Programme des Automnales 2015 - Les Quinconces-L'espal

Philippe Launay, Direction. Choeur Départemental de la Sarthe. Gabriella Boda Rechner,. Chef de chœur. Aude Esso, Fabrice Mollet,. Lyndsay Holiday, chant.
3MB taille 14 téléchargements 399 vues
Accéder aux lieux de représentation en tramway ou en bus : 16 rue de l’Etoile Lignes 3, 9, 12, 23 et 25 – arrêt De Gaulle Tram T2 – arrêt Comtes-du-Maine/ Office de Tourisme Tél. 02 43 28 17 22

Palais des Congrès et de la Culture

Rue d’Arcole Ligne 16 – arrêt Palais des Congrès Tram T1 et T2 – arrêt Pelouse Tél. 02 43 43 59 59

Chapelle de l’Oratoire

Lycée Montesquieu 1 rue Montesquieu Tram T2 – arrêt Jacobins/Quinconces

Salle des Concerts

Rue du Port Lignes 4, 16 et 26 – arrêt Médiathèque Tram T1 – arrêt République

Les Quinconces

Place des Jacobins Tram T2 – arrêt Jacobins/Quinconces Tél. 02 43 50 21 50

L’Alambik ! MJC Ronceray

Boulevard de la Fresnellerie Lignes 3 et 21 – arrêt Château d’eau Tél. 02 43 72 52 22

La Fonderie

2 rue de la Fonderie Tram T1 – arrêt Lafayette Tél. 02 43 24 93 60

Maison des loisirs et de la culture des Saulnières 239 avenue Rhin-et-Danube Lignes 8 et 20 – arrêt Montsaulnière Tél. 02 43 14 55 15

MJC Pierre-Guédou

Impasse Floréal (rue du Pont) Ligne 17 – arrêt Miroir Tél. 02 43 85 16 61

Les Cinéastes

42 place des Comtes-du-Maine Lignes 3, 9, 12, 23 et 25 – arrêt De Gaulle Tram T2 – arrêt Comtes-du-Maine/ Office de Tourisme

Conception- réalisation : service Communication de la Ville du Mans et de Le Mans Métropole. Imprimeur : IPNS 2015

Office de Tourisme

CONCERTS 8 €, 5 €

Renseignements et billetterie : Office de Tourisme du Mans - 02 43 28 17

22

Concerts pédagogiques

Éditos Fidèles aux grands principes, qui ont fait depuis sept ans leur succès (concerts courts, programmes accessibles, modicité du prix des places…), les Automnales vous fixent à nouveau son grand rendez-vous annuel. Vous retrouverez ainsi l’Orchestre National des Pays de la Loire sous la direction de Pascal Rophé et l’Ensemble Cénoman dirigé par Valérie Fayet. Cependant une journée sera consacrée au Paris Mozart Orchestra sous la direction de Claire Gibault. Ces formations vous permettront d’entendre quelques-uns des plus grands artistes de notre temps : Anne Queffelec, Nicholas Angelich et Natalie Dessay qui se fait si rare en concert. Les artistes manceaux, David Harlé, Samuel Boré, l’ensemble La Pelegina… et l’extraordinaire Lucienne Renaudin-Vary sont également à l’honneur. Les Automnales s’ouvrent aussi aux musiciens amateurs de qualité avec la Musique municipale, le Chœur Résonnances, le Chœur d’Orphée, le Chœur départemental de la Sarthe… Ces évolutions ont pour but d’enrichir la programmation de ce festival, de vous faire découvrir la qualité de la vie musicale mancelle et le talent de ceux qui l’animent. Belles Automnales à tous

Jean-Claude Boulard Sénateur-Maire

2

Les Automnales sont un rendez-vous musical incontournable en région pour les mélomanes. Cette manifestation fait partie des festivals qui, par leur présence sur l’ensemble du territoire ligérien, sont des éléments essentiels au maillage culturel.

Le merveilleux Voyage de Nils Holgerson

Comme chaque année, Les Automnales proposent une programmation de qualité entre musique classique et contemporaine. Les artistes régionaux sont particulièrement à l’honneur avec des concerts symphoniques de l’Orchestre National des Pays de la Loire mais également la présence de l’ensemble de musique contemporaine Offrandes, implanté au Mans.

