PROGRAMME Janvier > juin 2016 Sciences et conscience du vivant

26 juin 2016 - qualité de vie pour tous. Les deux sites du Muséum sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite à l'exception du Sentier ...
8MB taille 28 téléchargements 249 vues
Sciences et conscience du vivant PROGRAMME Janvier > juin 2016

Expositions Conférences Rencontres grands rendez-vous Animations

Le Muséum est un lieu de rencontres pour faire naître et grandir ses idées. Il explore les relations entre l’Homme, la Nature et l’Environnement sur deux sites différents et complémentaires.

• Au centre-ville le MUSÉUM d’histoire naturelle et le Jardin botanique Henri-Gaussen  Expositions, expérimentations, bibliothèques. 35, allées Jules-Guesde Ouvert de 10 h à 18 h du mardi au dimanche. Fermé le 1er mai 2016.



Pour toute information :

☎ 05 67 73 84 84

[email protected]

SOMMAIRE

• À Borderouge les Jardins du MUSÉUM Les Potagers du Monde, le Sentier oublié.



3 1865-2015 : L’INCROYABLE VOYAGE



6 EXPOSITIONS TEMPORAIRES





24-26, avenue Bourgès-Maunoury

La présence de ces pictogrammes apposés à côté d’une activité indique que celle-ci est accessible aux personnes en situation de handicap (cognitif/psychique, auditif ou visuel).

12

À la découverte des mondes



19 GRANDS RENDEZ-VOUS



Les deux sites du Muséum sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite à l’exception du Sentier oublié aux Jardins du Muséum.

12 LES JEUDIS DU MUSÉUM 16 LES SCIENCES EN MARCHE



16 Rencontres 18 Le Kiosque-Actus

19 20 20 21 21 21 22 22

Festival international du film ethnographique Jean Rouch Semaine du Cerveau Made in Asia Le réveil en fête des Jardins du Muséum La Nuit européenne des musées Les Rendez-vous aux jardins Soirée d’observation d’insectes nocturnes Journées nationales de l’archéologie



23 CINÉ CHAMPS LIBRES



26 ANIMATIONS





27 30 33

Animations au Muséum centre-ville Animations aux Jardins du Muséum à Borderouge Animations pour publics en situation de handicap

34 PRÉPAREZ ET PROLONGEZ VOTRE VISITE 34 Les différents espaces du Muséum centre-ville 36 Les différents espaces des Jardins du Muséum à Borderouge 37 Le Muséum en ligne 37 Boutique et restaurants 38 Les éditions 39 Calendrier 41 Venir au Muséum Programme susceptible de modifications. Plus d’infos sur www. museum.toulouse.fr

RIE

© Christian Nitard

BILLETTE © Christian Nitard

Inscrit dans une démarche d’accessibilité, le Muséum de Toulouse est soucieux de la qualité de vie pour tous.

Les Savanturiers Expo-dossier : Il était une fois… Girawafaland





Ouverts du 3 mai au 30 octobre de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Ouverts aux groupes toute l’année sur réservation. Fermé le 1er mai 2016.

6 11

EN LIGNE En par

tenariat avec

Facilitez votre visite ! www.museum.toulouse.fr, « Infos pratiques »

1



1865-2015 :

L’INCROYABLE VOYAGE

L

’aventure du Savoir témoigne du génie des hommes à s’interroger sur les origines. Recherche des temps perdus, des champs retrouvés…

150 ans à la découverte des mondes

Le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse et ses équipes contribuent « Avec 150 ans au développement de cette culture scientifique dont ils sont des acteurs d’histoire, le Muséum majeurs  : conservation, protection, de Toulouse demeure transmission d’un patrimoine singulier mais aussi de savoirs pluriels et de le meilleur laboratoire curiosités.... Patrimoines issus du Vivant ! d’un extraordinaire Car l’esprit scientifique porte à de conservatoire. » nouvelles découvertes, à des éveils ouverts sur l’avenir. Idée d’un environnement à préserver également. Avec 150 ans d’histoire, le Muséum de Toulouse demeure le meilleur laboratoire d’un extraordinaire observatoire.

Découvrir et comprendre le passé pour mieux bâtir l’avenir. Explorer toutes les pistes et construire ses idées sur les épaules de nos ancêtres.

D

écouvrir le monde, s’émerveiller, s’interroger pour mieux le comprendre...

Le Muséum de Toulouse nous parle du passé mais surtout de notre vie ici et maintenant. Qui sommes-nous dans ce grand univers ? Les muséums mettent en scène ces multiples explorations à la recherche de nos origines. L’exposition Les Savanturiers marque cette année les 150 ans des vies du Muséum et parallèlement 150 ans d’évolution

Ascension des héritages du Savoir…

Jean-Luc Moudenc

Maire de Toulouse Président de Toulouse Métropole

© Christian Nitard

fondamentale des connaissances qui ont révolutionné notre place dans le monde. Girafawaland embarque le visiteur vers un voyage un peu décalé aux lectures multiples et tout au long de l’année, la programmation culturelle vous propose des rendez-vous variés et des animations sur la grande aventure humaine.

Partir à la découverte de nous-mêmes, © Christian Nitard

c’est aussi découvrir notre façon de regarder les autres, de nous considérer au cœur du monde vivant, de transmettre les traditions et de construire l’avenir !

© Frédéric Ripoll

Observer, collectionner, chercher, interroger, représenter… et enfin et surtout s’émerveiller ! 3

1 5 0 an s à la d é co u ver t e d e s m on d e s Deux jeudis par mois, conférences projections Voir pages 12 à 15.

ANIMATIONS • Visite « Les Savanturiers » Voir page 27. • Passeur d’Histoires Voir page 29. • L’Atelier des petits Savanturiers Voir page 29.

emporaire t n io it s o p Ex in 2016

EXCE PT ION NE L

Jusqu’au 26 ju 9. Voir pages 6 à

Une première pour un Muséum en France :

le montage de la girafe Twiga s’effectue devant le public !

De décembre 2015 à février 2016

EXPO-DOSSIER

Jusqu’au 12 juin 2016

TWIGA, un spécimen de girafe africaine remarquable a fait son entrée au Muséum grâce au mécénat participatif. Les spécialistes du laboratoire de taxidermie du Muséum de Toulouse, au service de la science et du patrimoine, procèdent à sa naturalisation devant le public, dans les espaces d’exposition.

IL ÉTAIT UNE FOIS…

Girafawaland © Albert Lemant

Voir page 11.

RENCONTRE Du terrain au Muséum Retour de la Mission Brésil 2015 Voir page 16.

Nom : Twiga* Espèce : Giraffa camelopardalis Taille : 5,40 m Sexe : Mâle Origine : Afrique du Sud

Kiosque L’ a c t u a l i t é s c i e n t i f i q u e a u M u s é u m

© Serge Guiraud

Des petits pois de Mendel à l’épigénétique, 150 ans de révolution en génétique

4

Voir page 18.

Ciné Champs-Libres Des projections accessibles librement Voir pages 23 à 25.

* Signifie Girafe en Swahili, le dialecte parlé dans le territoire africain où se trouve le plus grand nombre de girafes à l’état naturel.

Suivez l’avancée de la naturalisation de Twiga sur www.museum.toulouse.fr

5

EXPOSITIONS TEMPORAIRES

© MHNT

EXPOSITIONS TEMPORAIRES Jusqu’au dimanche 26 juin 2016

Accès avec le billet d’entrée de l’exposition temporaire.

Les Savanturiers

© Studio Pastre / Rémy Régat

© Studio Pastre / Rémy Régat

À l’occasion de ses 150 ans, le Muséum de Toulouse propose une exposition originale placée sous le signe de l’aventure et du voyage. Cette exposition a reçu le label d’exposition d’intérêt national du ministère de la Culture et de la Communication.

EXPOSITION octobre 2015 esde 35 allées Jules-Gu 31000 Toulouse louse.fr www.museum.tou 2015

120x176-Savanturierdef-AccordFD-22-05.indd 1

ANNÉE DES

150 ANS DU

> juin 2016

e d’intérêt national tion de la Communica Exposition reconnu de la Culture et musées par le ministère des patrimoines Service des Direction générale titre d’un soutien bénéficie à ce de France. Elle l de l’État. financier exceptionne

MUSÉUM

03/09/15 12:28

Les collections © Didier Descouens

Exposition reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication Direction générale des patrimoines Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.

6

Le Muséum met à l’honneur ceux, célèbres ou anonymes, qui ont contribué à constituer et à enrichir son formidable fonds patrimonial. Certains sont partis au bout du monde, mettant parfois leur vie en jeu, à la recherche des traces de civilisations inconnues, d’autres ont œuvré à l’échelle locale pour tenter de percer le mystère de notre propre histoire. En emboîtant le pas de ces aventuriers, le Muséum vous invite à un grand voyage à travers l’espace et le temps, au cœur de ses collections. L’objet tend vers une dimension intemporelle et universelle, créant un pont entre passé et présent. Abolissant les frontières disciplinaires, l’exposition détourne l’objet de sa valeur scientifique pour en faire un élément de décor, une œuvre d’art ou le support d’un sujet d’actualité... Confronté à une expérience de visite aux multiples facettes engageant tout à la fois la sensibilité et la réflexion, vous êtes entraîné dans un univers varié, au cœur d’une scénographie labyrinthique.

