programme des auditeurs participants - Premiers Plans

30 août 2014 - Il devient alors directeur du service de l'Action Éducative du lieu, .... Il passe ensuite derrière la caméra pour Béa, (réalisateur et scénariste).
854KB taille 6 téléchargements 397 vues
n

PROGRAMME DES AUDITEURS PARTICIPANTS

PARTENAIRES Les Ateliers d'Angers existent grâce au soutien de

Avec le concours de

Les Ateliers d'Angers remercient Université Angevine du Temps Libre Andégave communication Bouvet Ladubay Bureau d’Accueil des Tournages (Agence régionale) Centre de Ressources Audiovisuelles (Ville d’Angers) Cinéma Parlant Evolis Card Printer Forum des images Hexa Repro Hôtel Mercure Angers Centre Médiathèque de la Roseraie Mission AnCRE (Ville d’Angers) Morgan View Passeurs d’images Université catholique de l'Ouest (ISCEA)

Les Ateliers d’Angers | 10e édition | 23-30 août 2014

2

PRÉSENTATION DE LA 10e ÉDITION LES ATELIERS D’ANGERS Créés à l’initiative de Jeanne Moreau et de Claude-Éric Poiroux, les Ateliers d’Angers s’adressent à de jeunes réalisateurs européens ayant à leur actif un ou plusieurs courts métrages et se préparant à réaliser leur premier long métrage de fiction. Cette formation est destinée à leur apporter un soutien décisif au moment de leur passage du court au long métrage. Cette année, c’est la réalisatrice Delphine Gleize (Carnages, L’Homme qui rêvait d’un enfant, Cavaliers seuls) qui est la référente pédagogique des Ateliers, succédant ainsi à Olivier Ducastel. Plusieurs professionnels l’accompagnent, dont les réalisateurs Céline Sciamma (Tomboy, Bande de filles), Lionel Baier (Un autre homme, Les Grandes Ondes (à l’ouest)) et Jaime Rosales (La Soledad, La Belle Jeunesse), les producteurs Marta Donzelli (Le Quattro Volte de Michelangelo Frammartino, Palerme d’Emma Dante) et Luis Urbano (Redemption et Tabou de Miguel Gomes, Gebo et l’ombre de Manoel de Oliveira) et le monteur François Quiqueré (Cavaliers seuls de Delphine Gleize et Jean Rochefort, La Permission de minuit de Delphine Gleize).

Programme des cinéastes résidents • Visionner et analyser des œuvres de référence de l’histoire ou de l’actualité du cinéma, ainsi que des documents de travail originaux. • Recevoir l’enseignement de cinéastes et techniciens confirmés illustré par des cas précis de leurs expériences et de leurs pratiques professionnelles. • Perfectionner leur propre projet en travaillant avec les professionnels présents sur les technologies numériques, la mise en scène, la lumière et le cadre, le montage, la musique et le son, la direction d’acteurs, la production…

LES AUDITEURS PARTICIPANTS Une partie des Ateliers d’Angers ainsi qu’un programme spécifique de conférences et d’ateliers sont accessibles à un public d'auditeurs participants : professionnels (producteurs, réalisateurs, techniciens, exploitants, festivals, médiateurs culturels, éducation à l’image), enseignants, étudiants en cinéma, cinéphiles. Gratuitement, ils bénéficient ainsi de la présence des professionnels invités aux Ateliers d'Angers et participent chaque après-midi à des rencontres spécialement organisées pour eux sur des questions de l’actualité cinématographique et audiovisuelle.

Programme des auditeurs participants • Le matin, pour les auditeurs participants et les cinéastes résidents : projections et masterclass dirigées par des professionnels confirmés témoignant de leur propre expérience et apportant une réflexion sur le 7 e art. • L'après-midi : un programme spécifique destiné aux auditeurs participants avec des intervenants professionnels sur des questions de l’actualité cinématographique et audiovisuelle. • Le soir : des avant-premières aux Cinémas Les 400 coups présentées par les intervenants invités.

Entrée libre, sauf projections du soir Réservation possible : http://www.premiersplans.org/ateliers/inscriptions.php 02 41 88 51 52 | [email protected]

La Guerre est déclarée, avant-première en présence Valérie Donzelli et Jéremy Elkaïm – Ateliers 2011

Les Ateliers d’Angers | 10e édition | 23-30 août 2014

3

PROGRAMME Programme sous réserve de modifications Entrée libre, sauf projections du soir | Réservation possible : http://www.premiersplans.org/ateliers/inscriptions.php 02 41 88 51 52 | [email protected] SAMEDI 23 AOÛT 20h15 |400 coups

Les Combattants de Thomas Cailley, suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

DIMANCHE 24 AOÛT 14h30 | 400 coups 20h15 |400 coups

Les 8 courts métrages des 8 résidents, présentés par les réalisateurs. Avant-première Timbuktu d’Abderrahmane Sissako suivie d’une rencontre avec le réalisateur

LUNDI 25 AOÛT 9h30-13h | 400 coups 14h30-17h30 | Lancreau 19h30 |400 coups

Garçon stupide de Lionel Baier suivie d’une masterclass RÉALISATION ET JEU D’ACTEUR avec le réalisateur Conférence : la Série-philie par Frédéric Lavigne, directeur du Festival Séries Mania Précédée de la projection de Series Addicts d’Olivier Joyard Avant première Bande de filles de Céline Sciamma suivie d’une rencontre avec la réalisatrice

MARDI 26 AOÛT 9h30-13h | 400 coups 14h30-17h30 | Lancreau

20h15 |400 coups

La Soledad de Jaime Rosales suivie d’une masterclass RÉALISATION ET JEU D’ACTEUR avec le réalisateur Conférence illustrée d’extraits de films Quand les réalisateurs composent leur musique de films par Benoit Basirico, journaliste de cinéma spécialisé dans la musique de film Avant-première La Belle Jeunesse de Jaime Rosales suivie d’une rencontre avec le réalisateur

MERCREDI 27 AOÛT 9h30-13h | 400 coups 14h30-18h | Lancreau

Redemption de Miguel Gomes et Le Quattro Volte de Michelangelo Frammartino suivie d’une masterclass PRODUCTION avec Luis Urbano et Marta Donzelli Conférence illustrée d’extraits de films Le Secret au cinéma par Louis Mathieu, enseignant de cinéma