Accès réservé aux scolaires

Avec des actions de sensibilisation et des concerts scolaires, le festival témoigne aussi de sa volonté de faire découvrir des œuvres musicales à un large public. Je vous souhaite à tous de très bons concerts, riches en découvertes musicales.

Jacques Auxiette

Président de la Région des Pays de la Loire

le mardi 13 octobre à10h 10hetet14h 14h Salle des concerts 2 concerts organisés en collaboration avec les JMFrance / Association Le Mans – Sarthe Accès réservé aux scolaires

La 6e Symphonie de Tchaïkovski (extraits) Jeudi 15 octobre à14h30 14h30 Théâtre des Quinconces

Mozart : Petite Musique de nuit, Quatuor à cordes n° 15 Vendredi 16 octobre à 10 h Théâtre des Quinconces

Quatuor Psophos (Eric Lacrouts, Bleuenn Le Maître, Cécile Grassi, Guillaume Martigné) Accès possible tout public

L’Orchestre Philharmonique des Pays de Loire Créé en 1971, l’Orchestre Philharmonique des Pays de Loire devient "national" en 1996. Basé à Nantes et Angers, il a connu six directions. Pierre Dervaux et Marc Soustrot lui imprimèrent une "couleur française". Hubert Soudant privilégia le répertoire viennois. Isaac Karabtchevsky créa, en 2004, un chœur amateur pour élargir son répertoire. John Axelrod proposa des programmes à son image : ouverts sur le monde. Pascal Rophé en a repris la direction musicale en 2014.

Graciane Finzi : Scénographies d’Edward Hopper Vendredi 16 octobre à 14h30 Théâtre des Quinconces

de Natalie Dessay, récitante et soprano Paris Mozart Orchestra - direction : Claire Gibault - Œuvres de Samuel Barber (Adagio) et de Graciane Finzi (Scénographies d’Edward Hopper d’après le roman Soleil dans une pièce vide de Claude Esteban et 10 tableaux d’Edward Hopper) Accès possible tout public

Films musicaux Madame Butterfly, un film de Frédéric

Mitterand. Ray, un film de Taylor Hackford. Peau d’âne, un film de Jacques Demy.

Voir les horaires auprès des Cinéastes.

L’Ensemble Cénoman Composé d’artistes enseignants du Conservatoire du Mans et des conservatoires de la région, l’Ensemble Cénoman est une formation à géométrie variable allant de l’orchestre symphonique aux diverses formations de musique de chambre. Sous la responsabilité artistique d’Anne Sornay, directrice du Conservatoire du Mans, il dévoile ses univers multiples aux Automnales et tout au long des saisons musicales mancelles.

3

Dimanche 11 16h

Salle Pierre-Guédou

Musique municipale du Mans

Philippe Launay, Direction

Choeur Départemental de la Sarthe Gabriella Boda Rechner, Chef de chœur

Aude Esso, Fabrice Mollet, Lyndsay Holiday, chant

Mardi 13 20h30

Maison des Loisirs et de la Culture des Saulnières Chœur Résonnances Grégoire Vanherle, Direction

4

Musique Municipale

Œuvres de Crépin (Millénaire 3), Verdi (La Traviata, Nabucco), Donizetti (Lucia di Lammermoor), Purcell (Rejoice in the Lord always), Pachelbel (Magnificat), Palmeri, Strauss (La Chauve-souris), Lara (Granada) et Thiele (What A Wonderfull World). Créée en 1799, la Musique municipale de la Ville du Mans est composée de deux formations sous la direction de Philippe Launay : l’Orchestre d’Harmonie et l’Orchestre Symphonique. Les deux ensembles comptent une centaine de musiciens amateurs se produisant régulièrement au Mans, en Sarthe, en France et à l’étranger avec un répertoire très varié. Créé en 1993 par Yves Parmentier, le Chœur départemental de la Sarthe rassemble une soixantaine de choristes amateurs sous la direction de Gabriella Boda Rechner. Son excellent niveau artistique lui permet de se produire avec des ensembles prestigieux, tels le Chœur de l’Armée Française, le Wiener Concert Verein, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Prométhée…

Paysages - Voyage vocal et instrumental autour du monde Aventure exotique pleine de poésies et de surprises... Le Chœur Résonnances nous entraîne dans un tour du monde d’œuvres traditionnelles chantées où se côtoient airs norvégiens, écossais, australiens, hébreux, américains ou encore mexicains. Depuis sa création en 1969, il a acquis une dimension internationale sous la direction successive d’Yves Parmentier, Valérie Fayet ou, actuellement Grégoire Vanherle, pour ne citer qu’eux. Son répertoire est principalement constitué d’œuvres avec orchestre. Il compte également des programmes avec piano ou a cappella (musique française, allemande, italienne, russe…).