7

8

IMAGINONS LE MUSÉUM DE DEMAIN

Témoignez aujourd’hui pour les générations futures CC BY-SA MHNT

Quel objet d’aujourd’hui, réel ou virtuel, pourrait être exposé dans un muséum demain ? Quelles traces de notre environnement, de nos sociétés aimeriez-vous laisser à vos descendants ? PARTICIPEZ EN EXPOSANT votre objet et son message associé dans la vitrine collaborative « Imaginons le Muséum de demain » ! En ligne  Postez l’image de votre objet directement sur museumdemain.tumblr.com ou depuis votre réseau social - groupe Facebook « Museum demain », sur instagram et twitter avec #museumdemain, groupe Flickr « Souvenirs du Muséum ». Votre participation numérique sera relayée sur un écran installé dans la vitrine. Sur place Déposez votre objet, pour un prêt de 3 mois, les samedis 9 janvier, 6 février, 5 mars, 2 avril, 21 mai, 11 juin 2016 entre 14h à 16h, dans le hall d’accueil du Muséum.

Plus d’information sur : museumdemain.tumblr.com

© MHNT

Comment faire ?

CC BY-SA 3.0 Roger Culos / Wikimedia Commons

© Ingimages

Qu’est-ce qui distingue une râpe à manioc océanienne présente dans les collections du Muséum d’une râpe à fromage que l’on retrouve dans la plupart des foyers ? Cela pose la question de la notion d’objet patrimonial. Cet espace participatif permet au visiteur d’imaginer ce que pourrait être le Muséum de demain...

© Jacques Sierpinski

© Jacques Sierpinski

Cet espace vous invite à vous interroger sur le rôle du musée aujourd’hui, à l’aune des évolutions scientifiques, idéologiques et géopolitiques de ces 150 dernières années. Il a vocation à rappeler que le Muséum n’est pas seulement un lieu d’exposition de vestiges passés, mais qu’il s’inscrit aussi dans une politique d’acquisition dynamique, entretenant son rôle de carrefour des savoirs au cœur d’une société par ailleurs en constante évolution.

© Jacques Sierpinski

© Jacques Sierpinski

© Didier Descouens

© Christian Nitard © Jacques Sierpinski

L’enrichissement des collections n’est pas seulement le fruit de donations. Dès la deuxième moitié du XIXe siècle, des marchands se spécialisent dans le commerce d’objets, naturalistes ou ethnographiques, dont s’alimentent les musées.

© IMA Solutions

Le vaisseau préfigure le musée de demain à travers un voyage... dans le passé. Le développement de la technologie 3D permet en effet de reconstituer ce qui n’est plus avec un réalisme saisissant. Anticipant de futures applications toujours plus immersives dans des époques révolues, le vaisseau permet, à partir du squelette partiel d’un animal aujourd’hui disparu, de remonter le temps pour découvrir ce spécimen en chair et en os... et en vie. © Christian Nitard

© Christian Nitard

Une large part des collections africaines et asiatiques du Muséum est en lien direct avec l’histoire coloniale française. Des grandes missions d’exploration scientifique à travers le monde à la conquête militaire proprement dite, l’évolution des modes de collecte interroge notre rapport à l’Autre.

Les collections du Muséum recèlent de nombreux objets mystérieux, inquiétants ou fascinants. La Crypte regroupe ceux qui, par leur singularité ou leur différence, naviguent dans notre imaginaire. Elle évoque le mythe du monstre dont l’âge d’or s’est exprimé non seulement dans les musées, mais aussi, notamment, dans la littérature ou au cinéma.

Longtemps considérée comme dénuée de toute dimension esthétique, puis qualifiée d’art « primitif », « nègre » ou « premier », la création extraeuropéenne est désormais reconnue comme relevant de l’art dans toute son universalité. Cet espace évoque une véritable galerie d’art et vous place ainsi dans un rapport sensible à ces œuvres.

E X P O SITI O NS T E M P O R A I R E S

LES SAVA NTU RI ERS

© Christian Nitard

Avant l’avènement de la télévision et à l’époque d’un cinéma encore balbutiant, la construction du mythe de l’Ailleurs s’exprime dans les expositions universelles et les musées. On y voit ce qui est encore inconnu en Occident. Pour donner corps à cet imaginaire et enrichir notre connaissance du monde, des scientifiques sont envoyés sur tous les continents par les grandes institutions publiques de l’époque. La cabine présente quelques uns de ces aventuriers dont les missions furent parfois menées dans des contextes périlleux.

LES SAVA NTU RI ERS

© Christian Nitard

E X P O SITI O NS T E M P O R A I R E S

Eventail en papier à motif floral

9

E X P O SITI O NS T E M P O R A I R E S

Jusqu’au 12 juin 2016

Accès inclus dans le billet d’entrée de l’exposition permanente.

HISTOIRES NATURELLES

CONCOURS

Il était une fois… GIRAFAWALAND

PHOTOS & LITTÉRAIRE

À l’occasion des 150 ans d’ouverture au public du Muséum de Toulouse, les artistes Kiki et Albert Lemant revisitent notre relation aux autres dans une exposition poétique et humoristique où le vrai et le faux jouent une partie de cachecache permanent.

DU 17 JUIN AU 16 DÉCEMBRE 2015

EXPO-PHOTOS

© www.davidbaxendale.com

Du 12 mars au 15 avril 2016 au Muséum, prolongée du 3 mai au 2 juin à l’Espace EDF Bazacle du

HISTOIRES NATURELLES © Ville de Toulouse, Archives municipales, 51FI206.

http://nouvelles-histoiresnaturelles.tumblr.com/

35 allées Jules-Guesde 31000 Toulouse www.museum.toulouse.fr 2015

EExxpo po --DDOO SSI SSI EERR

Destinée aux adultes comme aux enfants, « Il était une fois... Girafawaland » propose une grande aventure sur la trace d’intrépides explorateurs. Le voyage se déroule au fil du temps et des territoires, dévoilant la civilisation mythique des Girafawaras sur fond d’imagerie coloniale du XIXe siècle. La girafe, impressionnante et féérique, est à la fois l’animal emblématique de cette année anniversaire et le totem symbolique de notre rapport aux autres.

Au XXI e siècle, les histoires naturelles traitent de la biodiversité, de l’histoire des espèces, du monde minéral et des interactions Homme-NatureEnvironnement. Dix photographes vous proposent 10 histoires naturelles. Leurs photographies ont été sélectionnées par un jury professionel dans le cadre du concours annuel du Muséum. Entre le 12 mars et le 6 avril, vous serez invité à voter sur place pour votre coup de coeur.

RENCONTRES PHOTOGRAPHIQUE ET LITTÉRAIRE

ANNÉE DES 150 ANS DU MUSÉUM

Samedi 12 mars 2016

Eugène Trutat, Laboratoire de taxidermie avec Victor Bonhenry naturalisant un primate.

Une rencontre photographique et des lectures à haute voix sont proposées sur le thème « Histoires Naturelles ». Vous pourrez aussi assister à la remise des prix littéraires et au vernissage de l’expo-photos du concours « Histoires Naturelles ». Programme détaillé sur www.museum.toulouse.fr

Pour en savoir plus sur le concours :

Un autre anniversaire, celui des 40 ans de l’INA...

Histoire naturelle

40 ans d’images surprises accompagneront cette année pour [re] découvrir les archives et les souvenirs de cet incroyable voyage ou illustrer les grandes thématiques et rendez-vous de la programmation.

Exposition

Jusqu’au 16 janvier 2016 Une mise en regard des objets de collection du Muséum de Toulouse et du Musée de la Chasse et de la Nature de Paris avec les œuvres des artistes François Malbreil et Marianne Plo.

10

© Christian Nitard

Les 150 ans du Muséum résonnent à l’Espace Croix-Baragnon

© Christian Nitard

nouvelles-histoiresnaturelles.tumblr.com

AÉro-girafO-postale  À L’AÉROPORT DE TOULOUSE L’aéroport de Toulouse accompagne le Muséum à l’occasion de « Il était une fois… Girafawaland », jusqu’en juin 2016. Une occasion unique pour tous les voyageurs en transit de plonger dans l’histoire de l’Aéro-girafo-postale… Délire garanti.

11

« À LA Découverte des mondes » 150 ans d’expédition, de collecte, de transmission et... demain ? En écho à notre exposition temporaire, océanographes, anthropologues, conservateurs... sont invités deux jeudis par mois à décrypter les différentes facettes des explorations du monde : conférences, rencontres cinéma tout au long de l’année.

Auditorium. Accès libre et gratuit.

Conférence Projection

Restitution d’objets : a-t-on perdu la tête ? Depuis une vingtaine d’années, les collections de musées comprenant des restes humains font l’objet de vifs débats. À la fois pièces inaliénables et traces de la mémoire des peuples, que dit la loi et quelle position adopter face aux demandes de restitution ?

La fabuleuse histoire de la tête Maori du Muséum de Rouen, 52 min., 2011, France, Via découverte production. En présence de Sébastien Minchin, directeur du Muséum de Rouen.