JEUDI 28 AOÛT 9h30-13h | 400 coups 14h30-17h30 | Lancreau 20h15 |400 coups

Carnages de Delphine Gleize suivie d’une masterclass RÉALISATION ET JEU D’ACTEUR avec la réalisatrice Conférence suivie d’une expérimentation Le Mashup par Romuald Beugnon, réalisateur et bricoleur ingénieux Party Girl de Claire Burger, Marie Amachoukeli et Samuel Theis suivie d’une rencontre avec Claire Burger

VENDREDI 29 AOÛT 10h30-13h | 400 coups 14h30 | 400 coups

17h | 400 coups

Projection et rencontre avec des cinéastes résidents Courts métrages d’animation jeune public Films sur le thème des animaux choisis lors de l’atelier de programmation 1ère partie : séquences réalisées par les enfants des stages de cinéma d’animation Projection : Le Labo d’Alger, en présence de Xavier Liébard, réalisateur intervenant Présentation de 5 formes documentaires réalisées par des professionnels en Algérie

SAMEDI 30 AOÛT 10h30 | 400 coups

Retour d’expériences : projection des courts métrages documentaires réalisés dans le cadre du Laboratoire de réalisation encadré par Xavier Liébard et Cécile Guillard-Jubeau

Les Ateliers d’Angers | 10e édition | 23-30 août 2014

4

…PROGRAMME STAGES ENFANTS DÉCOUVRIR LE CINÉMA D’ANIMATION Dimanche 24 août | en famille (enfants de 6-10 ans) Lundi 25 et mardi 26 août | pour les enfants de 6-12 ans - COMPLET Mercredi 27 et jeudi 28 août | pour les enfants de 6-12 ans - COMPLET 9h30-12h30 / 14h-17h | Hôtel Lancreau Animé par Emmanuelle Gibault, médiatrice cinéma à Premiers Plans, assistée d’Eloïse Ladan Participation aux frais : stage dimanche : 4 € / stages 2 jours : 8 € Renseignements, inscriptions : [email protected] | 02 41 88 51 52

MODULES ADULTES VISITE D’UNE CABINE DE PROJECTION Samedi 23 août | 400 coups | 9h30-10h30 ou 11h-12h Visites ouvertes à 12 personnes (ados-adultes) Renseignements, inscriptions : [email protected] | 02 41 88 51 52

PROGRAMMER DES COURTS MÉTRAGES POUR LES ENFANTS Lundi 25 et mardi 26 août | Hotel Lancreau | 14h30-17h30 et Vendredi 29 | 400 coups | 14h30 Atelier de programmation ouvert à 15 personnes (adultes) Animé par Claire Cochard de Cinéma Parlant et Valérie Laprade de la médiathèque de la Roseraie Renseignements, inscriptions : [email protected] | 02 41 88 51 52

STAGE POUR LES AMATEURS ET LES PROFESSIONNELS 4e LABORATOIRE DE RÉALISATION DOCUMENTAIRE (inscriptions closes) du 23 au 30 août 17 personnes réalisent 5 films documentaires par équipes de 3 ou 4 personnes sur le thème « cris et chuchotements ». Ils sont encadrés par le réalisateur Xavier Liébard et la monteuse Cécile Guillard-Jubeau. Plus d’infos : [email protected]

TEMPS PROS POUR LES PROFESSIONNELS DES PAYS DE LA LOIRE WORKSHOP TRANSMÉDIA Mercredi 27 août | Maison des projets Inscriptions : Mission AnCRE - 02 41 05 59 46/47.

PREVISIONNEMENT DE FILMS DE LA RÉGION Jeudi 28 août - à partir de 10h | 400 coups | Réservations : [email protected] 10h : 6 courts métrages de Maxime Potherat, Yann Gonzalez, Michael Guerraz, Fred Joyeux, Noël Fuzellier, Julia Kowalski | 14h : Winter Buoy de Frida Kempff | 16h15 : Qui vive de Marianne Tardieu APÉRO DÉMO ! Jeudi 28 août – 19h | Studio Morgan View | sur invitation Présentation de nouveaux outils de tournage autour d’un verre. FORMATION CASTING Vendredi 29 août | Hôtel Lancreau Inscriptions : Bureau d’accueil des tournages - [email protected] | 02 40 48 81 24

Les Ateliers d’Angers | 10e édition | 23-30 août 2014

5

PROJECTIONS – MASTERCLASS | matin Lundi 25 août | 9h30 | cinémas Les 400 coups | Entrée libre

PROJECTION suivie d’une MASTERCLASS RÉALISATION ET JEU D’ACTEUR avec Lionel Baier

GARÇON STUPIDE Lionel Baier (2005 – 1h34 - Suisse) Interdit aux moins de 16 ans

Entre le travail dans une usine de chocolat la journée et le sexe consommé à la chaîne le soir, la vie de Loïc est réglée comme du papier à musique. Mais un jour, il fera quelque chose d'exceptionnel, "de nouveau". Le jeune homme ne sait pas encore quoi, mais économise déjà sur la nourriture en se coupant l'appétit à coup de cachet contre le mal d'estomac. Il y a Marie également, l'amie d'enfance, celle chez qui Loïc va dormir après avoir été rodé sur internet, puis dans les rues de la ville. Celle dont Loïc est peut-être amoureux. Mais tout cela va changer, parce que Loïc va faire des rencontres : le type étrange du Mac Donald d'abord, mais surtout Rui, le footballeur star de l'équipe régionale. Le jeune homme va changer, parce que Marie le forcera à aller plus haut. Parce que Loïc n'est pas un garçon stupide...

Lionel Baier | Réalisateur, scénariste | Suisse Lionel Baier naît à Lausanne dans une famille suisse d'origine polonaise. Dès 1992, il programme le Cinéma Rex à Aubonne. Il fait ensuite des études à la Faculté des Lettres de l'Université de Lausanne. Après son premier court métrage Mignon à croquer, il réalise en 2000 Celui au pasteur (ma vision personnelle des choses), puis La Parade (notre histoire). Il passe ensuite à la fiction en réalisant Garçon Stupide en 2004 puis Comme des voleurs (à l'est) en 2006 qui sortent dans de nombreux pays européens et aux Etats-Unis. Son troisième long métrage de fiction Un autre homme est en compétition au festival de Locarno 2008. Lionel Baier est responsable depuis 2002 du département cinéma de l’école cantonale d’art de Lausanne (ECAL) et il fonde en 2009 Bande à part Films avec les cinéastes Ursula Meier, Frédéric Mermoud, Jean-Stéphane Bron ainsi que les producteurs Ruth Waldburger et Robert Boner. Le Festival Premiers Plans l’a accueilli en janvier 2013 dernier comme membre du Jury de la 25e édition et il est venu présenter Les Grandes Ondes (à l’ouest), lors des Ateliers en 2013.