Mercredi 14 18h30

L’Alambik, Maison des Jeunes et de la Culture du Ronceray La Pelegrina

Magali Rougeron-Mingam, clavecin Olivier Mingam, violon Eleanor Lewis-Cloué, viole de gambe Laure Balteaux, violoncelle Fulvio Garlaschi, théorbe

Mercredi 14 20h30

Maison des Loisirs et de la Culture des Saulnières Chœurs & Airs d’Opéras

Fanny Crouet, soprano colorature Aude Esso, soprano

Chœur d’Orphée

Noël Hazebroucq, piano Nelly Heuzé, Direction

Sonate a Due, Sonate a Tre… Œuvres de Giovanni Battista Castello, Dietrich Buxtehude, Girolamo Frescobaldi, Johann Sebastian Bach, Giovanni Girolamo Kapsberger. Au XVIIe siècle, on jouait les "Sonates à Due" au minimum à trois instruments. Au XVIIIe siècle, Bach composa des "Sonates a Tre" pour deux instruments. Les sonates sont des pièces écrites à trois voix qui dialoguent, échangent des mélodies… La Pelegrina est un ensemble de musique ancienne dont les programmes mettent en valeur la musique intimiste du XVIIe siècle.

Chœurs & Airs d’Opéras Extraits d’opéras de Verdi (Nabucco), Mozart (La Flûte enchantée), Dvorak (Rusalka), Delibes (Les Filles de Cadix, Ruy Blas et Lakmé) et Bizet (Carmen). Créé par Nelly Heuzé en 1987, le Chœur d’Orphée regroupe une trentaine de choristes. Il s’est fait connaître à l’occasion de nombreux oratorios (Requiem de Mozart et de Fauré, le Dixit Dominus et Le Messie d’Haendel…) avec notamment l’Ensemble Baroque de Toulouse dirigé par Michel Brun, et de spectacles lyriques, dont les opéras Orfeo ed Euridice Fanny Crouet de Gluck, Didon & Énée et King Arthur de Purcell, Les Saltimbanques de Ganne, La Belle Hélène d’Offenbach, L’Élixir d’amour de Donizetti, La Périchole d’Offenbach, Lakmé de Léo Delibes... Le Chœur présente aussi des concerts de musique baroque : il a donné plusieurs Cantates de Bach à l’Oratoire.

5

Jeudi 15 20h30

Théâtre des Quinconces

Tchaïkovski, entre charme et tragédie Variations sur un thème rococo pour violoncelle et orchestre, op. 33 ; Symphonie n°6 en si mineur "Pathétique", op. 74 Compositeur tourmenté, Tchaïkovsky laisse une œuvre abondante, à la fois traditionnelle et extrêmement novatrice. Hanté par l’idée de la fatalité, il exprime avec force, dans sa 6e Symphonie, la présence inéluctable du tragique et la beauté de la tristesse. Les Variations sur un thème rococo changent totalement d’atmosphère : évoluant dans la chanson et la danse, cette œuvre est charmeuse et brillante.

Orchestre symphonique de l’Ensemble Cénoman Valérie Fayet, Direction  David Harlé, violoncelle

Samedi 17 14h

Palais des Congrès Collectif Ubique Audrey Daoudal, récit, violon, kalimba Vivien Simon, récit, chant et scie musicale Simon Waddell, récit, luth, théorbe En partenariat avec les Jeunesses musicales France.

Valérie Fayet

Vendredi 16 20h30

Théâtre des Quinconces

Samedi 17

Mozart La Symphonie n°35 en ré majeur "Haffner", KV 385 Extraits de La flûte enchantée et de Zaïde. Concerto pour piano et orchestre n°21 en ut majeur, KV 467 Chanteuse éclectique, Natalie Dessay mène depuis de nombreuses années une grande carrière d’interprète en renouvelant sans cesse son répertoire, passant du soprano léger au registre tragique. Acclamée dans la Flûte enchantée ou La fille du régiment, elle interprète également avec succès la mélodie française et les œuvres de Michel Legrand.