© MARS JEROME / JDD / SIPA

© Christian Nitard

LES JEUDIS DU MUSÉUM

LES JEUDIS DU MUSÉUM

 Jeudi 11 février de 18 h 30 à 20 h 30

Jeudi 18 février de 18 h 30 à 20 h

Faire sien le patrimoine de l’autre Nabila Oulebsir, architecte et maître de conférences en histoire de

Le musée, vitrine de notre société ?

© Christian Nitard

Jacques Hainard, ethnologue et ancien directeur des Musées d’ethnographie de Neuchâtel et de Genève.

Inscrits dans un contexte politique et historique, les musées témoignent de notre relation à notre environnement naturel et culturel. Des cabinets de curiosités aux zoos humains, des galeries thématiques aux scénographies contemporaines… que nous dit l’histoire des musées de la perception du monde qui nous entoure ? Pourquoi conserve-t-on et dans quels buts ?

 Jeudi 28 janvier de 18 h 30 à 20 h 30

Qu’est devenu l’homme sauvage ? 150 ans de regard sur l’autre  Les grandes explorations scientifiques du XIXe siècle se sont faites dans un contexte politique d’expansion coloniale. Au fil de ses voyages, l’Europe s’est construit un imaginaire sur les Hommes des terres inconnues. Des zoos humains à l’immigration moderne, quels préjugés et quelles hiérarchies se sont créés entre nous et l’autre ? Comment est né le sauvage et qu’est-il devenu ?

© MHNT

Zoos humains et exhibitions coloniales 52 min., 2002, France.

En présence de Pascal Blanchard, historien et chercheur au CNRS.

Le patrimoine en temps de conflit Véronique Grandpierre, chercheuse associée au laboratoire Identités, Cultures et Territoires, Paris 7. Christophe Jacobs, ancien président du Comité Français du Bouclier Bleu. Au Moyen-Orient (Syrie, Irak), les destructions de biens culturels et de sites archéologiques se multiplient. Les raisons de ces dommages ont cependant évolué avec l’entrée en scène de nouveaux acteurs. Comment et pourquoi le patrimoine devient une arme ? En partenariat avec le musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse.

 Jeudi 31 mars de 18 h 30 à 20 h 30

Quand étancher sa soif devient du patrimoine Le repas gastronomique français a été inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2010. Se nourrir est un rituel. Le vin l’accompagne très traditionnellement et les savoir-faire mobilisés pour sa production sont fortement liés à des transmissions et des traditions.

À la source du vin

52 min., 2014, Philippe Gasnier, Girelle Productions.

En présence de In Vino Varietas, groupe de recherche pluridisciplinaire à l’université de Toulouse Jean Jaurès.

12

Conserver les modes de vie et les traditions

Jeudi 24 mars de 18 h 30 à 20 h

© WELAYAT HOMS / AFP

Jeudi 14 janvier de 18 h 30 à 20 h

© Philippe Gasnier

À la découverte des autres

© Jacques Sierpinski

l’architecture et du patrimoine à l’université de Poitiers.

Quelles sont les limites de la « possession » du patrimoine ? À partir de quand nous appartient-il ? Depuis que nous avons fait du patrimoine de « l’autre » notre patrimoine, les expositions « ethnographiques » fleurissent et le musée du Quai Branly est aujourd’hui le plus visité en France. Comment expliquer cet attrait ?

13

LES JEUDIS DU MUSÉUM

LES JEUDIS DU MUSÉUM

Roland Schaer, directeur sciences et société à la Cité des sciences et de

© DR

l’industrie de La Villette.

Si l’on voit l’histoire du vivant comme ponctuée d’inventions, si l’on reconnaît l’inventivité technicienne des nombreuses espèces animales et si l’on replace les innovations techniques humaines dans ce cadre général, on peut pousser assez loin les conséquences du darwinisme et renouveler la vieille question des frontières entre « humanité » et « animalité ».

 Jeudi 14 avril de 18 h 30 à 20 h 30

Que penser des brevets sur le vivant ?

© DR

« Tout ce qui est sous le soleil et qui est touché par l’homme peut être breveté », Cour suprême des États-Unis, 1980. Mieux connaître les spécificités du végétal constitue des avancées aux multiples applications comme la fabrication de médicaments ou l’amélioration des semences. Les enjeux financiers liés à ces découvertes engendrent des convoitises. Le vivant est-il, dans les faits, le bien commun de l’humanité ? Quelles sont les conséquences d’une privatisation du patrimoine végétal ?

La guerre des graines 52 min., 2013, France, On y Va !

En présence de Gilles Bariteau, juriste.

Jeudi 12 mai de 18 h 30 à 20 h

Le paradis terrestre de Brueghel

L’Homme et l’animal : métamorphoses d’une relation Dans la Genèse, on peut lire que l’Homme est à l’image de Dieu et domine toutes les espèces animales. Cette conception de notre rapport aux animaux a-t-elle changé et ce changement a-t-il modifié nos interactions avec eux ? En avons-nous fini avec l’idée que ce sont des « bêtes » corvéables à merci ? Leur reconnaissons-nous des droits ? Et qu’en est-il dans les sociétés extérieures à l’Europe ?

La faune en danger ? Braconnage et commerce illicite La liste rouge des espèces menacées est longue. Une pression humaine sur l’animal s’exerce à travers le braconnage et le trafic d’animaux, troisième grand commerce illicite. Viande de brousse, commerce de l’ivoire, production de produits thérapeutiques ou aphrodisiaques, les raisons de ces trafics sont multiples. Comment mettent-ils en péril des dizaines d’espèces ? Quelles sont les actions et les lois en faveur de la protection de la faune sauvage ?

Razzia dans la forêt amazonienne

© ROBERTO SCHMIDT / AFP

Quelle place pour l’humain dans le vivant ?

 Jeudi 19 mai de 18 h 30 à 20 h 30

52 min., 2005, 360° Geo-Reportage, France, Arte.

En présence de David E. Danede, responsable du bureau local de la Convention de Washington à la DREAL Midi-Pyrénées.

Sciences et croyances

 Jeudi 9 juin de 18 h 30 à 20 h 30

Science, Parascience et Pseudosciences, faut-il rire ou s’inquiéter ? Lorsque nous évoquons la cryptozoologie, l’intelligent design, les climatosceptiques, ou la graphologie parlons-nous de science ? De nombreux courants de pensées et des religions utilisent l’argument scientifique pour appuyer leurs idées. Alors comment distinguer le vrai du faux ? Quel est le principe même de la démarche scientifique ?

Au cœur de la forêt du Sasquatch 60 min., 2013, France, Les films de la capitaine.

© JAVA FIILMS

Jeudi 7 avril de 18 h 30 à 20 h

À la découverte du vivant

En présence de Benoît Grison, chercheur en sciences cognitives, biologiste et sociologue des sciences.

En partenariat avec le laboratoire Patrimoine, littérature et Histoire de l’université Toulouse Jean Jaurès. Table ronde animée par :  Marlène Albert-Llorca, professeure émérite d’anthropologie.

14

Vinciane Despret, philosophe des sciences à l’université de Liège. Anne Simon, spécialiste de littérature en langue française au CNRS. Patrick Perez, architecte et anthropologue à Toulouse. Gérard Caussimont, naturaliste, Conseil Scientifique du Parc National des

Pyrénées.

© JGary Mcteague

Intervenants :

15

LES SCIENCES EN MARCHE

Jardins du Muséum à Borderouge

RENCONTRES

Auditorium. Accès libre et gratuit.

Samedi 30 janvier de 15 h à 18 h

Du terrain au Muséum Retour de la Mission Brésil 2015

©Serge Guiraud

Le Muséum est engagé dans une politique d’enrichissement de ses collections amérindiennes grâce à un projet de collecte et d’échanges avec les communautés de l’Amazonie brésilienne. En collaboration avec l’association toulousaine Jabiru prod et le CNRS, le Muséum organise une mission qui s’étend de 2011 à 2016. Elle s’inscrit dans un vaste programme de préservation des cultures matérielles et immatérielles de groupes indigènes du Brésil. Elle a permis de réunir une collection de pièces composées de céramiques, vanneries, objets usuels et rituels, masques, mythes et chants. Cette après-midi sera consacrée au retour de mission 2015 qui s’est déroulée chez les Trumai (Haut Xingu - État du Mato Grosso) avec la présentation des acquisitions et du film produit. En présence de : Sylviane Bonvin, assistante de conservation en ethnologie au Muséum, Emmanuel de Vienne, anthropologue et maître de conférences à l’université Paris Ouest Nanterre,

©Serge Guiraud

Serge Guiraud, réalisateur à Jabiru prod. Deux représentants de la communauté Trumai

16

La recherche interroge et influence tous les domaines de notre vie. Mais loin des labos, nanoparticules, OGM, biocarburant et bien d’autres mots nous semblent tour à tour menaçants ou solutions miracles. Ce dimanche, des jeunes chercheurs vous donneront des clefs pour mieux comprendre l’actualité scientifique et ses dérives. Discutez en direct avec un doctorant, assistez à des micro-conférences stimulantes et participez à un quizz géant. Une journée pour vous forger votre opinion et influencer les choix de demain. Programme conçu en collaboration avec l’Université de Toulouse, formation des doctorants.