Les Ateliers d’Angers | 10e édition | 23-30 août 2014

6

…PROJECTIONS – MASTERCLASS | matin Mardi 26 août | 9h30 | cinémas Les 400 coups | Entrée libre

PROJECTION suivie d’une MASTERCLASS RÉALISATION ET JEU D’ACTEUR avec Jaime Rosales

LA SOLEDAD Jaime Rosales (2008 – 2h13 - Espagne)

Récits croisés de deux destins urbains : Adela a décidé de commencer une nouvelle vie. Elle quitte sa petite ville de province pour s'installer à Madrid avec son bébé. Malgré les difficultés qu'implique un tel changement, elle trouve un travail et noue de nouvelles amitiés. C'est alors qu'un attentat terroriste brise sa vie. Antonia est propriétaire d'un petit supermarché à Madrid. Elle mène une vie tranquille, entourée de son compagnon et de ses trois filles. La paix familiale se brise lorsque sa fille ainée lui demande de l'argent pour s'acheter un appartement.

Jaime Rosales | Réalisateur, scénariste, producteur | Espagne Après avoir suivi des études de commerce à l’ESADE, une bourse, qui constituera l’impulsion décisive à sa formation cinématographique, lui est accordée en 1996, pour étudier le cinéma au sein de la prestigieuse École Internationale de Cinéma et Télévision de San Antonio de los Baños (EICTV), à la Havane, puis à l’Australian Film Television and Radio School (AFTRS) à Sydney. Avec sa maison de production Fresdeval Films, il a développé, depuis 2000, la totalité de ses projets comme réalisateur. Ses films parlent de notre incapacité à communiquer, de la complexité de l’univers familial et de l’irruption imprévue de la violence dans la vie quotidienne. Infatigable explorateur des possibilités que peut offrir le support audiovisuel, les films de Jaime Rosales reflètent le grand intérêt du réalisateur pour trouver de nouvelles formes expressives éloignées des conventions habituelles du langage cinématographique.

Les Ateliers d’Angers | 10e édition | 23-30 août 2014

7

…PROJECTIONS – MASTERCLASS | matin Mercredi 27 août | 9h30 | cinémas Les 400 coups | Entrée libre

PROJECTION suivie d’une MASTERCLASS PRODUCTION avec Luis Urbano et Marta Donzelli

REDEMPTION Miguel Gomes (2013 – 27’ – Portugal, France, Allemagne, Italie) produit par Luis Urbano

Le 21 janvier 1975, dans un village du nord du Portugal, un enfant écrit à ses parents en Angola pour leur dire combien le Portugal est triste. Le 13 juillet 2011, à Milan, un vieil homme se souvient de son premier amour. Le 6 mai 2012, à Paris, un homme dit à sa petite fille qu'il ne sera jamais véritablement un père. Lors d'une cérémonie de mariage le 3 septembre 1977 à Leipzig, la mariée lutte contre un opéra de Wagner qu'elle ne peut se sortir de la tête. Mais où et quand ces quatre pauvres diables ont-ils commencé leur quête de rédemption ?

LE QUATTRO VOLTE Michelangelo Frammartino (2010 – 1h28 - Suisse, Italie, Allemagne) produit par Marta Donzelli

En Calabre la nature ne connait pas de hiérarchie. Tout être possède une âme. Pour s’en convaincre, il suffit de croiser le regard d’une bête, d’entendre le son de la charbonnière, qui est comme une voix, ou bien d’observer le flottement du sapin battu par le vent, qui appelle tout le monde à se grouper.

Marta Donzelli | Productrice | Italie Née à Turin en 1975, Marta Donzelli termine, en 2004, son doctorat en philosophie après un diplôme d'études supérieures. La même année, elle crée, avec Gregorio Paonessa, Vivo film, une société de production indépendante pour les films d’art et essai. Les films produits par Vivo film sont sélectionnés dans les plus prestigieux festivals de cinéma. En 2010, Imatra de Corso Salani a obtenu le léopard d’or, Prix spécial du jury dans la section « Cinéastes du présent ». En 2010, Le Quattro Volte de Michelangelo Frammartino a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs et a remporté le Label Europa Cinemas. Pour ce film, elle reçoit, avec Gregorio Paonessa, le Ciak d’Oro (prix du cinéma italien) des meilleurs producteurs et est nominée au Prix David di Donatello. En 2011, elle représente l’Italie au Festival de Cannes pour la plateforme « Producer on the Move ». Elle est la productrice de Palerme d’Emma Dante, sélectionné au Festival Premiers Plans en 2014. Vivo Film travaille actuellement sur la post-production du film Vierge sous serment de Laura Bispuri, résidente des Ateliers 2013 avec ce projet.

Luis Urbano | Producteur | Portugal Luis Urbano est né en 1968 à Águeda. Il est diplômé en économie à l’Université technique de Lisbonne (1994). En 2005, il créé, avec Sandro Aguilar, la société de production « O Som et a Fúria ». Il a depuis produit plusieurs courts et longs métrages de Miguel Gomes (Tabou, Ce cher mois d’août, Redemption), Sandro Aguilar (A Zona / Uprise), João Nicolau (Gambozinos, L’Épée et la Rose) et Manoel de Oliveira (Gebo et l’Ombre).

Les Ateliers d’Angers | 10e édition | 23-30 août 2014

8

…PROJECTIONS – MASTERCLASS | matin Jeudi 28 août | 9h30 | cinémas Les 400 coups | Entrée libre

PROJECTION suivie d’une MASTERCLASS RÉALISATION ET JEU D’ACTEUR avec Delphine Gleize

CARNAGES Delphine Gleize (2002 – 2h10 - France)

C'est l'histoire d'une petite fille de cinq ans qui pense que tous les animaux sont plus grands qu'elle. C'est une histoire avec une Andalouse de supermarché, un torero, un patineur, un taxidermiste, une institutrice, une tentative de parricide, un adultère, une crise de convulsions, un dogue allemand, des quintuplés, des cicatrices, des grains de beauté, des grains de folie... pendant qu'un taureau de 475 kilos s'offre une balade salvatrice dès sa sortie des abattoirs. C'est l'histoire de ce voyage.