Natalie Dessay, soprano Anne Queffélec, piano Paris Mozart Orchestra Claire Gibault, Direction

Le Paris Mozart Orchestra est une formation de 11 à 45 musiciens non permanents. Sa vocation est double : mener une activité de concerts socio-éducatifs en parallèle de son activité de concerts institutionnels. Mettre en valeur les jeunes et excellents solistes de l’orchestre est aussi la raison d’être du Paris Mozart Orchestra qui se produit dans des institutions culturelles prestigieuses. Nathalie Dessay

6

16h

Chapelle de l’Oratoire

Lucienne Renaudin-Vary, Philippe Lafitte, trompettes Marianne Lévy-Noisette, orgue

Concert famille : Hansel et Gretel Musiques de John Dowland, Robert de Visée, improvisations et compositions originales. Un garçon, sa petite sœur, une forêt, une sorcière… et une maison en pain d’épices. Les ingrédients du célèbre conte donnent déjà l’eau à la bouche. Mais il faut voir ce qu’en font les artistes du collectif Ubique, qui font fondre le public de plaisir devant ce périple théâtral et musical. Théorbe, luth, violon, scie musicale, tambour et flûte chinoise, textes chantés et scandés… contribuent à remettre au goût du jour le classique des Frères Grimm.

Baroque en tribune Œuvres de Francesco Manfredini, Johann Sebastian Bach, Benedetto Marcello, Giovanni Battista Martini, Giuseppe Torelli, Antonio Vivaldi. À chaque orgue son répertoire. Pour celui de la Chapelle de l’Oratoire, ce programme aborde des œuvres italiennes - ou italianisantes - dans la formation traditionnelle du duo orgue et trompettes. Née en 1999, Lucienne RenaudinVary débute la trompette à huit ans. Sa virtuosité et sa maturité exceptionnelles la conduisent à remporter, dès onze ans, tous les concours qu’elle passe dans des catégories supérieures. Professeur d’orgue et de musique de chambre au Conservatoire du Mans, Marianne Levy Noisette mène une carrière éclectique, du clavecin à l’orgue, en passant par l’orchestre. Philippe Lafitte entre en 1999 au CNSM de Paris et obtient, en 2003, un premier prix de trompette et de musique de chambre. Lauréat de plusieurs concours d’interprétation, il est professeur de trompette au Conservatoire du Mans.

7

Samedi 17

11h

La Fonderie

Samedi 17 18h

Théâtre des Quinconces

Nicholas Angelich, piano Orchestre National des Pays de la Loire Pascal Rophé, Direction

Samedi 17 20h30

Théâtre des Quinconces

Conférence / Concert de présentation de Liederkreis, par l’Ensemble Offrandes avec Juliette de Massy, soprano et Samuel Boré, piano.

Brahms Concerto pour piano et orchestre n°1 en ré mineur, op. 15 Soliste instrumental de l’année aux Victoires de la Musique en 2013, le pianiste américain Nicholas Angelich possède une discographie largement consacrée à Brahms. Il sera ici l’interprète du concerto n°1, œuvre suprême de la jeunesse du compositeur, la première de grande ampleur, comme une symphonie qui n’ose pas dire son nom.

L’heure espagnole Isaac Albéniz : Asturias (version pour orchestre) Maurice Ravel : Alborada del Gracioso (version pour orchestre 1918) Manuel de Falla : suites d’orchestre du Tricorne Asturias semble dépeindre davantage l’Andalousie que la province du nord de l’Espagne. Mais le compositeur ne s’adresserait-il pas à l’âme de l’Espagne ? Toute la production de Ravel (à l’instar du Boléro) est imprégnée de ce pays.

Orchestre national des Pays de la Loire Pascal Rophé, Direction

Pascal Rophé

8

Avec Alborada del Gracioso, il nous emmène dans l’Espagne du 17e siècle, évocation aux couleurs rutilantes d’une Espagne palpitante.

Le Tricorne respire la douceur et les parfums de la nuit andalouse. Œuvre créée par les Ballets russes, les décors et les costumes en sont signés de Picasso.