©Sergey Khakimullin - Fotolia

Muséum au centre-ville

Avis de recherche : tête à tête avec les jeunes chercheurs

AUDITORIUM. Accès gratuit sur réservation sur site internet

Mardi 12 avril à 18 h 30

Ma thèse en 180 secondes Trois minutes pour vous faire découvrir, aimer, comprendre un sujet scientifique et ses enjeux. Voici le défi que vous propose le concours « Ma thèse en 180 secondes ». En partenariat avec l’Université fédérale de Toulouse MidiPyrénées, de jeunes chercheurs présentent leur thèse en termes simples et accessibles à tous. Chaque participant doit faire un exposé captivant et convaincant sur son projet de recherche. Tout deviendra clair. Réservation en ligne : https ://www.weezevent.com/finale-regionale-ma-these-en-180-secondes-2

©INGImages

Tout au long de l’année, le Muséum réagit à l’actualité de la recherche ou célèbre des rendez-vous de l’histoire avec ses partenaires. Les spécialistes viennent à votre rencontre.

Dimanche 3 avril de 10 h à 18 h

AUDITORIUM. Accès libre et gratuit.

Jeudi 2 juin de 16 h à 18 h

La vigne et le vin : traditions et mutations Le centre de gravité du monde viti-vinicole se déplace singulièrement avec l’émergence de nouveaux pays producteurs et surtout de nouveaux consommateurs. Nous nous interrogerons sur les évolutions sociologiques, culturelles, climatiques et technologiques qui touchent le monde du vin. Quel dialogue entre traditions et mutations ? En présence de : Christian Darles, Guillaume Giroir, Rémy Pech, Jocelyne Perard, Pierre Strehaiano. Table ronde animée par : Danielle Cornot, maître de conférences et socio-anthropologue du vin.

© Phovoir

© Christian Nitard

LES SCIENCES EN MARCHE

CHAMPS LIBRES. Accès libre, inclus dans le billet d’entrée de l’exposition permanente.

17

LES SCIENCES EN MARCHE

LES GRANDS RENDEZ-VOUS

L’ a c t u a l i t é s c i e n t i f i q u e a u M u s é u m

La démarche du Kiosque-actus consiste à faire une sélection de l’actualité scientifique et à proposer des rencontres entre le public amateur de sciences et les acteurs de la recherche en cours dans les laboratoires toulousains.

© Inserm

Accès libre et gratuit.

Accès libre et gratuit.

Dimanche 7 février de 10 h à 18 h

Muséum au centre-ville

Des petits pois de Mendel à l’épigénétique, 150 ans de révolution en génétique

Jardins du Muséum à Borderouge

En observant ses pois, lisses ou ridés, Mendel a tracé la voie à la génétique. 150 ans plus tard, chacun peut connaître son génome, lettre par lettre, et y découvrir son degré de parenté avec Néandertal ou Napoléon et s’il est porteur ou non d’anomalies génétiques. La lecture et la manipulation du génome de tous les organismes deviennent de plus en plus faciles. Mais les lettres ne font pas tout. Où en est-on ? Jusqu’où peut-on aller ?

Dimanche 6 mars de 10 h à 18 h

© Shutterstock

Alimentation et cerveau

Accès libre et gratuit.

© Christian Nitard

LE KIOSQUE-ACTUS avec le CNRS

Kiosque

La peur au ventre, l’estomac noué, le manque de tripes… De nombreuses expressions témoignent de l’influence de notre ventre sur notre comportement et nos émotions. Notre ventre contient des millions de neurones mais aussi des milliards de bactéries qui contrôlent ce que nous mangeons et influencent en secret notre personnalité. Que se jouet-il entre ventre et cerveau ? Une visite guidée avec les scientifiques toulousains.

Accès libre et gratuit.

Le Muséum vous invite à la détente et à la fête. Les grands rendez-vous font écho à des événements nationaux et locaux dans une ambiance festive. Rejoignez-nous pour un moment d’évasion seul, en famille ou entre amis.

Samedi 16 janvier de 14 h à 18 h

Festival international du film ethnographique Jean Rouch Créée par l’ethnologue Jean Rouch en 1982, cette manifestation fait la part belle au cinéma d’exploration et de connaissance des peuples. Elle rassemble aujourd’hui anthropologues et réalisateurs internationaux. Un film du palmarès 2015 sera diffusé. Avec le soutien de l’Institut national de l’Audiovisuel, nous vous offrons la projection d’une interview de Jean Rouch retraçant en images et en extraits l’histoire de ce genre.

LOGO ELEPHANT AUDITORIUM. Accès libre et gratuit.

Dimanche 5 juin de 10 h à 18 h

14 h L  e film ethnographique : interview

18

© Carballo/Fotolia

De la graine à la plante Une graine c’est en puissance un fruit, un légume, une céréale et… d’autres graines, pourvu qu’elles germent et se développent dans un biotope favorable. Pas assez productives, trop biscornues, les trois quarts des variétés de fruits et légumes cultivés il y a un siècle ont disparu au profit de variétés plus « normées » mais au détriment de la qualité gustative et de l’autonomie financière. Germination, semences, conservation, cultures, engrais et pesticides, un Kiosque-actus pour faire le point.

de Jean Rouch,

55 min., FR3, France, 1980.

 15 h Film primé au festival Jean Rouch 2015, suivi d’une discussion. 

L’ensemble des films en compétition sur http://comitedufilmethnographique.com

19

Du lundi 14 au dimanche 20 mars

Dimanche 8 mai de 10 h à 19 h

Semaine du cerveau

Le réveil en fête des Jardins du Muséum

Le Muséum, partenaire de l’Institut des sciences du cerveau de Toulouse, participe activement chaque année à cette manifestation. Elle réunit chercheurs, cliniciens, doctorants, associations, tous mobilisés pour faire avancer la recherche sur les thèmes qui nous concernent très directement (maladies, consciences…). Cette semaine coordonnée par la Société Française de Neurosciences est un événement international majeur. Elle est organisée à Toulouse avec les partenaires institutionnels et associatifs. Le Muséum accueillera de nombreuses animations et débats dont :

Après l’édition 2015 aux couleurs du désert et des musiques nomades, le Muséum et le festival Rio Loco s’associent à nouveau pour l’ouverture festive de la nouvelle saison des Jardins du Muséum. Tous les publics trouveront leur bonheur entre les animations naturalistes et les spectacles musicaux. Un cocktail qui a fait ses preuves et qui couvrira cette année un vaste territoire sonore riche en diversité. Réservez cette date sur votre agenda !

Dimanche 6 mars de 10 h à 18 h Kiosque-actus « Alimentation et cerveau » Voir descriptif détaillé page 18

Vendredi 18 mars de 18 h 30 à 20 h Conférence « Cerveau et audition » Par Pascal Barone, directeur de recherches au CNRS en neurosciences. Programme détaillé sur www.semaineducerveau.fr/2016

AUDITORIUM Accès libre et gratuit.

Accès libre et gratuit.

Accès libre et gratuit à l’exposition permanente

Samedi 21 mai de 19 h à 1 h du matin

La Nuit européenne des musées Découvrez le Muséum de nuit comme vous ne l’avez jamais vu ! Partez sur la piste des trésors cachés de l’exposition permanente avec une mise en scène pleine de surprises. Rendez-vous pour partager cette soirée unique dans l’année… Machines rétro-futuristes, déambulations loufoques et ambiance lumineuse inédite. Une occasion unique de voir le célèbre mur des squelettes illuminé de multiples couleurs et de vous laisser surprendre le temps d’une nuit au musée !

© Christian Nitard

© Semaine du cerveau

AUDITORIUM Accès libre et gratuit.

LES GRANDS RENDEZ-VOUS

© Christian Nitard

L E S G R A N D S R E N D E Z - VO U S

Vendredi 8 avril 18 h 30 à 20 h 30

Made in Asia Corée, terre de chamanisme Dans le cadre de l’année France-Corée. Le chamanisme coréen est une pratique multi-millénaire, parvenue jusqu’aux rivages du XXe siècle, où elle se retrouve patrimoine protégé, objet d’études et de spectacle offert à l’admiration des occidentaux.

Un rituel à Séoul

© Kim Keum Hwa

45 min., 1991, A. Guillemoz, G. Vargyas et M. Hoppàl. Documentaire sur les moments les plus forts d’un rituel privé donné à Séoul dans son sanctuaire par « la chamane à l’éventail ».

En présence de Hervé Péjaudier, anthropologue et spécialiste du

chamanisme coréen.

Du vendredi 3 au dimanche 5 juin

Accès libre et gratuit.

Les Rendez-vous aux jardins Chaque année, le premier week-end du mois de juin célèbre les jardins grâce à la manifestation nationale des Rendezvous aux Jardins. À cette occasion, le Muséum et le Jardin botanique HenriGaussen vous invitent à participer à de nombreuses activités sur les deux sites. Visites libres ou commentées, ateliers, parcours dédiés, animations à destination de tous les publics, rencontres et lectures... offrent un nouveau regard sur ces espaces de nature et une nouvelle façon de se les approprier et de les apprécier ! KIOSQUE-ACTUS Dimanche 5 juin de 10 h à 18 h De la graine à la plante Voir descriptif détaillé page 18

20

21

L E S G R A N D S R E N D E Z - VO U S Inscription et billetterie en ligne.Tarif : 10 €.

