publication des resultats du premier barometre de ... - Burson·Marsteller

22 sept. 2014 - Avec CNBC in the US, CNBC in Asia Pacific, CNBC in Europe, Middle East and Africa, CNBC World et CNBC. HD, CNBC est le premier ...
514KB taille 3 téléchargements 125 vues
PUBLICATION DES RESULTATS DU PREMIER BAROMETRE DE PERCEPTION DES GRANDES ENTREPRISES CNBC / BURSON-MARSTELLER Enquête mondiale sur les grandes entreprises et leurs dirigeants auprès du grand public et des cadres dirigeants

ENGLEWOOD CLIFFS, (NEW JERSEY) et NEW YORK (NEW YORK) — Le 22 septembre 2014 CNBC, premier diffuseur mondial d’informations économiques et financières, et Burson-Marsteller, l’une des principales agences internationales de conseil en stratégies de communication, ont révélé ce jour les résultats de l’enquête intitulée : Baromètre de Perception des Grandes Entreprises CNBC/Burson-Marsteller : enquête mondiale auprès du grand public et des cadres-dirigeants. Penn Schoen Berland, société d’études, a mené une enquête auprès de plus de 25 000 personnes et 1 800 cadres dans 25 pays. Ces personnes ont été interrogées sur le rôle et la responsabilité des entreprises dans la société et leur contribution à l’économie. Becky Quick, co-animateur de « Squawk Box » (M-F, 6AM-9AM ET) sur CNBC, assurera à l’antenne la diffusion mondiale de l’enquête. L’enquête souligne le fossé entre les pays développés d’Amérique du Nord et d’Europe occidentale et les pays émergents comme la Chine, la Russie et le Brésil, concernant en particulier la perception de l’influence des grandes entreprises sur les gouvernements. La responsabilité environnementale, mais aussi le rôle des entreprises comme moteur de la création d’emplois et de croissance économique, font également l’objet de divergences de vues. Les citoyens des économies développées sont bien plus critiques à l’égard des entreprises que ceux des économies émergentes. Dans les pays développés, 52 % de l’opinion publique émet une opinion favorable sur les grandes entreprises contre 72 % dans les pays émergents. Une analyse approfondie de ces économies émergentes montre que l’opinion publique et les cadres-dirigeants sont beaucoup plus enclins à considérer l’entreprise comme une source d’espoir que d’angoisse, contrairement à ce que l’on observe dans les économies développées. Concernant le paiement des taxes, l’opinion est globalement unanime sur tous les grands marchés : 57 % de la population interrogée et 53 % des cadres-dirigeants considèrent que les grandes entreprises profitent des niches fiscales pour éviter de payer la part qui leur incombe. Dans la plupart

des pays, la majorité des personnes interrogées juge « important » que les grandes entreprises acquittent leur « juste part » de l’impôt. Aux Etats-Unis, 70% des citoyens et 67% des cadres dirigeants considèrent cela comme « très important ». Une exception, cependant : la Russie, où 12 % seulement estiment qu’il est « très important » pour les sociétés de payer leur juste part tandis que plus de la moitié considèrent que ce n’est pas un élément d’importance. « Nous avons découvert, dans notre première étude, que nous manquions cruellement de données sur la manière dont les grandes entreprises sont perçues de tous points de vue » note Nikhil Deogun, Viceprésident et rédacteur en chef de CNBC Business News. « Ces résultats vont susciter des débats importants pour le public de CNBC toutes plates-formes confondues ». « Six ans après l’éclatement de la crise économique, cette grande enquête montre que, malgré l’amélioration de la réputation des grandes entreprises et de leurs dirigeants, beaucoup reste à faire pour dissiper les doutes quant à leur impact » déclaré Donald A. Baer, Président Directeur- général de Burson-Marsteller. « Cette enquête constitue, et on ne peut que s’en féliciter, une piste sérieuse vers un engagement plus étroit des entreprises et de leurs dirigeants, d’une part, et des citoyens, d’autre part, en faveur de l’affirmation du rôle essentiel de l’entreprise dans la construction de l’économie et l’amélioration de la société ». Quelques résultats de l’enquête : 

SANTÉ : Par rapport aux citoyens d’autres pays développés, les Américains sont beaucoup plus enclins à penser que les entreprises doivent fournir une assurance maladie. Dans les pays développés, 65 % des citoyens considèrent que le gouvernement est responsable des services de santé, mais les États-Unis constituent une exception majeure. Dans ce pays, en effet, 37 % de la population considèrent que la couverture maladie incombe aux pouvoirs publics, contre 29 % aux particuliers et 21 % aux entreprises.



RETRAITE : Les cadres dirigeants du monde entier déclarent que les entreprises doivent accorder des prestations de retraite aux salariés. Aux États-Unis, les cadres sont de cet avis à 84 % contre 75 % à peine de la population en général.



SALAIRES DES DIRIGEANTS D’ENTREPRISES : La plupart des personnes interrogées dans le monde pensent que les salaires des dirigeants d’entreprises sont élevés : 38 % de l’ensemble des personnes interrogées (et 32 % des Américains) soulignent que les dirigeants d’entreprises gagnent plus que des athlètes professionnels, des artistes et chefs d’État. Pour 30 % des Américains, les enseignants devraient se situer au sommet de l’échelle des salaires dans la société, suivis des policiers et des pompiers (22 %) puis des médecins (15 %).



