les plus importantes de la vie des personnages du « Pure Laine » et faites une mise en commun pour vérifier que toutes les étapes ont bien été relevées. Maintenant laissez suffisamment de temps aux binômes pour organiser la chronologie des événements. Mélangez les binômes pour jouer la scène, afin que les élèves ne « récitent » pas le texte qu’ils auraient écrit à partir de leurs notes.

Pure laine La série Pure laine a été lancée en 2005 à la télévision québécoise, puis a été proposée en 2006 sur la 5e chaîne française, pour être ensuite diffusée sur le réseau international TV5. On pourrait définir cette série comme une « comédie de réflexion ». Les sujets qu’elle aborde sont le racisme, les minorités et les ethnies.

Démarche C Il n’est pas aisé de comprendre les deux termes «  accommodements  » et «  raisonnables » : aussi, autorisez vos élèves à rechercher les deux termes dans un dictionnaire avant de faire faire des suggestions. Faites une mise en commun de toutes les suggestions et notez-les au tableau. Demandez maintenant à vos élèves de lire le texte sur les «  accommodements raisonnables » à l’aide d’Internet et/ou du dictionnaire, puis faites une mise en commun et revenez aux suggestions écrites au tableau : à la lumière du texte, entourez les suggestions qui sont les plus proches de la réalité.

Les Iles-de-la-Madeleine est une municipalité québécoise de la Gaspésie–Îles-dela-Madeleine. Ses habitants sont les Madelinots et les Madeliniennes.

5 Française ? (p. 13) Démarche A Prévenez tout d’abord vos élèves qu’ils vont écouter un document assez long (environ 8 min) et que, par conséquent, ils vont devoir prendre des notes pour se repérer ensuite.

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

Démarche D Formez des binômes pour que chaque élève compare, confronte sa position personnelle à celle de l’autre, en discute, puis faites une mise en commun de toutes les opinions de la classe en les notant en deux colonnes au tableau : ce qui semble adapté à la situation/ce qui ne semble pas adapté. Demandez ensuite à vos élèves de comparer avec leur pays, s’il existe des « accommodements » de ce genre ou pas et si oui, si on les appelle de la même manière.

Pourquoi pas ! 4

Piste 1

Objectifs de l’activité : écouter un document audio assez long et en dégager des informations ; savoir justifier l’emploi de certains temps du passé : le passé composé, l’imparfait et le plus-que-parfait. Faites écouter le document une première fois en entier pour que les élèves captent la totalité de la problématique et les premières informations.

UNITÉ 1

Pure laine

Faites une mise en commun et notez au tableau les éléments relevés par la classe. À présent lisez ensemble les questions du livre et regardez si les éléments du tableau sont déjà des réponses à ces questions  ; si oui, entourez-les. Repassez le document audio pour que les élèves notent les éléments de réponses manquants. Faites une seconde mise en commun.

Corrigés

1 – Katia est née en France de père italien et de mère espagnole. 2 – Actuellement elle a une carte d’identité française et un passeport italien. 3 – Son père est italien et sa mère est espagnole. Par son mariage, sa mère a pris la nationalité de son mari : ils sont donc tous les deux italiens. 4 – Ses parents se sont rencontrés en 1972 à l’Alliance française de Paris. 5 – Ils ont décidé de s’établir en France parce que le père de Katia avait du travail dans une compagnie de tourisme italienne et puis les trois enfants sont nés en France. 6 – Non, à l’époque tout le monde conseillait aux parents de ne parler qu’une seule langue à la maison : toute la famille parlait donc français. 7 – Katia se sent de culture méditerranéenne. Ses parents, même s’ils se sont très bien intégrés, ont conservé leur culture d’origine. 8 – Adolescente, Katia ne se sentait pas française à 100% en France car elle sentait que sa famille était différente ; mais quand elle était en vacances en Italie ou en Espagne, elle se rendait compte qu’elle n’était ni italienne, ni espagnole. Elle se sentait un peu étrangère partout mais, vers 16-18 ans, elle a perçu cette différence comme un gros avantage.