Delphine Gleize | Réalisatrice | France Elle est la référente pédagogique de la 10e édition des Ateliers d’Angers Diplômée de La fémis, Delphine Gleize remporte le César du meilleur court métrage en 2000 pour sa première œuvre réalisée en 1998, Sale Battars. Habituée cannoise, elle présente en 1999 son court Un château en Espagne à la Quinzaine des Réalisateurs, puis Les Méduses à la Semaine de la Critique en 2000 avant de concourir pour son premier long métrage Carnages (Chiara Mastroianni, Jacques Gamblin, Lio, Clovis Cornillac…) dans la section Un Certain Regard en 2002. En 2007, avec L’Homme qui rêvait d’un enfant (Darry Cowl, Artus de Penguern), la cinéaste revient sur un thème qu’elle avait déjà abordé dans son film précédent, la place de l’enfant dans son rapport à l’adulte. La même année, Jean Rochefort lui propose de réaliser avec lui Cavaliers seuls, présenté en avant-première au Festival Premiers Plans en 2008. Par la suite, elle réalise La Permission de minuit (Vincent Lindon, Emmanuelle Devos), qui retrace l’amitié entre un médecin et un adolescent atteint d’une maladie génétique rare… Elle prépare actuellement une comédie, Lily of the Valley. Delphine Gleize a été l’une des intervenantes, aux côtés de Jeanne Moreau, lors des Ateliers d’Angers en 2011.

Les Ateliers d’Angers | 10e édition | 23-30 août 2014

9

CONFÉRENCES | après-midi PROJECTION SUIVIE D’UNE CONFÉRENCE Lundi 25 août | 14h30-17h30 | Hôtel Lancreau | entrée libre, réservation possible

LA SÉRIE-PHILIE par Frédéric Lavigne, directeur du Festival Séries Mania au Forum des Images à Paris (www.series-mania.fr) En France, les cinéastes, les critiques et les cinéphiles ont longtemps regardé de haut la télévision en général et les séries télévisées en particulier. Depuis 15 ans cependant, les séries -américaines bien sûr, mais également britanniques et maintenant nordiques ou israéliennes- n’ont cessé de challenger l’excellence du cinéma. Jusqu’à voir aujourd’hui les plus grands metteurs en scène (Scorsese, Van Sant, Campion, Gray, Cuarón, Dumont…) se lancer dans les séries dont l’écriture et la réalisation collectives sont pourtant très différentes du cinéma. De son côté, le public développe une véritable série-philie qui concurrence ou complète la cinéphilie, selon les points de vue. À travers des exemples de séries internationales programmées dans le festival Séries Mania, nous proposerons un petit tour d’horizon de cette fiction sérielle en pleine ébullition, dont les frontières avec le cinéma deviennent poreuses tout en gardant ses spécificités.

Intervention précédée de la projection du documentaire

SERIES ADDICTS Olivier Joyard (2011 – 1h10 – France) producteur : Ex Nihilo Avec des interviews de Matthew Weiner (Mad Men), Damon Lindelof (Lost), Terence Winter (Boardwalk Empire), Doug Ellin (Entourage), Kiefer Sutherland (24 heures chrono), Michael Lombardo (HBO), Tim Kring (Heroes), Brett Easton Ellis (écrivain), Philippe Djian (écrivain), Vince Gilligan (Breaking Bad).

Series Addicts explore un phénomène culturel majeur : l’amour des séries. Comment nous retrouvons-nous prisonniers volontaires ? Comment l’addiction se pense par ceux qui les fabriquent ? De Paris à Los Angeles, fans et créateurs nous répondent.

Frédéric Lavigne a une formation de scientifique. Il bifurque vers le cinéma en 1999, date à laquelle il devient le programmateur du Festival Premiers Plans d’Angers, consacré aux premiers films et aux cinématographies européennes. Après une expérience en tant qu'attaché audiovisuel à l’Ambassade de France à Londres, en charge de la promotion du cinéma français au Royaume-Uni, il intègre, en 2006, le Forum des images. Il devient alors directeur du service de l’Action Éducative du lieu, qui organise chaque année les festivals Tout-Petits Cinéma, Séries Mania et le Carrefour de l’Animation.

Les Ateliers d’Angers | 10e édition | 23-30 août 2014

10

…CONFÉRENCES | après-midi CONFÉRENCE ILLUSTRÉE DE NOMBREUX EXTRAITS DE FILMS Mardi 26 août | 14h30-17h30 | Hôtel Lancreau | entrée libre, réservation possible

MUSIQUE ET CINÉMA Les réalisateurs qui composent leur musique, ou comment l'image et la musique ne font plus qu'un par Benoit Basirico, journaliste de cinéma spécialisé dans la musique de film Cette séance met un coup de projecteur sur ces réalisateurs qui écrivent eux-mêmes la musique de leur film. Le travail sur la musique d'un film est bien souvent le fruit d'une collaboration entre un réalisateur et un compositeur, ce qui a donné naissance à d'illustres tandems (Hitchcock/Herrmann, Burton/Elfman, Spielberg/Williams, Truffaut/Delerue). Quels sont les enjeux lorsque le tandem se concentre sur une même personne, le réalisateur, qui prend en charge le film et sa musique ? Les motivations peuvent être diverses, liées au désir pour un cinéaste de tout contrôler, de se dispenser d'une collaboration, ou alors liées à la considération d'un art total où chaque élément est indissociable, où la musique est aussi une question de mise en scène. Il s'agit de relever les diverses manières que des cinéastes ont pour contribuer à élaborer la musique de leurs films, et de se poser les questions du rapport entre la musique et le film (illustration, synchro, contrepoint, minimalisme ou emphase, emplacements, correspondances, etc). Les propos sont illustrés d'extraits emblématiques des films cités, certains extraits sont diffusés dans un premier temps sans leur musique originelle (ou avec une autre musique), afin de s’amuser à imaginer quelle musique a été envisagée, ou bien de remarquer qu’une autre musique peut attribuer un autre sens à une séquence.

Benoit Basirico est un journaliste de cinéma spécialisé dans la musique de film. Après des études cinématographiques, il écrit à Studio Magazine (2006-2008), puis pour Evène, Trois Couleurs, Trax, Mondomix. En 2008, il fait partie du comité de sélection des courts métrages à la Semaine de la Critique. Il dirige depuis 2005 le site Cinezik.fr dédié à la musique de film, sujet dont il parle à la radio (France Musique), lors de leçons auprès des scolaires et lors de conférences qu’il anime dans les festivals (Aubagne, Angers, Cannes, Alès, Brive, Belfort...). En 2013, il est en charge des interventions à la première édition de la résidence DUO initiée par La Maison du film court. En 2014, il siège au sein de la Commission du Prix Qualité pour le Court-métrage au CNC.

