Prototype

PROTOTYPE. - 5 utilisateurs suffisent. - Définissez un scénario, guidez peu. - Faites décrire à voix haute. - Faites participer l'équipe produit ...
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IMPLIQUER VOS UTILISATEURS DANS VOTRE DÉMARCHE DE CONCEPTION PRODUIT

@THEOBLOCHET

IMPLIQUER VOS UTILISATEURS DANS VOTRE DÉMARCHE DE CONCEPTION PRODUIT

!

“Je participe directement au processus de création d’un produit ou service”

“Je me souviens du prénom du dernier utilisateur de mon produit auquel j’ai parlé directement.”

"

SECTION 1

COMPRENDRE LEURS PROBLÈMES

SECTION 2

VALIDER VOS SOLUTIONS

SECTION 3

COMMUNIQUER EN CONTINU

I - COMPRENDRE LEURS ) PROBLÈMES IMENT A R (V

OBJECTIF Comprendre le contexte et les facteurs qui conduisent vos utilisateurs à embaucher votre app.

CAS CLIENT - PITCH

Je souhaite lancer un nouveau jeu pour iPhone qui mène à la fois un aspect 3D et ludique, et un composant éducatif.

CAS CLIENT - PROCESS

5

Interviews

x

1

heure

How much do parents care about the educational aspect of what their kids do on their phones?

CAS CLIENT - PROCESS

Fonctionnel

Émotionnel

Social

Je veux que mon enfant continue à apprendre sur son temps libre.

Chaque fois que j’interdis quelque chose à mon enfant, je me sens un peu coupable.

Je veux montrer à mon conjoint que je m’implique dans l’éducation de notre enfant. Je veux que mon enfant réussisse mieux que les autres.

CAS CLIENT - SOLUTION

Au lieu d’un un jeu éducatif de plus sur iPhone, nous avons développé un nouveau concept pour répondre au problème.

TAKEWAY Quel problèmes vos utilisateurs cherchent-ils à résoudre? 🕯/💡 🐴/🚗

Parler directement et de manière structurée à vos utilisateurs est inestimable. Par contre, vous n’apprendrez rien :

💡

- D’une mauvaise cible - D’une question biaisée - D’une réponse vague (5W)

CONTENU💯 Competing agains Luck 
 Clayton M. Christensen

User research, quick and dirty 
 Michael Margolis

SECTION 1

COMPRENDRE LEURS PROBLÈMES

SECTION 2

VALIDER VOS SOLUTIONS

SECTION 3

COMMUNIQUER EN CONTINU

II - VALIDER VOS SOLUTIONS

(1) Définir ce que vous voulez apprendre. (2) Concevoir un dispositif d’apprentissage : un MVP.

“An MVP is the minimum effort required in order to learn something.” Melissa Perri

TEMPS

EFFORT

EFFORT Prototype 
 3 jours

TEMPS

PROTOTYPE

-

5 utilisateurs suffisent Définissez un scénario, guidez peu Faites décrire à voix haute Faites participer l’équipe produit

EFFORT Prototype 
 3 jours

TEMPS

EFFORT

Produit simple 1 semaine Prototype 
 3 jours

TEMPS

CAS CLIENT - PITCH

Un entrepreneur souhaite rendre le match intéressant pour tout ceux qui le regardent malgré eux.

CAS CLIENT - PROCESUS

50 Contenus Préparés

-

x

10

x

Participants Sélectionnés

Quels types de contenus sont pertinents? Quelle régularité de notification?

2 Heures de test, live

🙏 Manychat.com

CAS CLIENT - SOLUTION

EFFORT

Produit simple 1 semaine Prototype 
 3 jours

TEMPS

EFFORT

Première version 3 semaines Produit simple 1 semaine Prototype 
 3 jours

TEMPS

CAS CLIENT - PITCH

Avant de construire plus, nous voulons valider que notre expérience de jeu est intuitive pour des enfants de 4 à 6 ans.

CAS CLIENT - PROCESS

Scénario de test défini, et transmis à 6 parents pour l’effectuer dans le confort de leur maison.

CAS CLIENT - RÉSULTAT

Non, l’expérience n’est pas intuitive : nous avons rajouté un tutoriel en début de jeu.

EFFORT

Première version 3 semaines Produit simple 1 semaine Prototype 
 3 jours

TEMPS

EFFORT

Et plus si ❤

Première version 3 semaines Produit simple 1 semaine Prototype 
 3 jours

TEMPS

CONTENU💯 SPRINT 
 Jake Knapp

Just Enough Research 
 Erika Hall

SECTION 1

COMPRENDRE LEURS PROBLÈMES

SECTION 2

VALIDER VOS SOLUTIONS

SECTION 3

COMMUNIQUER EN CONTINU

III - COMMUNIQUER EN CONTINU

Associez vos lancements de mesures qualitatives.

Libellez, puis analysez les requêtes transmises à votre service client.

Mauvais critères Bons critères

Motivez votre équipe à travailler pour l’utilisateur, et non pour le projet.

Vélocité

Uptime

Respect délais

Discoverability

Story Points

Adoption

Nombre de fonctionnalités

Churn

SECTION 1

COMPRENDRE LEURS PROBLÈMES

SECTION 2

VALIDER VOS SOLUTIONS

SECTION 3

COMMUNIQUER EN CONTINU

PARTING THOUGHTS “When you get into a regular rhythm of listening to customers, it can remind you why you’re working so hard in the first place.” Jake Knapp, GV

MERCI