Ciné Champs Libres

Vendredi 3 juin de 20 h 30 à 1 h du matin Partez à la recherche des insectes nocturnes ! Accompagné par Philippe Annoyer, entomologiste au Muséum, venez dénicher les insectes nocturnes qui peuplent les Jardins du Muséum. Observations et explications seront au rendez-vous pour faire de cette rencontre avec notre environnement un moment exceptionnel et inoubliable.

© Christian Nitard

© Philippe Annoyer /MHNT

Soirée d'observation d'insectes nocturnes

Accès libre, inclus dans le billet d’entrée de l’exposition permanente. Diffusion en continu tous les jours (sauf événements exceptionnels).

Accessibles librement et rattachés aux thématiques du moment, ces films sont projetés à l’espace Champs Libres, au 1er étage.

Du mardi 5 janvier au vendredi 19 février

L’Afrique équatoriale De Jean Thomas

Diffusion en continu tous les jours (sauf événements exceptionnels).

© SAMT

Journées nationales de l'archéologie Un week-end dédié à l’archéologie Pour cette 7e édition des Journées nationales de l’archéologie, familles, scolaires, étudiants, passionnés ou simples curieux, pourront découvrir le patrimoine et la recherche archéologique et accéder à des lieux exceptionnellement ouverts au public. Le Muséum participe avec les différents acteurs régionaux à cette rencontre sur l’ensemble du territoire : Université, INRAP, Métropole, musée Saint-Raymond, associations… seront au rendez-vous.

© ARTE France, CNRS images, Morgane/Morgane Groupe

Du vendredi 17 au dimanche 19 juin

Accès libre et gratuit.

22

Attention, les mots utilisés dans ce diorama sont datés et peuvent heurter votre sensibilité. Ils sont employés dans un contexte de colonisation.

© Patrick Hertaux

© Patrick Hertaux

©Jean Thomas

© Patrick Hertaux

1 h 50 - À partir de 12 ans

Ce diorama sonorisé et commenté a été conçu à partir de photographies extraites de la collection personnelle de Jean Thomas, explorateur et naturaliste, licencié ès Sciences, chargé de mission à travers l’Afrique équatoriale française entre 1929 et 1930 pour le compte du Muséum National d’Histoire Naturelle et du Ministère des Colonies. Il se réfère à une étude sur la pêche indigène et les moyens envisagés afin d’en amplifier le rendement et d’augmenter ainsi la consommation du poisson au sein des différentes populations. Les prises de vue ont été réalisées par l’explorateur lui-même avec l’aide des populations locales du Niger, du Cameroun et du Congo.

Du samedi 20 février au dimanche 6 mars

Dans les coulisses du Muséum De Stéphane Bégoin

52 minutes - À partir de 12 ans

La Grande Galerie de l’évolution recèle de véritables trésors : plus de 7000 animaux naturalisés y sont exposés, témoins du travail essentiel de restauration et de conservation d’experts scientifiques, mais aussi moyens de sensibiliser l’Homme aux effets de son action sur la biodiversité. Nous pénétrons, en compagnie de Jacques Cuisin, responsable de la zoothèque, les réserves du Muséum de Paris, lieu d’exception et allons à la rencontre de chercheurs qui effectuent des missions de terrain et « expliquent en quoi cette accumulation de savoirs et cette collection commencée il y a plusieurs siècles, enrichissent la Science d’aujourd’hui et de demain ». 

23

Ciné champs libres

Ciné champs libres

Du mardi 8 mars au vendredi 15 avril

Du mardi 3 mai au vendredi 1er juillet

L’Afrique occidentale

Plans arrières : images du Muséum de Toulouse

© Jean Thomas

1 h - À partir de 12 ans

Attention, les mots utilisés dans ce diorama sont datés et peuvent heurter votre sensibilité. Ils sont employés dans un contexte de colonisation.

Séances tous les jours à 10 h 15, 13 h 45 et 15 h 30 (sauf événements exceptionnels).

Ce diorama sonorisé et commenté a été conçu à partir de photographies extraites de la collection personnelle de Jean Thomas, explorateur et naturaliste, licencié ès Sciences, chargé de mission en Guinée et au Soudan français en 1923 pour le compte du Muséum National d’Histoire Naturelle et du Gouvernement Général de l’Afrique Occidentale. Cette mission avait pour objectifs de rassembler des observations biologiques sur la faune, ses régions, recueillir pour les laboratoires de zoologie et botanique des collections composées notamment de poissons, reptiles, oiseaux, mammifères, insectes, plantes… et enfin d’étudier la pêche sur les côtes dans le haut et le moyen Niger. Les prises de vue ont été réalisées par l’explorateur lui-même avec l’aide des populations locales.

Du samedi 16 avril au samedi 30 avril

Zarafa

De Rémi Bezançon

© Pathé Distribution

1 h 15 - À partir de 7 ans

1 h 53 - À partir de 12 ans

À l’occasion du 150e anniversaire du Muséum et des 40 ans de l’INA, nous sommes allés explorer les archives audiovisuelles à la recherche de l’histoire du Muséum, en images, durant ces 50 dernières années. Au fil des plans, des reportages télévisuels, des interviews…, l’évolution de cette institution prend forme sous nos yeux. Que découvre-t-on ? Un lieu toujours en mouvement, reflet des époques qu’il traverse et des habitants qui le font vivre, où publics et personnel ne cessent de se croiser. C’est un panorama des multiples expositions, collections, évolutions du bâtiment et coulisses du travail entrepris qui donne ainsi vie à des trésors enfouis. Du noir et blanc à la couleur, c’est aussi à l’histoire de la télévision que se mêle celle du Muséum. La diffusion du muet au parlant donne un charme tout particulier au visionnage de ces images en participant au voyage temporel de « plans arrières ». Vous regardez des extraits couvrant une période de 1967 à 2012. Vous pouvez aussi découvrir et visionner d’autres extraits vidéo allant de 2006 à 2015 à la bibliothèque Cartailhac du Muséum.

Ce long métrage d’animation français sorti en 2012 est avant tout l’histoire d’une amitié indéfectible et hors normes entre une girafe orpheline et attendrissante et un enfant passionné et émouvant. Ce film, qui situe son action et son récit dans l’histoire coloniale, entre esclavage et traite négrière, s’inspire très librement de la venue en France, en 1827, de Zarafa, cadeau du Pacha d’Égypte, Méhémet-Al, au Roi de France, Charles X. Ce conte initiatique et plein de rebondissements, teinté d’amour, de courage, de passion, de joies et de tragédies, demeure un véritable hymne à la liberté. Lumière, musique et couleurs contribuent à sublimer cette histoire en y apportant une dimension poétique et merveilleuse proche de la légende.

Eugène Trutat © MHNT

Sous-titrages français pour sourds et malentendants.

Archives de l’Institut National de l’Audiovisuel / Muséum de Toulouse

Eugène Trutat - MHNT

De Jean Thomas

Diffusion en continu tous les jours (sauf événements exceptionnels).

Eugène Trutat - MHNT

Diffusion en continu tous les jours (sauf événements exceptionnels).

24

25

L E S A N I M AT I O N S A NI M A TI O N s M USÉU M C E NT R E - VILL E

À partir de 7 ans

Vous trouverez, décrites dans les pages suivantes, les offres d’animation proposées hors périodes de vacances scolaires. Durant les vacances scolaires, des programmes spécifiques sont disponibles. Cette programmation est susceptible d’être modifiée par des événements exceptionnels. Plus d’infos sur www.museum.toulouse.fr

Pour toutes les animations, une inscription à l’accueil est obligatoire sauf pour les activités en accès libre, dans la limite des places disponibles.

Visite de l’exposition « Les Savanturiers »

JARDINS DU MUSÉUM à Borderouge

Visite du jardin botanique et des serres

26

© Christian Niitard

Émerveillez-vous de la diversité du monde végétal et de ses adaptations les plus incroyables en milieux extrêmes. Promenez-vous dans le jardin botanique Henri-Gaussen pour découvrir ses collections. Parcourez les serres qui illustrent les diverses stratégies d’adaptation élaborées par les plantes pour conquérir les milieux extrêmes et découvrez les quatre ensembles végétaux : plantes tropicales, xérophiles, aquatiques et carnivores.

© Christian Niitard

Les maraudeurs Vous les croiserez au cours de votre visite. Ils sont à votre disposition, répondent à vos questions, vous montrent un détail, guident vos pas ou éveillent votre curiosité. N’hésitez pas à les solliciter  ! Régulièrement, ils proposent également des petits ateliers d’observations au cours desquels vous pourrez manipuler à votre tour  ! Laissez-vous surprendre !

Exposition TEMPORAIRE. Le mercredi et le week-end à 16 h (sauf le 1er dimanche du mois et événements exceptionnels). Durée : 1 h. Jusqu’à 15 personnes.

Vivez un incroyable voyage au cœur de l’exposition temporaire. Une expédition à la rencontre d’objets de collection et d’anecdotes du Muséum. Une occasion pour les petits et les grands d’explorer les sciences.

© Christian Niitard

MUSÉUM au centre-ville

© Christian Niitard

Toutes les animations sont incluses dans le billet d’entrée de l’exposition permanente, sauf mention contraire indiquée dans le descriptif de l’offre.

Exposition permanente. Le dimanche à 14 h 30 (sauf le 1er dimanche du mois et événements exceptionnels). Durée : 1 h. Jusqu’à 15 personnes.