Les Ateliers d’Angers | 10e édition | 23-30 août 2014

11

…CONFÉRENCES | après-midi CONFÉRENCE ILLUSTRÉE DE NOMBREUX EXTRAITS DE FILMS Mercredi 27 août | 14h30-17h30 | Hôtel Lancreau | entrée libre, réservation possible

LE SECRET AU CINÉMA par Louis Mathieu, enseignant de cinéma et président de Cinéma Parlant Cette année, Louis Mathieu nous propose une première approche de la thématique du secret qui sera explorée lors de la 27e édition du Festival. Voilà bien un thème remarquable des œuvres littéraires ou théâtrales, il suffit de penser au secret de la naissance d’Œdipe, ou de l’amour qui réunit Roméo et Juliette. Il était naturel que le cinéma s’en empare : l’instauration d’un secret peut représenter une formidable construction scénaristique, qui détermine par contre toute l’énergie de personnages cherchant à le dévoiler. Et la révélation d’un secret peut profondément bouleverser le spectateur, entrant en résonance avec ses propres doutes sur la vérité du monde qui l’entoure. Mais ce n’est pas seulement un motif de scénario : le cinéma le traduit dans son langage propre, avec le recours au hors-champ, la différence entre bande son et bande image, les techniques de dramatisation, pour faire en sorte qu’une vérité cachée le reste ou non, dans le point de vue d’un personnage ou du spectateur. Et c’est aussi l’effort de l’artiste qui dissimule comme un magicien les mécanismes de la fabrication de son œuvre (mais chut !...), on le mesurera à travers de nombreux extraits.

Louis Mathieu Enseignant de cinéma, il est président de l'association Cinéma Parlant à Angers.

Les Ateliers d’Angers | 10e édition | 23-30 août 2014

12

…CONFÉRENCES | après-midi CONFÉRENCE SUIVIE D’UNE EXPÉRIMENTATION Jeudi 28 août | 14h30-17h30 | Hôtel Lancreau | entrée libre, réservation possible

LE MASHUP par Romuald Beugnon, réalisateur et bricoleur ingénieux En partenariat avec la coordination Passeurs d’images en Pays de la Loire Un mashup (littéralement purée en anglais) est un mélange d'images et de sons numériques, un peu dans la tradition du sample. Cette activité interactive est surtout développée dans le monde du jeu vidéo, à commencer par les mods, c'est-à-dire la possibilité de modifier personnages et autres aspects d'un jeu par le joueur luimême. La technique a ensuite permis à certains de réaliser des courts métrages d'animation numérique surnommés les machinimas (contraction de machine, cinéma et animation). Loin d’être anecdotique, ce phénomène de (ré)appropriation donne naissance à des créations transformatives qui s’inscrivent dans la culture de partage et d’échange du Web 2.0. En exemple, depuis 4 ans, le Mashup Film Festival met en avant quelques-unes de ces créations. Romuald Beugnon proposera un tour d’horizon du mashup, des réalisations de Guy Debord aux vidéos virales sur Youtube, en passant par celles de Jean-Gabriel Périot. Après la pause, il présentera sa Table Mashup qu’il a inventée et construite, et les participants seront invités à l’expérimenter.

La table mashup est un outil pédagogique qui permet de découvrir le montage. Elle l’aborde de manière ludique, intuitive et collaborative. Sélectionnez vos images, vos musiques, mélangez, mixez, ajoutez votre voix… et votre mashup est prêt ! Pas d’ordinateur (visible), pas de technique à apprendre : posez simplement vos images sur la « MashUp Table » et laissez vos mains guider votre créativité. Un projet initié au MashUp Film Festival du Forum des Images – une coproduction de 4 Pôles Images [ACAP (Picardie), CICLIC (Centre), l’Alhambra (Provence-Alpes-Côte d’Azur) et la MJC Centre Image (Franche-Comté)]

http://www.mashuptable.fr/

Rencontre de jeunes de Passeurs d’images à Fontevraud

Romuald Beugnon Romuald Beugnon est compositeur, réalisateur et scénariste. Il s'est d'abord illustré en tant que compositeur pour la musique du film d’Hélène Abram, Reconstitution en 2005. Il passe ensuite derrière la caméra pour Béa, (réalisateur et scénariste). Son dernier film, Vous êtes de la Police ? sorti en 2007 rassemble devant la caméra Jean-Claude Brialy, Jean-Pierre Cassel, Micheline Presle, Yolande Moreau et Philippe Nahon. Bricoleur ingénieux, il est aussi le créateur de la Table Mashup. http://romualdbeugnon.com/

Les Ateliers d’Angers | 10e édition | 23-30 août 2014

13

PROJECTIONS ET AVANT-PREMIÈRES | soir PROJECTIONS SUIVIES D’UNE RENCONTRE AVEC LES REALISATEURS

Samedi 23 août - 20h15 | cinémas Les 400 coups | Tarifs habituels 400 coups En présence de Thomas Cailley

LES COMBATTANTS Thomas Cailley (2014 – 1h38 - France) - sortie en salles le 20 août avec Haut et Court

Entre ses potes et l’entreprise familiale, l’été d'Arnaud s’annonce tranquille… Tranquille jusqu'à sa rencontre avec Madeleine, aussi belle que cassante, bloc de muscles tendus et de prophéties catastrophiques. Il ne s’attend à rien ; elle se prépare au pire. Jusqu'où la suivre alors qu'elle ne lui a rien demandé ? C’est une histoire d’amour. Ou une histoire de survie. Ou les deux. Le film de Thomas Cailley, avec Adèle Haenel, a reçu trois prix à la Quinzaine des réalisateurs : le Label Europa Cinemas, le Art Cinema Award, et le Prix SACD. Il a également reçu le Prix Fipresci des sections parallèles. Son premier court métrage ParisShanghaï avait débuté sa carrière au Festival Premiers Plans d'Angers, où il avait reçu le prix du public en 2011.

Dimanche 24 août - 20h15 | cinémas Les 400 coups | Tarifs habituels 400 coups En présence d’Abderrahmane Sissako

TIMBUKTU Abderrahmane Sissako (2014 – 1h37 – France, Mauritanie) - sortie en salles le 10 décembre avec Le Pacte / Orange Studio

Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques. Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s'en est pris à GPS, sa vache préférée. Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs… Le film était en compétition au Festival de Cannes 2014. Proche de Premiers Plans, Abderrahmane Sissako présidait le Jury de la 19e édition du Festival en 2007.

