Prendre le taureau par les cornes

10 et 28 pour désigner « un être invisible ». 1re mention. 4. Entre les lignes 162 et 183, Pierre Péladeau montre-t-il un signe d'ouverture envers Charles ?
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Prendre le taureau par les cornes !

Date :

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Fiche 1.1

Recueil

Recueil de textes, pages 2 à 9 C

O

R

R

I

G

É

Le lexique 1.

Relevez, entre les lignes 48 et 57, deux expressions dont le sens est voisin. Expliquez ensuite ces deux expressions dans vos mots. « Lui faire avaler des cuillères » (lignes 48 et 49); « le faire ramper sous un tapis » (ligne 49) Sens : avoir le pouvoir de demander n’importe quoi à une personne, de lui faire faire ce qu’on veut.

2.

Qu’est-ce qu’un pseudonyme (ligne 129) ? Un nom d’emprunt sous lequel écrit une personne afin de

Le texte en questions dans les classes où le manuel Expressions est utilisé.

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cacher son identité.

3.

Complétez le schéma ci-dessous en transcrivant les mots utilisés entre les lignes 10 et 28 pour désigner « un être invisible ». re

1 mention

Un être invisible (ligne 8)

4.

on (ligne 21)

la voix (ligne 27)

Entre les lignes 162 et 183, Pierre Péladeau montre-t-il un signe d’ouverture envers Charles ? Justifiez votre réponse à l’aide d’éléments du texte. Exemple de réponse : Oui. Les mots « sifflé » (ligne 169) et « gouailleuse » (ligne 169) montrent le mécontentement initial de Pierre Péladeau. Mais celui-ci se radoucit et poursuit « d’une voix un peu plus aimable » (ligne 183). La phrase « Allons, qu’est-ce que je peux faire pour toi, mon gars ? » indique que Pierre Péladeau est prêt à écouter Charles.

DOSSIER 1 — Mé d i a s à l a u n e

Expressions / Guide R1-1 12405

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Fiche 1.1

Prendre le taureau par les cornes! (suite)

Recueil

Recueil de textes, pages 2 à 9 C

5.

O

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I

G

É

Quelle attitude Pierre Péladeau a-t-il envers Charles lorsqu’il lui dit : « Accouche! » (ligne 186) ? Pierre Péladeau montre son impatience envers Charles.

6.

a) Expliquez le passage suivant :

« […] le patron, qui avait espéré secrètement qu’il [Charles] s’aplatisse le museau, changea d’attitude à son égard. » (lignes 217 et 218) D’abord, le patron de Vie d’artiste souhaite que Charles échoue dans ses nouvelles fonctions, puis il change d’opinion en voyant que Charles réussit particulièrement bien.

b) Relevez, entre les lignes 75 et 91, une phrase qui indique que le patron de Vie

sympathie grandissante et lui demandait parfois conseil. (lignes 88 à 90)

7.

a) Que laisse sous-entendre la réflexion suivante du narrateur ?

« Il fallait désormais compter avec Charles Thibodeau – du moins aussi longtemps qu’il aurait du succès. » (lignes 227 et 228) Charles Thibodeau conserverait ses nouvelles fonctions seulement s’il continuait à remporter le même succès ; sinon, il serait sans doute licencié.

b) Relevez, entre les lignes 193 et 202, les propos de Pierre Péladeau qui annoncent cette réflexion. « S’il fait l’affaire, on le gardera. Sinon, il devra se contenter de son Courrier. » (lignes 201 et 202)

Expressions / Guide R1-2 12405

DOSSIER 1 — Mé d i a s à l a u n e

dans les classes où le manuel Expressions est utilisé.

Après une longue période de méfiance, il s’était pris pour Délicieux d’une

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d’artiste entretenait au départ une attitude négative envers Bernard Délicieux.