Découvrez l’histoire de la Vie, de la Terre, la méthode de classement des êtres vivants ou les objets en provenance d’autres cultures humaines. Émerveillez-vous et ensemble interrogeons-nous sur la place de l’Homme dans la Nature tout en mesurant son impact sur l’environnement.

© Christian Niitard

© Jean-Jacques Ader

©Jean-Jacques Ader

Visite découverte de l’exposition permanente

SUR LES DEUX SITES DU MUSÉUM

JARDIN BOTANIQUE HENRIGAUSSEN. Le week-end à 11 h (sauf le 1er dimanche du mois et événements exceptionnels). Durée : 1 h. Jusqu’à 15 personnes.

©Frédéric Ripoll

LES ANIMATIONS

27

L E S A NI M ATI O NS

Animations à l’espace Champs Libres

A NI M A TI O N s M USÉU M C E NT R E - VILL E

À partir de 3 ans

Passeur d’Histoires Autour d’une thématique choisie, les médiathécaires vous dévoilent des albums, contes, poésies ou extraits de romans par une lecture plus ou moins scénarisée.

LABO. Le mercredi et le weekend à 16 h 30 (sauf le 1er dimanche du mois et événements exceptionnels). Durée : 50 min. Jusqu’à 16 personnes.

Croc’Labo Les objets et collections du Labo n’auront plus de secret pour vous. Progressez dans une démarche rigoureuse d’observation et de déduction scientifique grâce à de véritables spécimens. Saurez-vous les reconnaître  ? Les déterminer ? Minéraux, insectes, plumes ou fossiles… Étudiez, regardez, touchez, comparez, classez, déterminez ! Accompagné par un médiateur, émerveillez-vous devant les richesses de la nature !

Au Muséum centre-ville : Mercredi 18 mai de 16 h 30 à 17 h 15 La médiathèque jeunesse du Muséum et les Bibliothèques de Toulouse proposent des lectures scénarisées, à plusieurs voix, sur le thème des lettres et du livre. Sur un mode ludique et vocal, une façon originale de découvrir contes et racontages où humour, poésie et musique seront au rendez-vous.

Insectes, roches, graines, plumes, araignées, mollusques, fossiles, géologie, rivière… Observez, analysez, classez de véritables objets de collection et comprenez la nature qui nous environne. Partons à la découverte des richesses de notre planète !

MÉDIATHEQUE JEUNESSE « POURQUOI PAS ? ». Accès libre et gratuit. Durée : 45 min.

Et aussi… A la médiathèque José Cabanis : Mercredi 10 février de 11 h à 12 h Girafes-animaux de la savane, en lien avec l’expo-dossier du Muséum « Il était une fois… Girafawaland ». Mercredi 15 juin de 11 h à 12 h Lettre-livre, en lien avec l’exposition «  Letris  » de la médiathèque José Cabanis.

s

ine

gra

D’avril à juin  Objets de choix En lien avec l’exposition « Les Savanturiers », les médiathécaires ont cheminé tout au long des vitrines du Muséum et élu plusieurs objets de collection qui les ont émues, émerveillées, intriguées ou amusées : ce sont les « objets-coups de cœur ». À partager avec petites et grandes oreilles !

Lectures partagées

Expert’Labo

les

De janvier à mars  Au pays des girafes… Entre chaleur, soleil et sécheresse, partons sur le continent africain à la découverte de la savane et des animaux qui la peuplent. Qu’ils soient grands ou petits, sérieux ou joueurs, beaux ou bizarres, le Passeur d’Histoires vous invite à découvrir les animaux de la savane dans toute leur diversité. Mais attention, méfiez-vous des mâles à crinière et des pros de la chasse !

© Jean-Jacques Ader

© Christian Nitard

LABO. Accès libre. Le week-end de 10 h 15 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 16 h.

MÉDIATHEQUE JEUNESSE « POURQUOI PAS ? ». Accès libre et gratuit. Le mercredi et le week-end à 16 h 30. Durée : 30 min.

© Christian Nitard

Pour fêter son 150 anniversaire, le Muséum vous invite à participer aux animations prévues dans son espace Champs Libres. Au menu, vous serez invité à découvrir des objets ou encore à participer à un quizz qui révélera la richesse de nos collections et vous fera réviser vos connaissances. e

© Christian Niitard

CHAMPS LIBRES. Accès libre. Le mercredi de 15 h à 17 h et le week-end de 15 h à 17 h 30 (sauf le 1er dimanche du mois et événements exceptionnels).

L E S A NI M ATI O NS

A NI M A TI O N s M USÉU M C E NT R E - VILL E

28

L’Atelier des petits Savanturiers © Gérald Bégin

© Christian Nitard

ENFANTS de 3 à 6 ans (accompagnés d’un adulte)

L’Atelier des tout-petits ouvre ses portes aux petits savanturiers. Venez jouer, expérimenter, apprendre et vivez en famille de nouvelles savantures !

ATELIER DES TOUT-PETITS. Accès libre. Le week-end de 10 h 15 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h 30.

29

L E S A N I M AT I O N S

Bordero

uge

Consultez-le sur

www.museum.toulouse.fr

BORDEROU

Nouveauté 2016 De mars à novembre, des ateliers d’initiation mensuels vous De mars à novembre, des ateliers d’initiation mensuels sont L’inscription est obligatoire via une billetterie vousproposés. sont proposés. L’inscription est obligatoire via une en ligne suren www.museum.toulouse.fr. billetterie ligne sur www.museum.toulouse.fr.

GE

Les saveurs s’exposent…

Les Jardins sont ouverts du 3 mai au 30 octobre pour les individuels et toute l’année sur réservation pour les groupes.

Les ateliers de découverte de la nature Samedis 12 mars, 9 avril, 14 mai et 11 juin de 10 h à 12 h Des ateliers scientifiques pour apprendre, expérimenter et échanger avec des spécialistes. C’est l’occasion de percer les secrets de la nature.

PROGRAMME SAISON 2016 Visites, ateliers, animations…

www.museum.toulouse.fr

En 2016, les Jardins du Muséum vous proposent une saison culturelle et scientifique adaptée au rythme des saisons. Une thématique nouvelle sera abordée chaque mois, en lien avec les Potagers du Monde et notre roselière, espace naturel remarquable.

Inscription et billetterie en ligne. Tarif : 5 €. Adultes et enfants accompagnés à partir de 7 ans. Jusqu’à 20 personnes.

© Christian Niitard

En mars La nature se réveille

L’hiver se termine et la vie se dévoile à nouveau.

En avril Tout se transforme © Christian Niitard

L E S A N I M AT I O N S

Les ateliers

JARDINS

© Christian Niitard

Jardins

Dès le printemps, le programme dédié à la saison 2016 des Jardins du Muséum est en ligne. 

Les ateliers de jardinage

Tous les êtres vivants grandissent, s’adaptent et se modifient. L’occasion pour le visiteur de se muer en explorateur et d’observer la nature au plus près.

Samedis 19 mars, 16 avril, 21 mai et 18 juin de 10 h à 12 h Accompagné d’un jardinier du site et d’un médiateur, apprenez à jardiner en respectant l’environnement : semis, plantation, taille, greffe, découverte et usage de divers outils, entretien, arrosage, paillage et même récolte, autant de sujets à égrainer au fil des saisons.

En mai Ouverture officielle de la saison L’art de la séduction

Autour de nous, ça fourmille, ça s’agite, ça se chamaille, ça s’exprime… Admirez les plantes jouer de leurs charmes pour attirer les insectes.

Inscription et billetterie en ligne. Tarif : 5 €. Adultes et enfants accompagnés à partir de 7 ans. Jusqu’à 20 personnes.

© Ingimages

L’été arrive. Dans son sillage, tous les jeunes êtres vivants effectuent leurs premiers pas et s’épanouissent petit à petit. Il est temps d’observer de près cette explosion de vie.

© Phovoir

Les ateliers gourmands

30

© Christophe Modesto

© Elsa van Hees

© Elsa van Hees

© Christian Niitard

© Christian Niitard

Samedis 26 mars, 23 avril, 28 mai et 25 juin de 10 h à 12 h Comment mieux franchir le pas du potager à la cuisine ? Que faire de tous ces légumes, de ces fruits et de ces herbes ? À quelle sauce les manger ? Ces ateliers associent des visites du jardin à des activités culinaires pour découvrir, autour d’un chef, de nombreuses plantes potagères et mille et une manières de les accommoder.

Inscription et billetterie en ligne. Tarif : 10 €. Adultes et enfants accompagnés à partir de 12 ans. Jusqu’à 20 personnes.

© Christophe Modesto

© Christian Niitard

En juin Grandir, toute une histoire !

31

L E S A N I M AT I O N S

L E S A N I M AT I O N S

Les visites

Animations pour publics en situation de handicap

Du 3 mai au 30 octobre, c’est le temps de la découverte des Potagers du Monde et de l’étonnement d’une nature exceptionnelle en ville.

Visite découverte des Jardins Sur un hectare, les potagers du Muséum cultivent près de 700 espèces et variétés de plantes alimentaires, originaires d’Asie, d’Europe, des Amériques, d’Afrique ou des Tropiques : ce sont les « Potagers du monde ». Laissez-vous surprendre par les courges serpent, les amarantes tête d’éléphant, les kiwanos, les margoses et autres griffes du diable…

cognitif/psychique

ète Offre compl ramme og pr le ns da lité ». « Accessibi

© Didier Cousy

Le mercredi et le samedi à 15 h et le dimanche à 11 h et 15 h. Durée : 1 h. Jusqu’à 20 personnes.