Les Ateliers d’Angers | 10e édition | 23-30 août 2014

14

…PROJECTIONS ET AVANT-PREMIÈRES | soir Lundi 25 août – 19h30 | cinémas Les 400 coups | Tarifs habituels 400 coups En présence de Céline Sciamma

BANDE DE FILLES Céline Sciamma (2014 - 1h52 - France) sortie en salles le 22 octobre

Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse. Le film était présenté en ouverture de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes 2014.

Mardi 26 août - 20h15 | cinémas Les 400 coups | Tarifs habituels 400 coups En présence de Jaime Rosales

LA BELLE JEUNESSE Jaime Rosales (2014 – 1h43 - Espagne)

Natalia et Carlos sont deux jeunes amoureux de 20 ans qui se battent pour survivre dans l’Espagne actuelle. Leurs ressources limitées les empêchent d’évoluer comme ils le souhaiteraient. Ils n’ont pas de grandes ambitions parce qu’ils n’abritent pas de grandes espérances. Pour gagner un peu d’argent, ils décident de tourner un film porno amateur. La naissance de leur fille, Julia, sera le principal moteur de leurs changements. Le film était présenté dans la catégorie Un Certain Regard à Cannes 2014.

Jeudi 28 août - 20h15 | cinémas Les 400 coups | Tarifs habituels 400 coups En présence de Claire Burger

PARTY GIRL Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis (2014 - 1h36 - France) sortie en salle le 27 août avec Pyramide Distribution

Angélique a soixante ans. Elle aime encore la fête, elle aime encore les hommes. La nuit, pour gagner sa vie, elle les fait boire dans un cabaret à la frontière allemande. Avec le temps, les clients se font plus rares. Mais Michel, son habitué, est toujours amoureux d’elle. Un jour, il lui propose de l’épouser. Présenté en ouverture d’Un Certain Regard, le film a reçu la Caméra d’or du Festival de Cannes 2014 ainsi que le Prix d’ensemble Un Certain Regard. Le scénario avait été développé aux Ateliers Jeanne Moreau en 2012 (sous le titre Angélique). Auparavant, Claire Burger avait été découverte à Angers en 2009 avec ses films Forbach (films d’écoles) et Toute ma vie j’ai rêvé (Figures Libres). Elle était revenue en 2010 avec Marie Amachoukeli pour leur court métrage C’est gratuit pour les filles (Prix d’interprétation féminine). Les Ateliers d’Angers | 10e édition | 23-30 août 2014

15

TEMPS PRO Pour cette 10e édition des Ateliers d’Angers, le Conseil Régional, le Bureau d’Accueil des Tournages, la Mission Ancre – Ville d’Angers et le Festival Premiers Plans s’associent et donnent rendez-vous aux professionnels de la région autour de 3 temps forts :

Mercredi 27 août | Maison des Projets | gratuit sur inscription (25 places)

WORKSHOP : IMAGINER UN DISPOSITIF TRANSMÉDIA EN 24H CHRONO Vous avez un projet transmédia ou juste une idée ? Vous rêvez depuis longtemps de vous impliquer sur un projet de webdoc, newsgame, seriousgame...? Ou vous êtes simplement curieux de découvrir de nouvelles pratiques ? Ce workshop est fait pour vous ! Participez pour écrire ou enrichir votre pitch, rencontrer des partenaires aux compétences multiples (cinéma/audiovisuel et numérique) et décloisonner vos habitudes de travail, expérimenter ces nouvelles écritures. Un travail en 2 temps : 1/ Rdv le mardi 26 août entre 18 et 20h pour un apéro convivial entre participants, afin de bénéficier d'une présentation du transmédia et de constituer les équipes autour des projets 2/ Démarrage du workshop le mercredi 27 août à 9h, journée de coaching et clôture sur les pitchs à 18h. Le meilleur sera récompensé ! Lieu : Maison des Projets, 12 place Imbach à Angers. Rencontre proposée par la Mission AnCRE (Ville d’Angers) et Ouest Médialab Plus d'infos auprès de la Mission AnCRE au 02 41 05 59 46/47.

Vendredi 29 août | Hôtel Lancreau | sur candidature

ATELIER CASTING Dans le cadre des Ateliers d’Angers, Premiers Plans et le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire propose un atelier de formation : le casting. Le casting est un moment décisif dans la préparation d’un tournage : le directeur de casting, en lien avec le réalisateur, a pour mission de donner corps à des personnages qui n’existent jusqu’alors que dans l’esprit du réalisateur. Pour le comédien, cette étape est tout aussi décisive : comprendre rapidement les intentions du réalisateur, sans « surjouer » ou se « dénaturer ». Cette initiation aux castings vous permettra d’en décrypter les codes, et de mieux vous y préparer.

Intervenant Hervé Jakubowicz, directeur de casting Objectifs de la journée - Aborder sereinement un casting - Mesurer l’écart entre ce que l’on exprime et ce qui retranscrit par la caméra - Comment préparer un texte, comment se préparer à une session de casting - Que recherche un directeur de casting lors de la rencontre, que demande-t-il, à quoi s’attend-il ? Public concerné Des comédiens professionnels qui souhaitent découvrir ou gagner en efficacité lors d’un casting de fiction. Conditions d’inscription - Avoir déjà une expérience significative en tant que comédien - Etre comédien professionnel (spectacle vivant ou ciné/audiovisuel) - Etre inscrit au Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire - Habiter en région des Pays de la Loire Renseignements et candidatures Bureau d’Accueil des Tournages - 02 40 48 81 24 - 02 40 48 39 20 - [email protected]

Les Ateliers d’Angers | 10e édition | 23-30 août 2014

16

…TEMPS PRO Jeudi 28 août à partir de 10h | cinémas Les 400 coups | sur réservation : [email protected]

PREVISIONNEMENT DE FILMS DE LA RÉGION S’adressant aux professionnels de la filière cinéma et audiovisuel de la région des Pays de la Loire et du grand ouest, cette journée est consacrée à la projection des courts et longs métrages, documentaires ou de fiction, tournés, réalisés et/ou aidés par la Région des Pays-de-la-Loire.

10h : Programme de courts métrages – 2h LES DERNIERS HOMMES Maxime Potherat 2013 – 26’ En 2027, les six derniers survivants du genre humain ont la lourde tâche de reconstruire la société et de repeupler la planète. Survivre est une chose… encore faut-il se supporter.

NOUS NE SERONS PLUS JAMAIS SEULS Yann Gonzalez 2012 – NB – 10’ Une fête, la nuit. Des adolescents dansent et s’aiment comme si c’était la première et la dernière fois.