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

Pour aller plus loin À la découverte de la culture de l’autre : Demandez à vos élèves d’origine étrangère de faire une interview de leurs parents (quand ils se sont connus, où, comment ils sont arrivés dans ce pays, pourquoi...), puis de dire, comme Katia, de quelle nationalité ils se sentent, ou quelle est leur partie française, italienne, turque, portugaise....). Choisissez ensuite des élèves qui vont jouer les rôles de «  journalistes  » et vont interviewer chacun d’entre eux. Faites une mise en commun pour faire découvrir les richesses, les différences, les apports... de chaque culture au pays et à ses habitants.

GUIDE DU PROFESSEUR 7 / 11

Pourquoi pas ! 4

Démarche B

FT U1P13-5A

Distribuez la FT U1P13-5A et reportez-vous à la transcription de l’interview p. 118-119. Proposez aux élèves de choisir des phrases qui ne sont pas trop longues et de choisir des phrases dans lesquelles les deux temps coexistent. Ainsi, ils pourront mieux sentir la différence entre les temps (notamment entre le passé composé et l’imparfait) . Le plus souvent on rencontre l’imparfait et le passé composé ensemble. Ces deux temps sont utilisés pour parler d’une action située dans le même moment du passé. Ce qui les différencie, c’est la manière de considérer l’action. L’imparfait exprime une habitude, une situation alors que le passé composé vient interrompre cette habitude ; il exprime un événement. Il jouait au tennis // quand son fils lui a annoncé les résultats du bac. Il pleuvait depuis plusieurs jours // quand l’accident est arrivé.

Corrigés possibles Temps employé

Extrait

Justification de l’emploi

Passé composé

Ils ont décidé de s’installer en France

Événement situé dans le passé

Plus-que-parfait

Mon père était parti s’installer... Ma mère était partie à Paris

Événements situés dans le passé, antérieur au précédent (ont décidé)

Passé composé

À l’époque où ma mère a rencontré mon père ,

Événement situé dans le passé

Imparfait

l’Europe n’existait pas... il n’y avait aucun accord entre l’Italie et l’Espagne

Situation, état historique dans lequel se situe l’événement précédent (a rencontré)

Pour aller plus loin Distribuez la FA 1.02. L’objectif de cette fiche est de mettre les élèves en situation, qu’ils racontent à leur tour leur parcours en emFA 1.02 ployant des locutions de temps et les temps du récit adaptées. Une fois les fiches rédigées individuellement, vous pouvez les relever puis les distribuer en ordre dispersé pour vérifier que chaque élève comprend ce qu’a écrit son camarade. Faites une mise en commun pour expliquer d’où viennent les incompréhensions et vérifier les temps employés.

UNITÉ 1

Pure laine

GUIDE DU PROFESSEUR 8 / 11

Corrigés

Je suis né en 1992. De 1993 à 1995 j’ai habité à Berlin. À cette époque, mon père avait du travail là-bas. Pendant qu’on était à Berlin, j’ai appris l’allemand. Et puis entre 1996 et 1998 on n’a pas arrêté de déménager. À cette époque-là, mon grand frère est parti à la fac à Paris et ce n’était pas drôle pour moi de me retrouver seul avec les parents. Enfin en 1999 on a déménagé à Washington et cette année-là j’ai décidé de rester toute ma vie aux Etats-Unis !



FT U1P15-6C

6 Pour ou contre la discrimination positive ? (p. 14)

Piste 2

Objectifs de l’activité : débattre de la discrimination positive ; savoir placer des connecteurs dans des interventions lors d’un débat radiophonique ; écouter le débat radiophonique pour vérifier ses hypothèses.

Formez des groupes de 3 ou 4 élèves et demandez-leur de se mettre d’accord sur la signification de l’expression « discrimination positive » et de la formuler dans une phrase concise. Faites une mise en commun avec toute la classe et écrivez au tableau une phrase qui satisfait tout le monde. Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

Distribuez la FT U1P15-6C aux élèves et demandez-leur de relever les verbes soulignés dans la colonne « conditionnel présent » et de trouver leur infinitif. Faites une mise en commun pour vérifier et corriger si nécessaire. Maintenant, demandez aux élèves de remplir les deux autre cases « indicatif futur simple » et « indicatif imparfait ». Faites une mise en commun pour vérifier et corriger si nécessaire. À présent, demandez aux élèves de finir la rédaction de la phrase en rouge.