Dimanche 18

11h

La Fonderie Ensemble Offrandes Juliette de Massy, soprano Samuel Boré, piano

Avec l’amicale scénographie de François Tanguy

Liederkreis Lieder de Robert Schumann, Martin Moulin, Franz Schubert, Hugo Wolf. Juliette de Massy et Samuel Boré explorent ensemble, depuis plusieurs années, tous les types de répertoires pour voix et piano. Pour Offrandes, ils ont imaginé un programme de lieder romantiques allemands inspirés de poèmes de Goethe, dans lequel s’enchâsse une composition de Martin Moulin. Ce dernier a conçu un intermezzo où la mélancolie propre à Goethe est confrontée à la vitalité des films de Bollywood… Soliste dans divers ensembles de musique ancienne, passionnée de littérature et de liens entre les arts, Juliette de Massy partage aussi des projets artistiques plus intimes et de formes moins traditionnelles. Pianiste, claveciniste, chef de chant, Samuel Boré s’est spécialisé dans l’accompagnement vocal. Avec Martin Moulin, dont il a créé plusieurs œuvres, ils ont constitué l’Ensemble Offrandes, pour la recherche et la diffusion des modernités musicales.

Dimanche 18

14h30

Théâtre des Quinconces

Nicholas Angelich, piano

Récital

Beethoven : Sonate Waldstein Chopin : 3 mazurkas, 2 valses. Né aux États-Unis en 1970, Nicholas Angelich est, dès son plus jeune âge, initié au piano par sa mère et donne son premier concert à 7 ans. À 13 ans, il étudie  au Conservatoire National Supérieur de Paris avec Aldo Ciccolini, Yvonne Loriod et Michel Beroff. En 1989, il remporte à Cleveland le 2e Prix du Concours International Robert Casadesus. Grand interprète du répertoire classique et romantique, il s’intéresse également à la musique du XXe Nicolas Angelich ©Stephane de Bourgies siècle : Messiaen, Stockhausen, Pierre Boulez, Éric Tanguy et Pierre Henry dont il crée le Concerto sans orchestre pour piano.

9

Dimanche 18

Outre - Rhin

Œuvres de Max Bruch, Wolfgang Amadeus Mozart.

16h

Nous sommes en 1786 et Mozart, à nouveau, innove en unissant trois instruments qui lui sont chers  : la clarinette, l’alto et le piano.

Salle des concerts

Cette formation sera reprise à la fin du XIXe siècle par Max Bruch. Ce compositeur, esthétiquement proche de Brahms, écrit à la fin de sa vie Huit pièces émouvantes exprimant ses états d’âme.

Formation de chambre de l’Ensemble Cénoman Muriel Rhimbault, clarinette Marin Trouvé, alto Bruno Puren, piano

La billetterie Plein tarif : 8 € Tarif réduit * : 5 € Pas de commission ajoutée

*étudiants, scolaires de moins de 26 ans et demandeurs d’emploi.

Placement libre pour tous les concerts.

Muriel Rhimbault, Marin Trouvé, et Bruno Puren sont tous trois professeurs au Conservatoire du Mans. Formation de chambre de l’Ensemble Cénoman

La billetterie, pour l’ensemble des concerts du festival, est disponible exclusivement à l’Office de Tourisme, ouvert du lundi au samedi inclus de 10h à 18h.

Dimanche 18 17h30

Palais des Congrès

Orchestre National des Pays de la Loire Pascal Rophé, Direction

4

Concert de clôture Ludwig van Beethoven : Coriolan et Symphonie n°7 Lorsque Beethoven a composé en 1812 sa 7e Symphonie, quatre ans après la "Pastorale", il la surnomme "Ma Grande Symphonie". L’œuvre fut créée seulement le 8 décembre 1813 lors d’un concert au profit des soldats autrichiens et bavarois blessés à la récente bataille de Hanau.

Une billetterie est installée à chacun des lieux de concert, trente minutes avant le début de celui-ci. Elle ne délivre que des billets pour ce concert, dans la limite des places encore disponibles. (La jauge de certains lieux étant limitée, il est recommandé de réserver vos places suffisamment tôt). Dans ces points de vente, seuls les règlements en espèces et par chèques sont acceptés. Les concerts commencent à l’heure indiquée. Une fois le concert commencé, l’entrée dans la salle sera interdite et aucun remboursement ou échange ne sera possible.

11