Précipitations en perspective

10656. Précipitations en perspective. Lorsque des solutions entrent en contact, différentes réactions peuvent se produire. Il peut parfois s'agir de changements ...
41KB taille 5 téléchargements 229 vues
LABO 15 Nom : __________________________________________________ Groupe : _____________

Précipitations en perspective

MANUEL

Pages 12-14

Lorsque des solutions entrent en contact, différentes réactions peuvent se produire. Il peut parfois s’agir de changements physiques (mélanges hétérogènes, mélanges homogènes ou nouvelles solutions, par exemple), mais aussi de changements chimiques (telle la précipitation d’une nouvelle substance).

Matériel • Des lunettes de sécurité. • Un tablier. • Une plaque à 12 godets en polystyrène. • Six compte-gouttes, identifiés par les lettres A à F, contenant les solutions suivantes : – du nitrate de plomb, concentration : 0,1 mol/L (solution A) ; – de l’iodure de sodium, concentration : 0,1 mol/L (solution B) ; – du sulfate de cuivre, concentration : 0,1 mol/L (solution C) ; – du carbonate de potassium, concentration : 0,1 mol/L (solution D) ; – du chlorure de nickel, concentration : 0,1 mol/L (solution E) ; – de l’hydroxyde de sodium, concentration : 0,1 mol/L (solution F). • Une tige de verre. • Un flacon laveur.

Manipulations 1. Dans six cavités de la plaque à godets, déposez cinq gouttes de la solution A. 2. Dans la première cavité, ajoutez à la solution déjà présente cinq autres gouttes de la solution A ; dans la deuxième, cinq gouttes de la solution B ; dans la troisième, cinq gouttes de la solution C ; dans la quatrième, cinq gouttes de la solution D ; dans la cinquième, cinq gouttes de la solution E et dans la sixième, cinq gouttes de la solution F. 3. Observez les solutions au moment où elles entrent en contact. Prenez note des combinaisons qui forment des précipités en cochant la case appropriée dans le tableau des résultats. 4. Après l’observation, versez le contenu de la plaque à godets dans le bécher de 250 ml et rincez la plaque en profondeur à l’aide du flacon laveur. 5. Recommencez les manipulations 1 à 4 avec les solutions B, C, D, E et F.

Univers / Guide 10656

Labo 15

36

Précipitations en perspective

© ERPI Reproduction et modifications autorisées

• Un bécher de 250 ml.

Nom : __________________________________________________ Groupe : _____________

TABLEAU DES RÉSULTATS Solutions déposées au départ dans les cavités Solutions ajoutées

A

B

C

D

E

F

A B C D E F

Questions 1. Dans combien de cavités avez-vous noté la formation de précipités ? Ces précipités sont-ils vraiment tous différents ?

© ERPI Reproduction et modifications autorisées

2. Dans chacune des cavités où il y a eu formation d’un précipité, s’agissait-il d’un changement physique ou d’un changement chimique ? Pourquoi ?

3. En réagissant avec les autres solutions, quelles solutions ont créé le plus grand nombre de précipités ?

4. De quelle façon vous y prendriez-vous pour isoler parfaitement les solides précipités ?

Univers / Guide 10656

Labo 15

37

Précipitations en perspective