Corrigés

Démarche A

Conditionnel présent

Infinitif

Indicatif futur simple

Indicatif imparfait

On pourrait

pouvoir

On pourra

On pouvait

Je n’aimerais pas

aimer

Je n’aimerai pas

je n’aimais pas

Je prendrais

prendre

Je prendrai

Je prenais

J’aurais

avoir

J’aurai

J’avais

Je devrais

devoir

Je devrai

Je devais

On devrait

devoir

On devra

On devait

Pour former le présent du conditionnel, on prend le radical du futur simple à l’indicatif et on ajoute les terminaisons de l’imparfait de l’indicatif.

Démarche B Distribuez la FT U1P14-6B et demandez aux élèves de lire attentivement la liste des connecteurs avec leurs explications, puis de lire le texte FT en essayant de placer quelques connecteurs. U1P14-6B Faites une mise en commun pour repérer les difficultés des élèves et donner des explications. Faites écouter le document une première fois (celui-ci étant dense et long et le texte n’étant pas retranscrit en totalité, n’hésitez pas à le faire écouter une seconde fois). Faites une mise en commun pour la correction.

1 – Ça consiste à 2 – Par exemple 3 – Il est vrai 4 – Je ne suis pas favorable à 5 – Je suis contre 6 – Pour ma part 7 – On sait que 8 – Donc 9 – C’est-à-dire 10 – En effet 11 – De toute façon

Démarche C

Activités du Cahier d’exercices : 3 p.8, 4 p.9

3. Ça se discute !

Pourquoi pas ! 4

Démarche D

FA 1.03

Avant de commencer, formez des binômes et distribuez une FA 1.03 à chacun d’entre eux. L’objectif de cette fiche est d’entraîner les élèves à réagir à ce que disent les autres élèves et à exprimer leur opinion. Demandez-leur de couper la feuille en deux et de bien lire les consignes. Proposez-leur de s’aider des rubriques Exprimer son accord et Manifester son désaccord de « On a besoin de... » (p.15).

UNITÉ 1

Pure laine

GUIDE DU PROFESSEUR 9 / 11

Bientôt tous les élèves viendront à l’école à vélo.

Mais c’est surtout à partir des années 2000 qu’on l’a invoquée à propos de la suggestion de rendre anonymes les curriculum vitae de candidats à l’embauche ou au sujet de la convention passée entre l’Institut d’études politiques et un certain nombre de lycées classés dans des Zones d’Éducation Prioritaire (ZEP). La discrimination positive est un ensemble de mesures visant à favoriser certaines personnes appartenant à des catégories dont des membres subiraient ou auraient subi des discriminations systématiques. Pour certains, cette politique serait exercée au détriment d’autres catégories et s’opposerait au principe d’égalité de droit. Pour d’autres, elle permettrait la promotion sociale, économique et politique de groupes discriminés. Les catégories de personnes concernées peuvent être définies, selon le cas, à l’aide des critères sexuels, ethniques, médicaux, culturels, linguistiques, religieux, socio-économiques ou territoriaux.

Pas du tout ! Je ne crois pas que certains aient envie de faire des kilomètres à vélo les jours de pluie ! Tu as raison ! Je crois que tout le monde sera conscient de l’environnement et fera cet effort. Passez parmi les binômes, écoutez ce qui se dit et proposez une correction commune au tableau si vous avez remarqué un mauvais emploi du subjonctif ou de certaines manières d’exprimer son accord/désaccord. Une fois cet entraînement terminé, repassez le document sonore, demandez aux élèves de souligner les arguments pour ou contre de Nicolas, Marine et Julie avec des couleurs différentes pour bien les différencier (Julie en bleu, Nicolas en vert...), puis formez des groupes de 3 ou 4 élèves. Demandez aux groupes de comparer les arguments qu’ils ont soulignés et de se mettre d’accord pour en faire une liste. Une fois cette liste terminée, faites une mise en commun en demandant à trois élèves de trois groupes différents de venir au tableau pour exposer les arguments des trois protagonistes du débat. Demandez aux autres élèves s’ils sont d’accord ou non. S’ils ne sont pas d’accord, ils doivent corriger en apportant le bon argument.