ARGILE Michael Guerraz 2012 – 18’ Alex pose. Une vieille dame sculpte. Une situation normale si la dame en question n'était pas aveugle.

L’HOMME QUI AVAIT PERDU LA TETE De Fred Joyeux 2014 – 10’ Un homme est hospitalisé suite à une crise de démence. Une jeune psychologue lui rend visite...

NORA Noël Fuzellier 2014 – 22’ Nora a 40 ans et est seule depuis trop longtemps. Dans la supérette du village dans laquelle elle travaille, elle passe ses journées en imaginant naïvement que Laurent va revenir. Mais lorsqu’il refait surface pour lui annoncer qu’il va se marier, tout s’écroule autour d’elle.

MUSIQUE DE CHAMBRE Julia Kowalski 2012 – 30’ C’est l’été. Rose, 12 ans, passe ses vacances en colonie musicale. Le jour, elle joue de la flûte traversière au sein d’un orchestre symphonique. La nuit, elle partage sa chambre avec deux clarinettistes de 16 ans, en pleine découverte de leur sexualité..

14h

16h15 : Avant-première

WINTER BUOY Frida Kempff (documentaire – 86’) Lors d’un hiver glacial à Toronto, un groupe d’infirmières se bat pour donner à des femmes enceintes sans domicile la possibilité d’avoir une nouvelle vie avec leur enfant. Rencontre avec la productrice Estelle Robin-You des Films du Balibari

QUI VIVE Marianne Tardieu (fiction – 2014 – 83’) Retourné vivre chez ses parents, Chérif, la trentaine, peine à décrocher le concours d’infirmier. En attendant, il travaille comme vigile. Il réussit malgré tout ses écrits de concours et rencontre une fille qui lui plaît, Jenny… Mais au centre commercial où il travaille, il perd pied face à une bande d'adolescents désœuvrés qui le harcèlent. Pour se débarrasser d'eux, il accepte de rencarder un pote sur les livraisons du magasin. En l'espace d'une nuit, la vie de Chérif bascule...

19h | Studio Morgan View | sur invitation

APÉRO DÉMO ! Venez découvrir les nouveaux outils de tournage au service des professionnels de la région autour d'un verre et avec le concours de l'entreprise Morgan view. Drones, grue, slider, studio vert, steadycam numérique... une présentation rapide de ce matériel permettra d'aborder la valeur ajoutée pour vos images. Seront également abordées les questions d'utilisation de ces appareils et leur fonctionnement (notamment les drones et la législation en ce qui concerne leur pilotage). Plus d’infos : www.morganview.fr | [email protected] ou [email protected] MorganView : 12 rue Mickaël Faraday - 49070 Beaucouzé Les Ateliers d’Angers | 10e édition | 23-30 août 2014

17

LABORATOIRE DE RÉALISATION DOCUMENTAIRE 4e édition | du 23 au 30 août | inscriptions closes renseignements : [email protected] Ce laboratoire rassemble 17 adultes et adolescents. Ce sont des amateurs ayant déjà une pratique du tournage et du montage ou des professionnels souhaitant développer une première expérience dans la réalisation documentaire. Il est encadré par le réalisateur Xavier Liébard et la monteuse Cécile Guillard-Jubeau, avec le partenariat technique de l’ISCEA de l’Université catholique de l’ouest. 5 films seront réalisés par des équipes de 3 ou 4 personnes sur le thème « cris et chuchotements ».

Intervenants Xavier Liébard, réalisateur Licencié en lettres modernes et diplômé de La femis, Xavier Liébard vit à Nantes. Il a réalisé cinq documentaires pour la télévision et cinq courts métrages de fiction. Il travaille également comme opérateur et premier assistant réalisateur sur des longs métrages documentaires à l’international et comme intervenant réalisateur en France et à l'étranger. plus d'infos : www.xavierliebard.fr

Cécile Guillard-Jubeau, monteuse Cécile Guillard-Jubeau a été chef monteuse, réalisatrice, cadreuse plateau pour des télévisions nationales et locales. Elle collabore maintenant comme chef monteuse à la réalisation de courts métrages, documentaires, films institutionnels, reportages... Parallèlement, elle encadre des ateliers de pratique audiovisuelle et enseigne dans différents cursus universitaires.

Partenaire technique : ISCEA de l’Université catholique de l’ouest (Institut des Sciences de la Communication et de l'Éducation d'Angers), François Fayet, enseignant audiovisuel.

Laboratoire 2013

Samedi 30 août | 10h30 | 400 coups | entrée libre

RETOUR D’EXPÉRIENCES Projection des 5 courts métrages documentaires réalisés lors du Laboratoire Échanges avec les participants et les professionnels intervenants

Les Ateliers d’Angers | 10e édition | 23-30 août 2014

18

PROJECTIONS RENCONTRES Cinémas Les 400 coups | Entrée libre Dimanche 24 août –14h30 | LES COURTS MÉTRAGES DES RÉSIDENTS, projection présentée par les réalisateurs American Football (26’) de Morgan Simon Distants (30’) de Janno Jürgens Le Vacant (30’) de Julien Guetta Le Moindre Souffle (23’) de Guillaume André Courant d’air (18’) de Nora Martyrosyan Balordi (extrait de 30’) de Mirjam Kubescha Cavo d’oro (30’) de Siamak Etemadi Roadmarkers (18’) de Juho Kuosmanen Vendredi 29 août –10h30 | PROJECTION RENCONTRE, projection de courts métrages et rencontre avec 4 cinéastes résidents : Morgan Simon, Julien Guetta, Guillaume André et Nora Martirosyan Essaie de mourir jeune (20’) de Morgan Simon Les Ventres vides (20’) de Julien Guetta Une autre voix (55’) de Guillaume André Des extraits de Nora Martirosyan

Vendredi 29 août – 17h-18h30 | LE LABORATOIRE D’ALGER, en présence de Xavier Liébard, réalisateur intervenant du Labo d’Alger Présentation de 3 films documentaires et de 2 petites formes sonores réalisés par des professionnels en Algérie, dans le cadre du Labo d'Alger (avril-mai 2014). Notes Blanches de Yazid Arab, (14’) Makash Kifash no way de Aissa Djouaama, (12’) Mahi, la fureur de vivre de Houssem Bokhari (13’) 2 petites formes sonores de Nesrine Dahmoun (4’) et d’Arnaud Marten, intervenant son (7’)

LE LABO D’ALGER Organisé du 19 avril au 4 mai 2014 par l’Ambassade et l’Institut Français d’Alger, en partenariat avec Premiers Plans et initié grâce au Laboratoire d’Angers. Ce Laboratoire de réalisation documentaire était destiné à des professionnels algériens désireux de se perfectionner dans le domaine du documentaire et du son. La formation réalisation, cadre et montage était encadrée par Xavier Liébard, réalisateur et celle sur le son par Arnaud Marten, ingénieur du son. Soutenir la formation professionnelle et valoriser l’approche de l’écriture documentaire et celle du son, telles étaient les missions principales de cette nouvelle formation. L’enjeu a été de réaliser 3 films documentaires d’une durée de 12-15 minutes, portés par 3 réalisateurs, 3 chef opérateurs et 3 ingénieurs du sons. La première semaine était essentiellement théorique (écriture, analyse) et la seconde pratique (tournage, montage, post production).