Soucieux de la qualité de visite pour tous, Le Muséum met à disposition 3 médiateurs le Muséum de Toulouse a élaboré un programme spécifique « Accessibilité ». référents. Pour toute animation, une inscription au préalable est Il regroupe l’intégralité des offres spécialement adaptées aux personnes en obligatoire auprès de ces médiateurs : situation de handicap sur les deux sites Publics EN SITUATION DE handicap du Muséum.

ACCESSIBILITÉ

Le mardi, le jeudi et le vendredi à 12 h et 16 h 30. Durée : 30 min. Jusqu’à 15 personnes.

Les week-ends de mai à octobre de 10 h à 18 h (sauf le 1er dimanche du mois). Accès inclus dans le billet d’entrée.

Expositions VisitEs AtELiERs ConféREnCEs spECtACLEs

Visite du Sentier oublié

z-le !

Consulte

Publics SOURDS ET MALENTENDANTS

Jérémy Martinat ([email protected])

Publics non OU malvoyANTS

JANVIER 6 > JUIN 201

Les Jardins du Muséum ce sont aussi un espace naturel protégé de 3 hectares, autour d’un étang et d’une roselière. Cet espace se visite accompagné d’un médiateur afin de préserver la tranquillité du lieu.

Peggy Cabot ([email protected])

© Christian Nitard

Le mercredi et le samedi à 16 h 30, et le dimanche à 10 h 30, 14 h 30 et 16 h 30. Durée : 1 h. Jusqu’à 15 personnes.

Marie Hamida ([email protected])

quelques temps forts

Mini-visite du Sentier oublié

de la programmation des offres « Accessibilité »

Un moment de détente à l’heure du déjeuner ou du goûter, ça vous tente ? Ces visites dévoilent un peu le mystère qui plane sur l’espace naturel protégé. Au fil des saisons, ce coin de nature change, n’hésitez donc pas à suivre son évolution régulièrement.

Visite « Musique du monde » Mercredis 3 février et 13 avril et jeudi 14 avril à 14 h Qui aurait pu penser qu’un fruit, un morceau de bois, un bol et des graines séchées pouvaient se transformer en instruments de musique ? Cette visite tactile et sonore vous invite à un tour du monde à la rencontre des instruments des plus classiques aux plus singuliers. Ces visites sont couplées à la possibilité d’assister à une répétition de l’Orchestre national du Capitole le jeudi 19 mai à 10 h. Les personnes ayant suivi la visite « Musique du monde » pourront bénéficier d’un accès gratuit à celle-ci, dans la limite des places disponibles.

Les week-ends côté jardin À partir de mai, entre amis ou en famille, venez découvrir le thème du mois. En perpétuelle transformation, les jardins nous offrent un spectacle vivant que des visites, des ateliers, des rencontres viendront mettre en lumière. Accueillis par des médiateurs, prenez le temps de flâner, profiter, manipuler ou simplement savourer un instant de plaisir.

Passeur d’Histoires Autour d’une thématique du Muséum, les médiathécaires vous dévoilent des albums, contes, poésies ou extraits de romans par une lecture plus ou moins scénarisée. « Histoires à toucher » Mercredis 17 février et 8 juin à 16 h 30   Passeur d’Histoires LSF » « Dimanches 10 avril et 26 juin à 16 h 30 MÉDIATHÈQUE JEUNESSE « POURQUOI PAS ? ». Accès gratuit. Durée : 30 à 45 min.

© Christian Nitard

© Christian Nitard

32

Rencontre « Les métiers du Muséum » Jeudi 14 janvier à 10 h 30 L’Ethnologie Sylviane Bovin-Pochstein, chargée des collections d’ethnographie du Muséum, vous présente les missions qui sont au cœur de son métier : conservation du patrimoine matériel et immatériel, étude et enrichissement des collections, missions de terrain… Les coulisses du Muséum, par le prisme de l’ethnologie et de la conservation, vous seront ainsi révélées. Durée : 1 h. Jusqu’à 10 personnes.

© Christian Nitard

Durée : 1 h. Jusqu’à 10 personnes.

Les Ateliers gourmands

Samedis 26 mars, 23 avril, 28 mai et 25 juin de 10 h à 12 h Voir descriptif page 31 Durée : 1 h 30. Jusqu’à 15 personnes.

33

2e étage Équipement original pour les adultes et les enfants à partir de 7 ans, le Labo est un lieu destiné à l’observation et à la manipulation de spécimens issus des collections du Muséum. Il permet de mener des expériences dans le cadre d’activités ludiques, en accès libre ou encadrées, et de plonger dans l’univers des sciences grâce à une démarche de déduction et d’expérimentation.

© Géraldine Millo

PRÉPAREZ et PROLONGEZ VOTRE VISITE

LA RÉSERVE 2e étage

Exposition permanente

Rez-de-chaussée et 1er étage Le parcours scientifique est composé de 4 grands espaces thématiques qui construisent progressivement une représentation cohérente de notre planète. L’ensemble permet de comprendre les liens constants : Homme / Nature / Environnement. 1 Terre, planète active : centre, forces et mouvements de la planète.

3 Continuum et ruptures : la vie à travers les temps géologiques.

2 Ordre du vivant : l’explosion de la vie, la notion d’espèces et de classification. Découverte et déambulation au cœur du vivant.

4 Les grandes fonctions du vivant : se reproduire, se nourrir, se déplacer, communiquer et se protéger.

2e étage Véritable réserve renfermant des objets de notre patrimoine et des collections cachées du Muséum, ce lieu permet, au travers de visites encadrées, de partir à la rencontre des métiers et des missions d’un musée.

ATELIER DES TOUT-PETITS

LABO

LA RÉSERVE 3 CONTINUUM ET RUPTURES

BIBLIOTHÈQUE E. CARTAILHAC

LA PASSERELLE

MÉDIATHÈQUE POURQUOI PAS ?

CHAMPS LIBRES

MUSÉUM Au centre-ville

Au travers de sa collection ethnobotanique, le jardin invite à explorer les relations unissant le monde végétal et animal ainsi que les adaptations des plantes aux différents milieux, sous serres comme en extérieur. 34

LES BIBLIOTHÈQUES

AUDITORIUM PICOT DE LAPEYROUSE

1er étage

Jardin botanique Henri-Gaussen

Médiathèque Jeunesse « Pourquoi Pas ? »

1 TERRE, PLANÈTE ACTIVE

À destination des plus jeunes, à partir de 3 ans. Ouverte le mercredi, samedi et dimanche de 14 h à 18 h (hors période de vacances scolaires).

GRAND CARRÉ

TEM

EXPO PORA sou IRE s-sol

KETZAL BOUTIK RESTAURANT LE MOAÏ

Rez-de-chaussée

1er étage En accès libre, elles sont accessibles gratuitement sur demande à l’accueil. Les bibliothèques vous invitent à consulter sur place leurs collections de livres, revues et ressources multimédias sur les Sciences de la Vie et de la Terre, la Préhistoire, l’Ethnologie et les relations de l’Homme avec son environnement.

La Bibliothèque Émile-Cartailhac Pour tous publics et étude. Ouverte le mardi, mercredi et vendredi de 10 h à 12 h et du mardi au dimanche de 14 h à 18 h.

EXPOSITIONS PERMANENTES

LES SERRES

2e étage L’Atelier, espace dédié aux enfants de 3 à 6 ans, favorise l’éveil des sens par l’expérimentation ludique, la création plastique et l’échange verbal. Il propose des animations permettant une première sensibilisation aux sciences de la vie, utilisant une approche concrète et exploratoire des thématiques du Muséum : observer, nommer, décrire, dessiner, jouer autour du végétal et de l’animal.

Il était une fois …

4 LES GRANDES GIRAFAWALAND FONCTIONS EXPO-DOSSIER DU VIVANT

2 ORDRE DU VIVANT

ATELIER DES TOUT-PETITS

JARDIN BOTANIQUE HENRI-GAUSSEN

CHAMPS LIBRES

1er étage Espace multiple, parenthèse de repos et carrefour directionnel, Champs Libres offre un complément au parcours d’exposition. Conçu pour les échanges directs, il permet de débattre et de participer à des ateliers pratiques. Il accueille également des expositions photos ou de dessins et des projections de films liées aux thématiques portées par le Muséum (voir p. 23).

EXPOSITION TEMPORAIRE Sous-sol

Les Savanturiers

35

© Géraldine Millo

LABO

P R É PA R E Z E T P R O LO N G E Z VOT R E V I S I T E

JARDINS DU MUSÉUM À BORDEROUGE

L’Ombrière

Ouverts du 3 mai au 30 octobre. Groupes sur réservation toute l’année.

Le MUSÉUM EN LIGNE

Autour de l’étang de la Maourine, cet ensemble de 4 hectares invite à une rencontre surprenante avec la nature en milieu urbain. Dans ce cadre protégé vivant au rythme des saisons, la nature se dévoile dans tous ses états : sauvage et maîtrisée.