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

Corrigés

- Nicolas : Contre. Une discrimination ne peut être positive. On peut arriver à refuser quelque chose à quelqu’un parce qu’il n’est pas issu de l’immigration. - Julie : Contre. Une discrimination est de toute façon insultante. Une discrimination peut en entraîner une autre. - Marine. Pour. L’expression « discrimination positive » est une mauvaise traduction de l’anglais « positive action », mais cela a été établi pour contrecarrer la tendance au racisme des employeurs par exemple.

Une fois la correction terminée, reformez les groupes qui doivent se décider pour ou contre la discrimination positive. Puis faites une mise en commun pour que l’ensemble de la classe prenne une position unique face à cette question.

Pour en savoir plus  L’expression «  discrimination positive  » a fait son apparition dans le vocabulaire politique français il y a une vingtaine d’années.

Pourquoi pas ! 4

7 Quel accent !

Pistes 3-6

(p. 15)

Objectifs de l’activité : reconnaître des accents francophones différents ; savoir analyser ce qui fait leur différence : voyelles, nasales, rythmes...

Démarche A Cet exercice de discrimination auditive est une sensibilisation aux différents accents français. Expliquez à vos élèves, qu’en France, en effet, il n’y a pas un mais des accents selon les régions, les villes et même parfois certains quartiers (sans doute comme dans leur pays). N’hésitez pas à faire réécouter le document sonore autant de fois qu’il le faudra, pour que les élèves se rendent compte des différences. Distribuez la FT U1P15-7A avant de commencer et précisez bien que s’ils ne trouvent pas l’origine de l’accent (dernière ligne de la FT grille), ce n’est pas un problème  ; l’objectif U1P15-7A premier est qu’ils entendent la différence entre les quatre accents. Faites une première écoute et demandez aux élèves de ne rien écrire, de fermer les yeux et d’écouter, puis d’ouvrir les yeux et de vous donner leur impression : La première personne parle plus clairement/moins clairement que... Je n’ai pas compris la dernière personne/ première personne...

UNITÉ 1

Pure laine

GUIDE DU PROFESSEUR 10 / 11

La... personne parle trop vite... J’ai déjà entendu cet accent quand j’étais à... Faites une seconde écoute et demandez à vos élèves d’essayer de noter la longueur des voyelles, la qualité des nasales... Puis travaillez ensemble pour terminer l’activité.

Corrigés 2

3

4

Voyelles

Différence é/è

ouvertes

Fermées

Nasales

courtes, fermées

Traînantes, ouvertes

Très prononcées

Rythme

régulier

chantant

saccadé

Origine

France : accent international

Sud-Est de la France

Belge

Pourquoi pas ! 4

Pour en savoir plus Voici une très belle citation sur l’accent d’Alain Fleischer, linguiste et anthropologue  : «  Deux syllabes suffisent - même une - et la prononciation d’un seul mot pour révéler, derrière la langue parlée, la présence d’une autre langue. Cela s’appelle un accent. Depuis mes premiers souvenirs de la voix de mon père s’exprimant en français dans le cercle familial - plus précisément encore lorsqu’il s’adressait à moi -, et jusqu’à ses dernières paroles, j’ai entendu dans chaque syllabe qu’il prononçait la mémoire, l’empreinte, le fantôme, non seulement d’une autre langue que le français, mais aussi d’un autre monde et d’un autre temps. Si j’ai commencé ce livre en écrivant que deux syllabes suffisent, c’est en pensant à la façon dont mon père, répondant au téléphone en français, prononçait le simple mot Allô » .

Démarche B Rappelez à vos élèves qu’en français, les voyelles sont nettes, qu’il n’y a pas de diphtongues. La «  musique  » de la langue est importante aussi. Si vos élèves ont des difficultés à prononcer cette phrase, s’ils la prononcent de façon trop heurtée, sans arriver à prendre un rythme, n‘hésitez pas à la faire chanter : les résultats seront étonnants !

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

FA 1.04

Activités du Cahier d’exercices : 6 p.11, 2 p.13, 1 p.14



Pour aller plus loin

Voir fiche Quartier libre

L’objectif de cette fiche est de faire le point sur les connaissances et les compétences acquises lors de cette unité. Distribuez la FA 1.04 à chaque élève. Précisez-leur qu’ils doivent d’abord essayer de répondre sans avoir recours au livre pour faire appel à leur mémoire. Si leur mémoire flanche, ils peuvent s’aider du livre. Faites ensuite une mise en commun et choisissez tous ensemble les meilleures explications puis faites un remue-méninges pour savoir comment ils vont retenir ce nouveau vocabulaire.