RESPONSIBILITE SOCIALE : Pour près d’un tiers des cadres supérieurs des pays développés, les entreprises sont moins socialement responsables qu’il y a 10 ans. Cette opinion est en particulier prédominante en Europe occidentale, où 52 % des Allemands, 46 % des Français et 45 % des Hollandais pensent que les entreprises sont devenues moins responsables.



RÉPUTATION DES DIRIGEANTS D’ENTREPRISES : Aux États-Unis, 47 % de la population estiment que les PDG comptent parmi les personnes les plus puissantes au sein de la société, mais seulement 9 % les classent parmi les plus respectés.



NATIONALISME ET ENTREPRISE : 63 % des personnes interrogées en Chine ont une opinion plus favorable d’une entreprise si elle est américaine tandis que 71 % de la population américaine ont une opinion MOINS favorable à l’égard d’une société si elle est chinoise. 61 % de la population russe et 59 % de la population allemande déclarent avoir une opinion moins favorable à l’égard d’une société si elle est américaine.

Entre le 28 juin et le 15 août 2014, Burson-Marsteller et CNBC ont interrogé 25 012 personnes représentatives de la population et 1 816 dirigeants et cadres d’entreprises dans 25 pays sur le rôle des entreprises dans la société et dans l’économie. L’étude a été réalisée par Penn Schoen Berland à l’aide d’un questionnaire en ligne dans la langue locale de chacun des pays concernés et sur la base d’un échantillon fourni par Kantar. La marge d’erreur pour l’échantillon total de la population en général et de ± 0,62 % contre ± 2,3 % pour l’échantillon total relatif aux cadres et dirigeants d’entreprises. Pour plus d’informations, y compris des résultats plus détaillés ainsi que des vidéos, commentaires et graphiques exclusifs, veuillez consulter le site à l’adresse suivante : www.cnbc.com/corporate-survey. Pour les dernières informations concernant l’Indicateur de Perception des Entreprises de CNBC/BursonMarsteller, voir @CNBC et @B_Mon Twitter. À propos de CNBC : Avec CNBC in the US, CNBC in Asia Pacific, CNBC in Europe, Middle East and Africa, CNBC World et CNBC HD, CNBC est le premier diffuseur mondial d’informations économiques et financières. La chaîne assure une couverture en temps réel des marchés financiers et fournit des informations économiques et financières à environ 371 millions de foyers dans le monde, dont plus de 100 millions aux États-Unis et au Canada. CNBC dessert 400 millions de foyers en Chine, faisant quotidiennement le point sur l’actualité financière et économique. Les 15 heures d’émissions économiques et financières diffusées quotidiennement par le réseau aux États-Unis (en semaine de 4h00 à 19h00 ET) sont produites au siège mondial de CNBC à Englewood Cliffs, New Jersey et comprennent des reportages envoyés par les bureaux de CNBC News dans le monde entier. En soirée, la chaîne diffuse des séries de téléréalité à grand succès produites exclusivement pour CNBC et un certain nombre de documentaires de qualité réalisés en interne. CNBC compte également un important portefeuille de produits numériques permettant de diffuser des actualités et informations financières en temps réel grâce à de nombreuses plates-formes : CNBC.com, site en ligne pour le monde international des affaires ; CNBC PRO, service intégré de haut niveau pour ordinateurs/mobiles fournissant des données en temps réel sur les marchés mondiaux et un accès en direct aux programmes mondiaux de CNBC ; ainsi qu’une série de produits CNBC Mobile dont les applications CNBC Real-Time pour iPhone et iPad.

Pour plus d’informations sur CNBC et sa programmation, visitez le site NBC Universal Media Village à l’adresse suivante : http://www.nbcumv.com/programming/cnbc.

À propos de Burson-Marsteller Fondée en 1953, Burson-Marsteller, est l’une des principales agences internationales de communication et de conseil en relations publiques. La société propose à ses clients une réflexion stratégique et la mise en œuvre de programmes de communication à travers une gamme complète de services de relations publiques, d’affaires publiques, de conseil en réputation et image, de gestion de crise, de publicité et stratégie numérique. Le réseau mondial du cabinet compte 73 bureaux et 85 bureaux affiliés, desservant au total 110 pays sur six continents. Burson-Marsteller fait partie de Young & Rubicam Group, filiale de WPP (NASDAQ: WPPGY), l’un des plus grands réseaux de services de communication du monde. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site à l’adresse suivante : bm.com. A propos de Penn Schoen Berland : Penn Schoen Berland (PSB), qui est membre de Young & Rubicam Group et de WPP Group, est une société de conseil fondé sur des enquêtes et études, spécialisé dans les stratégies de communication pour des clients « blue-chip » du monde politique, des entreprises et des loisirs. La société compte plus de 200 consultants et une infrastructure interne de pointe pour les études de marché, capable de mener des travaux dans plus de 90 pays. La société a des bureaux à Washington, D.C., New York, Londres, Seattle, Los Angeles, Dubaï, New Delhi, Miami, en République dominicaine et à Denver, qui s’appuient sur les capacités de déploiement internes et sont entièrement équipés pour apporter les solutions innovantes complètes dont les clients de PSB ont besoin. Pour en savoir plus : www.psbresearch.com. Pour plus d’informations : Jennifer Dauble CNBC Tél. : 201.735.4721 Mobile : 201.615.2787 Mél : [email protected] Catherine Sullivan Burson-Marsteller Tél. : 212.614.4186 Mobile : 646-506-5871 Mél : [email protected]