Espace conçu selon les normes haute qualité environnementale, l’Ombrière vous accueille dans une ambiance douce de sousbois. Profitez de cet espace à l’atmosphère rafraîchissante pour préparer votre visite ou boire un verre en terrasse.

www.museum.toulouse.fr Vivons ensemble le Muséum

Posez vos questions, jouez, partagez vos photos et émotions. Interagissez avec les autres.... Eveillez-vous au vivant autrement !

Le Jardin naturel

Cet écrin de nature protégé offre la possibilité d’observer in situ diverses espèces et leur habitat. Remarquez les plantes rares bordant le Sentier oublié. Du haut de la tour d’observation, découvrez les oiseaux qui peuplent la Roselière, ce vaste plan d’eau recouvert de roseaux.

s vies d Le

’étang el

L’OMBRIÈRE

P R É PA R E Z E T P R O LO N G E Z VOT R E V I S I T E 

L’Observatoire

Le S

en tie r

Rubrique « PARLONS SCIENCES » Découvrez en ligne les articles d’actualité scientifique proposés par le Muséum ou des chercheurs invités en écho à notre programmation.

La newsletter

Tous les mois, recevez l’actualité du Muséum.

é bli ou

Boutique ET RESTAURANTS

• Deux restaurants LE JARDIN NATUREL

Les Potagers du Monde D’où vient ce que nous mangeons? Aromates, sucreries, plantes pour produire de l’alcool, légumes d’antan ou fruits exotiques sont présentés dans ces carrés thématiques de culture. La présence de deux norias évoque l’usage de l’eau dans les Jardins. Prenez de la hauteur sur la passerelle pour découvrir une surprenante vue d’ensemble sur ces potagers. 36

Le Moaï  au Muséum centre-ville Terrasse sur Jardin botanique Henri-Gaussen. Cuisine et saveurs en libre-service 7j/7 de 10 h à 18 h Tél. : 05 34 31 67 85 - www.lemoai.com La Noria aux Jardins du Muséum à Borderouge Terrasse sous l’Ombrière Ouvert tous les jours de l’année, sauf le lundi. Tél. : 05 34 33 00 13 - www.lanoria-toulouse.fr

© Frédéric Ripoll

LES POTAGERS DU MONDE

© Frédéric Ripoll

En accès libre, du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Un large choix de produits soigneusement sélectionnés vous est proposé  : librairie (jeunesse et adulte), jeux, jouets (1er âge, coffrets scientifiques, figurines, puzzles, jeux de société…), peluches, papeterie / carterie, produits régionaux, multimédia, textile, souvenirs, gadgets, déco…

© Géraldine Millo

• La Ketzal Boutik

37

P R É PA R E Z E T P R O LO N G E Z VOT R E V I S I T E

CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS

NOS ÉDITIONS Beaux livres, albums et catalogues, livres pour enfants, ouvrages spécialisés dans les disciplines des Sciences de la Vie et de la Terre, les éditions du Muséum accompagnent les expositions temporaires, valorisent les sites, les collections et la recherche.

CONF : Conférence

Date

Horaire

PROJ : Projection

Type

RENC : Rencontre

RDV : Grand rendez-vous

Sujet

Disponibles à la Ketzal Boutik du Muséum.

Lieu

Page

JANVIER

• Deux lieux, deux regards

Éditions du Muséum, 5 €

Éditions du Muséum, 25 €

9

14 h

RENC Imaginons le Muséum de Demain - Exposez votre objet patrimonial

9

• L’abc du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse

• Le Muséum de Toulouse et l’invention de la Préhistoire

14

18 h 30

CONF Jeudis du Muséum « Le musée, vitrine de notre société ? »

12

16

14 h

RDV

• Eugène Trutat, savant et photographe

28

18 h 30

PROJ Jeudis du Muséum « Qu’est devenu l’homme sauvage ? [...] »

12

30

15 h

RENC Du terrain au Muséum : retour de la Mission Brésil 2015

16

• Guide Découverte

Éditions du Muséum, 35 €

Coédité par Éditions du Muséum et Éditions Milan, 17 €

• La Girafe, Un curieux mammifère venu d’Abyssinie

Editions du Muséum, 38 €

Éditions du Muséum / InTexte Éditions, 19 €

• Eau

• Rapa Nui, L’île de Pâques de Pierre Loti

• Bébés animaux, raconte-moi une histoire Coédition Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, Muséum de Toulouse, 6 €.

• Ours des cavernes

Éditions du Muséum, 15 €

• Voyage dans les collections du Muséum de Toulouse

• Muséum de Toulouse, Des aventuriers pour la science

• Dossier de l’exposition « Les Savanturiers »

• Le Muséum de Toulouse s’ouvre à vous…

Éditions Privat, 32 €.

Éditions du Muséum, 3,50 €.

Éditions Privat, 16,90 €.

2 €.

6

14 h

RENC Imaginons le Muséum de Demain - Exposez votre objet patrimonial

9

7

10 h

RENC Kiosque-actus « Des petits pois [...] 150 ans de révolution en génétique »

18

11

18 h 30

PROJ Jeudis du Muséum « Restitution d’objets : a-t-on perdu la tête ? »

13

18

18 h 30

CONF Jeudis du Muséum « Faire sien le patrimoine de l’autre »

13

5

14 h

RENC Imaginons le Muséum de Demain - Exposez votre objet patrimonial

9

6

10 h

RENC Kiosque-actus « Alimentation et cerveau »

18

12

-

RENC Rencontres photographique et littéraire « Histoires Naturelles »

10

MARS bébés animaux

Ouvrages édités à l’occasion de l’exposition

19

FÉVRIER

Éditions du Muséum, 4,50 €

Éditions du Muséum /InTexte Éditions, 15 €

Festival international du film ethnographique Jean Rouch

14 > 20 -

RDV

Semaine du Cerveau

20

18

18 h 30

RDV

Conférence « Cerveau et audition »

20

24

18 h 30

CONF Jeudis du Muséum « Le patrimoine en temps de conflit »

13

31

18 h 30

PROJ Jeudis du Muséum « Quand étancher sa soif devient du patrimoine »

13

2

14 h

RENC Imaginons le Muséum de Demain - Exposez votre objet patrimonial

9

3

10 h

RENC Avis de recherche : tête à tête avec les jeunes chercheurs

17

7

18 h 30

CONF Jeudis du Muséum « Quelle place pour l’humain dans le vivant ? »

14

8

18 h 30

PROJ Made in Asia « Corée, terre de chamanisme »

20

12

18 h 30

RENC Ma thèse en 180 secondes

17

14

18 h 30

PROJ Jeudis du Muséum « Que penser des brevet sur le vivant ? »

14

AVRIL

MAI

octobre 2015

> juin 2016

XPOSITIO DOSSIER D’E

38

N

8

10 h

RDV

Le Réveil en fête des Jardins du Muséum

21

12

18 h 30

CONF Jeudis du Muséum « L’Homme et l’animal [...] »

14

19

18 h 30

PROJ Jeudis du Muséum « La faune en danger ? [...] »

15

21

14 h

RENC Imaginons le Muséum de Demain - Exposez votre objet patrimonial

21

19 h

RDV

La nuit européenne des musées

9 21 39

CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS

Date

Horaire

Type

VENIR AU MUSÉUM

Sujet

Lieu

Page

JUIN 2

16 h

RENC La vigne et le vin : traditions et mutations

3>5

10 h

RDV

Les Rendez-vous aux jardins

21

3

20 h 30

RDV

Soirée d’observation d’insectes nocturnes

22

5

10 h

RENC Kiosque-actus « De la graine à la plante »

18

9

18 h 30

PROJ Jeudis du Muséum « Science, Parascience et Pseudosciences [...] »

15

11

14 h

RENC Imaginons le Muséum de Demain - Exposez votre objet patrimonial

9

17 > 19 -

RDV

Journées nationales de l’archéologie

nis ts-U Éta es Avenue d Avenue de Fron ton

17

22

Nous remercions les principaux partenaires de cette programmation Tram Garonne T1

Jabiru

prod

• Au centre-ville le MUSÉUM d’histoire naturelle et le Jardin botanique Henri-Gaussen  Expositions, expérimentations, bibliothèques.

35, allées Jules-Guesde

40

Métro B, stations Carmes ou Palais de Justice. Tram T1, terminus Palais de Justice. Bus n°1, 2, 10 et 12. Ouverts de 10 h à 18 h du mardi au dimanche. Fermé le 1er mai.

• À Borderouge les Jardins du MUSÉUM Les Potagers du monde, le Sentier oublié. 24-26, av. Bourgès-Maunoury Métro B, station  Borderouge Bus n° 36, arrêt Ségla. Ouverts du 3 mai au 30 octobre de 10 h à 12  h 30 et de 14 h à 18 h. Ouverts aux groupes toute l’année sur réservation. Fermé le 1er mai.

© Studio Pastre / Rémy Régat

EXPOSITION

> juin octobre 2015 -Guesde 35 allées Jules e 31000 Toulous louse.fr www.museum.

2015

ANNÉE DES

tou

150 ANS DU

MUSÉUM

rêt national onnue d’inté tion de la Communica sées Expositionrerec de la Culture et mu par le ministè ines Service des le des patrimo Direction généra éficie à ce titre d’un soutien bén de France. Elle t. l’Éta de el onn financier excepti

2016