Espace d’expression libre (p.16)

Je vais faire des dessins, je vais mettre des couleurs en fonction du genre (féminin ou masculin), je vais faire correspondre un geste à chaque mot, je vais les inscrire dans mon cahier de vocabulaire... Expliquez-leur qu’ils ont tout intérêt à mettre en place tout au long de leur apprentissage une stratégie pour retenir du vocabulaire. Cette stratégie peut leur être utile aussi bien en français que dans d’autres langues.

(p.16)

Pour en savoir plus Deux définitions (Le Petit Robert) : Racisme : 1- Théorie de la hiérarchie des races, qui conclut à la nécessité de préserver la race dite supérieure de tout croisement et à son droit de dominer les autres. 2– Hostilité systématique contre un groupe social. Raciste : Personne qui soutient le racisme, dont la conduite est imprégnée de racisme. Sexisme : Attitude de discrimination fondée sur le sexe. Machisme, phallocratie/misandrie, misogynie. Sexiste : Personne dont les modes de pensée et le comportement sont plus ou moins consciemment imprégnés de sexisme.

UNITÉ 1

Pure laine

Quiz express (p. 16) FT U1P16 FT U1P16

Pour en savoir plus L’atlas des religions : http://www.atlas-historique.net/1989aujourdhui/cartes/MondeReligions.html Religion : http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion Les pratiques religieuses en France : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ dossiers/religions-france/index.shtml

Turban autorisé à la GRC (p. 16)

Pour en savoir plus La Gendarmerie royale du Canada (GRC) est un service de police qui relève du Ministère de la Sécurité publique Canada. La GRC est un service de police municipal, provincial et national. Elle offre des services complets de police fédérale à tous les Canadiens et des services de police à contrat à trois territoires, à huit provinces (exception faite du Québec et de l’Ontario), plus de 190 municipalités, 184 communautés autochtones et trois aéroports. Les francophones la désignent souvent par l’appellation générique de « police montée », car certains de ses membres utilisent des chevaux comme moyen de locomotion. http://www.grc-rcmp.gc.ca/

Charte de l’environnement (p. 17)

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

Pour en savoir plus Qu’est-ce que le principe de précaution ? Le  principe de précaution impose, même en l’absence de risques avérés, de définir des mesures immédiates de protection de l’environnement. Cependant, loin d’être un principe d’inaction systématique, le principe de précaution encadre les mesures prises en exigeant, d’une part, qu’elles soient provisoires et proportionnées au regard des dommages envisagés, et d’autre part, qu’elles s’accompagnent d’expertises destinées à mieux connaître les risques et à adapter ainsi les mesures prises. C’est un principe qui intervient dans des situations bien particulières et exceptionnelles, l’essentiel des situations d’atteintes à l’environnement étant régies par le principe de prévention, qui reste l’outil principal dans la gestion

GUIDE DU PROFESSEUR 11 / 11

Pourquoi pas ! 4

des risques (pollutions diffuses ou chroniques, risques naturels, risques industriels ou technologiques, etc.). www.ecologie.gouv.fr

Développement durable Le développement durable s’est construit comme une réponse des institutions et des entreprises aux préoccupations de la société civile et de certaines organisations non gouvernementales, relatives aux impacts environnementaux et sociaux de l’activité des principaux agents économiques sur leurs parties prenantes. Tous les secteurs d’activité sont concernés par le développement durable : l’agriculture, l’industrie, mais aussi les services qui, contrairement à une opinion quelquefois répandue, ne sont pas immatériels. http://www.developpement-durable.gouv.fr/ Pour visualiser les photos de l’exposition pédagogique d’affiches (photos de Yann ArthusBertrand) sur le développement durable mise gratuitement à disposition de toutes les écoles, collèges et lycées de France, en 2006 : http://www.ledeveloppementdurable.fr/ developpementdurable/



(p. 18)

Nos immigrants en question (p. 18) Voir fiche Notre Portfolio

Notre charte de l’intégration (p.19) Nous allons écrire une «  charte de l’intégration » pour notre collège.

Voir fiche Notre Portfolio



(p. 20)

Voir fiche Matéo et Émilie