Les Ateliers d’Angers | 10e édition | 23-30 août 2014

19

ATELIER TOUT PUBLIC ADULTES PROGRAMMER DES COURTS MÉTRAGES POUR DES ENFANTS En partenariat avec l’association Cinéma Parlant et la médiathèque de la Roseraie d’Angers

Lili et le loup de Florence Henrard (Belgique)

Allister de Julien Farto, Vaiana Gauthier (France)

Comment élaborer un programme de courts métrages pour des enfants ? Comment se déterminent les choix artistiques ? Dans quel ordre montrer les films ? Existe-t-il des liens thématiques, esthétiques… ? Autant de questions dont il faudra débattre dans ce comité qui aura pour mission de programmer des courts métrages d'animation sur le thème des animaux. L’enjeu est de passer d’une position de « spectateurs » à une position de « programmateurs », de dépasser le « j’aime / j’aime pas » et par la pratique, de construire une programmation par des choix argumentés sans exclure la question de l’émotion et du sensible.

Lundi 25 et mardi 26 août | Hotel Lancreau | 14h30-17h30 | visionnage et choix des films Vendredi 29 aout | 400 coups | projection à 14h30 Ouvert à 15 personnes | amoureux du cinéma, enseignants, animateurs, médiateurs et professionnels de l'éducation à l'image Au programme - visionner des courts métrages - en discuter à partir de critères de choix élaborés ensemble - constituer un programme de films qui sera projeté le 29 août aux cinémas Les 400 coups.

Intervenantes Claire Cochard, médiatrice culturelle à Cinéma Parlant Formée à la réalisation documentaire (master Images et sociétés à Evry), elle travaille depuis 4 ans à l’association Cinéma Parlant et coordonne des projets d’éducation à l’image, notamment auprès de publics jeunes.

Valérie Laprade, vidéothécaire à la médiathèque de la Roseraie Bibliothécaire en secteur jeunesse et responsable du fonds de films, elle reçoit les classes primaires sur des accueils spécifiques autour du cinéma.

Pratique Renseignements, inscriptions : [email protected] 02 41 88 51 52

Les Ateliers d’Angers | 10e édition | 23-30 août 2014

20

STAGES ENFANTS DÉCOUVERTE DU CINÉMA D’ANIMATION Nous proposons aux enfants d’entrer dans le monde du cinéma d’animation, en réalisant des petites séquences animées. Leurs réalisations seront présentées le vendredi 29 août aux cinémas Les 400 coups.

Dimanche 24 août | en famille (enfants de 6-10 ans) Lundi 25 et mardi 26 août | pour les enfants de 6-12 ans - COMPLET Mercredi 27 et jeudi 28 août | pour les enfants de 6-12 ans - COMPLET Au programme Écrire une très courte histoire, fabriquer des décors et donner vie aux personnages, image par image.

Intervenante Emmanuelle Gibault, médiatrice cinéma à Premiers Plans Elle travaille depuis 6 ans au Festival Premiers Plans où elle coordonne les programmes et actions destinés au jeune public. Parallèlement, elle anime des ateliers de réalisation de films d’animation avec des classes.

Pratique 9h30-12h30 (10h le dimanche) / 14h-17h | Hôtel Lancreau Participation aux frais : stage dimanche : 4 € / stages 2 jours : 8 € Possibilité de garder les enfants à la pause déjeuner s’ils viennent avec leur pique-nique. Renseignements, inscriptions : [email protected] | 02 41 88 51 52

Stages 2013

Vendredi 29 août | 14h30 | 400 coups | entrée libre

CINÉMA D’ANIMATION : SÉANCE JEUNE PUBLIC 1ère partie : séquences réalisées par les enfants lors des stages de découverte du cinéma d’animation 2e partie : programme de courts métrages préparé lors de l’atelier de programmation En présence des participants et des professionnels intervenants

Les Ateliers d’Angers | 10e édition | 23-30 août 2014

21

VISITE D’UNE CABINE DE PROJECTION Cette visite donne l’occasion de découvrir l’envers du décor d’une salle de cinéma et en particulier le métier du projectionniste. Elle permet aussi de mieux comprendre la révolution technique qu’a traversé le cinéma en passant de la pellicule vers le numérique.

Samedi 23 août - 9h30-10h30 - 11h-12h Ouvert à 12 personnes (ados-adultes) par visite Au programme Après une présentation dans la salle 5 des 400 coups, les visiteurs découvrent la cabine de projection et observent les modalités d’une projection en 35mm et en numérique.

Intervenants Un projectionniste des 400 coups Pratique Lieu : Cinémas les 400 coups, salle 5 et sa cabine de projection Renseignements, inscriptions : [email protected] | 02 41 88 51 52

Visite de la cabine de la salle 5 des 400 coups

Les Ateliers d’Angers | 10e édition | 23-30 août 2014

22

INFOS PRATIQUES Entrée libre, sauf projections du soir. Réservation possible : http://www.premiersplans.org/ateliers/inscriptions.php Contacts : Emmanuelle Gibault et Véronique Charrat [email protected] | 02 41 88 92 94

LIEUX DES ATELIERS Hôtel Livois Lancreau .1. 14, rue Pocquet de Livonnières

Cinémas Les 400 coups .2. 12, rue Claveau

ADRESSES UTILES Gare SNCF – Angers Saint Laud .3. Place de la gare www.sncf.com Stationnement gratuit .4. Place de La Rochefoucault Avenue des droits de l’homme

Bus et tram http://bustram.irigo.fr/ Office du tourisme du Grand Angers 7, place Kennedy Tel. 02 41 23 50 00 www.angers-tourisme.com

Crédits photos : Nathalie Guihard, Sébastien Aubinaud, Sandrine Jousseaume

Les Ateliers d’Angers | 10e édition | 23-30 août 2014

23